Je me dis qu’au fond les français ont toujours un train de retard😂. C’est comme pour tout, on n’a pas inventé grand chose😕.
Et pour le batteur, je me dis que ça doit muscler à la longue😆.
Les moufles ça serait bien pour la guitare, ça ferait moins mal aux doigts...
Les daf punk, en fait c’est la denrée (c’est dingue le nombre de "remix" sur la soupe aux choux....)
Mais c’était français, Space, Angie
Zont fait pas mal de passages tv à l’époque, avec et sans le scaphandre Cosmos 1999, d’autant que le petit Marouani avait, comment dire, un physique qui plaisait aux jeunes filles
Ce qui est navrant, c’est que non seulement des millions de gens, pas forcément très pertinents/regardants sur l’originalité d’un artiste du moment que ça passe sur NRJ, mais aussi des journalistes musicaux "spécialisés" soient au bord de l’évanouissement à chaque nouvelle daube d’un duo de mecs en costume de Bioman qui font du disco binaire tellement basique qu’il aurait déjà été jugé chiant il y a 40 ans.
Maintenant, qu’on ait parfois un train de retard dans tel ou tel contexte, c’est normal. Pendant que les autres sont déjà assis dedans, nous on l’entend siffler sur le quai, dans la cohue des au-revoirs, en se disant mélancoliquement que c’est triste un train qui siffle dans le soir
Tiens, puisque ce fil fourre-tout s’y prête bien, deux trucs qu’on aimerait ne jamais avoir entendus :
Sacha Distel qui se prend pour Ronnie James Dio :
(J’ai vu une interview d’Eddie Hardin il y a quelques années : "And then, we had a phone call from a french label, asking permission for their singer Sacha Distel to cover Love is all. And I was like : ’you mean, this guy is gonna sing Ronnie’s vocals ? I mean, like, really ? Haha. Hahahahahahahaha. Ok.")
Et Michèle Torr qui reprend du Mike Oldfield (un bout de Taurus 2), surréaliste.
(D’autant qu’ils avaient déjà en commun une adaptation du "The Arrival" d’Abba. Ça commence à devenir suspect, moi je dis)
Je me dis qu’au fond les français ont toujours un train de retard.
C’est comme pour tout, on n’a pas inventé grand chose.
Détrompe-toi : sans besoin de faire aucun cocorico, on a à notre actif pas mal de trucs balaises et originaux.
Le problème n’est pas là, il est dans la gestion, l’administration, la bureaucratie; dont les lenteurs, lourdeurs,
inerties, (f)rigidités; étouffent tout comme une lèpre juste pour assurer leur propre survie parasitaire.
Les conséquences sont que les bons finissent se barrer à l’étranger pour développer leurs trucs, puis on se retrouve à devoir payer des royalties et des licences pour avoir le droit d’utiliser ce qui à l’origine a vu le jour chez nous.
Sommum de crétinerie qui perdure depuis un siècle. Glandeurs & déca-danses.
Oh purée, je me suis infligé ce truc de Sacha Distel pendant une minute, c’est vraiment inepte ! Personne n’a-t-il porté plainte contre ce massacre ?
Rien que le titre est consternant de misogynie et de stupidité !
Le problème n’est pas là, il est dans la gestion, l’administration, la bureaucratie; dont les lenteurs, lourdeurs,
inerties, (f)rigidités
Et c’est vraiment très différent ailleurs ?
les bons finissent se barrer à l’étranger
Oui ben moi aussi j’ai passé une dizaine d’années dans quelques lointains pays, mais je tiens à préciser que je n’ai rien à voir avec la fuite des cerveaux
En tout cas pour les "Space", à l’époque, ce ne sont pas nos prouesses spatiales qui les ont inspirés.
Rêve américain, conquête spatiale russe et nous on rêve, on rêve passivement à un ailleurs...
Du coup, avec les Daft Punk, c’est un peu une régression, n’y aurait-il plus rien à l’horizon...?
C’est un peu comme prendre le train en sens inverse. ça vaut aussi sur d’autres plans, le progrès n’a pas que du bon.
Et oui, c’est triste un train qui siffle dans le soir...et attention à celui qui sifflera trois fois...
Je vois ce qu tu veux dire, mais sur le coup, je pensais plutôt à l’écriture, aux mathématiques, à l’électricité ou à l’eau chaude
Bon on a quand même inventé le minitel .
Moi je dirais plutôt, rêve de grandeur et vie décadente.
En fait, on est paralysé et conditionné par le système. La majorité se regarde le nombril, suit la meute, au lieu de se démarquer du troupeau, et c’est pareil à tous les niveaux. Mais bon si tu sors du lot, on t’abat, donc il faut faire un choix, le courage ou la lâcheté...
C’est clair que les textes de Sacha Distel ne sont vraiment pas terribles et pourtant ça a eu du succès . Dans "toutes les mêmes" il a sorti toute l’animalerie et dans "Scoubidou" c’est le registre des fruits . Dans les deux cas, c’est super niais.
L’original de "Scoubidou" était bien mieux aussi.
Du coup, avec les Daft Punk, c’est un peu une régression, n’y aurait-il plus rien à l’horizon...?
cela ne date pas d’aujourd’hui: il faut du "politiquement correcte" ou du "commercial" a retour sur investissement rapide:
un produit rapidement réalisé, pas cher, beaucoup de com jusqu’au lavage de cerveaux, de marketing, et le "jack pot" (tiens, en parlant de cela je viens de recevoir une message de "google Adsence" comme quoi je suis "viré" avec préavis d’un mois sans indemnités: causes pas assez de vus et pas assez de "followers").
Dans les années 70, avant l’arrivé des "radios libres", tu n’entendais ni ne voyais aucun groupe étranger, cela se passait sous le manteau les vinyles ou K7, à moins d’écouter la BBC, sur les ondes à la TV, que de la variété Françaises, toujours les mêmes: Là aussi, rien d’autre à l’horizon.
Mes premiers morceaux de rock (autre que Jhonny ou les Martins Circus), je les ai entendu dans les fêtes foraines qui passaient dans mon bled, et encore des vieux trucs.
Oui je partage malheureusement tout à fait ton constat. Résistons à l’envahissement de la musique commerciale et formatée.
Ça n’est pas que tout était mieux avant, ce topic en est la preuve, mais il faut préserver et veiller à la transmission du patrimoine musical passé (et pas que français) aux générations futures.
Tiens, puisque ce fil fourre-tout s’y prête bien, deux trucs qu’on aimerait ne jamais avoir entendus :
J’avais créé un topic qui s’intitule "Reprises catastrophiques en français", et qui est consacré à ce genre de choses. Je ne me rappelle plus si celles ci s’y trouvent:
https://www.zikinf.com/forums/reprises-catastrophiques-francais-t5134335.html
C’est clair que les textes de Sacha Distel ne sont vraiment pas terribles et pourtant ça a eu du succès
Pourquoi vouloir à tout prix tout intellectualiser ?
Quand Sacha Distel chantait "Scoubidou", Pétula Clark "La Gadoue" et Carlos "Big Bisou", ils jouaient leur rôle indispensable d’entertainer, rien de plus. C’est ce qui manque aujourd’hui, je trouve...Car l’air de rien, ces chansons étaient hyper bien foutues sous leur aspect déconnant ou léger. Il y avait dans ces tubes une joie de vivre qui compensait la morosité ambiante.
On peut évidemment préférer Brassens, Nougaro ou Ferré, mais il est dommage de dénigrer les vertus distrayantes de la chanson populaire
Sacha Distel chantait "Scoubidou", Pétula Clark "La Gadoue" et Carlos "Big Bisou"
Tu ne confondrais pas Pétula Clark avec Jane Birkin ?
EDIT - aw okay, autant pour moi !
Non Monsieur : la version initiale a été interprétée par Pétula
Les deux versions sur sur YT, pour info.
Tu m’as devancé
J’avais créé un topic qui s’intitule "Reprises catastrophiques en français", et qui est consacré à ce genre de choses. Je ne me rappelle plus si celles ci s’y trouvent:
Exact, j’y ai pensé après coup.
Par contre, pour l’inverse, on peut rester ici, ptête.
Par exemple, la reprise catastrophique en suédois d’une reprise très moyenne en anglais d’une chanson bien connue d’un Belge aux longues dents
reprise catastrophique en suédois
d’une reprise très moyenne en anglais
d’une chanson bien connue d’un Belge
Rhaaâ le truc complètement improbable
Où, mais où dégottes-tu de telles perles ???
C’est une capacité (ou infirmité parfois), à peu près l’équivalent auditif d’une mémoire eidétique.
Depuis tout petit, j’éponge absolument tout ce que j’entends qui ressemble à de la musique, sans discrimination (hélas), et ça reste.
Très utile pour travailler une ligne de basse sans avoir à passer par l’étape des 50 écoutes successives ad nauseam; embarrassant quand c’est le truc affreux ci-dessus, ou quand tu te rends compte que tu es en train de chantonner une chanson de Manuel Guazzi entendue une fois chez Danièle Gilbert quand j’étais en CE1, et qu’après vérification, même les paroles (difficile d’appeler ça un texte) sont correctes. Ce doit être pour ça qu’on est si nombreux dans ma tête
Tiens du coup je vais aller le poster dans le fil "reprises catatrophiques en français", parce que là, on est proches de l’Armageddon.
T’inquiète, il reste encore Patrick Sébastien pour ça !
@Litcheur, c’est fou, j’ai eu du mal à reconnaître la chanson, c’est affreux! Musicalement et au niveau de l’interprétation, c’est tellement loin de l’esprit de l’originale:pleure:
Je me dis qu’il faudrait créer une loi qui interdise les reprises qui ne soient pas valorisantes par rapport à l’originale! Parfois, il y a assassinat quand même .
@Adventice, oui je comprends bien cette histoire de chansons un peu légères et fantaisistes, dans le style il y avait aussi Annie Cordy. ça équivaut en quelque sorte à ce que fait aujourd’hui Patrick Sébastien, mais bon, je n’aime pas, artistiquement ça ne me parle pas .
Sinon pour "La Gadoue", je trouve qu’artistiquement, c’est quand même un niveau au-dessus de "Scoubidou" ou de "Big bisou".
D’ailleurs Gainsbourg avait modifié les paroles dans un duo qu’il avait fait avec Pétula. Dans cette version, la gadoue symbolise le pétrin, la mouise. c’est pas mal.
Sacha Distel, c’était l’élégance, le jazz, le swing et aussi un remarquable guitariste...le comparer à Patrick Sébastien, c’est vous qui voyez
Pis alors, savoir si telle ou telle chanson populaire est à un "niveau" supérieur à une autre, pour citer Souchon : "ça fait pas pipi loin mais qu’est-ce que ça sonne..." et c’est là l’essentiel.
Sacha Distel, c’était l’élégance, le jazz, le swing et aussi un remarquable guitariste...
Dans les années 50...
Apres, il laisse tomber le jazz et fait dans la variet, lui-meme le reconnait.
"La Gadoue", c’est poétique. Il y a tout de suite une atmosphère, c’est visuel, on est transporté comme dans un tableau, le ciel gris, la pluie, la boue, les parapluies, Paris. C’est "I’m singing in the rain". Il y a la référence à l’enfance "les gouttes d’eau me dégoulinent dans le dos", "nous pataugeons dans la gadoue" et la romance " Vivons un peu sous le ciel gris-bleu /D’amour et d’eau de pluie ".
C’est simple, ça n’est pas un grand texte, mais c’est joli et ça sonne car c’est subtilement travaillé au niveau des sonorités.
Sacha Distel, "Toute la pluie tombe sur moi", c’est plat, ça ne fait pas voyager,
"Toute la pluie tombe sur moi
Oui mais, moi je fais comme si je ne la sentais pas
Je ne bronche pas, car
J’ai le moral et je me dis qu’après la pluie
Vient le beau temps et moi j’ai tout mon temps"
C’est banal et même au niveau des sonorités ça n’est pas subtile, c’est attendu.
Par contre, je reconnais le côté crooner et le guitariste de jazz que je respecte, mais niveau chanson, ça ne pisse pas loin, c’est le cas de le dire .
Euh… "Toute la pluie tombe sur moi", c’est pas de Distel.
C’est une reprise (pas si mauvaise que ça d’ailleurs) d’une chanson écrite par Burt Bacharach et Hal David pour la musique du film "Butch Cassidy et le Kid"
En 50 ans de carrière, il y a des hauts et des bas.
Aujourd’hui : Sheila. Elle signe un contrat d’exclusivité alors qu’elle était mineure. Prisonnière de son manager qui l’enferme dans un style qui ne la satisfait plus.
En 77, elle sort anonymement un disque disco dans le dos de tout le monde. Les clubs en redemandent. Stupeur : c’est Sheila en minishort paillettes qui fait la promo avec 3 danseurs blacks. De beaux succès à la clé avec "babe love me", "singing in the rain" et "Spacer" (avec Nile Rodgers s’il vous plaît ! ). Très pro elle réapprend le métier aux USA. Sa carrière devient internationale.
Pourtant certains single disco sont moins connus chez nous qu’à l’étranger :
Notez svp que MTV n’existe pas encore et que ce clip pour les standards de l’époque est bien réalisé avec des effets spéciaux. On voit qu’une maison de disques la soutient pour une carrière internationale.
1981: le disco est mort. Mais un gros label soutient Sheila, de retour avec des sonorités pop rock très en vogue en ce début des années 80. Encore une fois, notez le clip qui aurait pu être tourné avec Madonna ou Tina Turner. A la fin décor digne de la scène finale de Ghostbusters. Je crois que ça a marché aux USA mais beaucoup moins chez nous :
ça ne change rien à ce que j’ai dit sur le texte de la version française!
En anglais, ça sonne mieux et j’ai regardé la traduction, c’est un peu plus profond et imagé au niveau du texte.
Après l’anglais est une langue qui est musicale donc ça rend souvent bien quel que soit ce que ça raconte.
Y a pas de mal mais je trouve que, justement, le fait que ce soit une reprise met un peu moins le projecteur sur l’ambition éventuelle du texte.
Bon, je suis peut-être hors jeu : gamin, je connaissais la B.O. du film avant que Distel n’en fasse un succès en France.
Herr KapelMeister, tu m’épates à tenir ce thread comme un chef !
Bien vu "Love me baby" by Sheila ! Je m’en souviens très bien à l’époque,
ça tranchait à donf avec ce qu’elle faisait avant et certains en ont avalé leur dentier.
Je vous ai aussi déniché ça. Il y a un peu de Britney Spears (Womanizer) ou du Lady Gaga (Judas) avant l’heure avec les standards de l’époque.
Après, fini la carrière internationale pour Sheila...
Alors, autant pour Space avant hier, tu m’as filé un bon coup genre "Retour vers le futur" (tu parles! J’avais le 45 tours et c’était complètement sorti de ma mémoire, je te serai éternellement reconnaissant pour ce flashback), autant pour Sheila, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre (je me sens très chiraquien ce soir ).
Bon, le disco est mort en 81 ? Soit!
N’empêche qu’en 82 sortait ça, et même en déambulateur, on ne pourra jamais m’empêcher de bouger un orteil là-dessus :
Oui mais on peut faire la même analyse de texte sur ses autres chansons.
Après personne n’a jamais dit qu’il écrivait ses textes, comme beaucoup il fait appel à des paroliers, mais bon ça n’est pas une raison pour ne pas être exigeant.
Sinon je ne connaissais pas l’originale donc ton intervention est la bienvenue😉.
PS. J’écouterai Sheila demain😆
Sheila étant bien connue aux USA, quand Prince voulut lancer la carrière solo de son batteur féminin, il a du lui demander de s’appeller Sheila E pour éviter la confusion. On reparle de la carrière américaine de Johnny 😉?
Message personnel : chère lectrice inconnue, si tu portes le minishort et le bustier argenté et que tu es capable de danser comme dans l’extrait posté par JC, je te propose une collaboration artistique, je veux bien être ton Nile Rodgers 😂
Sérieux, les chansons de Sheila je n’aime pas du tout. Je n’ai pas pu écouter jusqu’au bout. Je n’aurais pas acheté le CD. ça ne vaut pas Madonna ou Kylie Minogue.
Il n’y a que "Singing in the rain" que j’aime bien. Par contre, niveau danse, objectivement, je la trouve un peu raide, c’est sûrement parce qu’elle est grande.
Donc moi quand j’étais petite, j’étais à fond Madonna et avec mes copines on passait notre temps à faire des shows où on imitait les chanteuses qu’on aimait bien. ça me fait penser à une chanson dont le clip nous faisait marrer et c’était sympa de parodier cette chanteuse
Si vraiment tu as une vidéo ou tu imites Sabrina Et que tu veux un avis (on ne sait jamais) tu sais que tu peux largemement me faire confiance pour être impartial hein ?
Ouh la la malheureuse! On est encore à une heure de grande écoute, tu ne sais pas à quoi tu joues
Et en plus, Kapelmeister en pince pour le bustier de Sheila : là, ça ne va pas lui plaire, on ne boxe plus du tout dans la même catégorie!
@amadeus, si tu savais Par contre, pour éviter tout malentendu, je précise que je n’ai pas le même bonnet
Sinon, il fut un temps où je faisais beaucoup d’imitations de Michael Jackson en soirée, mais depuis quelques temps, je suis plus sage.
@mousquet012, c’était pour lui montrer qu’il n’y connaissait rien Mais bon dans son annonce, il cherche une inconnue pour sa collab
je n’ai pas le même bonnet
Pour revenir un peu plus au sujet central, puisqu’on parle ici de tops et de flops, j’ai envie de rendre hommage à quelqu’un que je place très haut dans mon "panthéon" personnel : Nino Ferrer.
C’est sans doute mon chanteur français préféré.
Et lui, on peut dire qu’il en a connu des effets de yoyo dans sa carrière : succès avec des chansons rigolotes qu’il méprisait presque (Le téléphon, Mirza, Les cornichons, etc… ), gros bides avec des titres plus sérieux dont il attendait beaucoup en retour (entre autres dans les albums Nino Ferrer and Leggs, Suite en oeuf, Véritables Variétés Verdatres,… ). D’ailleurs, beaucoup de ses proches pensent que ces incompréhensions répétées entre lui et son public ne sont pas pour rien dans son suicide en 1998.
Message personnel suite : je ne suis pas sectaire question bonnets.😉
Aujourd’hui : Milli Vanilli ! Duo de mecs bien foutus. Plein de disques vendus auprès des jeunes filles. Sauf que un jour en direct sur MTV la bande play-back s’arrête et l’un des deux s’enfuit de scène comme un voleur. Tout le monde découvre que les mecs sont des bodybuilers danseurs mais pas des chanteurs (c’était d’autres mecs derrière le micro). Leur producteur allemand avait déjà fait le coup avec le groupe Boney M dont il assurait les parties vocales masculines en personne.
Quelques cours de chant plus tard (on découvre au passage que l’un est Français, voir fin du clip 2), les revoilà sous leurs vrais noms avec leurs vraies voix (avec un single qui ressemble beaucoup à ce que Michael Jackson sortait à cette époque). Un flop. Descente aux enfers, overdose et clap de fin...😐. Fab le Français vit toujours.
Donc dans l’ordre : clip grandeur et clip décadence.
Hello!
C’est bien de mettre la chanson française à l’honneur. Nino Ferrer, je ne connais pas trop ses chansons, excepté les grands succès comme "Le sud". Après c’est une question d’affinités. Je pense que je ne suis pas trop sensible aux chansons qui racontent des histoires dans un langage plutôt courant. Ce qui me plaît, c’est quand ça se rapproche de la poésie, que le texte soit très technique, très imagé, avec des procédés stylistiques et bien sûr qu’il y ait une puissance, un sens profond.
C’est malheureux cette histoire de suicide de Nino Ferrer, surtout si c’est en rapport avec le bilan de sa carrière en tant qu’artiste. ça me fait ainsi penser à Allain Leprest qui s’est également suicidé, mais pour d’autres raisons que je ne connais pas. Il y a un mal-être et une souffrance de l’artiste.
Allain Leprest, niveau texte, c’est vraiment ce que j’aime. Je pense, par exemple, à la chanson "La colère" que j’ai déjà postée quelque part sur le forum. Le texte est incroyablement bien écrit, très poétique, avec des images très puissantes. Je trouve que c’est impressionnant et sublime du début à la fin! c’est très proche du talent de Brel. Enfin, il faut écouter pour comprendre.
Juste avant son suicide, il a écrit un dernier texte "Des impairs pour un impair" qu’il a demandé à une de ses amies chanteuse d’interpréter après son départ. ça symbolise bien toute la souffrance et la révolte du poète.
J’écouterai un peu plus tard les Milli Vanilli, ça sera plus marrant c’est sûr, mais il faut un peu de tout, de la décadence mais aussi de la grandeur...
Super nulle la fin de la deuxième chanson!
"Girl you know it’s true", je me souviens bien de cette chanson, c’était chouette niveau rythme, par contre la supercherie est impardonnable!
Les vraies voix, ça va, par contre il y en a un qui chante mieux que l’autre, le français. Bon ça ne vaut pas Michael Jackson et leur gonflette c’est ridicule
Par contre, celle-ci, elle est super nulle! et en effet, il y en a un qui chante beaucoup moins bien
Mauvais début de carrière pour Fab Morveux euuuh Fab Morvan!
Bon c’est quand même mieux en solo. Et puis, après tout ce temps, on peut lui accorder une réhabilitation.
@Kapelmeister : perso, Milli Vanilli, le 1er titre comme le 2e, je tiens difficilement jusqu’à la moitié.
Le 1er, j’aime tout simplement rien : musique à ch… et clip de m… !
Le 2e, j’aurais peut-être plus un début de frémissement au niveau du petit orteil droit mais tout est beaucoup trop dans la "ressucée" systématique (et mauvaise) de l’inimitable Michael, donc ça m’épuise assez vite.
Désolé, je suis un peu direct mais je n’aime pas.
@Angieblue : pour connaître un paquet de ses chansons, je trouve que Nino Ferrer, c’est souvent de la poésie (reste à se mettre d’accord sur ce qu’on entend par poésie… ).
Tu dis aimer que le texte soit technique, très imagé, avec des procédés stylistiques,… ok.
Je dirais qu’une image, elle te touche ou pas. C’est quelque chose d’assez direct et il n’y a pas vraiment à y revenir.
Si tu n’entres pas dans le monde qu’elle est censée t’ouvrir, c’est qu’il y a une différence de sensibilité entre l’artiste et toi. Peut-être pas grand chose à y faire à mon sens.
Je connaissais assez peu Allain Leprest mais je ne suis pas très ému par son style en tant que chanteur. Comment dire ? Trop brutal, beaucoup trop écorché vif pour moi.
A mes yeux, c’est beaucoup plus un poète (et un très bon) qu’un chanteur. La nuance a de l’’importance pour moi. Disons que j’aimerais bien le lire mais l’écouter, je ne sais pas.
Le texte de la chanson que tu as mis ("La colère") est un très beau texte, vraiment, mais, en ce qui me concerne, surtout pas pour une chanson.
Une chanson pour moi, c’est pas fait pour te taper dans le bide (ce que je ressens ici), c’est le contraire.
Ça doit d’abord t’alléger, même si c’est en passant par de la mélancolie (paradoxe pour certains peut-être, pas pour moi).
Si tu écoutes bien d’ailleurs, "La colère" n’est pas une chanson, mais un poème déclamé sur fond musical.
Un chanteur qui me touchait beaucoup au niveau du style (et me touche toujours), c’est Alain Bashung (surtout les textes que lui écrivait Boris Bergman, avant Jean Fauque). Pour certains, ça ressemble trop à des jeux de mots perpétuels à la limite de l’abscons mais moi, j’y ai toujours vu la volonté d’y mettre un sens caché, juste une trace de quelque chose, et c’est ça qui m’a toujours plu : ce début de commencement de trace… Très excitant tout ça.
Quant à la puissance et à la profondeur dont tu parles, là, on est en pleine subjectivité. On n’est pas obligé de la trouver tous au même endroit.
Bon, pour passer du "Coca light" - comme disent les durs de la feuille - et puisque le grand Michael a été évoqué, je ne résiste pas au fait de coller une vidéo que j’ai déjà dû mettre sur un autre forum (je crois).
Une reprise très inspirée de "Human nature" (petite leçon de groove, au passage).
chouette reprise ouais meme si jai jamais ete fan de ce tube
Quant à la puissance et à la profondeur dont tu parles, là, on est en pleine subjectivité. On n’est pas obligé de la trouver tous au même endroit.
J’abonde...et surtout, au risque d’être redondant, la chanson n’a pas forcément vocation à être intello ou poétique. L’auteur lui-même, même s’il est en capacité de le faire, n’a pas forcément envie d’être "puissant" ou "profond" : il peut vouloir être par moments superficiel et léger (#michelbeger), et vouloir s’adresser au plus grand nombre, ce qui n’enlève en rien son talent intrinsèque.
L’ennui, avec les chanteurs "à textes", c’est que précisément, neuf fois sur dix, il n’y a que le texte qui soit intéressant (il y a évidemment des exceptions que l’on connaît, pas bzoin de les citer). Beaucoup devraient se contenter d’écrire...
Le style musical est aussi un paramètre à prendre en compte : On écoute AC/DC ou Airbourne pour l’efficacité des riffs, pour la puissance de la voix, rarement pour la teneur des lyrics...si un texte simple, voire simpliste, se met au service d’une mélodie efficace, il remplit sa mission. Après, on peut avoir envie d’autre chose, je l’entends bien.
Quant au cas des Milli Vanilli, énormément de monde, parmi les prods indépendants, faisait ça à l’époque, c’est l’arbre qui cache la forêt, comme l’équipe Festina lors du tour 98.
Le pb pour eux, c’est que ça a cartonné...
Ma poésie urbaine, c’est la rencontre, il y a 39 ans, entre le jeune adolescent que j’étais et "Les enfants des ténèbres et les anges de la rue", le premier Capdevielle. Chaque phrase, chaque note d’Elle est comme personne, Au-dessus des rues, Les bruits de la nuit sont gravées en moi. Et puis "Capdevielle /2", et puis "Le long de la jetée". Trois disques indispensables, indispensables pour moi en tout cas. Grandeur.
La décadence, c’est tout ce qu’il a fait ensuite, tout, direct à la poubelle, sans tri sélectif, rien à garder après le live de 82, "Dernier Rappel".
Mais les trois premiers albums, pour paraphraser la NRA, il faudra les prendre sur mon cadavre.
"Elle reprend jamais les pleurs qu’elle me donne, elle est comme personne..."
"Le long de la jetée", morceau éponyme, impassable en radio, 9’32 de film noir halluciné, tellement Jersey shore, le Springsteen de "Stolen car", le Mink deVille de "Just your friends", un piano qui aurait pu être Roy Bittan, voire Jim Steinman lui-même.
Après que les dernières notes se sont éteintes, il me faut toujours quelques minutes pour secouer le frisson et revenir à la réalité.
T’as mis la plus belle, le texte est magnifique.
Oui c’est aussi un grand poète et il y a tout, texte, musique, atmosphère, voix écorchée, personnalité...un bel univers...
Je pense aussi à Salomé, Quand t’es dans le désert, Elle est comme personne, gâche pas ta nuit, tout au bout de la ville...
En effet, ça plonge dans un grand trouble, c’est ça la magie et le mystère de la poésie...
PS: Pour le reste, je ne vais pas entrer dans le débat. Il suffit de faire la synthèse de tout ce que j’ai pu dire sur ce forum pour comprendre que j’apprécie aussi des chansons plus simples et plus légères niveau texte, tant que ça n’est pas fade et niais, mais il faut que ça sonne quand même… Après, c’est juste une question de sensibilité et de préférence et ça c’est personnel...
Hey hey, je viens de voir qu’il y a" Les victoires de la musique" ce soir. Je me suis dit que c’était peut-être adapté à ce fil de discussion "Grandeur et décadence". Enfin, plus décadence, je sais bien, car c’est là que j’ai découvert l’Ovni JUL Je ne m’en suis d’ailleurs jamais remise .
Je sais que c’est showbiz, injuste et tout… souvent une belle illustration de la décadence qui frappe la musique actuellement médiatisée, essentiellement du commercial et du formaté. Enfin, voilà, si quelqu’un a un coup de gueule à pousser, ça fait du bien, ou un commentaire à faire après les résultats, alors pourquoi pas ici .
Il y a Matthieu Chedid et son dernier album, "Lamomali" dans la catégorie musique du monde Je l’ai tellement écouté en boucle à sa sortie que je le connais par coeur, ça c’est du très bon .
Et si MC Solaar pouvait mettre une claque à la nouvelle génération de rappeurs, et bien je serais contente et satisfaite!!!
Ha ha cezar, bonne ref
Oui, il faut laisser Une/La chance aux français et aux françaises...
Nous sommes mondialement connus en France Hélas.
les victoires de la musique, comme le "music award ou autre oscar/césar/molière et j’en passe, ce n’est pas un bon point, une récompense à qui a bien servit le système? un billet d’entré dans le sérail parmi les gens bien intentionnés, conditionnés, entrés dans la bande des copains, comme en politique.
c’est simple, je ne regarde jamais. (et les séances de remerciements, le pathos dégoulinant....la comédie), tu zap entre le téléthon et les victoires de la musiques, la différence est que pour l’un il y a la cagnotte qui s’affiche en haut. (oui je sais je suis aigri et mauvaise langue)
Puis avant d’y être (d’en être), cela peut aller, mais ensuite ils attrapent la grosse tête et deviennent imbuvable, on les voit (entend) partout en boucle.
de l’air!
Elle se porte même très bien, la chanson française… Après diagnostic...
Grand corps machin n’a qu’a bien se tenir.
Ok je m’incline , mon poète Gaël peut aller se rhabiller à côté de tes deux piliers .
Mais bon, ils ne sont plus et il faut passer le flambeau
Je reconnais que le texte de Gabin est très beau .
Pour en revenir à la décadence, il y a quand même eu du lourd dans la chanson française. Par exemple, il y avait ça dans les années 70 :
mignon tout plein en verite
Nan mais qu’est-ce que c’est que ces pochettes ?
Allez, un peu de retour à l’ordre dans ce thread dégénéré :
Sérieux je n’avais pas vu
Je pense qu’après mai 68, il y a eu une sorte de pétage de câble dans la chanson française, une sorte d’esprit décadent, révolutionnaire et plus libre…
Les 70’, les meilleures années...
Belle,amère et sensuelle… Question de survivre, c’est un record.
Le batteur est placé dans un aquarium (en arrière plan)… en apnée…
Mais ouiiii, j’ai oublié !!!
Merci pour ce rappel
Impossible de ne pas y penser, tout comme je ne peux pas entendre Indochine sans penser à la parodie des Inconnus !
J’ai aussi ça en magasin, pour illustrer la St Valentin :
Je crois d’ailleurs que le guitariste du groupe est membre de Zik
Aïe Aïe Aïe!!! Pour Renaud, ce n’est pas grandeur et décadence, c’est grandeur et déchéance!
Ça m’en fait mal au bide tellement sa voix est détruite
Sérieusement, quand on entend ça, comment a-t-il pu être décidé d’une tournée ?
Je ne sais pas si je serais resté jusqu’au bout du concert.
Quelle horreur…
On dirait une mauvaise parodie d’un ivrogne à perruque qui chante au PMU ..
Ouh la la… c’est effrayant et bien pire que les quelques extraits que j’ai pu entendre à l’occasion de cette tournée, qui devaient être sélectionnés parmi ce qu’il devait y avoir de moins mauvais, et qui pourtant étaient déjà terribles… Pauvre Renaud, moins que l’ombre de lui-même, je ne sais pas comment il a pu faire, heureusement qu’il bénéficie d’un énorme capital de sympathie.
Ça me rappelle une image vue dans les blagues zicos…
https://www.zikinf.com/forums/blagues-zicos-est-ici-t5116203-1020.html
Impossible de ne pas y penser, tout comme je ne peux pas entendre Indochine sans penser à la parodie des Inconnus !
je dirai que c’est une parodie à lui tout seul (le JP François), même 30 ans après je ne comprend toujours pas les paroles (peut être un code, le premier mot venu de chaque page d’un magasine people, le genre que tu lis dans les chiottes)...et le clip, d’un kitsch.
J’ai aussi ça en magasin, pour illustrer la St Valentin :
… …
Mais ce n’est pas mal du tout (bon, un peu vulguaire), étonnant que ce groupe soit inconnu, il y a un coté "Trust" et musicalement cela se vaut (je veux dire aussi bon).
C’est un peu grâce à Trust (et Téléphone) justement, que ce genre de groupe a été signé (en l’occurrence chez WEA). Au tout début des 80’s, chaque major voulait son groupe français, en espérant faire le même carton que les précités (y a eu aussi par exemple Warning, si ça te dit kekchose).
Sauf que dans le cas de Karoline, les paroles sont tellement branchées cul que ça ne pouvait pas passer sur les radios de l’époque. Mais ça reste génialement atroce. J’ai découvert ce groupe en allant au marché de mon village (lol), et ai acheté l’album parce que le vinyle était rouge. Ensuite, je l’ai passé dans les boums de quartier, et tout le monde en voulait une copie !
C’est ce qu’on appelle un groupe cul(te)
Ah ben c’est d’un distingué !
Hello !
Comme on a un peu parlé de Renaud, je me suis dit que ça serait bien de s’arrêter un peu sur le personnage.
Chanteur rebelle, petit loubard au cœur tendre, poète de la rue et des banlieues, il a su se trouver un style avec son langage familier et son argot. Ses chansons délivrent un message et il y raconte ses révoltes, ses déceptions, ses amitiés et ses amours. Je trouve que c’est un gars bien qui a toujours eu des valeurs et des idéaux.
Il se sentait anarchiste et avait des idées assez proches de celles du parti communiste.
A l’instar de Johnny, il a su se faire aimer de beaucoup de français car c’est une personnalité attachante. Il symbolise aussi une époque aujourd’hui révolue, celle des luttes sociales et de la vraie gauche qui aujourd’hui n’est plus...
Il s’est fait repérer avec la chanson « Hexagone » et la fameuse réplique « Et le roi des cons sur son trône ».
En effet, il a commencé avec des chansons plutôt anarchistes et révolutionnaires.
Mais il écrivait aussi des chansons plus tendres et plus poétiques.
Moi perso, je préfère le Renaud plus sombre et nostalgique de l’album « Mistral gagnant » de 1985.
Il a été extrêmement perturbé suite à un voyage en Russie où il a été humilié par le public quand il a chanté sa chanson « Déserteur » qui est une réécriture du poème engagé de Boris Vian et où il dit : « Quand les russes, les ricains/F’ront péter la planète ». Sa tendresse et sa croyance dans les valeurs du parti communiste ont été pas mal ébranlées.
Alors il a écrit pas mal de chansons au ton désenchanté.
Il aimait beaucoup François Mitterrand, mais il a été déçu par le socialisme...
La décadence chez Renaud, c’est surtout à partir de 1997, période où il a sombré dans l’alcoolisme en raison de problèmes d’angoisses qui l’ont toujours poursuivi, des blessures familiales, une culpabilité face à son succès et une paranoïa, il se croyait surveillé par le KGB...Ensuite, Il a encore connu quelques succès comme avec « Manhattan-Kaboul » en 2001, mais après c’était différent...
Et en bonus, la première chanson que Renaud a écrite en mai 68 quand il avait 16 ans, qu’il était debout sur les barricades et à la tête des manifestants. Bon ça n’est pas brillant, ça a vachement déplu à ses parents, mais ça annonçait bien la couleur de ce qui allait suivre...ça s’appelle "Crève salope" et ça n’a jamais été enregistré sur un album.
www.youtube.com/watch?v=v4QTO5ORBfU
Il a été extrêmement perturbé suite à un voyage en Russie où il a été humilié par le public quand il a chanté sa chanson « Déserteur » qui est une réécriture du poème engagé de Boris Vian et où il dit : « Quand les russes, les ricains/F’ront péter la planète ». Sa tendresse et sa croyance dans les valeurs du parti communiste ont été pas mal ébranlées.
Je me souviens avoir vu il y a quelques temps déjà une émission sur Renaud où il relatait cette déception qu’il avait ressenti en s’apercevant : 1) que le public venu le voir était composé de toutes pièces par des personnes triées sur le volet, surveillées et ne représentant nullement un réel auditoire, véritable mascarade mise en place par les autorités soviétiques de l’époque ; 2) que ses allées et venues étaient surveillées par des policiers en civil.
Si mes souvenirs sont bons, ces quelques concerts donnés en ex-URSS ont eu lieu en 1985, Gorbatchev venait à peine d’arriver au pouvoir et la perestroika n’avait pas encore commencé.
Autant dire qu’en matière de libertés publiques, c’était encore la chappe de plomb de l’ère soviétique dans touter sa splendeur (toute chose parfaitement connue dans le monde occidental).
J’aime beaucoup Renaud - enfin, jusqu’à "Boucan d’enfer", après inécoutable - mais je dois dire qu’à le voir prendre à coeur de cette façon un état de fait assez prévisible, j’avais été éberlué par sa naïveté.
éberlué par sa naïveté
Effectivement. S’afficher rebelle dans des chansons, c’est une chose;
l’être sur le terrain et se prendre de vrais pains dans la tronche, c’est autre chose.
On perd sa naïveté quand on quitte le nid, certains tombent de haut, mais c’est pas plus mal.
Perso j’aimais bien Renaud quand j’étais ado, il était une sorte de grand frère un peu bordélique et fouteur de merde. Je ne renie pas cette époque-là, mais quand on a grandi on voit le monde d’une autre façon.
Il y a eu des chanteurs qui dénonçaient des choses, mais maintenant où sont-ils ces "chanteurs engagés" ?
Sont-ils absents parce-qu’une censure opaque leur bloque le passage,
ou ont-ils disparu parce-que plus personne ne voit de manipulations à dénoncer ?
Oui c’était en 1985 pendant le Festival mondial de la jeunesse et des étudiants. Le slogan était « Pour la solidarité anti-impérialiste, pour la paix et l’amitié ».
Et oui grande naïveté de Renaud qui pensait rencontrer un peuple partageant ses idéaux mais il s’est rendu compte qu’ils étaient tous manipulés. Donc grande désillusion quand une partie du public a quitté la salle. Ça avait en effet été orchestré par les Jeunesses communistes qui voulaient punir le chanteur d’avoir critiqué l’invasion de l’Afghanistan par l’Armée rouge.
Il a également vécu son pire cauchemar, être hué et méprisé par la foule. Ce fut un traumatisme qui a tourné en délire paranoïaque. Renaud s’est persuadé qu’on en voulait à sa vie. Ça a refait surface en 1997 lorsqu’il s’est rendu à Cuba. Il s’est senti à nouveau espionné, de même qu’à son retour en France et s’est persuadé qu’il était menacé par le KGB d’où l’alcool à outrance...Enfin, un artiste d’une grande fragilité avec beaucoup de démons intérieurs. Je ne pense pas qu’on en voulait à sa vie, c’était surtout un chanteur rebelle qui suscitait plutôt de la tendresse comme celle que lui a témoigné François Mitterrand.
@Cézar, Oui beaucoup de déception… il y a eu aussi la Fédération anarchiste, Brassens n’y est pas resté longtemps et je crois qu’il a dit qu’au fond on y trouvait également une certaine hiérarchie etc...
parce-que plus personne ne voit de manipulations à dénoncer ?
J’ai bien peur que ta 2ème proposition soit le résultat des efforts intensifs de ta première (censure opaque).
Vaste débat (que je ne vais peut-être pas avoir le courage de mener à son terme d’ici dimanche soir… ).
@mousquet012:
J’ai bien peur que ta 2ème proposition soit le résultat des efforts intensifs de ta première (censure opaque). Vaste débat (que je ne vais peut-être pas avoir le courage de mener à son terme d’ici dimanche soir… ).
Dans ce cas il n’y a même pas débat puisque les deux possibilités reviennent au même.
Dans un même ordre d’idées, il y a 3 ou 4 ans j’ai lu dans un canard (’The Times’ (U.K) pour ne pas le citer) que Mai 68 n’a jamais existé. Il n’y pas que l’extrême droite qui se livre aux joies du révisionnisme historique.
@angieblue:
persuadé qu’il était menacé par le KGB d’où l’alcool à outrance
D’après ce qu’il en a dit lui-même ici et là, à une époque il était avec une nana qui se tapait tous ses potes, de là est parti son plongeon dans la picole.
il y a eu aussi la Fédération anarchiste
C’est le paradoxe de l’anarchie : toute structuration impliquant nécéssairement une hiérarchie verticale, les anarchistes les rejettent, ce qui semble empêcher la persistance dans le temps de toute instance d’un modèle. D’après les anciens communistes : "Il est nécéssaire de structurer au moins au tout début, puis après on laissera le pouvoir au peuple"… promis-juré-craché… on sait comment ça s’est passé et comment ça a fini.
D’ailleurs divers groupes anarchistes ont bien su mettre en place des modèles qui ont fonctionné en pratique (groupes dans des villages de divers pays d’Europe de l’ouest) mais, sans surprise, tous ont été combattus puis exterminés par les armes. Bizarrement les cours d’histoire passent tout ça complètement sous silence. Le mot "anarchisme" est aujourd’hui synonyme de destruction, voire même de terrorisme.
Il semble que l’objectif soit de faire croire qu’il n’y ait que deux modèles possibles : (1) le capitalisme et (2) le communisme. Et bien sur, le communisme ne fonctionnant pas, le capitalisme s’impose ! (comme s’il fonctionnait...comme s’il s’agissait d’un choix...) Il y a bien d’autres possibilités, mais certains ont tout intérêt à ce que rien ne change, ces quelques personnes seulement qui à elles seules possèdent plus de 99 % de toutes les richesses du monde.
Non non c’est faux ce que tu dis à propos de l’alcoolisme de Renaud, j’ai lu son autobiographie...
Sinon dans la société, il faut une hiérarchie. En effet, les hommes ne peuvent pas s’auto-gérer ou s’auto-modérer car il y a trop de mal dans la nature humaine. Il y aura toujours l’envie, la jalousie, la recherche du pouvoir… donc de la manipulation. (L’homme est un loup pour l’homme, la loi du plus fort est toujours la meilleure, tout cela c’est vrai...). Simplement il faut une hiérarchie plus horizontale, un peu comme ce qui se fait dans "L’entreprise libérée".La démocratie participative ça n’est pas con non plus...
Pour la chanson engagée, si ça existe encore, c’est sûr que ça ne va pas être médiatisé car en effet il y a une censure et ceux qui tiennent les ficelles choisissent les guignols qui passent dans les médias...Il n’y a que l’ennemi intérieur, le Front national, qui a le droit d’être critiqué, ça permet aux partis puissants de pouvoir exercer leur manipulation et de bien s’en tirer au regard du public...
Enfin, moi avant la politique m’intéressait et depuis les dernières élections je ne m’y intéresse plus, c’est à peine si je regarde les infos. En gros, moi aussi j’ai sombré dans un désenchantement, j’ai perdu mes idéaux…
Sinon dans la société, il faut une hiérarchie. En effet, les hommes ne peuvent pas s’auto-gérer ou s’auto-modérer car il y a trop de mal dans la nature humaine. Il y aura toujours l’envie, la jalousie, la recherche du pouvoir… donc de la manipulation. (L’homme est un loup pour l’homme, la loi du plus fort est toujours la meilleure, tout cela c’est vrai...). Simplement il faut une hiérarchie plus horizontale, un peu comme ce qui se fait dans "L’entreprise libérée".La démocratie participative ça n’est pas con non plus...
Ouïlle aïe aïe!!!!
Un peu trop simple et trop péremptoire pour moi (comme le reste de ton post, d’ailleurs).
Ne le prends pas mal (après tout, tant pis) mais ça part de trop loin pour moi, et je n’aime pas les idées assainées de façon aussi désinvolte.
J’abandonne.
C’est pas que je m’ennuie mais j’ai plein de choses à faire durant le "ouiquende".
dans la société, il faut une hiérarchie. En effet, les hommes ne peuvent pas s’auto-gérer ou s’auto-modérer car il y a trop de mal dans la nature humaine. Il y aura toujours l’envie, la jalousie, la recherche du pouvoir… donc de la manipulation.
Justement : toute hiérarchie porte en elle-même sa propre dégénérescence, via la corruption inhérente au pouvoir en soi. C’est bien ce qu’avaient souligné les tous premiers anarchistes. Ce qu’ils ont tenté de mettre en place est une société basée non pas sur une hiérarchie figée, mais sur une structure dynamique et variable dans le temps, qui évite la prise du pouvoir par des individus ou groupes d’individus.
On ne parle manifestement pas de la même chose. Ce que tu affirmes se base sur la croyance qu’il n’existe qu’un seul système possible : hiérarchique. C’est justement ce que veulent faire croire ceux qui ont le pouvoir (pour le conserver) mais il s’agit d’une affirmation et non d’une preuve.
La démocratie participative ça n’est pas si con...
Je trouve assez curieux de parler de "démocratie participative" puisque par définition même, la démocratie est en soi un système éminemment participatif. Insister sur le terme "participative" est un aveu du fait que nos démocraties contemporaines n’ont plus grand-chose de participatif (et par suite, ne sont plus vraiment des démocraties)
Je réitère ces textes (ceux écrits en bleu)…
https://www.zikinf.com/forums/notre-morceau-mac-mahon-vous-kiffez-t5146828-40.html#p422915
… et ajoute celui-ci :
Tout Etat est forcément totalitaire, et n’a toujours qu’un but : borner, lier, subordonner l’individu, l’assujettir. L’Etat cherche, par sa censure, par sa surveillance, par sa police, à faire obstacle à toute activité libre et tient cette répression pour son devoir, car elle lui est imposée par l’instinct de sa conservation personnelle. Voter, c’est abdiquer; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période, c’est renoncer à sa propre souveraineté.
(Stirner)
Je suis tout à fait d’accord et on est en fait dans une oligarchie.
Mais bon, n’en parlons plus, on ne va pas réussir à changer le monde...revenons plutôt à nos moutons .
Et oui, grandeur et décadence, il a un très bon titre ce topic...
on ne va pas réussir à changer le monde
Aha, si tous croient ça le monde ne changera jamais, et par suite il ne sert à rien de le critiquer…
revenons plutôt à nos moutons
C’est bien le cas de le dire. L’éveil à la conscience ne se fait pas via l’éducation (verticale) mise en place par un système qui n’existe que pour sa propre survie, mais via toute forme de communication (horizontale) entre ses ’éléments’.
grandeur et décadence, il a un très bon titre ce topic...
Yep, voyons ce qu’il y a à la télé…
https://www.arte.tv/fr/videos/060140-000-A/kurt-cobain-montage-of-heck/
… yep : grandeur puis décadence !