Salut
Le filtre passe haut ou coupe bas s’utilise pour éviter d’enregistrer du grave inutile qui peux s’avérer être très gênant lors de l’écoute.
Si tu enregistre une voix par exemple, le micro va enregistrer toutes les fréquences de 20Hz à 20000Hz. Tu aura donc des fréquences "inutiles" pour cet instrument dans la mesure ou la voix va se trouver dans une zone entre 100Hz et 12000Hz par exemple.
Le grave de 20 à 80Hz est très souvent inutile pour la plupart des instrument en dehors de ceux prevus pour jouer dans le registre grave comme la basse, la grosse caisse ou tom basse, tuba,… Donc tu peux le retirer de l’enregistrement dès le départ avec ton préampli. Sur le tiens tu as 2 choix possibles, un à 40Hz et un à 170Hz. Donc tu peux choisir la fréquence de coupure pour "nettoyer" ta piste des fréquences graves inutiles.
40Hz sera pour la plupart des instruments à part la grosse caisse et la basse qui peuvent descendre plus bas, 170Hz sera pour les instruments plus aigus ou pour des enregistrement à la 60’s ( chants aigus, ou tout instrument qui travaille dans le spectre medium aigu ou qui as besoin d’être séparé du grave )
Pour la fonction air il s’agit d’une equalisation shelf qui booste les extrêmes aigus pour donner ce que l’on appelle de l’air à la source enregistrée. Souvent la voix ou des instrument acoustiques.
Ça apporte une sensation de brillance et le son parait moins mat.
Pas grand chose à ajouter au post précédent, si ce n’est que tu peux laisser le filtre actif sur 40 la plupart du temps.
Le sélecteur “air” peut être intéressant mais il faut vraiment se méfier ; on peut avoir l’impression que c’est mieux à la prise, mais ensuite ça peut être assez fatiguant à l’écoute.
Si tu fais des enregistrements piste après piste et que tu enregistres tout avec ce preamp, ne sélectionne la fonction “air” que sur un seul élément (une voix ou une guitare acoustique par exemple, si tu es sûr que ça amène quelque chose).
Le cumul de ce genre de boost des aigus, quand il est cumulé, peut s’avérer très fatiguant à l’écoute et plutôt moche. Mais il peut t’aider à découper un peu la voix dans le mix sans avoir besoin de trop d’artifice au mixage…
Merci pour ce cette réponse didactique, C’est très clair ! 😉