Salut,
c’est assez étonnant car tu brasses différents styles, et c’est néanmoins convaincant : très belle voix chantée, flow crédible.
Le passage de l’anglais au français et inversement peut aussi dérouter, mais de nos jours y a plus de règles...
Côté son, je trouve ça un peu trop mat de manière générale, y a peut-être aussi une compression sur l’ensemble qui est un peu exagérée, mais rien de méchant. La voix de la demoiselle en intro du 2eme titre n’est pas assez éclaircie pour la rendre parfaitement compréhensible (juste pour être chiant). Après, en fonction du matériel modeste, le rendu est quand même pas mal...
En dehors de ces petits bémols, c’est original, agréable et pro .
Bonjour Adventice,
Merci d’avoir pris le temps, ça fait plaisir!
Au niveau du son mat, je me demande bien d’où cela peut provenir car je n’ai mis de compresseur sur aucune piste.
Sais-tu quel autre effet aurait pu donner ce rendu? Sachant que j’ai mis un limiter, une reverb, un EQ et un delay pour élargir un peu le son.
Je dois avouer que parfois le mixage me rend fou.. J’essaye d’atteindre une qualité audio professionelle mais j’ai beau bidouiller des boutons à droite à gauche, le résultat n’atteint jamais 100% de mes attentes..
Je pense que je manque de technique et de connaissances en la matière car je travaille le mixage uniquement à l’oreille et à tâtons sans vraiment connaitre toutes les fonctionnalités de FL.
Je te souhaite en tout cas une bonne continuation!
Je vais aller faire un petit tour sur ton profil
A bientôt!
CQ..
Re
Attention, globalement ça sonne très bien, donc ne te traumatise pas non plus
Et je deviens aussi assez maniaque à force de bidouiller moi-même...
Faut peut-être juste ajouter un peu de hauts médiums et un peu moins de bas dans l’égalisation générale (un tout ptit peu) et peut-être aussi moins "charger" le limiteur ou descendre un poil le niveau général. Il faut sans doute peu de chose...mais faut pas que ça dénature le son non plus, car les orchestrations sont bien équilibrées.
De toutes façons, ce qui compte avant tout, c’est la qualité des compos et leur interprétation, et franchement (je me répète) c’est super bon à tous points de vue
Bonjour à tous,
Je viens aujourd’hui vous partager ma dernière petite production.
J’ai eu beaucoup de mal au niveau du mixage et plus particulièrement sur la basse et le kick.
J’ai écouté sur différents casques et enceintes pour voir si le son restait homogène en fonction du support, mais je n’arrive toujours pas à atteindre une qualité audio à la hauteur de mes espérances.
J’aurais aimé leur donner plus de présence sans que ça couvre les autres instruments pour autant, mais je pense que je manque de connaissances techniques pour arriver à mes fins.
Et je dois avouer que la frustration me vient très rapidement au point de vouloir parfois tout laisser tomber.
Enfin bon, je pense que c’est comme ça qu’on apprend et qu’on s’améliore! x)
Sur ce, merci d’avoir pris le temps de me lire!
Très bonne journée à vous!
CQ..
Salut !
je viens d’écouter ton titre (avec attention et même sévérité puisque tu recherches des avis et de l’aide) :
tout d’abord je salue ton travail, je trouve le son très bien comme ça et si tu ne t’étais pas plaint je n’aurais rien remarqué de choquant. Mais même avec tes remarques préliminaires, je ne suis pas choqué : l’arrangement est bien conçu et bien joué, c’est enregistré correctement et ça fonctionne pas mal Alors ?
Quelques pistes :
pour moi, le plus gros défaut, ce n’est pas le manque de pêche du kick ou de la basse (pour cette chanson, en fait, le dosage est bien), mais c’est le manque de respiration et parfois c’est presque fouillis quand tous les instruments jouent ensemble.
Une idée serait peut-être de mieux travailler les reverb ? J’aime le son tout en avant comme tu as fait, mais ça ne fonctionne pas toujours tout le long du morceau. Ou bien rafraichir l’arrangement, ou bien ajouter un peu de reverb a quelques pistes ?
Une autre idée est de mieux doser les eq et les compresseurs. Parfois, il ne faut pas hesiter a avoir la main lourde et supprimer des fréquences sur des pistes pour laisser la place aux autres (grossièrement, couper les aigus de la basse, couper les graves de la guitare, repérer les deux fréquences utiles de la voix et les supprimer de toutes les autres pistes, etc. Je dis grossièrement car un -6db devrait suffire)
et enfin il y a la magie du compresseur qui ne se déclenche que pour un seuil programmé ! C’est comme ça que tu feras ressortir ton kick : tu places le compresseur sur la sortie général, et il fait baisser la fréquence utile du kick á chaque fois que le kick joue.
Ciao
Merci pour le tuyau djPessoa!
J’y vois déjà plus clair sur comment m’y prendre pour rafraîchir le tout!
Je garde en mémoire la reverb à travailler, les fréquences inutiles à couper et le compresseur sur la piste générale.
Je vais faire quelques tests histoire d’avoir un peu plus la main la prochaine fois.
Merci encore!
La voix passe bien. la guitare aussi. Il faut revoir la basse qui bave pas mal sur mes écoute. Je sais pas comment par contre filtre high pass et compression peut etre
c’est du bon boulot sinon
Merci beaucoup!
J’ai de gros problèmes à gérer les basses en général (les lignes de basses ou les kicks).
Il y a beaucoup de fois où j’entends une musique et je me dis "c’est ce genre de basse là que je veux!". Et quand j’essaye d’en créer une, soit elle sature et couvre trop, soit elle est trop absente et trop couverte. J’ai eu ce soucis là sur mes tout premiers projets et je l’entends encore quand je les réécoute.
Mais je pense sincèrement qu’il faut que je commence à me document sur la technique car j’utilise FL uniquement à tâton.
Merci en tout cas pour le tuyau, je vais tester un high pass et compression
Salut,
Tu n’as pas spécialement demandé d’avis mais puisque c’est la coutume et que tu sembles prendre les critiques constructives de façon positive je vais te donner le mien également. J’ai écouté seulement How to fix it.
Pour moi l’ensemble a un gros potentiel mais n’est pas homogène, dans le sens ou il y a des choses excellentes qui côtoient des choses médiocres.
Ce qui est excellent à mon sens :
- Le songwriting : c’est catchy, construit intelligemment et ça sonne bien
- La performance : les instruments sont tous bien joués/écrits, le niveau technique est bon
- L’arrangement : plein de bonnes idées, ça fonctionne et on ne s’ennuie pas
Ce qui est médiocre à mon sens :
- Le chant : techniquement c’est correct mais certaines intonations sont critiquables, et des petits détails pourraient être améliorés pour amener le tout au niveau de l’instru
- L’anglais : la prononciation est très "frenchy", ce qui peut être tout à fait acceptable dans d’autres genres mais pas dans celui-ci à mon avis. Ca bride considérablement le niveau global de l’ensemble de la prod. De plus on ne comprend pas tout le texte (la faute à la prononciation et au mixage) alors qu’il a l’air plutôt sympa, c’est dommage.
- L’enregistrement/mixage : clairement un cran en-dessous de ce que mériterait cette chanson
En conclusion, je te conseillerais d’envisager de faire appel à un autre chanteur (anglophone), ou te limiter au français quitte à insérer des samples en anglais (par des anglophones) et de faire appel à un producteur/mixeur. Ce n’est pas forcément aussi cher qu’on le pense et cela pourrait t’ouvrir des horizons et t’apprendre beaucoup de choses.
Salut Lophophora!
Un grand merci pour ton analyse!
C’est intéressant ce que tu dis car tu mets le doigt sur les problématiques qui en ce moment me remettent beaucoup en question.
Pour tout dire, j’ai démarré ce projet musical dans un but auto-thérapeutique et les textes sont de ce fait très personnels.
Sur la plupart des chansons je me parle subtilement à moi-même, comme une sorte de schizophrénie.
C’est pourquoi je ne peux laisser quelqu’un d’autre chanter sur les parties anglaises, j’ai vraiment besoin d’interpréter moi-même et de ressentir.
On m’a souvent posé la question « Pourquoi être Français et chanter en anglais ? ». C’est sur que si j’écrivais uniquement en français ça réglerait le problème !
Mais je vis à l’étranger, je suis entouré de personnes qui ne parlent pas Français et j’aimerais me faire comprendre à travers mes textes ; d’où mon choix pour l’anglais.
Je sais à quel point il est difficile de s’approprier l’accent quand on est natif Français. J’ai même très souvent l’envie de me mettre des claques quand je me réécoute tellement ça sonne ridicule..
Mais le fait de combler mes faiblesses me tient tellement à cœur que j’ai commencé des cours de chant il y a 8 mois avec une prof qui me corrige en même temps sur la prononciation. Que rêver de mieux?
Bref, désolé pour le monologue mais disons que tout ça est assez compliqué à expliquer.
Peut être que pour l’instant j’essaye plus de me développer personnellement qu’artistiquement, qui sait?
Je ne sais pas si un jour j’atteindrai ce que je vise mais j’apprends à croire en moi et à rester patient.
En tout cas merci encore pour tes éclaircissements !!
Je vais méditer sur tes conseils..
CQ..
Hello,
Ta détermination force le respect, et c’est bien que tu assumes tes choix. Moi aussi je vis à l’étranger (pays anglophone) et je suis bien placé pour savoir qu’à l’âge adulte, il est extrêmement difficile d’améliorer son accent. Je parle très bien anglais mais j’ai malgré tout un léger accent repérable et quand j’entend ma fille (qui est une vraie bilingue, pas comme moi) je suis jaloux. Bref, je te souhaite d’arriver à ton but et je serai très heureux que dans quelques mois ou années tu reviennes dans ce fil pour me faire mentir.
Mes remarques s’appliquent surtout dans le cas ou tu souhaites vendre ta musique et/ou avoir un certain succès car c’est à mon sens ce qui pourrait te brider, mais si ton but est plus modeste ou limité au cercle famille/amis ça n’a pas autant de pertinence.
Et du coup, pour les textes je trouve que ça serait sympa que tu les mettes par écrit dans la description de tes vidéos.
A+
Bonjour tout le monde,
Je viens aujourd’hui vous présenter une nouvelle petite production un peu plus sombre que d’habitude.
Mes deux derniers projets étant entièrement chantés, j’avais besoin de me lâcher un peu plus sur celle-ci.
Vous trouverez les paroles par ici : https://www.clarkquent.com/insider1
En espérant ne pas trop vous casser les oreilles..
CQ..
Bonjour tout le monde,
Et voici une nouvelle petite production assez expérimentale pour moi au niveau rythmique.
Etant donné que j’ai comme projet d’acheter un looper pour guitare, je me suis laissé tenté par un peu de beatbox et je me suis donc dit qu’il serait intéressant de créer un morceau spécialement conçu pour ma future pédale.
J’aimerais utiliser le looper dès le début sur la construction rytmique en beatbox mais surtout sur la deuxième partie du morceau à 02:30.
Reste plus qu’à tester en live lorsque j’aurais le matériel
Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire!
Bonjour à tous,
Je viens vous partager mon dernier petit projet en date.
Je sens que je commence à être un peu plus à l’aise au niveau du mixage, mais je n’obtiens toujours pas 100% du résultat attendu! Sans doute parce que je travaille sans carte son..
Très bonne journée à vous!
Super voix et super feeling ! Bien vu la passage vers 2.50.très prenant !
je n’ai pas plus de matériel que toi et j’aimerais bien obtenir un son de cette qualité !
Salut,
Morceau assez réussi je trouve. Très bons effets rythmiques de la guitare, très bien rendus au mix, ça donne un super groove. Il y a en effet un réel travail de mixage, assez subtil. J’aime beaucoup les sons left right qui surgissent comme du clavier ou autre, ça donne une vraie ampleur. La voix est bien posée et maîtrisée.
Certains passages sont moins bien niveau intention comme par ex "I need you to talk to me", entre 3’20 et 3’33, petit détail...
C’est une très bonne compo selon moi !
IS
Si c’était une peinture, j’irais la voir dans un musée mais je l’accrocherais pas chez moi. En clair, c’est pas ma came, mais, putain qu’est-ce que c’est bien fait. Et dire que tu n’es pas satisfait de ton matériel...
salut !
C’est super bien fait, mais pour moi y a un vrai problème au niveau du mix, je m’y connais pas assez pour savoir à quoi ça tient, mais ça fait des vagues de volume, que je trouve vraiment très gênantes à l’écoute (!!!)… la compression peut-être ? Pour moi ça empêche une écoute normale.
Sinon, c’est pas ma came, mais au niveau de la réalisation, à tous points de vue, je trouve ça bien balèze. Bravo !
Oui c’est super bien produit. C’est top, bravo.
2 critiques minimes qd même : le clic-chlick qui donne le rythme un peu trop aigue/metalicpour mes oreilles, comme 2 clefs qui se heurtent, et la guitare qui sonne moins bien produite que le reste selon mon avis amateur.
Bonjour tout le monde!
Tout d’abord, un très grand merci à tous pour vos avis constructifs!
Je suis aussi très reconnaissant de voir que certains aient pris le temps d’écouter et de partager leur ressenti malgré que ce ne soit pas leur genre de musique! J’ai vraiment été surpris car je ne m’attendais pas à autant d’appréciation et je vous en remercie!!
@cacophoniste
Merci infiniment!! Ce projet est un peu comme une sorte d’auto-thérapie alors le fait de savoir que certaines personnes arrivent à ressentir l’émotion que j’essaye de transmettre, ça n’a pas de prix pour moi et ça libère tellement!
Concernant la qualité du son, j’ai l’impression que c’est un cercle vicieux et que l’on est jamais satisfait sois-même du résultat. Ca fait 2 ans et demi que je me suis lancé dans ce projet et jamais, je dis bien jamais, je n’ai été satisfait à 100% du résultat. Il y a toujours eu quelque chose qui me frustre peu importe le morceau que je travaille.
@inanité_sonore
Merci beaucoup! A chaque fois que je travaille sur un mixage, je me demande toujours si quelqu’un va remarquer les subtilités alors ça fait toujours plaisir quand une personne note les arrangements en arrière-plan!
Et en effet la voix à 3:20 est un peu "bancale "!! C’est marrant que tu parles de ça car en ce moment je suis en train de travailler la justesse de "l’intention" avec ma prof (elle me fait m’exercer sur "way down we go" de Kaleo qui je trouve est une pépite niveau interprétation ). Je vais lui faire écouter ce passage pour qu’elle me le fasse travailler hehe
@scout
Alors là merci, j’adore ta métaphore! Moi qui aime la peinture, je suis content que mon tableau ait attiré ton regard curieux C’est vraiment cool de voir des gens ouvert à d’autres styles!
@leacam
Je pense savoir exactement de quoi tu veux parler! Si c’est bien ce que je pense, tu mets le doigt sur LE truc qui me frustre à chaque fois que je mixe un morceau. J’entends aussi ces "vagues de volume" (ça sonne trop amateur à mon gout...) que j’essaye d’ailleurs de gérer avec des automations qui réduisent certains instrus et aussi à l’aide d’un limiteur. Et c’est souvent au niveau du refrain que ça m’arrive. Quand j’écoute une musique "pro", le niveau général est propre et linéaire, tandis que quand j’écoute une de mes musiques, elles ont tendance à avoir des "piques"!
Et en effet je n’utilise jamais de compresseur alors ça pourrait être intéressant de tester! Faut que je me regarde quelques tuto avant Quelqu’un m’a dit par le passé que les studios pro avaient tendance à en abuser et que ça tuait le groove et le "naturel" de la musique (surtout sur la voix) alors je m’en suis toujours dispensé. mais cette fois-ci je vais tenter voir ce que ça donne
@mart
Et bien pour tout te dire, c’est justement mon combat actuel!! Je pense que ça vient du fait que j’enregistre la guitare de manière brute avec un micro USB, sans la brancher directement sur une carte son. Je galère pas mal pour mixer ce son brut car peu importe si je rajoute plus de basse ou moins d’aigu, il y a toujours ce côté métalique.
J’ai justement repéré une electro-acoustique, un peu chère, mais que j’aimerais acquérir avant la fin de l’année. Du coup à moi le son de la guitare qualité studioooo!! Mais bon, il ne faut pas que je m’enflamme, il me faut d’abord l’argent avant de fantasmer
Merci encore à tous pour vos retours et pour cette énergie que vous m’apportez. La plus grosse leçon que j’ai prise dans ma vie jusqu’ici, c’est de croire en soit et en ce que l’on aime, et j’ai tendance à l’oublier assez souvent. Mais vous lisant un par un, vous me rappellez que le plus important, c’est de ne jamais baisser les bras.
Longue vie paisible et heureuse à vous tous!
CQ..
Tell me why.
Bon boulot autant sur le plan artistique que dans tes choix de mix pour soutenir l’esprit dans lequel le titre est composé. Un groove assez doux plus charmeur que rentre dedans et ta voix est parfaite pour ce genre de groove.
Obtenir le son de nos rêves en home studio n’est pas évident vu que nos références musicales tous genres confondus sont des grosses prod ultra pro donc ne soit pas trop dur avec toi sur ce point on a tous les mêmes frustrations à ce niveau. Sortir un son correct et surtout " expressif" avec nos moyens de home studio c’est déjà un bon pas de fait 😊
Ce qui me gêne un peu c’est le côté un peu linéaire du titre.
Les variations sont dues au travail sur les instruments qui rentrent et sortent mais pas à un véritable changement harmonique.
Ca reste tout de même un travail accompli et maitrisé.
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