Bonsoir,
C’est toujours difficile d’avoir des avis, les avis vont pleuvoir chacun aura sa vision de l’instrument qu’il possède pensant avoir LA guitare…
Et pis encore sans avoir essayé les instruments Standard/Traditional...
Vous aurez aussi les réponses suivantes: Essayez les… Si c’est possible.?
Et faites votre choix c’est l’idéal.
Je crois que toutes series confondues, la difference majeure entre ces 2 gammes est le profil du manche ( plutôt bûche vs plutôt SlimTaper )
Je suis plutôt bûche, ça correspond à la Standard ou la Traditional?
La différence qui reste c’est que la Traditional a un corps plein et la Standard un corps avec weight relief. Une différence de poids (au sens propre du terme). Selon des oreilles plus ou moins objectives cela jouerait sur la sonorité de l’instrument. Je resterai neutre sur cette question.
Pas de mécanique à blocage sur la Traditional (sauf en 2015 où il y a eu le gforce sur toute la gamme).
Nota une" Traditional T" de 2016 a reçu un weight relief. Donc on parle bien des Traditional tout court.
Le manche a tendance à être "rounded" ou "rounded xl" avec des variantes soliste ou frette zéro en métal selon les années de production. Donc généralement plus épais que la moyenne.
d’après le site Thotho la standard c’est slim taper (fin comme la sg) et traditionnal c’est rond...les micros sont différents aussi...
Alnico 5 pour la standard donc micro puissant et Alnico 2 pour la traditional micro moins puissant mais plus de nuance dans le jeu. J’ai une standard car les manches bûche avec mes petites mains, et je lui ai mis des alnico 2 tornade ms et c’est le panard.
je lui ai mis des alnico 2 tornade ms et c’est le panard.
Ahhh… bien, bien
Selon les années la Trad a un weight relief...ou pas
2010,2011,2016 weight relief
2013, 2014, 2015, 2017 et 2018, pas de weight relief
www.thegearpage.net/...what-year-gibson… f.1817687/
Sinon moi j’ai opté pour la Standard 2016 avec manche asymétrique et c’est la meilleure LP que j’ai jamais eue (Gibson(S), OBG, Tokai(S)). Je suis moins fans des micros mais je pense remplacer l’aimant par un alnico 3.
Ça sonne plutôt comme quels micros, ces ms tornade ?
Je lorgnerais aussi du côté des Classic qui ne sont pas dénuées d’interet Une fois munies de mécaniques normales et d’un sillet en os ..
Ah, comme des PAF je suppose, mais il y a tellement de répliques de PAF qui sonnent différemment tout en prétendant se rapprocher des authentiques PAF qu’il y a de quoi s’y perdre un peu.
Quelques démos ici :
Ouaiiiis, j’adore
Ça a l’air chaleureux, dynamique, versatile, un poil vintage
Et c’est encore une dose supplémentaire de plaisir, lorsque c’est Brice Delage qui fait la demo.
J’ai mis des seymour 59 JB sur ma LP ORVILLE, c’est propre, précis, efficace, mais pour moi ça manque de… ms tornade… ., à priori
J’avais repris ces SD qui avaient très bien fonctionné sur une Gretsch, pas conquis sur la LP
Salut,
Je ne vais pas vraiment répondre à ta question mais j’ai également voulu m’acheter une Gibson et après de nombreux test de standard et de traditional (incluant notament une les paul à 5000 boules) j’ai acheté une Maybach. Niveau feeling, sustain, finition, son des micros et fidélité au modèle original j’ai pas trouvé mieux...
Si tu veux absolument qu’il y ai marqué Gibson sur la tête de ta guitare, les 2 gibson qui m’ont le plus plus étaient des occaze une de 1992 et une de 1991 je crois. Concernant les standard récentes je trouve qu’elles sonnent plus moderne que les traditionnal et fais bien attention au finitions quand tu achètes une les paul chez Gibson c’est très variable d’une guitare à l’autre.
Ok, du coup je vais en essayer, en espérant qu’il y ait du stock en magasin, ce qui devient de plus en plus rare pour les Gibson...
Franchement, si t’as le budget pour une standard, chope toi plutôt une occasion des années 90 ou du début des années 2000. Les standards du milieu des années 90 avaient des manches plutôt rounded mais facile à jouer, les Classic des manches typés 59 (perso j’aime pas mais beaucoup des fans de LP adorent). Après, ne néglige pas les productions alternatives. Maybach, c’est vraiment pas mal du tout, et plutôt léger. Tu as également les excellentes Bacchus et Momose qui sont vraiment exceptionnelles et, à mon avis, bien supérieure à la prod actuelle pour un tarif égal. Ce qui peut refroidir car la décote n’est évidemment pas la même. Mais pour le son et la lutherie, y a pas photo. Si tu veux du nippon sans te ruiner mais avec l’aura Gibson, les Les Paul Orville sont pas mal, même si tu peux remplacer les micros d’office (sauf sur les Junior et Special en P90). Profil de manche typé 59 pour les standards et un D plutôt épais sur les Custom, finitions équivalentes aux modèles des 90’s, et elles ont l’avantage d’avoir vécu (ça ne bougera plus).
Les modèles Gibson actuels sont sans doute plus adaptés pour le gros son (que ce soient les Trad ou les Standard). Je trouve que ça manque "de bois", de grain, et ce n’est pas seulement le fait des micros, ça se sent aussi à vide. Avec les modèles des années 90’s, il faut adapter les micros pour le jeu en grosse ou très grosse satu car le bois est bien là, et ça peut devenir brouillon avec les micros Gibson d’origine. La Les Paul dont j’ai été le plus content était un peu atypique, c’était une Bacchus Duke Standard (enfin le modèle qui a précédé la version actuelle plus luxueuse), avec ses micros d’origine, un simple vernis huilé. Ca respirait même en gros graou, avec du grain et de la gniaque, et ce qu’il faut pour sonner en clean ou crunch léger. Mais comme disait Fucius (qui avait oublié d’être con), l’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru par celui qui la porte. Donc ça t’aidera pas beaucoup si je te dis que c’est la seule LP que je regrette...
Salut, pour apporter mon avis, j’ai essayé pas mal de Les paul, en ce qui concerne Gibson, la traditionnal respecte davantage les specs qui ont fait le succès des Les Paul, mais elles ont (pas toutes) souvent un manche typé buche et souvent équipées de classic 57, les standards sont celles qui varient le plus en terme de changement suivant les millésimes niveau innovations, électronique, manche, finitions, chambres tonales etc et peuvent donc plaire pour certains, la classic est assez timide niveau innovations mais en général, les specs sont manche slim tapper, micro classic 57 et corps plus ou moins pourvu de chambres tonales pour les récentes, après le problème avec Gibson, c’est (sans parler d une certaine production qui peut etre aléatoire) la multitude de différences entre les modèles, pour moi, j’ai choisi la Classic un exemplaire GOW de 2007 et j’ai récemment essayé les fameuses Maybach qui me faisaient rêver et j’ai été déçu, franchement pour le prix elles sont bien, hein, mais celles que j’ai essayé ne m’ont pas convaincu.
sinon tu as une r8 de 2012 chez guitare village,a 2500
...www.guitare-village.com/occasion/rock/rock.php
Bonjour,
La R8, c’est une Gibson qui possède le fameux manche The Log… La Standard est moins gros.. j’ai eu cette guitare (revendue), eu aussi la Classic manche Slim Taper (revendue)
L’époque ou la "dénomination" The Log fut utilisé, c’est à la sortie de la Gold en 57 je crois et la 58..
Gibson à revu "les copies" du fait que le manche était trop gros… La 59 est apparue avec un manche plus plat…
Je possède toujours la R8 mais, mes mains étant petites c’est pas facile de la jouée...
PS: je réponds par le biais de votre message sur l’annonce R8.
Bonne journée
pas de soucis...c’tait en passant pour donner une alternative au neuf pour Calogrenan qui a priori aime les gros manches...
Oui, si le choix s’oriente sur votre annonce il sera comblé…
J’ai mis des seymour 59 JB sur ma LP ORVILLE, c’est propre, précis, efficace, mais pour moi ça manque de… ms tornade… ., à priori
Et c’est encore une dose supplémentaire de plaisir, lorsque c’est Brice Delage qui fait la demo.
Tu m’étonnes… Ce mec a un jeu extraordinaire…
J’avais repris ces SD qui avaient très bien fonctionné sur une Gretsch, pas conquis sur la LP
Attention Guillaume, une fois qu’on met le nez dans les micros boutiques ça devient difficile de faire marche arrière...
C’est certainement très bien Tornade mais est ce qu’il existe une Vidéo « tornade VS le reste du monde » sans 10 kg de multieffet ?
Les micros font du boulot mais quand on est amateur un HP digne de ce nom réveillé déjà bien le « mojo «
Perso j’ai eu une trad en 57 de 2010. Je l’ai lourdé pour le poids et le manche.
C’est certainement très bien Tornade mais est ce qu’il existe une Vidéo « tornade VS le reste du monde » sans 10 kg de multieffet ?
Merci !
Encore un « GAS » supplémentaire…
Je me suis rendu dans trois magasins de Seine-et-Marne et je n’ai pas pu tester de Gibson, que ce soit Standard ou Traditional, car ils n’ont pas ou très peu de Gibson en rayon. On peut toujours passer commande mais ils n’en ont pas en magasin. J’ai posé la question et c’est assumé, pour des raisons éthiques. Il s’avère que la marque a tendance depuis quelques années à fournir des modèles qui donnent des cauchemars aux luthiers chargés de les régler avant de les mettre en vente au magasin. Les guitares sont très perfectibles, elles présentent notamment de très légers défauts, mais qui, vu le prix des instruments, sont inadmissibles. La tendance vaudrait également pour Fender… Du coup ils se tournent vers d’autres marques (Yamaha, PRS, ESP/LTD...) et des luthiers français (Wild Customs, Dariusz, Marceau).
Pour illustrer cet état de fait j’ai d’ailleurs pu voir une Gibson LP 100 qui présentait effectivement de très légers défauts sur la table. Sur une gratte de moyenne gamme cela serait passé inaperçu, mais sur une gratte affichée à presque 2000 euro c’est rédhibitoire...
Je suis pas près d’en tester…
Je vais peut-être devoir me tourner vers l’occasion, mais je comptais sur un paiement en plusieurs fois sans frais sur l’achat du neuf...
regarde les vieilles studio des 90’s, elles sortent à pas cher et sonnent très bien.
Ya pas le sunburst qui va bien mais bon...
Cher ami,
Ce sont des arguments bateau exposés par ton revendeur.
Il y a 19 revendeurs officiels Gibson en France et aucun en Seine et Marne.
Les petits magasins ne commandent pas Gibson car la marque a des exigences comme Chanel pour les parfumeurs: le magasin doit être approuvé par la marque avoir un coin dédié Gibson et surtout s’engager à un nombre conséquent de commandes par an (même des modèles qui leur sont imposés) qu’il est difficile d’écouler pour un petit magasin.
Un petit magasin va donc te réorienter sur une autre marque qui lui permettra d’avoir une bonne marge sans commande imposée.
Prends les au mot: commande une Gibson, tu verras que ce ne sera pas possible ou alors à un prix qui te fera acheter ailleurs. Moi aussi je connais des magasins de province anciennement revendeurs qui ont encore une ou deux Gibson anciennes comme la lp100 (modèle au catalogue 2015).
Rends toi dans un magasin sérieux qui possède un vrai stock. Malheureusement pour toi, il faut te rendre sur Paris. Ou alors tu fais comme certains : commande par vpc et tu as 15 jours pour la rendre si elle ne correspond pas à tes attentes.
Si c’est pour un paiement en plusieurs mensualités, il y a au moins un magasin dans le 19ème et un dans le 9ème qui te proposent un paiement en 3/4 fois voire 10 fois. Et ils ont au moins un modèle de chaque en stock.
A toi de juger si c’est vraiment de la daube. Ne te laisse pas embobiner.
c’est comme ça que j’ai acheté ma SG standard...même période (après les fêtes) les boutiques vers chez moi plus de stock le seul magasin qui en avait une SG en stock était une spécial de deux ans à 800 euros (sur thotho à ce moment là ils proposaient la standard de l’année précédente à 1135 euros)..moi qui voulait faire vivre le détaillant du coin il ne pouvait donner suite à ma demande (même sur commande il ne pouvait me donner de délais il n’était pas sur de continuer Gibson à cause des exigences de la marque,quantité imposée de stock etc comme disait Kapelmeister).du coup j’ai commandé à Teutonland et reçu trois jours après ma belle,modèle et couleur voulu..
c’est assumé, pour des raisons éthiques
Non mais je rêve… ça s’appelle du business !!!!
Il s’avère que la marque a tendance depuis quelques années à fournir des modèles qui donnent des cauchemars aux luthiers chargés de les régler avant de les mettre en vente au magasin. Les guitares sont très perfectibles, elles présentent notamment de très légers défauts, mais qui, vu le prix des instruments, sont inadmissibles.
Entre la mauvaise foi du vendeur et l’esprit, je le dis très gentiment, un peu crédule de l’acheteur prêt à écouter n’importe quoi à la fin ça fait de jolies rumeur complotistes sur le net :
les luthiers de chez Gibson ont depuis longtemps perdus le fichier PDF " How to make a guitar right ", du coup ils improvisent, parfois le nombre de cordes serait même aléatoire...
Standard ou traditional ?
De toutes façons il faut trouver la sienne, en essayer plein, faire des bornes, et puis un jour on voit apparaître comme dans un mirage au milieu du désert l’enseigne magique : www.guitare-village.com/index.php
là où il y a une r8 a 2500 balles...et une standard de 81 pour le meme prix mais ebony
Alors si maintenant il ne faut plus croire ce que disent les vendeurs, ou va-t-on????
Dernière option, à l’occasion je poserai une journée de RTT pour m’en aller à la capitale....
Bonjour,
RTT, faut il encore pouvoir en bénéficier ou en avoir (surtout)…
Je pense que nombreux sont les musiciens et musiciennes qui ont abattus des kilomètres pour trouver l’Instrument (j’ai revendu une Gibson Classic à l’aéroport de Roissy) et je réside à 250kms l’acheteur super sympa mais donné 100€ de plus… oui, il y des gens sympa..et je dirais même qu’on y trouve plaisir sachant que le bonheur sera peut être au rendez vous...Et ça permet de rencontrer un passionné "peut être" est discuter musique, ça peut créer des liens… et souvent on va boire un coup…
PS: je suis gaucher et trouver une Gibson ??? chez le revendeur du coin, c’est cuit C’est plus simple d’acheter un flingue Je rejoins kapelmeister (pas pour le flingue) pour le revendeur du coin.
En passant merci Thomann, malheureusement pour un paiement en 3 fois.
Bonne journée.
Un flingue pour gaucher du coup ? 😁
Un autre bon plan pour trouver sa Les Paul ou autre : www.bassnguitar.fr
Le gars s’y connait vraiment et est adorable, arrivages permanent, les bonnes grattes partent vite.
Oui, pour gaucher le flingue…
Un accident est si vite arrivé..
Merci, j’ai déjà regardé pour les grattes left hand…
La Tokaï est pas mal, de même que la Strat Japan...
les luthiers de chez Gibson ont depuis longtemps perdus le fichier PDF " How to make a guitar right ", du coup ils improvisent, parfois le nombre de cordes serait même aléatoire...
En fait, c’est même à se demander si ça les intéresse encore. Pas de problème pour exposer sur les salons électroniques pour ses marques Philipps, Tascam, etc., mais la maison Gibson sera la grande absente du NAMM Show 2018, rien que ça !
www.musicradar.com/…namm-2018-gibson-…-show-confirmed
Entre ça et leur politique commerciale méprisante (et méprisable), en décalage total avec la qualité de leur production et ce que propose la concurrence, c’est à se demander si, finalement, les actionnaires n’ont pas déjà fait leur deuil de la marque. Moi oui, et depuis longtemps.
Je crois tout simplement que peut-être même Gibson ne croit plus en l’avenir du marché de la 6 cordes. Ils sont confrontés à des pertes comme toutes les grandes marques et les chaînes de magasins US. En 10 ans les ventes se sont effondrées d’un tiers.
La survie est ailleurs que ça nous plaise ou non.
www.washingtonpost.com/...?utm_term=.c8999dda34b5
Ah, là on est dans l’Etats-unisme de base, avec des types qui ne voient pas plus loin que leurs chiffres… Bein ouais, c’est dommage mais c’est comme ça, ils sont arrivés à faire un produit suffisamment bon pour durer 50 ans. C’est pas de chance pour eux, ils auraient dû les concevoir comme leurs bagnoles, jetables au bout de trois ans, mais Léo les a pas écoutés…
Les gratteux jouent sur des pelles qui ont vingt ans, et à part un refrettage de temps en temps elles dureront plus longtemps qu’eux. Ca convient pas au système Gibson, et ça ne convient pas non plus à une production annuelle à 7 chiffres. Qui oserait s’en plaindre? On a massacré des forêts primaires pour le seul plaisir d’inonder le marché de produits médiocres, et on voudrait "diversifier la gamme" pour pouvoir maintenir ces niveaux de production?
Aujourd’hui tout le monde peut avoir une Gibson au top et pour pas cher, il suffit de s’intéresser au marché de l’occasion. Le NAMM pleure, je pense qu’on devrait s’en réjouir...
Mon commentaire était totalement ironique et ne visait qu’à tourner en dérision les propos de vendeur en magasin à bout d’arguments pour nous faire acheter autre chose. Moi c’est plus ça qui me dérange, tous ces " on dit " de vendeurs ou de musiciens qui répètent à l’infini les mêmes rumeurs sur internet, sans jugeote ni bon sens. On devrait faire un topic pour en dresser la liste
Je n’ai rien à reprocher à Gibson, je trouve leur guitares géniales et suis très satisfait de celles que j’ai, désolé pour mon manque de participation à la polémique
Par contre si ça contribue à voir les prix de l’occasion se casser la gueule c’est cool, et je suis assez grand pour savoir ce qui est bon sous mes doigts et pour mes oreilles
sur l’article qui décrit la chute des ventes de guitares ils expliquent la baisse des ventes par le fait que les jeunes écoutent de la musique Electronique et s’intéressent moins à la guitare .pour une partie peut être mais il y a quand même pas mal de groupes assez jeunes qui utilisent des grattes,basses etc.
ce qui expliquerait la baisse des ventes ce serait plutôt le marché de l’occase, l’émergence de petits luthiers, le diy et l’import de produits d’Asie (et d’ailleurs) qui se répand de plus en plus(et dont la qualité s’améliore),et les moyens d’investir dans des instrus chers dont la qualité baisse (et les flops commerciaux-justifiés ou non- comme la gamme 2015 de Gibson qui a subit des avis défavorables de toutes parts et qui a eu du mal à trouver preneur).
le vrai problême est comme partout le fait que les grosses boites oublient un peu trop que le client est une personne et que quand il veut acheter un instru il n’en a rien à foutre des études de marché ou de modes une gratte c’est pas un Iphone et ça devient pas obsoléte au bout de deux ans....
Moi c’est plus ça qui me dérange, tous ces " on dit " de vendeurs ou de musiciens qui répètent à l’infini les mêmes rumeurs sur internet, sans jugeote ni bon sens.
Ben là, ce que j’ai posté, c’est pas de la rumeur. Leur absence au NAMM alors qu’ils seront à Las Vegas, mis en perspective avec ce fameux article du Washington Post, pose question. Après, je ne me suis pas fié aux rumeurs pour me faire un avis sur la production Gibson actuelle, j’ai eu l’occasion d’en avoir dans les mains régulièrement en magasin, et il semble que je ne sois pas le seul à faire ce constat. Sans être à jeter, c’est devenu froid et sans âme (même pour un instrument jeune) avec des finitions parfois pas digne de leur gamme. Alors ça n’en fait pas une vérité, mais un avis qui semble plutôt partagé. Ce qu’en disent les vendeurs qui n’ont pas de Gibson chez eux est largement amplifié négativement par le fait qu’ils sont eux-mêmes méprisés par Gibson. J’imagine que tu connais les conditions pour avoir cette "tête de gondole" en magasin ? Pour un vendeur, difficile de ce passer de ce genre de produit, mais les contraintes sont telles qu’ils doivent y renoncer faute des exigences de Gibson. Ils se sentent méprisés, logique qu’ils méprisent en retour. Les histoires de Gibson récentes qui ne restent jamais justes (mention spéciale pour les SG), j’en entends régulièrement. Après, chacun son avis, et on n’est pas à l’abri de tomber sur une bonne pièce, une exception qui confirmerait la règle.
Bref, l’idée est justement que cette baisse fait grimper les prix de l’occasion (notamment pour les Classic et Standard des années 90) et que, contrairement à ce que tu pourrais espérer, la disparition de Gibson ferait décoller les prix encore plus.
OK, mais je parlais pas de tes infos non plus, mon propos est général ( décidément c’est dur de se faire comprendre par écrit, mea culpa ), en fait la vie des magasins de musique ne m’intéresse pas, en tous cas celle de ceux qui prétendent ne faire leur métier que sous un lot de contrainte, en quand je dis qu’une mauvaise période pour une marque peut faire baisser les prix de l’occasion je pense aux modèles récents, pas les anciens évidemment parce qu’il y a le fameux " c’était mieux avant ", ors moi les modèles anciens ne m’intéresse pas, dans le sens où il y a du bon et du mauvais à toutes les époques, et des effets de modes assez dévastateur ou très intéressant si l’on sait marcher à contre courant.
Je ne suis pas inquiet pour Gibson, rien à carrer même, des tas de marques disparaissent puis renaissent ( Gretsch, Epiphone, Squier… ), sont rachetées … etc.
Je me permet de digresser un peu :
Vous connaissez tous ici l’histoire de la Les Paul, qui ne se vendait pas fin 50 début 60 au point d’arrêter la production et de faire la SG, jusqu’à ce que deux anglais à la mode Clapton et Green jouent et posent avec des Les Paul Standard et 50 ans après on en soit encore à se pâmer sur les 653 ( j’en sais rien ) guitares fabriqué par Gibson en 59.… C’est du flan tout ça, même Green s’en foutait, il ne savait même pas que son micro manche avait l’aimant inversé ce qui en soit est un beau défaut de montage d’origine et donc un magnifique gage du contrôle qualité de la marque pendant ses années soit disant les plus mythiques.
Tout ça pour dire que dans son histoire Gibson fait du bon et du mauvais depuis toujours et souvent en même temps, à nous de nous démerder pour séparer le bon grain de l’ivraie, selon nos goûts si possible selon les "ont dit " le moins possible.
Pour ma part, je ne suis pas dans le culte du "c’était mieux avant". J’ai déjà eu dans les mains de très mauvaises Gibson des 60’s, 70’s et 90’s, comme de très bonnes. idem pour Fender d’ailleurs. Oui, je trouvais ma Standard 95 bien meilleure que les LP des années 2010. Elle n’était cependant pas exceptionnelle non plus, les peintures et incrustations étaient assez dégueu pour tout dire, et le vernis désagréable en main. Elle avait du corps, de la dynamique, elle restait juste tout le temps et tenait très bien l’accord là, c’est vraiment le coup de bol). Je suis sûr qu’on peut en trouver de meilleures et des pires. Je trouve que les entrées de gamme avaient fait un sacré progrès en rapport qualité-prix, rendant ces marques accessibles.
Moi, c’est surtout sur cette décennie que j’ai trouvé une baisse significative chez Gibson. Ils ont réussi à normaliser, standardiser, comme sur les entrées de gamme ou sur les mexicaines de Fender. Mêmes sensations, même son. Du coup, aucune ne sort vraiment du lot. Chez Fender (comme chez Gibson il y a pas si longtemps), tu peux trouver des différences entre mêmes modèles US, certains sonnant mieux que d’autre. C’est normal, il y a un peu de loterie dans les associations de pièces de bois. Après, faut voir la sélection des essences actuellement chez Gibson. J’ai vu un élève déçu revendre la SG dont il rêvait, qui ne pouvait pas rester juste plus d’une semaine. On ne peut juste rien y faire, attendre que cette guitare se stabilise peut-être un jour. Et je ne parle même pas des touches en érable torréfié qui forcément change le son.
A la décharge de Gibson, tout le monde tire à boulet rouge sur les innovations Gibson, mais il est compliqué de faire tourner une boîte sur son seul mythe, sans avoir un peu de R&D. Ne pas innover, ne pas se mettre à jour, c’est économiquement suicidaire. Et pas uniquement vis à vis des actionnaires. Ne pas être en veille industrielle, c’est la garantie de louper le coche en cas de gros virage du marché. Et puis, c’est pas comme si personne n’avait jamais modifié une Gibson sortie d’usine. Le coup du système d’accordage, c’est quand-même pas un sacrilège et sur le papier c’est même une super idée.
Ce sont les gratteux qui sont conservateurs. Ou plutôt, se croient conservateurs. Contrairement à ce que j’ai lu plus haut, aussi sensible que n’importe quel type de consommateur au marketing. Le mythe Gibson, c’est du story telling. Slash aurait pu se faire faire une guitare de luthier 100% originale mais a demandé une stricte copie de Les Paul. Pour faire le lien avec la mythologie des rockers auquel il voulait être identifié (Page, Kossof, etc.). Idem pour Iommi et ses SG qui ne sont pas des Gibson (elles sont d’ailleurs encore plus belles je trouve). Et je passe sur le mur de stacks Marshall, indispensable pour bien affirmé son identité rock’n’roll… Nous cédons tous à ce penchant, pour la plupart d’entre nous.
Bref, je ne suis pas adepte du Gibson bashing. Ca fait des années qu’il existe et a existé à propos de millésimes aujourd’hui recherchés. Je trouve ça quand même justifié pour la production très récente (disons 2013). Qui aime bien châtie bien, et j’aime le son des SG, des Les Paul et des Les Paul Junior. Pour moi, Gibson n’est pas en train de s’écrouler pour rien, pas juste sur des racontars, pas avec une identité produit aussi forte, pas juste à cause du seul recul de la pratique de la guitare dans le monde.
Et je ne dis pas ça en rêvant sur une production passée dont la qualité est fantasmée. C’est l’âge et le jeu qui leur confère des qualités à part, le temps se chargeant parfois de faire le tri. C’est d’ailleurs pour ça que pas mal de jap des années 80/90 et même 70’s paraissent exceptionnelles aujourd’hui, alors qu’il s’agissait d’entrées de gamme. Le temps a fait le tri, les modèles mal construits sont devenus injouables et invendables, ce qui reste aujourd’hui sort donc du lot et n’est pas représentatif de la qualité de l’époque. Alors ça plus des années de vieillissement bonifié par le jeu...
La seule chose, c’est qu’une bonne Gibson, aussi rare soit elle, n’est surclassée par aucune autre guitare de construction équivalente.
Cet élément à lui seul justifie la légende de cette marque.
Bonsoir,
Oui, c’est cela reste une "marque" un "produit" recherché qui malgré tous les avis d’ici et delà...bons ou mauvais feront toujours que, posséder une Gibson, bin, c’est comme le blouson Schott Perfecto 618...Un peu comme un investissement et si Gibson vient à disparaitre il y aura des heureux....
Comme les motos, les japonaises Suz...Yam...Kaw… Elles passent sans un regard, la Harley D, tous les yeux se rivent sur la belle
Déja si tu ne sais pas différencier deux modèles de gibson c’est pas la peine d’en acheter une...
Ce sont les micros qui changent P57 traditionnel il me semble et standardc’est des micros relativement récent.
Petit truc!! quand tu veux acheter une gibson tu l’essaie avant!! t’est pas sur du bois de cagette qui viens de la même forêt donc les grats sonnent un peu différament même sur le même modèle.
laisse tomber gibson… trop cher, garantie à vie mais a envoyer aux états unis pour réparer, la cote dévalue un truc de dingue et tu la trimbale pas en concert de peur de l’abîmer vu le prix qu’elle coûte ...
Tu veux jouer de quoi?
Pour rock/rock metal, blues une bonne petite fender avec du sustain y a que ça de vrai ^^
Sinon si tu veux une gibson, regarde se que tu veux jouer, regarde ce qu’utilisais les pro( les vrais, pas les commerciaux^^) qui ont créer des trucs et à partir de la élabore ton son ( en gros les micros que tu veux), la lutherie jouera sur la rondeur du son, l’equalisation de base de la grat aigu/medium/bass, le sustain, la tenue au rock n roll parce quil faut quel tienne quand tu la brutalise^^ et influencera le grain qui est quand même déterminé par le micro que tu pose dessus.
et le profil du manche?c’est plus important que les micros du fait qu’un micro se change mais la lutherie....
et le reste (prends une Fender )bof comme argument...perso j’ai une gibson et je gratte une corde vais fumer un café et je reviens ça sonne encore...
pas constructif l’argumentaire on dirait le langage d’un vendeur de cash express....
Déja si tu ne sais pas différencier deux modèles de gibson c’est pas la peine d’en acheter une…
Alors la sincèrement je ne sais pas quoi te dire....
Bon, j’ai commis l’irréparable, j’ai demandé conseil en ce qui concerne les différences entre Standard et Traditional, justement pour avoir une première orientation sur mon choix futur, et je me vois bannis à vie de chez Gibson… Je vais d’ailleurs leur renvoyer avec regrets ma Studio...
Pour mes Epiphone, je peux les garder quand même ou ça compte aussi?
je te donne mon adresse c’est moi qui gère les retours Gibson pour la France envoie aussi les epiphones...
" (...) pas constructif l’argumentaire (...) ".
C’est le moins que l’on puisse dire. 3 interventions trèèèèèès contestables sur 3 sujets différents. Ca semble être sa marque de fabrique.
on dirait le langage d’un vendeur de cash express....
Sans même parler de l’orthographe approximative !
Déja si tu ne sais pas différencier deux modèles de gibson c’est pas la peine d’en acheter une...
Et pourquoi ? Tu sais reconnaitre une standard d’une traditionnal de face, sans le prendre en main ou lire la mention sous le cache truss-rod ? Et quand bien même, qu’est-ce que ça change ? T’as passé un permis "anatomie humaine" avant de tirer ta crampe la première fois ?
Pour rock/rock metal, blues une bonne petite fender avec du sustain y a que ça de vrai ^^
Je… genre Telecaster 52 ou Mustang ?
ce qu’utilisais les pro( les vrais, pas les commerciaux^^)
Donc les pros qui n’en vivent pas, parce que les commerciaux, ils font de la air-guitar en plus, y tiennent pas le manche pour de vrai et ne branche pas la guitare, et puis d’abord, qu’est-ce qu’il y connait, Rick Hunter, aux Gibson ?
Bordel, tu fais très fort, entre l’orthographe, les théories fumeuses, les poncifs à papa. Et entre ça et ce que tu postes ailleurs…
Il faut bien que genèse se passe…
Bon, tout ça pour dire que, et comme j’ai lancé le sujet, vendredi je vais faire un tour chez Woodbrass et Guitar Legend pour tester tout ça.
Il faut bien que genèse se passe…
Ouaip, ça prend quoi ? 7 jours à tout casser ?
Ouaip, ça prend quoi ? 7 jours à tout casser ?
Oh, joli!
Excellent
Bonjour à tous; juste pour info Taz, les Orville by Gibson sont toutes montées en micros Gibson USA (classic 57, HBR-HBL,ou 4909--498) selon les années: ce sont de vraies GIBSON fait au japon sous tutelle de Gibson.
Seules les Orville simples(sans le logo by Gibson) sont montées en micros japonais Gotoh ou Maxon...
Elles sont faites à la base pour le marché japonais uniquement...
Les OBG étaient quant à elles réservées à l’export en Europe et aux USA,Australie...etc.
6 jours à tout casser, le septième jour (le dimanche) il se repose...Et va à la messe pour se faire pardonner.
Les Orville by Gibson étaient construites dans les mêmes usines que les Orville Standard, seule l’électronique et le vernis (polyuréthane et nitrocellulose) changeaient. On peut se raconter, les micros et les vernis étant plus proche du modèle US, que la ObG était plus Gibson que les Orville de base. Pour le vernis, ça se discute, mais l’électronique, ça se change. Même sur une Gibson d’ailleurs.
En tout cas, il y a eu beaucoup de mythes, sur le sens du K des silver stickers des toutes première (qui ne signifie pas Korea) mais plus encore sur la supériorité des productions de Fujigen Gakki sur Terada. J’ai plutôt l’impression que cela dépend des modèles. Ma Flying V FujiGen Gakki est de loin la moins bonne que j’ai pu avoir. Ma préférée (toujours dans mon rig) est une LP Junior DC fabriquée par Terada en 93, et c’est vraiment une tuerie qui rivalise sans problème avec une bonne Gibson (dynamique de ouf, équilibre tonal, la perfection pour le blues et le rock). J’ai joué une ObG LP Standard qui rivalise également avec Gibson US, comme la standard silver sticker de 91 dont j’avais changé l’électronique. J’en ai eu quelques unes, dont une autre Junior (Single Cut) ou Custom (table érable, manche érable touche palissandre, mais résultat très intéressant), et je regrette d’avoir lâcher ma SG standard (dont le sticker était parti). A part la Flying, j’ai toujours été bluffé par les Orville. Je n’ai pas garder la Standard uniquement à cause du profil 59 que je déteste, idem pour le profil en D trop marqué de la Custom.
Enfin, si on se cantonne à la construction, on remarquera que ces mêmes usines fournissaient également Ibanez, Fender, Gretsch, Greco… Donc on pourrait considérer que Greco est une vraie Gibson, en un sens… En tout cas, la Flying V Orville est étrangement proche des modèles de Burny ou Edwards, qui conserve encore aujourd’hui (par exemple) le même manche avec une largeur au sillet de 40mm. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… ou se transmet, comme les gabarits et process de production apparemment.
En tout cas, "on" dit beaucoup que les ObG seraient meilleures que les Orville. Je crois que ce n’est pas une vérité absolue. Ca peut se débattre à l’infini accoudés au zinc. En tout cas, pas besoin d’avoir une ObG (plus rare, plus chère aussi à cause de son blase) pour avoir une bonne alternative à Gibson respectant les principaux canons de leurs modèles. Les SG sont vraiment bluffantes par exemple (je regrette la mienne en tout cas). Orville reste ma préférence, avec Bacchus. Pas convaincu par les copies FGN, mais leurs modèles originaux (Flame) sont vraiment terribles.
Devant autant d’avis riches de pratique rappelez vous aussi qu’un mediator à moins de 1€ a autant d’impact qu’un kit de micros ou une gamme de les Paul...
Non
Classic c est slim taper
C est sur la base du model de 1960 mais avec des micros céramique
Le numéro de série est à l encre comme les vintage
La standard existait en 59 rounded ou 60 slim ( different encore du slim de sg)
Je ne sais pas si les débats vont aider Calogrenan, à se décider...
Mais en même temps, on en revient toujours au même constat : il faut en essayer un maximum, presque sans connaître les références exactes du modèle, et repartir avec (ou sans...) SA les Paul.
Il n’y en a pas vraiment deux exactement identiques.
Marcø
(LP standard de 83)
il a du se décider bro en 2-3 ans...
Ah merde j’avais pas vu....😜
Et oui j’espère aussi !!
Bon alors je poste une vidéo qui me rend fou depuis des années.… sans crainte de ralentir son choix
Classic c est slim taper
Ca ne m’avait pas sembler aussi fin que les Slim Taper de SG à l’époque. Je parlai des Classic RI originales (des années 90). Je ne me souviens pas si les nouvelles moutures, les Reissue de Reissue était déjà commercialisée quand j’ai répondu ça. Mais t’as sans doute raison. Slim Taper ou 59, j’aime toujours pas de toute façon.
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