C’est vrai que la différence n’est pas énorme à première vue, à part la touche qui a un filet en plus et des repères block sur la "standard", et le micro aigu qui n’est pas tout à fait le même, de plus sur la SG Special il n’y a pas de capot sur les micros, le son sera donc plus claquant ou moins moelleux si tu veux, mais ça n’en fait pas deux guitares fondamentalement différentes. La différence de prix est-elle alors vraiment justifiée ? Comme toujours, faut essayer pour savoir.
Nous, prolétaires de la musique, avons toujours préféré l’ordinaire standard à la réactionaire spécial.
non le prolétaire choisi le meilleur rapport qualité prix (il a pas de thunes) donc la sg special faded, en plus le meilleur manche la meilleure sustain et le meilleur son.
Un peu d’humour que diable ! Ce n’était qu’un jeu de mots.
y a des comiques sur ce forum
le prolo qui veut le meilleur sustain, il s’achète une Moog Guitar maintenant, enfin !
- L’actrice qui vous faisait rêver quand vous étiez petite?
- Marilyn Monroe.
- Et l’acteur qui vous faisait rêver?
- Aucun. Je rêvais plutôt d’un banquier!
(Nadine de Rothschild)
donner les bonnes infos au "prolétaire" devoir n°1 du "camarade " que tu es, lol MDR
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Alors, pour moi, (qui suis l’heureux possesseur d’une standard, et qui ai essayer les spécial et spécial fadded, je dirais que c’est simplement une question de gout, elle ont toute une personnalité propre, de part leur finition, la standard et la spéciale sont recouverte d’un epais vernis, attention d’ailleurs a utiliser le produit correspondant pour leur nettoyage, tous les polish ne vont pas dessus, un vernis cellulo ne s’entretient pas comme un polyhurethane, il est préférable d’opter pour le polish gibson..… La standard, c’est au niveaux de la finition qu’elle se démarque, repère de touche, binding, capots sur les micros, et aussi sur le galbe du manche par rapport a la spécial, cette dernière a un manche plus epais a mon gout.
La fadded, c’est la version économique, une simple couche de verni, pas de binding ou autre fioritures, du roots quoi.… Mais qui a l’avantage de proposer de très bonne prestation pour un prix avantageux (pour une gibson s’entend).
Pour finir, et même, si je sais que ca n’auras pas vraiment fait avancer le shmilblic, l’idéal est d’essayer les différents modèle, et surtout ne pas hésiter a les comparer a leur copies (esp viper, epiphone, ou autre, j’ai le souvenir d’une marque qui s’appelle Gordon smith qui avais l’originalité de proposer un seymour duncan pearly gate en aigue et un simple bobinage en grave). Aussi, aller vers les luthiers, qui propose eut aussi des alternatives très intéressante, a des prix très compétitifs, allez vous sur le site de xavier petit, ca vaut le détour!!!! Ce qui a l’avantage de faire travailler les artisans, et en plus de pouvoir tout choisir dans son instrument des bois au micros en passant par la finition.
Voila, j’espère t’avoir éclairer un minimum!
+1 : question de gout pas de qualité
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Entièrement d’accord; j’ai moi-même possédé un temps une special, que je préférais pour son micro 490T (BB King), plus bluesy - et le look à la Towshend n’était pas pour me déplaire… Hormis le micro chevalet, le problème concerne la finition, légèrement plus aboutie sur une standard...
Attention tout de même à la qualité des modèles récents, plutôt fluctuante… Et n’hésite pas, en effet, à aller vers les concurrents sérieux, de type ESP, comme il t’a été suggéré.