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merci @ toi
Si tu veux vraiment une Les Paul, il va falloir essayer pas mal de guitares, tout à fait d’accord avec lebowski, il y a vraiment à boire et à manger chez Gibson ces dernières années.
Sinon, tu peux regarder du côté de chez Tokai, les modèles Loverock, autour de 1500€ et une qualité au top, tant en lutherie, qu’en accastillage et électronique. Ou alors une petite marque qui monte "Maybach", super lutherie, les meilleurs micros type Paf du marché (Amber), le tout pour moins de 2000€ également.
Perso, je ne m’arrête pas au nom inscrit sur la tête de la guitare, sinon en plus moderne il y a les ESP Eclipse made in Japan, il existe des versions avec micros passifs, là aussi qualité loin mais très loin au-dessus des Les Paul de Gibson et en occaz autour de 1000€.
Voilà ma petite contribution vers ta quête. Si tu ne vois que par Gibson, dans ce cas ne tiens pas compte de mon commentaire.
Bonne chasse.
Tb merci
Les Les Paul ont des profils de manche différents, commence par voir lequel peut te convenir, ça te permettra d’élaguer un peu.
Vu que c’est ce qui va te donner le confort de jeu, ça me semble important de commencer par ça. il y a peut-être des manches qui seront rédhibitoires pour toi, rien ne sert de se déplacer pour essayer une gratte si le manche est trop gros ou trop étroit pour ta main.
Salut,
Avec 2000 dolls je chasserai une R7 d’occasion (Gold Top )
Bonne chasse !
Je vous lis mais que c’est difficile
Et sur le site Thoman une Gib trad neuve c’est serieux leur site ?
À vous tous
P
+1 pour Bwata, profil du manche et largeur au sillet sont ce qui différencie le plus une LP d’une autre ( à gamme/qualité etc égales bien sûr )
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A peu prêt oui, je signalais ça surtout parce que c’est rarement invoqué comme critère alors que ça n’est pas anodin, notamment quand il y a un binding et parfois un espacement des cordes légèrement différent. Personnellement, j’ai le bout des doigts plats, la différence entre un 43mm et un 44 est énorme en terme de jouabilité.
Thomann est sérieux mais acheter une guitare en vpc n’est pas la meilleure idée. Il faut que tu puisses l’essayer, d’autant plus que chaque guitare est un peu "unique"
Ah la Les Paul...J’ai mis 20 ans à trouver une qui me convienne vraiment, j’ai commencé par la SG chez Gibson et j’y suis toujours fidèle.
Il n’y a aucun doute il faut en essayer beaucoup.
Oui je vois tout cela
Essayons essayons donc
P
Tu peux prendre n’importe quelle gibson elles sonnent toutes. Faut juste surveiller la finition mais sinon tu ne seras jamais déçu. En occase, c’est encore mieux si tu prends celles des 90’s.
Et si tu veux dépenser moins et avoir quand même une guitare qui sonne à 100% prends toi une tokai: elles ont toujours une qualité et un son au top
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X.
Vous me rendez la tâche ardue 🧐🧐🧐
au fait, as tu des problèmes de dos ou un physique de pongiste ?
Ni l’un ni l’autre
Plutôt un cinquantenaire qui travaille assis
À Marseille où je réside le magasin de guitares très connu ne travaille plus avec Gibson il lui reste cependant Quelques guitares hors de prix pour moi
Je me suis donc tourné sur le marché de l’occasion et sur Le site Zikinf près de chez moi il y a un vendeur qui vend des guitares dont diverses Gibsons à mes prix. samguitares cela vous parle ?
P
je vais enfoncer le clou, mais a tu déjà essayer une Gibson? avant d’y coller 2000 euros.
Tu joue pour l’instant avec type fender, une strat? en tout cas des micros simples. Les humbuckers ne conviennent pas à tous le monde (pas à moi en tout cas). D’autant d’après mon expérience, les Gibson sont vraiment inconstante d’un modèle à l’autre (coté lutherie), et dans le m^me modèle, par contre le prix est le m^me. Si il y a une marque et des modèles a essayer avant d’acheter, ce sont bien les Gibsons (vraiment déçu de mes expériences après avoir eu 2 gibson.
Alors si tu as un magasin près de chez toi qui en a "hors de prix" rien empèche d’en essayer une à part si le magasin refuse. Au moins tu aura une idée.
Je ne vais pas dire que ce sont de mauvaise guitare (coté lutherie, il y a du travail dessus qui justifie un certain prix, ce n’est pas juste un manche vissé sur une planche), mais franchement je n’accroche pas surtout pour 2000 euros et plus, quand à leurs modèles à 1000 euros ou moins, franchement une copie à 300 balles suffit.
Pareil, configuration 3 micros ou 2 ce n’est pas pareil en terme de possibilité de sons, et style de musique. Si tu es habitué à la strat, tu peux être dérouter au début avec 2 micros: le son typique de la strat vient des positions intermédiaires bridge+ middle et middle+neck qui n’existent pas sur une configuration 2 micros, comme la positions bridge+ neck qui n’existent pas sur la strat.
Tu peux trouver le son moins "expressif" que la strat avec seulement 2 micros et ne pas y trouver ton compte. après c’est une question de choix et de style, je n’ai que des guitares à 2 micros, et n’utilise que les positions bridge ou bridge+neck, très rarement la position neck seule (jolie son, mais pas assez d’attaque en rythmique et trop grave, je l’utilise plutôt en solo blues).
Gibson: oui à 2000e tu dois pouvoir trouver ton bonheur
mais, à moins: je ne pense pas (je parle par expérience avec une lp studio au son très moyen, pas assez brillant vu le prix)
Donc, non, toutes LP ne sonnent pas! Comme pour tout, la qualité et la beauté sonore mais, aussi la durabilité se paie.
Cependant, tu peux voir les modèles LP trad et standard qui te donneront certainement un bon son clair et donc, un super son en saturé.
La standard va sonner plus moderne et avec un son plus brillant-aigu avec les micros bb pro (les 2 sont en alnico V quand la plupart des micros en position manche ont de l’alnico II ou III pour le son chaud et vintage )
Par contre, avec la LP standard HP, tu auras tous les sons possible avec le dip switch, les hors-phase, pure bypass, splits etc. de quoi la rendre plus funky et plus strat d’une certaine et lointaine façon = plus polyvalente.
Et surtout tu auras un meilleur accès aux aigus ( fast axcess heel comme la LP axcess a )
et enfin, tu auras la possibilité de ne plus avoir les mécaniques robots remplacées dans la version hp-II par des mécaniques à blocage
Renseigne-toi en magasin, en vidéo, par Thomann, par le site Gibson etc.
Par contre, je ne trouve pas les coloris top cette année et puis, cela va te coûter plus que 2000e !
> Alors, que faire ?Regarde le marché de l’occasion ou les guitares Maybach ou la Lp traditional 2017-2018 et il te faut bien une LP comme Gilmour pour the wall
www.gilmourish.com/?page_id=901
Tu as aussi spinditty.com/…5-Best-Non-Gibson-Les-…l-style-guitars
mais, c’est vrai que quand on veut une Lp, on veut voir ce logo face à nous
Après, tu verras bien si ça sonne ou pas et tu as 30 jours pour la renvoyer dans le cas contraire à tes frais (c’est moins drôle )
Salut, teste tout de meme les SG.
Pour avoir longtemps joué sur strat, j’adore la SG qui est plus tranchante et dynamique qu’une LP.
Merci à tous ceux qui m’ont aiguillé quelque peu.
Pour les avertis votre avis ?
P
www.samguitares.com/6/guitares-electriq…icard-3114643-6
Il faut vraiment tester...des gibson sur lesquelles j’ai joué, c’est bien la SG qui m’a le moins convaincu et que j’ai revendu sans aucun regret (je l’ai gardé 15 ans quand m^me), son beaucoup trop médium est sans aucune personnalité à mon gout. le seul avantage est sa légèreté,sa petite taille et son accès aux aiguës sur le manche (et beaucoup trop fragile). On m’en donnerait une, je la revendrais directe. Une LP par contre...et encore dans l’esprit LP je préfèrerais une Gretsch duo jet. (ou jet):
www.thomann.de/fr/gretsch_g6128t_jet_ft_black.htm
Qu’entend-tu par averti ? Quelqu’un qui connait CE modèle ?
La Standard est un bon choix mais celle-ci est trop chère, surtout vu l’offre et la demande en occase et les liquidations périodiques des gros vendeurs Allemands.
Beau modèle, au moins tu peux l’essayer si elle te tombe sous les doigts en terme de jouabilité c’est peut être la bonne. Le prix est peut être négociable et j’entends d’ici le débat sur le prix des Gibson en occasion mais quand on trouve une guitare qui nous correspond vraiment ça peut encore relativiser les choses. Le choix des micros est très personnel tu pourras toujours les changer si ceux ci ne te conviennent pas totalement.
Merci de votre réponse
L’essayer oui absolument mais ma difficulté est qu’à Marseille aucun magasin de musique vend des Gibsons alors je peux tjs prendre une Fender ça c’est possible l’essayer mais je souhaite à présent une LP
Soit c’est le marché de l’occasion soit je vais sur thoman car j’ai 30 jours environ pour la retourner au cas où
Merci de votre réponse
P
Scotto musique à Marseille est un revendeur officiel de Gibson.
Malheureusement plus maintenant
À vous
P
???
Fin juin j’ai vu de treees belles gibsy chez Scotto
Oui ok mais dès LP a des prix trop haut 6000€
Et aussi deux SG
Peut être à l’abri des mains indélicates mais il y a en stock dans ce magasin une ou deux SG worn ou Les Paul studio pour se faire une idée. Ce sont des guitares abordables.
avant de claquer 2000 balles sans savoir, au moins pour aller faire un "essai":[annonce supprimée][annonce supprimée][annonce supprimée][annonce supprimée]
et tant qu’à faire pour comparer:[annonce supprimée]
sinon, peu être une de plus qui finira sur LBC...
Je déterre ce sujet, mes excuses. Peut-être as tu déjà trouvé ta LP mais une question me vient assez naturellement… Avant de choisir ta Les Paul et de mettre un budget conséquent dans une guitare, qu’as tu comme ampli?
Je dis ça car, pour le moment personne n’a abordé le sujet sous cet angle. Pour acheter une guitare avec un tel budget, il est préférable d’avoir un ampli qui va être capable de suivre. Sinon tu risque d’être forcément déçu. Si tu branche une PRS private stock sur un transistor 5w (l’image est grosse on est d’accord 😁), faut pas espérer de miracle.
Pour ne pas être déçu, il est préférable de voir la question dans son ensemble. La guitare est important mais l’ampli est important également.
Sur quoi joue tu?
Bonjour
Je joue sur un ampli orange 25w
Donc tu pourras en tirer le meilleur.
En tout cas, je confirme qu’il vaut mieux essayer. Pour le manche tu seras moins « déboussolé » par les profiles 60.
Après, outre les modèles standard ou trad, tu as des modèles de Les Paul « alternatifs » que tu peux trouver en occaz pour pas très cher comme les Les Paul Double Cutaway (ou DC). Alors c’est vrai qu’en terme de forme tu es plus proche d’une PRS que d’une Les Paul mais ça sonne terriblement bien. Et tu gardes les grandes lignes de la LP, full acajou, table en érable. Avec un poids contenu, plus léger et plus confortable qu’une LP traditionnelle. Manche 60, 24 cases. C’est plus facile à prendre en mains et la sonorité d’une DC n’a rien à envier à une LP traditionnelle.
Perso j’ai une LP Standard de 1992 et une LP DC de 98, j’adore les deux. Mais même si j’adore ma LP Standard, ma LP DC reste mon daily.
👍👍👍
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Très sympa, en effet ! Ce que je trouve dommage sur ces modèles, c’est qu’il n’y ait qu’un seul bouton de volume alors que j’aime bien pouvoir mélanger les micros à ma guise. M’enfin, ce n’est qu’un détail et après tout, nous avons ici la même simplicité que celle d’une Telecaster, ce qui ne saurait être une mauvaise référence.
Je pense que ça n’est pas le meilleur moment pour acheter une Gibson neuve… En plus de leur faillite, ils n’avaient plus de bois depuis bien longtemps et ont payé des amendes pour utilisation de bois (pourri) interdit. Puis de l’avis de plusieurs luthiers, sur 10 Gibson 1 seule vaut son prix, les autres sont surcotées à l’extrême. Ayant eu des Fender (Telecaster et Stratocaster) et Gibson (SG, LP, ES335) entre les mains, je peux affirmer sans aucun doute que ce sont les pires grattes que j’ai eu Aucune tenue à l’accordage, sustain proche du néant malgré un passage chez luthier, bruit qui oblige à utiliser un noise gate voire un noise suppressor, finition risible vu le prix, etc… je ne suis pas tombé sur les bonnes à priori… Et je parle de guitares entre 800 et 3500€.
Si on veut à tout prix (et c’est bien la bonne formule) une Gibson, vaut mieux s’en remettre au marché de l’occasion et s’armer de patience pour trouver celle qui vaut presque son prix.
Sinon il y a des copies à priori moins aléatoires mais que je n’ai pas pu testé comme la marque Tokai qui a l’air d’être encensée.
www.guitare-village.com/neuf/tokai.php
Hello,
Tu as l’ai d’en connaître un rayon sur Gibson.
Juste : faillite, oui mais pas au sens où l’on entend en droit français. Amendes pour "bois pourri" : tu parles du stock de bois (palissandre supposé en provenance d’un pays où l’espèce est protégée) qu’une agence fédérale leur avait saisi puis rendu car procédure sans fondement ? Ils n’ont jamais eu à payer d’amende.
Pour le reste c’est vrai Gibson on aime ou pas.
X!
tu parles du stock de bois (palissandre supposé en provenance d’un pays où l’espèce est protégée) qu’une agence fédérale leur avait saisi puis rendu car procédure sans fondement ? Ils n’ont jamais eu à payer d’amende.
Je n’y connais pas plus que toi en Gibson mais je trouve plein de sites qui disent la même chose dont celui ci qui apparait en premier sous google :
www.sauvonslaforet.org/...gibson-a-l-am… ux-illegal
Mais je n’ai pas suivi la suite de l’histoire… Par contre, ils n’avaient plus de bois (acajou, etc..) sec, trié, etc… depuis de nombreuses années d’où la qualité médiocre de leurs guitares depuis fort longtemps.
Et ce n’est pas affaire de gout, si j’en ai eu, c’est que j’ai aimé… c’est un constat, pas un avis préférentiel
Je dois avoir une chance inouï, toutes les Gibson que j’ai eu ou possède encore sont excellentes. Et encore j’ai revendu certaine que par nécessité.
Facile à régler et entretenir, j’ai changé l’électronique sur certaine, d’autres pas.
La tenue d’accord est bonne pour des guitares de conception vintage c’est a dire sans bloque corde, mais il faut bien savoir monter ses cordes et chosir un tirant qui correspond bien à la guitare et à l’accordage utilisé. C’est pas demain la veille que lacherai ma Les Paul ou ma SG et encore moins pour des copies japonaise, encensés aujourd’hui ( on met le nom de l’usine et ça fait bien ) oui sur internet, par contre sur scène je n’en vois jamais mais des Gibson toujours autant entre les mains de ceux qui savent en tirer le meilleur.
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Attention au terme faillite. Une faillite n’est pas une liquidation judiciaire. Dans le cas de Gibson, la branche instrument est profitable. Le problème vient des pertes d’autres branches de Gibson brands comme la branche son grand public (ex Philips).
Dans le cas de Gibson, la faillite n’est pas synonyme de disparition de la marque. Surtout au US, on ne laisse pas mourrir une marque mythique. Les meilleurs exemples sont Harley Davidson ou Fender. Le vraie risque pour les instruments Gibson c’est plutôt l’orientation commerciale prise après cette faillite.
Quand on parle de faillite, on parle d’economie et non de musique. Il est plus sérieux de lire les Échos pour se renseigner que n’importe quel fanzine musical non spécialisé.
En résumé, la marque Gibson n’est pas prête de disparaître.
Jalousie ? Est-ce que le débat fini par se réduire entre ceux qui ont les moyens de s’en payer une, ou fond l’effort de s’en payer une car j’admet que ça peut prendre du temps, et ceux pour qui cela reste inaccessible. Le dépréciation de l’objet du désir aide aussi à faire passer l’envie. Je remarque que les marques qui sont cités comme étant " aussi bien sinon mieux " sont toujours et surtout moins chère.
Surtout que la question etait Gibson mais laquelle ?
Ma préférence chez Gibson va à la Les Paul, deja pour son look (mais la c est subjectif) et sa polyvalence.
Ce que j’aime moins : son poids, son manche collé (quand elle tombe et que la tete pète on regrette que le manche ne soit pas vissé) et les meca cheap (sur le modele standard).
Sur le modele que je possede, les micros sont un peu froids. Le vernis est de bonne qualité.
Achetée neuve il y a 5 ans, pour le moment en dehors de la tete qui m a contraint a la portée chez le luthier (que je remercie 1000 fois car sa réparation est invisible a l’oeil et toucher), elle n a pas bouge d un pouce
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TOUTES les Gibson ne sont pas concernées, le 1 sur 10 on parle des récentes d’où la recommandation d’en acheter une d’occasion plutôt qu’une neuve car c’est la loterie… La qualité d’aujourd’hui est loin de la qualité qui a fait leur réputation.
Je relaye simplement les propos des luthiers que j’ai rencontré et qui connaissent mieux que moi les rouages de la fabrication, en plus de mon expérience personnelle et des nombreuses déceptions d’amis autour de moi. Puis ça pullule de gens déçus sur internet, j’invite les lecteurs de ce post à taper "Gibson qualité" sur google pour s’en convaincre… Le premier lien en dit long sur la production récente : www.guitariste.com/...guitare,la-qualit… 08088.html
J’ai un ami qui a une dizaine de Gibson, la dernière LP Gold du Custom Shop à plus de 3500€ a le manche creux, une finition digne d’une harley benton et j’en passe… Mais on tombe toujours sur les possesseurs qui veulent se rassurer, c’est drôle quand on a pas de comparaison… Mais chacun est libre de penser ce qu’il veut
Chers tous
Ce matin je lisais vos réflexions quant à une question que j’avais posée il y a quelques semaines « une Gibson mais laquelle ».
Et donc ce matin je me décomposais à vous lire mais bon… j’ai fini par acheter une Gibson Trad neuve chez Thom…
je vais l’essayer et j’ai un mois pour la retourner si cela ne me convient pas
J’ai pris un risque on verra bien
À vous
P
lol Je possède et ai eu des guitares bien plus chères (dont une vendue à 8000€ sur ebay) et ça n’est pas le prix qui fait la qualité, c’est tellement naïf de penser ça ! Mais pour un comte, c’est le prestige qui com(p)te, n’est ce pas ?
J’ai une Standard 2016 et c’est un sans faute au niveau finition et lutherie, la meilleure Lespaul que j’ai eu (Gibson(s), OBG, Tokai).
n’hésite pas à nous tenir au jus quand tu l’auras reçue et jouée
tu ne prends pas un gros risque, si vraiment elle ne te convient n’hésite pas à renvoyer
Surtout n’hésite pas nous faire un petit retour de ton ressenti! Et surtout fais toi plaisir! 😉
J’ai fait le même choix que toi pour le modèle, en 2012. Je ne suis vraiment pas déçu. C’est une de mes meilleures guitares, et belle en plus en honey burst.
Je te souhaite de longues heures de plaisir avec. Tiens nous au jus !!
X
Ok 👍
Salut les zikos
La mode est au gibson Bashing mais forcément sur internet on ne retrouve que les râleurs et les plaintes. Ça fait de l’audience.
Bref.
J’ai été déçu une seule fois par une série de flying v qu’ils avaient sortie qui était toute ratée.
Sinon jamais eu aucun problème avec des gibsons, elles avaient toutes clairement un mojo et un grain gibson inimitable.
De mon expérience perso, plus de 90% sont d’excellentes guitares.
Leur seul défaut c’est qu’elles sont un peu chères à chaque sortie de leur gamme mais les prix diminuent peu à peu en cours d’année. Il suffit d’attendre la fin de saison.
Pour la gamme 2018, pour les avoir essayées et achetées, les classic et les tributes sont des tueries.
X
Pas du tout. Toutes étaient excellentes.
Y’a même des tributes avec des corps une pièce.
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Et même la première fois (ce fut cette année pour les flying v gauchères) ou j’ai été déçu par gibson car toute cette production avait des défauts de finition, faut admettre qu’elles sonnaient très bien quand même. Par contre les mêmes en droitier étaient parfaites. Mais c’est bien la première fois que je trouvais une Gibson pas à la hauteur.
J’avoue quand même une petite préférence pour les productions de Memphis, qui font plus « artisanale » dans la finition ce qui leur donne un peu plus de charme
Ahhhh l’éternel débat sur les Gibson...
De mon point de vue,il y a pas mal de monde qui s’y connait en lutherie et beaucoup de spécialistes en Gibbs et bons luthiers anonymes...
Je ne connais pas le volume de ventes annuel de Gibson,mais ça fait des années qu’ils ne produisent que des grattes de merde injouables mal finies qui ne sonnent pas bref,des années que des milliers de gogos achètent à prix d’or de la merde infâme.heureusement qu’il y a des connaisseurs illustres pour nous mettre en garde,qui ont des teisco en contreplaqué avec manche vissé jouant sur des amplis à modélisation qui sonnent mieux qu’une gibson CS...
j’ai une SG standard de 2014 achetée chez Teutonman qui à réception avait un petit défaut esthétique (une légère sur-épaisseur de peinture derrière la tête) et arrivée pas accordée et avec une action haute j’aurais dû la renvoyer pour ça et acheter une épiphone..mais je l’ai gardée et en suis plus que content (elle sonne a du sustain et je n’arriverai jamais à l’exploiter comme elle le mérite).
Plus sérieusement,les mecs qui critiquent une marque connue et reconnue sans en posséder une ou l’avoir possédée,parce que le cousin de la grand mère du voisin d’un collègue a dit que c’était de la merde,à part remplir des post sur un forum (ce que je fait là aussi) je ne vois pas l’utilité. et le fait d’avoir vendu une a 8000 euros c’est pas non plus très crédible comme argument (soit de la mythologie, soit du collectionneur donc rien à voir avec un musicien).
une gratte peut ne pas sonner et être injouable pour une personne et être parfaite pour une autre,bien souvent la différence est dans les doigts (ou la tête) et dans le matos qui est derrière (ampli baffle etc )...et je voulais une Gibson,concrétiser un vieux rêve pas acheter un dérivé exotique parce "c’est biiiien mieux et moins cher"...
Personne sur ce post n’a fait de Gibson Bashing mais juste un constat partagé par des milliers de gens à travers le monde. Et on est pas obligé d’être d’accord mais perso, je respecte l’avis de chacun et apporte des arguments. Je propose également de faire une recherche internet pour voir que nous ne sommes pas les seuls à le penser. Ca n’est pas que les anciennes étaient mieux, c’est juste que la production était moins inégale. Certes, les plus récentes coutent moins cher comparativement aux salaires de l’époque mais aujourd’hui la qualité globale en rapport au prix est décevante. Puis c’est valable pour de nombreuses marques et ceux qui ont mis Philippe en garde ont probablement les mêmes sources + les milliers de posts Internet. Un petit "Gibson qualité" et dès le premier résultat, on constate qu’il en a fallu 5 pour en avoir une correcte .. et encore on ne sait pas comment elle a vieilli
Après, je ne doute pas que certains soient tombés sur des modèles qui leur conviennent, et tant mieux pour eux mais ça n’est pas le cas de tout le monde d’où notre mise en garde… Chacun se fera son opinion (ou pas)
🥃🥃🥃
Bien vu !un peu de respect à cette marque… J’en ai eu deux.. Et qque copies asiatiques aussi. J’y reviendrai à un moment voulu !une lp ou sg, c’est un modèle qui doit être ’ apprivoisé ’,un feeling bien affirmé. Et merde aux chipoteurs..
Quelle belle leçon professeur… Par contre, il n’y aucun débat sur les Gibson, tu n’as pas lu que j’en ai eu 3 (SG, LP, ES 335), que j’ai parlé de la production moderne et que la gratte à 8000€ ne les vaut évidemment pas et que le prix n’a rien à avoir avec la qualité mais à part ça, tu as l’air bien arrogant pour quelqu’un qui répond tout à coté
Puis c’est valable pour de nombreuses marques et ceux qui ont mis Philippe en garde ont probablement les mêmes sources + les milliers de posts Internet. Un petit "Gibson qualité" et dès le premier résultat, on constate qu’il en a fallu 5 pour en avoir une correcte .. et encore on ne sait pas comment elle a vieilli
En fait, ce que pas mal de gens ici essaient de te dire, c’est que si tu tapes "Gibson qualité" sur internet, bein tu vas tomber sur des messages de gens qui s’en plaignent, de la qualité de Gibson. Parce qu’on ne crée pas un sujet pour dire "ma Gibson elle est cool". Parce qu’on considère ça comme normal.
C’est comme si tu visitais le service après-vente de Darty et que tu disais "ptain c’est vraiment des abrutis, ils ont vendu que des trucs en panne!".
Gibson, hier comme aujourd’hui, y a des plantages, mais rapporté au nombre global des ventes, il y en a beaucoup moins que dans les 70’es. Simplement aujourd’hui, il suffit d’un smartphone pour pouvoir laisser une plainte qui elle restera pour toujours.
Je suis bien d’accord avec toi sur ce point et ne crache pas sur la marque Gibson encore une fois, je relaye simplement ce que je constate autour de moi et sur internet concernant la production récente même si la valeur, comme tu le dis à juste titre, des commentaires est à prendre avec quelques nuances. Cela dit, se faire attaquer par des personnes qui ne lisent pas ce qu’on dit juste pour défendre leur bébé prouve que leur égo surpasse leur connaissance. Et encore une fois, on est pas obligé d’être d’accord avec l’avis de ceux qui pensent comme moi, on peut quand même se respecter et éviter de vouloir faire le beau en étant hors sujet. Le but de cette discussion était Une Gibson mais laquelle, et nous sommes quelques uns à penser la même chose, ce qui me conforte dans mes croyances (peut être fausses tout comme celles qui prétendent l’inverse), j’en conviens, MOI
Cela dit, se faire attaquer par des personnes qui ne lisent pas ce qu’on dit juste pour défendre leur bébé prouve que leur égo surpasse leur connaissance.
Sinon, ici il y en a qui ne vont pas chez des dizaines de luthiers ou sur le net pas régler leurs guitares, ils font ça très bien tout seul, eux. Laisse donc notre égo tranquille et nos pauvres connaissances, ce serait fort poli et gentil.
Et ça passerait presque pour de l’arrogance.
alors bon… pas la peine d’en parler des heures non plus
Moi aussi je suis un petit joueur de guitare, et moi aussi j’aime beaucoup Gilmour.
Vers 2005 j’ai acheté une Gibson SG (USA, 2003) et ne l’ai jamais regretté, au contraire.
Parfois je louche sur une Gibson LesPaul voire une Fender Stratocaster, mais le jour où je me
ferais ce (ou ces) plaisir-là, ce n’est pas pour autant que je revendrai ma SG. C’est pour te dire.
Avec ton budget de 2000 € tu ne pars vraiment pas tout nu, c’est déjà pas mal je trouve.
Est-ce que tu préfères des humbuckers, ou des P90, ou… ?
Je ne te conseille pas de guitare, parce-que je serais incapable de ne pas me projeter.
Je me permets de donner un avis de guitariste qui n’apprecie pas plus que ça Gibson, pour des raisons d’ergonomie principalement ( diapason, table bombée pour bcp de LP et Es) et pour la signature sonore des doubles...
J’ai néanmoins eu plusieurs LP et ai encore une SG faded
J’ai aussi eu l’occasion d’en jouer d’autres, acoustiques et électriques, de toutes factures, des LP des années 90 à d’autres très récentes, une BB King, une j 45, une cs SJ 200, une SG des 70’,…
Et bien toutes étaient de très très bonnes pelles, y compris les récentes, agréables à jouer, très bien réalisées, avec des signatures sonores conformes à ce qu’on attend en référence à celles qu’on a entendues sur disque et en live
Le seul bémol pour moi, qui est d’ailleurs valable également pour Fender, ce sont les prix, dont on suppose qu’une partie non négligeable est dû à l’aura ( néanmoins justifiée) de la marque, comparé à du travail de qualité equivalent chez des constructeurs moins cotés, voire des luthiers...
@ Reth
tu as mal interprété mon post, tu es plutôt à coté...
pour moi relayer des propos piochés de part et d’autre sur des forums n’a pour moi aucune crédibilité ou valeur...j’ai bien vu que tu en as possédé 3.Je ne prétend pas faire le beau,je donne un avis et je souligne le fait que beaucoup critiquent mais à quel titre?je n’attaque personne (très facile derrière un clavier dans l’anonymat c’est pas mon truc).Quelqu’un qui est mécontent d’un objet (une gratte un four une voiture ou tout autre chose) le dira partout plus facilement que quelqu’un qui en est satisfait...
je n’ai pas d’actions chez Gibson mais pour moi le fait de venir sur un forum où on demande sur quelle Gib porter un choix on voit systématiquement un quidam débarquer pour dénigrer la marque ou dire que c’était mieux avant..
le choix sur le modèle, des membres ont déjà répondu et ledit choix appartient au principal intéressé en tenant compte de son style musical,sa morphologie (profil du manche poids etc )
et la prod inégale chez Gibson est de notoriété publique depuis des décennies (on peut parler de l’époque Norlin par ex.)...et des modèles 2015 tant décriés on fait des heureux quand même.Il ne faut pas oublier qu’une guitare c’est du bois,et que ce n’est pas un matériau inerte ni homogène donc on ne peut obtenir deux objets identiques...
Pour dépassionner le débat, le problème de ce genre de débat c’est le « tout le monde dit ». Le « tout le monde dit » revient à « on dit que ». Les « on dit » n’ont jamais eu valeur de preuve. Car on le tient toujours d’un gars qui le tient lui même d’un copain du cousin de sa belle-mère. Pour ma part, j’ai du bol. Je dois faire partie des cocus, j’ai eu 4 Gibson de gammes et modèles différents et j’ai pas encore été déçu… c’est incroyable que les possesseurs/participants de ce post défient à ce point les statistiques… 🤔. Il m’en reste deux et je n’ai pas l’intention de m’en séparer… curieux. Elle date toutes les deux des années 90. Alors on va me dire, le problème c’est celle de maintenant… ok, il y a quelques années on voulait pas entendre parler des Gibson des années 90 car les finitions n’etaient pas au niveau… bon… maintenant elle valent le coup…
Alors on peut discuter du rapport qualité/prix de Gibson. Est-ce que c’est cher? Oui. Est-ce que ça les vaut? Peut-être pas. Est-ce que ça se revend bien? Oui. La décote est-elle demantiel? Non. Donc est-ce que c’est un investissement? Quelques part oui. Il y a un prix au mythe. On peut faire ce constat avec la plupart des marques iconiques. En attendant, ces marques traversent les époques… pourquoi? Les gens sont si bêtes que ça?
La seule chose que je n’ai pas essayer chez Gibson en terme de gamme c’est le Custom Shop. J’imagine que ça doit être autre chose. Pourtant je m’interroge toujours sur le turnover de ces modèles. On en voit bcp circuler alors que ce sont « normalement » des grattes d’exception hors ce n’est pas la même chose chez PRS par exemple. Après, j’aime les marques Gibson et PRS mais j’avoue qu’avec de tels budgets, je préfère aller chez un bon luthier me faire MA propre gratte avec toutes les spécificités de mon choix et, bien sûr, avec des bois soigneusement sélectionnées selon mes goûts. Et surtout je la garde!
Bref Gibson ou pas Gibson, c’est le vieux débat musico-prolétarien. J’imagine que c’est le même débat chez les motards entre les possesseurs d’Harley Davidson et les modèles équivalents asiatiques qui doivent être mieux optionnées, plus moderne mais en déficit d’image car ils leur manque le mojo.
Certes, c’est un débat de passionnés mais en aucun cas, je ne prétends connaitre la sainte vérité comme d’autres le prétendent avec arrogance. Je fais juste profiter de mon expérience personnelle (mes guitares, discussions avec luthiers, expériences de mon entourage) et de ce que j’ai lu sur Internet et ce, dans l’intérêt de Philippe, qui de toute façon, a déjà procédé à son achat sur Thomann, au passage… Et je pense qu’il a bien fait car ils sont bien plus au courant, eux, de la qualité actuelle d’où leur facilité à échanger une guitare, quelque soit sa marque, sans demander d’explication. J’en ai profité en 2016 et ai renvoyé 2 basses à 1300€ qui avaient des défauts impensables (manche creux, noeuds en plein milieu de la table, chevalet de travers, frettes sorties, etc..) et ce ne sont pas des Gibson donc encore une fois, ça n’est pas tirer sur Gibson mais sur ce qui se passe dans le monde au niveau de la production et la musique n’y échappe pas, qu’on le veuille ou non, que ça soit Gibson ou pas… Sans reparler de l’affaire mondialement connue sur le bois exotique acheté par Gibson (qui n’en avait donc plus, c’est un fait)… Mais bref !
Tu sais, j’ai eu quelques grattes dans ma petite vie de guitariste modeste. J’en ai acheté, revendu. Je ne suis pas un fanatique de Gibson. J’ai eu quelques bonnes guitares que je n’ai pas gardé comme une ESP Horizon. Cette gratte était parfaite en terme de finition, parfaitement équilibrée, confortable, elle sonnait super bien mais je m’en suis lassé. Il lui manquait quelque chose que je ne peux pas vraiment définir (une âme?). Je l’ai vendu avec du mal (plusieurs mois) et une perte financière énorme par rapport à son état et son prix d’origine (prix divisé par deux).
Et bien, voilà un gros avantage de Gibson par rapport à plein de marques Japonaises en vogue. Je n’ai jamais eu de problème pour vendre une Gibson ou encore une Fender. Ça part vite avec une perte financière plus limitée.
Ça faitde ces marques, pour moi, de bons investissements et des choix solides. Alors certes, c’est pas original, tu paie la marque en partie (comme pour toutes marques connues et reconnues), c’est pas parfait mais tu as le droit de te tromper avec Fender ou Gibson. C’est pas le même refrain pour certain concurrent dont on entendra peut-être plus parler dans 10ans.
Et puis, malgré tout, ça sonne!!! Et c’est ça le plus important.
Et si ces marques étaient si bof, pourquoi les concurrents continuent de les copier? Je n’ai pas les stats mais 90% de la production des guitares électriques doivent être des copies de modèles produits par Gibson et Fender… ES, Les Paul, Strat, Telecaster, Explorer, Flying V, SG… pourquoi? 😉
J’en ai profité en 2016 et ai renvoyé 2 basses à 1300€ qui avaient des défauts impensables (manche creux, noeuds en plein milieu de la table, chevalet de travers, frettes sorties, etc..)
Si vous aviez vu et essayé ces basses en magasin vous ne les auriez tout simplement pas acheté sans vous poser d’autres questions. Je ne vois pas en quoi cela signifie quoi que ce soit par rapport aux productions d’instruments actuelles ?
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Effectivement tout est envisageable mais sur du bas de gamme alors, destiné à un public débutant donc pas encore en recherche d’instruments sérieux.
Pas vraiment d’accord...Les instruments "bon marché" n’ont jamais été aussi bons qu’aujourdhui (et je persiste à dire que les gens qui achètent des Epi et Squier des 90s sont des couillons, mais ce n’est que mon avis).
A partir du moment où on n’y connait rien, on a autant voir plus de chance de se faire refiler de la merde en magasin qu’en ligne. Et c’est bien connu, tous les guitaristes avaient des instruments de qualité bien réglés avant l’arrivée de Thomann.
Je pense que le noob de 2018 a accès à tellement d’infos directement sur le net qu’il n’en est plus vraiment un. Sans oublier tous les gens qui testent du matos sur youtube et qui donnent leur avis à tout va: la sanction est immédiate.
Salut,
Je ne sais pas si quelqu’un t’a répondu sur cette question, à propos du vendeur Samguitares. Il est très sérieux. J’ai fait reprendre une guitare et en ai acheté une autre chez lui.
Il faut juste prendre rendez vous en lui précisant les modèles que tu souhaites essayer.
Si tu n’as pas encore trouvé l’objet de tes convoitises, je peux éventuellement te proposer de venir essayer chez moi, j’ai une Les paul Standard 2008 (manche asymétrique), que je ne lâcherai jamais, et une SG Spécial (Manche type 50’s). Tu pourras te faire une idée de la grosseur des manches etc...
Je suis de temps en temps à Marseille… A voir...
Voilà une annonce que j’ai déjà relayé sur un autre sujet. Pour répondre au thème, quelle Gibson avec un budget de 2000€ comme Philippe.
Moi je dis fonce, ça a l’air bien sympa.
Petite annonce (supprimée)
Gibson Les Paul Traditional
1550 €
Bonjour,
j’arrive surement trop tard sur ton post, mais ça servira peut-être pour d’autre...
Parce que Gibson se fout de la gueule du monde à vendre des guitares très chères et qui ne valent en réalité que la moitié du prix!!!!
J’ai plusieurs amis guitaristes qui ont des Les Paul Gibson (oups moi aussi, et je suis payé pour le fun un epiphone studio red wine deluxe pour la couleur...
Bref le son ne m’allait pas, donc j’ai tout changé (des micros au sélecteur)
Bilan : une gratte à 300€
du matos à 500€
Alors voilà, oui une PRS n’a pas de saveur....Mais on s’en doutais un peu, mais l’avantage, c’est que tu en fait ce que tu veux (avec effets).c’est pour cela que les guitaristes studio aiment bien...Ta les Paul à 2000€… bah, ça les vaut pas!
Leo.B
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Ça alors! 😲
Mais c’est qui ce noob ? Un troll migrant de guitariste.com ?
Je pense qu’il a été maladroit non? Ou pas...
A mon avis et sur les entrées de gamme (vous remarquerez que je ne dis pas Bas de gamme), il est vrai que parfois les finitions laissent à désirer.
Je suis pro Gibson, et j’ai du il y a quelques temps me séparer de ma standard 2008, pour raison financières. J’ai pu retrouver une copie Japonaise Edwards LP 108, qui bien que moins chère, rivalise avec la standard.
Je pense que c’est sur ces entrées de gamme à parfois 1200 euros que le bas blesse. 1200 euros c’est pas une paille et pourtant on en a pas pour son argent.
Bref… La réplique qu’à 2000 euros une gibson ne les vaut pas, je suis sûr du contraire...
De quel message parles-tu ? y a de quoi se poser des questions qq fois.
Pour répondre un peu, c’est sûr qu’il parle des fades PRS (why?) puis, d’Epiphone-Gibson sans donner plus d’arguments.
Mon expérience n’a pas été de casser Gibson ni de dire que c’était mieux avant ou qu’il fallait mettre 4000 euros pour qu’enfin ça sonne (pas envie) ni de dire que PRS sonnait fade vu que je n’ai pas de LP standard-trad ni de PRS pour l’instant.
Par contre, j’ai énormément joué avec une sg Epiphone et oui, au début, on croit que c’est top sauf qu’entre la tenue d’accord, les sons clairs pourris, les mécaniques, les micros à changer etc.on le voit à la longue mais, sinon ça faisait une belle illusion face au public présent (je me rappelle du gars avec son Ibanez qui ne sonnait pas du tout)
Alors, j’avais testé une LP Epiphone : sons clairs pourris aussi même en changeant de micros
Ensuite, j’avais acheté une LP studio : c’était bien mieux et idem avec les sons clairs mais, j’étais quand même un peu déçu.
Peut-être que cela a changé et il faudrait tester plusieurs modèles avec un bon ampli, voir si le sustain est top ou pas etc. C’est ce qu’il y a de mieux à faire quand on cherche du matos plutôt que d’écrire.
Est-ce que ça vaut plus que son prix réel? L’argument est certainement valable et pas que pour les guitares mais, dans ce cas-là, on achète du bas de gamme et on s’en contente ou on va chez le luthier pour payer une certaine somme mais, au moins on n’accusera pas Gibson de vendre plus cher que ce que cela ne vaut
Cependant, je suis sûr que si tu testes une bonne Gibson lp trad-standard vs ton Epiphone, tu auras certainement un son plus beau en son clair et en disto et un bon sustain, si tu vois une différence bien sûr sinon, garde ton Epiphone: ) d’ailleurs, ils sortent bcp de nouveaux modèles aux looks vraiment bien sauf que personnellement, je ne n’y reviendrais plus.
A part un troll, je ne comprend pas l’idee qui consiste à être déçu de Gibson après avoir acheté une Epiphone…
Il y a une superbe vidéo sur YouTube ( désolé je n’ai pas le lien ) d’un luthier qui montre pas à pas la transformation d’une Epiphone SG en Gibson SG c’est édifiant pour mesurer les année lumières qui séparent ces deux guitares pourtant si proche… En apparence.
Il faut simplement essayer les guitares, on est parfois surpris par les finitions, la tenue en main, etc…
Les micros c’est encore une autre histoire, on aime, on aime pas.. Et le coût est moindre pour le choix du son (si changement).
Perso, j’ai eu 3 Les Paul, et je vais certainement faire sourire, la VOS 58 fût la bonne, le prix oup’s !!! Mais son réglage, sa tenue est impec...Pour le manche il faut du temps, il est balèze et rond.. La finition, par exemple : le filet du manche, il est plus fin sur la 58, il très épais sur la standard je trouve le filet un peu " grossier" esthétiquement (sur la standard), la 58, le fameux vernis "rouge" s’estompe peu à peu..au niveau du manche et fini par apparaître l’acajou que l’on connait, de même que le fameux crème du filet, fini par disparaitre à son tour si on utilise régulièrement la guitare..
Les autres Les Paul, 1 neuve et 1 d’occasion, bah, oui, mais pas convaincu...Vite revendues, la prise en main, le confort ça doit être immédiat et ce n’était pas le cas pour ces guitares...
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si tu arrives à mettre la main sur le lien de la vidéo ce serait avec plaisir. j’ai un peu cherché mais rien trouvé qui corresponde