une G400 en acajou de cagette sonnera toujours comme une G400 en acajou de cagette.
ou comme une Gibson en acajou de cagette.
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excellent, je te remercie
Utiliser du sapele pour fabriquer sa pelle, fallait y penser…
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être déçu de Gibson après avoir acheté une Epiphone
Faut reconnaître qu’il n’est pas le seul ici à poster des sentences définitives sans rien prouver.
Mais bon quand on a 45 guitares et 67 amplis on a plus rien a prouver
Bonjour
le numéro de série du Custom Shop Gibson est gravé ou juste tamponné ? et il y a ou il n’y a pas de made in USA et la date ? ou ca dépend des modèles?
je demande car je vois quelques annonces au titre Gibson Custom Shop mais les numéros de serie sont gravé avec le made in USA et la date du coup ca porte a confusion
mais il me semble que le numéro est tamponné et qu’il n’y a ni la date ni le made in USA
merci d’avance
Ça va bien au-delà de l’esthétique je trouve, il est obligé de rajouter du bois à certains endroits les profils du corps et de la jonction manche/corps sont retravaillé a la fin c’est toute la prise en main et la perception que l’on a de l’instrument qui change, ça joue sur le jeu donc sûr le son.
:laugh: Faut reconnaître qu’il n’est pas le seul ici à poster des sentences définitives sans rien prouver.
Mais bon quand on a 45 guitares et 67 amplis on a plus rien a prouver
Pourquoi ? Pour savoir de quoi on parle, faut jouer sur une SG de base et un Vox made in Taiwan et être calé en électronique ?
Trouves-tu ma question légitime ? Bien sûr que non, et heureusement. D’où tu te permets d’établir ou de dénier la légitimité d’un autre membre, d’un autre guitariste, d’avoir et de partager un avis sur cette question ici ? C’est quoi cette réflexion à deux balles ? Il te dit qu’il est pro, tu ne retiens qu’une chose, qu’il a plein de matos ? C’est ça le fond du problème ? Qu’il ait du matos ? Je suis bien d’accord que ça n’établit pas une expérience ou une expertise. Mais ça n’établit pas le contraire non plus ! Et je dis ça sans partie pris, tu connais mon point de vue sur Gibson et les MIJ.
Ca c’était le premier point, pour la forme. Pour le fond, je t’ai déjà demandé d’arrêter de venir le provoquer. Je pensais que tu comprendrais après avoir été si souvent dans sa position. Il a fait l’effort de réprimer votre tentation respective à en découdre dans cette petite guéguerre personnelle, j’en attends autant de ta part, comme je te l’ai déjà demandé en MP. J’en suis réduit à te reprendre publiquement alors ?
Salut la Cie.
Bon j’imagine que je ne vais me faire beaucoup de copains sur un forum comme celui-ci lol mais faut arrêter de se monter le bourrichon avec les Gibson Les paul.
Perso, je viens de faire l’acquisition d’un -Gibson Les paul studio faded- de 2012. Alors j’entends de là les "pro-gibson", ouais… les faded c’est de la merde parce qu’elles sont creusées !
Alors je vais dire une chose à ces gens-là !
La mienne ?! Putain… je l’ad-do-re ! Elle sonne super bien pour le rock ! Le fait qu’elle n’a pas de vernis nitro et une déco excessif qui ne sert à rien d’ailleurs… juste à se taper sur le nombril pour montrer "Oh qu’est-ce qu’elle est belle ma guitare !". Perso, je m’en contre-fout ! C’est le son que je recherche. Si je souhaitais en faire collection et l’exposer dans une vitrine je prendrais une custom mais j’en ai rien à carrer de la finition de la lutherie.
Acheter Gibson, c’est acheter de la qualité. La mécanique, le bois, le travail etc… est Gibson ! Donc en partant de là, tu auras de la qualité. Le fait que la lutherie est plus épurée, cela permet de la faire respirer. Le bois respire et sonne beaucoup plus qu’une Gibson surchargée. Mes micros sont d’origine (R490). C’est vraiment une super gratte ! Et elle reste à peser un âne mort lol
J’ai toujours eu des epiphones faute de moyen. Puis par la force des choses, j’ai dû la vendre et je me suis promis que la prochaine serait une Gibson. Et j’ai franchi le pas !
Hey ben, ma Gibson Les paul faded de 2012, je ne l’échangerai pour rien au monde ! Putain, c’est une tuerie ! Je compte me prendre un ampli tout lampe pour vraiment avoir du bon matos. Mais c’est tout ! Je n’irai certainement foutre 3000€ dans une gratte ! pfffff n’importe quoi ?!
Faut arrêter avec ce pays de la consommation à outrance !
C’est la marque que vous payez, ni plus… ni moins et une lutherie excessive ! C’est de la poudre aux yeux ! Elle ne sonnera pas mieux. Voyez des mecs comme lenny kravitz, ted nugent, tom morello (RATM) etc… ils sont toujours avec leur vieille gratte. Ils en ont rien à foutre des guitares avec des couleurs qui attirent l’oeil et neuves ! C’est pas la guitare qui fait la qualité du guitariste.
Il vous le dira aussi. Je crois qu’il est bien placé pour ça, Ted Nugent. il est barré mais son conseil est bien:
Avancez jusqu’à 3:23
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Voilà, c’est mon coup de gueule
C’est pas envers une pers. en particulier, c’est juste que j’en ai marre de ces commentaires dénigrants sur des soit-disants sous modèle Gibson.
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Ou même une Byrdland à 8000 €
Je rajoute même que les tributes 2018 sont des pépites, car en plus en corps plein, parfois en une pièce, micros 490/498.
Surprenant à ce niveau de gamme, bizarre que gibson ait produit ce niveau de qualité à ce prix là. Elles sonnent terrible.
Salut, je possède une SG faded
Je l’ai acheté d’occase pour pas cher car je souhaitais une guitare légère pour les longues prestas.
J’aime bien sa finition épurée, son identité sonore mais ça reste une gratte entree/milieu de gamme.
Je prend tout de même beaucoup plus de plaisir avec mes 2 autre grattes, la différence n’est pas a la hauteur du prix mais la SG fait moins serieuse, elle a moins de dynamique, moins de sustain.
Oui d’habitude les tribute sont très bien dans leur niveau de gamme entrée / moyen de gamme. La les 2018 sont clairement au même niveau que les traditionnal. Elles sont bluffantes
Moi je les trouve sympa aussi les Faded. Les finitions sont pas toujours tip top (surtout les bords de frettes), mais ce sont de bonnes guitares pour ce prix-là. Si la LP faded ne répond pas aux canons de ce qu’on attend d’une LP Gibson, je la trouve très intéressante, elle me plait même davantage que les Traditionnal, je leur trouve plus de "répondant". Idem pour les SG Faded que je trouve vraiment très bonnes, avec une sorte de twang qui la rapproche un peu des junior. Si on en attend pas le son d’une RI62 ou même d’une Special version 90’s taillée pour le gros son qui bave. Je crois bien qu’il n’y a jamais que la Standard (depuis les 90’s) qui ne m’ait jamais plu, trop middle of the road, et je ne me suis jamais fait à son manche. Après, les goûts et les couleurs...
oui oui bien entendu, cela n’engage que moi. Je fais le procès de personne
Chacun fait comme il l’entend. Mais j’ai profité de ce topic pour faire part de mon ressenti sur le sujet des faded. Ayant un budget limité, je voulais me faire plaisir avec une Gibson, j’ai écumé les forums, les avis pour essayer de trouver un bon compromis entre le prix et la qualité.
Le fait de lire en majorité que les faded sont de la merde parce qu’ils ne respectent pas le "standard" d’une fabrication ancienne, j’en ai logiquement gardé une mauvaise appréciation. Bah oui, j’ai fait confiance à l’expérience des autres.
Puis j’ai écouté sur youtube des Les paul faded. J’en ai retenu que les micros 490 était mieux pour retrouver ce bon vieux son gras des Les paul Gibson que les nouveaux micros en burstbucker pro.
J’ai trouvé ma perle et franchement, elle me suivra maintenant pour longtemmmmmps ! Elle sonne très "airbourne" en micro chevalet. Je l’imagine bien avec un ampli lampe "orange". C’est vraiment une super gratte que je recommande sans pour autant bouffer des patates pendant 2 ans avec une gratte à 3000€ !
En tout cas ma SG, c’est pas ma préférée mais elle a ce twang (comme tu dis taz) qui me plait bien, j’y ai changé ses micros pour des p90 format double et elle est bien funky.
Juste le diapason Gibson qui m’est pas idéal et le manche un peu trop gros a mon goût ce qui est étonnant vu que la guitare est globalement très fine.
Ma meilleure Sg est une es359. Ma meilleure lp est une es359 ; mais j’y pense ma meilleure 335 est une es359.
Une 359 c’est une 339 custom.
Mais il se trouve que je suis un indécrotable des sg. Une sg c’est pas forcément cher surtout en occase et avec un ampli à lampe (même 5w) c’est vraiment un bonheur.
Ah, oui, Ted Nugent une guitare Gibson Byrdland et un flngue calibre 44
Il aurait pu travailler à l’abattoir de Mauléon le Ted ou fabriquer de espadrilles.
Bonsoir, je suis peut être hors sujet. Cela fait depuis un an que je me suis en quête d’une Gibson les Paul gold top équipé en p90, et en cherchant sur le net je suis tombé sur ce modele : Gibson LP 58 Std Oxford Gray
www.thomann.de/fr/gibson_lp_58_std_oxford_gray.htm
L’avez vous déjà jouée ?
Elle n’est ni goldtop ni montée en P60.
Elle est magnifique c’te pelle!!!
😍
Oui, oui je le vois bien. Je souhaite dans un futur proche m’acheter une Les Paul. J’ai joué en boutique sur une Gold Top Reissue qui a beaucoup plu, son prix moins. Comme vous êtes des fin connaisseurs de la marque, je me suis permis de vous questionner à propos de cette guitare, qui est moins chère
C’est exactement ce que je me suis dis
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Va voir le descriptif Gibson si ce n’est pas fait ? (première chose à faire ! ainsi que les vidéos de démos aussi
et qq avis)
Si cette guitare te plait VRAIMENT, n’hésite pas !
J’ai vu qu’elle a 3 parties en bois massif
Des micros custom
Pour le chevalet, ils n’ont pas mis un chevalet moderne en aluminium avec pontets en titane comme les lp hp
(Bridge Aluminum Nashville Tune-O-Matic with Titanium Saddles)
ils ont mis le classique abr-1
Je suppose que le sélecteur est en plastique, bref, du vintage comme les mécaniques et il y a aussi un tirant traditionnel (pas du light pour des bends faciles comme dans les nouveaux modèles ) le talon classique etc. mais, si elle te plait, fais-toi plaisir ! Et sors la monnaie: )
C’est apparemment un modèle collector (100 exemplaires)
Sinon, qq autres infos ici
wildwestguitars.com/...gibson-custom-sh… .40-pounds
Personnellement, je trouve qu’il y a bien mieux en coloris pour du custom shop
[annonce supprimée] celle-ci d’occaz n’est pas trop mal[annonce supprimée] Si tu veux rester dans les teintes "exotiques"
Bien sûr je suis allé voir ses caractéristiques musicales.
Je n’ai joué que sur des stratos et je suis novice sur Gibson. C’est très curieux sur certaines photos elle apparaît avec une jolie couleur verte et parfois grise. Le grey Oxford est-ce une couleur grise amazone?
Merci pour les liens
J’ai joué sur une gold top les Paul Reissue 57 elle avait un sustain hallucinant et une grande précision quant aux bends. Je l’ai joué bien 3 quarts d’heure et après j’ai joué sur une standard 2018. j’ai été déçu. Remarque un bon musicien l’aurait fait chanter. Mais je ne suis pas un bon musicien.
Pour l’autre guitare je ne suis pas fan
Ca m’a toujours laissé perplexe le "sustain": tout le monde veut l’instrument qui produit les notes les plus longues et en même temps veut jouer le plus vite possible, c’est à dire avoir les notes les plus courtes!
bonjour
Je suis un contemplatif donc prendre mon temps me va bien...Mais j’apprécie tout aussi bien Santana, Al Di Meola ou Gilmour
Ça dépend de quel point de vue on se base.
Le sustain de point de vue guitaristique, ce sera le temps de durée de note.
Et la je suis d’accord, le fait que ta note dure une éternité n’a pas toujours d’intérêt selon la densité de ton jeu.
Mais du point de vue de la synthèse sonore, c’est le volume de ta note après l’attaque et sa chute. (ADSR)
De ce point de vue, le sustain va te permettre d’avoir une note suffisamment présente après les coups de médiators (ce qui est le cas sur les bons instruments).
Et la ce sont tes doigts qui vont rendre le son velouté, agressif, percussif, doux....
Oui mais outre l’instrument (et bien évidemment la technique), c’est aussi une histoire d’amplification, donc de volume et ou de gain. (bref, je finis mon HS. )
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Oui bien sur, d’ailleurs y a des associations guitares /ampli plus heureuses que d’autres.
Par ex j’ai une es335 like qui a pas mal de sustain mais un peu de compression dans l’attaque. Il s’associe super bien avec des amplis très droit et très dynamiques.
Et j’ai une strat très dynamique avec beaucoup d’attaque, je la préfère sur des amplis crunchy qui compressent un peu.
Après en effet il y a des pédales qui modifient le comportement dynamique.
J’ai reçu de la part de Thomann (merci à eux) les photos de la Oxford Grey
Elle est bien grise foncée mais avec la lumière jaune elle vire à un beau vert jaguar et pèse 4kg
Super sympa pour les photos de leur part...
Maintenant tu peux craquer ton compte en banque.😂
Ils font crédit sur 10 ans sans frais???😁
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Quel oeil !
En effet je m’en étais rendu compte...
...probablement pété durant le transport.
Ou tout simplement dans l’étui pour te laissé le choix de mettre le crème ou le ambré qui sont livrés avec
Moins chère qu’une reissue 57 Gold Top mais c’est quand même une somme...3222€
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Je pensais que les luthiers pratiquaient à peu près les mêmes prix lorsqu’il s’agissait de réaliser des guitares haut de gamme.
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Il faut bien justifier le prix vu que l’étui est merdique, les mecas bof, le chevalet de base, les micros pas terrible......
Il faut bien justifier le prix vu que l’étui est merdique, les mecas bof, le chevalet de base, les micros pas terrible......
Bon bin, elle est pas terrible, quoi. A la limite une Les Paul standard 2018 sera plus raccord avec le prix.
Non j’ai pas dit ca je répondais à Lebowski par rapport a la couleur du bouton du toggle switch
Pour moi les 58 et les 57 vos sont les meilleurs guitares que j’ai joué, je trouves qu’elles sont au dessus des autres guitares même de luthier et toutes marques confondu
Oui, 3222€ mais le plaisir d’avoir l’instru en main fera toute la différence si c’est une 58 en comparaison de la standard Dans un post précédent j’expliquais j’avais 2 standard et bof, la prise en main, le confort de jeu la tenue,, c’était pas ça.. un malaise avec ces grattes...Par contre la 58 ouhlàlà c’est de suite adopté et voilà, je suis un heureux propriétaire d’une vos 58 iced tea lourde, super bien fini une référence et les finitions sont plus subtiles des petits détails filet de manche moins épais, les 58 pas de petit fil d’acier pour retenir les pontets le support micro et plus haut coté caisse et ce manche.. c’est du balèze.. moi qui a de petites mains, bin j’aime
Foncez.
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Salut. Je ne suis pas un grand connaisseur de guitares et encore moins de la marque Gibson. Mais le fait d’avoir joué sur la Les Paul Gold Top R 57 à 5300€ chez un revendeur à Paris je me suis sentis happé par « la sérénité » de l’instru, par la tenue de la note, le manche est espacieux sans que cela soit une contrainte. On se sent guitariste 😌 La guitare est belle, elle s’impose. En effet, il y a un monde entre cette guitare et le monde des standards. J’ai eu un peu de mal de reprendre ma strato que j’affectionnais.
J’ai eu un peu de mal de reprendre ma strato que j’affectionnais.
Bah déjà par le poids lol
Les Paul pèsent un âne mort.
J’ai toujours été attiré que par les Les Paul. J’ai commencé sur Epiphone avant de franchir le pas et passer sur une Gibson.
J’ai eu l’occasion de tester une SG pfffff ça fait drôle. Etant tellement habitué au poids d’une LP, j’avais l’impression d’avoir un morceau de plastique dans les mains !