tsoko ![]() | Bonjour, Je me suis lâché dernièrement et j’ai fait l’acquisition d’une Gibson Les Paul studio de 2012. Je m’en suis pas aperçu sur le coup mais lorsque je me suis mis sur la position centrale du micro, je n’avais plus de son. Lorsque je voulais en avoir, je devais mettre le volume sur les 2 potars. J’ai été habitué sur mon ancienne epiphone les paul à modeler le son en fonction des 2 volumes. Je pouvais augmenter ou réduire le micro manche ou chevalet en fonction de la couleur du son que je souhaitais mais là, avec cette Gibson, bah… je suis un peu déconcerté ?! C’est en faisant des recherches sur le web que je me suis aperçu que ce n’était pas un prob de ma guitare d’occaz mais bien provenant du constructeur ! Pourquoi Gibson a changé ça ? Qu’est-ce que cela lui apporte ? Comprends pas pourquoi ? |
Jean~Christophe ![]() | lorsque je me suis mis sur la position centrale du micro, je n’avais plus de son. ![]() Pour avoir deux volumes qui n’interfèrent pas l’un sur l’autre, il suffit juste de recâbler comme ceci: ![]() Et là, les volumes sont indépendants. Juste 2 couples de fils à intervertir sur les potards. |
kapelmeister ![]() | N’exagérons pas, le mix est aisément dosable. Ce n’est que quand un des potentiomètres est à zéro que le son est coupé. Et si tu veux un mix avec uniquement le son de l’un des micros tu n’as qu’à basculer sur le micro en question. Moi j’aime bien ce système qui permet d’avoir un kill switch si besoin comme Tom Morello. |
Jean~Christophe ![]() | Oui c’est vrai. Mais se poser la question est légitime. Si on descend le volume d’un micro (sans le mettre à zéro) la sortie de l’autre est d’autant plus atténuée, donc le volume d’un micro agit sur le niveau de l’autre. On peut bien comprendre qu’un mec puisse être dérouté et se demander pourquoi. D’autant plus quand chaque micro a son propre potard de volume. Mais bon effectivement c’est pas non plus bloquant; faut le savoir, c’est tout. Et il y a des alternatives de câblage. Ci-dessous on utilise un seul potard de volume (P2) et l’autre potard (P1) règle le mix entre les deux micros. Au lieu de régler la balance des deux micros en retouchant deux volumes, là il n’y a qu’un seul potard à régler, P1. C’est différent, il faut aimer, mais c’est une possibilité. |
harry484 ![]() | Je trouve ça plus pratique, surtout sur scène, si tu es en position milieu et que tu veux couper le son tu as juste à baisser un seul potard |
bartok5b ![]() | Voilà un post qui m’a bien aidé à recâbler les micros de ma guitare pour ne plus avoir la coupure de son en position intermédiaire lorsqu’un volume est à zéro.J’étais donc dans ce cas de figure, qui s’il n’est pas forcément un défaut ne correspondait pas à mes attentes en terme de fonctionnement.Merci à Jean Christophe qui a su m’éclairer, par ses schémas théoriques sur les raisons de cette coupure de son.Après lecture de son post, j’ai apporté les corrections qui m’ont permis de retrouver la configuration que j’espérais. |
harry484 ![]() | ![]() |
![]() |