Trans, Red on parle bien d’une guitare ??
Sinon et si tu n’es pas spécialiste mieux vaut t’adresser à une personne compétente, ton luthier peut-être ou le ghost du Dude si tu apportes en offrande assez de tournesols ?
si tu n’es pas spécialiste mieux vaut t’adresser à une personne compétente
C’est ce qu’il fait à travers le forum…
Dans l’attente d’une réponse d’une personne compétente
j’ai vu L’Argus elle côte à 3200… Est ce vrai? Cordialement
D’où tiens-tu cette cote? (pas d’accent circonflexe s’il te plaît, cette cote n’est point de celles qu’on monte à vélo).
3200 euros, ça me paraît extrêmement fantaisiste, et 1900 euros, ce serait plutôt pour une Standard début années 80 jusqu’à 1994, les Classic début années 90 sont des modèles qui n’ont pas bien marché, d’où le fait que le prix ait progressivement baissé jusqu’à passer en-dessous de celui de la Standard vers 1996… Avant d’être retirée du catalogue quelques années plus tard.
https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/gibson/Les-Paul-Classic/petites-annonces/i.2521096.html
Voici une Classic en bon état à 1400 euros...
La Standard est aujourd’hui à 2290 brouzoufs en neuf chez Thomann, la Classic étant un modèle moins recherché et plus difficile à revendre, je n’irais pas à plus de 1700 euros pour un modèle en état irréprochable (et en boîte d’origine), alors avec pets et un potard à changer, pour moi c’est à situer aux alentours des 1550 selon état.
Il faudra donc beaucoup de tournesols
3200 ça semble être une cote à la reverb.. donc farfelue comme d’hab’.
Après, quand bien meme elle n’ait pas marché à l’epoque, ça reste un bon millésime pour une Gibson.
Mais 1900 €, oui ça parait excessif, surtout avec des pets et une electronique qui est sans doute à revoir.
Je dirais meme 1500€.
Slt la côte je la tiens de guitare extrême… Ce sont des guitares plutôt rechercher… Soit disant l’autre forum concurenciel 😂😂. C’est une classic plus. S’était au même niveau que les custom shop. Effectivement a partir de 93 ils ont changer plusieurs point comme la tête, les repère en vert dégueu et quelques autre point comme le nom classic écrit sur la tête au lieu de model.
Je vous le liens de la côte. www.guitareelectrique.com/argus_gib.html
Model les Paul classic plus (copy 60’s)
De 90 à 98 la Classic est une super guitare, elle a été dégradée pour finalement sortir du catalogue en 2008 parce qu’elle faisait de l’ombre à la série dite historic. A part les micros, le tenon et le binding du cutaway c’étaient les mêmes (et encore pas sûr du binding début 90). Du coup Gibson ne vendaient pas les historic, 2 fois plus chères. Ce qui n’est plus le cas après 98, d’où une cote moindre pour les années qui suivent. Toi c’est la Classic Plus (table érable flammée) cotée autours de 2500€. Donc 1900€ dans un état moyen c’est honnête si tout est d’origine. Vérifies bien le manche qui a la réputation d’être fragile !
Pour info une LP ‘80 on est plutôt autours de 3500€ actuellement et une std ´90 2500 à 3000€, 3500 dans certains shops de Pigalle 😳 On attend les photos et une éventuelle petite vidéo pour la semaine pro 😄
La lien de l’annonce sur lbchttps://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2236343146.htm
Quelques photo....
Le manche est bien fin type 60’s… Rien à déclarer au niveau casse. Les micro ne sont pas d’origine malheureusement et le pickguard non plus il y est pas sur les photos mais le mec en a un blanc .bien-sûr sans le 1960 dessus. Sinon tout le reste est d’origine le case les potard chevalet etc....
Slt la côte je la tiens de guitare extrême
Toujours pas d’accent à cote s’il te plaît, par contre j’ai cherché guitare extrême et ça n’a rien donné.. Il y a un magazine qui s’appelle Guitare Xtreme mais je ne vois pas où ils indiqueraient des argus (argui?)...
Ce sont des guitares plutôt rechercher…
Non, j’en ai eu plusieurs, elles n’attiraient pas beaucoup au magasin et étaient souvent âprement négociées...
C’est une classic plus. S’était au même niveau que les custom shop.
Non, pas du tout. Gibson ajoutait "plus" au nom d’une guitare, au début des années 90, lorsque la table était figurée. Pour le reste, aucune différence!
Si tu trouves que 1900 euros est un bon prix et qu’elle les vaut, pourquoi s’embêter à demander un argus? Tu l’achètes et tu te fais plaisir.
Comme le disait si bien Germain Sauvard, "le prix s’oublie, la qualité reste...".
On est tous d’accord pour dire que la cote à 3200 est totalement fantaisiste, par contre je serais plus enthousiaste sur le modèle, c’est une vrai bonne Les Paul Standard, seul les micros change à l’époque 496R et 500T s’ils y sont toujours. Donc pour moi 1900 c’est correct.
Les micros sont pas d’origine dommage, les frettes oui et pas de pickguard. Y’a l’étui ?
Si oui essaye de la négocier gentiment à 1800€ en faisant valoir une éventuelle planif, ce dont elle aura peut être besoin mais ça reste une bonne affaire. Faut la voir et l’essayer… Après si il a encore les micros d’origine, le pickguard et l’étui, file lui 1900 et barre toi en courant 😄
Les premiers modèles (avant 94) avaient des manches beaucoup trop fins pour l’acajou, Gibson ayant lancé le modèle car ils perdaient pied chez les métalleux qui voulaient des manches autoroute, et le résultat était vraiment pas génial, avec des manches très élastiques qui étaient donc très vite faux. Pratique pour des effets de vibrato, mais quand t’es au beau milieu d’un solo et que tu te prends plus d’un quart de ton parce que tu appuies trop sur le manche, c’est l’horreur.
Dsl le temps que je rédige, tu avais déjà parlé de l’étui.
Le s’est guitare électrique.com..j’ai mit le lien plus haut😉
La cote est même a 3500e😂😂😂
Evidemment, ce site ne cite sûrement pas comment il collecte ses informations, ni comment il élabore sa cote à partir des montants de transactions observés. Rien de sérieux par rapport à l’observation que tu pourrais faire toi-même en fouillant sur les sites de ventes et d’annonces et surtout, surtout, surtout par rapport à la lecture des posts de professionnels comme Double par exemple, qui a une bonne expérience de luthier en plus de son goût avéré pour la sauvegarde d’une orthographe souvent violentée et qui mérite bien plus d’énergie que celle qu’on dépense à vouloir protéger les ours blancs qui, sans la moindre pollution humaine, finiraient par disparaître tant leur persistance représente une incongruité dans une nature où jusqu’ici, seules les combinaisons génétiques viables perduraient...ce qui n’est pas leur cas !
Le s’est guitare électrique.com..j’ai mit le lien plus haut😉La cote est même a 3500e
Ok, cote sans accent, ça c’est fait. Maintenant pour la conjugaison à la première personne, le moyen mnémotechnique c’est "je n’aime pas le thé".
Pour la guitare; mais tu te rends compte, il te la fait à 1900 euros? Mais c’est une économie de 1600 euros par rapport à sa cote, de quoi s’acheter une Standard de 2005 en plus! Il faut que tu fonces la prendre avant qu’il ne se ravise!
PS; Très très bien joué, Gonzagues, tu as exposé mes obsessions orthographiques au moment même où je pestais tel un boomer devant des cheveux bleus...
On est bien sûr du pré historic, non ?
Je me trompe ?
Donc c’est une TRÈS bonne affaire !
La cote n’est pas fantaisiste.
Par contre, manche très fin dans mes souvenirs, je n’aime déjà pas celui des Classic….
A 3200 je préfère celle-ci https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2234655083.htm
Ou à 1700 celle-ci https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2237716956.htm
Mais c’est une question de goût et d’état
Magnifique la Les Paul Supreme.
Par contre, comment on fait pour accéder à l’électronique s’il n’y pas de trappe à l’arrière?
On y accède comme avec une demi-caisse, la supreme est creuse.
Plus légère pour une LP ce qui n’est pas négligeable pour les vieux croûtons comme moi
Oui vraiment belle et assez rare dans cette finition
Je pense qu’elle est creuse comme une 335, ou au moins la partie où se trouve l’électronique. Le tout doit passer par la cavité du micro aigu qui communique avec celle de l’électronique. Sinon, je ne vois pas du tout comment ça serait possible de monter ça.
Ils font pousser l’arbre autour de l’électronique, d’où le prix….
Pour le manche oui il est fin mais moins fin que la SG Angus que j’ai posséder🥺 oui elle me manque… Sinon 3200 je peux pas et les traditionnels disont qu’elles ont une réputation de bois de cagette 😂😂 après sans avoir essayer je peux pas dire.. et puis j’évite les achats a distance car me suis déjà fait avoir.. par World music oui oui à Sevran !!! Et un autre du bon coin qui m’avait pas tout dit sur la guitare. Honnêtement je pense que 1900e ça peux être intéressant je vais essayer de voir pour lui négocier a 1800e mais je doute qu’il veuille 😂😂😂.
Après elle sonne bien il a mis des micro de r9 dedans de 2008 je croit.
Je vais réfléchir encore un peu. La nuit porte conseil 🤘🤘🤘
Procédé utilisé pour la gnôle qui consiste à faire pousser les poires dans la bouteille, mais en plus cher...
Pardon j’avais pas vu les messages… Si si il y a une trappe comme les lp normal.
Javé pavu ça comme ça. Effectivement...
Salut, si j ose me permettre, il y a beaucoup de choses fausses qui ont été écrites en réponse à ta question…
Le début des classic est de meilleure qualité que les standards de la même epoques… les classic c est un peu le début de la série r0 r9 r8 ect....sillet en os lutherie plus soignée sélection des bois… .à 2100 j ai refusé de vendre la mienne.
Les classics de cet époque n ont rien à voir avec les celles des années fin 1999 et les suivantes....
Par contre ce qui est paradoxal c est que le upgrade des micros lui fait perdre de la valeur....
En conclusion oui c est une bonne affaire, et encore plus si tu retrouves un set de micros de cet époque....
Encore un truc l argus électrique. Com date de plus de 20 ans… .avant que gibson ne sacrifie la gamme classic pour favoriser celui des r.
N hésite pas si tu as une question...
les classic c est un peu le début de la série r0 r9 r8 ect....sillet en os lutherie plus soignée sélection des bois…
Il ne suffit pas d’écrire "un peu" dans la phrase pour que ce soit moins faux.
Les Classic sont sorties en 1992 comme modèles de série avec des caractéristiques mêlant le vintage et le moderne et ces guitares n’ont jamais réellement trouvé leur place (trop vintage pour les métalleux, trop criardes pour les blueseux), alors que les R8 ont fait leur apparition en 1994, d’abord en petite quantité, pour prolonger ce qui était le plus demandé au Custom Shop Gibson: des répliques de LP de 1958. Les R8 coûtaient plus de deux fois plus cher que les Standard à l’époque, et Gibson n’a jamais arrêté de les fabriquer depuis, non pas en "sacrifiant" les Classic, mais en comprenant que celles-ci ne trouveraient pas leur place au catalogue (je me rappelle à l’époque de ceux qui avaient acheté des Classic quand elles étaient 20% plus cher que les Standard et qui se retrouvaient à les vendre 5 ans plus tard au rabais...).
Comme je l’ai dit, j’ai eu plusieurs Classic, dont deux d’avant 94, et ces modèles ne m’ont jamais plu, et elles ont difficilement trouvé acheteur. C’est plutôt bien que leur cote remonte, et ce sont des guitares bien faites, mais il faut éviter le storytelling et ne pas confondre les séries Custom Shop des années 90 et les modèles de série.
Si celui qui a ouvert ce thread trouve qu’à 1900 euros celle qu’il a repéré est une bonne affaire, il ne sera sans doute pas déçu, mais ce n’est pas la peine de tordre la réalité pour faire autre chose de sa guitare...
Ho ho vous emballer pas les gars on parle de gratte 😂😂😂
Merci pour vos conseil effectivement les prix monte sur des guitares soit disant rechercher après de nos jours tout le monde abuse de ouf sur les prix sérieux…. C’est pas des grattes de 1959 non plus mais bon elle sont de qualité quand même….
En tout cas je vous remercie pour votre aide a tous.
Oui je vais la prendre 😉😉
Elle jolie elle me plaît et qui sait j’arriverai à la remettre d’époque même en craquant un peu mon slip 😉😂😂😂
A bientôt 🤘🤘🤘
Keep rocking 🤘🤘
Un petit re 😂😂
Bon bah c’est bon j’ai négocié pour 1800e… J’irai la chercher mer soir 🤘🤘🤘🤘
✋🤪🤚
🦶🦶 Cool
C est exactement ce que je dis les premières classic sont des modèles plus haut de gamme que les standards de l époque, et que oui sacrifié par gibson plus de sillet en os entre autre, on peut chopper des classic des années 2010 pour 1300 alors alors que 92 ou 93 jamais.
C est pas parce que toi tu aimes pas ce modèle que ce n est pas une meilleure série qu une standards de l époque....
Je viens d’y penser lol...j’ai un set de 496r et 500t sans capot de ma flying v ..bon de 2010!! Vu que j’ai remplacer les micro de la slash les Paul november burst par des signature gibbons bah j’ai un set qui traine 😜😜😜😜… après je les aient enlever de la flying v car le son est vraiment pourri je trouve pas de définition assez brouillon en vrai je trouve… Mais du coups je les mettrai de coter au lieu de les vendre 😅😅😅
Je la trouve cool cette gratte .,..il me faut juste trouver un pickguard avec le 1960 qui est assez rare et plutôt chère d’après les ventes que j’ai vu mais je reste à l’affût 🤘🤘🤘
Un pickguard beurkkk
C’est mieux sans surtout sur une LP
😅😅 c’est surtout les trou que je trouve moche sur la table… ..c’est bien dommage d’ailleurs elle mieux sans pickguard mais là les trous ça me plaît pas, 😜😜😜
C’est sur que sans s’est mieux 😅😅
Haaa les trous.. Ça se bouche aussi non ?
Ha oui sans c’est nickel, une classique ? Très jolie
Non ça s’est ma les Paul november burst 😉😉
Dommage de bouche une table flammée… Je préfère lui trouver son pickguard d’origine😅😅
Juste pour info guitare village en vends une de.classic 60’s de 2000 elle a l’aire en meilleure état mais 2400euro quand même et les micro sont pas d’origine 😉😉
Et voilà les micros qui vont bien :https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2226257847.htm
496R et 500T, c’est pas trop esprit 59. Vous pensez vraiment que ces micros sonneront "mieux" 59/60 que les custombuckers r9 ?
Non, ils ne sonnent pas vraiment pareil, c’est sûr : sauf que ce sont de super micros néanmoins, très polyvalents, et surprenants pour des céramiques, je trouve qu’en jouant sur volume (et comme il y a de la réserve…) et tone, tu arrives à les faire ressembler à pas mal d’autres pickups Gibson.
Sur la guitare en question, on est bien d’accord qu’elle doit avoir une tête plus fine que l’open-Book classique, et un Pickguard sans inscription à l’origine ?
Ce sont les micros qui équipaient d’origine les Classic 1960, c’est modèle particulier des années 90 Gibson voulait sans doute satisfaire la clientèle high gain plus que low gain blues.
A essayer, je les aime bien pour ma part.
Le micro chevalet est plutôt précis et incisif, mais jamais agressif, et il se métamorphose quand tu baisses volume et tone, sans jamais baver.
Pareil, en jouant sur le volume, le micro manche devient doux et rond.
J’ai eu une Classic (table acajou) de 2007, je ne me souviens plus ce qui était monté dessus, mais j’avais pas accroché du tout.
(Que du très subjectif tout ça, c’est sûr… je compare à ce que j’ai à la maison…)
Marco : Le couple 496/500 est un bon set de micros. Comme tu le dis, c’est subjectif, et c’est pour ça qu’il convient de savoir ce qu’il y a dans telle ou telle Gibson. Connaître les micros et la valeur des potentiomètres est d’une importance capitale.
Invader : oui, je le pense aussi.
J’ai eu une Classic (table acajou) de 2007, je ne me souviens plus ce qui était monté dessus
Il me semble que Gibson montait des 57 classic/classic plus sur cette période.
Ils ont été remplacés ces dernieres années par un couple 61r/61t.
Je les ai sur ma Classic de 2019. J’ai remplacé le 61t en chevalet (que j’ai detesté, trop rêche et criard) par un 500t et franchement ce micro est juste enorme. Très puissant, un son riche sur les disto mais comme tu le dis, pour le reste les potards de volume et tone ne sont pas là pour rien hein.
Franchement la palette sonore de ce micro m’a laissé sur le cul. On peut tout jouer avec, blues, classic rock, metal..
Je crois que c’est le micro le plus puissant de chez gibson.
Après concernant le flop de la classic 90’s auprès de la clientèle « high gain », ça ne m’etonne pas. Les metalleux à cette epoque, et meme depuis le mileu des 80’s, s’etaient vite tournés vers les superstrat montées en floyd rose.
Surtout quand tu as des manches d’autoroute comme chez ibanez.
La Gibson Les Paul, en 91/92, hormis les fans de Slash, beaucoup de jeunes s’en foutaient royalement. Les groupes avec qui on jouait avait tous des Jackson ou des Ibanez.
Effet de mode sans doute avec les groupes de l’epoque et les Vai, Satriani..
Pour le pickguard si elle d’origine elle a le 1960 dessus 😉 la tête est plus finie oui....
Merci pour le lien des micro je verrais bien s’était juste pour la remettre d’origine au cas où 😜😜
Je pense laisser les micro R9 dedans car ils ont plutôt un bon son je n’est pas essayer encore sur mon ampli Marshall....
Mon « guitares et claviers » d’octobre 94.
Les traces d’usage ne sont pas liées à une quelconque pratique solitaire…
Quoique….. me souviens plus.
Cool! Mon Epi LP Custom!
Par contre je ne suis pas d’accord avec l’avis "boule de cristale" du journaliste disant que "les Epiphone coréennes risquent de s’user jusqu’à perdre leurs qualités."
La mienne n’a jamais aussi bien sonné que maintenant malgré ses 27 ans.
Tu as bien raison c’est complètement stupide
Whoua top top tes petites archives merci Marco 🤘🤘🤘
C’est clair,c’est ce qu’il se disait à l’époque,belle connerie ..
Si c’est une Classic Premium Plus c’est au moins 2200 les gars… Ça sonne mieux qu’une standard souvent (plus rock et tranchant du moins), ça a un manche fin (ce qui est beaucoup recherché) et la table est bien supérieure à un modèle "standard".
J’en ai une de 93 en finition amber, ça sonne bien mieux que la dernière Slash à 3000 par exemple...
Effectivement la table de ce modèle est visuellement réussie et justifie un prix plus élevé pour ceux qui aime les tigres. La LP rouge du thread a aussi belle allure d’ailleurs. On se doute que Gibson a mis le paquet sur la présentation.
Pour le son qu’on en tire, c’est plutôt subjectif, comme la forme du manche il faut essayer et certains les aiment plus épais par exemple.
De là à dire qu’elle doivent se vendre au prix d’une neuve, c’est tentant mais à mon avis ça tient de l’exception.