Salut
Il m’est arrivé une aventure un peu similaire avec une Gibson actuelle qui ne me plaisait pas, malgré le fait qu’elle ne présentait aucun défaut, elle ne sonnait pas c’est un modèle nouveau chez Gibson ES 139 sans ouies et avec 2 boutons seulement (tone et volume)
Je l’ai échangé contre une BB King Lucille d’occasion moyennant un supplément d’argent de ma part.
J’ai aimé cette guitare mais pour moi 2 défauts : le poids, et la justesse dûe à la hauteur des frettes. J’en avais parlé à un luthier qui confirmait ce ’problème". La solution aurait été de refretter mais sur de l’ébène pas évident, et j’avoue ne pas avoir eu le courage de me lancer dans une telle opération. Depuis j’ai trouvé exactement la 335 que je cherchais (mais chez Yamaha, une vintage de 78)
Par ailleurs j’ai une Gibson ES 137 de 2006 qui est géniale avec des classic 57 posées par le proprio précédent, et cette guitare me va aussi parfaitement.
Je pense qu’il ne faut pas insister, si quelque chose ne convient pas il ne faut pas s’obstiner à vouloir la modifier. D’autant que les micros vont avec la lutherie et parfois de changer cet ensemble n’est pas forcément cohérent
Une guitare existe quelque part qui te donnera entièrement satisfaction : galbe du manche, micros, jouabilité, look etc...
Voilà mon expérience en espérant que cela t’aidera un peu.
Bonne journée
petit clin d’œil en passant l’ebene se refrette tres bien De plus il n’etait pas necessaire de la refretter! une planif severe pour reduire la hauteur de qqes dixièmes etait suffisante
Exactement ce qui a été fait sur la mienne.
C’est vrai, que j’ai eu pas mal de Gibson entre les mains et je n’en ai gardées aucunes et elles avaient quasi toutes ce soucis de frettage trop haut qui du coup rendait la guitare fausse, en plus de cette saloperie de corde de Sol. . J’ai laissé tomber avec cette marque, même si je les trouve magnifique à regarder… .......
Si je ne m’abuse, le Varitone permet de creuser plusieurs fréquences choisies et donc n’est probablement pas la cause de ton problème de son clair. Au contraire, il pourrait te permettre, dans la position adéquate, d’avoir moins de médiums !
Bien sûr mais c’est + délicat, car l’ébène est + dense et peut se fendre, un ami luthier me l’a expliqué
Pour la planif oui c’était une option mais de toute façon cette guitare était trop lourde pour moi et pas assez polyvalente très typé dans les sonorités
Je voulais simplement expliqué à l’auteur du sujet qu’il ne faut pas s’acharner, Gibson ou pas Gibson si la gratte ne lui convient pas, les modifs ne seront pas forcément une solution.
perso je trouve les Gibson un peu dur a apprivoiser… tenue d accord et cette fameuse corde de sol, mais bon une fois que tu la bien en main je trouve quelle surpasse toute les autres....
je suis luthier depuis 33 ans, des guitares evec touche ebene j’en ai refrettées et frettées je n’ose meme calculer le nombre et je n’ai jamais fendu une seule touche! mais ceci est un autre pb qui est hors sujet !Bien a toi LEVIS
Bonsoir à tous !
Je suis assez curieux de connaître la fameuse histoire de la corde de sol des 335 qui a déjà été évoqué ici.
Elle aurait des problème d’accord ? Pourquoi ?
Bonsoir. Je ne sais pas si ça peut t’aider mais j’ai joué une Lucille une fois chez un ami (mais pendant 6 heures parce que j’étais amoureux). C’était un instrument exceptionnel, je me suis amusé à la brancher dans deux trois amplis (champ, classic 30...) et finalement ce n’était pas aussi délicieux que ce que le son à vide laissait présager.
Au bout d’un moment il m’a dit "attends, tu vas voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre" et il m’a simplement branché dans un bête ampli acoustique (le Fender Acoustasonic). C’était le plus beau son que j’ai eu de ma vie.
Tu peux peut-être essayer avant de changer tes micros.
Amuse toi bien.
la corde de sol des 335
Ben moi c’est plutôt à propos de la SG, que j’ai entendu des vagues histoires de corde sol qui faisait chier son monde.
Faut qu’on m’explique, parce que j’ai du mal à voir en quoi. A un bout de la corde on a par exemple un ensemble cordier + chevalet tune o matic (je passe sur les wraparound, bigsby et compagnie) et à l’autre bout on a un sillet et une mécanique. Du coté cordier + chevalet, impossible que ça bouge. De l’autre coté, si la mécanique est de bonne qualité et que la corde est bien montée dessus, il n’y a pas de raison non plus. Admettons qu’avec le diapason Gibson la corde sol ne soit pas idéalement tendue, chose certainement à moduler selon le tirant de la dite corde. Mais dans ce cas, le phénomène devrait se produire pour toutes les guitares qui ont ce diapason, et il y en a un sacré paquet !
ce phenomene se produit +ou- sur toutes les guitares montees avec un sol"plain’ (diapason fender ou gibson) la preuve c’est qu’en mettant un sol filé (donc plus de tension) plus de souci Mais bonjour les "bends"
Oui, je suis bien d’accord avec ça, mais c’est aussi pour ça que j’ai du mal à voir pourquoi ça serait plus sensible sur telle ou telle guitare.
tout depend du tirant que tu mets! ce sera plus visible avec un faible tirant (peu de tension), qu’avec du plus lourd!
Bonjour à tous, je viens juste de lire ce post et j’ai remarqué que quelques personne ont mentionné un problème avec la corde sol des Gibson. Je n’ai jamais possédé une guitare gibson mais je suis assez curieux de savoir quel est ce problème?(au cas où il me tente d’en acheter une)
Merci d’avance
Salut, j’ai acheté une Les Paul Studio qui a ce problème aussi. la guitare est juste sauf quand je je la joue en haut du manche, le simple fait d’appuyer sur les cordes rend la "sol" fausse. je n’ai pas pris le temps d’aller chez le luthier encore mais je trouve ça pénible. quand j’appuie moins fort c’est moins faux ce qui me fait penser à une mauvaise hauteur de sillet...enfin je ne sais pas trop. En tout cas sur plusieurs forums on rencontre des témoignages de ce type, c’est récurent apparemment.
toutes les guitares ont les notes un "peu fausses sur les 4ou 5premieres cases si le sillet de tete n’a pas ses encoches taillees d’une maniere tres precises En frettant on surtend la corde qui va generer une note un peu fausse(trop haute) Ce phenomene diminue en descendant le manche si bien qu’a la 12eme case la note est juste!(donc on ne peut pas regler ce pb en bougeant les pontets du chevalet )Il faut avoir absolument avoir un sillet de tete hyper bien taillé pour minimiser (mais pas effacer) ce probleme! (voir un bon luthier!) Mais ce pb n’est pas que chez GISON Pour le bien il faudrait une guitare avec des frettes reglabes corde par corde et case par case !Ce systeme existe mais toujours a l’etat embrillonaire car tres loud a mettre en place et a regler;Il existe aussi des sillets avec point de contact des cordes decallés Cela ameliore mais ce n’est pas la panacée! Bien a tous LEVIS
tout depend du tirant que tu mets! ce sera plus visible avec un faible tirant (peu de tension), qu’avec du plus lourd!
Hem hem… je pense que c’est un peu ce que je disais, non ? Ma question était de savoir pourquoi certains modèles de guitares (SG, 335… ) seraient sujets à ce phénomène et pas d’autres ?
je ne pense pas avoir remarqué des modeles plus marques que d’autres et j’en reviens au tirant plus ou moins souples qui modulent ce defaut qqe soit la guitare!
la guitare est juste sauf quand je je la joue en haut du manche, le simple fait d’appuyer sur les cordes rend la "sol" fausse. je n’ai pas pris le temps d’aller chez le luthier encore mais je trouve ça pénible. quand j’appuie moins fort c’est moins faux ce qui me fait penser à une mauvaise hauteur de sillet
D’après ce que tu décris, c’est un souci de sillet. Curieux que tu n’aies pas le problème avec les autres cordes d’ailleurs. En changeant le sillet d’une de mes grattes, j’ai eu ce problème, vraiment fausse sur la 1ère case pour toutes les cordes, j’ai dû retailler les encoches de chaque corde jusqu’au moment où c’était correct. Opération délicate, j’y suis allé petit à petit, si on se loupe, ben y’a plus qu’à mettre un autre sillet.
je ne pense pas avoir remarqué des modeles plus marques que d’autres et j’en reviens au tirant plus ou moins souples qui modulent ce defaut qqe soit la guitare!
LOL j’ai vraiment l’impression qu’on est sur deux longueurs d’onde différentes, va falloir reprendre un café je pense.
Moi non plus, je n’ai pas remarqué des modèles plus marqués que d’autres et c’est exactement ce je dis, et je précise que je ne comprends pas ces histoires à propos de la corde de sol des 335 (ou des SG).
Par contre, oui, des tirants plus ou moins souples, j’ai eu l’occasion de le remarquer, ma question ne portait pas là-dessus.
je rajoute une pincée de sel a ce que tu viens d’ecrire POUR RAYNAT.Les encoche ne doivent pas etre horizontales Elles doivent etre plus profondes coté tete pour que le point de pose des cordes soit juste a cote de la touche sinon tu as une cythare et pas une guitare
vu l’heure on se raproche plus de l’apero!
Merci pour ces renseignements.
(voir un bon luthier!)
ils ne sont pas tous bons? elle est là la difficulté, trouver un bon luthier qui ne garde pas la guitare trop longtemps non plus...parce qu’elle sert quand même, j’ai fini par adapter le jeu!
Sinon Mon prof de guitare joue sur une BB King Lucille, c’est vraiment une superbe guitare. Il m’a expliqué avoir fait ce choix pour avoir une demi caisse sans ouïes pour ne pas avoir les effets de larsen.
je précise que je ne comprends pas ces histoires à propos de la corde de sol des 335 (ou des SG).
Ben moins non plus. C’est quoi l’histoire ?
certaines guitares ont la corde de sol qui "ferraille" un peu Ce n’est pas de la frisure mais une intonation imprecise! Ceci est plus flagrant quand tu mets un tirant faible Maintenant si mon histoire ne te plait pas je te racontrais la derniere de CAFOUNIETTE! bin non je pourrais pas les autres y vont rien comprendre!
vu l’heure on se raproche plus de l’apero!
Ouais ben ça y est, pour moi !
Oui, il est logique que les encoches du sillet ne soient pas sur le même plan horizontal que le manche et fasse un angle. C’est facile à comprendre pourquoi mais à bien réaliser, c’est une autre histoire, avec le sillet on est dans le domaine de la précision et j’ai souvent entendu dire que c’était à ce genre de choses qu’on reconnaissait un bon luthier. J’avoue que si on est pas trop sur de son coup il vaut mieux confier la chose à un pro. Perso je prends le risque de faire ça sur mes grattes parce que j’assume mes conneries mais je ne le ferais pas sur une guitare de valeur ne m’appartenant pas.
Merci à tous pour les explications.
Je vais donc pouvoir continuer à rêver de m’acheter un jour une 335.
Blonde, je la veux
Je sais pas ce que donne la es 335 à coté, mais je me suis fait plaisir en m’offrant une yamaha sa2200.
C’est vraiment une tuerie cette gratte et on la trouve d’occase à des prix raisonnables.(à coté des gibsons)
une yamaha sa2200.
Excellent choix ! C’est vrai, c’est une tuerie. Ca se trouve d’occase dans les 1200 € et ça les vaut très largement.
J’avoue avoir été séduit par ce côté un peu blues des 498T, mais j’avoue que les Paf 57 me manquent, pour leur son clair qui correspond à mon type de musique…
Alors la je te comprend… Le vendeur m’avait proposer une Bb King.… C’est beau!! Mais la cherry avec des P57, c’est beau et ça sonne! Moi j’en suis fan en tout cas.
bwata
Je vends une Yamaha SA 700 blonde de 1978, en parfait état. Pour un prix dérisoire tu as une excellente semi hollow dont la réputation n’est plus à faire. Avec le savoir faire nippon de cette époque et leur ambition (égalé Gibson, pari réussi)
Regarde ma review et mon annonce sur ce site.
Bonne journée.
tb instrument!
[Bwata] Fonce !!!
Salut
C’est la même que celle sur LBC à 700€ avec des micros Gibson ?
Vache, y’a eu d’la censure sévère !
finalement c’est pas plus mal J’assume ma part dans le dérapage!
Du nettoyage. On va pas laisser 5 ou 6 posts de guéguerre, surtout quand ça se termine en insultes et provocations. Le sujet intéresse du monde, on revient à nos moutons sans se perdre en polémiques. Et en effet, Levis, tu n’y es pas aller avec le dos de la main morte, même si il l’a cherché. Bref, fin de cette parenthèse malheureuse.
serait dommage de fermer ce sujet.
Moi j’aime bien lire (voir) comment d’un sujet intéressant celui-ci peux devenir navrant,
au lieu d’avoir des musiciens qui discutent entre eux, il arrive un moment ou on a plus l’impression d’avoir des gladiateurs que se faut sur la gueulent jusqu’à ce que le modérateur ferme le sujet.
wood
je crois que LE TAZ a clos la polemique !j’ai fait mon mea culpa Si tu as des arguments pour faire avancer le topic n’hesites pas! Bien a toi LEVIS