preuve par A + B = Gibson est un voyou !!!
elle mène campagne contre le fabricant américain de guitares Gibson, qui utilise, selon elle, du bois de rose abattu illégalement sur l’île de Madagascar.
Bravo à la rédac’ du Monde pour cette sublime traduction
Ils mériteraient presque de figurer dans le thred "reprises catastrophiques en français"
Ok mais c’est pas 15€ pour 1 million tout de même ?
A moi aussi, ça me paraît quand-même beaucoup
Je suis content de lire que dans les réactions à l’article,les gens ne tombent pas dans le panneau des ecolos,qui à défaut de polluer la planète,nous polluent notre liberté.
Encore un article "de fond" par un envoyé spécial de devant son communiqué de presse de quelqu’un qui veut faire le buzz.
Le bois malgaghe:
- le raid (saisie du stock) remonte à novembre 2009
- Gibson ne va pas découper le bois à Madagascar, ils font appel à un importateur (allemand).
- quid de la présomption d’innocence? Pour l’instant aucune condamnation de Gibson le stock a juste été saisi, la culpabilité de Gibson n’ayant pas été établie, l’importateur n’est pas sa filiale. A ce que je sache, d’autres fabricants américains n’ont étrangement pas fait l’objet de raids fédéraux. Gibson a fait un recours en référé mais n’a pas pu récupérer le bois saisi ( article du Nashville post du 29 décembre 2010 ci-dessous)
- Août 2011 nouveau raid, il ne s’agissait plus de bois de Madagascar vous l’aurez compris. L’agence fédérale du "fish and wildlife service" a refait une saisie du bois en provenance d’Inde.
On voudrait couler Gibson, on ne ferait pas mieux, surtout de la part d’une agence fédérale qui fait soudainement parler d’elle. Selon le PDG de Gibson, la petite histoire coûte entre 2 et 3 millions de dollars à sa société.
Je ne suis pas adepte de la théorie du complot mais Gibson soutien le parti républicain (le PDG s’est d’ailleurs exprimé sur une radio conservatrice, il soutient le Tea Party), nous sommes en période pré-électorale.
Le jugement sur le fond a de nouveau été reporté (fin janvier).
En attendant, j’espère que le stock de bois de rose est bien à l’abri de l’humidité sinon ses épines vont piquer.
Qu’est-ce qui attend ce stock on va le brûler? Ce sera mieux?
Federal agent: Gibson wood investigation likely to result in indictmentsRecommend
SHAREFish and Wildlife Service agent’s affidavit indicates charges forthcoming
Published December 29, 2010 by J.R. LindIndictments are likely in the now-year-long investigation of potentially illegal wood seized from Gibson Guitar’s Massman Drive facility late last year.
An affidavit filed as accompaniment to a government motion to allow late service nunc pro tunc, responding to a Gibson motion to dismiss the government’s claim to seized "ebony wood in various forms," U.S. Fish and Wildlife Service Special Agent Kevin Seiler testifies his agency needs to maintain possession of the seized wood because "[i]ndictments are anticipated and Defendant Property is expected to be used in prosecution of that matter."
Last November, federal agents seized unfinished wood, guitars, computers and files from Gibson as part of what sources told NashvillePost.com was an investigation into possible violations of the Lacey Act, a key piece of environmental law, for importing endangered species of rosewood from Madagascar.
Alors la spécialité des Sté aux USA est de contourner les lois. ( qui varient entre états).
- Exemple: le Soudan est sous embargo des USA. Hors 95% de la gomme Laque Soudanaise pour faire des Sodas passe par une sté Africaine, puis Suisse.… c’est pas beau ça? et termine dans nos boissons ou candy.
Cette histoire, ne m’étonne pas , d’ailleurs combien de guitares soit disant "Made in USA" sont assemblées aux USA, c’est comme le made in France. Il faut juste finir une partie du travail en France etc...
Donc affaire à suivre, mais à vue de nez… il n’y a pas de fumée sans feu.
combien de guitares soit disant "Made in USA" sont assemblées aux USA
100%, gros malin. Par contre, les parties assemblées ne sont pas nécessaire made in USA.
Oui, c’est éxactement ce que j’insinuais, car des bois exotiques.. y’en a point assés sur leur sol, d’ailleurs c’est comme le made in France trés en vogue en cette période, nous importons presque toutes nos matiéres premiéres déstinées aux industries, hormis quelques filiéres. Reste en effet "une main d’oeuvre Française" et encore maintenant c’est CEE . Voir plus loin, ma galette des rois surgelée vient de Chine.. et j’étais hilard, en voyant une féve qui était un genre Sumo avec sabre...ceci dit elle était trés bonne, à 5€, pour 5 personnes .
Enfin, j’éspére que Gibson ne saccage pas les fôréts de par le monde, avec le financement de nos banques. Toutefois, en voyant la triste habitude de ce pays ruiné, d’envahir n’importe ou, et n’importe qui, avec une violence inouie, je suis pas certain que quelques troncs les géne ces capitalistes anarchistes et dévastateurs.. non mais!!
Voir plus loin, ma galette des rois surgelée vient de Chine.. et j’étais hilard, en voyant une féve qui était un genre Sumo avec sabre...ceci dit elle était trés bonne, à 5€, pour 5 personne
Pour 10 personnes : 6,9 Euros, fabrication française (74), vendue par Ikea. Par contre les ingrédients… c’est sur, il ne viennent pas tous de france.
Oui à Paris… c’est plus cher.… d’ailleurs ça fait ch…
Coute, le mieux hein,tu va mère grand, tu lui demande,elle te donne son meuble que tu fais découper chez Gibson
Hein!? bon!
jeff 10 Hello
Je comprends pas (?) mére grand?
Attendez les gars.
Promenez-vous en forêt, vous avec déjà vu de l’ébène? Non!
L’ébène est un bois précieux utilisé en Europe depuis le Moyen-âge mais qui n’y a jamais poussé (on a même inventé un nouveau métier pour faire des petites pièces raffinées: ébéniste), il a la particularité d’être d’un ton noir et il est d’un telle densité qu’il coule dans l’eau, il est de texture fine et douce. L’ébène pousse sous différentes variétés en Afrique de l’ouest, à Madagascar, en Asie (Inde Sri Lanka) et sur l’île Maurice.
Pareil pour le palissandre (Brésil -forêts tropicales d’Amérique du Sud-, Madagascar, Inde, Asie du sud-est)
Alors arrêtons les allusions ridicules à c’est pas "made in USA" parce que c’est pas du bois américain...
Quant au "méchant Américain" Gibson, demandez voir qui est le plus gros importateur de bois de Madagascar malgré la protection des espèces locales???
Bien évidemment la Chine en méga quantités (pas que pour les instruments de musique) et personne n’est prêt de leur saisir leur bois, je vous le dis!
c’est malheureusement vrai..
pour ceux qui connaissent madagascar, la moitié de l’ile (dans le sens nord sud, partie gauche)
a eté rasée et depouillée de ses forets ..
le gouvernement local a pris des mesures protectionnistes, mais en vain..
il n’y a pas que gibson qui en profite. mais bien d’autres trust aussi.
Ce n’est pas une erreur. rosewood se dit bien bois de rose en français.
Bois de rose existe, mais vu le contexte ils auraient mieux fait d’écrire palissandre. Ca sent un peu l’article écrit à la va-vite.
Dragonflame76
preuve par A + B = Gibson est un voyou !!!
Eh oui, Gibson pas mieux que les autres. Très bons instruments (encore que, ça dépend lesquels, troll inside) mais politique commerciale ad hoc.
boris77
Je suis content de lire que dans les réactions à l’article,les gens ne tombent pas dans le panneau des ecolos,qui à défaut de polluer la planète,nous polluent notre liberté.
Je suis curieux de savoir ce qu’ils t’empêchent de faire..
His_Dudness
Ce n’est pas une erreur. rosewood se dit bien bois de rose en français.
Rosewood est bien traduit en palissandre dans Wikipedia (pour ce que ça vaut évidemment mais c’est un autre débat). En tout cas en lutherie c’est palissandre et rien d’autre, le bois de rose n’étant utilisé à ma connaissance qu’en parfumerie et ébénisterie. Demande à un luthier de te faire une touche en bois de rose Il s’agit là de ce qu’on appelle un faux-ami (http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-ami)
owen57
Bois de rose existe, mais vu le contexte ils auraient mieux fait d’écrire palissandre. Ca sent un peu l’article écrit à la va-vite.
Je suis d’accord.
Je suis content de lire que dans les réactions à l’article,les gens ne tombent pas dans le panneau des ecolos,qui à défaut de polluer la planète,nous polluent notre liberté.
Ouais, il y a quand même un énorme problème de surexploitation des ressources en général et de gaspillages en tous genres dans notre économie globalisée. Là où je trouve le procédé de l’article malhonnête, c’est qu’ils jettent la pierre à Gibson alors que le gros des instruments vendus chaque jour sont des guitares de base vendues à 80€ (qui seront remisées au placard en moins d’un an pour la quasi totalité)
Le problème des modèles haut de gamme c’est qu’ils sont souvent faits en bois d’arbres en voie de disparition ou qui déjà disparus pour certains.
Il y a qqs années j’avais vu à la TV, qu’au Sénégal la déforestation avait explosée à cause de la soudaine mode de djembés auprès des bobos écolos d’Europe.
+1 Owen
le bois de rose n’étant utilisé à ma connaissance qu’en parfumerie et ébénisterie.
et sur les JEM !!! ils ont juste enlevé les pétales!
OK, je
wahou! LA REINE DES GUITARES ci dessus..
un must de modernisme et de son..
c’est juste mon avis.
bon, je sais, ça ne plaira pas a tout le monde..
eh bé tant pis..!!
quand au palisandre (bois de rose) il est utilisé pour TOUTES les touches de manche depuis des lustres, sauf bien sur quand c’est de l’erable (mapple) ou de l’ebene..
et ça devient bien rare aussi, car ce type d’arbre met de 20 a 50 ans pour etre a maturité.
d’ou la pasion de certains ici pour les guitares anciennes, qui n’avaient pas ces problemes de bois, vu qu’on en coupait a profusion..
mais la donne a bien changé..(et les forets aussi) elles se raréfient inexorablement..
quand au palisandre (bois de rose) il est utilisé pour TOUTES les touches de manche depuis des lustres, sauf bien sur quand c’est de l’erable (mapple) ou de l’ebene..
Dis, dudule, tu lis les messages des autres? Rosewood, c’est palissandre en français, pas bois de rose! Le bois de rose existe également, mais il est BEAUCOUP plus précieux, et une simple touche en bois de rose vaudrait je dirais dans les 100 euros, et combiné à la rareté du bois tu n’en verras jamais sur une gratte de série.
il y a pas mal de traducteurs électroniques qui proposent "bois de rose" pour rosewood.
alors quand la traduction est confiée à des traducteurs qui ne sont pas spécialisés dans les termes musicaux, on retrouve cette traduction impropre partout :
www.google.fr/search?q=site:fr.yamaha.c…bois+de+rose"
ça fait un peu tâche
De toutes façons Gibson c’est souvent de la daube!
Je reviens d’une escapade à Pigalle, alors là y’a même plus photo… ( je suis artisan de formation)
C’est la chute libre au niveau tout, micros Ridicules, finitions à Ch… par contre les prices sont ENORMES..
Le seul truc que je trouve sympa c’est que leurs electroniques sont topissimes, pas de pertes d’aigus en Neck.. en baissant le volume.
J’ai aussi vu 6 grattes en occase (depuis Septembre.).. malgré une baisse de tarif y’a pas de client, tiens ??? personne à 1500 boules ?? en occase.. du coup j’ai testé une Greco et une Burny, plus dans mes ronds.…, les micros sont nuls, disons trés grossiers, mais alors le reste pardon..!!!
ça c’est de la gratte comme il se doit… et déja une option sur une des deux...comme quoi.
Dans quel état j’ére..
Et vas-y que c’est reparti sur Gibson c’est de la merde et que les pales copies japonaises sont vachement plus mieux,ça devient franchement ridicule !!!!!!!
gffggfgffgh
Bonsoir, je me permet un petit post, une première, ça changera pas la face du monde mais je trouve le sujet intéressant.
Au delà de Gibson ou pas Gibson, je trouve assez légitime de se demander de quel genre d’exploitation proviennent les bois utilisés en lutherie, afin de balayer devant notre porte, nous qui sommes musiciens (à part peut-être pour ceux qui ne se soucient jamais de l’ouvrir).
J’avoue me demander comment ne pas s’interroger en voyant les catalogues et magasins d’instruments bourrés de centaines de références, qui mettent en avant des bois précieux, nobles, massifs, de ceci ou de cela dans le seul but d’aguicher le chaland sans que jamais ce genre de réflexion ne se pose.
Surtout pour les séries d’instruments fabriqués en Asie pour réduire les coûts de main d’oeuvre. Il y a eu il y a quelques temps un reportage sur Arte à ce sujet, réalisé autour de l’association EIA Environmental Investigation Agency dirigée par Alexander von Bismarck qui met en lumière des trafics de bois précieux dont la contrebande organisée par des réseaux mafieux pille les réserves de forêts primaires (En Afrique équatoriale, à Madagascar, en Asie et Amérique du sud) avec parfois la complicité des pouvoirs locaux.
Ce trafic fournit en bois certains facteurs d’instruments, en Asie notamment, mais pas seulement, Gibson est un exemple.
J’avais posé la question à un ami luthier, il m’avait dit qu’il était très difficile d’obtenir une certification sur l’origine des bois, et encore moins de pouvoir en contrôler intégralement le parcours et l’origine.
J’avais aussi posé la question sur le site de Lâg. Sans réponse, même si leurs bois semblent certifiés ils sous-traitent beaucoup pour leurs séries asiatiques et mettent en avant tout une série de bois d’origines prestigieuses comme élément marketing, eux qui diffusent une image d’un attachement au "terroir" languedocien.
Ils ne sont pas les seuls évidemment.
Peut-être faut il simplement s’interroger sur notre irrésistible insatiabilité à en vouloir toujours plus, et à se faire alpaguer sans cesse par les créateurs de besoins. C’est assez destructeur.
Pour reprendre l’exemple de Gibson, c’est un cas d’école en ce qui concerne le prestige et les prix utilisés en marketing, ils ont tentés sur une courte période de baisser leurs prix, résultat: moins de ventes. Ils les ont donc ré-augmenté, les ventes son reparties. C’est un exemple utilisé dans les cours d’économie en université.
Musicalement
T’as le droit de ne pas aimer mais pas de dire que c’est de la merde,comme moi, je n’aime pas les copies mais je n’ai jamais dit que c’était de la "daube",pour te citer!!Vous me faites quand même bien marrer avec vos commentaires à croire que Gibson c’est battit sur du vent,que c’est mythique et que ça l’est tellement qu’ils peuvent produire n’importe quoi du moment qu’il y a le nom dessus ça se vendra!!Nan mais faut arrêter le délire,une aussi vieille et grande marque ne peut et ne doit pas se permettre de se foutre du monde en revendant des pelles médiocres comme vous le dites,ou alors juste pour que la boite ferme,mais je ne pense pas que ce soit leur but,comme ce n’est pas le notre d’acheter une Gibson juste pour le prix!
[dddddddddddfgggggggggggggggggg
gggggggggggggggggggg
Tu sais je suis pas un perdreau de l’année, de grattes j’en ai passé pas mal,évidemment je n’ai pas testé toutes les marques c’est sur,mais j’ai eu plusieurs Gibson et pas grand chose à dire et à aucun niveau que ce soit, à part peut-être la doublette 490-498( qui ne sont pas les meilleurs micros que j’ai pu entendre), sur une LP studio et rien d’autre.Mais pour en revenir au sujet du post,je ne pense pas que ce soit la production d’instrument de musique qui pousse les hommes à massacrer les forêts de la planète mais plutôt la faim et le besoin exploiter par une bande de manitou de la finance et du CAC 40.
ffffffffffffffffffffffffffffff
Bonsoir, je me permet un petit post, une première, ça changera pas la face du monde mais je trouve le sujet intéressant.
Au delà de Gibson ou pas Gibson, je trouve assez légitime de se demander de quel genre d’exploitation proviennent les bois utilisés en lutherie, afin de balayer devant notre porte, nous qui sommes musiciens (à part peut-être pour ceux qui ne se soucient jamais de l’ouvrir).
J’avoue me demander comment ne pas s’interroger en voyant les catalogues et magasins d’instruments bourrés de centaines de références, qui mettent en avant des bois précieux, nobles, massifs, de ceci ou de cela dans le seul but d’aguicher le chaland sans que jamais ce genre de réflexion ne se pose.
Surtout pour les séries d’instruments fabriqués en Asie pour réduire les coûts de main d’oeuvre. Il y a eu il y a quelques temps un reportage sur Arte à ce sujet, réalisé autour de l’association EIA Environmental Investigation Agency dirigée par Alexander von Bismarck qui met en lumière des trafics de bois précieux dont la contrebande organisée par des réseaux mafieux pille les réserves de forêts primaires (En Afrique équatoriale, à Madagascar, en Asie et Amérique du sud) avec parfois la complicité des pouvoirs locaux.
Ce trafic fournit en bois certains facteurs d’instruments, en Asie notamment, mais pas seulement, Gibson est un exemple.
J’avais posé la question à un ami luthier, il m’avait dit qu’il était très difficile d’obtenir une certification sur l’origine des bois, et encore moins de pouvoir en contrôler intégralement le parcours et l’origine.
J’avais aussi posé la question sur le site de Lâg. Sans réponse, même si leurs bois semblent certifiés ils sous-traitent beaucoup pour leurs séries asiatiques et mettent en avant tout une série de bois d’origines prestigieuses comme élément marketing, eux qui diffusent une image d’un attachement au "terroir" languedocien.
Ils ne sont pas les seuls évidemment.
Peut-être faut il simplement s’interroger sur notre irrésistible insatiabilité à en vouloir toujours plus, et à se faire alpaguer sans cesse par les créateurs de besoins. C’est assez destructeur.
Pour reprendre l’exemple de Gibson, c’est un cas d’école en ce qui concerne le prestige et les prix utilisés en marketing, ils ont tentés sur une courte période de baisser leurs prix, résultat: moins de ventes. Ils les ont donc ré-augmenté, les ventes sont reparties. C’est un exemple utilisé dans les cours d’économie en université.
Musicalement
Alors la...la doublette 490.498 est certainement ce qu ’il se fait de mieux chez gibs...gras et baveux a souhait...rien a voir avec leurs burstbuckers… de vrai daube...par contre les classic 57....la je dis pas...
Ce q u’il y a de sur c’est qu’entre une orville et une gibs...je prend l’orville...n’en deplaise a certains...
Buisson...si tu vends ton orville un jour...fais moi signe!!!
:d
Franck!!!!toujours dans la finesse….
:d
Hello Laquelle ??
Vous savez que comme je suis un furieux je pése toujours mes guitares avant achat: 3820 grs LSP c’est l’idéal, avec des doubles avec caches.
au dela 4000 ou 4200grs..ça sonne comme un pet dans une couette.… acheter chez thoman certe!! mais c’est la loterie
Dé tréboneu galitée!!! car zé tré pro. mais pas possible de tester la bestiole.. même en allant à Pigalle essayer la "même"..genre je suis interessé.
Et navigator… ??? connaissoient ou connaissoient pas ??.
:d
c’est pas bien de critiquer ainsi la plus grande marque de guitare..GIBSON..
ça tavance a quoi??
et je precise q’au canada, il n’y a pas que de l’erable, mais aussi des essences rares et precieuses qui alimentent
le marché mondial, et en 1er lieu bien sur les usa (c’est chez eux) et l’europe.
mais c’est TRES surveillé, pas comme en afrique ou en amerique du sud, et bien sur madagascar ou la moitié de l’ile est
rasée. pour avoir des devises. et precisons que hormis les touristes, c’est leur seule source de revenus,
un peu comme l’lie maurice aussi..(et leur monnaie sympa; la roupie)
T ’as perdu ta bécane,Dudulle??????????
Hello..
c’est pas bien de critiquer ainsi la plus grande marque de guitare.. ça tavance a quoi??
allez dodo buisson...........et si tu n’as pas les moyens, achete une bonne EPIPHONE,
Ben c’est vrai quoi, j’te f’rais dire ! Puis d’abord, je vais le dire à mon père, et mon papa il est policier et....
Ca c’est des arguments ! Surtout pour recommander Epiphone derrière, juste parce qu’il y a le logo Gibson… Mets des smileys si tu fais du 3ème degré, parce que là, j’arrive pas à y croire. Ca serait pas mal de faire quelques études, apprendre un peu la différence entre une marque, et le nom d’une entreprise, ce que siginifie hédonisme en marketing… ou peut-être d’aller essayer, objectivement, les dites japonaises, en essayant de faire abstraction du nom. Et d’en essayer plusieurs pour voir la continuité dans le travail nippon. A prix égal entre une Bacchus et une Gibson, je prends la Bacchus. Et pourtant, si je dois la revendre, j’y perdrais bien plus qu’avec la Gibson et son aura légendaire, mais mes oreilles, mes doigts et mêmes yeux s’en foutent carrément, une fois venue le moment de jouer ! Il s’agit pas de taper sur Gibson pour taper sur Gibson. Il s’agit juste de rappeler un principe : si un homme a pu faire une chose, un autre peut le refaire à son tour, et pourquoi pas en mieux ? Ca ne rendrait pas les US moins bonnes, mais justes les nippones meilleures
Il y avait déjà eu une belle photo de Billy Gibbons avec sa Tokai, et c’est marrant qu’on cite ici Slash… qui a remis la Les Paul au goût du jour, avec une réplique de luthier ! Oui, une réplique, et ce n’est pas un secret. Pourtant, des Les Paul d’occasion, et pour moins cher qu’ici, il y en a quelques unes en Californie… Je me demande pourquoi il est passé chez le luthier, tiens ?...
Je suis tout à fait d’accord avec toi, cher buisson. La marque peut être un repère, mais il faut savoir aussi en faire abstraction à un moment, pour éviter les pièges. J’ai joué des Gibson et des Fender tout bonnement exceptionnelles, mais toutes vintage. Et j’ai également joué des Fender et des Gibson des mêmes années qui sonnaient comme des pelles de pizzaïolo, toute vintage qu’elles soient. Après un kiff absolu sur une SG special 66 (2 p90 pleins de buzz mais wahou, et un tremolo de la deuxième période sixties), qui m’est passée sous le nez (à un prix d’enfer en plus ! grrr...), j’en ai cherché d’autres, tombant surtout sur des 67 et 68… Ben, sympa (et là c’est moi qui suis sympa en fait), mais bon… Les seules qui ne m’aient jamais déçu, ce sont les ES335/330/345 de ces années là : toutes celles que j’ai essayées sonnaient. Par contre jai testé une 79 montée avec des dirty fingers… ben… à chier.
Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Vous savez- quoi ? on n’a qu’à se faire un blindtest tous ensemble, autour d’une bière !
Vous savez- quoi ? on n’a qu’à se faire un blindtest tous ensemble, autour d’une bière !
Tout ca pour pouvoir picoler, en fin de compte…
Au fait, tu viens plus aux soirées ?…
[
Tu as dépassé ton quota de smiley !
mais notre adn est à 99.9 idem de celle des papous… j’adore cette image
Et à 98,8 % en commun avec les chimpanzés, moi c’est celle-là que j’adore
J’ai rien compris à ce thread.
Voilà…
Ben, oui, je confesse humblement, on fait mumuse avec ce qu’on peut.. mais j’adore ces petits machins des symboles...y’en a de partout..
ça aussi c’est Grecque ou latin ( Symbollum, ).et ça date de la saint perlinpinpin.. .
faut picoler ça aide ..
Raoul Volfoni.
Palissandre, cocobolo, bois de violette, bois de rose, ébène du mozambique, c’est la même plante, alors arrêtez de parler de faux ami.
Un faux ami anglais français, c’est plutôt un mot du genre actually.
Tu veux donc dire que le palissandre et l’ébène c’est la même chose?
Ébène du mozambique = pas de l’ébène car de la famille des Dalbergia et non des Diospyros. Les bois ont tellement de noms...
Oui c’est comme à St claude il font comme rue saint Denis, mais c’est pas pareil..comme bouleau...
pas bien le bois ilégal
par contre si ils détruise ne serais-ce qu’une seule guitare, ce serait encore plus du gachis
Salutatous,
Alors, moi aussi, je viens jeter mon caillou dans la flaque.
1/ Je cite:"… pour avoir des devises. et precisons que hormis les touristes, c’est leur seule source de revenus", concernant le pillage du bois malgache.
Dis -moi, petit scarabée, as-tu réellement cru plus d’une demi seconde, que la population malgache profitait de ces trafics? Peut-être penses-tu aussi que la population iranienne profite des revenus du pétrole? J’ai une mauvaise nouvelle, Luke: Chuck Norris n’est pas ton père, par contre, Voltaire, je ne dis pas.
2/ Concernant les Gibson: j’ai eu une Les Paul standard, début 90’s, qui était très chouette. J’ai fini par la revendre comme un ballot pour acheter une autre pelle. Par contre, je viens de renvoyer sans état d’âme une Les Paul studio faded qui aurait dû faire se retourner Orville dans sa tombe. Sérieusement… C’est tout simplement honteux de vendre un instrument dans cet état. Je passe sur le son, les burstbuckers et le corps chambered lui donnent un son beaucoup trop médium crispant, mais à la limite, je me serais déplacé pour essayer, j’aurais pu m’en rendre compte. Par contre, là où c’est inadmissible, c’est de recevoir un gigbag pourri dont la fermeture est déjà ouverte au milieu, de devoir se taper un réglage d’intonation (même si, là, le vendeur peut être mis en cause), et de subir ces frettes!!! Mais sérieusement, comment, alors que le joli papier l’atteste, des gars ont pu laisser sortir de l’usine un instrument fini comme ça? Des frettes à section carrée et dépassant allègrement du manche à partir de la 12ème case. Alors, je sais, il s’agit d’un cas particulier, qu’on ne peut en faire une généralité,… N’empèche: on ne me fera pas démordre que, même si l’histoire de Gibson est glorieuse, riche d’inventions, de méthodes et d’instruments, le pouvoir, chez eux, est passé du côté financier. Na! Maintenant, je ne doute pas qu’ils soient aux petits soins avec les clients de modèles à plus de 3000 euros, hein…
3/ Pour finir mon envahissante prose, je vous dirai que je suis bien content d’avoir acheté cette pelle par vpc. Parce que, si, pour une raison ou une autre, j’avais (bêtement) craqué pour la Les Paul citée plus haut dans un magasin, à l’heure qu’il est, je serais bien emm..… Parce que, croyez-moi, les remboursements en magasin,… Pour info, je rappelle que, contrairement à des croyances populaires, le remboursement dans les 7 jours n’est une obligation qu’en VPC. Ailleurs, que nenni! Vous êtes parti avec votre produit, ben tant pis. Certes, quelques commerçants font parfois l’effort, mais très généralement, c’est limité à un avoir.
Alors, ouais, à part mon petit magasin de banlieue, je préfère largement acheter chez Thomann (bien que là, ce fut chez un vendeur français) dont le SAV est complétement top, qui ont une politique de retour avec prise en charge totale, qui replantent effectivement des arbres, mais surtout, qui m’autorisent de me tromper. Parce que la pelle dont je vous parlais, je l’ai essayée 4 jours (bien qu’en l’occurrence, ce ne fut pas nécessaire), avec mon matos. Et ça c’est du test. Donc, finalement, le plan "déplace-toi pour essayer" n’est pas forcément la panacée.
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée et de continuer à vous éclater en faisant de la zic, l’essentiel est heureusement là.
Gibson c’est génia:
Gibson c’est génia:
Gibson c’est génia:
Gibson c’est génia:
Gibson c’est génia:
Gibson c’est génia:
Gibson c’est génia:
Gibson c’est génia:
Gibson c’est génia:
Gibson c’est génial:
nimporte quoi.
JE SERAIS GIBSON, JE VOUS COLLERAIS UN PROCES AU CUL POUR DIFFAMATION PUBLIQUE
SUR UN SITE INTERNET.
et ce serait merité.
si vous n’avez pas les moyens d’acheter une vraie gibson, ancienne ou recente
n’en degoutez pas les autres.
ou achetez une epiphone, et collez un logo gibson..
de surcroit, monsieur buisson, vous avez effacé (EDITé) tous vos posts disant que gibson, c’est de la m,, mauvaise marque, etc.. j’en passe et des pires..
vous sentez vous coupable de tels propos??
il nous semble bien..
[
Quel troll,
un mois il dit un truc, le mois d’après il dit et pense le strict opposé...
bah, je laisse buisson sous ses buissons c’est la qu’il est le mieux..,
et ses divers delires anti gibson a sa con-venance..
a til deja touché une vraie gibson?? j’en doute..
de plus, tres actif aussi pour critiquer pigalle car il y fut souvent mal acceuilli. parait il..
ON COMPRENDS LES VENDEURS.!!..
Toujours est-il que Gibson désormais propose pour les touches: palissandre et ébène en quantité limitée mais d’origine certifiée dont un nouveau fournisseur américain (bois qui pousse en Floride). Pour les modèles moins chers: granadillo (dalbergia retusa), érable torréfié (du fait de la cuisson sonne plus comme l’ébène), obèche, et… Richlite, également proposé par d’autres fabricants.
Le Richlite est un matériau de synthèse fait à partir de résine et de papier… Il paraît que ça a une bonne tonalité mais pas question de mettre de l’huile de citron dessus (ça ne pénètre pas).
Ce matériau de synthèse vous choque-t’il? Y a t’il des joueurs de Hagstrom dans le coin? Quelle est leur expérience en matière de touche synthétique?
bbbbbbbbbbbbnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
idem pour ma part, c’est pas de la difamation mais c’est decevant,
je viens de m’offrir une petite les paul junior,neuve, alors coté son rien a dire, elle a vraimment une tres bonne dinamique, bien équilibrée,
par contre, rien qu’a l’essai en magasin, heuresement que jai un peu regardé, le manche creusé comme une bannane, et les vis des mecaniques a moitier dévissés… bon je veux bien .. je chipotte meme un peu mais pour une marque comme celle la on peu s’attendre a mieux,
par contre j’ai vraimment apprecié les frettes medium jumbo cette fois ci bien polis, bien arrondis, et qui n’accroche pas…
Je suis pro Gibson et je le revendique,et je l’assume
En même temps il ne faut pas exagérer, le Richlite n’est recensé (à ce que j’ai pu voir) pour le moment que sur 2 modèles: La Les Paul studio Floyd Rose et la Midtown, deux nouveautés.
Hagstrom utilise le "resinator" pour ses touches depuis des années et tous les utilisateurs en sont content a priori (sont-ils au moins au courant?).
Quant au Richlite, c’est du papier recyclé aggloméré compressé et cuit, faut savoir ce que vous voulez partisans de la préservation des forêts.
les touches de synthese sont utilisé chez parker par exemple, touche en carbonne, avec des frettes collés, pourtant beaucoup de mec jouent dessus, en tout cas la touche obeché au premier coup d’oeil ça fait bizarre c’est très brut à moins que sur ma les paul ce ne soit pas très bien affiné, mais ça sonne quand même comme une guitare au final...
oui, affligeant. ce sera le resumé de tes divers posts.
mais au moins, tu as encore un peu de lucidité. sur ton auto critique..
c’est deja une qualité notoire..!
ah bon des touches plastok sur GIBSON,??
tu ne sais meme plus que dire pour faire ton interessant..
donc, ta PENITENCE SERA LA SUIVANTE: FAIS ET JOUE CHAQUE JOUR::
4 fois les portes du penitencier, suivi de 5 jeux interdits, en harpeges.. et le soir, 3 fois l’intro des stones;SATISFACTION..
et ensuite, encore mieux, le debut de HOTEL CALIFORNIA des eagles.. (4 fois le vendredi)
ces exercices, tres con-pliqués pour toi, vont te prendre environ un an, peut etre deux..
ainsi, tu diras moins de betises..
BON COURAGE BUIBUI.. c’est pas gagné, mais tu es fort...
et des que tu y parviens, on attends ta video sur daily motion.
Attends j’arrive dudule ! avec ma grande gamelle ! HAHA !
Non, j’ai trop rien contre Gibson, même si c’est pas du tout mon genre… Et même si ils ont parfois "chier dans la colle" je me demande si ils baisse vraiment leur qualité ? ou est ce que ce sont d’autres marques et luthiers qui n’augmente pas la leur ?...
Je trouve que la balance est de plus en plus équilibrée (loin de couvrir toutes les marques bien entendue)
Quand je vois certaines grattes qui sortent aujourd’hui, faites par Ibanez, Hammer, Charvel, etc… qui n’ont que 6 mois avant de les recevoir chez sois, et qui ont tous !
Puissance, sustain, harmonique de dingue, micros de fous, qui sonne comme (voir mieux pour certaine) des grandes, mais 4 fois moins cher...
Mais bon, de toute façon, on en reviens toujours au même discourt… Pour ma part, j’ai arrêté de dire que Gibson ou Fender était de la merde… Mais, ça ne coute pas plus de 900 à 1000 euro la pelle, ce qui est de la "merde", c’est la marge énorme qui est présente due à la renommée de la marque, et qui est toujours entretenue à cause de certaines personnes qui vont prendre un custom shop à 3000 euros...
La seule différence entre leur gratte et la standard us qui est de la même couleur, et qu’ils payent 1500 euros de plus :
80 euros d’écart de prix entre les micros
200 euros pour le travail effectué à la main
et 150 euros de plus pour un beau manche moucheté...
Je créé ma boite en partenariat avec un ami luthier lui aussi… On a travaillé sur nos tarifs… bref
Quand on à réfléchit à combien prendre pour une modification type "défonce pour floyd", on s’est dit "allé, ça prend 30 minutes, 50 euros ?"
...et quand on a vu que les tarifs allaient de 200 à 400 euros ! On s’est dit "a ouai, c’est vrai, qu’est ce qu’on peut gagner comme tunes sur le dos des gens qui n’y connaissent rien !" (tarifs qu’on ne pratique pas je précise)
Tout ça pour dire que le gros problème, est la marge hallucinante et rêveuse de certaines marques, et certains luthiers… Dans un monde parfait, on devrait pouvoir mettre le prix pour le résultat du son final, et non direct dans les poches des grands PDG et autres...
[mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Les Japan il y a 10 ans, 15 ans, on les boudait… Tout le monde voulait du US. Aujourd’hui, quand on est moutons, on se jette dessus, et on boude les autres pays asiatiques… Pour moi c’est une question de mode. Toutes les japan ne sa valent pas, mais c’est pareil pour n’importe quelle provenance.
La guitare que j’ai acheté neuve, que je n’ai jamais eu à régler, comparable à une cinquantaine que j’ai du avoir avant est une indonésia ! La Fireman de Ibanez, qui sonne mieux que n’importe quelle grattes que j’ai testé, marque ou luthier.
Donc pour moi ça veut rien dire.
Tout comme un jour, un confrère à fait une révision sur une télé us neuve de 3 mois… Le manche imprimé "usa" sur la tête était marqué koréa sur le talon, et le micros manche n’avait aucune référence, rien…
Et à côté de ça, il y a aussi des gens qui sont près à mettre 1800 euros dans une Tom Anderson qui à un corps taillé dans une planche de peuplier à 70 euros !
Ah!!! voila l’homme de l’art qui me renseigne. mais les grattes par exemple "Mij "comme Orville by Gibson, datent des années 80, est-ce que quelque part avec Fujigen Gakky on est pas dans un travail soigné et les bois ont vieillis, ça sonne "mieux" avec le temps, non ?
Merci de ta reponse.
Les bois ont vieillis c’est clair, mais tout comme sur d’autres asiatique, allemande, etc…
...avec Fujigen Gakky on est pas dans un travail soigné ?… Ben en restant dans les 80’, une finition bien soignée de cette époque là ne va plus ce voir aujourd’hui car elle a certainement "vécu", et une autre provenance de la même époque acheté neuve à l’époque, moins bien réglée, moins bien finit, etc… Aujourd’hui, va être dans quel état si au final rien que 5 mec sont passé dessus en l’ayant bichonnée et réglée au poil ?
Les 2 vont arriver au même niveau à peu près.
Un corps japan en aulne ou chinois en aulne restera en aulne… Le choix de la qualité des bois ? Mouais… prend 10 fender US de couleur non-translucide (sunburst compris) décapes les, 5 vont avoir des nœuds tout pourris, ou des méga rajout de bois qui on été mis pour masquer ces nœuds.
Le temps de séchage du bois à l’époque ? Ça ouai, mais si on reste dans les années 80, les grattes on bien eu le temps de travailler. (malgré que ça travail tout le temps)
Après une peinture ne reste qu’une peinture, on fait ce qu’on veut, rien de plus facile. Les micros… Quand on "joue" on sait ce qu’on veut comme micros, alors que ça soit du tout pourris qui sonne d’enfer, ou un grand modèle qui sonne moyens, on finit par les changer.
Et l’accastillage… hormis les floyd, j’ai jamais vu un mec user un tune o matic ou un tremolo même pourris.
Reste le manche… Si, ok, pour les bending, une belle pause de frettes, les japan de l’époque sont très bien réussi.
Mais avec la standardisation des machines industrielle, rare sont ceux qui sont loupées de ce côté là aujourd’hui de notre époque.
C’est juste une histoire de mauvais équilibre qui se créé avec le temps en rapport à un nom…
Quand on est luthier, que l’on fabrique ses guitares de A à Z…
Au début, tu part sur un tarif léger, dans les 1000 euros la pelle, tout sur mesure, à la demande du client en créant plusieurs dessins, en utilisant des bons bois, etc… Et même en faisant toutes les défonces à la main ! Bref, tout est honnête.
Et quand ton nom prend l’envergure des grands… Plus de forme au choix du client, mais seulement 3 à 4 formes imposées, tout est numérisé (donc plus vraiment de réel travail artisanal), pour les peinture non translucide, on prend des bois pourris (ça ne se verra pas), et le tout entre 1200 et 2000 euros !
Mais vu que t’es un grand nom qui a fait ses preuves au début, tout le monde viens te voir car les gens restent borné sur ce que tu as accomplis dans le passé, et même en leur démontrant par A plus B que aujourd’hui, ils se plantent… La renommé du nom est là et c’est la valeur financière qui prends le dessus.
Mais on parle de quelles MiJ ? Les Fender MiJ ? Les Orville, Burny, Tokai, Ibanez (copies Gibson) ?… C’est évident qu’il y a aussi du fantasme dans ce cas. Perso, je n’ai rien contre Gibson. Ils ont baissé leur prix, amélioré considérablement l’aspect esthétique de leurs instruments. Mais mon affreuse Les Paul Standard de 95, avec son cherry sunburst (fait pas Valérie Damido, selon toute vraissemblance) avait plus de caractère, et une prise en main nettement plus agréable que ce que j’ai essayé dernièrement. Car, oui Dudule, j’en essaie régulièrement, ce qui est mieux avant de donner son avis. Les Gibson actuelles sont nettement plus facile à gérer, notamment pour les gros son saturé : la Les Paul est moins baveuse, la SG a plus de niveau de sortie que dans les 90’s. Mais bon, c’est comme uniformisé. On gomme les aspérité qui font aussi que la guitare a son caractère.
Ma guitare Number One, je l’ai trouvée par hasard. Je cherchais à l’époque une Tele à customisé (avec un double bobinage en chevalet, hérésie !). Je ne trouvais pas mon bonheur. J’en essayé de bonnes, mais je n’avais pas le coup de coeur. Et par hasard, j’ai essayé une Musicman Axis Sport, juste parce que avec sa finition swamp ash trans-orange, son pickguard noir et sa forme single-cut, elle avait un faux air de Tele, avec éventuellement la config qui m’intéressait. Pourtant, ça faisait 4 ou 5 ans que je la voyais accrochée au mur du mag. Coup de foudre total, alors que je ne la connaissais pas. Je n’avais même pas calculé que c’était le modèle dérivé de l’EVH (ce qui explique peut-être le coup de coeur). Voilà, ça fait plus de 10 ans que ma guitare favorite est une inconnue du grand public, un modèle relooké au bout de deux ans avant de s’éteindre piteusement au début des années 2000. A part Dan Ar Braz, pas d’artiste célèbre jouant dessus (à part Lukather qui avait un modèle en p90 avec un manche de Luke, et une dédicace d’Eddie). Ce que je veux dire avec cette anecdote qui n’intéresse que moi, c’est qu’à un stade de sa vie de guitariste, il faut savoir aussi oublier les légendes qui nous font rêver, et être à l’écoute de son jeu, de ses besoins. Trouver une guitare adaptée à son gabarit, à ses doigts, à son son… Voilà, j’ai aimé mes Gibson, et quelque part, c’était très flatteur ce logo Gibson en haut du manche. Mais objectivement, mes Bacchus étaient vraiment meilleures, et dans les faits, je m’en suis nettement plus servies, alors que mes Gibson n’étaient pas spécialement merdiques. Peut-être étaient elles juste plus adaptées à mes doigts et mes esgourdes. Mais pour la qualité d’assemblage (dont j’avoue me foutre royalement tant que ça ne nuit pas à la guitare), elles étaient vraiment supérieures de très loin.
Moi aussi les Gibson m’on fait et me font toujours rêver. Mais j’ai mes exigences, et un budget à tenir accessoirement. Alors peu importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse !
:
simon 60
je voudrais simplement commenter ton evaluation pour faire une defonce floyd"30 minutes": demonter le vibrato existant, retirer le micos aigu afin d’avoir suffisamment de place pour poser ton gabarit, faire la defonce, le vernissage de cette defonce afin de preserver l’esthetique de la guitare remettre le vibrato en plus d’un jeu de cordes neuf afin de regler correctement les harmoniques en plus du reglage total de la guitare!! waouuuu! tu bosses vite! ou alors TU PARLES BEAUCOUPS! je vais surveiller ton inscription au registre des metiers de l’oise afin de voir ton evolution mirobolante dans le metier! BONNE CHANCE!
Non 30 minutes à faire la défonce, c’est ce que j’ai écrit.
Je ne parle pas des réglages et company, mais ça c’est du temps qu’on ne compte pas quand on aime.
Donc quand je dit 30 minutes pour la défonce, c’est bien le temps que ça prend.
C’est toujours remplis de aigris frustré sur le forum ?
Bon après j’ai déjà vu des gars mettre 1 h pour un changement de corde sur un cordier simple, ça ne m’étonne pas que ces gars pensent que c’est beaucoup de boulot du coup.
SIMON 60
aigris NON!!c’est bien ce que j’ai dit TU PARLES BEAUCOUP ! chez moi il y a 2 categories de personnes:LES PARLEURS et LES FAISEURS de toute evidence tu fais partie de la premiere categorie ! la dessus je te laisse pour aller a mon atelier ESCROQUER mes clients
Ben ouai encore un !
C’est interessant vos échanges on dirait Guéant et Mélanchon…
De toutes façons je vais trancher. J’ai trois devis pour repeindre mon bureau… et devinez c’est trois tarifs differents, hors les murs sont les mêmes.
Voila, tout n’a pas SA verité...maintenant comme je l’ai exprimé plus haut en 2012, le chef d’entreprise qui dit et qui fait pas:
sera là en 2013, mais comme membre de l’assedic.Voila souhaitons à tous des clients et payez vos TVA !Sarko en a besoin pour payer sa tournée.
SIMON 60
je replonge le couteau dans la plaie "30 minutes pour 50 euros " cela fait 100euros de l’heure J’espere que cela est TTC QUI ARNACQUE L’AUTRE!!
...et oui parker levis ne perd jamais… …
:d
Si tu compte le boulot à l’heure, 50 heures de moyennes pour une grattes (on compte pas les temps de séchage sinon ça fait cher de facturer de 3 mois) ça fait dans les 450/500 euros la gratte ? ouai pourquoi pas, c’est ce qu’on a voulu faire au début, mais à cause des "clients moutons" ce prix cache quelque chose…
En revenant sur Tom Anderson, si les grattes étaient vendue à leur juste valeur, dans les 500 euros, personnes les prendrais…
C’est comme pour les cours que je donne, j’ai commencé à 16 ans, je n’y connaissais rien en tarif, je n’avais personne ! normal, 7 euros de l’heure ! Une fois que je suis passé à 20/heure j’ai eu quelque coups de téléphone, encore plus à 30/heure et 45/heure !
Pour les gens, plus ils payent, plus c’est annonciateur de bonnes choses… Alors faut essayer de trouver le bon équilibre.
NB: Petite précision pour s’exprimer sur ce forum.
1) Il faut vouloir s’y "connecter" par théme.
2) Pour s’y exprimer, et echanger, il faut utiliser un" password.".
A 10 euros de l’heure, il te restera pas grand chose à la fin du mois, même si tu es occupé toutes les heures de la journée. Une fois enlevé 20% de TVA, 50 % de charges sociales, tu n’es déjà plus qu’à 4 euros. Si tu dois déduire encore le prix de l’outillage, du bois, de l’accastillage, des vernis et peintures, du loyer, il faudra que tu mettes de ta poche pour faire le joint.
:d
Ben heureusement que t’es pas avocat , en effet on tombe sur "10" et non "1" article sur ce théme en Français, et Google te renvoie au "portail" des sites… bon maintenant si tu veux t’auto convaincre: tu as raison…
Toutefois voici un article en Anglais sur cette discution:
Je trouve que le théme là est bien traité, et puis je te donne un peu de lecture en dessous.… monsieur j’ai toujours raison :
New ES-359 Poor Quality Control and Problems New ES-359 Poor Quality Control and Problems
Posted 21 November 2011 - 10:36 PM
I just purchased a new ES-359 in Vintage Sunburst finish from Guitar Center three days ago. I own a number of electric and acoustic guitars, but this is my first Gibson. The guitar was fresh out of the box from Gibson and had not been put on the floor yet. They even gave me the shipping box to take home. When I got home I went through all the paperwork. The final inspection checklist from Gibson was in the case, was dated 6-27-11 and had all the items checked. When I was at Guitar Center, I was playing a ton of different guitars to determine what I wanted. Finally at home, I was excited to spend some time with the guitar. Unfortunately, I noticed a number of problems right away:
1) There was a black line on the white binding on the neck running from about the 18th fret to the top of the neck. It appears to be a flaw in the finish and might even be from the ink they use to make the fret dots. (It definitely looks like its the same color black). Once I noticed it, I couldn’t help but see it all the time as it is on the side of the neck that you look at when you are playing. I hadn’t noticed it at the store as it is not a huge line, but it definitely there. If I had noticed it, I wouldn’t have bought the guitar. My bad. But how the heck did this thing make it through final inspection?
2) The G string goes immediately out of tune as soon as you start playing. From reading other posts, I have learned that this may be a nut bind issue. Whatever the issue, I can’t play the guitar until I get it to a luthier and have the problem fixed as I am not comfortable sanding my guitar. Again, how did this guitar make it through final inspection?
3) The intonation is off badly and the pickups are of uneven height. I brought this up at Guitar Center and they said it came that way from the factory. If I wanted it fixed, I would have to leave it with their luthier and spend $100 on a set up. I said no thank you, I would take it to my own guy. Still same question: how did this make it through final review?
Buying a Custom Shop guitar and spending $3,000 I expected quality manufacturing with attention to detail. Instead I received a sloppily put together guitar with sloppy finish quality. Should I believe as many people told me that Gibson is (and has been for some time) going downhill and focuses on profit over quality, even in their high end guitars? Anyone else had a similar experience? I am likely going to return the guitar and move on to a semi-hollow by another brand, which is a shame as I thought I was going to have a great experience with getting a Gibson.
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[oooooooooooooooooo
tu n’as pas la traduction en français??
j’ai un peu compris certains trucs mais pas tout!
Non non je voulais compresser ces 6 pages de com mais impossible de faire de la place..facilement.
Faut avouer que depuis le début de ce brulot, je suis sur les sites US et ce que je lis, me conforte dans mes pensées, mais venant des US c’est encore plus frustrant, nous ne sommes plus que des dynosaures...spéctateurs d’un monde sans nous.et le niveau des blablas au dessus est ridicule sans arguments, trés franchouillares 1940...
Voili voila… d’ailleurs Zidinf devrait écraser les messages au dela de 2 jours, plus personne ne les regarde…
ET CA T’EMPECHE PAS D’ETRE AIMABLE!!! à défaut d’avoir du gout en guitares!!!!!! (gnarc gnarc!!).
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