ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsAutre matériel
Bas 

GIbson SG vs Flying V votre avis

24 messages / 7086 vues
l
love it to death il y a 13 ans 1

Bonjour a tous, mon groupe s’étant fait remarqué et étant bientôt sous contrat j’aimerais avoir une seconde guitare qui tient la route !

Je joue au sein d’un groupe heavy rock / heavy metal ( genre maiden, judas priest, ratt et autres compères)
Je suis le chanteur et guitariste lead...
Je joue actuellement sur une B.C Rich avec micro SH-13 et SH-6 (manche) ayant une valeur totale avoisinant les 1000 € le tout branchée dans un ampli triple corps (tête Hughes & Kettner vortex 100 watts + baffle vortex 4x12 + baffle Marshall 1960 A 4x12) pour les effets disto et delay essentiellement.

Donc voila j’hésite entre une Gibson SG faded et une Gibson Flying faded (ne m’en proposez pas d’autres s’il vous plait !)

L’écart de prix n’a pas d’importance !!

Alors voila je partirais plus avec la flying pour sa belle gueule mais j’ai l’impression que l’accès aux aigus est plutôt difficile ! en effet d’après les photos j’ai l’impression que le début des ailes (côté manche) gène le page au dernière frettes !!!

(la SG l’ayant essayé chez epiphone je sais qu’elle ne connait pas du tout ce probème !)!

étant guitariste solo c un peu génant de lutter dans les aigus lol !

donc voila j’aimerais votre avis sur ce supposé petit problème et si vous préféré l’une ou l’autre pour le son quelle dégage et pourkoi ?

merci d’avance les musicos :!!!!

Répondre
y
yvann il y a 13 ans 2

La flying V est à mon avis la guitare qui pose le moins de soucis en terme d’acces au aigus.
Par contre Sg Faded c’est 490 R et T alors que Flying c’est 500T 496R, ça change pas mal le son!!

Répondre
bloozyleroy il y a 13 ans 3

SG powaaa :)

bon forcément moi je suis un fan absolu de cette guitare alors....

mais ça sonne carrément, absolument et magnifiquement Rock et vu ton set-up actuel (H&K, BC Rich… .) je dois être honnête et reconnaitre que la Flying V semble plus coller à l’esprit, tant en terme de son que de look...et puisqu’elle te plait......go !

Répondre
Double il y a 13 ans 4

Mais si ta BC Rich actuelle a une valeur avoisinant les 1000 euros, alors tu changes de guitare seulement pour le look? Et si t’as monté des Seymour et que le son te plaît, tu comptes pas les mettre dans ta nouvelle Gibson? Ce serait plus simple de partir sur une base comme celle-là, non?

Répondre
r
ronny92 il y a 13 ans 5

Si je peux me permettre… la série "faded" de Gibson est juste une grosse arnaque… parties construites en Chine et montées a l’arrache aux states…
Pour avoir eu une SG Std et une Flying Std… je suis 100% pour la Flying… une guitare simplement géniale en tous points… et puis quelle gueule sur scene !!!!!!!!!!!!!…
Niveau son, dans leur configuration de base,… la SG est geniale pour le rock… un peu hard (mais qui reste gentillet).… alors que la flying envoie du bois !
Mon conseil… pour le prix d’une faded neuve, tu dois pouvoir trouver une standard d’occas’ !…

Have fun !

Répondre
l
love it to death il y a 13 ans 6

"Par contre Sg Faded c’est 490 R et T alors que Flying c’est 500T 496R, ça change pas mal le son!!"

peut tu m’en dire un pti peu plus stp Yvann !!

Non je ne veux pas changer de guitare mais juste une deuxieme en cas de pépins ou ki kolleré mieux sur telle ou telle musique.
De même que je ne veux pas d’occasion !!! j’aime les guitares vierge !!!! lol

Répondre
bloozyleroy il y a 13 ans 7
Et si t’as monté des Seymour et que le son te plaît, tu comptes pas les mettre dans ta nouvelle Gibson?

hého !!!!! restez poli s’il vous plait :)
changer les micros de la flying..… :roll:

Mon conseil… pour le prix d’une faded neuve, tu dois pouvoir trouver une standard d’occas’ !

+ 10

vraiment dommage ton goût pour la virginité :)
tu sais il y a des centaines de gens passionés ou collectionneurs qui s’offrent des guitares pour le plaisir et ne jouent pratiquement jamais. La plupart d’entre eux sont en plus très soigneux voire maniaques et contrairement à beaucoups de musiciens pros ont les myens financiers de changer souvent ;) ..c’est comme ça qu’en étant patient et en cherchant bien on peut faire des affaires incroyables en occaz....

ma Strato je l’ai eu pour la moitié de sa valeur et j’ai eu beau chercher j’y ai pas trouvé une seule trace d’utilisation, pas même une micro rayure sur le corp.....on me l’aurait vendue comme "vierge" j’y aurais vu que du feu :)

sans compter qu’une bonne lutherie vieillira à coup sûr beaucoup mieux et que le son suivra...donc oui mauvais calcul à mon humble avis de vouloir du neuf à tous prix (surtout sur ce genre de matériel typé vintage)

Répondre
paflechien66 @bloozyleroy   il y a 13 ans 8

Salut, suis également de ton avis.
Pour le prix d’une Faded neuve, tu pourras te dégoter une standard d’occase qui sont quand même largement au dessus… et du coup, c’est ta BC Rich qui deviendra ta guitare de secours...
Par contre, pour répondre plus haut à Yvann, concernant l’accès aux aigus entre SG et Flying, rien à voir !!
pour avoir les 2, la SG est largement devant !!!
les bourrelets qui commencent à la 15è case sur la flying gènent un poil l’accès aux 18/22 cases… on dirait pas, je sais, mais pourtant, c’est le cas. comme sur les Jackson king V ou R Roads.

Répondre
W
WS il y a 13 ans 9
Si je peux me permettre… la série "faded" de Gibson est juste une grosse arnaque… parties construites en Chine et montées a l’arrache aux states…

bonjour,
je ne suis pas d’accord, ayant à la fois une gibson SG standard et une gibson SG faded.
disons que dans la gamme 600-800 euros la faded est un excellent rapport qualité prix en neuf car elle sonne ; elle n’arrive pas bien sur au niveau de la standard, mais c’est pas la meme catégorie.
disons que c’est comme passer d’un son demi pro à un son pro, faut aussi en avoir l utilité.
la standard est polyvalente dans tous lesstyes, du blues, jazz, punk, hard au metal extreme (j insiste)
la flying V aura par contre un punch plus lourd a la base (apres ca depend de ta tete, de tes effets, etc) de part sa config micro ; perso je kifferais plus lexplorer, a son a peu pres equivalent.
par contre pour moi une LP cest de larnaque en neuf : faut mettre le double du price pour esperer sonner...donc sans moi qui trouve que le juste prix d’une gratte neuve se situe aux alentours de 1000€.

Répondre
p
psykokirky il y a 13 ans 10

Soliste dans un groupe Hard / Metal, et ayant une flying v faded ( cherry ), je ne vois pas du tout où est le problème d’accès aux aigus ??? pour ma part, je trouve l’accès vraiment aisé, et le manche étonnament fin et confortable ( j’avais quelques préjugé sur gibson, que je catégorisait pour les rythmiques ).
Niveau son, je n’ai vraiment pas à m’en plaindre. Je ne connais pas la SG ( la forme ne me plait vraiment pas ), mais la flying, est légère, a de la gueule, a le son, manche autoroutier.. .seul bémol… l’accord. Je ne sais pas pour les autres, mais moi elle ne tient pas l’accord, après chaque chanson je dois me réaccorder ( surtout sol et si ), si j’ai un peu abusé des bends. La solution : changer les mécas apparement, je devrais m’y coller d’ici peu pour des bloquantes de chez gotoh ( qui gardent le style old school .. un impératif ).

Répondre
Double il y a 13 ans 11

Les mécas bloquantes, c’est pas la peine, à moins que tu aies monté un vibrato. De simples mécaniques à bain d’huile sont largement suffisantes, même si tu es un habitué des bends extrêmes. Celles de Gotoh sont pas mal, je trouve que les Grover collent mieux au look des Gibson mais bon...

Répondre
bigbee @bloozyleroy   il y a 13 ans 12
hého !!!!! restez poli s’il vous plait
changer les micros de la flying.....

C’est probablement le premier truc que je ferais si j’en avais une récente - mais c’est pas des SD (ou des DM) que je mettrais.

Répondre
p
psykokirky @Double   il y a 13 ans 13

Pourtant je t’assures, que pour mon cas, elles ne tiennent pas.
Et pour ce qui est des gotoh, elle sont identiques à celles d’origine, mais bloquantes :). ref : gotoh sd90-mg. www.thomann.de/gr/gotoh_sd90mg_nickel.htm

Répondre
Double il y a 13 ans 14

Oui, le fait que les mécas Gibson d’origine ne tiennent pas, on est tout à fait d’accord! Donc les remplacer, c’est presque obligatoire! Mais j’aime pas trop les mécas à blocage, le système à blocage est assez fragile généralement, a tendance à se gripper et à se bloquer sur la longueur.
J’aime mieux celles-là;
www.thomann.de/fr/grover_m102n.htm

Même si elles obligent à élargir les trous d’origine.

Répondre
p
psykokirky il y a 13 ans 15

Oui mais l’idée c’est aussi de garder l’esprit d’origine, d’ou les gotoh. Pour la fiabilité, je ne sais pas, je dois avouer que je n’ai que des mecaniques à bain d’huile / bloque cordes. après, la je crois que l’on s’éloigne du sujet SG vs Flying V.

Répondre
Double il y a 13 ans 16

De toutes façons, SG contre Flying V, pour moi c’est SG à fond. J’aime bien pouvoir m’assoir avec ma guitare, et la Flying V est vraiment pas faite pour ça… En plus j’arrêtais pas de cogner les points du corps dans tout ce qui se trouvait autour. La SG est plus maniable, plus passe-partout.

Répondre
p
psykokirky @Double   il y a 13 ans 17

Ha ca c’est sur… c’est une guitare pour la scène.
Assis, je colle ma jambe droite entre les 2 pointes du bas du corps, ca reste jouable, en orientant le manche vers le haut, mais bon, je suis d’accord, la SG doit être plus indiquée dans ce cas la… si ca reste un critère de choix.

Répondre
bloozyleroy il y a 13 ans 18
elle ne tient pas l’accord, après chaque chanson je dois me réaccorder

eh ouaip.....

disons que c’est comme passer d’un son demi pro à un son pro, faut aussi en avoir l utilité.

voilà exactement ce qui différencie une bonne d’une mauvaise gratte (hormis la sonorité)

le créateur du thread semble nous dire que son groupe, souhaitons leur le meilleur, s’est fait remarquer et donc devrait tourner en conditions pros...il est inacceptable et insupportable pour moi, sauf si on fait du blues ou du rock bien gras peut être (??) d’avoir à se réacorder toutes les 5 mn..c’est un peu destructeur de set surtout si c est le genre "poxer set" avec des enchainements qui trainent pas...bonjour l(horreur

il y a quelques années je ne jurais encore que par ma Blade Texas avec mecaniques vintages : le groupe adaptait carrément les enchainements rien que pour moi parceque tous le monde savait qu’au moindre coup de vibrato ou de bend ravageur j’avais plus d’accord...c’est pas très classe et ça oblige le chanteur à avoir un sacré stock de discours à tenir entre les morceaux car qui dit guitare qui tient pas dit souvent guitare pas rapide à accorder ;)
quoique avec une guitare de type gibson ça devrait aller plus vite...

Répondre
W
WS il y a 13 ans 19

par contre pour les accords qui tiennent pas, le desacordage etc...j’ai svt entendu ca, c’est vrai mais, il se trouve que mes deux pelles gibson SGtiennent parfaitement laccord...
alors elles sont suivies par un luthier et sont en 10-46, ca doit peut etre jouer? en tous cas aucun pb sur ce point de mon coté.

PS/HS: comment on fait pour virer ou mettre a jour ce qui y a ecrit sous son avatar? merci

Répondre
franzwam @WS   il y a 13 ans 20
PS/HS: comment on fait pour virer ou mettre a jour ce qui y a ecrit sous son avatar? merci

Tu cliques sur la flèche à côté de "Mon compte (WS)" en haut à droite, puis sur ton avatar, puis "Editer la signature".

Répondre
bloozyleroy @WS   il y a 13 ans 21
alors elles sont suivies par un luthier et sont en 10-46, ca doit peut etre jouer?

c’est même certain !

Répondre
W
WS il y a 13 ans 22

Merci :)

Répondre
y
yvann il y a 13 ans 23

Une explo faded
une flying v standard
une SG special

toute les trois droitieres et je suis gaucher (mais je joue le plus souvent le mi grave en bas), et bien aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est avec l’explo à l’envers (mi grave en bas) que je suis le plus à l’aise.
Donc mon classement:
en 1 l’explo pour son manche et le couple 500/496.
en 1 ex la SG pour son look (touche ébene, binding autour du manche) et pour son couple 85/60.
en 1 ex la flying v pour… parce que je l’aime et que ça ne s’explique pas.

Répondre
PrimeSinister @love it to death   il y a 13 ans 24

Salut,
Alors je peux peut-être t’aider, j’ai les deux guitares (une SG Std et une Flying V Std Reissue)
Ma préférée est définitivement la SG, manche plus confortable, meilleur son. Mais cela dit la Flying V a un manche très confortable et assez rapide, pas de soucis d’accès aux aigus. Mon choix se fait sur le son (je suis sûrement moins orienté métal que toi, plus blues rock), et puis parce que je suis feignant et que je joue assis chez moi (et avec un Flying c’est moins pratique).
Après tu parles de Faded, si t’es signé, tu peux investir dans du bon matos, et on trouve de SG à 1000€ d’occaz, et pour ce prix là t’as aussi une Flying en Std mais neuve elle. Et puis je pense que c’est plus cohérent de passer d’une BC Rich à une Flying -qui a un gros niveau de sortie- qu’à une SG (sauf si tu veux un son plus démarqué).

Répondre
Répondre Haut 
Comment laisser un avis Avis enceintes actives sonorisation Star's Music avis
ZikinfForumsAutre matériel
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.