le custom shop fabrique, les les paul custom, les ES, les historic et les guitares signatures
y travaillent, les meilleurs luthier de gibson, et les bois utilisés sont les meilleurs.
les supremes ne sont pas des custom shop, elle on un niveau de finition maximal, pour une gratte issue des usine standard.
pour moi, evite les supreme, qui n ont pas de bois selectionées, sont clinquantes et mal cotées.
ensuite une custom ou une reissue 59 ne sonnent pas du tout pareil, seul tes oreilles peuvent juger.
si tu veux "de la gibson qui tue" part sur du custom shop (R9 pour le son vintage, les paul custom pour du plus gros son)
Merci beaucoup pour ton mail qui va m’aider!!
Un autre mail m’a informé que la PRS 517 et la PRS 10 top c’était peut etre des choix plus judicieux...
Peux-tu là encore me donner ton avis?
Merci encore pour tes conseils!!
Tu sembles passer des modèles moyen/haut de gamme de chez Gibson aux modèles moyen/haut de gamme de chez PRS. Donc tu as du fric à dépenser dans une guitare, et tu aimes bien les marques. Pour prévenir ton prochain message, oui, Fender a aussi un custom shop, et oui ils font aussi des guitares très jolies et très chères.
Maintenant les différences entre toutes les guitares que tu as citées sont minimes en termes de qualité; Chez Gibson, Fender ou PRS, et pour résumer, à partir de 2000 euros tu as un instrument pro qui t’accompagnera toute ta vie (à condition bien sûr qu’il soit exempt de tares). Par contre, ces modèles sont montés avec le même matos que les séries standard, donc pour trouver un "son qui décoiffe" pas la peine de chercher au Custom Shop, celui-ci est plutôt fait pour les musiciens collectionneurs qui cherchent UN modèle de guitare très particulier (par exemple une Custom avec P90, ce sera la réissue 54, ou une Les Paul avec le fond flammé et un haut niveau de finition, ce sera la supreme, etc.).
Dans tous les cas, tu n’as même pas dit pour quel style de musique tu comptais trouver cette gratte, donc les seuls "conseils" que tu auras seront du style "moi j’ai celle-là elle déchire".
PS: Quand tu auras dit "je fais plutôt du blues/rock avec un peu de hard rock de temps en temps", on pourra ENFIN te dire "Ah bon et t’as quoi comme ampli? Parce que tu vois, faut pas négliger ça, l’ampli c’est la moitié de ton son etc."
tu veux surement parler de la prs 513...
j en ai eu une, c est tres moyen, à oublier.
une prs 10 top, c est juste une prs avec une super table falmmée mais depuis 1996, la qualité des guitares standard de prs à tendance àbaisser serieusement.
une prs d avant 1994 reste un excellent achat.
au final, tout depend aussi de ton niveau de jeu et de ton oreille, il y 10 ans je n aurai jamais fait la difference entre une les paul standard et une historic reissue de 59.
ma premiere belle guitare etait une "simple" gibson sg standard.
aujourd’hui je me rend compte qu elle sonne tres tres bien, meme comparé à mes custom shop.
j ai aussi une les paul standard qui elle est nettement en dessous.
d abord ESSAYER!!!!
Bonjour,
je profite du sujet pour avoir quelques infos sur les 335.
Entre la ’normale’, la ressiue, la plain, la sparkle, l’anniversary… on passe de 1600 € à un peu plus de 4000, et j’aimerais connaître ce qui justifie ces différence de tarifs.
Je dois dire que mon choix actuel s’oriente vers la 355 (touche ébène) qui est affichée juste en dessous des 3000 €, mais j’hésite avec une 335.
Achat prévu pour début année prochaine.
Merci
Si tu veux mettre 3000 € dans une gratte, perso, je te conseille de t’orienter vers un luthier renommé qui te fera ca bien mieux que gibson...
apres, ok, t’auras pas marqué "gibson"dessus, mais t’auras une guitare de meilleure qualité...
Chez gibson, tu payes un tiers pour un joli logo doré...
cette reflexion, cest du deja vu et du grand n importe quoi!!!!!
-1 une gratte de luthier est une gratte faites selon des gouts personnel, et en valeur de revente ca ne vaut absolument rien.
donc quand tu as mis 3000 euros dans une gratte t es condamné à la garder.
ne me dis pas: c est la guitare de ma vie......tous les guitariste sont atteint un jour du gas, et il revende pour acheter autre chose.
-2 pour avoir jouer quelques guitaresde luthier (+ ou - renommé) je t assure qu il n y aps de quoi crier au genie.
en feneral il te fond des gratte bien kitsch avec de la dorure et de l nacre partout, du bois du tanganistan etc etc mais au final bah ca sonne pas comme une gibson désolé!
-3 gibson, et tous ses fantasmes urbains sur la qualité de merde, la finition pourri etc etc.… mais pour 3000 euros tu as une historic 1959 qui sonne le feu et qui se revend hyper facilement.
alors arretons avec les luthiers, si ils faisait de si bonne guitares gibson et fender n en vendrai plus une!
vraiment?
On me dit que la PRS 513 est une sacrée guitare! Tu dis pourtant qu’il faut oublier?
Vu le prix de l’engin, il faudrait pouvoir être sûr de la qualité?...
Es-tu vraiment sûr de ça?
Que dire alors de la PRS Custom 24 ? Meilleures qualité?
Salut DOUBLE
Bon alors j’ai un Laney 15 watts et un mesa boogie pour amplis.
Je joue effectivement du blues/rock et un peu de heavy...Tu dois être visionnaire! ; )
Je cherche du gros son authentique des années 70, le genre J. Page, quoique celui de Slash à l’époque Guns sonne bien aussi!
Si tu etais moi, vers quel genre de matos tu t’orienterais? Gibson Custom? Gibson Standard? PRS 517? PRS Custom 24?
Merci pour tes infos avisées!
Je ne cherche pas la meilleure gratte du monde, mais une bonne guitare qui chante bien et sur laquelle je pourrai compter pendant plusieurs longues années.
Mon choix s’oriente vers Gibson parce que celles que j’ai essayé m’ont convainque au niveau du son, et que c’est ce son que je recherche pour mon style blues-jazz, à la fois moelleux, riche et bien présent.
Sinon pour les 335, vous avez une petite idée de ce qui justifie leurs différences de prix ?
Merci.
ecoute, ON dit ce qu il veut.
mais combien en ont possédé une réellement?
j ai eu une 513 pendant 6 mois
je l ai ensuite revendue, et j en ai fait largement le tour.
c est censé etre une gratte super polyvalente avec 13 combinaisons de micros et 3 config microsen niveau de sortie: sigle, medium humbucker, full humbucker.
en dehors de sopnesthetique, et de son confort de jeu irreprochable, elle sonne moyen à bien mais a chaque fois en dessous de ce qu elle cherche à immiter.
en micros single elle est ridicule à coté d une strat
en medium humbucker, une les paul l atomise
en full humbucker......elle ne sonne meme pas comme une prs cu 24 (que j ai posséde un temps aussi)
c est une guitare parfaite pour un zicos de bal ou de mariage qui doit interpreter du johnny, du beatles et du u2 dans la meme soirée sans changer de gratte.
apres ce n est que mon avis, mais au moins c est celui de quelqu un qui l a posséde et qui n en a pas une en vente
les prs cu24, c est du tout bon, j aime bcp cette guitare
Merci vraiment pour ta réponse millenofx77.
Je cherche effectivement une guitare avec un son d’exception qui a vrai caractère, une âme pour ainsi dire...
Je vais donc laisser la polyvalence de la PRS 513 de côté. Ce n’est pas ce que je cherche.
Tu me parles donc de la PRS cu24 comme étant un meilleur choix sur une identité propre, un caractère personnel pour cette guitare?
Sinon du coté des Gibson, quels conseils peux-tu me donner sur les custom et custom shop? La différence de prix entre les 2 est importante, mais qu’en est-il de la qualité? Je cherche un vrai son qui se rapproche de celui de J.Page des années 70, ou bien de Slash dans les années 90 qui l’a pas mal repris comme modèle d’inspiration...
Merci encore pour tes conseils!
compte tenu de tes gouts musicaux et de tes influences, la guitare qui te correspond le mieux est une gibson les paul historic.
au choix une 58 ou une 59 ( l ideal mais plus cher
le 58 coute environ 2000 en occaz, la 59 au - 3000 jusqu à des sommet en fonction de la table.
ces guitares ont exactement le son que tu cherches.
oublie la prs cu qui elle est excellente mais sonne assez moderne.
a+
merci encore pour tes conseils qui vont m’aider!
Les modèles dont tu me parles sont les lp custom reissue 58 et 59?
C’est la même chose que Gibson lp historic 58 ou 59?
Merci encore pour les infos!
a+
oui c est ca, historic, et reissue ou R8, R9 c est la meme chose.
Oublie les Gibson Historic, c’est juste un truc pour attirer les collectionneurs frustrés de ne pas pouvoir se trouver une vraie Les Paul de la fin des 50’s.
Tu devrais effectivement t’orienter vers Gibson, dont la qualité est très homogène selon les modèles par rapport à PRS (qui a flingué sa réputation d’excellence en produisant pas mal de merdes au cours des 15 dernières années, et dont la valeur à la revente s’est en conséquence effondrée).
Une Les Paul est une valeur sûre, on peut en trouver d’excellentes des années 70 pour moins de 2000 euros sur Ebay USA, si le son ne te plaît pas, tu la revends le même prix en France, et tu recommences. Après, avec une Les Paul, il suffit de changer les micros pour passer du très blues au hard rock. Le mieux, c’est d’en choisir une dont les micros ont déjà été changés, et qui n’a donc plus de valeur pour un collectionneur… Les Deluxe ne sont également pas encore très chères en ce moment (attention elles devraient monter sous peu)
les pancake des années 70 sonnent tres mal (et se vendent tres mal), j ai à la maison une les paul stdt et une R9, je ne suis frustré de rien mais entre les 2 il ny a pas photos.
je pense que tu na spas du jouer bcp des modeles que tu critiques.....
Je cherche un vrai son qui se rapproche de celui de J.Page des années 70, ou bien de Slash dans les années 90 qui l’a pas mal repris comme modèle d’inspiration…
Pas vraiment le même son, ces deux loulous.
Moi je ne te recommanderai aucune Les Paul… que tu n’aies essayée avant tout. J’ai eu du custom shop dans les mains, de Gibson ou Fender, et c’était souvent un gros pétard mouillé. Pour ces deux marques, je recommande toujours d’essayer avant d’acheter, il y a beaucoup de variation sur une même série, un même modèle, avec du bon, et parfois du franchement dégueulasse. Je ne dis pas que ces marques font de la merde, mais elle sont tout sauf régulières. Perso, je n’ai jamais eu la grosse claque en essayant l’une de nombreuses grattes de ces marques (ça ne veut pas dire que c’était mauvais, mais on a l’impression de payer la légende), sauf avec certains modèles vintages (et là encore, ce n’est pas une garantie de qualité) ou… avec des copies nippones. Dans ton budget, et à la vue des styles et sons envisagés, je te recommanderai bien d’aller jeter une oreille du côté des PRS McCarthy. Je suis pas vraiment (pas du tout en fait) aficionado de la marque, mais je reconnais que ce modèle en particulier est souvent exceptionnel, capable de sonner en clean, en drive léger et en gros saturax, vintage et moderne à la fois.
Ok je vois que il n’y a aucune évidence sur la marque Gibson quand à être sûr d’avoir une très bonne gratte étant donné le prix!
Je comprends à 100% le fait qu’essayer est la meilleure chose à faire, simplement je ne suis pas sûr d’être suffisamment connaisseur pour ne pas me faire avoir...C’est pour cette raison que j’essaie déja de faire un tri entre les modèles où l’on paie surtout la marque prestigieuse, et ceux où l’on paie que qualité reconnue.
Je vais donc me renseigner sur la PRS McCarthy et espérant que la encore, les désaccords ne seront pas trop nombreux… (jeu de mot facile).
Tu peux avoir de tres bons modeles standard chez gibson qui sonnent parfaitement
la grosse difference de serie c’est chez fender, pas chez gibson, où ca reste du bien fait et les series sont plutôt homogenes.
perso j ai deux gibson recentes et elles sonnent toutes 2 impecable.
mc carthy c est tres bien, tres peu coté et pas cher d occas.
ne jamais acheter neuf, car la decote est enorme sur des mac carthy
Concernant PRS:
il n y a pas de baisse de qualité! ces guitares sont extraordinaires et bien mieux finies que des strat ou des gibby!!!
faut brancher une custom 24 dans un tout lampes hi gain et ecouter ce qu il en sort.…
PS : une guitare de luthier? ca peut etre sympa mais tu n auras pas un PRS, une strat ou une gibby, tu auras pas leur grain type, inimitalbe pour tout type de zique.
une belle gratte, certes, bien faite, bon bois etc sur mesure mais bon tu la revendras vite pour les modeles ci dessus, si c’etait si bon davoir une pelle de luthier tout le monde mangerait des pattes pour se payer larme ultime et jouer avec...or...
merci!
Je retiens que chez fender les séries c’est pas top et qu’il faut du custom shop...
Que la PRS ne doit pas être achetée neuve, surtout une mcCarthy.
Que la PRS custom24 c’est du très bon...
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