C’est bien une Gibson. Fais une recherche sur Google et tu verras qu’en 90 le switch a été repositionné (pas une mauvaise idée d’ailleurs, il a tendance a être un peu au milieu en cas de gros coup de médiator). C’est d’ailleurs ce qui explique que la plaque arrière soit différente (switch ailleurs, défonce différente également). Elle semble pas très chère, au pire faudrait une photo de l’arrière de la tête, voire si la cassure est vraiment méchante...
Bon après ça pourrait toujours être une copie, mais je vois mal des types s’emmerder à copier un modèle qui ne s’est produit que quelques années et qui n’est pas coté - il y a plus de chances de tomber sur une copie d’un modèle très courant!
Merci pour votre réponse.
Mais comment expliquez-vous l’absence du i sur le logo ? Il est censé être incrusté mais le verni est intact. Il n’a donc jamais existé sur cette guitare. Un oubli de la part de Gibson ? Je ne pense pas...
De même, les micros ne sont pas estampillé Gibson USA au verso.
Le point sur le i chez Gibson est revenu et reparti aux cours des années… J’avais une SG de 78 qui ne l’avait pas. Il y a eu énormément de changements dans les logos Gibson au cours des années, il suffit de regarder quelques forums pour s’en rendre compte. De plus le point étant à part du reste de la plaque de nacre, il a été considéré comme un peu… Non nécessaire les années de vaches maigres.
PAR CONTRE; cette guitare ne vaut pas de rajouter de l’argent dans un échange avec une Studio de 96, SURTOUT si elle a la tête cassée! Ce serait même plutôt le contraire!
Pour les micros, s’il n’y a RIEN de marqué au dos, c’est étrange; là encore (comme pour le cas de la tête cassée) cela demande des photos!
Voici des photos du micro et de la tête
Ah, mais la tête a déjà été réparée, là, non?
Bon, en tout cas les micros sont authentiques. Comme pour le point sur le i, Gibson a utilisé pas mal d’inscriptions, tampons, etc. au cours des années derrière ses micros. Ceux-là sont plutôt caractéristiques des années 70, mais au début des années 90 le numéro de brevet embouti dans la plaque était utilisé pour les micros bas de gamme; la paire 498R/500T.
Lien;
www.thegearpage.net/board/archive/index.php/t-354566
Entre autres...
Pendant que j’y suis, histoire de t’ôter tes derniers doutes sur l’authenticité de la bête;
www.ebay.com/itm/1991-Gibson-SG-Standard-Rare-Candy-Apple-Red-w-case-/260782964083
ça t enleve le doute ???
Regardes le nombre d’évaluations du gars et la collec de guitares qu’il vend… Ca m’étonnerait que ce genre de type se laisse abuser par une fausse Gibson (et à côté de ça j’ai jamais vu de fausses Gibson où les types allaient jusqu’à emboutir des numéros de série correspondant à ce qu’on peut trouver sur un modèle qui n’a été fabriqué que pendant deux ans AU DOS des micros… Pour une gratte qui vaut tout au plus 1000 euros en excellent état! Bon, faut être sérieux de temps en temps… Ce genre de travail dans la contrefaçon n’est rencontré que pour des modèles type Strat série L)
ces guitares sont fausses. Gibson n’a JAMAIS fait sortir un modèle ou le sélecteur a changé de place sur les SG standard.
Sur les vixen ou goddess ou special oui, parce que l’électronique entière changeait.
Mais soyons sérieux, ils auraient trouvé une dénomination pour cette particularité, ils en trouvent une dès que la table passe de normale à flammée alors bon...
ces guitares sont fausses. Gibson n’a JAMAIS fait sortir un modèle ou le sélecteur a changé de place sur les SG standard.
www.rocknrollvintage.com/information-on…bson-sg-guitars
www.guitar-museum.com/guitar-36166-1990…le-Red-Metallic
www.guitare-village.com/occasion/rock/rock_679.php
En parlant de sérieux… T’aurais pas pensé à simplement utiliser google avant de sortir des affirmations comme ça?
d’ailleurs, blague à part, déjà je trouve que sur les vraies, la place du sélecteur me convient pas, sur celle là, pour + mal le placer, faudrait le mettre dans le dos de la guitare, ou sur la tete...
Alors si elle est vrai,il faut vite prevenir le vendeur qu il se fait rouler en l echangeant contre une LP studio....soyont serieux!
Oulà, si la cote des guitares était aussi simple, on serait tous vendeurs… Non, une Standard de 1990 ne vaut pas grand’chose. La série SG dans ces années là était le parent pauvre chez Gibson, et elle a subi tout ce qu’il était possible de subir en termes "d’essais"; de finitions, de jonction corps/manche, de plaques de protection et d’électronique… Une Standard début années 90 plafonne à 800 euros.
Par un effet inverse à la poussée d’Archimède, par contre, les séries Studio des années 90 déchirent tout en termes de qualité. Et une Les Paul Studio de 92 par exemple vaut plus cher qu’une SG Standard même année… Donc sa LP Studio de 96 vaut normalement à peu près le même prix que la SG Standard de 90 (qui en plus vaut moins cher du fait de ce switch changé de place, qui fait dire à certaines personnes mal informées que ce n’est pas une vraie Gibson!), mais comme cette dernière a la tête cassée je dirais que le transfert d’argent devrait se faire dans l’autre sens.
En fait, pour moi, y aurait pas moyen de faire l’échange (la SG étant difficile à refourguer du fait de ses deux particularités; switch ailleurs et tête cassée...)
ce qui me parait bizarre, c’est qu’il y ait 80 articles OFFICIELS chez fender sur le changement de la typo du logo et aucun sur le point du i de gibs qui valse...
Selon son propriétaire, la tête n’est pas réparée et doit être réparée.
Ce qui me surprend c’est qu’il est incapable de me dire quel est exactement ce modèle, il hésite entre Standard Reissue…
De toutes façons je trouve que ça fait beaucoup de petits détails suspects qui retiennent mon attention. S’il s’agissait d’une véritable Gibson je pense qu’on se poserai moins de questions quant à toutes les particularités rencontrées sur cette guitare.
S’il s’avère que c’est une vraie Gibson SG je resterai sur le c** !
J’ai bien observé vos photos
en particulier le manche,le dessous des micros, la qualité du frettage ainsi que la finition du binding qui vient épouser chaque rebord de frette.Faire une copie avec un tel souci de détail demande du temps et une main d’oeuvre particulièrement investie.On atteint alors un cout de fabriquation équivalent sinon supérieur au prix de revient de la Gibson originale. Pourquoi falsifier ou contrefaire un tel instrument dont la cote n’est pas vraiment élevée, car la Gibson SG se place plutôt au rang des modèles de première gamme chez Gibson( on est loin d’une Legrand, L5, ou Super400).Pour gagner 100 ou 150 euros.Une japonaise aurrait mérité un prix équivalent pour son souci de perfection.Voyez la cote des premières Ibanez reproduisant les 175, et 335 chères à Gibson
Cette Gibson est pour moi un authentique modèle, malgré de petites différences avec la production standardisée.
J’ai bien observé vos photos
en particulier le manche,le dessous des micros, la qualité du frettage ainsi que la finition du binding qui vient épouser chaque rebord de frette.Faire une copie avec un tel souci de détail demande du temps et une main d’oeuvre particulièrement investie.On atteint alors un cout de fabriquation équivalent sinon supérieur au prix de revient de la Gibson originale. Pourquoi falsifier ou contrefaire un tel instrument dont la cote n’est pas vraiment élevée, car la Gibson SG se place plutôt au rang des modèles de première gamme chez Gibson( on est loin d’une Legrand, L5, ou Super400).Pour gagner 100 ou 150 euros.Une japonaise aurrait mérité un prix équivalent pour son souci de perfection.Voyez la cote des premières Ibanez reproduisant les 175, et 335 chères à Gibson
Cette Gibson est pour moi un authentique modèle, malgré de petites différences avec la production standardisée.
Ouf, enfin quelqu’un de raisonnable… Dis, Toberock, tu penses vraiment qu’il y a un contrefacteur quelque part qui pousserait le détail dans la fabrication d’une SG Standard jusqu’à mettre les bons numéros de série derrière la tête et derrière les micros mais qui "OUBLIERAIT" la place du switch?
Tous les détails correspondent à une SG STANDARD de 1990, et si les preuves que je t’ai données ne suffisent pas, c’est ton droit, mais ne va pas aller dire à quelqu’un qui n’a pas l’air de s’y connaître plus que toi en guitare que sa Gibson est fausse, ça pourrait ne vraiment pas être drôle (en fait ce sujet me touche un peu car j’ai eu exactement le même problème il y a pas mal d’années alors que j’essayais de vendre une Gibson; un Pépère-la-science est venu me dire que ce que je vendais n’avait jamais été produit par Gibson, que c’était donc une fausse, que je m’étais fait rouler - ou mieux, que j’étais moi-même l’arnaqueur… Méfions nous donc toujours des Jon1 et de leurs affirmations péremptoires, nous ne pouvons peut-être pas connaître TOUS les modèles qu’a sorti Gibson, mais nous pouvons AU MOINS toujours nous renseigner avant d’affirmer n’importe quoi sur les forums)
Tout ça pour dire et redire; cette Gibson est vraie, mais elle cote moins que ta Studio depuis la cassure, l’échange selon moi ne devrait pas se faire dans les termes que tu as énoncés (stadire que ce soit toi qui allonges de la monnaie en plus), et une guitare à la tête cassée devrait au moins être réparée avant un échange contre une guitare en état de jeu.
PS; Allez, dernière preuve, bien que très inutile à mon avis; tu peux lui demander une photo de la cavité d’électronique, histoire qu’on voit le cul des potards… JAMAIS je n’ai vu de contrefaçons chinoises avec des CTS à l’intérieur (d’autant plus que les potards porteront la date...)
En même temps, il suffit de regarder sur google (Google est ton ami, je ne le répèterai jamais assez...) et de cliquer sur "image" après avec taper "Gibson Standard SG 1990"
tu regardes alors les trois premiers résultats :
ICI
Tu remarqueras aussi qu’il est loin de t’arnaquer, et que contrairement à Double je pense que tu peux rajouter 100/150€.
Tu arriveras même à retrouver l’annonce du Boncoin.
Pour le modèle : c’est écrit dans l’annonce "SG Standard 1990". Pas moyen d’être plus clair me semble t’il...
Pas la peine d’ouvrir 2 sujets identiques pour ça!!
Sauf que le vendeur a donné ce titre à son annonce par défaut, il ne connait pas le nom exact du modèle....
De plus, il est tout à fait possible de reproduire à l’identique des modèles authentiques, même jusque dans les moindres détails. Les motivations financières en témoignent.
Concernant l’authenticité de la guitare, j’ai envoyé les photos et le numéro de série à Gibson Europe.
Si j’ai ouvert le sujet sur ce forum c’est justement pour me faire conseiller sur ce produit qui peut aussi bien être une excellente copie ou simplement une véritable Gibson SG de 1990. Toutes les hypothèses autour de cette question se valent. Il est trop simple d’affirmer ou d’infirmer sur ce sujet, d’où le mail que j’ai envoyé à Gibson.
En fait, tu lis pas ce que les gens écrivent! Ou tu ne veux pas croire que c’est une vraie?
Tu crois qu’il aurait même contrefait le fly qui ressemble grandement à celui d’origine??
J’avance des idées, comme nous tous. Certains disent que c’est une vraie, d’autres prétendent l’inverse. Si je suis ici c’est justement car je n’ai pas d’idées fixes.
Jusqu’à preuve du contraire personne ici ne détient la vérité absolue… sauf peut-être le fabriquant du modèle : Gibson (d’où le mail que je leur ai envoyé).
Au risque de me répéter, toutes les hypothèses se valent.
Sauf que le vendeur a donné ce titre à son annonce par défaut, il ne connait pas le nom exact du modèle....
Mais bien sûr que si! Il dit vendre une SG Standard de 90, il VEND une SG Standard de 90! C’est une Standard, faut te le dire comment? Gibson a juste changé une carac minime de la bête pendant deux ans, sur une de ses lignes de production… C’est un changement minime, en tout cas plus minime que quand la Standard du début des années 70 a vu son manche passer à l’érable - ce qui n’a pas plu aux clients et les a fait revenir dessus - ou que quand la Standard de la fin des années 70 s’est vue amputée de son binding et de ses repères de manche en plaque - ce qui n’a pas plu non plus, et ce sur quoi Gibson est également revenu… Enfin quoi, ça te paraît bizarre qu’une marque essaie des trucs différents de temps en temps? Un conseil, ne t’intéresse pas aux Fender, parce que tu risques d’être horrifié! (et on risque de voir apparaître plein de sujets marrants du style "on me dit que c’est une strat US de 83 mais la prise jack est sur la plaque d’électronique, c’est une fausse, hein?")
De plus, il est tout à fait possible de reproduire à l’identique des modèles authentiques, même jusque dans les moindres détails. Les motivations financières en témoignent.
N’importe quoi… Y a pas de contrefaçons aussi bien faites pour des modèles pas recherchés, on te l’a déjà dit.
Les motivations financières en témoignent.
Justement non, réplique détaillée comme ça… Celui ou ceux qui aurait bossé dessus, pour n’empocher qu’un billet de 100 n’auraient rien fait du tout ! Même si part du principe et que ci c’est une copie, avec des matériaux à moindre coup, le prix ne collerait pas avec le nombre d’heure passé à la faire, recherche des numéro, travail à la main, etc…
En gros, un taf de luthier dans les 1500/2000 euros avec ses 60/80 heures de boulot en fonction du nombre de personnes ayant bossé dessus, pour le prix que toi tu annonces... ?
Pour moi aucune motivation financière à avoir, donc le doute s’enlève.
Par contre, pour la tête pété et l’argent que toi tu dois rajouter, c’est un peu abusé, et oui la tête n’est pas réparée, ou sinon très mal faite, j’ai vu une bonne dizaine de gibson avec la tête cassée et réparée, on ne voyait rien, il fallait le savoir. Je connais des luthier qui prennent dans les 100 à 180 euros pour une tête cassée d’une gibson, plus sa faible côte, c’est clair que pour moi tu ne devrais pas y rajouter d’argent, ou pire, ne faire que l’échange (une fois avoir eu ta réponse de gibson).
+1 avec Simon, et effectivement la guitare étant noire, il n’y a rien de plus facile que de faire une tite retouche de vernis/peinture nitro, et ça devrait pas se voir; si ça se voit et que c’est déjà réparé, c’est mauvais signe et ça peut sous-entendre que le dessous du collage est mal fait; si ça se voit parce que c’est pas encore réparé, alors c’est également bizarre, vaudrait mieux pour l’annonceur vendre sa guitare déjà réparée, il y perdrait moins.
MAIS pour avoir joué des SG et des LP des années 90, je maintiens; la qualité a énormément baissé sur les SG, c’est des années à éviter (bon, chaque modèle étant unique, c’était ptêtre un type consciencieux qui l’a assemblée, mais bon...)
Ah oui des preuves, y en pas eu. Ca doit venir de mon interprétation des propos de double, je doute aussi que 1+1 ça fasse 2. On ne me l’a pas prouvé...
Pour le reste, si un "je n’ai jamais vu" te suffit contre un "regarde, ça existe" je sais pas ce qu’il te faut… Je suis à deux doigts de verrouiller. En plus deux sujet pour ça.… Ho et puis merde, l’autre je le supprime, en plus il a rien à foutre dans la section pro.
C’est écrit dans l’annonce : réparation à faire (plus exactement dans le titre "à restaurer"). La restauration est minime et n’entame pas la cote de l’instrument. Il donne même une fourchette de prix pour la réparation.
de ce que j’ai pu voir la cote tourne autour des 1000€, il l’a vend 590€ +200 de réparation 800€ avec négociation, ça me semble pas volé.
Ouai mais faut rajouter aussi les 200 que l’acheteur doit lui filer, on monte à 1000 euros en gros.
Enfin 800 euros pour une gratte avec des frais de 200 environ à rajouter pour pouvoir la jouer en comptant qu’une fois en main, c’est direct chez le luthier pendant un certain temps… Pour que peut-être au final, une fois avoir patienté 15 jours/3 semaine, on la récupère, et en la branchant, on regrette sa les paul…
Moi ça me ferai chier.
Non 800 en tout
Elle est à 590€ en l’état
Ouai mais bon 590, si le gars doit rajouter 200 en plus parce que le vendeur le prend de haut et en gros estime que sa les paul ne coute pas plus que 490 euros. Il doit rajouter les 200 que la personne demande avec l’échange, plus compter la réparation, ça ne vaut pas le coup, en tout cas pour l’échange.
Ouais, en fait tu as raison, un échange guitare contre guitare sans ajout de thunes d’un côté ou de l’autre peut effectivement être une bonne affaire pour les deux; c’est seulement je crois ma petite préférence pour les LP qui me fait pencher vers la Studio (ah au fait j’ai regardé la tête d’une SG Standard de 69 que j’ai en ce moment en réparation; pas de point sur le i… Quelqu’un veut une photo pour la preuve?)
Ne met pas de photo, certain serait capable de te dire que c’est une contrefaçon !
Ouf, enfin quelqu’un de raisonnable… Dis, Toberock, tu penses vraiment qu’il y a un contrefacteur quelque part qui pousserait le détail dans la fabrication d’une SG Standard jusqu’à mettre les bons numéros de série derrière la tête et derrière les micros mais qui "OUBLIERAIT" la place du switch?
Moi je connais bien une LP custom, avec nunméro de série réaliste (quoi que ne coïncidant pas avec l’année de production de ce modèle particulier)… mais touche palissandre...
Tous les détails correspondent à une SG STANDARD de 1990, et si les preuves que je t’ai données ne suffisent pas, c’est ton droit
Pas impossible, ça colle avec la plaque. Je n’avais jamais vu cette implantation du toggle et du jack avant, donc ça me laisse perplexe. Ici le prix est bas, mais si la personne était contrefacteur, il aurait maquillé la fissure de la tête.
Moi je connais bien une LP custom, avec nunméro de série réaliste (quoi que ne coïncidant pas avec l’année de production de ce modèle particulier)… mais touche palissandre…
En fait, y en a même eu à touche érable… Si c’est le seul critère qui t’a fait déclarer que cette guitare était fausse, faudrait peut-être la réexaminer! (d’autant qu’il y a toujours la possibilité que la touche ait été remplacée, ou même que ce soit une guitare qui ait eu un défaut d’aspect et ait été récupérée par un des employés de l’usine avant les dernières étapes de la finition; ce genre de modèle passe très souvent sur Ebay USA, j’ai eu pas mal de fois l’envie de me créer un monstre...)
Pas impossible, ça colle avec la plaque. Je n’ai jamais vu cette implantation du toggle et du jack avant.
Si les résultats de Google image quand tu tapes "Gibson SG Standard 1990" ne te suffisent pas (et les magasins qui les vendent ne sont pas de petits magasins qui pourraient se laisser abuser), suis-je autorisé à te prêter un tout petit peu de mauvaise foi?
contre façon ou pas.
Porter le logo sans le devoir. Sa ne m étonnerai absolument pas que ce soit une vrais.
Maintenant le fait d une contre façon est purement financier, ou de qualité en fonction de la conception de celle ci, pour pas trop chère elle sera moins bien, avec un bon luthier etc… elle sera mieux. La dernière foi que j ai fait réglet ma télécaster le luthier bossai sur un LP qu il avait entièrement faite pour un client (pas sous le nom Gibson naturellement) entièrement faite à la main manche corp etc… du grand art, les finition pfiou breff Gibson pour le coup as jamais sortit de guitare de série aussi bien faite (comme quoi, pourtant ont pourrait dire que c était une fausse étant de forme LP mais elle remballerai n importe quel original).
Si les résultats de Google image quand tu tapes "Gibson SG Standard 1990" ne te suffisent pas (et les magasins qui les vendent ne sont pas de petits magasins qui pourraient se laisser abuser), suis-je autorisé à te prêter un tout petit peu de mauvaise foi?
Prête moi, mais ça s’appelle "reviens !" Désolé de n’avoir jamais vu ce modèle auparavant, merde à la fin ! Je n’en avais jamais vu en 17 ans de guitare, à écumer les boutiques, même celles spécialisées dans le vintage. Des monstres type SG/Les Paul 61 originales défiguréeq par un kahler, j’en ai vu, mais ça jamais. Alors je suis sceptique de les voir apparaître maintenant sur le marché alors que j’ai pu brancher un bon paquet d’excellentes SG special de 65 à 70, mais pourquoi pas ?
En fait, y en a même eu à touche érable… Si c’est le seul critère qui t’a fait déclarer que cette guitare était fausse, faudrait peut-être la réexaminer!
Une LP Custom florentine (donc hollowbody) avec touche palissandre ? jamais. Datant de 2009 ? encore moins ! On est loin de défauts de finitions avec une touche palissandre et une date ne correspondant pas aux années de productions. Et figures-toi qu’elle vient d’un magasin, vendue à tout petit prix en toute connaissance de cause. Et j’ai vu d’autres magasins, eux malhonnêtes, essayant de refourguer de pures contrefaçons… et ils font le métier depuis trop longtemps pour ne pas savoir ce qu’ils vendent, peu importe leur taille.
Je viens de reconnaître que le doute était permis, et qu’elle pouvait être vraie. Alors il te faut quoi pour arrêter de me prendre de haut comme tu les fais ?
Nan, faut pas le prendre comme ça… C’est pas toi qui m’énerves, dans l’affaire, c’est surtout les affirmations stupides de Jon1 et consorts.
Hier au soir, quand le créateur de ce post a ouvert ses deux sujets, j’ai d’abord regardé les photos. Bon, à priori, y avait rien de choquant dans cette guitare, du moins aucun des détails qui sautent traditionnellement aux yeux dans une contrefaçon; forme de la tête non Gibson, chevalet différent ou pas au même endroit, différences des cornes, peinture bizarre, etc.
Ensuite, j’ai vu le switch à une place différente. Je l’ai toujours trouvé mal foutu sur les SG, donc je me suis dit que c’était une bonne idée. De plus, c’était pas la première fois que Gibson prenait des libertés avec la forme de leur cavité d’électronique, y a qu’à voir les séries SG-Z par exemple, ou les SG-100, SG-200, les SG Deluxe qui ont tenté de remplacer la Standard avec une plaque d’électronique sur le devant de la table (1970); bref, changer de place un switch, c’est pas la mort, et c’est pas pour ça que Gibs changerait le nom du modèle (après tout Gibson a également fait perdre en même temps ses repères de touche en plaque, l’ébène de cette même touche changé pour du palissandre de merde, et la table en érable pour un corps massif en acajou aux séries studio sans pour autant changer le nom ni… Baisser le prix!) De plus, dans les années 80 et 90, Gibson essayait de refondre entièrement son catalogue (vu qu’ils avaient perdu leur usine historique, une bonne partie du personnel, les machines originales, etc.), on a donc vu apparaître tout un tas de modèles morts-nés ou n’ayant eu qu’une courte durée de vie; donc il était tout à fait possible qu’ils aient changé un switch de place et le jack (fin années 80/début années 90… La grande mode des jacks sur la tranche des guitares; et Gibs perdait ses rockeurs au profit d’Ibanez… Pas étonnant qu’ils essaient de trouver un truc ou deux qui pourrait leur plaire).
Pour le manque de point sur le i, je l’ai déjà dit; j’en avais déjà vu (et d’ailleurs après vérif j’ai en ce moment chez moi deux Gibson sans point sur le i, et non pas une… Elles datent toutes deux des années 60, mais un simple tour sur un forum m’a prouvé que c’était intermittent chez Gibson)
Et là est la différence; j’avais jamais vu non plus ce modèle, mais j’ai cherché à en trouver d’autres… En cherchant bêtement avec Google images. Et effectivement il suffit de taper l’énoncé et t’en trouves plein..
Le problème c’est pas de pas connaître un modèle particulier de guitare, le problème c’est de pas se donner la peine de chercher avant d’affirmer des trucs aussi bêtes que;
ces guitares sont fausses. Gibson n’a JAMAIS fait sortir un modèle ou le sélecteur a changé de place sur les SG standard.
Car on peut très bien imaginer ce qui va se passer ensuite; mail courroucé du preneur d’infos vers le vendeur innocent sur la base du "vous vendez une fausse Gibson, vous êtes un arnaqueur, ou peut-être les fabriquez-vous vous-mêmes, j’appelle le FBI" etc. (surtout qu’il a l’air pas mal parano de nature...)
Et ça faut éviter. Donc comme toujours, Google est votre ami...
je ferais plus confiance à gibson qu à google......
Dans les deux cas :
d un coté tu as une marque qui vend un nom et subsidiairement une guitare^^
de l autre un arnaqueur qui vend une contre façon sous le nom d une marque
du pareille au même faut essayer (et même dans le cas ou c est une contre façon si elle a un son mortel et un confort de jeux idem pourquoi ce priver elle fait le taf nan?). Quelques soit la guitare au monde quelque soit la marque des plus prestigieuse avec un manche de travers de l électronique qui crachote dans tous les sens sa sonnera pas.
Après si le seul souhait c est de vouloir ce la péter par la suite en jouant sur du Gybson injouable et qui ne correspond peut être même pas au type de jeux, chacun son truck. Jouer ou ce la jouer tel est la question^^
C’est une vraie, en revanche, je ne connais pas l’état de ta LP, mais bon, c’est comme si lui il estimait ta gratte à 390 euros, donc soit ta LP est une poubelle, soit il essaye de te la faire à l’envers.
La tête est cassée etc.. C’est une super année, 90, mais ça vaut pas le coup.
Je n’achète et ne joue que sur des Gibson (custom 57, Zakk wylde flying V et SG Tony Iommi)… Je commence à avoir un peu de connaissances en la matière…
Bref, ce que j’en dis, hein...
non mais c’est c’est sur, je suis le grand méchant loup.
Sauf que des failles dans ton raisonnement y en a une chiée...
1) google est ton ami : FAUX, dans la cas d’une contrefaçon les guitares contrefaites sont elles aussi sur google, parce que dans ce cas si tu veux je fais un post "Gibson sg 1842" du coup ce sera sur google, donc y aura eu des SG en 1842...
2) tu dis toi même que lorsque Gibson change le sélecteur sur la SG-Z et les Epi et tout, il change la dénomination de la guitare (ce que j’avais dit avant d’ailleurs mais tu as probablement une vision sélective...) Et là ce serait une standard ? C’est là dessus que je dis NON.
3) Quand je tape "Gibson SG 1990" dans google image je tombe sur une strat, donc si je fais preuve d’autant d’esprit critique envers google que toi, c’est une SG de 1990. OK, je vais tenter de vendre ma Squier duo-sonic en tant que PRS 24 custom de ce pas...
Donc moi, je suis bête et méchant, je vais voir sur le site de Gibs, je regarde une SG standard, si le toggle switch a bougé de place c’en est pas une et je m’arrête là...
si ca peut vous aider, mon frangin a une sg standard de ces annees la, et le switch est effectivement au mm emplacement, et c ’est une vraie, equipee il est vrai des micros precités… ..
si ca peut vous aider, mon frangin a une sg standard de ces annees la, et le switch est effectivement au mm emplacement, et c ’est une vraie, equipee il est vrai des micros precités… ..
Mais enfin, puisqu’ils sont plusieurs à te dire que c’est une fausse… Ah mais non, en fait, tu fais également partie de la conspiration!
Tu es démasqué, Fantomas!
PS; Désolé, désolé, je viens de me rendre compte que j’ai zappé LE point important de la recherche Google; aller sur chaque page où apparaît la photo, et vérifier la fiabilité du site. Or là dans cette recherche de SG Standard avec le switch déplacé plusieurs des guitares étaient en vente sur de gros sites de VPC américains, que je connaissais en tant que fiables.
Donc oui les remarques au-dessus sont également justes; ne pas se fier à un seul résultat ou à un résultat partiel!
Voilà, je pense qu’on s’est monté la tête pour pas grand’chose, je vous souhaite une bonne journée et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet!
Voilà, je pense qu’on s’est monté la tête pour pas grand’chose, je vous souhaite une bonne journée et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet!
pareil..…
pour l’histoire j’ai u une fausse sg ri entre les mains
bon en gros le doute s’installe des que tu ouvre le flight case
le vernis tout bien brillant avec une teinte naturelle jamais vu, un peu rouge mais "bizarre", les binding biens blanc, meme la couleur des tetes de mecaniques sont un peu differentes,
quand tu l’accorde c’est gagné on sait dessuite que c’est pas du kluson telement ya de jeu, et quand tu regarde l’electronique tu as des potards aussi gros que des pieces de 10cts
voila.. si vous voyez ce que je veux dire
ca se sent les fausse grattes, ya toujours un truc qui cloche au premmier coup d’oeil,
et puis un mec qui fais des fausse sg aussi bien qu’un vrai, du moins avec les memes carracteristiques et bien ca m’etonnerais quil fasse du fric
detail important toutes les (vrai gibson ) a de tres rares ecxeptions mais jamais dans les SG on un truss rod avec une vis laitonee a 6 pans bien representative de la marque j’ai deja vu pas mal de copies mais aucune n’avait ce type de vis (je sui luthier depuis 33 ans) detail a verifier!!
:d
Oui cela me parait plus cohérent que je n’ajoute pas d’argent en plus de ma guitare. Mais le vendeur ne l’entend pas de la même oreille… !
Selon Gibson Europe il s’agit d’une vraie guitare Gibson, il vaut mieux être trop prudent que pas assez !
Et ben elle a fait couler de l’encre cette gratte Je suis le nouveau et heureux propriétaire depuis hier soir, et effectivement c’est une vraie, j’ai aussi fait un paquet de recherche avant de me lancer, de plus, je dois dire que ses particularités lui donne du charme, je la préfère aux standard "habituelles".
allelouilla!!!!
Un peu de recherche vous aurait permis de voir que c’est une SG Spécial, et non pas Standard, authentique Gibson avec 3 potards
Salut,
Pour info, j’ai eu une Standard, achetée d’occase, avec ses particularités : jack sur la tranche + switch décalé.
Je n’ai pas gardé de photo de cette guitare revendue depuis...
J’avais fait des recherches à l’époque, avant de l’acheter, qui confirmaient que Gibson avait sorti "aléatoirement" cette guitare pendant 2 ans (89-91 ?)
C’était bien une Gibson avec le certificat, le flight etc qui vont bien.… Et surtout le son ;^)
Très bonne Standard...
On peut voir dans la "Bible" en bas de l’article la photo de la SG blanche (86 ??? ;^) :
http://www.everythingsg.com/index.php/standard.html
(En revanche les catalogues d’époques ne mentionnent pas l’info....)
Question prix, ça reste une Standard, même si elle est "atypique" :
mieux vaut trouver une 61 Reissue pour quelques dollars de plus, ou une Classic à 650€.…
Mais bon les gouts et les couleurs....
@Dom & Elmagnifico : bravo pour la threadomancie les gars… Bon, ça fait que deux ans que l’affaire est close hein
Mais puisqu’on y est, pour documentation si jamais quelqu’un se trouve confronté aux même questions existentielles:
1. les Special ont une tête étroite, pas de biding, et des repères "dot", donc non Dom, ce n’est pas une Special, c’est bien une Standard.
2. ma SG Standard de 1980 (parfaitement authentique) a la même forme de tête, le switch au même endroit, et la même plaque arrière.
GROS DETERRAGE DE TOPIC
Je viens de tomber sur ce topic et je viens de m’apercevoir que c est de ma SG qu il s’agit
Je l’ai achetée en 2014, je la déballe et là je vois direct que la tête a été réparée… le vendeur ne me l’a pas dit… / ne le savait pas, et là il me rembourse une somme car la guitare me plaisait quand même.
Le case d’origine a bien sûr disparu au fil des transactions pour laisser place à un Gathor....
Bref la guitare me revient à 750 € et j en suis tres content. Contrairement à ce que je lis plus haut, c est une tres bonne SG, la meilleure que j’ai eu dans les mains.… et c est une vraie !!!!!… n en déplaise à ceux qui n en n ont jamais vu.
C’est marrant, on parlait justement il y a peu sur un autre topic de cette drôle d’implantation. Ca a commencé à la fin des 70’s début 80, comme sur les Firebrand. On se demandait pourquoi disposer le tout de cette manière. Encore plus vrai sur ce modèle qui se tente d’évoquer les Standard originales, en mélangeant le look 61 avec l’architecture 66 (jonction corps/manche). Encore que j’ai qu’il s’agit plus de la jonction "Norlin", le manche un peu plus avancé à l’intérieur du corps, comme dans les 70’s. C’est un moins esthétique, mais très confortable à l’usage. Ca colle avec la prise jack sur la tranche, mis en place sous Norlin. Ils devaient avoir un bon stock de pièces usinées à écouler pour qu’elle soit restée inchangée aussi longtemps après l’arrivée de Juszkiewicz.
Marrant aussi de retomber sur ma chamaillerie avec Double qui avait 100% raison, sur toute la ligne. Quant au point manquant sur le ’i’ du logo, c’est pas un classique chez Gibson, mais pas du tout une preuve de contrefaçon. Beaucoup de modèles du tout début des années 70 et même de la fin des 60’s en ont été privés, comme sur la Melody Maker 69 (?) qui m’est passé entre les mains il y a peu.
Bonjour,
Je joue à l’inspecteur des travaux finis et je vous confirme que cette SG est bien une SG complètement originale typique de fin 80 et début 90. En aucun cas une contrefaçon.
C est vrai qu elle atypique, mais justement ça me plait. En tout cas elle sonne, la réparation est bien faite, la touche est tres foncée, on ne voit plus de beau palissandre comme ça sur les plus récentes.
Pour 750 balles, ça me va, et je ne l echangerais même pas contre une Std neuve ...… par contre si je pouvais trouver une 62 Reissue ça serait le top
Je reviens à la charge sur cette histoire de jack. En consultant ma "bible" de la SG écrit par Tony Bacon, il semble (selon lui) que les Standard avec jack sur la tranche n’aient été produites que 80 à 86, sachant qu’on retrouve déjà cette particularité sur les modèles Firebrand The SG en 78, comme pour les The Paul. Est-ce qu’il s’ est gouré ou la SG en question serait plus ancienne ?
Le jack sur la tranche correspond bien à ce qu’avait mon ancienne "Gibson SG Firebrand Deluxe".
De mémoire sa date de fabrication devait se situer vers 1985 (les micros de la mienne n’avaient pas de capot)
https://www.zikinf.com/forums/copies-les-paul-japonaises-greco-burny-orville-t5127081-40.html#p481348
PS : http://samguitares.over-blog.com/2016/10/gibson-the-sg-deluxe-firebrand-1982.html
Une autre SG Firebrand / sur tranche :
Oui mais le sujet porte sur une Standard 90. Pas de surprise pour la période 78/86, mais 86 correspond normalement au retour des cannons de la SG 62 pour la Standard, notamment le repositionnement du manche tel qu’on le connaît aujourd’hui sur les 62(RI) et 65 (std). Clairement c’est pas la seule du genre identifiées comme 88 89 90, je m’étonne que Bacon qui a fait un boulot de recherches très pointu soit passé à côté de ça, car si je m’en tiens à ses infos et aux photos, elle correspond à la période 85/86. Mais le numéro de série est normalement fiablebet conforme à l’usage inchangé de 77 à 2014.
Zut j’ai mixé plusieurs threads. Autant pour moi.
J’ai vu semaine derniere sur Reverb une SG de 90 comme la mienne avec le jack sur la tranche en vente sur un site Japonais. Il l avait mise en vente comme une 62 reissue, ce que je lui ai fait corriger. Noire, la même chose, même année. En fait c ’est la 3 eme que je vois en vente avec la mienne.
Oui les gibsons sg début 90’s ont le jack sur la tranche
On attendait cette confirmation… Et sinon, pas toutes les SG.
Sinon, je serais bien tenté d’ouvrir un sujet type SG Users Gentlemen’s Club. Cette gratte a connu tellement de variantes, à peu près tous les types de manche et de micros, avec un suivi historique de Gibson tellement erratique que seul un échange d’expériences permettrait de récolter suffisamment d’infos fiables à son sujet.
Oui, c’est une bonne idée !
Un thread dédié aux SG ? Mais c’est n’importe quoi !
C’est vrai, tu as raison, pourquoi pas un sujet sur les amplis Vox tant qu’on y est...
N’importe quoi....
On déterre le sujet ! En ayant des doutes aussi et comme je vérifie à chaque fois que j’achète une nouvelle pelle, je tape le numéro de série sur Google et paff ! Je tombe sur ce sujet qui m’a donné quelques sueurs pour au final me rassurer en confirmant que ce soit une vraie SG, et qui sort de l’ordinaire ! Je n’ai jamais vraiment aimé avoir un modèle commun ( par exemple ma LP standard de 84 est équipée d’un Kahler d’origine ahah ), j’ai acheté la guitare aujourd’hui, Le proprio avait changé les micros par des 57 classic ( ça m’arrange je voulais une SG en 57, les PAT d’origine sur celle là je les ai déjà sur ma les paul donc inutile ), je l’ai branché vite fait ce soir par manque de temps sur mon marshall 1987x et son cab en 69 en pre rola bass cone pulsconic, et ba bordel ça envoie ! Hâte de l’essayer sur mon 2203 d’époque. Merci les gars pour toutes ces informations en tout cas, et passez de bonnes fêtes 🥳
Répondre | Haut |