Ce sont 2 guitares très differentes :
1) la Gibson SG est une machine à riff, elle a un son dynamique, très incisif, très tranchant, c’est vraiment la guitare ideal pour les riffs et le gros rock (AC/DC), par contre en son clair c’est une horreur, son pauvre, criard, c’est vraiment pas une guitare pour jouer de jolis arpeges en son clair. De plus en concert elle est desequilibrée niveau poids donc le manche pars en avant, c’est vraiment pas pratique… Les avantages sont pour moi son manche plus fin qu’une les paul, son poids (leger), et l’acces au aigu. Je dirais que c’est une guitare qui a un carractere bien trempé, pas très polyvalente mais elle a une vraie personnalité, à la 1ere note on la recconnais.
2) la Gibson les paul est une guitare bien plus polyvalente, elle a certe un son moins incisif, mais elle donne un son beaucoup plus riche et profond, elle a egalement plus de chaleur, de rondeur, et c’est une merveille en son clair, là les arpeges sont beaucoup plus beau, on peut jouer de tout avec, pour moi c’est vraiment la guitare que je prefere, je la conseille si on aime ce type de son, si on a pas peur des gros manche, si on a pas de pb de dos (poids elévé) et si on ne titille pas trop les aigus (acces au aigus pas top)
les studio recentes sont plutôt moche et celle que j’avais essayé n’avait pas un très bon son, moi je partirais plus sur une standard, classic ou traditional qui sont bien plus belle et qui sonne mieux selon moi. Si tu veux vraiment une studio essaye d’en prendre une des années 90, j’en avais testé une (avec la touche ebene) de cette epoque qui sonnait vraiment bien.
Déjà, je crois que si Ibz95 hésite entre deux modèles faded, c’est que le budget n’est pas conséquent. Donc pour la standard, faudra repasser plus tard.
Deuxième remarque. La faded a un manche rounded, donc plutôt du genre bucheron, sans doute dans les canons des Les Paul des 90’s et faded actuelles. Question son, tout est dit à son sujet, si ce n’est que l’absence de vernis (comme sur la LP) a son influence. On beaucoup plus de définition (enfin avec des 498 et 490, pas non plus le top) et de mordant, car on récupère une sorte de twang, que les autres SG n’ont pas forcément. Enfin, pour en avoir eu une, l’équilibre sur la faded est étrangement amélioré, on a beaucoup moins de désiquilibre de la tête qui plonge vers le sol.
Quant à la LP studio faded… ben sans table érable, on s’éloigne quand même pas mal du son LP standard. La studio est décriée depuis longtemps (à part les tous premiers modèles avec touche ébène). Néanmoins, avec l’absence de vernis, on doit peut-être récupérer un peu de mordant et sortir des sentiers du son boueux habituels de la série studio. Le mieux c’est d’essayer.
Mais, pour la millième fois sur Zikinf, pour le même budget, il y a possibilité de trouver des "gibson" japonaises ou coréennes, avec la gueule gibson, pour une qualité bien supérieure à ce qui reste du bas de gamme, même estampillé Gibson. Tokaï, notamment, edwards. J’ai vu quelques okaz tout à fait alléchantes de Greco ou Edwards, ici même, qui seront à coup sûr bien plus satisfaisante que c’est Gibson dont, à mon avis, seul l’assemblage (au mieux) voire uniquement la finition (au pire, et au rabais) sont "made in usa".
Oui en effet Burny, Edwards, Greco, Tokai font de très bonnes copies des Gibson, et sonnent parfois mieux, par contre comme pour une Gibson, un essai s’avere indispensable, et surtout faire attention à ne pas prendre une les paul avec manche vissé !
Les Faded sont vernis. Juste il n’est pas poly 50 fois. Je doute que l’influence soit si grande sur le son
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une les paul et une sg n’ont pas le meme son franck
J’avoue que comme la lp studio n’a pas de table en érable, on se retrouve avec les memes caracteristiques niveau bois et micros sur les deux grattes...
Apres la lp a un plus gros volume de bois, donc logiquement plus de coffre.
D’accord merci a vous.
Effectivement je cherche un son clean (que j’apprécie beaucoup) et un aussi un bon son bourrin donc la LP serait le plus approprié ?
Pendant que j’y suis je vais en profiter pour vous demandez autre chose vus que vous avez l’air de bien vous y connaître
Je cherche aussi un ampli qui ira bien avec la LP, j’avais pensé à un amplis hybrides mais je suis pas sur de mon choix et quel marque.
Comme je les dis au-dessus, j’aime le son clean et disto, et je joue de tout (métal; heavy métal; hard rock;… ) merci à vous.
sa dépend tu fais quoi comme musique
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l’autre différence est que les faded sont vernies au tampon, vernis plus fin (moins cher et pas appliqué au pistolet), qui supporte moins les coups, mais qui donne une gueule genre road worn à la guitare après quelques années d’utilisation, sauf si tu es maniaque. A priori, la les paul studio sera plus appropriée pour toi.
Les copies de les paul évoquées peuvent être très bien mais tu peux aussi trouver une les paul gibson studio avec un "vrai" vernis en étant patient et en ajoutant 200 / 250 € sur le marché de l’occasion. j’ai essayé ce modèle les paul, je ne suit pas convaincu du tout par cette guitare (incomparable avec une studio de 93 par exemple).
On va pas refaire le débat de l’influence du bois sur le son...hein Franck!!! Tu es le SEUL à penser que que le bois n’as pas d’influence...mais c’est toi qui doit certainement avoir raison...par contre rend nous service....arrete de parler guitare… apparement tu es batteur, donc concentre toi là dessus…
et si tu trouve qu’une SG et une LP ont le meme son, va faire un tour chez ton ORL...ou arrete la guitare!!!
enfin je me sentais seul d’un coup
nikomccready ==> je joue Metallica, AC/DC,… c’est varié.
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franck parle même pas si c’est pour dire ça mec
oh je suis juste en-train demander votre avis a tous et vous vous parler pour rien dire a part pourrir le sujet
vous vous rendez compte quand même que vous êtes sur un forum les gars ?? vous êtes pas face à face la, c’est du virtuel, retrouver vous dehors et tapez vous je m’en fous mais la vous parlez et parlez pour rien, d’autre vont se ramener etc etc…. vous avez quel âge ?
bref un peu de sérieux franck si tu trouve que les lp et sg ont le meme son c’est ton avis merci de me le partagé car moi je connais pas , et l’autre pas la peine de l’incendié comme ça il a quand même le droit de trouver que sa a le même son point barre, d’autre avis ?
ah ce qu’il ne faut pas lire !
File une les paul à Angus, on en reparlera après
oui c’est pour sa que je ne sais pas mon choix the-bassiste ^^
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mais qu’est-ce tu dis olalala tu t’enfonce bref "prend toi en main" c’est quoi sa tu connais ma vie ? non bon alors pourquoi tu dis ça ? mais mec tu sais pas si je demande des avis c’est pas pour rien bref j’ai pas envie de parler vas y pourri le sujet je m’en fous le modo il le supprimera et je comprendrai.
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ouai mais bon justement si je demande un avis sur ce forum c’est parce que j’ai pas de voitures et je n’est pas le temps que soit semaine ou week end d’aller d’un un magasin… je sort de cours et je file direct au taff, et je finis tard pour gagner des sous pour raison personnel, j’ai attendu longtemps avant d’avoir 600€ en poche lol mais bon t’inquiète je comprend et je bloque dès qu’on parle de ma vie. bref bref bref vas y oublions ces vieilles histoires et aidez moi ^^ je prend les 2 sinon
Je viens et en rajoutes une couche
( j’ aime attiser le feu)
Pour le son son que tu cherches j’ aurais tendance à dire Les Paul plus polyvalent et chaleureux dans les sons clairs que la SG qui serai plus criarde.
Aprés le mieux c’ est de tester, les deux grattes ont le même type de finition les mêmes micros après c’ est surtout un choix perso mais je trouve la les paul beaucoup plus belle que la SG et niveau son tu as tout un eventail de sonorités possible avec une Lp que tu ne retrouveras pas forcément sur une Sg.
ok oui c’est vrai aussi que je recherche un bon son clean. merci
Ben alors Francky, on perd son sang froid ?
www.guitariste.com/…achat-vente-echan…y-hot-am,400068
www.guitariste.com/…achat-vente-echan…olde-600,399131
www.guitariste.com/…achat-vente-echan…00-euros,398980
www.guitariste.com/…achat-vente-echan…t-prix-2,398451
Quelques LP pas dégueux et pas cheres.
Bonne chance
perso comme ampli si t’as un peu de biff ( ouais je sais j’aime bien faire le gangster comme booba ) prends toi un petit blackstar ou un orange ( qui sont pour moi une tuerie j’en ai 2 ) après si tu fait des concerts genre café club tape pas au dessus de 15 watts car tu ne pourras pas le pousser a fond sur ce bon courage j’espere que tu trouveras ce qui te plait mais un conseil : essaye tout ce qui te passe par la tete et n’achete rien qui n’ait pas le son que tu veux
tchu
ps : franck sa ne sert a rien de s’enerver pour quelque chose d’aussi futile. En l’espèce tu t’es plus humilié que tu n’as conseillé, de facto je te conseillerais de reprendre la batterie ( qui sont en bois et qui ont des sons différents )
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rapport choucroute licorne
please just get out
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Prends des vacances man, fais des p’tites vidéos sur youtube, relax dude !
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Excellente idée, demande à un modo de créer une nouvelle rubrique sur le forum.
Blagues à part, reste cool, je n’ai aggressé personne MOI.
Vérifie tes fusibles, tu en as cramé quelques uns...
Sur ce, bon week-end !
Bon, ben on part 2 minutes, et y a des psychopathes qui pourrissent tout et insultent tout le monde, affirmant des énormités, bien évidemment fausses.
La studio et la SG n’ont évidemment pas le même son, ne serait-ce que parce que leur architecture est différente : beaucoup plus d’épaisseur et beaucoup plus de contact entre le corps et le manche pour la LP, à la différence de la SG, dont la sonorité sera beaucoup plus tributaire du manche, en termes de vibrations. Et oui, on ne parle pas de guitare électronique, mais électrique, c’est toujours une guitare. Même la finition du vernis, voire son absence, influent sur le son global. Alors on est évidemment dans la même "famille" Gibson, mais avec des réactions différentes et des différences subtiles mais parfaitement audibles entre les deux.
Mais pour calmer tout le monde, je viens d’essayer, par curiosité, deux Les Paul neuves : une traditionnal et une standard...
C’est à pleurer… Si des modèles standard et assimilés ne le font pas, impossible que le bas de gamme produit dans la même usine donne quelque chose de bon. J’ai eu quelques SG, mais surtout des Les Paul, et toutes enterrent de très loin la production actuelle. Dans le lot : Standard 95,Gibson Gary Moore Les Paul Signature Model (la vraie, aps la BFG), mais aussi une Tokaï et deux Bacchus. Et bien même les asiatiques leur mettent une pile.
Je réitère donc en toute confiance donc mon premier conseil : il y a ici, en vente 1 LP Greco, 3 Edwards (dont 2 Jimmy Page), et je n’ai pas recensé les Tokaï… Elles rentrent toutes dans le budget, et toutes seront de bien meilleures guitares que ces Gibson bas de gamme qui sont, désolé du terme mais il faut appeler les choses par leur nom, des attrapes-nigauds qui misent tout sur le nom, avec un zero pointé en lutherie.
La question est : veux-tu une bonne guitare, ou faut-il que ça soit absolument une Gibson ? Parce qu’à moins de taper dans les très haut de gamme...
Pour info, à la fin des 90’s, une LP coûtait dans les 2700 euros, avec une finition moyenne. Presque 2 fois plus qu’aujourd’hui, avec une finition nettement améliorée, et bizzarement, tous les amateurs s’accordent à dire que les 90’s (pourtant décriées à l’époque) sont bien meilleure. Suffit de voir le prix d’une standard des années 80/90, vendue au prix d’une standard neuve actuelle… Faîtes-en les déductions que vous voulez...
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Le Taz ==> non pas forcément une Gibson en fait, mais c’est ce que l’on m’as dit "c’est du top du top… blabla" moi à la base je suis plus Ibanez mais pourquoi pas changer. Si tu connais de très bonne guitare dans les prix des Gibson auxquelles j’hésite, envoie les liens
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Je dis qu’il y a une différence entre le son d’une SG et d’une Les Paul juste pour rentrer dans le moule de milliers d’abrutis qui entendent une différence !… Sois sérieux 2 secondes (arrête de dire que Milonga fait de bons prix, par exemple )
Je te parles d’inflexion, de manière de réagir. Une SG a un son plus aéré qu’une Les Paul. Mais si c’est le même bazar, tout ça, pourquoi les gratteux des enregistrements de références utilisent-ils plusieurs guitares, juste pour les micros ? T’es sûr là ? Dans ce cas pourquoi ne pas se contenter d’une strat HSS, comme ça on a tout, on peut mettre le reste au pilon.
Le son, c’est évidemment les doigts et les réglages d’amplis, etc. OK. Si tu proposes à un super gratteux une strat en contre plaqué, et une série L, il fera sonner les deux, mais bizzarement, il gardera sûrement la série L, car elle réagira mieux. Ce n’est pas qu’une question de son, cher ami, mais aussi d’interaction, c’est là que la qualité de la lutherie fait la différence, sans parler de la durée de vie de l’instrument.
On a enregistré un live récemment, et j’avais 2 musicman identiques et une télécaster : mêmes bois (à l’exception d’une en touche palissandre, et l’autre en touche érable). La Tele branchée dans un fender, et les musicman dans un marshall. Pas de confusion possible. L’ingé-son qui s’était isolé pour mieux gérer sa prise de son (logique) a pourtant pisté tout de suite que j’avais utilisé deux grattes différentes sur le Marshall, alors que je n’avais pas sorti la deuxième lors des balances, et qu’il ne l’a dopnc pas vue avant la fin du concert. Je te suggère de le mettre lui aussi au défi.
J’étais très sceptique sur des choses comme le choix des lampes, que j’ai longtemps perçu comme de la sodomie drosophilienne (de l’enculage de mouche si tu préfères). Et pourtant, en changeant juste de lampes de preamp sur ce même Marshall, j’ai des différences flagrantes.
Et quand je rends mon verdict sur ces Gibson (les faded), il ne s’agit pas que d’une question de son ou de gamme. Ma Tele est une Baja, une mexicaine grand marché, et j’en suis satisfait, il n’y pas de snobisme dans ma démarche. Donc, ces Gibson, dont je reconnais à la SG un certain charme pour son twang, sont également équipées de micros peu précis, et dotées d’une finition douteuse, avec des frettes qui donnent une sensation de rape à gruyère.
Alors si on t’écoute, une gratte à 3 balles, sur laquelle on change les micros, suffit. Ben désolé, mais pour en tirer le meilleur, il faut aussi qu’elle ait de bonne réaction de jeu, du sustain, et ça, c’est de la lutherie, ne t’en déplaise. Pour finir, vérifie le nombre de possésseurs de gratte en plexi… Les Trussarts, c’est encore autre chose, surtout dédié à la scène ou pour obtenir des sons étranges, mais jamais une guitare principale, étrange...
Je suis d’accord à 100% avec ce qui vient d’être écrit là...
Et pour ce qui est des séries faded, je suis fan des LP studio des années 90, et j’ai donc essayé plusieurs des deux, les faded sont nettement en dessous, pas d’erreur. Donc je ne vois absolument pas l’intérêt d’acheter une faded actuelle quand on peut trouver une bonne Gibson début années 90 pour à peu près le même budget (pour peu que la tête ait été cassée, par exemple… Et c’est courant!)
Moi j’adore le Taz....il vise toujours juste...et en plus il est comme moi… il adore les musicman Axis…
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Là je suis d’accord. Manche cassé, même recollé, c’est pas bon du tout. J’ai joué sur la Lp custom 80’s d’un pote qui avait fait ce raisonnement… ben il aurait mieux sur une épiphone. Une vraie pelle sa Gibson.
Non, un instrument bien réparé est aussi solide qu’avant (pas mal de luthiers disent même plus, mais bon) et sonnera pareil. Après, effectivement, on ne peut souvent pas s’empêcher de chercher la différence au niveau auditif; et le cerveau étant une machine disciplinée, il la créera docilement.
bien réparé
Tout le souci est là. Comment être sûr ? Je te garantis que la LP custom de mon pote était vraiment pourrave, et je ne savais pas que le manche avait était cassé. C’est notre luthier commun qui m’a expliqué qu’il l’avait achetée ainsi à un meilleur prix sur un certain site de ventes aux enchères.
La réparation renforce en fait la solidité (comme pour unos cassé). Mais la manière dont il a été réparé compte énormément, car le manche est une pièce extrêmement importante du son. J’ai essayé plusieurs ES339 par exemple. Une slim tapper d’une élève, une fatneck, et une curly custom shop dont le manche est encore plus fin que le slim tapper habituel (elle est en vente ici même d’ailleurs). Plus le manche était épais, et plus le son a du corps, plus il est épais (si vous voyez ça dans les annonces pour diverses fat neck Gibson, et bien je confirme).
On sort du sujet, mais montre en main, ma lowden a gagné en sustain après recollage de la tête (et j’em****** toute personne me faisant remarquer qu’il faut être franchement stupide pour péter une lowden, car j’en suis déjà bien assez conscient par moi-même)
J’ai une SG dont la tête a été cassée et je lui trouve un super son, c’est donc qu’elle a dû être correctement recollée, non ?
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Tout de suite les grands mots/maux !
En tout cas je suis tout à fait d’accord avec Taz (comme presque toujours, d’ailleurs ! ) concernant les différences de sons expliquées plus haut...
Celle de Bertignac a été cassée pleins de fois et recollés pleins de fois, et elle sonne toujours, si il l’a garde, c’est pas qu’il est fauché, il a une les paul des années 50 donc bon il a les moyens, mais c’est parce qu’elle sonne, je l’ai vu en concert cette été et il ne l’a pas quittée
Moi meme j’ai une Gibson les paul custom avec la tête cassée et recollée et c’est ma préférée, j’ai eu des modeles très haut de gamme (Class 5, Elegant, Supreme) que j’ai revendu car elles sonnaient moins bien que celle ci.
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Il a encore tout compris au film lui...
Une tête cassée n’est surement pas une plus-value, c’est même invendable.
Ce que tout le monde essaie de dire, c’est que bien réparée chez un homme de l’art ça sonne pareil.
Ok Billy ?
Ce Franck est vraiment un phénomène !
Impossible d’avoir une discussion sérieuse avec lui
j ai pété la tete d une mes les paul une fois, elle a été recollée, et il n y avait aucune incidence sur le son, ce n est pas mieux ni moins bien,
la seule chose a prendre en compte est la qualité de la reparation qui fera que la tete sera fragile ou TRES fragile…