J’ai possédé une 333 custom shop (le modèle signature Tom Delonge) atypique mais pas polyvalente pour un sou !
Je l’avais eu pour une bouchée de pain et elle est repartie 5 ans plus tard pour une valeur plus basse qu’une custom shop ahah
Mais bon elle avait de 333 que le nom
Mon ex 339 en version cherry de chez épi…avec le case d’origne
Un guitariste de studio réputé, avec une collection de guitares vintages impressionnantes, m’avait dit avoir été très surpris par l’Epiphone ES339.
Oui c’est une excellente pelle pour des petites mains, suffit juste de changer les cordes et les micros d’origines (qui ne sont pas mauvais pour autant) un bon réglage et roulez jeunesse, légère on s’en doute et un jeu très proche d’une Les Paul, pour ceux qui ont mal au dos avec leurs LP cela peut-être une très bonne alternative
Il y a aussi les Ibanez, comme cette as103 trouvée sur audiofanzine ; dommage que le bigsby doré ne soit pas plus raccord avec l’accastillage, mais sinon, elle est plutôt pas mal.
une 333 custom shop ( le modèle signature Tom Delonge ) atypique mais pas polyvalente pour un sou
Un seul micro, un Dirty Finder en plus, un potard de volume et basta, c’est sûr que c’est une configuration assez atypique pour une guitare type ES335 (ou 333).
Gibson a sorti aussi une série très limitée de 335 avec des micros EMG actifs, là aussi, ce n’est pas une association très naturelle.
Fais toi plaisir…[annonce supprimée]
PS : Dude ne bave pas dessus
Il y a aussi les Ibanez, comme cette as103 trouvée sur audiofanzine
Une DudeGuitars Custom Shop, sinon rien!
C’est à ça qu’on reconnait les hommes de goût
D’accord, mais tu n’évoques pas les délais de livraison de DudeGuitars, qui sont à ceux des automobiles Morgan ce que ces même délais Morgan sont à ceux de Thomann. Le prix de l’excellence . L’éternité, c’est long, surtout sur la fin, disais Desproges.
Je n’évoquerais pas non plus le change défavorable et les frais de douane venant du Comté de Nice.
À Nice il paraît que les livraisons dépendent de la marée. 😁
Effectivement, je reconnais que les délais peuvent être parfois un peu longs, mais il faut donner du temps au temps, disais Miguel de Cervantès. A moins que ce soit Didier Barbelivien (la lose).
Je voudrais aussi préciser que le Comté de Nice n’est pour rien dans les délais et les frais de douane. En effet, toute la production est assurée dans le Comté de la Mortola, qui a fait allégeance au Royaume de Piémont-Sardaigne et qui n’est pas concerné par le traité de Turin qui a cédé Nice (et la Savoie) à l’Empire français. Sur ce daguerréotype pris par moi-même depuis la petite cité de Mortola Superiore, où j’ai mon modeste palais, vous pouvez apercevoir au premier plan la petite cité voisine de Grimaldi, en contrebas, des pépinières (c’est ici que commence ce qu’on appelle la Riviera des fleurs, qui s’étire jusque San Remo) et au second plan, l’Empire français avec Menton.
Mignon !
Y’a pas photo avec ce que je vois de ma fenêtre dans ma banlieue parisienne...snif !
Chouette endroit
Comme ça doit etre dur d’avoir sous les yeux au quotidien...et si en plus tu peux t’installer avec une 335 et un pti ampli, alors là c’est carrement l’enfer.
Le chant des cigales, le petit rosé piscine.. et tout ça, une vraie torture
Mais oui, le pauvre… et en plus il doit bricoler des guitares….
Oui, vous avez raison, d’ailleurs je proteste régulièrement contre mes conditions de vie : la plage la plus proche est à 10 mn de voiture. A cause de ça, j’ai été obligé de m’installer un petit spa dans le jardin du palais afin de pouvoir me détendre quand bon me semble. Pour bilouter les grattes, je me suis bricolé un petit atelier dans un coin, mais le plus souvent je préfère m’installer sur la table de la terrasse, parce que c’est plus agréable. Le coin atelier me sert en fait surtout pour ranger les outils et tout un tas de bordel.
On imagine pas combien tu en baves…
Ben mon salaud si avec ça t’as pas l’inspiration, y’a même une installation à backtrack
Tu mets les patins sur la terrasse ?
J’adore la kitch en bambous ça fait très DJ en soirée dansante sur une île avec le palmier derrière, voir le coin bar… Un rosé tube bien frais pour moi svp
Bref, tes conditions de travail sont déplorables
PS : tu as encore laissé traîner ta bouée dans la piscine
Très bel endroit et superbe paillote.
Même pas une bouteille de whisky qui traîne sur le bureau.
C’est vraiment la mort de l’artisanat, je vous l’dis.
Je dois admettre que pour moi, le confinement n’a pas été quelque chose d’insupportable, en dehors du fait qu’il était difficile, parfois impossible, pour les potes côté français, de franchir la frontière italienne. La terrasse, faut pas se méprendre, je venais juste de passer un coup de jet d’eau.
Bon sinon à part ça, à cause de vos photos porno de 335 walnut, j’ai craqué pour un corps et un manche 335…
Ca peut le faire, non ?
C’est clair que ça peut le faire
De toute beauté
Tu vas y monter quoi comme micros ?
Tu l’as chopé où ce kit???
Bah, sur Ebay, vendeur chinois, 170 balles, port gratuit, et surtout, pas l’accastillage et l’électronique toutes pourrites qui accompagnent habituellement les kits. Là il n’y a que le corps et le manche, c’est ce que je voulais. On verra à la réception ce que ça donne, dans le pire des cas, j’ai l’habitude de rectifier les trucs qui sont de travers, le précédent kit 335 aurait été injouable si je ne l’avais pas "tordu" un peu et au final, la guitare est super confortable à jouer. Mais y’a eu du taf.
Pour celle-là, j’ai envie de tester un vernis au tampon avec la gomme Shelac. Et pour le manche une finition huilée/cirée.
J’ai encore le temps pour ça. Ca sera des PAF, plutôt alnico 2 low wind à priori. Ou en fonction de ce que je trouverais en occase.
J’espère pour toi que le kit sera sympa..
Ok, on ne sait jamais ils ont une excellente réputation…Et pour le prix[annonce supprimée]
fr.audiofanzine.com/...avis/
Pour revenir sur les 339 ou assimilées, vous pensez quoi de la SIRE Larry Carlton H7 ( c’est pour éviter d’ouvrir un sujet qui reste assez proche )même si c’est plus une petite 335.
Dsl: probleme d’ordi.........
Eh bien, elle a de bons commentaires, mais il aurait fallu pouvoir l’essayer pour en parler.
Où ça ? Où ça ?
Les vidéos et commentaires sont assez positifs oui, mais si quelqu’un l’a eu sous les doigts qu’il n’hésite pas à nous faire part de ses impressions.
Encore des photos porno…
Petite annonce (supprimée)
Fender Stratocaster CS Aluminum (1994)
6700 €
État muséal.
qu’il dit dans l’annonce. Et bah, elle va le rester très longtemps, muséale…
Bien sympa, ce p’tit sujet !
Et les photos …
Bhaa je viens de me faire une petite séance avec ma Bacchus, elle est vraiment top à jouer cette petite LP, quel plaisir sur le manche… Et ce son avec le Spark, c’est dingue
Bref, je me suis bien éclaté
Là j’ai marqué un temps d’arrêt je la trouve trop choucarde
japanguitar-handmade.com/...823-momose-mlc1-std2e-br-b
Salut les jeunes!!
Je réponds en retard au 1er message, quelle hollow acheter type 339?
1- je ne critiquerai pas les Yam ni les MIJ, qui ont de bonnes guitares, à essayer quand même avant achat car ce ne sont pas toutes les mêmes mais:
Ne pas confondre les Gibson avant 1984,faites à la main, et ensuite. Les dernières hollow faites main sortent de Kalamazoo en 84. Pour avoir eu certaines, et avoir encore une es-347 à tomber, je dirais que c’est au dessus des autres. Elle a 40 ans cette année et elle fonctionne comme au premier jour. Et elle augmente à la revente depuis que je l’ai.
2- on croit acheter une guitare pour la vie, mais c’est très rare, on change, c’est comme ça. Et j’ai gardé quoi? Ma 347 en électrique et une acoustique de luthier.
3- ne pas oublier les navigator en LP, très bien aussi.
4- acheter Gibson ou fender, c’est acheter une part d’histoire. Mais faut taper dans les vieilles, basta!!
Mais faut taper dans les vieilles, basta!!
C’est vrai qu’elles le rendent bien !
Désolé, pas pu m’empêcher…
4- acheter Gibson ou fender, c’est acheter une part d’histoire. Mais faut taper dans les vieilles, basta!!
Donc, si je comprends bien, selon toi il ne faut pas acheter de Gibson ES 339, puisque produite à partir de 2007.
Chez Gibson, il y a du bien et du moins bien, toutes années confondues.
C’est peut être encore plus vrai pour les Hollowbody Gibson plus particulièrement.
De là à dire qu’il y a la date butoir de 1984, je trouve ça injustifié, faux et restrictif.
J’ai eu une Es335 de 89 carrément exceptionnelle, une de 2013 vraiment quelconque, essayé une de 91 tout à fait bien, mais en dessous de celle de 89, une Es330 de 2016 fabuleuse, une Es125 de 1958 vraiment sans rien de très particulier (elles ont triplées en prix depuis 2008, année de son acquisition).
Pour finir, ce n’est pas vrai qu’en 1984, d’un coup Gibson s’est mis à faire des guitares à la CNC.
Si tu parles du déménagement des usines Kalamazoo ? Était ce en 84 ça ?
Effectivement ils y ont laissés les machines outils historiques, avec quelques luthiers historiques (qui ont formé la marque Heritage), mais ils ont juste changés de machines outils, le process de fabrication resta le même.
Voilà comment on crée des légendes urbaines, à moins que tu n’aies une Gibson de 1983 à revendre bientôt 😏 ?
De ce que j’en connais humblement les Gibson ce serait plutôt jusqu’aux années 90 ou la production était excellente, après 90 c’est un peu la loterie mais on trouve également des perles qui côtoient le moins bon..hors modèles d’exceptions qui coûtent un bras voir deux et les deux jambes, c’est un peu pour cela que j’ai pris une yam à l’époque
Il y a eu une belle période chez Gibson entre la fin des années 80 et le milieu des années 90 en ce qui concerne les hollowbody et les arch tops (qui étaient et sont toujours fabriquées dans l’usine de Nashville). Le type qui a pris la direction à cette époque avait commencé par foutre à la benne toutes les guitares qui ne lui semblaient pas au niveau et avait fortement augmenté le niveau d’exigence et de qualité.
J’ai eu une 295 de 1992 qui était exceptionnelle. Et que je regrette.
Ce qui est certain, c’est qu’après 2005, à peu près tout est à jeter
Magnifique affirmation. Il y a des sources quelque part pour la corroborer ?
A moins que ça ne soit basé sur une expérience liée à l’essai de quelques milliers de guitares ?
Mais il est certain que le contreplaqué de ma 335 de 78 est moins bon que celui d’une 68, mais ô combien supérieur à celui d’une 2012… Oups, en fait c’est le même : érable et peuplier. La colle doit être différente… ouaip… c’est la colle !
Ça craint pour moi, ma SG Special est de 97, ma Les Paul Special DC est de 96 et pire, ma SG Classic est de 2007 !
C’est assez marrant toutes ces légendes sur des décennies qui seraient meilleures que d’autres. J’ai lu quelques bouquins sur Gibson, notamment sur les Burst 58-60 et parmi les veinards à en avoir possédé plusieurs de 59, l’un dit qu’elles ne sont pas toutes exceptionnelles voire même certaines mauvaises.
Poubelle. Tu n’as pas le choix. Et surtout ne te fie ni à tes doigts, ni à tes oreilles : C’EST DE LA MERDE *
* Citation de JP Coffe
ma SG Special est de 97, ma Les Paul Special DC est de 96 et pire, ma SG Classic est de 2007
Aïe aïe aïe… heureusement pour toi, je suis prêt à t’en débarrasser et en plus, pour un coût très modique (prix d’ami quoi)
Encore pire, ma Les Paul Trad est de 2017 et ma Les Paul Classic de 2019. Je vais vite aller rejoindre le banc des mecs qui ont raté leur vie s’ils n’ont pas une Les Paul de 92..😁
Faisons donc un grand feu de joie avec pour nous en débarrasser ! En plus avec les vernis, ça devrait faire plein de jolie couleurs !
En conséquence de quoi :
Donne mauvaises guitares de mauvaises périodes
Gibson Les Paul Standard 2012
Gibson Les Paul DC 2014
Gibson es 335 1978
Moi qui m’était fié à mes oreilles....
Donne également paire d’oreilles pourries.
Ma 335 est de 87!
Cheminée ou bien je la garde ?
C’est marrant, tout ça
C’est un sujet qui demande si il vaut mieux une guitare Japon type Gibson ou une “vraie” plutôt récente…
Perso, je pense que les japonais ont été plus appliqués dans leurs conceptions et dans leurs usines que Gibson qui sont devenus ultra irréguliers et très très souvent égarés dans du marketing hasardeux (les deux années récentes où ils avaient décidé d’équiper l’intégralité de leurs modèles de tuners robotisés, on en parle ? )
Bien évidement, que certaines sont jouables et sonnent parfaitement. Personne n’en doute. Je n’ai pas dit qu’il fallait les brûler ni les jeter. Simplement, de la part d’une marque censée fabriquer les guitares historiques les plus prestigieuses de la planète, le niveau n’est très clairement plus là. En tout cas pas au prix demandé.
C’est tout.
D’autant (et je l’ai déjà écrit soit ici soit dans un sujet proche) que contrairement à Fender, une vintage (hormis les LesPaul) vaut à peine plus qu’une récente et remonte à une époque où les gars faisaient un peu plus gaffe à mille “détails” qui vont du frettage au travail du manche en passant par l’électronique et tout le reste.
Je n’ai pas essayé l’intégralité des Gibsons de l’hémisphère nord, non, C’est vrai.
Et c’est mal, manifestement.
Mais en tant que grand grand fan d’à peu près tous leurs modèles, acoustiques comme électriques, je n’ai jamais été scotché par une récente et certaines étaient carrément merdiques.
Et oui oui, il y a des vielles qui sonnent comme des daubes. Chez Fender, Gretsch, Martin et D’Angelico aussi.
"une vintage (hormis les LesPaul) vaut à peine plus qu’une récente "
Ça serait bien de donner des exemples précis pour 2021, ça m’intéresse, sinon ça ressemble à une impression un peu générale.
" je n’ai jamais été scotché par une récente et certaines étaient carrément merdiques."
Faut quand même jouer de malchance, mais rien qu’une guitare mal réglée suffit à se faire un mauvais avis, je m’éclate toujours sur des Gibson mais je n’essaie que des guitares qui me plaisent a priori, les modèles qui me laissent froid j’ai pas d’avis dessus.
Pour la défense de Lelubar, c’est vrai que l’Es335 de 2013, une Faded, (à y réfléchir c’était peut-être 2011.. peu importe 😝) était vraiment moyenne, les bois étaient de qualité très bof, c’etait flagrant sur la touche palissandre. Je l’avais eu 1200€ à l’époque (2016 ou 2017, sans l’essayer, vente LBC), je l’ai revendue en 3 jours le même prix. Aujourd’hui quand je les voient en okaz à plus de 2000€ ça me laisse plutôt perplexe.
Dans le haut du panier, et à prix normal tu as les eastman 384 et 484.
Haut de gamme made in china
Format 339
Hyper musicale
Haut de gamme made in china
ça, c’est rock’n’ roll
Effectivement les Eastman sont excellentes avec une lutherie de qualité.
Déterrons un peu ce topic puisque l’on parle de japonaises et autre US sur le coin
On dirait une guitare en Formica … lol
Ouais c’est pas ouf
C’est de l’Ébène ?
Momose relique, celle-là je la kiff vraiment grave mais ce n’est pas donné et à ce tarif on hésitera forcément avec une Gibs dans un esprit de revente
Par contre si une belle occase se présente, une des plus belles LP que j’ai vu si ce n’est la plus belle
Mais autant chercher une aiguille dans une meule de foin
japanguitar-handmade.com/…843-momose-…td-nj-ltb-relic
Yes comme les tables de camping à l’époque
Sinon pour les photos elle rend bien mieux chez toto et pour le tarif c’est une belle guitare
www.thomann.de/fr/ibanez_am93me_nt.htm
Franchement je ne sais plus
Ha j’ai retrouvé c’est une Ibanez
www.amazon.fr/…B07MFBW2DQ
Merci, donc oui, c’est de l’ébène : Matériau de la table : ébène de Macassar. La fiche produite est mieux ici www.woodbrass.com/demi-caisse-ibanez-am…sionist-p293571
Cool
Pour le tarif elle est pas mal du tout
Une de mes Ibanez, petite touche ébène … par contre produite en chine à l’époque je crois. Jouabilité et micros de ouf
Très sympa, je suis convaincu que c’est un plaisir à jouer
Micro manche splitable ça c’est cool et honnêtement en simple il sonne vraiment bien
Oui sur ma yam c’est idem cela ouvre des possibilités
En clair avec un léger crunch ce sont des tueries et la touche Ébène permet de travailler la corde avec douceur je ne trouve pas le terme
J’ai vu une vidéo de Kiko Loureiro ou il jouait sur cette Ibanez, il avait un chouette son clean
Perso j’ai un faible pour les SEVENTY SEVEN, au début ça sonne un peu "vert", il faut juste attendre que la guitare s’ouvre un peu
mon ExRubato Japan est juste dingue !
Si tu retrouves cette vidéo je suis preneur car en fait il n’y a rien sur la toile à son sujet …
Merci boobyz mais non …
Ce n’est pas cette guitare mais un petit air de famille en effet
Sa grande soeur ou sa petite soeur ?
On dirait une AS 200 sur la vidéo
Peut etre, mais je n’arrive pas à voir si elle est équipée du mini switch permettant de splitter les micros, j’ai l’impression que c’est un autre modèle
Il y a tellement de variante de Hollowbodies chez Ibanez que l’on s’y perd
J’ai cherché sur le net, a aucun moment Kiko ne parle de cette guitare, on a du lui preter car il avait oublié la sienne à l’aréoport : ))
J’adore le son !
Si elle est comme la mienne elle Split avec le potard de volume manche que tu tires
Ah ok, un push pull sur le potard de volume, c’est pratique
Sur la yam SA-2200 c’est sur les tones
Et oui parce que quand tu passes simple/double ça te permet d’ajuster si besoin ton volume par la même occasion ; ))
C’est pas con hein ?
J ai eu des push pull sur les volumes et sur les tones
Pas de soucis sur les volumes mais un problème sur les tonalités
Ça manquait de progressivité, je n’ avais pas dû choisir les bons potards
Du coup je n utilise plus cette option sur la tonalité
Pour te donner une idée, ma première Gibson avait été équipée de push pull par François guidon il y a… 40 ans
Je préfère les push pull sur le volume
Bigre, 12 cas ; quand je proposais des crobards pour switcher des micros et augmenter le nombre de possibilités, on m’avait répondu qu’un toggle 3 positions était largement suffisant et qu’on ne voulait pas d’un tableau de bord d’A380 etc
Tu as raison, la simplicité c est le mieux
Ça m a quand même bien aidé d avoir un son splitté a l époque, c était la mode
la simplicité c est le mieux
Je ne dis pas exactement ça je dis que sur une gratte à plusieurs micros c’est pas mal de tester toutes les possibilités, donc avec les switches nécessaires (sélecteurs, rotacteurs, push/pull, etc, peu importe) Ensuite à l’usage certaines combinaisons s’avèreront ’meilleures’ que d’autres à l’oreille, au final on ne retiendra que celles-là, avec un schéma simplifié.
Oky
Perso je n’utilise que 3 réglages..
Hello, j’ai relu tout le topic qui parle essentiellement des 335. Ma question porte sur les 339, j’ai bien identifié le modeles chez Ibanez mais pas du tout chez Yamaha.
Quels sont les modèles de format 339 chez Yamaha ? anciens et nouveaux
merci
Chez Yamaha pour une 339 il faut chercher et trouver (la belle se fait rare) une SAS 1500
Comme celle-ci [annonce supprimée]
Reste l’Epiphone qui une fois bien réglée et micros changés est une excellente 339
www.thomann.de/fr/epiphone_es_339_pelham_blue.htm
Salut
Ayant entendu l’epiphone 339 en début d’année je fus vraiment surpris..… et puis quelques mois plus tard, je l’ai vu en Promo neuve à 386 euros Naturel.
Et bien même sans changer les micros, elle sonne vraiment bien cette petite vraiment surprenant !!!! ( et j’avoue que je vais garder les micros d’origine
le son étant déjà très sympa ; j’avoue que en plus haut de gamme, une caisse, et une demi-caisse ). Donc pour le prix je referais ce choix ( même si il est vrai que s’était un petit caprice....hum Hum....).
Epiphone ES 339 sont plutôt vers 549 euros en gigbag. Elles ont vraiment grimpé en prix depuis 2020. Plutôt sympas. J’irai essayer mais j’aime bien les touches ébène et palissandre.
sinon y’a Ibanez AM 200, mais c’est vraiment plus cher.
Il y a une AM50 de 1983 en vente dans les petites annonces ici qui a l’air saine pour pas beaucoup plus qu’une Épi 339 neuve.
Justement, raison pour laquelle je l’ai acheté alors que je n’en avais pas vraiment besoin ( doux euphémisme......ha!ha! )
Il y a Ibanez AM200 aussi, made in Japan et touche ébène. deux annonces dans les 1600 euros.
Petite annonce (supprimée)
Ibanez AM200 Prestige 2020
1600 €
et AM2000H-BS plus récente
Petite annonce
Ibanez AM2000H-BS
1680 €
mais dans ces prix là j’aurais peur de la toucher et de la sortir de son étui !!
Haut |