Cool !
Merci ça m’aide beaucoup.
Un seul avis compte : le tiens. Tu demandes l’avis d’autres personne : n’aurais tu pas confiance en ta capacité de jugement ?
On s’en fous de ce que d’autres musiciens pensent de tel ou tel instrument, du moment qu’il TE convient.
Première chose à voir c’est que si elles ne supportent pas très bien l’effet disto ou overdrive, tu n’en auras jamais!! Ce sont des guitares à caisse totalement vide, de même que les acoustiques, donc le larsen deviens très vite incontrolable et donc emmerdant!!
Si tu veux une guitare jazz sans larsen (en disto ou simplement à plus fort volume que les archtop) tape plutôt dans les es 137 ou es 335 / 345 / 355.
Tout à fait d’accord, mais il existe aussi la 175T qui a un vrai son Jazz et larsenne difficilement, ou la Howard Robert Fusion…
Hello,
tout d’abord merci d’avoir répondu !
Je m’étais déjà renseigné pour les modèles dont tu parles, en particulier pour la 137 custom, pour les soucis de larsen, mais les sonorités que je recherche sont vraiment issues d’une archtop, c’est avant tout ce timbre bien particulier que j’apprécie.
Je joue déjà sur une archtop, une Gretsch G-100 ce, et j’économise pour m’offrir un modèle de meilleur qualité.
J’hésite principalement entre une 175 ou une Benson puisque j’adore les sons qu’il a (j’apprécie un peu moins les sons qu’il a avec ses GB-10 / 30).
Mais je constate qu’à ce même tarif il y a également la L-4 qui elle, est en bois massif, avec touche en ébène comme sur la GB-200.
Les vidéos sur youtube ne sont pas très convaincantes pour leurs sonorités, sauf quelques-unes sur la 175, et là où j’habite, les magasins promouvoient principalement les solid-body.
J’ai lu et entendu dire, que les 175 et la GB-200 supportaient mieux les overdrive à cause de leur micro manche un peu reculé !?!
Pour ce qui est des bois massifs, j’ai lu tout est son contraire, je suis même allé demander conseils à des luthiers pour le même résultats.
J’aimerai savoir quelles sont les réelles différences entre ces modèles, principalement en ce qui concerne la jouabilité et l’ouverture sonore.
Merci
Bonjour,
Je suis l’heureux possesseur d’une es175 de 1970, es345 et 335 de 1968 pour ce type de grattes.
Les guitares supportant bien les effets + le feedback sont les gibson es335-345 -355-336.
Par contre, attention, à acheter d’occasion, bien trop chères neuves surtout pour les qualités gibson actuelles...
Bon courage,
Pierre
autre chose...
les L4 sont +/- des es175 avec top massif (top laminé sur les 175)..; attention, massif= plus de feedback potentiel sur que sur 175
touche ébène apporte plus d’attaque, touche palissandre davantage de rondeur...
quant aux Ibanez GB, je n’ai jamais essayé
Merci.
Sinon une archtop résiste assez bien au temps ?
Parce que acheter une guitare d’occaz qui a environ 40 ans, j’ai peur qu’elle soit devenue fragile, non ?
Pour les 175 actuelle, j’ai vu que Gibson avait changé l’épicéa par du peuplier, tu as pu comparer avec la tienne si il y a une grande différence de son, vu que c’est la tranche intermédiaire du placage ?
J’ai pu comparé side by side ma gibson 175 (1970) avec une 175 de 1988 et 2006… je ne parle pas de différence, mais d’un monde d’écart...
La mienne sonne boisée, tridimensionnelle, les 2 autres sonnaient plastoc, peu de nuances… à 2500 euros, c’est dommage!!
Autre possibilité pour d’excellentes archtops: Heritage… anciens luthiers Gibson restés dans le Michigan...
Résistance dans le temps… si bien conservée et entretenue, pas de pb.
Merci
j’ai eu les 3 (L4 CES,175 et maintenant la GB 200).
celle que je préfère la GB 200, attaque, rondeur, finition, playability et esthétique.
je joins l’exemple à mon avis
Pauvre michelbdx qui aura dû attendre tout ce temps, 12 ans sans guitare, ça fait long, mais de toutes façons, ils n’acceptent pas les instruments à bruit dans l’ehpad où ses salauds d’héritiers ont fini par l’abandonner...
Et personne pour lui répondre que c’est une Telecaster qu’il aurait fallu avoir...
tu veux parler de cette planche à découper sur laquelle un génie de la bricole a eu l’idée d’y greffer un machin avec des frettes pour former un truc dont on se demande encore comment il peut en sortir un tel son tellement niveau lutherie ça ressemble à une escroquerie ?
C’est pas pire que toutes ces grattes boursouflées qu’on se demande qui leur a expiré dans l’attache courroie pour qu’elle soient si grosses.
Là on reste encore dans le domaine de la création bouchère, mais on passe de la zone découpage à la zone sac à barbaque...
Seuls les esthètes et les personnes de qualité peuvent apprécier ces sublimes guitares que sont les Telecasters.
Je crois même qu’en cas de corps au bois noduleux, on peut préciser esthètes de noeuds...
Pour répondre à la question du thread, avec douze ans de retard, j’ai eu, en dépit de mon niveau débutant en jazz, notamment, deux ES175 Gibson et une Ibanez JP20 (pas la GB20) : de loin je préfère la Gibson ES175 pour sa sonorité ronde et organique. En revanche, la qualité de fabrication est catastrophique : le barrage n’était tout simplement pas adapté à la table d’harmonie et n’était qu’à peine collé. Du travail de cochon !