ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation

Gérer les effets de voix sur scène avec Ableton

5 messages / 3060 vues
S
Soupeauxchoux il y a 5 ans 1
Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post pour vous raconter mes petits soucis…

Depuis peu, avec mon groupe composé d’une chanteuse et de moi-même, on a commencé à jouer dans des petits bars.
Sur scène, j’utilise Ableton sur Mac et une APC40, reliés à une carte son Focusrite Scarlett 2i4.
Nos musiques sont découpées en plusieurs parties : "Intro - Couplet - Refrain - Couplet....etc" pour plus de facilité et parce qu’on a toujours beaucoup de pistes.

Bref, comme c’est de la musique électronique, j’ai besoin d’ajouter moi meme des effets sur la voix de la chanteuse et évidemment, on a pas d’ingénieur son à nos cotés.
Donc je branche son micro en entrée 1 sur la focusrite, je l’assigne à une tranche sur Ableton, sur laquelle je paramètre mes effets, que je peux gérer avec ma APC. Tout ressort ensuite en RCA 1-2 de ma carte son.

Ca marche très bien dans des bars, des petites scènes sur lesquelles nous n’avons pas d’ingénieur, mais bientôt nous devons jouer sur une scène plus grande…

Mes questions sont les suivantes :
- Est ce problématique de n’envoyer qu’un seul signal stéréo comprenant le mix complet à la console façade, ce qui ne permet aucun contrôle par l’ingénieur son ? (sauf EQ-Volume évidemment..)

- J’ai trouvé une solution pour qu’il ait au moins le contrôle sur la voix : J’envoie en RCA 1-2 le mix global, sans la voix, mais avec les delays, reverb etc… et en 3-4 la voix sans traitement. Est-ce déjà mieux ?

Je pense que gérer le mix depuis une scène c’est quand même assez risqué… Est-ce que vous avez des idées qui évidemment ne coute pas un bras et qui permettrait de satisfaire au mieux nos attentes et celle d’un ingénieur, même si ça n’arrive pas souvent..

Merci d’avance !!
Répondre
owen57 @Soupeauxchoux   il y a 5 ans 2
Salut,
Tes 2 solutions tiennent la route, il faut que tu en parles avec le sondier avant. Il ne devrait y avoir aucun inconvénient à ce que tu lui envoies un simple signal stéréo (ça lui fait moins de boulot) et si votre mix tient la route en général il n’y a pas de raison que ce soit une catastrophe sur une plus grosse scène.
Cela dit ta 2 e solution est plus pro, d’autant que la voix est l’élément central et que suivant les configurations de salle il se peut que l’on n’entende plus correctement les articulations (consonnes, voyelles...). Si tu choisis cette option, ce n’est pas forcément une raison pour envoyer un signal brut sans aucun traitement, à plus forte raison si tu utilises des effets très présents sur la voix avec des gros delays etc. Sinon il faut te mettre d’accord avec le sondier sur ta setlist pour qu’il balance les bons effets au bon moment.
A terme si tu investis dans une plus grosse carte son, tu pourras même sortir tes instrus de manière individuelle (en mono ou stéréo) : une piste basse, une stéréo pour les percus, voix, instrus....
Il existe théoriquement une autre option, c’est de transmettre le signal en numérique à la table auquel cas le sondier dispose des mêmes pistes numériques que toi sur scène. Par contre techniquement je ne sais pas comment ça se met en œuvre (cable ethenet?, fibre optique?...)
Répondre
The Coon @Soupeauxchoux   il y a 5 ans 3
Je suis d’accord avec owen57 pour le simple signal stéréo : si tu maitrises déjà tout le mix, l’ingé son n’a qu’à utiliser ce que tu lui envoies comme s’il s’agissait d’un disque.
La différence avec un disque c’est qu’il y a un micro, et un micro ça peut provoquer des larsens.

La question en fait, c’est de savoir ce que ça pourrait apporter de donner à l’ingé son le contrôle du son direct du micro.
D’après la solution que tu envisages, et de manière complètement théorique je dirais… rien de positif. Le problème c’est que les effets du micro restent dans le mix global si j’ai bien compris.
Alors qu’est-ce qui se passe si l’ingé agit sur le son du micro ?

Imagine qu’il baisse le volume : le son direct est baissé mais le son des effets (delays/réverb) reste au même niveau dans ton mix puisque pour les effets, le son du micro passe directement dans ton interface audio et que l’ingé son n’a pas moyen de changer le son entrant. Ca change l’équilibre son direct/son traité mais ça n’agit pas globalement sur le son du micro.
S’il travaille sur une plage de fréquences, ça change le son direct mais toujours pas celui traité par les effets. Ca risque de donner un résultat étrange.
Bon bref, je ne suis pas ingé son mais intuitivement, je le sens moyen.

Si tu veux donner le contrôle du chant à l’ingé son, je pense qu’il faudrait qu’il récupère le son direct du micro pour qu’il puisse le traiter, et qu’il te le renvoie dans ton interface audio. Comme ça il peut agir à la source.

P.S. : mais au fait, t’as pas moyen de séparer tes parties sur une sortie et le chant avec les effets sur l’autre ? Ca serait plus simple, non ?
Répondre
S
Soupeauxchoux @The Coon   il y a 5 ans 4
"le son direct est baissé mais le son des effets (delays/réverb) reste au même niveau dans ton mix"

Il est vrai que ça pourrait poser problème...

"je pense qu’il faudrait qu’il récupère le son direct du micro pour qu’il puisse le traiter, et qu’il te le renvoie dans ton interface audio. Comme ça il peut agir à la source."

C’est exactement ce que je souhaiterais. Donc il faudrait que le schéma soit ainsi : Micro -> Console (retour ou face c’est selon) -> Ma carte son -> Ableton et ses effets -> Mix Stereo, le tout ?

Je sens que les choses s’éclaircissent déjà !

J’ai une petite question qui me vient en meme temps : La Focusrite 2i4 dispose de 2 sorties RCA (1-2 et 3-4) et de deux sortie Jack (1-2), est ce que c’est mieux d’envoyer le mix complet en Jack ou en RCA ?

En tout cas mille mercis pour vos réponses ;) !
Répondre
S
Soupeauxchoux @owen57   il y a 5 ans 5
Déjà un grand merci pour la réponse !!

Je suis plutôt carrément rassuré quant au fait d’envoyer qu’un seul signal avec mon mix complet.

"Cela dit ta 2 e solution est plus pro, d’autant que la voix est l’élément central et que suivant les configurations de salle il se peut que l’on n’entende plus correctement les articulations (consonnes, voyelles...)."

C’est exactement ça, j’ai peur que mon mix sur la voix ne soit pas d’une qualité irréprochable, et selon la salle, je pense que quelques réglages sur la voix "brut" pourraient être nécessaires.

"ce n’est pas forcément une raison pour envoyer un signal brut sans aucun traitement"

Le problème c’est que comme j’utilise Ableton et ma APC, j’utilise les effets de cette façon :

-Piste audio 1 (Voix) -> Envoi send A Reverb (depuis le Track Control APC) -> Sortie 1-2 -> Carte son

Ca me permet d’utiliser ses effets sur d’autres pistes que la voix, comme c’est de la musqué électronique, parfois je peux mettre une reverb sur le charleston et la voix, utiliser un coupe-bas, faire une montée, etc...

En tout cas l’idée du signal numérique serait génial ! Il me faudrait effectivement une carte son différente, mais la qualité pour le public serait certainement meilleur...
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Groupe METAL: idées sur balances/retours scene ? Avec mon groupe on cherche à sonoriser la voix ! Table de mixage et effets externes Passage sur scène Branchements & Effets sur flûte traversière Autonomie complète sur scène ?
ZikinfForumsSonorisation
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :