C’est super !! Je suis toujours fan ! Bravo 👏
J’aime beaucoup l’ambiance.
L’écoute fut des plus agréables.
Salut, simpa ton morceau!, pour l’enregistrement mixage,tu enregistre la guitare d’accompagnement une fois a gauche et une fois a droite (deux piste différente) puis ta guitare soliste tu la place pile au milieu (c’est le processe standard pour enregistré des guitares.
tu peux aussi ajouté un peu d’effet sur l’une des pistes d’accompagnement pour donnez un dimension plus "spatiale" à ton morceau.
En tout cas c’est simple, abordable et agréable à écouté!
Merci à vous pour ces commentaires !
Content que vous y trouviez un intérêt !
Pour ce qui est du mix, je sais que j’ai encore plein de chose à comprendre et, par extension, à mettre en oeuvre… Là, il n’y a qu’une prise de rythmique panée (sur les côté, je ne sais plus trop combien… un truc comme 45/20) et les solos sont plus centrés… un ptit EQ et basta… y’a rien d’autres… pas d’effets… Mais il faudrait en effet que j’envisage ça…
En tout cas merci encore collègues musiciens !
Salut à vous !
Je viens de poster une ptite reprise de Tuba Skinny que je rejoue à la guitare… Shake it & Break it ! Un vieux morceau de New Orleans que ce super groupe réactualise avec, comme d’habitude, beaucoup de talent !!
Pour une fois, il n’y a pas que de la guitare puisque je me teste un ptit coup de planche à laver également ! (c’est une première expérience pour moi donc soyez indulgents !!)
J’espère que vous aimerez (ou que vous ne détesterez pas complètement).. C’était surtout un exercice pour continuer mon "apprentissage" du new orleans ! (Quel instrument joue quoi, à quel moment… les notes, les placements rythmiques, etc.)
Voilà le résultat !
soundcloud.com/...shake-it-break-it-tub… itar-cover
Merci d’avance à ceux qui passeront par-là… et qui laisseront un ptit mot !!
Et pour les curieux, voici la version que j’ai tenté de ne pas trop massacrer :
super!
Cool ! content que ça te plaise Benki !
Merci de ton retour !
oui c’est très réussi. Ta guitare chante. Bravo et merci
Salut
Du beau boulot, bien enregistré et bien joué !
Sympa comme tout ! Bravo.
Clap clap clap !
Merci à vous pour ces sympathiques messages les collègues !
Pour ce qui est du son, je ne suis pas spécialement satisfait.. 1) Je suis encore en train d’expérimenter mon micro et surtout le placement de ce dernier (ou le mien par rapport à ce dernier ! ). D’ailleurs, certains d’entre vous utilisent-ils un Aston Microphone (le modèle Spirit en l’occurence...) ? Si oui, z’en êtes contents ?
2) Je suis une quiche dans le domaine du mixage ! Du coup, il y a 0 effet, du Pan et juste un timide EQ… Je pense que je pourrais gagner en qualité de ce côté-là, mais je ne sais même pas par où vraiment commencer… Et à vrai dire je suis quand même un inconditionnel du "naturel"/NOFX power !
Quoiqu’il en soit merci d’être passés par-là ! Et vraiment content que ça vous plaise bien !
C’est parfait sans effet.
Merci !! Mais je pense, enfin j’imagine, enfin j’espère qu’un jour j’arriverai à m’approcher du son que j’aimerais ! (j’entend déjà une ptite voix qui m’dit : "va falloir investir mon gars !"
j’espère qu’un jour j’arriverai à m’approcher du son que j’aimerais !
Oui on y arrive, j’ai trouvé le mien et je ne cherche plus et n’en ressent plus le besoin (ou alors faut changer le bonhomme).
Merci pour les encouragements ! Ouais, j’y arriverai un jour !
salut !
Voici une ptite compo à la guitare ! basée sur quelques sessions d’impro puis "arrangée" et réenregistrée au "propre"...
C’est surtout un délire auquel je voulais donner un côté "course-poursuite comique"… "pas le temps de respirer !"
J’espère que vous aimerez !
Si vous avez 3 minutes à tuer, je serais évidemment content de connaître vos impressions/ressentis, critiques, avis, etc., etc.
C’est tres bon c’est frais c’est mélange jazz/blues/pop un peu je trouve !
Chouette
.
Merci l’ami ! Ouais, on commence à s’apprivoiser elle et moi ! ^^
Hey ! Merci de ton retour Sophie ! Ravi que ça te plaise ! Ouais tu as vu j’ai essayé de m’expérimenter à d’autres "sonorités"… Enfin vite fait… dans la mesure de ce que je sais faire...
Salut à vous ! Et Bonne Année ! ^^
Je viens vous faire partager mon dernier délire en date...
On The Run ! Une ptite compo fofolle sur le thème de la fuite, de l’urgence… mais avec - je l’espère du moins - un côté comique, et loufoque...
Tous vos commentaires, critiques et autres conseils sont les bienvenus !
C’est de la ballllllllle.....^^
Salut,
Morceau très sympathique à l’oreille et fluide dans l’ensemble.
Je trouve qu’il y’a un passage ou ça fait un peu "bout de raccord" et manque ou il manque un peu de relief (situé approximativement entre 0,45 et 1,10).
Pour le reste ça chante très bien
Merci d’avoir pris le temps d’écouter ce court morceau et d’avoir laissé un ptit mot !!
#mtlbss merci à toi pour le message !! Je suis bien content que ça te plaise !
@Rocca : Merci pour ton retour ! ça fait plaisir ! Pour le passage en question, oui c’est peut-être un peu "mort"… ça manque d’intensité… A la base, je m’étais dit qu’il fallait un moment où ça enchaîne moins (que ça respire plus)… Mais c’est ptet ni le meilleur moment ni la meilleure façon de l’amener… Je prend note de ta remarque !! Ravi que dans l’ensemble tu aies quand même apprécié !
Hello les zicos !
Je vous propose une reprise de Tuba Skinny, à la guitare, comme d’hab’ ! Un ptit Dreaming The Hours Away… Un peu de swing, un peu de nostalgie !
En espérant que vous apprécierez !
Si vous avez des remarques, des conseils, etc… Je suis preneur !!
Hello,
plutot bcette reprise,
en positif : le swing, le son, l’aisance du jeu á la guitare,
en négatif : les accords choisis (trop basiques et trop dans le temps, du coup c’est monotone, et c’était pas la solution selon moi de faire un petit break á 1’30 pour rompre la monotonie : il fallait enrichir les accords, les changer (diminuer des quintes, etc.), ou en intercaler en progression (tres efficace, ca, mais pas des accords bebetes majeurs/mineurs) - du coup cela appauvrit aussi la ligne mélodique qui se déroule sur un arriere-plan trop pauvre selon moi.
Salut djPessoa !
Un grand merci pour tes conseils avisés, je vais voir ce que je peux trouver comme alternative à cette rythmique (en effet très basique) sur laquelle je joue… Comme d’habitude, je bloque sur les solos et je ne bosse pas suffisamment la rythmique !!
Ravi que tu trouves malgré tout des points positifs, mais c’est vrai que c’est un peu planplan maintenant que tu le dis ! Je vais réfléchir à tout ça !
Merci pour ton passage !
La version que j’ai repiquée est ici au cas où ça intéresserait quelqu’un !
Hello,
je viens d’écouter les deux versions,
et la différence me saute aux oreilles :
->dans la version cuivres, tu as tout un travail harmonique (mais assuré par les contre-chants des cuivres qui soulignent le solo),
écoute bien, c’est tres riche, et du coup, la basse peut se contenter d’assurer les fondamentales, ca swingue du tonnerre et c’est jamais lassant,
-> dans ta version, j’ai peur que sur 1 mesure, la guitare gratte 4 fois exactement le meme accord, et en general un accord simple (majeur ou mineur). Le rythme et la pompe sont tres bons, mais selon moi si tu enrichis les accompagnements (rien que passer puissance - 6eme - 7eme - 7eme augmentee sur une mesure avant d’enchainer l’accord suivant), ca fera un tres bon morceau. Et du coup ton solo ira tres bien tel quel.
(ya d’autres solution : ecrire un contre chant par exemple)
D’ailleurs cest toi qui joues la pompe ? Un pote a toi ?
Une autre remarque : sur un accompagnement sobre et depouille, tu peux aussi enregistrer un chef d’oeuvre,
exemple historique : Coleman Hawkins en 30 sur Body and Soul, les accompagnateurs jouent le minimum et Coleman improvise une telle merveille qu’il remplit tout l’espace. Bien sur ca demande une immense inspiration.
Yep !
Super merci pour tes commentaires et les pistes que tu me donnes !
Oui, c’est moi qui ai commis l’entiereté de tout ça ! Solos et rythmique (avec la même gratte d’ailleurs)
Pour le coup, tu as tout à fait raison, je reste des plombes sur chaque accord et à part un ptit diminué qui traînait par-là, je suis forever majeur/mineur/7ème.. Je vais expérimenter une autre rythmique et voir quels enrichissements je peux caser… Le hic c’est que je suis une quiche en harmonie et que je vais devoir y aller à tâton… mais c’est bien connu : c’est dans la difficulté qu’on progresse !! hihihi
Ah, y’aura ptet une clarinette bientôt en plus sur ce morceau… Mais je sais que ça ne changera pas l’accompagnement !
Bon, en ce qui concerne mister Hawkins, bah y’a pas photo, c’est un boss donc lui il peut remplir tout l’espace sonore qu’il veut, je vais réécouter cette version de Body and soul dont tu me parles !
Merci pour les tuyaux l’ami !
Et pour info, ce super groupe - Tuba Skinny - envisage une tournée 2018 en Europe (quelques dates en France courant mai si je ne m’abuse...). Alors hésitez pas les gens !!
Hello les zicos !
Bon ça fait un bout de temps que jsuis pas passé par-là ! Du coup voici quelques morceaux commis depuis mon dernier passage par vos contrées...
Il y a une reprise de "La Valse à Bamboula" (manouche) :
Une compo que j’ai appelée "Quiproquo" (Rythmique acoustique et solo électrique… avec un son volontairement nasillard et… ridicule) :
Une reprise de The World is Waiting for the Sunrise (en mode swing/impro)
Un ptit test de rythmique un peu bourrin… Dans le style punk/hardcore/métal : "Confrontation" (c’est en train d’être travaillé actuellement… donc il y aura logiquement une suite...)
Et la ptite dernière "Chichinette Swing" un swing sans grande prétention (à l’électrique… au son vieillot, dégueu et malheureusement très artificiel...) inspiré par les voitures sans permis !
Voilà ! Donc si ça vous dit de jeter une oreille dans ce bordel disparate… n’hésitez pas ! Et si vous avez des commentaires, conseils et autres insultes… Beh pareil : lâchez-vous !
je ne suis pas fan du jazz manouche, c’est très bien interprété/joué, le son est bon (pas ridicule et nasillard sur "quiproquo", ou alors le rock est ridicule et nasillard), et cela a un coté joyeux. j’ai cru a une erreur pour le morceau de métal comme quoi très polyvalent. par contre sur le dernier, effectivement son pourrit, on dirait que c’est joué sur un ampli à pile à 2 balles.
Bien fait et belle musicalité
Moi je suis fan
Tout est dit
Bonsoir, la valse a bamboula n’est pas de Fapy Lafertin mais de Bamboula. Eddy Ferre de son vrai nom, les orthographes diffèrent et Bamboula était son surnom. Rendons à César...
Tu assures ! bravo
Salut à vous !
@saintgermainmusique : Merci pour ton commentaire ! C’est marrant ce que tu dis concernant le son sur Quiproquo… Moi je le trouvais un peu riquiqui et à chaque fois que je la réécoute, ça me fait sourire… mais tu as sûrement raison, le son du rock doit être ridicule et nasillard lol nan j’déconne, j’assimile trop le rock au métal et pour moi ça signifie grosse disto qui tâche… C’est moi qui amalgame !
Pour le morceau "métal/punk", c’était un essai… et j’avoue je m’amuse bien !! Même si la telecaster n’est ptet pas la meilleure gratte pour jouer dans ce style… mais j’ai "que" ça pour l’instant !
Pour le chichinette swing… no comment… le son est pourritos mais c’était voulu… J’avais trouvé cet effet "jazzy" sur mon multi effet intégré à mon enregistreur (BR-800)… Et il me semblait "adapté" à ce que je voulais comme rendu… vieux son… mais tu n’es pas la première personne à me dire que c’est imbuvable ! Je prends note, j’men servirais plus, promis !
@KornDestroy : Merci pour le message, ça fait plaisir !
@Sophie** : Merci d’être passée par là miss Sophie ! Ravi que ces musiques folles et hétéroclites te plaisent !
@oups ! : Ahhh… En effet, je connais un peu l’histoire de cette musique… Eddy Ferre a entendu cette valse un jour… Il l’a rejouée et c’est devenu La Valse à Bamboula… Mais je ne sais pas s’il y a un enregistrement de cette musique par son "créateur"… Raison pour laquelle j’ai mis Fapy car c’est souvent le nom qui revient (c’est lui qui "paraît-il" l’a diffusée, enfin "fait connaître")… Même si, paradoxalement, la seule version que je connaisse est d’Angelo Debarre en fait (bien speed et rudement jouée… je m’incline totalement)… Mais tu as raison, rendons à César ce qui appartient à Bamboula ! Je vais modifier le titre sur mon soundcloud ! Merci pour ton commentaire… Je ne voulais pas te froisser cher collègue !
@djPessoa : Ravi que tu aies apprécié !! Merci d’y avoir jeter une oreille et merci pour ce sympathique message !!
Cool d’être passés par-là !! Merci à vous !
génial!
Excuse-moi, j’étais pointilleux, chatouilleux hier soir… L’ essentiel, c’est plutôt continue, c’est bon.
@Benki : Hey ! Ravi que ça te fasse sautiller Benki !! ^^
@oups! : Aucun problème ! Surtout que ce que tu disais était complètement vrai… Ne pas faire mention de son nom n’était pas très juste pour ce grand Monsieur ! (Le titre est désormais édité ! ^^). Merci à toi d’être repassé par-là ! et merci également pour les encouragements (je sais qu’il y a encore du boulot !).
Hello !!
Je reviens à la charge pour vous présenter une ptite collab’ sortie de derrière les fagots ! Avec un compère que vous devez connaître… Mr Vets Insanity !!
Donc c’est un morceau du groupe Home Grown. le titre : "Surfer Girl"… Bon je sais, c’est un peu une musique d’ado californien… (j’écoutais beaucoup ça il y a une vingtaine d’années), les paroles sont très riches et très profondes.. Mais j’ai toujours voulu repiquer les solos (que j’aime beaucoup) et maintenant que j’ai une gratte électrique et bah j’me suis dit : "c’est l’moment !"
Donc j’ai fait les guitares, la basse et j’ai tenté de mettre sur pied la batterie (en vsti via groove agent)… Ensuite j’ai proposé à Mr Insanity de poser son agréable voix sur le bouzin et de gérer le mix...
Je ne pense pas me tromper en disant qu’on s’est bien amusé sur ce coup-là ! ^^
ça donne ça :
Si vous avez envie de nous insulter, n’hésitez pas ! hihihi
(et si accessoirement, vous avez des conseils, avis remarques, on prend aussi !)
Le son de la guitare pique tellement que je n’ai pas pu écouter jusqu’au bout.
Ah merde… je croyais pas que c’était aussi grave ! lol
Si ce n’est pas trop te demander, pourrais-tu me dire en quoi le son de la gratte est à ce point rédhibitoire (laquelle d’ailleurs : solo, rythmique "clean"/disto ?) ? C’est quoi, trop aigu ? les effets trop "synthétiques" ? ou autres ? Je serais évidemment curieux de savoir ce que tu en penses...
Merci d’avoir essayé malgré tout ! ^^
Quand j’ai vu le titre "Surfer Girl" je me suis d’abord dit: trop bien une reprise des Beach Boys ! Puis j’ai vu collab’ entre Baking Jazz Power avec Vets Insanity dont j’avais déjà écouté des morceaux par ailleurs et je me suis dis qu’il y aller y avoir du level.
Passé la déception de voir que ça n’avait rien a voir avec les Beach boys j’ai retrouvé la patte des 2 lascars et franchement c’est terrible.
Vets à vraiment une énergie vocale à tout péter, ça m’a rappelé sa reprise d’Anarchy in the Uk qui défonçait tout.
Certes il y aurait bien un petit taf de mastering pour lisser certaines fréquences mais on sent que vous avez pris votre pied avec ce titre
donc rien pour ça c’est bon.
Le son fuzzy des solos… ceci dit, le morceau étant d’un style musical que j’ai cessé d’écouter il y a quarante ans, mon avis est très subjectif.
C’est vrai, on dirait un canard malade ><
Nan mais c’est l’abus de fuzz à la Edwyn Collins (Girl like You) qui rend le son de la guitare sat’ un peu dur à supporter. Pour le son clair rythmique, je le trouve trop présent et parfois pas en place, du coup ça donne une impression de joyeux bordel ^^. Enfin après rien de choquant non plus.
En même temps je suis pas objectif, je suis membre du Comité Contre le Fuzz
Le son de la guitare ne pique pas du tout ni ne hurle ou autre lol et il n’y a pas d’abus de fuzz non plus (pléonasme)
donc, pas de quoi en faire un fromage !
On est loin du fuzz et même d’au-delà du fuzz que j’aime bcp dans certains titres connus.
Par contre, j’apprécie le fameux solo de guitare : les 3 notes hyper répandues et bien jouées ici
C’est bien toussa ! C’est une chouette collab mais je te préfère acoustique jazz ! Backing power jazz… Je ne suis sûrement pas objective
Bravo pour ce boulot (j’imagine que cela a demandé beaucoup de travail)
C’est pas le son de gratte du siècle mais j’ai entendu bien pire (mais alors vraiment) dans beaucoup de trucs postés ici, c’est plutôt le clean trop sombre et trop compressé qui me titille
hey salut !
franchement j’ai passé un super moment !
le chant est top ! (si on excepte les quelques "déconnades" genre les "ouh" qui donne un côté "j’assume pas " mais c’est un détail).
c’est marrant Corny, sur tes compos perso, tu te lachais pas autant niveau voix ; c’est con parce que vraiment ça le fait !!
la zik est vraiment excellente aussi !
Le son de la guitare pique tellement que je n’ai pas pu écouter jusqu’au bout.
Ca dépend où ça pique.
Il y a des endroits de l’anatomie où ça peut vraiment être insupportable....
Deux univers totalement différents.
Pas mon style "de base", mais Il y a des styles bien plus éloignés que ce que j’apprécie (à une échelle proche de l’infinie).
Donc, ça me va, comme style, en fait.
J’espère que vous avez tous compris.
Si ce n’est pas le cas, tant pis, je ne répèterai pas.
Y a un rendu qui rend votre rencontre, très, très intéressante…
I Just Love It !
vets insanity, t’es une vraie star… je suis admirative et fan (je veux la vidéo !)
baking jazz, c’est bien cool de te voir explorer d’autres horizons. Et bien sûr, ça le fait !
y a des associations de sons de gratte qui m’ont fait un peu drôle à la première écoute, mais on dirait que je m’y suis fait
j’ai eu une petite frustration avec le son de la basse, je crois que je l’aurais bien aimé un peu plus large (pas sûre d’être claire), qu’il prenne un plus aux tripes quoi.
vous faites une association bien sympa vous deux, c’est un plaisir à entendre.
Ah oui je connaissait pas Vets en voix si aigu. Ca le fait. Très bon mix. Guitare impec niveau technique. Bref y en as pour son oreille
ben j’ai trouvé cela super! les grattes il y a du niveau, et Vets au niveau voix dépote de plus en plus (un peu d’overdrive aussi sur la voix).
Pour la Télécaster, très bon choix (m^me pour du punk, pour le métal cela agresse un peu), mais choix bizarre pour un jazzeux, d’habitude c’est plutôt humbucker et demi caisse.
Merci à vous tous pour les commentaire et l’écoute. Le plus grand partie du boulot a été évidemment fait par Baking Jazz Power, dont j’aime beaucoup le jeu précis et avec du feeling ! J’ai juste braillé dessus et mixé.
@warhol: Je ne trouve personnellement pas que le fuzz de la guitare solo est "piquant", mais plutôt discret. Il ne m’a en tout cas pas interpellé. Cependant, en mixant, je n’ai pas taillé les fréquences des pistes au rasoir (ce qu’il faudrait faire), il se peut donc qu’il y a des plages, notamment au niveau de la présence, qui sont légèrement surchargé...c’est peut-être cela qui te pique ?
@présidentchirac: Je n’ose pas imaginer le résultat, si je tente de faire les parties vocales des Beach Boys. D’accord pour le lissage des fréquences (voir plus haut). Merci pour les compliments !
@Patachew: Concernant la rythmique du morceau, elle est perturbant: En fait, au début la guitare claire joue un rythme ternaire, mais dès que la batterie commence elle devient binaire (ou presque). C’est l’originale qui est ainsi fait et Baking Jazz Power l’a très bien reproduit, ce qui est loin d’être évident. Merci de ton écoute !
@phenixguitariste: Merci (bon, au nom de Baking Jazz Power, mais je suis d’accord avec toi, notamment concernant les soli ! )
@Sophie: Merci beaucoup ! Evidemment bien plus de travail pour Baking Jazz Power que pour moi !
@BillyJo: Merci pour ton commentaire ! T’as sans doute raison pour la compression du clean. Mea culpa ! Tu le sais, moi, et le son clean pour les guitares, ça fait deux...donc pour le mixer…
@stockman: Merci beaucoup ! Je suis toujours en train de "découvrir" ce que je peux faire et pas faire quand je chante...et surtout de développer la confiance ! C’est plus facile lors des reprises, quand le but et fixé. Mais j’aurais évidemment aussi envie de brailler autant sur une compo.
@fllp94: Juste un mot : Merci !
@leacam: Ah non, le Rockstar, je l’ai enterré dans le morceau du même nom, si tu te souviens ! Concernant la basse, je ne trouve jamais facile à le faire sortir comme il faut. Il se peut, qu’il aurait fallu couper plus de fréquences au niveau des guitares disto pour lui laisser plus de place. Merci pour l’écoute et les compliments !
@easygratteux: Wow, ça, c’est du compliment ! Merci beaucoup !
@saintgermainmusique: Merci beaucoup ! Bien vue pour la saturation de la voix, en fait, c’est le même traitement que pour la reprise de "Anarchy in the UK".
Un tel accueil pour notre deuxième collaboration, ça fait très plaisir! Encore merci à tous !
Ah non !!! excuse moi !!!
Je sais ce que c’est que travailler le chant…
Beau boulot
En globalité, j’ai bien aimé.
Ça sonne entre Cure et Les Clash, sûrement avez-vous d’autres inspirations.
Par contre, les guitares, je rejoins mes camarades, trop’presente En son clair, le son saturé avant les,chœurs au fond du mix, manque un peu d’adresse et de précision sur le solo. Rythmiqement ça flotte à certains endroits.
Pour le débat sur la Fuzz, je trouve que cet effet chiant pour que ça sonne bien. Ça doit dépendre du matos, guitare notamment (simple ou double ?). Perso, j’aimerais trouver une fuzz qui sonne...
hello,
ça s’écoute bien, y’a beaucoup d’énergie dans le morceau on sent bien qu’il y’a eu du plaisir à commettre ça.
j’aime bien le son des guitares, la fuzz ne me pique pas du tout
good job !
Bien vue pour la saturation de la voix,
J’ai vu cela lors d’un concert du groupe "Livingstone", le chanteur utilisait 2 micros et basculait de l’un à l’autre via une pédale, l’un des micro passait par un overdrive.
Yo ! Merci pour votre écoute et vos retours !!!
@Warhol : Oki, c’est donc la disto sur les solos… Bon, à la base, j’ai choisi un preset sur mon enregistreur (un vieux boss br800) que j’estimais être moins pire que les autres… son nom "HiGain" ^^ (j’ai juste baissé un peu le gain qui était high de chez aïe)… C’est vrai qu’en ce qui concerne le choix des sons, c’est ptet un peu baclé… Je me remet à la gratte électrique après une ptite vingtaine d’année et à l’époque c’était juste "tout à fond"… autrement dit j’ai aucune connaissance/expérience dans ce domaine… et malheureusement peu de matos (pas de vrai ampli). En gros y’a du taf quoi !
@présidentchirac (sympa comme pseudo !) : ah oui désolé pour la fausse joie !! ^^ rien à voir avec les Beach boys ! A part ça, ouais c’est un morceau délire/nostalgie… Jdis pas que je l’ai pas bossé mais j’ai fini de l’apprendre en l’enregistrant… Concernant le mix et les fréquences… bah heureusement que Vets s’en est chargé car ça aurait été sûrement bien pire avec moi !! En tout cas, content que ça t’ait plu !
@patachew : C’est pas sympa pour les canards ça !! ) Je vais aller voir qui c’est ce Edwyn Collins car ça me dit rien… En ce qui concerne le trop grande présence du son clair… bah tu veux dire qu’il est trop fort dans le mix ou c’est une histoire de son/réglage/micro utilisé ? J’entend bien qu’il est un peu raidos et sec… Pour le placement… pfff jsais pas trop quoi dire… en effet jsuis ptet pas trop dedans des fois… hihihi
@phenixguitarist : Merci à toi ! Ravi que tu ais apprécié cette reprise (et les ptits solos qui vont avec ! ^^)… En effet, le « gros » son c’est de la disto qui tâche… A vrai dire, le fuzz j’en entend toujours parler mais je vois même pas ce que c’est concrètement (j’ai toujours cru que c’était surtout les bassistes qui utilisaient ça…)
@Sophie** : Merci à toi Sophie ! Oui, j’me lâche un peu avec l’électrique ! ^^ C’est… comment dire… plus… récréatif ! Et oui, c’est un peu de boulot quand même… C’était la première fois que je jouais et enregistrais une basse… + programmer la batterie (qui a pas mal de défauts elle aussi)… Mais tout ça est très formateur – et bien rigolo ! Sympa d’être passée par ici !!
@BillyJo : Merci ! En effet, je suis assez d’accord avec toi… c’est pas le son du siècle.. (ni même de l’année hein !)… Le clean trop sombre… Je note ! va falloir que je m’intéresse un peu à tout ça… jsuis pas un grand amoureux des réglages à la base mais là, il va être nécessaire de se pencher un peu sur c’te question !
@stockman : Ouais moi aussi j’ai kiffé le chant de maître Corny ! déjanté ! Merci pour ton retour !
@fllp94 : hihihi… En gros il y a des styles que tu aimes bien, qui sont éloignés de ce que tu aimes habituellement, et là tu aimes bien quoi !? C’est juste ? ^^ En fait jsais pas si j’ai tout bien compris… mais vu que tu ne répèteras pas… et bah je vais rester sur l’idée que ce que j’avais compris correspond à peu près à ce que tu as dit… J’sais pas si je suis clair non plus ! En tout cas merci !
@leacam : En ce qui concerne ta première phrase, je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est un honneur que de faire une seconde collab’ avec pareille star ! Pour le choix des sons et leur association/complémentarité, je ne peux qu’être d’accord aussi… Comme dit plus haut, il va falloir que je m’attèle à trouver des sons qui passent bien (seul et avec les autres)… Là, je lâche mon vieil enregistreur et passe sur carte son… du coup, tout repars à zéro (je rentre dans la méga prise de tête des plugins et autres simulateurs d’amplis/de baffles…). ça me fait déjà peur ! Quoiqu’il en soit, merci d’être passée par là et d’avoir partager ton ressenti !
@eazygratteux : Merci à toi !!! Très sympathique commentaire !! Ravi que tu ais apprécié !!
@saintgermainmusique : Merci également ! Concernant le choix de la gratte, je voulais faire autre chose que du jazz avec… donc la telecaster me semblait un bon choix pour virer de bord ! Si un jour les finances suivent, j’essaierai de choper une SG ou un truc qui envoie de la rillette en disto parce que le Métal, le Hardcore et toutes ces choses diaboliques ça me botte carrément… mais avec une telecaster c’est vrai que c’est pas le rêve ! Cool d’avoir fait un ptit détour par ce post !
@Olivierde foer : Content que tu aies apprécié en globalité… Ouais pour les sons, je vais me répéter mais je commence à chercher quelque chose de mieux… mais c’est la jungle quand même tous ces effets, ces réglages et ces heures passées à tester, modifier… moi j’aime bien jouer c’est tout ! ^^ Concernant la précision et les flottements rythmiques… bah oui, jsuis un amateur hein ! Y’a aucune prétention dans ce que je propose… j’essaye de faire au mieux et c’est en guitaristant qu’on devient guitariste. donc je m’accroche et en bossant ça devrait s’améliorer avec le temps ! et c’est vrai que le ptit son telecaster il est un peu gringalet des fois je trouve !
@kafenwar : Merci pour ce gentil commentaire ! Ravi que ça t’ait plu !
Ah j’oubliais, si vous voulez écouter l’originale, elle est ici :
j’essaierai de choper une SG ou un truc qui envoie de la rillette en disto
ce n’est que mon ressenti, mais plutôt un truc du genre LP ou ES335 qui sont beaucoup plus polyvalente que la SG trop porté sur les médium.
Je prends note ! merci pour le conseil ! (même si c’est pas pour tout de suite… )
Rhooo SG ça veut rien dire, ça dépends de ses micros.
Si ce sont des P90, des burstbuckers ou 57 classic ça ne sonne pas pareil du tout du tout.
Perso, j’ai bricolé mon Epiphone sg et ai changé les micros par des Seymour Duncan 59 classic et custom..… ça change absolument tout ! Je voulais du gros son très lourd mais très propre et bien définit, j’ai été servi !
L’avantage de cette méthode et de pouvoir choisir l’exacte micro pour l’exacte style que tu choisis.
Concernant la précision et les flottements rythmiques… bah oui, jsuis un amateur hein ! Y’a aucune prétention dans ce que je propose
Je ne partage pas ton avis. Tu peux être "amateur" et être précis rythmiquement et dans l’attaque. Je ne parle pas du tout de virtuosité.
Mais continue à bosser, c’est sympa.
Je me suis ptet mal exprimé…
En fait là, j’ai juste fait de mon mieux quoi ! Evidemment, j’ai le niveau que j’ai et bien que j’espère pouvoir m’améliorer sur les points que tu cites (et tant d’autres !!), je ne pense pas qu’au stade où je me situe, je pourrais faire beaucoup mieux sur ce morceau...
D’ailleurs j’avais pas vraiment l’impression d’être si imprécis que ça sur les solos… sur la rythmique, si, j’avoue que je ressens un certain flottement (mais je ne saurais ni l’expliquer ni y remédier - pour l’instant !)
Merci de ton r’tour !
Et ouais ouais, je continue de bosser !
Merci pour ce complément d’info...
C’est vrai que les micros bah c’est peu le nerf de la guerre sur les électriques ! Tout le bout de bois autour, j’dis pas que c’est juste pour faire joli mais bon !! presque
Comme déjà écrit, le rythmique du morceau original est assez bizarre à mes oreilles: La guitare claire, quand elle commence seule, est clairement jouée avec du shuffle feel (rythme ternaire) et l’intro de la batterie aussi...mais vraiment juste les premiers 4 coups de caisse claire: Après le morceau passe en binaire...ou presque: On dirait qu’il reste un soupçon de shuffle dans la guitare claire, mais si c’est le cas, il est discret: En fait, je ne saurais pas le dire avec certitude. Le refrain est 100% binaire tout comme le dernier couplet à partir de 3:40 avec la vitesse augmentée.
Je ne suis donc pas sûr s’il y a du flottement où si c’est ce rythme "presque-binaire-mais-pas-complétement" qui donne cette impression. Baking Jazz Power a en tout cas très bien réussi à le reproduire !
Hello !
Voici une ptite compo vite fait en passant ! Genre Klezmer foufou ! Uniquement à la gratte !
Si vous avez à peine trois minutes à tuer…
Bon, je précise que c’est pas complètement propre… niveau jeu, niveau mix… mais l’intention est là !!
Merci d’avance pour vos potentiels retours, conseils, commentaires, insultes, tirs de flash ball, etc.
Salut !
Ce n’est pas la musique que j’écoute en général donc je serais un piètre conseillé mais ce que je peux dire c’est que c’est hyper maîtrisé. Ça groove et ce n’est pas qu’un enchaînement de gammes car il y a une vraie progression, de vraies mélodies qui évoluent. Les guitares sont bien complémentaires et on les comprend bien. Je ne me suis pas ennuyé du tout, très surprenant.
Franchement, bravo ! Et super fin, en plus…
Au plaisir !
IS
Je trouve ce morceau : ’’Here We Go’’ très impressionnant. Je n’y connais vraiment rien en guitare, je chante seulement mais je peux apprécier une telle maîtrise. C’est très rythmé et superbement joué!
Un énorme bravo et continue!!!
Ravi que tu aies apprécié, d’autant plus si ce n’est pas trop ta tasse de thé à la base !
J’ai essayé de patchworké plusieurs idées tirées de multiples impros, du coup ça saute un peu du coq à l’âne parfois mais j’aime bien ce côté décousu qui rend le morceau un peu "comique" je trouve !
Merci pour ton passage et ton commentaire Inanité (je peux t’appeler par ton prénom, tu m’en veux pas ? !
Merci à toi missfrizzle ! ça fait plaisir ce genre de message et d’encouragement !
Merci merci merci !! ^^
Bonjour,je suis batteur et ç’a donne envie de jouer sur la caisse claire avec des balais.
Avec plaisir Backing !
Comme d’hab: Ton feeling, ta technique et tes qualités de compositeur m’impressionnent à chaque fois.
La légèreté du jeu malgré la grande précision est bien plus proche du niveau pro qu’amateur.
Mais bon, contrairement à Django, tu joues avec 4 doigts, donc ça ne compte qu’à moitié.
Hello cylab !
Sympa ce message ! Il faut que tu saches que mes morceaux sont open source ! En clair si ça te dit de délirer sur ce son… tu n’as qu’un mp à m’envoyer et je peux te passer les fichiers...
D’ailleurs, c’est valable pour cette musique mais aussi pour les autres… et pour toi qui est batteur comme pour d’autres instrumentistes/chanteurs… ouvert à tous types de projets je suis !
Cool !
(par contre c’est Baking… étymologiquement : baker - boulanger - adepte de la secte de la panification solaire berrichonne ! ^^)
Un grand merci Mr Insanity !
Je ne sais pas quand même pour le niveau pro… quand je vois des gars qui envoient des lives entiers sans fausses notes… qui jouent 25 morceaux - ou plus - sans aucun support (tout dans la tête), qui savent improviser comme des oufs sur n’importe quoi, etc. je me dis que j’en suis archi loin… mais bon… Merci quand même !
Pour Django… pfff… Inutile d’envisager une comparaison ! ça serait même sacrilège !!!
En tout cas, jsuis content que tu aies apprécié cette musique zarbi !
à la r’voyure l’ami !
Oups, il faut que j’apprenne à lire ! Effectivement la nuance est de taille, j’aurais appris quelque chose.
Merci Baking !
Hello les zikeux !
Je passe vous présenter une petite valse de derrière les fagots… Compo qui traînait depuis un ptit bout de temps sur le disque dur et que j’ai finalement terminée/enregistrée là, y’a pas longtemps...
ça s’appelle Indécision… parce que je savais pas trop comment l’intituler justement...
Bon, accessoirement, ça me fait aussi penser à un personnage qui saurait pas trop comment résoudre un problème, qui tente un truc et puis non… qui revient sur ses pas… et puis nan non plus… Bref !
C’est de la guitare uniquement et c’est sans prétention hein !
Une compo au charme désuet je dirais! Tu phrases très bien franchement, quel toucher délicat et qui swingue! et le son est très agréable aussi, bravo, je vois rien de négatif à dire ça ça m’emmerde...
Oui toujours top et super propre.
Bravo
Bravo c’est pas souvent que j’arrive à écouter les sons en entier avec un réel plaisir… c’est vraiment frais et agréable… je ne regrette finalement que 2 choses: un violon et une contrebasse! je les entendais presque tellement j’avais envie qu’ils soient là!!!
Oui, Backing Jazz Power, il déchire....
Toujours aussi bon
Franchement un gros merci pour vos commentaires !!
ça fait bien plaisir d’avoir des retours comme ça !
Pour ce qui est de l’intervention d’autres instruments, je suis on ne peut plus d’accord… mais encore faut-il trouver des gens qui : 1) kiffent ce style de musique, 2) jouent d’un instruments (violon, contrebasse, p’tain que c’est rare...), et 3) veulent bien faire un truc avec moi ! ^^
Sachez en tout cas que mes morceaux sont open source… N’hésitez pas ! Jsuis partant pour collabs, boeufs, détournements et Cie !
En tout cas ravi de votre passage les copains et merci pour les encouragements !
Salut,
Ce n’est pas une de mes styles favoris mais j’admire le boulot et la maîtrise. J’aime bien parce qu’on entend la rondeur du toucher sur les cordes, il y a quelque chose d’organique.
C’est plein de détails super, j’adore par exemple la mini partie étouffée vers 1’12, entre autre...
Après j’ai un doute sur les notes vers 1’35 mais bon comme j’ai des oreilles en carton, c’est à confirmer et puis en même temps c’est un putain de détail par rapport à la richesse de l’ensemble.
Ça valait la peine de la sortir des cartons celle-là !
IS
c’est beau...c’est frais...c’est bon...
continu l’ami, continu à nous remplir les oreilles de ton son.
Salut Inanité ! ^^
Merci pour ton message ! Ravi que ça te plaise et ce d’autant plus si c’est pas initialement ta tasse de thé ! (ce que je peux aisément comprendre !)… J’ai réécouté à 1’35 pour voir si j’étais à côté ou pas… bah en fait ça ne me choque pas plus que ça ! ça peut surprendre en effet car je passe d’une gamme harmonique mineure à de la gamme blues (penta) sans transition… c’est ptet un poil "du coq à l’âne" mais c’est aussi ce que j’aime bien, les ptits coups de folie/surprise comme ça ! (après j’ai pas un vocabulaire harmonique tellement étoffé non plus donc j’enchaîne des trucs quoi ! j’me pose pas trop de question !).
Hello Niskens ! Un gros merci pour ton commentaire et tes encouragements ! ça m’fait grave plaisir ! Et oui, je compte bien continuer à commettre ce genre de chose !
Sympa d’être passés par là les mecs !
Bien joué,trés agréable.
Merci pour le retour Cylab !
Ravi que tu aies apprécié !
Re !
J’ai enregistré un nouveau ptit truc… Ambiance Pampa-Nostalgie-Funky-Jazz
Donc je partage ici… au cas où il y aurait des oreilles en quête de sonorités guitaristiques…
Une petite précision : j’ai enregistré deux fois la rythmique et j’ai panné (panifié ?) les deux prises - histoire de donner un peu d’ "épaisseur"’ - j’espère que c’est pas trop brouillon du coup… Un test quoi !
Comme d’hab’ si vous avez des commentaires, conseils, critiques… N’hésitez pas, c’est fait pour ça !
Ta guitare rends d ’ enfer je trouve. Vraiment très bon moment. Merci
Cool
Merci d’être passés par ici les gars !
J’suis ravi que ça vous ait plu !
Pour info, la guitare en question c’est une manouche ptite bouche, Castelluccia modèle "Nuages"… Je commence à l’apprivoiser la ptite mèmère ! Et niveau matos, c’est Aston Microphone (Spirit) et carte son Audient iD14… Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser ! Je suis sûr qu’il y a moyen de faire laaaargement mieux niveau son mais petit à petit ça devient déjà moins horrible… ^^
Voilà voilà !
Je suis pas particulièrement amateur du style guitare manouche, j’en écoute pas vraiment, mais franchement c’est à chaque fois un immense plaisir de t’écouter, c’est bien produit, magnifiquement interprété et si je n’ai évidemment aucun conseil a te donner je peux simplement dire que c’est très inspirant. Et j’écoute a chaque fois d’un bout à l’autre et je suis du genre qui zappe vite
Cher Président,
Je suis flatté par votre commentaire et vous en remercie infiniment ! C’est un véritable plaisir que de vous lire !
Mes amitiés à Bernadette