Il jouait principalement sur Gibson Les Paul custom, pour le reste c’est juste une question de talent ; Même avec la plus pourrie des overdrive, il sortait un son fabuleux de ses doigts avant tout. Le matériel c’est juste de l’habillage.les vendeurs l’ont bien compris au vue de tous ces modèles de pédales et d’amplis "signature" qui ne sont en fait pour la plupart que des répliques de standarts édulcorés et remaquillés.
rip Gary Moore, au monde de la guitare, tu manques déja !
bixente
Apparemment il utilisait comme ampli un Cornell Plexi 18/20, ainsi qu’un Plexi 45/50 sur son album de 2006 "Old New Ballads Blues"...
www.dc-developments.com/cornell_plexi1820.htm
www.dc-developments.com/cornell_plexi4550.htm
L’idéal pour avoir ou se rapprocher du son de…
N’est pas d’utiliser le même matos, étant donné qu’on ne sait pas tout, matériel caché, et une tête d’amplis signature ou même pédale signature, qui ne peut servir que d’un habillage...
A part pour des son vraiment particulier, style Paul Gilbert, son nouveau son avec le marshall vintage modern, où lorsque l’on se branche dessus avec n’importe quelle gratte, on reconnait le son du maitre...
Le talent est un bien grand mot.
Dans mes début, quand je faisais le tour des marchand à pigale, que je demandais comment avoir le son à SRV, on me disait "faut déjà avoir son touché, et t’aura jamais ses doigts !"
Réponse facile d’un vendeur qui n’y connais rien à part le bruit de son tiroir caisse et cherche à vendre au non-connaisseur.
Puisque j’ai réussi à trouver le son...bref.
Prend un artiste, donc Gary par exemple, (paix à son âme) avant (snif) tu aurai été a un de ses concert, tu monte sur scène, prend sa place, tu joue, t’as le son, même en débranchant sa les paul et en y branchant une ibanez...
Rentre chez toi, (gagne au loto lol) achète le même matos, tu n’aura pas le même son...
Dans 90% des cas, où leur jack qui part des pédales ne va pas direct sur l’amplis, ou il y a d’autres chose branché sur la boucle...
Donc matos signature ou pas, c’est du merchandising, satriani il y a 5 ans, à la recherche de son nouveau son, qu’il passe par des Peavey triple xxx ou son model, ou un marshall jcm 800 avait le même son.
Enveloppe portant juste un nom ? Matos tellement lourd derrière que l’amplis n’a plus d’importance ? Il y a un peu des deux je pense.
Moi j’ai enregistré, il y a quelque mois, un petit délire, une impro blues, et sur le solo, en écoutant, sur toute une grille, j’ai le même son que Gary sur l’album blues for grenny (je crois que c’est le bon nom). Pourtant j’étais avec une JS ibanez, une tube screamer, un equa, et une simu de JCM 800 sur ma black box.
Donc c’est ça aussi, il faut penser aux equa… Et pas une simple pédale à 7,8 ou 9 bandes. Avec un 48 bandes, en passant par n’importe quel amplis, on peut obtenir le son qu’on veut à chaque fois.
Il jouait principalement sur Gibson Les Paul custom, pour le reste c’est juste une question de talent ; Même avec la plus pourrie des overdrive
Perdu. Les Paul standard (grosse différence : touche palissanre et non &ébène, et manche acajou), la principale étant une 50’s offerte par Peter Green. On l’a vu avec diverses Les Paul Standard et Les Paul Gary Moore SIgnature (un seul modèle, son prototype avec un manche nettement plus gros que la série). On peut le voir également sur Les Paul DC, ES 335, SG (en slide). On compte aussi des strats, hamer, The Heritage (les paul signature).
Pour les overdrives pourris, il a notamment fait connaître les têtes d’amplis Soldano, du bas de gamme californien…
On le voit souvent sur Plexi, JTM45, puis JCM 800 split channel (one night in dublin) ou JCM 2000 DSL 100. La Guv’nor citée est la première génération, et elle servait en effet de booster. A ma connaissance, il n’y a ni ampli, ni pédale signature Gary Moore, même si après un long passage chez Soldano, il est revenu à Marshall. Et le Soldano en question était une version customisée du JCM 800.
Mais le plus important, en effet, ce sont ses doigts, aucun doutes là dessus.
salut ;
faudrait pas oublier non plus qu en studio ou en live, il y a des ptits sorciers du son ( les ingés) qui le fignolent savamment.
Le son de the loner ou avec son groupe g force: je dirais que c’est impossible d’avoir ce son en live
c’est d’ailleurs mon son préféré:)
cream
beatles
ont eu les mêmes
Même avec la plus pourrie des overdrive, il sortait un son fabuleux de ses doigts avant tout. Le matériel c’est juste de l’habillage.les vendeurs l’ont bien compris au vue de tous ces modèles de pédales et d’amplis "signature" qui ne sont en fait pour la plupart que des répliques de standarts édulcorés et remaquillés.
C’est vrai que le touché de la personne joue énormément sur le son mais de la à dire presque qu’on peut jouer sur du matos bas de gamme et avoir le même son
Quand au matos signature, je l’ai toujours évité car je n’ai pas trop confiance à ce concept (surement trop cher pour ce que c’est)
Apres je pense qu’en prenant un ampli au grain marshall + un boost + gibson lp, on peu se rapprocher
le reste c’est les doigts bien sur
les modèles signatures?
ex la js1200, Satriani a remis son vibrato (son préféré) sur la dernière version
il joue avec celle qu’est en vente surtout le dernier modèle
sinon, ce sont les bons modèles
voir la réplique de Phil Campbell chez lag
par contre, la gary moore signature, oui ça va pas du tout
la js100 non plus !
Pour gary, faudrait viser son modèle signature mais l’ancien qu’est très cher
pour satriani, je veux bien car j’imagine que le modele a été elaboré avec lui lais pour moore, i suffit d’une bonne les paul je pense
Apres je pense qu’en prenant un ampli au grain marshall + un boost + gibson lp, on peut se rapprocher
Pour "se rapprocher", la LP n’a pas besoin d’être une gibson - n’importe quelle copie sérieuse (c’est à dire corps acajou, table érable d’une épaisseur décente, manche acajou et touche palissandre) fera l’affaire. Avoir les bons micros (en l’occurrence des bon PAF-like) est certainement plus important que d’avoir le logo Gibson sur la pelle...
le reste c’est les doigts bien sur
Indeed.
oui je voulais dire les paul like bien entendu
par contre, la gary moore signature, oui ça va pas du tout
Ca dépend, tu parles de laquelle ? Pour la BFG, je suis d’accord. Mais le tout premier modèle signature était une vraie Les Paul, avec un sustain de fou, avec les premiers burstbuckers qui n’étaient absolument pas polyvalent : on ne pouvait faire que du blues et du hard, pour du jazz ou autre, ça ne le faisait vraiment pas. Mais les soli en micro manche, c’était une tuerie. Je regrette parfois de l’avoir revendue. La seule différence avec son prototype perso, selon Gary, c’est la taille du manche, beaucoup plus gros alors que le modèle du commerce était du genre slim tapper, et je ne m’y suis jamais habitué. Autre exemple, j’ai une Musicman EVH (tiens, elle est à vendre d’ailleurs ), et je t’assure qu’elle a le brown sound, c’est juste hallucinant (et je connais bien la marque et la série Axis en particulier, elle a vraiment ce truc que les autres n’ont pas, mais il faut aussi être amateur). Je ne suis pas sûr que Satch utilise ses pédales signatures, mais je peux confirmer que Patrick Rondat fait réellement tout son son avec sa pédale LNA signature (et ça sonne, même si on est pas fan, il faut essayer).
Ceci étant, s’il y a beaucoup de modèles qui ne respectent pas forcément la signature, il y a aussi les modèles prétendus "reissue" dont les côtes sont adaptés au confort actuels. J’ai joué sur des Strat série L, SG special 60’s (avec p90) ou série 335/345/330 dont les manches sont ronds, avec une largeur au sillet de 40/41mm (dans l’esprit d’un manche musicman ou des modèles EVH) contre 42/43 sur les reissue. Il y a à mon avis très peu de modèles Fender ou Gibson (Angus Young notamment, avec son "petit" manche) qui respectent réellement les demandes du signataire.
Satriani joue avec ses satchurator 2VOX et 2 delay aussi time machine vox aussi
donc, il joue avec ses pédales !
oui, je parlais de la bfg: bcp de détracteurs aussi
je préfère me payer une lespaul déjà plus belle
un jour
Pas forcément que de la LesPaul chez Gary
Une chtite Passion I de 1984 de temps en temps ou une Excalibur Surfreter (fretless), ça faisait pas de mal
Satriani joue avec ses satchurator vos: 2 et 2 delay time machine vox aussi
donc, il joue avec ses pédales !
Mhhh, à l’écouter, ça sent souvent la disto d’un Soldano et à plein nez .
P’t’être aussi du Bogner par ci par là? Et je parierai pas qu’il connaisse pas Bob Bradshaw (CAE) aussi...
Avec des machins comme ça qui trainent, c’est pas vraiment nécessaire d’utiliser une pédale (par contre, c’est cool de toucher un % sur des pédales ’signature’, des guitares ’signature’, des amplis ’signature’ etc etc...
les modèles signatures?
ex la js1200, Satriani a remis son vibrato (son préféré) sur la dernière version
il joue avec celle qu’est en vente surtout le dernier modèle
T’as jamais entendu parler du "Custom Shop Artist Ibanez" réservé aux endorsés?
Tu crois vraiment qu’ils vont laisser leurs poulains préférés avec une rappe de série?
C’est normalement pas à la portée du grand public, à moins d’avoir un contact qui connaisse
le boss d’Hoshino et auquel cas, ça va douiller gravos et faudra poireauter un bon moments...
Sinon, s’il s’agissait d’avoir le même matos que certains poulains Ibz (ce dont je me fous royalement), je me renseignerai surtout chez [url=http://www.myspace.com/joejemdespagni]Joe ’JEM’ Despagni[/url], je me suis laissé dire qu’il connaissait très bien Steve et Joe
Je me souviens très bien de la gratte signature d’un ex-endorsé Ibz que j’ai essayé il y a très très longtemps (je veux parler de sa gratte à lui, hein!)… Hé bien, fort impressionné, je suis allé essayer un exemplaire dans un magouse de mon coin… Bon, ça avait la même tronche
J’avais oublié : Tout comme Holdsworth, Gary était utilisaeur de la SynthAxe
Ben oui, Satch joue avec ses effets, ses grattes : il est repassé chez Marshall car Peavey a pas fait ce qu’il voulait pour modifier son jsx.
APrès, je connais bien les modèles de Satriani:
js1200 paf joe fred et edge (pro)
là, il a mis son vibrato 80’s, un des premiers ibanez donc, le modèle en vente a changé
à priori en live, il jouait avec ça: pt être qu’il a mis un mo joe dimarzio (plus de sortie que le fred)
Maintenant, il a des custom rouge-orange et on le voit surtout avec sa nouvelle blanche js 2400 (pro track plus mo joe)
IL a aussi rajouté un sustainer sur sa js1200 (pas celle du commerce) donc, oui, il a fait des changements sauf pour la js 2400 qui est récente.
Je le suis pas pour sa js100 qui vu les 800 et qq euros, valait pas du tout le coup : il aurait pu vendre mieux mais oui, bénéfice nous voilà.
APrès, j’ai jamais pigé pourquoi jouer avec des pédales de disto quand on a un super ampli derrière: c’est un peu chipoter pour le son
je préfèrerais jouer avec le canal saturé de son marshall qu’avec sa satchurator.
Son Son me fait moins rêver car il n’a pas autant de sustain et le son chaud de gary ni les positions 2 et 4 de la strat ni un accès facile aux aigus.
POur en revenir à Gary, oui il a changé souvent de grattes mais mon son préféré est celui de sa les paul avec 2 burstbuckers 3 je crois
APrès, j’ai jamais pigé pourquoi jouer avec des pédales de disto quand on a un super ampli derrière: c’est un peu chipoter pour le son
Beh non, c’est pas le meme son son c’est tout.
Par ex je joue tout le temps avec micro manche, souvent la saturation d’un ampli me donne un son boueux alors qu’avec une satu, ou une od en boost, ça passe mieux.
Par contre niveau son saturé, satriani, c’est un maitre pour moi.
Mais le touché y est pour beaucoup, le mix des album aussi.
C’est surtout que Satriani jouait sur le canal clean de son Marshall de l’époque avec une DS1 alors que maintenant il utilise maintenant principalement le canal Crunch de son JVM (OD mode rouge) et il ne garde ses OD signatures que pour certains sons (c’est pas moi qui l’invente c’est lui qui le dit). Il se trouve que j’ai moi aussi un JVM et niveau OD, saturé c’est vraiment excellent, j’obtiens assez facilement le son "Gary Moore" avec une LP pluggé direct dedans (un noise gate obligatoire par contre ).
Sur sa les paul, c’est quoi ses micros ?? origine ou il a changé ?
faut arreter de se prendre la tête… ..le son gary moore n’est pas parisienne w......uniquement… ...le sustain n’est pas une question de pédale mais d’ampli poussé à donf et puis manière de tenir la note de la main gauche… celà n’est pas l’essentiel du son de gary….
un bon marshall à lampes que ce soit des EL84 (pour les amplis de 40watts ou moins style dsl 2000 marshall 401 que j’ai ) ou EL 34 et pourtant il y a une difference mais ce n’est pas perceptible...et puis que l’on ai un marshall ou autre je suis sûr que l’on arrive au même résultat… ...
il faut une bonne réverb réglable type room, hall suivant les morceaux, un bon delay réglé aux alentours de 550ms et c’est tout pour les modulations ..
pour les distos une big muff, une tube screamer, proco rat, un boost et le tour est joué ..pour ma part j’ai une line 6 dm4 qui me permet d’avoir ces sons au pied programmées… .le reste hé bien ce seront vos petits doigts et surtout vos tripes…
quand j’entends sur des sites des mecs qui font des démos à chier ils feraient mieux de se cacher c’est lamentable de faire des démos pour des multi effets avec des sons d’usine… .enfin écoutez bien…
hormis des groupes comme U2, des DAVID GILMOUR (qui utilise les effets, mais avec un tel génie...., il n’y a que lui à mon sens ) des grands guitaristes comme steeve lukater de toto qui est noyé dans ses effets… il en devient nul… ..la guitare est en retrait et les notes dans les solos noyées….
gary moore en version blues les paul 90’s n’a aucun delay
c’est ça qui est bien !
juste sa les paul, ses 2 têtes MArshall et oui, il jouait assez fort
avec ses burstuckers
Pour le delay, il en avait à MOntreux avec sa Fender floyd rose en 97 je crois
perso,je vois pas Gary jouer avec une line 6 pour les distos! mais, plutôt des vraies pédales
ON retiendra le live monster of rock où il actionne une pédale pour un son type fuzz ou métal
après, pour steve noyé dans les effets? pt être avant mais, depuis que j’ai vu toto en dvd ou écouté les disques, y a pas trop d’effets
à part un delay
y a surtout sa gratte, ses emg et son matos!
il est intéressant de taper gary moore pedalboard
dans google images
qq suprises!
le meilleur son d’apres moi, dans son epoque un peu "hard melodique"
faites you tube, "empty rooms, his best solo".
il n’avait pas une tonne d’effets. mais ça jouait fort!
juste avec une charvel fisher price rouge et un dimarzio dp100.
meme son bassiste avec sa precision bass fretless 73 a du mal a suivre.
c’etait un grand moment de notre regretté garry.
quand au gus qui dit que lukather devient nul, vas voir sa version RECENTE de :"hey my train coming at monte carlo,"
et tu m’en diras des nouvelles
bcp de matos certes, mais la classe totale.. il gere tous les effets de fort belle maniere..
chaque note est puissante et bien placée.. pas du tout NOYEE comme tu dis..!
Bon calmos !
Gary n’avait pas besoin de MATOS etc etc une TS 9 un marsh mal et ca va
il touchait ses potards de gibson toutes les 5 secondes...
regardez sur youtube il explique son style sur le blues avec une télé ou gibson sur un ampli pourrave… et ca sonne GRAVE
ecoutez Colosseum son 1er groupe aussi il joue de l’acoustique (puissant au niveau des bends
donc d’abord les doigts mais surtout grosse puissance du médiator… grosse attaque qui amène la sturation..
Au boulot
je connais les reglage de son ampli marshall 1959hw je les ai eut par son guitar tech graham lilley avec photos a l’appui
alors voila les pitchouns:
presence: 3
bass: 7
presnece :3
bass: 7
middle: 5
treble :6
il utilisait uniquement le canal 1(high treble): 7
et voila merci qui?????
merci qui???????
MERCI QUIIIIIII????????????????
bande de mioches
presnece
Un ampli d’europe de l’est ?
salut
Gary moore : son matos
ces doigts et son talent
Jacquie et Michel ?
MERCI QUIIIIIII????????????????
Merci déterre-man !
Merci leonodo
Bernard
Bonjour, je suis le son de Gary, je tiens à dire que c’est relou de tout ramener à ses doigts, les gars ont un melon pas possible, plus personne ne peut les blairer ! Soyez sympa, tenez compte de toute la chaîne !
Bonjour, je suis les mains de Gary, dois-je vous rappeler qui permet à ses bollosses de doigts de pas tomber par terre ? Alors ? MERCI QUIIIIII ?????!!!