ça c’est la gamme mineure naturelle (éolien) et les modes qui en sont issus...
Pour le métal il y a une gamme qui sonne assez bien (avis perso) c’est la gamme mineure harmonique, comme l’éolien sauf que tu remplaces la septième mineure par une septième majeure.
par exemple La mineure harmo ça donne:
La Si Do Ré Mi Fa #Sol (au lieu de Sol pour la mineure naturelle).
tiens voilà un diagramme (à ceci près qu’il y a des erreurs sur la numérotation des diffférents degrés de la gamme mais bon...):
http://aubergedesheros.viabloga.com/images/gammemineurharmonique.jpg
Voilou, j’espere que ça t’aidera!
Oki merci bcp, j’étais perdu dans toutes ces sous catégories de gamme.
Bien j’ai pu qua apprendre tout ca.
Si par la même occasion quelqu’un pourrai me donné le tire de la zik qui passe sur cette vidéo, ca m’évitera de poster un nouveau sujet.
Bon ce n’est pas un chef d’œuvre comme zik mai je suis curieux voila.
Ca à l’air d’être une reprise d’un truc connu.
Merci.
@+
love de strapping young lad
et n’insulte pas strapping c de la balle!^^
C’EST UN CHEF D’OEUVRE
Sinon, pour les gammes, n’importe quelles gammes fonctionnent dans le metal. En gros tu prends ta gamme mineur, tu garde l’ecart entre les notes mais tu commence sur une autre note: ca te donne les gammes modales et tout marchent! notamment dans Devin Townsend (le chanteur gratteux de SYL) qui dans ces albums persos utilise toutes sortes de gamme majeur, mineurn dorien, lydien...
Ouai ya des gammes qui sonnent oriental aussi et qui donnent des couleurs superbe à la musique, dans le métal aussi.
J’aime bien ce genre de trucs.
Merci pour la musique et les explications.
@+
salut ,
je connais bien la gamme mineur harmonique, elle est très bien pour le métal… ellle est très mélodique et sonne "classique" c’est la gamme qu’utilise par exemple essentiellement Malmsteen mais même pour du death ça le fait...
Par contre, j’aimerais en changer un peu et je ne sais pas laquelle utiliser.
Il y a t-il quelqu’un qui connaisse un lien vers un site qui détaille quelles gammes utilisent les guitaristes de métal ??
Par exemple : Sur quelles gammes composait shuck schuldiner ou marty friedman ?? Et même sur tel solo de quelle gamme il s’agit ??
Je suppose que le mieux c’est d’apprendre un solo et de chercher soi même, mais c’est un travail très difficile…
Y’a un site qui analyse des solos
Franchement la le mieux à faire c’est de te trouver un prof ou un bouquin bien fait qui explique comment on forme les gammes, comme ça quand tu tombes sur un solo qui te plait tu trouves facilement de quelle(s) gamme(s) il s’agit… ça peut avoir l’air razoir à première vue, voire même une perte de temps, mais pas du tout! et c’est pas si difficile que ça!
Après entre le prof et le bouquin, l’idéal c’est le prof … ou le pote qui connait un peu, ça coute moins cher
Ouai, je ne connais pas le nom des gammes orientales utilisé pour le métal mai je sais que ca rend super bien, le guitariste d’un groupe rock que je connais bien utilise souvent ce type de gammes pendant les interludes et ca le fait.
@+
mmmm… la gamme "orientale" qui n’a d’orientale que notre vision de l’orient sonne quand meme tres cliché !
Lol non pas du tout, ces une gamme qui donne une couleur orientale.
Tu m’excuseras d’avoir dit « gamme orientale » c’est comme si je disais « gamme occidental », ca veut rien dire.
Dison que c’est une gamme qui donne une couleur oriental à la musique.
Je voie pas ou ya de cliché.
La les gammes en question sont juste utilisé pour des musique moderne et un peu adapté pour donner des couleurs différentes aux musiques.
Donc excuse-moi d’avoir abrégé à « gamme orientale », désormais je dirai « gamme à sonorité oriental », ces moin long.
A bon entendeur, j’ai compris t’on impression de « cliché ».
Bon je taprend rien avec tout ca (vu ton myspace je voi que tes bon musicien), jespere juste que tu ma compris dans se que je voulai dire.
@+
tu as sur guitarist.com un moteur de recherche de gammes il me semble
Apres ce que tu apelle gamme orientale est je pense une interpretaion de gammes orientales par des oxidentaux car en orient, ils fonctionnent aux quart de ton(nous c’est au demi ton) ce qui est dificile sur une guitare et impossible sur un piano
de tete je pense que tu cherche une gamme de ce type
----------------------------0--2-------------------------------------------------------------
--------------0---2---3------------------------------------------------------------------------
--0--1---4-------------------------------------------------------------------------------------
ou
----------------------------0---2------------------------------------------------------
-----------------1--2--4----------------------------------------------------------------
----0---2---3---------------------------------------------------------------------------
je te met sur 3 cordes pour avoir la gamme complete pour la sonorité
apres pour la theorie des ecartements et tout ça, il vaut mieux les explicatuiions claires d’un prof
pour ce qui est de chuck shuldiner, il aime beaucoup ces sonorités en chorus mais ça reste assez baleize pour un debutant et pas forcement tres bonne ecole car il a un jeu assez bucheron mais c’est un excelent rythmique
quand a friedman, il va te falloir attendre quelques années avant de t’attaquer à lui car c’est quand meme un soliste de tres haut niveau et il a une utilisation un peu plus pointu de l’harmonie
bonne gratte
Ouai j’imagine que ca doit pas être facile.
J’ai déjà vu des gens jouer des ziks oriental à la gratte.
Et je parlai juste des couleurs orientales que peuvent donner certains solos dans le rock et le métal c’est tout.
En tout cas je te remercie pour ton post bien complet.
Voila un exemple (ok pas super bon).https://www.youtube.com/watch?v=0QjDGBs058w
Si ca ca sonne pas oriental, jarrète la musique.
@+
mmmm… la gamme "orientale" qui n’a d’orientale que notre vision de l’orient sonne quand meme tres cliché !
C’est net, mais quand même, il y a des gammes qui nous évoquent différentes cultures…
monte et descends une gamme de Do majeur mais en allant de Mi à Mi… en y mettant un peu l’accent qu’il faut, tu devrais vite avoir envie de gueuler "OOlé!" à la fin de chaque phrase…
Pour les sonorités orientales, disons en do, je trouve que: C D Eb F# G Ab B C, ça sonne très oriental (gamme mineure avec quarte et septième augmentées)
Alors oui c’est surement des clichés à deux ronds, mais ça marche bien quand même !
Je suppose que le mieux c’est d’apprendre un solo et de chercher soi même, mais c’est un travail très difficile…
j’ai pas la réponse, mais je pense que tu supposes bien
Mmmm… chuis pas forcément d’accord, ça sonnera cliché si tu joues des clichés.
Sinon, je postais pour dire que j’ai un bouquin de JJ rebillard sur le métal, une vieille méthode guitar-part-like, si j’ai un moment je regarderai ce qu’il en dit.
et puis meme, si ça lui fait plaisir de jouer cliché, c’et quand memem une grosse majorité des musiciens et surtout les pro
le but est de se faire plaisir tout de meme, pas de decrocher un prix de l’originalité
le but est de se faire plaisir tout de meme, pas de decrocher un prix de l’originalité
ouais je suis bien d’accord aussi.
J’ai le bouquin de JJR devant les yeux,
il dit que -a propos de la gamme mineure- "ses caractéristiques principales sont une 2nde M et une 6te min qui permettent de différencier des gammes doriennes et phrygienne. C’est la gamme du métal par excellence..."
Puis il parle des mineures melodiques et harmoniques et des croisements entre gammes penta Maj et Min et blues.
Puis il enchaine sur les modes grecs.
Voila en gros.
gamme mineure- "ses caractéristiques principales sont une 2nde M et une 6te min
=> y a des gammes dites mineures qui ont des tierces majeures??
Bah ca depend si tu joues du beulouse et que tu phrases comme un dieu en mélangeant les pentas !
y a des gammes dites mineures qui ont des tierces majeures??
C’est la tierce d’une gamme qui détermine si elle est majeure ou mineure, donc une gamme mineure avec une tierce majeure c’est "impossible"
D’où mon étonnement devant la citation du livre de Cedric
heu t’as du mal lire, il ne parle que de 2nde Maj, pas de Tierce Maj...
Alors oui c’est surement des clichés à deux ronds, mais ça marche bien quand même !
Je ne voie pas ou est le cliché perso faudra m’expliqué.
Pour moi les musiques de chaque pays et de chaque continent se reconnaissent en fonction de leur "couleurs" (sonorités, rythme etc).
La musique est universelle, mai elle diffère en fonction des pays, un peu comme l’architecture des bâtiments.
C’est reconnaissable, et ce n’est pas du cliché.
Il existe des gammes de différente origine, après elle sont malaxé, peut-être, mai le cliché, je le voie pas.
@+
Pour compléter, à la différence de beaucoup d’autres styles le Métal peut intégrer des gammes de toutes sortes, il suffit d’écouter Malmsteen, Vai, Satriani, Blackmore, pour se rendre compte que malgré les préjugés émis par les ignares, le métal est une musique qui sait s’enrichir d’influences diverses et variées. Pour ma part le cliché c’est la pentatonique présente dans beaucoup de styles comme le Rock ou le blues Rock. Je ne cite pas le Blues car, la Penta vient de là, elle vient du blues, mère de toute les musiques rock.
Salut,
je me pose une question concernant la théorie musicale...
Si on veut scrupuleusement respecter les règles de solfège… avec quelle gamme "doit"-on jouer sur une rythmique en mineur harmonique (par exemple) ? doit-il forcément s’agir de la gamme mineur harmonique ?
Est ce grave si on joue une gamme mineur harm. sur une rythmique en mineur mélodique ou naturelle par exemple ??
Merci...
vu les questions que je me pose jvais en effet attendre avant de m’attaquer à du friedman
C’est reconnaissable, et ce n’est pas du cliché
Ben dessiner un gars avec un béret, un camenbert et une baguette, c’est des signes reconnaissables d’un français, et ce sont des clichés.
En fait je suis d’accord avec ce que tu as dit dans ton post (et je suis pas le premier à avoir parlé de cliché, c’était une réponse;) )
Le cliché c’est "employer telle gamme ça fait espagnol… " autant que "pour dessiner un français faut un béret etc..." dans un cas comme dans l’autre faut affiner sa perception des choses pour arriver à quelque chose de juste.
Monter et descendre une gamme de do majeur en allant de mi à mi et en gueulant Olé, ça sonne espagnol (vraiment!), mais ce n’est que la caricaturale image d’Epinal du Flamenco (t’as vu? j’ai pas dit cliché!)
heu t’as du mal lire, il ne parle que de 2nde Maj, pas de Tierce Maj…
Justement je me serais attendu à lire que la gamme mineure trucmuche se définit avant tout par sa tierce mineure et non par sa seconde ou sa sixte
d’ak
JE suis bien d’accord avectoi je voulais just souligner le fait culturel de cette approche: pour de vrai il a un jeu tres fin sur les 1/4 de tons dans les gammes orientales
je ne sais plus qui parlait de cliché mais j’imagine qu’il disait que l’utilisation de ce type de gamme en metal est trop utilisé ce qui n’est pas totalement faux
mais il est vrai que de nombreux musiciens metal ont exploités de nombreuses gamme.
Quand a l’origuine de la penta, on m’a dit que ça venait des africains (non sans blagues) car en fait les harmoniques que constitue le son d’une percu sont en fait en grosse partie les notes de la gamme penta.
Si c’est cliché car c’est la représentation qu’on se fait des ses gammes ! uce n’est pas ca une gamme orientale, c’est notre représentation culturelle d’occidental ^^
l’origuine de la penta, on m’a dit que ça venait des africains
Si ça t’intéresse, dans le film sur le blues de Scorcese ya une bonne discussion entre le bluesman Corey Harris et Ali Farka Touré à ce sujet[/quote]
Quand a l’origuine de la penta, on m’a dit que ça venait des africains
ce sont les Chinois à qui l’on doit la gamme penta! Il est aisé de l’entendre d’ailleurs en jouant par exemple de petits thèmes sur les 2 cordes aigües!
oui les chinois aussi mais est ce que les blues man afro americains ont ecouté de la musique chinoise avant d’exprimer leurxs complaintes, j’ai des doutes
le telecharegement n’existait pas encore et les mediatheques non plus
j’ai pas dit qu’ils avaient inventé le blues, je rappelle seulement qu’ils jouaient des penta avant même que l’Amerique ne soit découverte....y’a dù avoir un genre de migration!
il est en effet possible que les chinois ont trouvé les penta avant les blacks
peut etre que dans l’histoire lointaine, ces 2 cultures( chinois et africains et non les blues man americains bien sur) se sont rencontrés et se sont influencés, ça me parait peu probale mais je ne suis pas specialiste
toujours est il que je pense que les pentas des musiques oxidentales actuelles viennent du blues et non de la musique chinoise
mais tu as peut etre lançé un sujet interressant à etudier
oujours est il que je pense que les pentas des musiques oxidentales actuelles viennent du blues et non de la musique chinoise
notre musique occidentale est évidemment influencée par le blues qui reste la base de tous les styles: le rock, puis ses extensions et le jazz...Ce n’est pas la penta en soi qui a impacté nos goùts et styles...c’est que l’on en a fait...
personne n’a de réponse à apporter à ma question
Pour répondre à ta question, je te dirais de t’interesser plutôt aux accords joués comme base de travail et d’y adjoindre les autres notes de la gamme pour "enrichir".
ok, donc jouer en solo la même gamme que celle utilisée pour la rythmique… merci
bah euh… oui bien sur, c’est la base…
Apres si tu peux enrechir, utiliser des modes précis etc etc… Mais avant tout il faut que tu saches utiliser au minimum la gamme du morceau, puis le ciblage accord par accord.
bah euh… oui bien sur, c’est la base…
C’est la base peut être mais bon nombre de groupe ont l’air de ne pas le savoir...
Par exemple nous reprenons avec mon groupe "tormentor" de Slayer...
concernant le permier solo, il y a plein de notes qui ne devraient pas être jouées, elles sont en dehors de la gamme jouée sur la rythmique...(elle est en E mineur naturelle ou éthiopienne j’ai vérifé)
D’ailleurs j’y comprend que dal aux solos de slayer...
donc ça confirme ce que disait malmsteen dans une interview, ils échouent lamentablement leurs solos pourtant qu’est ce que c’est bon
merci pour cette réponse
ils échouent lamentablement leurs solos...
C’est ce qu’a dit Malmsteen, c’est pas moi qui le dit…
Veux pas me faire lyncher par des fans de Slayer
concernant ce solo de Slayer, à moins que les notes en dehors de la gamme mineure naturelle correspondent à celles d’autres modes ou d’enrichissements particuliers… j’en doute un peu vu la gueule des solos… jeff Hanneman ce n’est pas marty Friedman non plus…
C’est un comme certains solistes dans le death métal qui joue la gamme chromatique à toute vitesse dans tous les sens ils sont sûr de finir par jouer les mêmes notes que la rythmique
Bref, en tous cas me concernant c’est encore plus flou, donc je vais esayer de faire au plus simple : jouer exactement sur la même gamme que la rythmique...
Les solos de Slayer sont loin d’être à prendre comme exemple si tu veux faire tu tout beau gentil ça c‘est sur.
Slayer envoi dans tout les sens et se prend pas la tête pour jouer dans la même gamme que les accords. Tout ça c’est volontaire, c’est pour donner ce coté violent, dissonent, grinçant au morceau. C’est une démarche artistique comme une autre pour exprimer l’agressivité. Bien entendu, comme dans tout, encore faut-il le faire correctement ça c’est sur. Et bien sur, dans ce genre de musique, ça demande d’adapter notre oreille différemment comparé à la musique traditionnel, ce n’est franchement pas accessible à la première écoute. (et pour tout le monde...)
Mais ça n’en reste pas moins une musique qui exprime certaine chose ! Et ça, beaucoup de personne sont incapable de le comprendre. D’où ce dénigrement que beaucoup de personnes ce permettent de rabaisser (par leur ignorance) ce style qui n‘a pas lieu d‘être considéré de la sorte. Après on dis que c’est les metaleux les borné de l’esprit… Pourtant j’ai souvent entendu des groupe de Metal qui mettaient des petites touche de Jazz, Classique, Celtique etc… dans leur morceau, et j’ai pas encore vu de groupe de Jazz qui mettait des influences Metal dans leur musique. D’ailleurs, malgré ce que beaucoup de Jazzeux se vente de dire (je prend le jazz comme exemple mais y’en a beaucoup d’autre) ils sont en réalité incapable de faire sonner leur guitare façons Metal.
Voila c’était juste un petit coup de gueule sur les gars borné qui disent que le metal c’est de la merde. Je vise personne sur ce topic mais j’suis un peu parti or sujet dans mon poste la mdrrr
C’est la base peut être mais bon nombre de groupe ont l’air de ne pas le savoir…
...ou peut être que ces groupes le savent déja et peuvent donc se permettre d’y ajouter de la couleur.
Puis-je te conseiller un exercice ?
Prends une suite d’accords que tu connais. Fais la tourner et joue ta gamme par dessus en la montant ou en la descendant. Ecoutes bien.
Puis au bout d’un moment travaille tes arpèges et ne joue que les arpèges sur chaque accord en prenant soin d’essayer d’être logique dans les enchainements. Ecoutes.
Déja tu vas comprendre des choses.
Mais au départ, ne cherche pas à jouer "out" ou à tout prix sortir de la gamme.
C’est comme si tu apprenais a courir avant de savoir marcher.
M’enfin ce n’est que mon avis, ca vaut ce que ca vaut...
+1
iced earth
il ne faut pas bruler les etapes, sinon tu vas te decourager
slayer ou shuldiner ne sont pas des erudits de la theorie et jouent au felling ce qui donne par cette occasion une musique intense mais parfois out
donc tu peux aussi (ce que je faisais au debut) t’enregistrer une rythmique sur un magneto et chercher les notes qui te sembe juste et tenter des sortes de solos
c’est une maniere assez pragmatique d’entrer dans le monde de l’harmonie et tu travaille efficacement ton oreille
quand tu as trouv"é des gammes, tu peux eventuellement les retranscrire sur le forum pour verifier si elles sont justes
mais surtou_t contente toi de petites evolutions et aprecie les car c’est comme ça que tu prendra gout au travail de la musique
puis comme je t’ai dit precedemment, il y a un moteur de recherche de gamme ici
En fait je connais très bien la gamme mineur harmonique (surtout en E et A...) grace à des impros sur n’importe quel type de métal… (sans chercher à analyser les rythmiques ( maintenant j’ai compris avec vos réponses qu’on n’improvise pas telle gamme sur n’importe quoi, évidemment je ne la jouais pas sur du blues non plus… mais sur slayer par exemple )
Je ne me suis jamais posé cette question d’équivalence de gamme entre la rythmique et les solos car toutes mes compo sont en mineur harmonique (rythmique ET solo) et surtout parceque je suis autodidacte...
Par contre j’ai créé un solo sur la compo du gratteux du groupe, et comme d’hab je l’ai fais en mineur harm. et ça sonne ! après analyse sa rythmique est en mineur naturelle, j’ai eu du pot car sans le savoir je ne joue pas la 7M… (donc idem que la mineur naturelle ) donc c’est pour ça que je me disais que c’était ptet pas impossible de jouer sur une autre gamme que celle de la rythmique, ça peut coller… d’ailleurs certains le font je pense (whaou pas simple tout ça...)
Bref, maintenant je sais que pour suivre les règles : il faut jouer sur la même gamme que la rythmique, évidemment les enrichissements et les modes ça viendra plus tard, je ne compte pas brûler les étapes.. j’en suis bien conscient.
Concernant Schuldiner ou encore Friedman, c’est sûr que toutes les notes ont leur place par contre j’en suis moins persuadé chez d’autres...
Merci pour vos réponses
J’ai réfléchis à tout ça et je pense avoir enfin compris
En fait la règle c’est de trouver une gamme qui colle aux accords de la rythmique… plusieurs gammes peuvent correspondre...
Donc admettons qu’une rythmique SOLO comprenne juste un E, un G et un Fa dièse… ça correspond à la gamme mineur harmonique par exemple… mais on peut très bien jouer un solo en E mineur naturelle, E mineure mélodique (par exemple) et ça ne sera pas dissonant… (puisque ces notes font partie de ces gammes)
Même si tout le reste du morceau est en mi mineur harmonique à la rythmique et que le solo est en mi mineur naturel ça va sonner…
donc faut pas forcément jouer la même gamme que la guitare rythmique…
Ai-je dis des bétises pffffiou va falloir que je prenne des cours ce sera plus simple
euh concernant la rythmique solo, je ne pensais pas aux accords mais aux notes E, Fa dièse et G sur la corde de mi façon thrash death métal par exemple (puisqu’on parle de gammes pour le métal ) bien qu’on s’en éloigne un peu avec mes questions
mmm… je pense effectivement que tu aurais besoin d’apprendre un peu de théorie.
Tu as des cours de solfège sur le site qui sont très utiles:
https://www.zikinf.com/articles/theorie-musicale/
En étant posé et attentif la théorie n’est pas si difficile à assimiler.
Merci le lien est très bien mais manque encore de précision je trouve concernant le rapport accord et gammes… concernant les gammes j’ai tout ce qu’il faut avec guitar pro
Mais justement, j’ai fais l’acquisition d’un bouquin "initiation à la composition" avec beaucoup de détail...
Merci, ciao
Je sais pas si celui (ou celle) qui pose la question a trouvé sa reponse, mais personnellement pour le métal, j’utilise soit la gamme mineure naturelle, soit le mode phrygien. Affaire de gouts personnels. Ce dernier car il s’approche très facilement du phrygien espagnol (myxo de la mineure harmonique), et encore une modification de cette dernière gamme pour me retrouver avec une troisième (en mettant une 7eme M au lieu de m), pseudo arabisante (car comme dit plus haut, on a difficilement le quart de ton ). On m’a dit qu’on l’appelait parfois la gamme bizantine, je sais pas trop pourquoi, ça a pas grand chose à voir, mais bon… Encore un truc de musicos...
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