je sais déjà improviser
C’est important la confiance en soi!
tu peux déjà connaître qques développements en maîtrisant les gammes majeures et mineures, et surtout tu peux improviser sur les arpèges de la grille d’accords…. attention c’est un monde qui s’ouvre!
après beaucoup de choses peuvent se faire en impro avec les modes, mais là je ne suis pas encore assez calé pour t’en parler
Ok mais il n’y aurait pas concrétement des gammes? etc...?
C’est sûr, pistol (slapper blues), avec Rory, t’es dedans… ..blues, celtique, bottleneck!...
Fais comme lui, cherche!! et sens!!!
Moi je dis ça… ........… je m’en fous, j’fais macramé.
Ceci dit, gamme irlandaise, c’est penta, comme japonaise.
Fais comme disait Knopfler, couche-toi avec ta guitare, et caresse-la...en lui fredonnant des trads irlandais ou country.....petit à petit ça viendra
Oue mais voila il faudrait au moins des bases dans ce domaine.
En gros ce que je veux dire c’est que si on m’aide un peu en me donnant les gammes et tout j’ai le temps de chercher sur ces gammes mais faut au moins que je les ai.
www.zikinf.com/...travail-gammes.php
sinon il ya des tas de bouquin pour 20€ tu as de quoi bosser pendant des mois et meme le CD qui va avec !
ben tu sais les gammes....elles viennent toutes plus ou moins de la gamme majeure.
ensuite si tu prends la gamme majeure et que tu la commences sur chacun de ses degrés, tu découvriras que parfois une note n’est pas utilisée pour coller au style de l’impro ou alors elle est remlplacée par une altération la fait mieux sonner (cas classique de la gamme mineure mélodique) même desfois pour mieux sonner tu mettras des altérations en descendant et pas en montant
donc toutes ces gammes que tu cherches ben tu peux les trouver toi même.
tu peux après leur donner des noms pour la théorie mais ça change pas grand chose à la démarche.
donc la gamme majeure donnée par intervalles :
1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton
la whole tone scale :
1ton 1ton 1ton 1ton 1ton 1ton 1ton
tonalité assez onirique.
la gamme chromatique :
1/2 ton 1/2 ton 1/2 ton etc.........
passée à toute vitesse à la django elle te sort de tous les mauvais pas...
La gamme diminuée : succession de tierces mineures (3 cases):
pareil.
très pratique aussi car l’accord de septième diminué peut se reproduire en le décalant de trois cases en 3 cases, super !
pis aussi pareil avec les tierces majeures...le jazz c’est rigolo on peut tout faire.
Salut, je vais essayer de te dire ce que je connais j’espere que cela te sera compréhensible :
Donc alors qd tu improvises, deja tu regarde si le morceau est plutôt majeur ou mineur.(tu doit surment deja le savoir : Penta. Min, ou MAj...))
-Majeur, en C par exemple, => C D E F G A B, tu peut caler la gamme Mineur de A aussi => A B C D E F G (ce qui corespond au Viième degres) ou Mineur Harmonique (en A tjrs) => A B C D E F G#.
-Morceau plutôt Mineur, en C par exemple => C D Eb F G Ab Bb (mineur harmo. avec un B) tu peut y placer aussi la gamme de Eb Majeur => Eb F G Ab Bb C D… etc
Apres ce qui est vachement interressant, tu fais les arpeges des accords : Fond., Tierce, Quinte, 7ième, Oct., 9ième, 11ième et 13ième (par exemple), sur les accords de la grille.Si par exemple un accord est considéré comme un I ou IV degres (d’une tonalité) tu peut faire une 11ième# et si il est cosidéré comme un V degres aussi plus 13ième bemol si le degres I suite, par exemple, a un moment dans ta grille tu as G7/ C7M, sur le G7 arpege=> G B D F G et puis un D# Pour amener sur le C7M (où la c’est C E G B C et un F# pr la 11ième #) Mais tu peux tjrs mettre des Seconds sixtes ou Quartes .
Enfin bon c’est pas facile a expliquer par ecrit sans instrument,… .Donc voila avec les autres explication tu auras surment les clefs en main..!
Musicalement,
Zeuhl Wortz
Bon, je ne vous l’avez pas dit mais je n’ai pas de bases de solfège et donc je ne comprend pas tout ce que vous avez dit
je n’ai pas de bases de solfège et donc je ne comprend pas tout ce que vous avez dit
Ben ça tombe bien, parce que ça n’en est pas, juste un peu de théorie.
Autrement y’a un bouquin pas mal, qui s’appelle :" Le Theorie Musicale" de Anhauser je crois, qui explique ce genre de truc.
Voila a bientot tout le monde
Ok mais simplement vous ne pouvez pas me donner une gamme qui fasse celtique? ( que je déplace comme la pentatonique ) Ou c’est interdit par la loi?
pour la gamme j’en sais rien, mais écoute Sharon Shannon et essaye de l’accompagner, les gammes celtiques te rentreront toutes seules dans le crâne...
Merci d’avoir posé la question, j’avais oublié ça.
Sharon Shannon...
Il n’y aurait pas des liens musicaux vers cet artiste?
tiens, c’est tout ce que j’ai trouvé à écouter, qui ressemble à l’album auquel je pensais (dont j’ai oublié le nom) (mais je peux le retrouver) :
rathlin Island
ou encore
the mighty sparrow dub mix
Je retrouverai l’album et le titre quej’avais en tête en écoutant ça, il était mieux que ça, les deux morceaux là font un peu plat, mais ça te donne une idée.
Trouvé ça sur le site :
http://www.daisydiscs.com/ss/index.htm
magique, je viens de comprendre comment on a droit au lecteur....
c’est beau la technique moderne !
vous sortez quand même de sacrés non sens parfois sur les forums… j’ai pas tout lu alors j’en prends un au hasard...
ce que vous appelez gamme dimunué, les tierces mineures successives, n’est rien d’autre qu’un arpege de 7eme diminuée, autrement dit une 9eme de dominante sans la fondamentale. ca n’est donc pas une gamme.
Une gamme de DO diminuée ferait :
DO-REb MIb-MI FA#-SOL LA-SIb DO
C’est donc bien une série de tierces mineures (1ton 1/2), d’où l’on peut déduire deux arpèges parallèles de DO dim (DO-MIb-FA#-LA) et REb dim (REb-MI-SOL-SIb) qui se reproduisent effectivement tous les 3 demis-tons, c’est-à-dire toutes les trois cases sur le manche.
Je pense que c’est ce que voulait dire Jeanflo.
bah dis donc, je mourrai moins con ce soir...
Bon, je ne vous l’avez pas dit mais je n’ai pas de bases de solfège et donc je ne comprend pas tout ce que vous avez dit
si tu prends mon message plus haut, tu verras que je n’y parle absolument pas de solfège.
bon, si un tout petit peu, j’emploie les termes ton et demi ton ce qui appliqué au manche d’une guitare est somme toute trivial.
1 demi ton = 1 case.
après tu verras que certaines notes d’une corde se retrouvent sur la corde plus basse.
et comme l’on dit certains, ne pas utiliser le solfège m’a conduit à un faux sens et à confondre les les termes de gamme et d’arpège.
Ok mais simplement vous ne pouvez pas me donner une gamme qui fasse celtique? ( que je déplace comme la pentatonique ) Ou c’est interdit par la loi?
c’est pas trop le problème de la loi, c’est surtout qu’on veut t’éviter de faire de la musique de merde.
tu joues de la gratte ou de la cornemuse ?
mouis… pas convaincu par l’explication honnetement… ca ressemble à du bricolage à la mac gyver… appeler une gamme gamme dominuée" parce qu’on a superposé deux accords diminués meparait louche. dans ce cas je prendsdeux accords de quinte diminué et je me trouve avec une échelle avec deux notes en moins?
CE que je voulais dire c’est avoir des gammes de différents styles comme par exemeple des orientales à la Robert PLant, des irlandaises à la Rory Gallagher..
Bah trouve toi un bouquin de gammes… fainéant
appeler une gamme gamme dominuée" parce qu’on a superposé deux accords diminués
Je ne sais pas ce qu’est une gamme dominuée, mais pour la gamme diminuée, c’est éffectivement une gamme constituée d’une succession de Tons et Demi-tons par tierces mineures : ton, 1/2ton, ton, 1/2ton, ton, 1/2 ton etc...
Cette gamme produit deux accords diminués parallèles situés à 1 demi-ton d’intervalle. Car comme d’habitude, c’est la gamme qui produit les accords, et non les accords qui produisent la gamme.
dans ce cas je prendsdeux accords de quinte diminué et je me trouve avec une échelle avec deux notes en moins?
Je comprends rien à ton baragouin à la mac Giver. Pourquoi deux notes en moins ? De toutes façons l’accord b5 et l’accord dim n’ont aucun rapport dans ce sens que le b5 (demi-diminué) est produit naturellement comme 7è degré mineur d’une gamme majeure. Aucune raison de le coupler à un autre pour produire un ascenseur.
Alors que l’accord diminué est produit artificiellement en doublant le bémol de la septième, ce qui en fait une substitution, éffectivement, de 7ème bémol neuf sans fondamentale. Bémol neuf, pas neuvième. Toute la gamme diminuée est composée d’accords diminués.
bon alors on va faire simple. déja mettons nous ok: ce que tu appelles b5 c’est bien l’ accord de quinte diminuée et l’accord dim c’est bien la septième diminuée (j’ai une formation classique alors vaut mieux se mettre d’accord sur le vocabulaire employés pour eviter les malentendus).
bon a partir de la, l’accord de quinte diminuée et celui de septième diminuée sont tout a fait comparable puisqu’ils sont tirés du même degré et donc du meme accord. ce sont en fait le meme accord avec des notes jouées ou juste sous entendues. voila pourquoi.
sur le 5eme degré (la cinquième note d’une gamme si tu préfères) je peux poser un accord de dominante qui sera a 3 sons(accords majeur) ou a 4 sons (7eme de dominante) ou a 5 sons (accord de neuvième de dominante). autrement dit dans une gamme de Do, j’aurai pour accord de dominante soit sol-si-ré, soit sol-si-ré-fa, soit sol-si-ré-fa-la(la b dans une gamme mineur mais on l’utilise aussi en majeur, ca sonne pas mal.)
ensuite, je peux retirer la fondamentale (le sol dans cet exemple) ce qui remplace l’accord de 4 sons par un accord à trois sons de 5te diminuée (septième de dominante sans fondamentale) et qui remplace l’accord de 5 sons par un accord à 4 sons de septième diminuée ou de septieme mineure avec quinte diminuée (accord de neuvième sans fondamentale) selon l’altération de la neuvième.
bref tout ce barratin pour dire que dans une tonalité, les accords de 7eme de dominante, quinte diminuée et septième diminuée sont tous tirés du 5ème degré de la gamme et donc du même accord et pour des raisons d’écriture, d’harmonie, ou juste de gout, on retire telle ou telle note de l’accord.
maintenant a partir de la et pour rebondir sur le point ou tu parles de subsitution, effectivement chaque accords de septième diminuée peut s’écrire de 4 facons différentes en utilisant l’enharmonie (exemple: sib = la#)
par exemple si re fa lab (en do) peut s’écrire sol# si ré fa (en la) ou ou sib re fa lab ou encore re fa lab dob… ces quatres accords sont en fait le meme… enfin c’est plus simple a faire entendre qu’à expliquer par écrit.
pour ceux qui voudrait un truc plus clair sur le sujet, y a le bouquin de Danhauser sur la théorie de la musique. regardez la construction des gammes et les accords qu’on met sur chaque degré.
bon voila ciao
fred
ps: pour la gamme dominuée desolé faute de frappe et la flegme de relire!
ps2: ma pseudo explication n’est valable que pour un accord de dominante puisqu’on peut très bien trouvé un accord de quinte diminuée sur un second degré de gamme mineure et dans ce cas il n’a rien a voir avec la dominante.
eh j’ai une ptite question là, parce que ca me turlupine vos histoires tout de même.
je viens de voir l’article sur la gamme diminuée sur zikinf.
vous dites que la gamme diminuée est la juxtaposition de deux accords de 7ème diminuée. or l’exemple de zikinf est do re mib fa solb lab sibb do.
le dernier do ne compte pas puisque ca n’est que la doublure de la tonique. donc si je prends ca, j’ai un accord do mib solb sibb qui est bien un accord de 7 dim. par contre l’autre accord re fa lab n’est qu’un accord de quinte diminuée...
où est le mic mac? il devrait y avoir un do b (si)? parce que même si je reprend le do tonique, ca ne me fait tout de même qu’un accord de quinte diminuée et septième mineure...
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