pourmoi ça change pas grand chose à l’harmonie.
mais si tu regardes quel accord de ta rythmique est joué lorsque tu passes sur cette gamme, vérifies si ton sol dièse ou ton si bémol sonne sur cet accord et tu auras le nom de la tension que tu cherches.
par exemple le sol dièse sur do correspond à une quinte augmentée mais aussi une tierce majeure de mi : or mi en tant que troisième degré normalement mineur est souvent majorisé justement ! (le sol dièse correspond à la septième majeure de la mineur : soit la mineur harmonique ou mi majeur : cinquième degré majeur de la relative mineure de do je crois que je l’avais expliqué dans l’autre post.
tu vois donc rien de nouveau sous le soleil quoi
avec le si bémol, ça fait une quinte diminuée de E : accord classique du jeu manouche qui décalé d’une tierce mineure prend un aute nom et ainsi de suite, c’est très rigolo
en fait c’est même pas une question de voir si ça sonne, c’est une question de se démerder pour qu’il sonne...c’est toi qui décide, pas la guitare, c’est pour ça que c’est si dur de jouer du django.
Je me trompe où dans les posts "chromatisme" quelqu’un a dit A# ?
EDIT : j’veux dire la be boop majeure C
la dièse, si bémol,…
la vieille discussion. y a pas à pinailler,
en fait vu comment c’est bordélique comme harmonie, tout dépend de la place que tu veux donner à cette note dans la gamme
c’est toi qui décide mais sur la case de la gratte c’est la même.
elle peut même s’appeller La dièse un coup et si bémol dans la phrase suivante !
Y’a des règles pour ça, comme pour tout… mais là, c’est assez simple !
Il faut choisir au départ si les altérations qu’on utilise sont des dièses ou des bémols ; une fois que c’est choisi, on ne revient plus dessus : toutes les altérations sont soit en dièse, soit en bémol, mais jamais les deux n’apparaîtront sur une partoche (à part bien sûr s’il y a un changement de tonalité… et encore).
Le choix de noter en dièses ou en bémols dépend souvent du mouvement de base… descendant, on note en bémols, montant, on note en dièses, voilà.
Ca, au moins, c’est pas compliqué
ce que je me pose comme question,
c’est par exemple sur CDEFGG#(ou Ab)AB,le 6eme degré c’est un Ab-6(b5),c’est possible ca?ou un Ab mineur majeur 7(b5)
ou un Ab majeur 7(#5)
Ab7° méthode simple pour harmoniser : tu prends 1 note sur 2 cad Ab-B-D-F le F est la 7e dim.Mais as tu le temps de jouer ça sur la guitare ?Ca serait mieux !
c’est justement la beauté de cet accord diminué :
D F G# B = Dm7bb(5b) ou Ré diminué 7ième si tu préfères
maintenant tu le décales de trois cases (une tierce mineure) vers le haut
F G# B D = Fdim7 = Db7(9b) joué sans la fondamentale
et ainsi de suite en décalant d’une tierce mineure à chaque fois on a
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7
-- ||---------- ||----------- ||----------- ||
E79b = G79b = Bb79b = Db79b
les accords du bas étant joués sans fondamentale
maintenant je sais pas si on peut parler de 6ième degré pour ce G#...le sixième degré c’est toujours le A
je sais pas si on peut parler de 6ième degré pour ce G#.
si si c’est le 6e degré.Dans ce cas,c’est un 6e bemol(sixte bemol).En fait,en chipotant c’est un Ab.On retrouve le meme cas avec la gamme mineure harmonique(qu’aime bien Doude) C-D-Eb-F-G-Ab-B-C
C’est mon plat préféré
je suis pas certain qu’on ait le sol dans la gamme mineure harmonique...
enfin peu importe, le truc c’est que ça rajoute un mode en plus dans la gamme
après si le mode aéolien est toujours le sixième ou pas et comment il s’apelle quand on le joue avec une septième majeure, là ça me dépasse
si le mode aéolien est toujours le sixième ou pas et comment il s’apelle quand on le joue avec une septième majeure, là ça me dépasse
En fait,le mode éolien,c’est la gamme mineure naturelle (avec 6b & 7m).Il ya aussi la mineure mélodique(avec 6 & 7M) et la mineure harmonique(avec 6b et 7m).Ce sont les 3 gammes mineures principales.Evidemment le mode dorien aussi (avec 6 & 7m).
Bon alors Elias108 ! Tu balances des sujets,nous on se jette dessus comme des hyenes sur un bébé antilope,on s’echauffe,on s’emporte...et brrruttt...disparu l’Elias ! on sait meme pas s’il a eu la reponse qu’il attendait...P’tet’ qu’à cette seconde,il est en train de balancer un sujet sur les dominants secondaires !!!
hello,
.....désolé pour le retard, je suis pas toujours là mais j’ai lu vos messages avec attention et bon,...faut que je teste .J’adore le bebop(chui saxo) et ’jimagine que lorsque l’on a trouvé le (ou les )mode(s) du morceau,il faut les remplacer par les gammes bebops appropriées pour que ca toune "carré".
mais faut que je trouve les accords qui découlent de ces gammes.
Je suppose que pour CDEFGABbB les accords sont C7,D6,E-7,G-7,A-79,Bbmajeur7,B-7(b5)
est ce juste ?
pour les dominantes secondaires et étendues, j’y viendrai sûrement bientôt
on dois avoir les mêmes bouquins
tchuss
j’oublie le F majeur 7
sorry
on dois avoir les mêmes bouquins
heureusement que tous les bouquins d’harmonie disent la meme chose,deja qu’il y a pas mal de trucs à retenir,si en plus ils se contredisaient !...En fait,je regardes plus trop les bouquins,j’ai appris il y a assez longtemps le minimum vital et j’arrive à me débrouiller avec, je fais des musiques assez simples...