Changer les cordes avant le concert et les stabiliser histoire de ne pas passer la soirée à se raccorder.
Prendre une deuxième guitare.
Des cordes de rechange
Ne prendre que des jacks pour lesquels tu as une foi absolue.
Vérifie/change les piles des pédales/effets.
Vérifie ton ampli, et ne le secoue pas pendant le transport, si il y a des lampes, elles ne vont pas aimer...
Prends toutes les alimentationss nécessaires.
Ne lésine pas sur la quantité de médiator,s si tu n’en n’a qu’un et que tu le perds...
Prévoit une rallonge, multiprise, enfin un truc pour avoir le courant la ou tu le veux.
Ne te courbe pas quand tu porte ton matos, on ne sait toujours pas faire de dos de rechange.
Quand le concert es terminé, tu ranges tout et tu vérifies que tu n’oublies rien.
Si tu n’est pas repiqué, débrouilles toi pour que le son direct de ton ampli arrive dans tes oreilles, sinon reste à proximité de ton retour.
Après, si t’as une chèvre derrière la console, à part tes yeux pour pleurer… (y’a pas de souci, j’vous pète la balance pendant le premier morceau...pfffffff.....)
Y’a surement d’autres choses à voir, c’est ce qui me vient tout de suite à l’esprit.
Sinon, tu penses à quelle type de galère ?
que faire?
Une petite prière à sainte cécile ( c’est notre patronne )............…
Stabiliser des cordes si les mécaniques sont pas top, ça sert pas à grand chose
mais c’est une bonne idée!
2 e gratte, je pense pas car je viens pas en caisse mais en transports.
Cordes oui
tiens, je ferai comme les pros: mettre les médiators accrochés au micro ou comme chris rea sur sa gratte ou accrochés par un petit outil!
ça se vend, c’est un porte -médiator autocollant
rallonge ui, j’en ramène en studio
vu que les prises sont derrière les amplis, c’est pas top
La galère que j’ai eue était de péter une corde d’une Hohner G3t mais heureusement, on a pu me changer de gratte
Je sais plus si ça avait tout désaccordé ou pas
avez-vous déjà pété une corde d’une gratte avec floyd rose en live?
.
y aussi avoir un cable de 6m inutilement long et s’emmeler les pieds dedans
et que ça tire le jack de la gratte
on dirait que philippe a fait le tour
Y’en a un autre : fais faire à ton jack un tour autour de ta sangle, ça t’évitera de te retrouver débranché si quelqu’un marche inopinément dessus...
Oui bonne idée et surtout pour les SG et surtout s’il est pas coudé!
avez-vous déjà pété une corde d’une gratte avec floyd rose en live?
T’as une corde en moins et t’es totalement faux, c’est trop top
Si guitare avec floyd, tu en prends une seconde, préalablement checkée, ça serait con que tu lui pètes également une corde (j’ai déjà vu faire...)
Si nécessaire tu trouve quelqu’un pour la trimbaler avec toi dans les transports.
Différentes méthodes : promesses diverses et variées, chantages totalement honteux et ignobles, y’a plein de choses bien rayon menaces...
Ce soir j’ai une répète,alors j’installe déjà mon ampli, je l’allume simplement et le laisse chauffer
Pendant ce temps,je câble tout mon réseau,comme ca, je n’est plu qu’à retirer le st by
Quand j’installe un jeu de cordes, je n’hésite pas à tirer sur celles ci
se mettent en place et la gratte ne bouge pas
Une deuxième gratte identique n’est pas un luxe,car sur floyd quand tu casse = misère!
Ça peut arriver,car défaut dans l’acier
Sur l’Aria, j’ai mis un dimarzio humbucker de 80,le son est ok,mais se que j’aime le plus est le vibrato khaller=moins galère
changement de corde 2mn en jouant en même temps lol
Et la dernière chose à ne pas négliger est son dos,le pire pour un gratteu(se)
Nous jouons debout,se qui se passe nous déportons la gravité, notre dos est en S,quand la gratte se trouve au niveau de la ceinture
Elle a beau être légère,il y a moins de risque quand elle est à hauteur d’estomac.
Je n’ai pas fais attention, à ce détail,je le paie maintenant
Quand on fais l’addition du port de charge pour s’installer,+ rester debout 8h
Presta + remballage du matos
43 ans, j’ai deux hernies discale,le problème ne se trouvant pas à l’extérieur
Mais entre le fourreau nerveux et S1 et L5,j’ai commencé les soirées à 16 ans pleine croissance
Des crises de sciatique s’installent,et là ! dur dur,(Alors faites vous aider impérativement pour le port de matos)
Le tassement des vertèbres est sournois,maintenant quand la douleur apparait, je m’effondre et cri!
D’ ou les critères sur la fabrication de mon ampli à lampes
Je pratique toujours la gratte,mais je préconise un tabouret de bar,comme ceux ci je peut me reposer
Pense
z y!
Ben ouais tu vois il est 6h=j’ai mal
Listing complet ! Ca sent le vécu
Moi je rajouterais un accordeur au format pédale, genre un BOSS TU-3.
Surtout si tu n’es pas sûr des tes mécaniques et que ton accordage bouge
(genre avec des belles mécaniques "vintage" de Gibson SG.. j’en fais les frais à chaque scène)
Sinon un truc débile, une bouteille d’eau… mine de rien c’est du sport
Pour mes concerts je m’organise comme suit:
- Toujours avoir un jack supplémentaire.
- je change les cordes la veille de la dernière répète avant le concert (histoire de bien les détendre).
- un petit stock de médiators (pas le médicament bien sur!).
- une bouteille d’eau (surtout si tu chantes ou fais les chœurs). Si possible une petite avec le bouchon que tu tètes!
- une multiprise/rallonge électrique (mine de rien ça manque toujours, ou du moins ça te donne une longueur supplémentaire et on en a souvent besoin!).
- si tu as un pédalier d’effets avec un accordeur intégré c’est cool, sinon, prend un accordeur!!!!
- un chiffon pour les mains et la gratte (tu vas peut être transpirer des mains et ça c’est pas confortable d’avoir les mains moites pour jouer).
- une fois mon matos installé sur scène, fais toi un espace "propre" là où tu joueras, c’est à dire rien qui traîne par terre, et tes câbles bien alignés histoire de ne pas te prendre les pieds dedans. Une fois le concert commencé tu dois pouvoir jouer sans avoir à gérer autre chose!
- le jack guitare qui passe par la sangle c’est une sécurité à ne pas oublier en effet!
Pour finir, j’écris sur une feuille ma liste de matos, une fois le concert fini et le matériel rangé, je vérifie que tout est bien récupéré.
Maintenant pour l’histoire de la corde qui pète...hormis une deuxième gratte...et avoir changer tes cordes récemment, je ne vois pas d’autre solution.
Bonne scène et éclate toi bien!!
Presque HS : J’ai vu Nguyên lê une fois en live qui jouait sur je ne sais quel modèle de gratte avec floyd, il a pété une corde (juste avant une pause donc il l’a changé juste après) mais il ne m’a pas semble qu’il était faux le reste du morceau, ce qui m’a beaucoup étonné.
Y a moyen de régler le floyd de façon à ce qu’il ne désaccorde pas toute la guitare si y a une corde qui pète ? Selon les lois de la physique ça parait peu concevable...
Sinon il a tout géré en tenant le floyd mais……………
OUi, le chiffon aussi
pour l’accordeur, comme je jouais qu’en studio, j’ai un KOrg Ga 40 mais, oui, faut se baisser et tout
tiens, il existe des accordeurs en jack, d’autres à mettre sur la tête mais oui, le Boss blanc comme ce qu’à Bertignac au pied est sans doute mieux pour la scène, le live!
Donc, j’ai pas encore ça (ça me ferai une pédale de plus, un peu galère vu que je mets tout dans mon sac)
d’ailleurs, une malette avec pédales déjà installées, ça serait bien : un pedal board aussi
pas besoin de mettre les jacks dès le début et les retirer à la fin
tout se prévoit! surtout quand on a pas de camion et de roadie!
Sinon, pour le floyd, je vois que les Steinberger, qui n’ont pas de floyd mais un vibrato et c’est censé rester en place même si on pète une corde.
Sinon, oui marre du floyd ! tiens, j’vais lu que la van halen, la derière à moins de 1000 euros, tenait quand même même si une corde pétait (à confirmer)
Holà oui! la grosse galère de plateau,chacun son tours =le bordel! situé le 21 juin 2011
Listing complet !Ca sent le vécu
![]()
Au fait, si pédalier d’effets directement dans la console, des D.I. (boites de direct) ne sont pas du luxe....
ET le plus important : un concert, c’est la fête !!!
Donc.… JE T’ORDONNE DE T’ECLATER !!!
J’avoue que j’ai joué qu’en studio de répet avec pédales ou pédaliers (que j’ai abandonné et content de ça!)
donc, brancher la gratte dans la console, je connais pas encore
pas les retours aussi
encore moins les retour oreilles : là, ça doit être que les très connus qu’ont ça ? style ceux qui passent à bercy?
Pas forcément, je faisais le son pour un groupe vocal, et c’est vrai que pour la justesse ça les aidait vachement. Ils sont pros, mais font pas Bercy non plus quoi...
Sinon pour ce qui est des retours en tant que musicien (pas régisseur), je vois de + en + de petites salles qui ont compris que c’était vachement préférable d’en avoir pour le groupe, et qui s’y mette gentiment, alors après on peut râler sur la qualité de la régie retour, mais au moins elle est là...
Dans la liste des choses à faire aussi, aller voir le régisseur, parler avec lui (si il est réceptif) essayer de voir si il y a moyen de sympathiser, de l’intéresser ou l’impliquer au projet, ça facilite beaucoup le travail et ça met une bonne ambiance, c’est assez indispensable pour réussir le concert sur scène.
encore moins les retour oreilles : là, ça doit être que les très connus qu’ont ça ? style ceux qui passent à bercy?
A ma connaissance, c’est de la très grosse scène, et des très grosses productions.
Pour qu’elles isolent bien elle devraient être moulées à tes oreilles.
A ma connaissance, c’est de la très grosse scène, et des très grosses productions.Pour qu’elles isolent bien elle devraient être moulées à tes oreilles.
POurtant on en voit beaucoup même à taratata
y a une gratte avec 3 seymour dans la photo
A ma connaissance, c’est de la très grosse scène, et des très grosses productions.
ndt : à propos donc des retours d’oreilles
et ben non ça se généralise pas mal : on m’en propose souvent, et je suis loin de faire de la très grosse prod malheureusement
par ailleurs je dois dire que j’ai bien du mal à m’y faire...moi le vieil adepte du LE400 qui envoie la purée sur scène
ne pas oublier aussi le set liste et l’ordre des morceaux
çà fait un peu c.. si le batteur ou autre part sur un autre morceau(j’ais dejà vecu çà et la tu te sent vraiment seul … )
Non monsieur on dit "il y à putain de gratte avec beau verni, beau bois, belle gueule, beau bon micros, beau son" (super dur à dire tout ca rapidement, ou alors c’est moi… ha d’accord c’est moi… )
Sinon moi pour l’instant on est entrain de faire une Setlist. Une fois que l’on aura bien répété direction bar et tit’ scéne
Pour l’instant c’est chaud de trouver un locale de répète (des locaux de répaux).
En fait on est sur nantes alors si quelqu’un connais un batteur pour du Punk/Hardcore… ;-
ndt : à propos donc des retours d’oreilleset ben non ça se généralise pas mal : on m’en propose souvent, et je suis loin de faire de la très grosse prod malheureusement
par ailleurs je dois dire que j’ai bien du mal à m’y faire...moi le vieil adepte du LE400 qui envoie la purée sur scène
Tu viens de me flanquer un coup de vieux…
J’ai fait quelques scènes un peu importantes (en taille, pas en notoriété), avec retour bain de pied, c’était il y a.… bien longtemps...
ne pas oublier aussi le set liste et l’ordre des morceaux
çà fait un peu c.. si le batteur ou autre part sur un autre morceau(j’ais dejà vecu çà et la tu te sent vraiment seul… )
Oui, y’a aussi récupérer les bugs du batteur au démarrage, ou de celui qui commence le morceau, y’a les émois d’un autre musicien le regard perdu dans un décolleté, pas se tordre de rire si la/le chanteuse/teur te sort le texte dans le désordre ou avec une contrepèterie plus ou moins volontaire, garder le sourire si on te bouffe ton tour de solo, aider la/le chanteuse/teur à réaliser qu’il n’est pas en train de chanter sur un cd après la fin du solo et qu’elle/il doit reprendre, prier pour qu’il n’y ai pas de coupure de courant., de défection de denier instant, d’électronique (sampleur, boite à rythme, etc.) qui décide de te faire payer les avanies que tu lui fait subir depuis des années...
Enfin, c’est un concert, tous les coups sont permis, tout peut arriver, c’est du direct, on ne refait pas la prise, c’est ce qui en fait le charme.
apprendre a enrouler ces câble pour éviter d avoir a ce dire il est mort maintenant faut que je le change (pendant un concert)
oui et pis aussi ne pas marcher dessus non plus pendant le concert ou pire rester dessus avec des santiag
Il faut également ne pas écraser les jack avec des pieds de chaise, ou d’armoire, ou de.… bref, on n’écrase pas les jacks.
Idem pour les cables d’alimentation, c’est encore plus dangereux.
Sauf erreur de ma part tout a été dit sauf faire une balance digne de ce nom.
Rien de pire qu’un concert durant lequel :
- on ne s’entend pas
- on entend que soi
- on entend que la batterie
- le chanteur se casse les CV à essayer de passer dans le mix
etc...
Un conseil spécial aux gratteux, ne pas s’engueuler avec l’ingé son quand il y en a un, et ce même si il vous tape sur les nerfs.
Anecdote, un jour j’ai joué au Divan du monde et l’autre guitariste du groupe ne savait pas vraiment jouer (c’était le pote du leader et co-auteur/co-compositeur des morceaux du groupe).
L’ingé son passe aux guitares et nous demande avec insistance de jouer "un vrai morceau" => nous nous exécutons tant bien que mal surtout moi, et le mec nous redit "un vrai morceau!!!" La je prends le mic et je lui réponds "et toi fais nous un vrai son!!!" et le mec de répondre "et bien on va bien s’entendre toi et moi!!!"
Résultat je me suis penché sur mon classic 30, j’ai fait mon réglage d’ampli en fonction de la salle, en gardant de la puissance ne réserve au niveau des potards de la Les Paul.
Le début du concert a été merdique à cause de la tension et de plein de conneries (groupe de 1ère partie qui t’emprunte un jack et te le rend pas...) mais lorsque l’on a lancé le dernier morceau par votre serviteur plaquant un gros accord de mi avec corde à vide, un YEAHHHH s’est élevé de la fosse et j’ai plus jamais entendu parlé de l’ingé son (mec si tu te reconnais, un jour je te casserai la tête si je te recroise )
TOJJ
"qui n’a rien contre les ingé son et qui aimerai que la réciproque soit vraie"
Hé t’as un Classic 30 Peavey tu peux me dire ce que tu en pense car je vais me faire un petit plaisir pour mon anniv ce samedi en m’achetant mon premier ampli à lampes
il faut aussi un accordeur sur scène
y a le boss connu (pédale blanche) et maintenant le tc electronic polytune : il permet de voir l’accordage de toutes les cordes en même temps
apparemment, moyennement fiable d’après les commentaires et dépend de la position des micros gratte ?
et il faudra jouer au pouce et micro manche pour de meilleurs résulats.
Mais, dans la vidéo, on voit qu’ il réagit aussi pour les cordes uniques en même temps!
exemple: on frotte les 6 cordes en même temps> polyphonique
on en frotte qu’une > accordeur classique !
à essayer!
par contre il est dit dans la doc
power in: utlisez une alim 9V
power out : si vous utilisez une alim externe, vous pouvez utiliser ce power out
pour un chaînage de l’alim vers d’autres pédales
ne connectez pas d’allim externe à power out
cela pourrait entrainer une malfonction ou endommage polytune
courant drainé sur les pédales chaînées ne doit pas excéder 2A
assurez vous que l’alim dévivre suffisamment de courant pour couvrir la consommation de toutes les pédales
il existe aussi un nouveau, le Digitech HT-6 Polyphonic Tuner
www.thomann.de/fr/digitech_ht_6_polyphonic_tuner.htm
Moi je change les cordes quelques jours avant, je les joue, je ne travaille plus les morceaux ces derniers jours (je trouve que ça perturbe plus qu’autre chose) mais je joue des trucs qui n’ont rien à voir, des impros, un peu de travail de deliation.
Pour les balances, je me mets toujours un peu trop fort pour qu’au concert, lorsque tout le monde est chaud, ça s’equilibre.
J’essaie d’avoir un peu de tout dans les retours avec une priorité sur la basse et la teuz (ceci dans les grandes scenes)
Dans les espaces plus reduits, je me passe de retour car j’entend les sons directs et ceux des autres.
J’essaie de me positionner l’ampli un peu penché pour avoir les gamelles presques dirigés vers les oreilles (ou je sureleve)
Avant le concert, je tire sur toutes les cordes, je me reaccorde bien pour m’assurer la tenue.
L’accordeur en pedale est presque indispensable à mon sens aussi.
Il y a aussi le korg pitchblack qui a un bon rapport qualité prix avec de belles lumieres tres visibles (seulement lorsqu’on s’accorde)
Etre bien cool avec le sondier et essayer de toujours trouver un compromis comme lorsqu’il demande de baisser l’ampli.
Les sondiers aiment bien generalement les zicos cool avec qui ils peuvent communiquer.
Bonne zique
Répondre | Haut |