Je suis dans ton cas, j’en ai eu envie pendant des années, et finalement elle n’a jamais trouvé sa place pour mon jeu. Je l’ai revendue, je la trouvais un peu trop fat, manquant de tranchant. Je crois que c’était la version 1,4, mais je suis plus trop sur. Étonnement, j’ai gardé la Hustle drive, son clone de chez mooer et, qui m’a plus convaincu. ..
Perso j’aime beaucoup la Fulltone OCD, son grain, son caractère, en Low Peak j’aime beaucoup, excellente pédale! J’ai longtemps joué avec, mais depuis que je joue sur Orange je m’en sers un peu moins qu’avant car je joue pratiquement qu’avec le son lampe de ma tête OR15, je préfère… Ma Fulltone OCD me sert de boost maintenant.
C’est une excellente pédale, un grain intéressant et elle a beaucoup de dynamique ( la seule pédale que j’ai essayé qui peut passer du son clair a la saturation en disant son attaque)
Faut pas monter trop le gain (12h max environ selon la gratte ) pour pas qu’elle soit trop brouillon et monter un minimum le volume pour avoir du corps.
En unity gain, elle sonne trop acide et manque de corps.
J’ai revendu ma OCD V1.4
Rien à lui reprocher, mais elle restait dans sa boite
En revanche, j’ai gardé mes deux vieilles FULLDRIVE 2
J’en profite pour demander des avis sur la WARM AUDIO ODD
J’aime beaucoup l’OCD, je m’en sers pour les solos et les riffs les plus rock dans un groupe. J’ai la version 1.4 qui a retenu ma préférence par rapport à d’autres versions, la Warm Audio doit être bien cette marque a la réputation de faire de bons clones.
Ce que j’aime sur tout avec l’OCD c’est la polyvalence, et le fait qu’elle a un son vraiment beau et musical. La Boss OD-3 recoupe très bien les sons de l’OCD dans certains réglages et est à mon sens une très bonne et économique alternative.
Je possède l’OCD v1.4, je m’en sers peu mais je la garde car j’aime beaucoup son grain, sa chaleur et effectivement sa super dynamique.
Par contre, je ne m’en sers qu’en mode Low Peak et avec un gain assez modéré, c’est là où je la trouve vraiment pertinente.
Si je devais lui faire un reproche ce serait qu’elle a tendance à trop colorer le son, surtout en mode HP et avec du gain, je trouve qu’elle masque un peu le caractère de l’ampli.
Mais… question, vous utilisez ca pourquoi/dans quel cas ?
Perso j’utilise que l’overdrive de mon ampli.
Ca pète pas tout l’intérêt d’avoir des lampes ?
Si, en effet, et j’utilise à 99% mes amplis sans pédale pour garder la dynamique et le grain d’origine.
Mais parfois, j’ai envie de pousser un peu l’ampli pour épaissir et charger le son et là l’OCD peut-être sympa pour obtenir cette sonorité un peu lourde et sombre façon doom/sludge. Quoique très souvent je me contente d’une simple Boss SD1 qui fait bien le job.
Mais… question, vous utilisez ca pourquoi/dans quel cas ?
Perso j’utilise que l’overdrive de mon ampli.
Ca pète pas tout l’intérêt d’avoir des lampes
Bonjour,
Cette réflexion je me l’a suis également faite à l’époque où je jouais exclusivement avec mes overdrive Fulltone (OCD-GE et OCD V2).
Excellentes pédales soient-elles je préfère maintenant jouer avec l’overdrive de mon Orange OR15 tout lampes, plutôt qu’avec des pédales. Maintenant l’OCD je m’en sert en boost pour certains solos..
Je pense qu’à l’époque je n’avais pas la tête d’ampli qui me convenais du coup je compensais avec des pédales.
C’est marrant, j’ai la même expérience que toi. Depuis que je suis sur l’or15, je n’utilise plus de disto mais un simple boost
Perso j’utilise que l’overdrive de mon ampli.
Ca pète pas tout l’intérêt d’avoir des lampes ?
C’est intéressant de mélanger les grains
Un ampli a lampe avec un crunch léger que tu boost avec une OD par ex.
Sur un son clair très brillant type fender, je trouve que la OCD marche pas terrible par contre.
C’est marrant, j’ai la même expérience que toi. Depuis que je suis sur l’or15, je n’utilise plus de disto mais un simple boost
Heyyy excellent ! 🍺🎼
(C’est vrai que cette tête Orange OR15, on a même pas envie de lui coller des pédales!
Le grain est son Orange tout lampe est tellement excellent qu’elle se suffit à elle même).
Bonne question !
Cela dépend beaucoup de la façon dont réagit l’ampli, et du "sweet spot", un mélange bien dosé entre le crunch naturel de l’ampli et l’OD
Sur certains amplis, c’est magique, sur d’autres...c’est la cata !
Concernant l’utilisation d’un boost, selon l’ampli, le son se magnifie ou bien s’écrase, à doser également
J’ai vu vos réponses et effectivement hormis le boost qui pour moi et la manière d’utiliser ce genre de pédales je préfère rester vanilla avec juste le son de l’ampli.
Après je comprends aussi le fait d’avoir un deuxième timbre pour quelques morceaux
Par contre, je ne m’en sers qu’en mode Low Peak
Moi aussi je l’a préfère en Low Peak, plus chaud et plus crémeux. 🎼
Je n’ai rien à reprocher à mon OCD V2, creme. Les réglages sont à faire aux petits oignons, mais une fois que c’est fait elle donne bien. La disto que j’ai gardé le moins longtemps était une TS9. Elle sonnait trop ’standard’ je trouve.
Perso, j ai longtemps "tourné" autour etj’ ai craqué juste avant la hausse des prix suite à l annonce de l ’arret de production.
Je suis d’ accord avec Jean, il faut prendre le temps de trouver le ou les bons rélages.
Perso je joue dans un groupe de Soul ( 10 personnes) et j’ arrive à bien percer le mix sans avoir un son agressif (je joue sur Strat ou Tele et un ampli typé blackface).
Low Peak, gain entre 9h-10h, tone 10h.
Elle a bien trouvé sa place sur mon petit board apres une nobles ODR1.
Sur les sons très brillants il n’y a pas d’OD qui fonctionnent à leur plein potentiel à part une scie sauteuse..
Sur les sons très brillants il n’y a pas d’OD qui fonctionnent à leur plein potentiel à part une scie sauteuse..
😄
La Bb preamp par ex est plus passe partout, elle va bien sur les cleans brillant
J’ai eu une boss OD3 qui marchait bien aussi mais beaucoup moins de dynamique.
J’aime bien cette vidéo sur le matos de Nada Surf dont le guitariste utilise l’OCD, je les ai vu en concerts plusieurs fois, super son et très bons musiciens.
La TS9 et autre clone aussi pour peu que tu baisses le drive au minimum juste pour colorer le son..
Mais ce n’est pas le domaine d’utilisation de prédilection
Intéressant, son pedalboard prouve bien qu’il n’y a pas besoin d’avoir du matos de luxe pour bien sonner ! Que des pédales moyenne gamme très répandues
il n’y a pas besoin d’avoir du matos de luxe pour bien sonner !
En effet, faut juste avoir des oreilles pour bien le choisir et le régler.
C’est que son rig est pas constitué que de pédales. Le mesa boogie, le Fender… les pédales sont plus là comme un petit additif pour leur son. Du coup, pas besoin d’avoir une pédale boutique sinon pour se la jouer snob. Le mesa vaut son petit prix quand même, on pourrait un peu dire "luxe" là
Effectivement. Mais je parlais plutôt des modulations et effets de temps : TC electronic corona, boss harmonist, une holy grail… Pas tellement de snobisme.
Il n’a pas tellement de drives en pédales donc en effet on comprend que son OD / disto vient de l’ampli
En même temps, il n’y a pas besoin de plus (mais faut pas l’dire aux possesseurs de Strymon).
mais faut pas l’dire aux possesseurs de Strymon).
😄
Pour avoir eu des délais boss mxr et strymon dans les mains, on est quand même pas dans la même cour avec strymon mais tout dépend ce qu’on en fait bien sur
Chuuut on te dit..
Et voilà Patachew, tu tends le bâton pour te faire battre ..
Ah parce qu’un Strymon timeline par exemple sonnera mieux qu’un Boss DD500? Ca reste que des algorithmes et des DSP.
Et quelque chose me dit que Boss là dessus n’est pas un débutant...
De ma part, c’était surtout une plaisanterie pour dire que tous les pro strymon vont te tomber dessus 😊
Ah parce qu’un Strymon timeline par exemple sonnera mieux qu’un Boss DD500?
Je ne connais pas la dd500 mais toutes les boss dd que j’ai eu dans les mains sonnaient beaucoup moins bien oui.
C’est certes des algorithmes et des dsp mais ça fait pas tout le son.
Il y a bien des plug in qui sonnent mieux que d’autre alors que ce ne sont que des programmes.
"Sonner beaucoup moins bien" c’est surtout un avis empirique. Faut arrêter de faire du Apple sans la pomme. Apres c’est pas grave si t’as payé trop cher, ca marche aussi...
Pour les crunchs un peu plus poussés, j’aime bien la BARBER GAIN CHANGER SR, en position unLimiTeD
Sonner beaucoup moins bien" c’est surtout un avis empirique.
En gros, la strymon donne une impression de plus d’espace, les répétitions sont plus claires et brouillent moins le son dry, un peu comme si on passait d’une mise a plat a des pistes mixés.
Et honnêtement, j’ai pensé à revendre la strymon car je m’en sers plus, j’ai essayé de travailler les délais de mon hx stomp (qui sont d’après mes souvenir déjà mieux que les boss mxr… ) mais rien a faire, quand je branche la timeline, y a ce truc en plus qui me fait hésiter.
Mais en effet, si c’est pour rajouter occasionnellement une pointe de délai sur des sons de gros lead, ça vaut pas le coup d’y mettre autant.
Ouai en gros avis empirique confirmé par des impressions ^^
Nan mais tu as raison, avec ma Klon originale, il y a toujours ce je ne sais quoi qui explique pourquoi j’ai mis autant dedans...
Ok c’est trop subjectif pour toi, mais je vois pas comment mesurer scientifiquement la qualité d’un son.
Et stp arrête de me prendre de haut avec tes allusions a apple ou le fétichisme des klons.
Je suis loins d’avoir une vision ésotérique du matos et je me fous de l’image d’une marque.
Si t’es content de ta boss, tant mieux, ça marche c’est fiable, c’est moins cher et ça empêche pas de faire de la bonne zique.
C’est un peu comme si tu chiais sur des utilisateurs de strandberg en disant que ta steinberger fait aussi bien car c’est juste une guitare headless, et que ce sont des snobs qui utilisent strandberg ; oui, steinberger ça marche, tu peux faire de la bonne zique avec mais ça n’empêche que strandberg fait des guitares de meilleure qualité.
Presque 400€, pas cher, si on veut… c’est quasi comme la timeline ou une eventide timefactor niveau positionnement tarifaire.
Ok en gros t’es en train de me troller quoi 😄
Peut-être que les pédales de délai Boss sont moyennes, je ne saurais le dire, mais Boss sait aussi faire de magnifiques délais comme ceux du GT-1000 !
Et même l’Echoplex version MXR/Dunlop me semble superbe.
Après, c’est forcément une question de point de vue et d’utilisation par rapport à tel ou tel type de délai, c’est forcément subjectif.
Par contre attention tout de même. Quand tu mentionne mxr dans le lot, c’est assez logique qu’une strymon sonne plus propre.
La référence mxr est la carbon copy qui est un delay analogique. Et franchement un delay analogique n’est pas comparable à un numérique car effectivement ça va être moins propre avec des répétitions qui s’estompent… Mais la c’est plus une affaire de goût et de ce qu’on recherche. Pour le coup la carbon copy c’est un classique parmi les delay analogiques.
Oui je sais que la carbon est dans la catégorie analo.
Il me semble que c’est pas une full analo mais je sais plus où j’ai vu ça (je l’ai peut être rêvé) et c’est pas si important.
Ce que je reproche a la cc, c’est pas que ses répétitions se dégradent (d’ailleurs strymon est spécialisé dans les copies numérique de délai analo) mais que les répétitions se mélangent moins bien et que le son dry soit trop perturbé.
Là où je trouve que strymon ont fait fort, c’est justement d’avoir ces répétitions qui se mélangent bien avec le dry sans trop le perturber ce qui fait qu’on peut exagérer les réglages pour avoir une signature sonore plus poussée et une impression de spacialisation plus large.
Je comprends qu’on aime pas, ça sonne pas analo en effet mais par ex pour avoir bien testé une Roland Space écho en studio, la capistan est celle qui s’en rapproche le plus.
C’est bête, moi je trouve que c’est la boss RE202 qui s’en rapproche le plus… (mention honorable pour la RE20 et RE2)
😄 l’inverse m’aurait fortement surpris 😄
En même temps du Boss pour faire du Roland logique… ^^
Ca reste que des algorithmes et des DSP.
Et puis au final c’est des atomes, des ondes… de l’énergie. Fender Custom Shop, marteau-piqueur ou brique de Carré de vigne, tout ça c’est pareil.
En même temps du Boss pour faire du Roland logique
Ben non, c’est pas la.meme technologie.
C’est comme si tu disais que les meilleures émulations de l’ac30 se trouvent dans les tonelab 😄
Bah les meilleurs simul de JTM 45 sont bien dans les CODE 😜
Nan mais bientôt ça va finir avec le son du bois, juste parce qu’on trolle Strymon.
😂 c’est ça
Nan mais bientôt ça va finir avec le son du bois, juste parce qu’on trolle Strymon.
Dsl de te décevoir mais je ne crois pas au son du bois dans les solid bodies 😄
Peut-être penses-tu à la Carbon Copy Deluxe qui est en partie numérique.
Sinon je ne trouve pas que le son "dry" soit si perturbé que ça mais c’est sûrement dépendant du réglage de mix. Après, c’est pour ça que MXR avait sorti une version "Bright" qui est désormais accessible sur les déclinaisons Deluxe et Mini de la CC.
Pfff( z’avez_tous_tort )
{
Aujourd’hui les simus sont meilleures que les amplis qu’elles émulent.
La boucle est bouclée. /* */
return( &_viva_les_I.A );
}
Sinon je ne trouve pas que le son "dry" soit si perturbé que ça
Je compare aux strymon, je dis pas que la mxr est nulle; c’est un standard qui marche très bien.
Aujourd’hui les simus sont meilleures que les amplis qu’elles émulent.
Dans certaines situation oui c’est le cas 😁
Ah si tu apportes un jugement de valeur. A te lire j’ai l’impression que MXR ça vaut pas mieux que du EHX, du TC electronic voire du harley benton.
Quoique c’est pas si mal les dernières HB… Harley Benton, futur strymon killer? 😂
Harley Benton futur strymon killer je ne sais pas, par contre killer OCD avec l’Ultimate drive peut-être que..
Moi j’adore la MXR Carbon Copy, j’aime bcp son côté dark. Très bon delay. 🎼
Pour en revenir à l’OCD, j’ai lu que certains trouvent que la MXR M249 Super Badass Dynamic O.D. en serait assez inspirée, d’après eux. En tout cas, elle me fait de l’œil.
te lire j’ai l’impression que MXR ça vaut pas mieux que du EHX, du TC electronic voire du harley benton.
Je ne pourrais pas te dire je ne connais pas ehx et Harley Benton et chez TC, je ne connais que les vieux multi effet.