Ah, je ne m’en lasse pas, merci bcp, je ne connaissais pas cette œuvre !
Quel boulot!
ça donne des fourmis dans les doigts !
Pour ma part, je bosse cette œuvre en ce moment, que je transpose pour la guitare,
Gros travail en perspective.
De mon côté, j’ai travaillé et terminé, il y a de cela quelques mois, l’étude du prélude de la BVW 995, transposition de luth pour guitare, qui était interprétée par Valérie Duchâteau.
Interprétation ci-dessous de Johannes Monno.
Pour tout dire, je me suis mis à la guitare classique que très "tardivement".
Il s’agit d’un monde nouveau pour moi.
C’est grâce à un ami musicien que j’ai découvert toute la beauté du répertoire de la guitare classique qui est très loin de se limiter à la musique baroque.
Je pense notamment au répertoire de la musique classique sud-américaine entre autres.
Et toi, depuis combien de temps pratiques-tu la guitare classique?
Perso je place Bach au-dessus de tous les autres compositeurs classiques.
Les structures qu’il a créé retournent l’esprit comme un gant, c’est un vrai plaisir.
Tu as trouvé les mots justes, J-C.
Bach, un géant de la musique occidentale. Ce qui me frappe le plus, c’est l’intemporalité. Tu peux repiquer pas mal de ses idées et les faire sonner á mort sur du rap, sur de l’electro, sur du rock, et meme de la variet...
Bach ! On est partis pour 150 pages…
Le concerto qui ouvre ici de 0 à 5’35" me met toujours de bonne humeur (juste le temps de l’écoute, faut pas déconner non plus). Ca virevolte autour de l’orgue positif… ça me retourne.
Moi, c’est les suites pour violoncelle, et plus particulièrement jouées par l’immense Paul Tortelier
Ici la plus connue, le prélude, avec ce final qui me fait systématiquement dresser les poils
Wachet auf, ruft uns die stimme - BWV 645
J’avais ce titre à l’orgue par le grand Karl Richter en 33t, je l’ai retrouvé en CD, mais ici c’est pas mal non plus cette communion en studio.
SUPERBE !
Je me contente de le jouer tant bien que mal sur des instruments à cordes pincées puisque le Père Noël m’a même pas apporté un violoncelle.
Merci à vous tous pour vos vidéos ou commentaires.
Qui ne connait pas les variations de Goldberg
Ici l’interprète est Jacques Loussier;
Ci-dessous le fameux pianiste Glenn Gould pour une interprétation de la num 5 des variations de Goldberg.
Totalement vrai.
Moi, c’est les suites pour violoncelle, et plus particulièrement jouées par l’immense Paul Tortelier
Ici la plus connue, le prélude, avec ce final qui me fait systématiquement dresser les poils
Pour ces suites à mon sens le meilleur interprète était Pablo Casals. Il avait un super touché et un sacré rendu, sa façon d’attaquer certaines notes révélait le morceau.
Perso quand quelque chose ou quelqu’un me gonfle vraiment trop, je fais sonner l’Aria de la suite N°3, son tempo apaise l’esprit comme la surface de l’eau d’un lac par un temps sans vent. Sur une chaîne Hi-Fi avec du volume, en fermant les yeux, c’est aérien.
Que dire....
À ce niveau de beauté musicale, empiler les qualificatifs les plus élogieux ne sert à rien.
Se taire et écouter.
Pour revenir à la BWV 542, début du thread, j’ai trouvé sur la toile une vidéo qui aide à comprendre la construction de l’oeuvre.
Chaque partie musicale est matérialisée par une ligne de progression qui possède sa propre couleur.
Par exemple la couleur bleue représente la partie grave qui est jouée au pédalier d’orgue.
Très chouette également!
Merci beaucoup.
Au violon c’est pas dégueu non plus.
C’est pas du Bach (sacrilège) j’le f’rai plus, promis !
Ce mode de visualisation est vraiment une très bonne idée.
Sympa!
Enfin me voilà avec une super assistante de production!
Une valeur sûre également.
Regarde ça, JC, c’est en rapport avec notre conversation de l’autre jour, la correspondance entre sons et couleurs, et il existe un piano à couleurs .
www.peiresc.org/Paquette.pdf
Hé hé il ne manque plus que le piano à cocktails de Boris Vian
Oui, dans mon lien, on en parle à la page 14, au sujet de la correspondance entre goût et ouïe .
en fait… selon Bison Ravi :
Génial!
Belle trouvaille de Zavata.
Plutot de Boris Vian dans l’ecume des jours = Rendons á Pépin Cadavre ce qui lui appartient !
Bien reçu.
En fait c’est la partition colorisée… De même que celle qui suit (Vivaldi) Ca aurait aussi bien pu suivre les petites luges sur VIDEOS. Les petites luges sont plus dans les mouvements et l’intensité.
Allez voir ça, c’est mignon.