Salut,
Tu connais la marque Carvin? Supers instruments Made In USA. Par contre, en fretless, privilégie la touche ébène à n’importe quelle autre touche
Denis a raison. Carvin, instruments de qualité exceptionnelle, niveau custom shop, voire mieux, qu’on peut trouver d’occase (difficilement car rares) à des prix ridicules.
J’ai encore joué quelques instants hier sur une DC400 (gratte, le modèle Jason Becker sauf touche ébène) d’un pote, c’est hallucinant.
+1 pour la Carvin!
C’est du super matos!!
j’en ai une frettée et je zieute une fretless…
J’en ai eu une de Carvin fretless, que j’ai gardée longtemps. Vraiment excellente. Dans le genre qui découpe bien aussi, y’a les G&L
Merci
je regarde un peu mais la carvin a pas l’air simple à trouver, et esthétiquement, je ne sais pas trop quoi dire ^^
Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais...
[annonce supprimée]
Si tout est réglo, c’est carrément une affaire!!!
Ouaip, c’est celle là que je zieute
Ah merde, je t’ai grillé l’exclu!!
Désolé!!
faut déjà que je vende ma 6 cordes…
et puis on est sur le Woueb… premier servis…
Hein ???
Une Carvin à 350€ ???
Ouaip…
c’est bizarre, je sais, j’ai demandé des photos supp pour voir les changements, le vendeur me les a promis et ensuite j’irai voir la pelle…
Je suis plutôt très difficile .. alors on se battra pas sur celle ci, je saute mon tour ^^ et pas motivé pour faire 600km
mais merci encore pour les pistes, j’explore tout ça et je continue de chercher
je viens de tomber la dessus :www.ebay.fr/itm/Spector-Bass-Spectorcore-5-Piezo-Black-Fretless-/360811435976www.spectorbass.com/spectorcoretrade.html
mais peut etre un peu cher pour du made in Korean
EMG HZ et en Angleterre?? Ca me paraît plus risqué et moins intéressant que la Carvin plus haut.
Chez Warwick, rien vu? Je ne suis pas un spécialiste de la marque, ne les trouvant pas folichonnes, mais il me semble bien qu’il y a un modèle avec une ouïe, comme la Spector de ton llien.
J’ai déjà une Warwick frettée et elle est super ! mais j’ai envie de varier un peu et puis faudrait compter encore 2000e ou plus pour un modèle qui me parait intéressant donc ..
Concernant la Spector, quitte à mettre un seul micro, ils auraient dû le mettre plus près du chevalet, parce que là, il est placé comme un micro grave, ce qui est vraiment loin d’être intéressant sur une fretless.
Quant au micro piezzo, perso, j’avais essayé une Godin fretless, je n’ai vraiment pas aimé. J’ai trouvé le résultat agressif et que ça sonnait plastique… Ca ne sonne ni comme une contrebasse, ni comme une fretless solidbody, et ça sonne moins bien que ces deux instruments.
Ah je viens de rajouter un critère de sélection du coup .. placement du micro prêt du chevalet (quand il y en a qu’un)
Pour compléter mes recherche, je poste ceci. Ça a l’air très intéressant. Test d’une Mayones et d’une Fame Baphomet
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/47248-mayones-be-et-fame-baphomet-fretless-5-cordes/
J’ai essayé ce matin une petite Cort fretless B4FL pas mal du tout pour le prix. J’ai également essayé la nouvelle ibanez fretless srf705fl avec un piezzo et j’ai trouvé ça vraiment bien pour 800 € en 5 cordes. Le manche n’est pas trop fin contrairement aux autres ibanez.
Je relance le topic. J’ai une Ibanez GWB1 que je pense mettre bientôt en vente. Pour la remplacer, je cherche une 5 cordes ou 6 cordes avec un manche assez épais, touche phenowood de préférence, avec un préampli possédant un boost médiums, avec un diapason de 34 si possible le tout ayant un son moderne (j’ai essayé une jazz bass US 4 cordes j’ai été déçu car ça ne me correspondait pas niveau son ). J’ai beau regardé les occaze j’ai pas de coup de cœur.
J’hésite à défretter ma Zon Legacy 5 qui pourrait correspondre à mes attentes. Mais qui pourrait me donner le contact d’un excellent luthier dans la région parisienne capable de défretter la touche en phenowood de ma Legacy? J’ai envoyé un mail à Vigier et pour l’instant j’attends une réponse.
L’ébène est vraiment plus intéressant que le phenowood niveau touche pour une fretless
Bah mon Ibanez a une touche ébène. J’ai eu d’autres touches ébènes (Noguera, Mayones) mais je préfère le touché du phenowood perso.
Ça devrait pas être trop compliqué quand même de trouver ce que tu cherches étant sur paris ^^ doit bien y avoir un bon luthier dans le coin .. après je dis ça sans trop savoir mais si le mec est renommé, il y a des chances pour que ça soit ses employés qui fassent le boulot et pas lui du coup, il est peut être pas si bon ..
Après défretter un manche, par principe j’aime pas et esthétiquement ça se voit au manche et c’est pas beau je trouve :/
Et oui je confirme la difficulté de trouver un coup de cœur fretless 5 cordes (dans un budget non illimité sinon c’est facile :p)
Est ce que quelqu’un a essayé les warwick Corvette pro Series fretless? Marleaux fretless ça vaut quoi? Je n’ai toujours pas trouver de luthier convenable pour ma Legacy (au cas où...)
ce que je sais de Warwick, c’est que les bass made in Germany sont de vrai petit bijoux ! j’en ai une ahah
mais pour les autres je sais pas, mais globalement je crois quand meme que Warwick fait du tres bon boulot !
Je ne sais pour pour ces modèles là précisément, mais certaines Warwick ont des manches genre poutre de voie ferrée...
ahaha J’ai une warwick thumb bolt on 6 depuis 13 ans et je trouve le manche vraiment top (pas une poutre comme la TRB 6 Yamaha !!!) Du coup une corvette proseries en 6 cordes pourrait peut etre me plaire car je pense que le manche est sensiblement le meme
ahh je kifferai avoir une thumb 5 cordes (fretless ou pas ou les deux :p)
Sinon je trouve pas que le manche soit vraiment gros non plus sur ma corvette 5cordes. Mais ça reste plus gros qu’un manche ibanez 4 cordes c’est sur ^^
En revanche ce que je trouve vraiment moche sur les Warwick, c’est la base du manche (manche visé), on dirait que c’est taillé à la hache, manque de finition, c’est pas beau !
C’est pour ça que j’ai préféré acheter avec manche traversant et made in germany :p mais c’est pas le même prix ..
vous aller ptet me dire que je suis cinglé.… mais j’ai acheté une 6 cordes fretless il y a 5 ans de ca sur ebay....
une santander...… manche traversant acajou noyer 7 plis la touche je me rappelle plus, c’est un bois noir trés dense mais pas d’ébène
electronique 18V
franchement je savais pas trop ou je mettais les pieds mais pr 400€..… si ct de la merde, je me suis dis que je trouverais forcement un pigeon pr la racheter....lol
et là que nenis, c’était déja trés jouable, avec un son trés chaleureux sortie du carton
et une fois reglée et modifiée par mon voisin (Mr leduc), c’est une pure tuerie,
mis a part la finition basique (noir satiné) j’ai pas grand chose à lui reprocher....
donc des fois budget, marque etc… ca veut pas dire grand chose et le modele que j’ai existe en 5 cordes
par contre galère à trouver des cordes en 35"
c’est sur qu’il y a pas de règle et les plus chers ne sont pas forcement les meilleures basses ..
Mais c’est très subjectif tout ça .. ça dépend beaucoup de ce que tu cherches, ce sur quoi tu as l’habitude de jouer etc etc..
Moi par exemple, je suis passé d’une Ibanez a 300e à une Warwick a 2500e et il y a pas photo sur aucun critère ^^
Je ne sais pour pour ces modèles là précisément, mais certaines Warwick ont des manches genre poutre de voie ferrée...
C’est parfois assez viril en effet...
ahaha J’ai une warwick thumb bolt on 6 depuis 13 ans et je trouve le manche vraiment top (pas une poutre comme la TRB 6 Yamaha !!!)
La Yamaha TRB6, ce n’est pas un manche, c’est un porte-avions…
C’est parfois assez viril en effet...
Oui quand je parle de poutre, je fais allusion à l’épaisseur du manche, pas à la largeur de la touche. Quant à la Thumb, son équilibre en sangle n’est vraiment pas génial, tout ça à cause de sa corne supérieure qui est très courte. Chaque fois que j’en ai une sur moi, je n’ai qu’une envie: la reposer! Et le micro chevalet incliné, ça aussi, niveau confort, c’est pas terrible. Et puisqu’on parle des cornes de cette basse, on dirait des moignons Je lui préfère de très loin la Streamer
On est d’accord...J’ai une Thumb...revendue trèèèèès vite..confort épouvantable...
Vous venez de casser mon rêve
C’est pas le but du tout! Surtout la notion de confort c’est très subjectif!
Ce qui est objectif et avéré, c’est que les WW Thumb piquent gravement de la tête oui...
Perso je trouve ma Thumb très confortable (comme quoi c’est très subjectif). L’histoire du micros aigu incliné ne m’a jamais posé de problème car sur la 6 cordes c’est des pavés !!!! Mais sinon quelqu’un a une idée pour une 6 cordes fretless ? Je peux éventuellement échanger mon Ibanez Gary Willis. Keirabxtch continue de rever car la warwick thumb est une valeur sure. T’as pas trouvé de 5 cordes au fait? Pour info j’avais eu une Mayones 6 cordes fretless (idem à la Fame baphomet) le manche était beaucoup trop fin et je me suis flingué le poignet à cause d’elle !!!!! Pour moi, le manche parfait est celui de ma Spector NS4 mais certains diront que le manche est un poteau pour une 4 cordes !!!!
Ce qui est objectif et avéré, c’est que les WW Thumb piquent gravement de la tête oui...
Eh oui, j’en ai parlé avec plusieurs luthiers, ils sont unanimes là dessus. Mais ce n’est pas propre à la Thumb, c’est le cas de toutes les basses qui ont une corne supérieure où on attache la sangle, qui est trop courte. Physiquement c’est logique quand on y réfléchit. L’idéal est quand cette fameuse corne arrive au niveau de la 12eme case
’histoire du micros aigu incliné ne m’a jamais posé de problème car sur la 6 cordes c’est des pavés !!!!
Oui dans ce cas là c’est nickel. Mais ça m’a fait la même chose sur une basse Dingwall, qui elle aussi avait le micro incliné.
C’est vrai que beaucoup de luthier créent des forment originales, essayent de nouvelles choses, afin de se démarquer de Fender, mais le fait est que quand on prend une Jazz Bass, ben on est à la maison… Pourtant j’ai longtemps luté avant d’en reprendre une (j’en avais eu deux par le passé) et bim, j’ai replongé
Ceci dit, je joue toujours mes autres basses
Pour info, il existe des attaches courroie avec une vis + longue du plusieurs cm qui a pour effet de "rallonger" la corne justement et redonner de l’équilibre à la basse..(mais c’est vilain et j’ai peur que cela fragilise un peu le bouzin...)
Jazz Bass forever oui!
L’ergonomie idéale pour moi...La Pb n’est pas loin mais plus "dire à jouer" en général… Mais je suis persuadé que l’ergonomie d’un instrument joue sur le style de jeu… Il est "rare" de voir de vrais virtuoses sur une Pb, comme il est rare de voir un vrai gros shredder sur une Les Paul...
Ok pour la jazz bass en frettée (j’ai dit pendant plus de 15 ans que j’en achèterai jamais une mais finalement un matin en me levant j’ai eu le besoin d’avoir une jazz bass). J’ai acheté une mex que j’ai customisé et c’est une tuerie (je suis tombé sur une bonne mex qui est mieux que certaines US que j’ai essayé). Mais en fretless ça me va pas. D’où mes recherches !
Il est "rare" de voir de vrais virtuoses sur une Pb
C’est vrai, tu as raison, à part quelques mecs comme Jeff Andrew… Mais plus l’ergonomie, je pense que ça vient pas mal du fait qu’elle n’a qu’un seul micro, et que placé où il est, cela génère plus un son typé rock, même si des mecs comme Francis Rocco Prestia et James Jamerson (pour ne citer qu’eux), nous ont montré qu’elle était à l’aise dans d’autres styles.
j’ai dit pendant plus de 15 ans que j’en achèterai jamais
Pareil!! Je n’ai pas compté, mais ça fait un bail! Et du coup je m’en suis repris deux lol! Une American Vintage 62, et une RI 75 Japon à touche érable (avec le micro chevalet placé comme une 62 et pas comme une 75). Deux tueries!!!
Mais en fretless ça me va pas.
Le souci avec une Jazz Bass fretless, c’est que dès que tu joues quelque chose avec, tu fais tout de suite penser à quelqu’un
La jazz bass fretless fait bien évidemment penser à quelqu’un d’inégalable et d’inégalé dans son registre .
Reponse dans l’ordre ..
C’est prévu - un jour j’aurai une thumb 5 cordes :p ! et on verra bien pour le coté confortable ..
Par contre moi perso j’ai testé une jazz bass US et malheureusement je l’ai pas trouvé très confortable, par rapport à toutes les autres bass joué, je trouve qu’elle pique grave de la tête et c’est super chiant (joué assis bien sur)
Ceci étant dit, pour le moment je dis comme vous "avant" j’aimerais bien ne pas tomber dans le cliché de l’achat de la fameuse fender JB, mais c’est tentant ..
Pour la précision, tu peux te débarrasser du problème du "un seul micro" en prenant une deluxe, ce qui me tente bien aussi d’ailleurs ^^
Et en ce qui concerne les fretless, j’ai cherché, j’aurais pu trouver quelques pistes intéressantes mais j’ai plus de sous !! lol donc je dois attendre encore un peu ..
Ça m’inquiète que tu te sois flingué le poignet sur Baphomet, elle fait partie de ma liste :/
Il y a quelques fretless 6 à vendre d’occaz ici, mais apres je connais pas ton budget, apparemment c’est 1000e minimum
exemple - Petite annonce (supprimée)
Basse Fretless 6 cordes Sandberg Thinline
1000 €
Franchement je te déconseille la Baphomet. J’ai eu une 6 cordes frettée et 1 fretless en Mayones et franchement ma warwick thumb est nettement mieux (c’est pourquoi je l’ai toujours )
Pour le confort de la jazz bass, j’ai changé le chevalet pour un Babicz et c’est nettement mieux. Les réglages sont très fins et tout se verrouille !!!
Arf merde :/ et tu peux détailler pourquoi tu me la déconseilles ou c’est juste a cause de ton poignet ?
il est clair que le confort de jeu est primodial, mais il est surtout lié a la position de jeu, en fonction de la flexibilité de du poignet la taille du manche, et aussi de la posture des épaules, voir la taille du ventre....lol il y a des basses qui se portent plus ou moins haut en sangle
on peut pas vraiment dire que telle ou telle basse est mieux qu’une autre, c’est au feeling, apres comme c’est dit plus haut, il faut faire la part des choses entre une basse à 300 et une à 3000
je trouves ma WW corvette beaucoup agréable à jouer que ma Schak, mm si cette dernière est un chouilla plus facile, le manche est tellment fin qu’elle sonne moins, du coup moins de plaisir… c’est a prendre en compte surtouten tant qu’amat’
Je te la déconseille dans un premier temps pour le Manche trop fin. Après sur le papier c est une bonne basse mais le soucis c’est qu’elle n’a pas d’âme! J’ai gardé mes mayones 2 ans à peu près et il me manquait toujours un peu de caractère que ce soit niveau son ou confort de jeu.
j’en vends une à 400 euros qui est loin d’être ridicule
Petite annonce (supprimée)
Basse fretless 6 cordes Aria pro2 réservée
400 €
Je suis surpris Rhabab.. Je ne connais Mayones qu’à travers ce genre de vidéo et .. je la trouve parfaite cette basse, le son, l’allure.. on dirait vraiment une machine de guerre <3
Ouais ok sur cette video la comodous sonne vraiment bien!!! Attention la Baphomet blonde n’a pas du tout les meme bois et ça change tout !!!! De plus c’est des micros Aguilar (jamais essayé pour le moment mais de plus en plus de luthier les montent). Les miennes étaient en micros barto et preamp Aguilar. C’était bien mais c’était pas encore ça. Pour rappel la comodous fait partit des hauts de gamme chez Mayo et comme chez toutes les autres marques il y a une sacrée différence entre le haut de gamme et le bas de gamme (regarde Ibanez par exemple tu te demande meme si c’est la meme marque et pourtant…. )
t’inquiète je compare pas Mayones à Baphomet, et encore moins avec le haut de gamme de Mayones. Mais c’est cool en tout cas d’avoir des retours.
Et oui l’ensemble Aguilar sonne tellement bien, c’est ce qui va me pousser bientôt à acheter leur preamp tone hammer (pedale) :p
Sinon bah je crois que je vais rayer la Baphomet de ma liste des fretless éventuelles
J’ai essayé le tone hammer c’est vraiment bien même si l’aigue à 4 khz est trop bas pour moi. L obp3 a une fréquence plus haute et je préfère
Pourtant j’avais cru comprendre que c’était sensiblement la même chose entre Le tone hammer et les micros ..
"This preamp/direct box is so strong and powerful it could only be called the "Tone Hammer"! Based on the respected OBP-3 preamp, the Tone Hammer"
Bon ils disent que c’est basé sur .. donc après c’est libre d’interprétation je suppose..
Je vais essayer de le tester avant achat alors ^^
Bon pour le défrettage de ma Zon Legacy ça se complique. J’ai vu un luthier qui m’a dit que c’était un peu quitte ou double que vu qu’il n’y a pas de tige de réglage pour peaufiner le réglage c’est compliqué. Et j’ai déjà un contact pour mon Ibanez GWB1 !!!! IL ME FAUT VITE UNE REMPLACANTE !!!!! J’ai du mal à trouver une 6 cordes fretless en plus!!!!! HELP !!!!
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