Ce sujet va couler, j’te le dis !
Bon, plus sérieusement, les albums c’est bien, mais un morceau, ça peut mettre plus directement dans le bain...
En voici certains qui me semblent facile d’accès et vraiment cool :
- Po-Jama People
- Andy
- 50/50
- The slime
- Zomby woof
- Broken hearts are for assholes
J’adore "Po-Jama People" pour son très long solo, et aussi pour ses paroles hilarantes.
( Take one home with you, save a dollar today )
Pour des paroles un peu dans la même veine, "Bobby Brown Goes Down".
"Zomby Woof" est un bon exemple du genre, solo indescriptible, construction complexe…
Et pour l’humour sans paroles à plusieurs degrés, comment rester insensible à ça
Hum… Me semble que la vidéo est une blague et qu’il n’y est pour rien
Sinon, j’ajoute également "Evelyn a modified dog", pour le côté complètement décalé
T’es sûr ? C’est bien dans son style de taquiner les shredders en mélangeant "Eruption" avec "Star Wars" et générique de dessin animé et plantages…
Presque sûr… Quand on lit la description et les quelques commentaires, ça semble confirmer.
Puis les applaudissement pré-enregistrés
Hum, hum...
Il est évident que c’est un fake !
"Them or us"
Un album pourtant assez décrié par les fans!
Autant pour moi, pan sur le bec, etc Bon, je la laisse quand même parce-que je trouve que le mec qui a fait ce montage a respecté l’esprit, même s’il doit bien se marrer derrière sa moustache.
Extrait de l’album "Yellow Shark" le titre "Welcome To The United States" (et non pas ’Welcome To America’) dont les paroles sont le texte du formulaire à remplir pour être (peut-être) accepté comme simple visiteur aux USA… texte aussi surréaliste et drôle que la musique :
Non mais arrêtez les mecs, tout ça va effrayer les non-initiés…
J’aime tous les albums du maitre, mais j’avoue avoir un faible pour cet album complètement barré qui contient néanmoins quelques hits comme "oh no" ou "my guitare wants to kill your mama" pour ne citer qu’eux...
Attention tout de même au 1er titre qui risque de vous énerver très vite si vous ne connaissez pas cet artiste...
Free jazz, classique, rock, il y a un peu de tout dans cet album culte.
Le genre de disque que vous pouvez jouer aussi pour faire fuir vos invités trop collants en fin de soirée !
merci pour le thread JC, je debute mon parcours initiatique
j’ecoute tout ce que vous postez...et je comprend mieux certaines choses. dans ma jeunesse shred j’ai beaucoup ecouté Vai en zappant totalement son passage Zappa, je realise l’influence qu’il a eu.
Ce qui me marque dans le jeu guitare de Zappa c’est qu’il ne cherche pas à etre propre
par contre le coté genie de la composition est indéniable
entre les deux que tu as posté, watermelon me touche beaucoup plus
- "Weasels… " : Mon 1er Zappa à cause du Eric Dolphy Memorial Barbecue …
Pour les nouveaux venus : Un Live qui figure sur "Jazz from Hell" et qui n’est pas du tout représentatif du reste de l"album enregistré au Synclavier ? (de mémoire).
salut & banzaï
Merci JC pour ce topic loin d’un certain microcosme sans relief
C’était un homme barge mais un grand musicien. J’ai pratriquement écouté tous ses disques, un de mes amis proches était un inconditionnel de Zappa.
J’ai aussi son DVD Baby Snake
J’ai tous les volumes des "You can’t do that on stage anymore" (cela m’avait coûté une blinde) que j’adore écouter encore et encore, tout comme "Zoot Allure"
ou l’impayable "Broadway the hard way"
que j’avais vu en concert et j’ai écouté avec bp d’intérêt les concerts avec P. Boulez, et son approche de la musique concrète. Mais mon préféré reste (je ne sais pas pourquoi)"Sheik Yerbouti" (en vinyle).
Je me souviens d’un concert de Zappa où pendant qu’il jouait une bouteille en plastique avait traversé la scène. Il lève le bras et les musicos stoppent tout net. Zappa nous engueule et nous prévient qu’à la deuxième bouteille il se barre. Il relève le bras et la musique repart aussi sec.
Bonsoir J Christophe,
Zappa, c’est un bon "sujet" il y des années...J’ai écouté le fameux Frank, my god !!! C’est pas possible!
C’est quoi ce bonhomme...? il faut un peu de temps pour apprécier, comprendre le gaillard..Et ses compos.
C’est le live Zappa In New York qui à déclenché ma curiosité et en particulier " The Illinois Enema Bandit" une petite merveille...Suivi de près par l’album "Hot Rats" et tu imagines la suite...
Don Pardo.
PS: toujours dans la voiture "Zappa In New York" en CD, je précise pas de mange disque..pour 33 tours.
Haaaaa une discutions Zappaïenne m’interesse évidemment, je me sens un peu seul depuis le 4 décembre.
Je suis un inconditionnel de Zappa, il ne se passe pas 3 jours sans que j’ecoute Frank il fait réellement parti de ma vie 😁
Bonjour à toutes éta tousse !
Un superbe album de guitare comme nous les aimons...
Jetez vous directement sur la 4eme plage du disque pour savourer ce moment de pur bonheur accompagnée par une rythmique que chaque gratteux rêve pour lâcher des notes "au delà des notes" comme dirait je ne sais plus qui !
Dans la pur tradition de "shut up..." et de "Guitar".
Ola en effet excellente idee cette discussion.
J’ai commence mon initiation a zappa en partant d’un constat qui m’a toujours etonne: tout le monde connait frank zappa, (au moins de nom), mais tres rares connaissent son oeuvre, ou peuvent citer des titres. Il n’a pas vraiment fait de tubes a proprement parler, et en meme temps, quand tu connais les chansons, tu chante ca avec un plaisir epique.
Mon album reference est le live "roxy and elsewhere".
Il est sorti en video depuis peu, ou on y trouve des versions un peu differentes du disque originel.
"Apostrophe" est pas mal aussi pour commencer.
Le saviez vous ?
Sur son album "Swing Charlebois Swing" de Robert Charlebois, Frank Zappa intervient avec sa guitare sur le titre Petroleum. Cet album date de 77.
Robert Charlebois : «En juin 1974, on était tout les deux dans le Vieux-Montréal et je lui ai parlé d’une chanson que je venais d’écrire. Je lui ai chanté le texte, montré la mélodie et les accords, j’étais en train d’enregistrer l’album Swing… «Ça te dirait-tu de la jouer avec moi, Frank?» que je lui demande. «Trouve-moi une bonne guitare et on fait ça.» Et on a passé l’après-midi suivant à enregistrer la chanson Petroleum. C’est lui qui a fait le solo de guitare, ça a été vraiment le fun. Et autre chose: il rêvait d’avoir des souliers à claquettes, alors je lui ai donné les miens.»
Les deux hommes semblaient être des amis.
A suivre dans un prochain épisode : Zappa et le ping-pong.
Ps : au fait je recherche le disque vinyle : you can’t do that on stage anymore vol 2 et Uncle Meat en vinyle aussi. Si quelqu’un a çà, je suis preneur...
Merci à tous pour vos pierres à l’édifice !
Ca me fait vraiment plaisir, mais ça on s’en fout; c’est surtout que si ça fait aussi plaisir à d’autres alors ça valait le coup de partager là-dessus. Ce sujet n’existe que par ceux qui le font vivre, je ne doutais pas qu’il y en ait pas mal qui apprécient, c’est juste que souvent on lit sans forcément participer, et du coup ça ne se voit pas.
Sur Zikinf, entre les p’tit nouveaux et les non professionnels (comme moi) ET les vieux de la vieille et les pros, tout le monde a l’air de s’accorder sur le fait qu’il n’est pas si facile d’accès, ses compos sont vraiment très personnelles et particulières. Lorsqu’on le découvre, soit on aime (puis on creuse) soit on déteste (puis on laisse tomber) mais sans demi-mesure. De mon côté, de tous les ami(e)s plus ou moins proches qui connaissent Zappa (qu’ils aiment ou pas) la majorité jouent d’un instrument (et il n’y a pas que des guitaristes : batterie, basse, clavier, saxo,… ) et les autres, de très loin les moins nombreux, n’ont aucune activité dans la musique. En général les gens qui ne sont pas accros à la musique ont du mal à apprécier, comme s’ils ne pouvaient aborder un truc radicalement nouveau que s’ils y retrouvent au moins un peu de ce qu’ils connaissent déjà (genre : "cette nourriture me déplait parce-que son goût n’a rien de commun avec celui d’un steak haché/frites/ketchup/coca")
Pas réalisé qu’il était mort un 4 décembre (c’est passé) mais du coup je réalise qu’il est né un 21 décembre (c’est bientôt) voilà de quoi faire sonner les HP de vos chaines ce jour-là ! Perso je m’en fous de ces dates, ce dont je me fous moins c’est que sa disparition a rendu le monde musical moins divers.
Je ne suis pas d’accord pour dire qu’il était barré, "weird" comme disent les ricains. L’apparente extravagance du genre "Anything, anytime, anywhere, for no reason at all" devait plus à une approche dadaïste qu’à autre chose. Et il faisait passer beaucoup de messages critiques sur la société (américaine, mais c’est extensible à d’autres) Bon, j’arrête là sinon je vais en faire des tonnes.
Comme je suis incapable de la fermer quand même… je (re)poste ici ce bouquin sur lui, de 1988, le seul qui ait le bon goût d’avoir été écrit par lui-même. Une véritable mine d’or d’informations de première main, non filtrée par des journaleux, bourrée de musiques, d’histoires et d’humour. A ceux qui ne l’ont pas (encore) lu : n’achetez pas une version traduite, on y perd beaucoup trop, préférez la version originale en anglais. Le mien a l’ISBN 0-330-31625-7
Et pour ceux qui, comme moi, ne jurent que par la lecture sur tablette (non, en vrai, c’est ma chère et tendre que ça gonfle quand j’allume la lampe pour lire mes bouquins papier), il y a ça, c’est pas très beau, sans doute pas super légal, mais ça a le mérite d’exister.
http://pierroule.com/ZappaRealBook/TheRFZBook.htm
Ça peut même se convertir en PDF en bidouillant un peu et se mettre directement dans sa liseuse préférée
Longtemps après avoir acheté ce bouquin, sur le net j’ai découvert des links vers des PDF assez bien faits. Pas postés ici parce-que je ne connais pas les issues légales Anyway je préfère les vrais bouquins, ça tue moins les yeux qu’un écran et ça ne nécessite pas d’énergie. Peut-être que je me fais vieux. Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…
Une p’tite pause Street Zombies :
Un p’tit something pour les bassistes (pour le jeu, pas pour la tronche)
La vache allez, j’me l’remet encore une fois
Oh mais moi aussi, je préfère les vrais bouquins, mais quand ta femme est ultra sensible à la lumière et qu’elle te frappe dès que tu allumes pour lire ton bouquin, tu apprends à faire autrement
Après, j’apprécie quand même le fait d’avoir des tas de bouquins dans mon iPad et que ça pèse toujours le même poids et que ça prenne toujours la même place
Je lis en général 2-3 livres en parallèle, c’est clairement moins galère d’avoir une tablette pour ça
Hey Froupi,
je recherche le disque vinyle : You can’t do that on stage anymore vol 2
[annonce supprimée]
Uncle Meat, en vinyle aussi
[annonce supprimée]
HTH
« You can’t always write a chord ugly enough to say what you want to say,
so sometimes you have to rely on a giraffe filled with whipped cream. »
Citation : Uncle Meat, en vinyle aussiFin de citation.
[annonce supprimée]bien je vais pouvoir revendre le mien...non je préfère le garder !
Yo, j’ai quelques dizaines de CD de Zappa, entièrement rippés sur HDD redondé/backuppé. Mine de rien une telle quantité de CDs, ça prend de la place et pèse lourd. Le seul lecteur CD audio qui me reste est celui de mon PC (même ma bagnole pas moderne a un slot USB qui lit les WAV/MP3/etc)
Alors je pense m’en séparer 1 de ces 4. Une fois décidé je posterai sur Zikinf une annonce, ou un post dans ce thread. Comme je ne suis pas vénal ce sera cheap et/ou échange et/ou contre quelques bières et/ou…
… en attendant, une tit photo "Rubber Slices"…
Tiens, j’ai retrouvé cette vidéo débile de Zappa en live avec son histoire de room service
C’est furieusement drôle
Ah oui ! Géniales ces vidéos ! Elles étaient toutes sur ce DVD qu’on m’a prêté y’a des années dont j’ai oublié le nom (et les images de couvertures ne me rappellent rien)...
@RawDeltaBlues : Génial ça aussi ! Je connaissais pas ! Thanks!
Une petite anecdote concernant Frank Zappa sur Willie the pimp (Album : Hot Rats 1969)
Je me souviens de la fascination pour les mots de Phil Manzanera, guitariste de Roxy Music, à propos du solo de guitare de Frank Zappa sur Willie the Pimp. C’était dans le n° de mars 79 de Rock & Folk reprenant la discographie de Zappa.
« Son solo sur Willie the pimp semble vouloir durer éternellement. J’ai essayé de jouer en même temps que lui sur le même tempo et j’ai dû m’arrêter, épuisé. Zappa a doublé le nombre de notes dans l’octave qu’un guitariste peut jouer. Il a ajouté des 5èmes et des 9èmes et rend la trame mélodique presque douce. Et pour l’empêcher de trop le devenir, il a ajouté de la wha-wha et l’a courbée. »
je viens de voir et surtout d’écouter les morceaux de Zappa.
Je ne connais absolument pas ça disco (pas taper la tête), vous me conseillez quoi pour une immersion?
Merci à tous!
Euh...
Comme dirait un fin connaisseur : si tu aimes UN titre de Franck Zappa, tu les aimeras TOUS !
Sinon, tu peut commencer par :
sheik yerbouti
Live in New York
Waka jawaka
Overnite sensation
Par exemple
vous me conseillez quoi pour une immersion
Vois les titres cités dans l’encadré au 1er post de ce thread, et ceux cités dans les posts suivants.
Cool ! A propos de son jeu de guitare, un extrait du bouquin de F.Z:
« I’m not a virtuoso guitar player. A virtuoso can play anything, and I can’t. I can play only what I know. »
Sur le même sujet, une anecdote racontée par Brian May :
« Frank Zappa was on a Queen concert backstage, and noticed that I wasn´t confortable with something. Frank He asked me what was wrong, and I said that I had missed a note and made a mistake. Zappa told me that it wasn´t a mistake, because I wrote the song, it was my music, so I could play it as I wished. »
C’est loin de l’attitude qui veut qu’une fois la musique posée, on la joue à chaque fois de la même façon. Au contraire c’est comme de la glaise qui aboutit à chaque fois à un objet différent. Sinon ce n’est plus une personne qui joue, mais une machine, un juke-box. Alors que là on ne peut jamais avoir deux fois la même chose. Ca peut compliquer le boulot pour les autres, mais ça augmente beaucoup la diversité. C’est plus proche d’un être vivant (dynamique, qui se transforme toujours) que d’un objet inerte (statique, qui une fois créé ne change plus)
Un grand merci à tous d’avoir ouvert ce post. Je ne connaissais, et un peu oublié, que sheik yerboti grâce à vous l’horizon s’élargit et devient assez fascinant.
continuez !
Quoique "one size fits all" est pas mal non plus...
Et puis aussi "broadway the hard way" ou "Chunga revenge", sans oublier le triple coffret "Shut up and player guitar" ainsi que toute la série des "You can’t do that on stage anymore" volume 1, 2, 3, 4, 5 et 6...
Bref, y’a de quoi faire je pense...
Apres, faire un choix parmi tout çà…
Groovy non ?
faire un choix parmi tout çà…
Ouais ! Quand quelqu’un demande par quels albums commencer pour s’initier, le problème est que ceux qui aiment tendent vite à lister naturellement tout un tas d’albums (comme si ne pas en citer un seul reviendrait à le juger moins ’bon’ que les autres, argh!)
Résultat : ceux qui demandent de l’aide pour s’orienter restent perdus dans cette jungle (et sans GPS) De tous ceux qui ont répondu ici à cette question, les albums les plus souvent cités semblent être :
"Apostrophe", "Over-Nite Sensation", "Hots Rats", "Zappa in N.Y"…
(et bien sûr, beaucoup d’entre nous ne seront pas forcément d’accord avec cette liste)
Groovy non ?
« Can’t Afford No Shoes »
@tomfrankson: ce DVD qu’on m’a prêté y’a des années dont j’ai oublié le nom
Je crois qu’il s’agit de "A Token Of His Extreme", un concert de 1974; vois la tracklist :
01 - The Dog Breath Variations 4:04
02 - Uncle Meat
03 - Montana 5:59
04 - Earl Of Duke 5:47
05 - Florentine Pogen 10:02
06 - Stink Foot 4:17
07 - Pygmy Twylyte 5:51
08 - Room Service 11:26
09 - Inca Roads 9:51
10 - Oh No 7:06
11 - Son Of Orange County
12 - More Trouble Every Day 7:19
Oui, tu as raison, il faut y aller molo surtout au début, se serait dommage de saturer trop vite avec toute cette discographie.
Surtout qu’il y a plusieurs époque différente, celle des Mothers, l’époque jazz rock, les albums aux synclavier, les albums avec les orchestres classique moderne symphonique, les albums uniquement de guitare...
Et puis n’oublions pas non plus que notre génial musicien compositeur modifia souvent les versions de ses titres et avant de monter sur scène, il filait les dernières partitions au dernier moment...
les arrangements différents étaient écrits sur la route, n’importe où, et très souvent répéter au soundcheck.
dommage de saturer trop vite avec toute cette discographie
Oui, c’est ce que je voulais dire. Des mecs intéressés pourraient être rebutés, ce serait dommage qu’ils jettent l’éponge à cause d’un enthousiasme trop débordant, qu’ils passent à côté d’une telle diversité ! ( bon, je dis ça mais je fais pareil )
A propos de synclavier, particulièrement l’album "Jazz From Hell", une orchestration du morceau "G-Spot Tornado" dirigée par F.Z et accompagnée d’une danse/gesticulation contemporaine assez impressionnante
.
@Gowy: les arrangements différents étaient écrits sur la route,
n’importe où, et très souvent répéter au soundcheck.
Oui, et avec des ’options’ pour interpréter de différentes facons, sur l’instant, en live, suivant les réactions de l’audience :
« There are cues used on stage like twirling my fingers as if I’m piddling with a Rasta braid on the right side of my head -- that means: "Play reggae." If I pretend to twirl braids on both sides of my head, it means: "Play ska" (as if it were double-time reggae). During any song, no matter what style it was learned in, on a whim I can turn around and do something like that, and the band will restyle the tune. If I want something played ’heavy metal,’ I put both hands near my crotch and do "Big Balls." Each guy in the band understands what the norms and ’expected mannerisms’ are for these different musical styles, and will instantly ’translate’ a song into that musical ’dialect.’ »
Imagine la complexité des répètes et les skills des musiciens pour suivre ça !
Merci!
fantastique album ! et ce son
2006, album plus que posthume !
C’est vrai que ce morceau (le 4e) fait très "shut up’n play yer guitar..."
Comme beaucoup de jeunes gens de mon époque, je suis resté longtemps perplexe face à la démarche artistique assez iconoclaste de F. Zappa. Puis, cherchant à évoluer de mon répertoire de base, Floyd, Purple, Santana, Led Zep et consorts, j’ai fini par m’y intéresser et en apprécier la complexité. Le problème est qu’après, j’avais du mal à retourner à des choses plus conventionnelles. J’ai eu la chance de le voir sur scène, à Metz au début des années 80, avec notamment un jeune guitariste que personne ne connaissait, mais qui avait fait une forte impression, Steve Vai. Un grand moment.
Wikipedia :
"l réussit à retenir l’attention de Frank Zappa grâce à son savoir théorique qui lui permet de transcrire des parties musicales très complexes, issues d’improvisations de Frank Zappa, avec quintolet de doubles croches sur des mesures en 7/8 et surtout grâce à sa maîtrise instrumentale parfaite de la guitare (il l’impressionne en transcrivant une partition de batterie pour la guitare.). Un an après avoir envoyé une cassette démo de la chanson The Black Page, il est engagé dans le groupe de Frank Zappa : à 19 ans en remplacement d’Adrian Belew. Il est alors le plus jeune membre du groupe. Une anecdote raconte que pour améliorer ses performances guitaristiques, celui que Frank Zappa surnommait « L’acrobate de la guitare » aurait dormi avec un métronome battant la mesure à 60 dans le creux de l’oreille. Zappa apprécie particulièrement de jouer avec Steve Vai et juge leurs styles de jeu complémentaires."
Zappa apprécie particulièrement de jouer avec Steve Vai
Notez à 1’20 le rapide coup d’œil qu’il jette à Zappa
Au sujet des influences guitare de Zappa :
« My approach is closest to Guitar Slim, a 50’s blues player (check out the solo on "Story of My Life") When I first heard it I thought: "What the fuck is he doing ? He really gets pissed off at it." His style of playing seemed to be beyond the notes - it had more to do with the attitude with which he was mangling his instrument. What came out was not just the sum total of certain pitches versus certain chords versus certain rhythms - to my ear, it was something else. »
→ Guitar Slim : "The Story Of My Life". Ce son de gratte, qui flirte avec la disto… solo à 1’44
→ Johnny Guitar Watson : "Three Hours Past Midnight". Pareil pour le son de gratte, et solo à 1’48
Je crois qu’il s’agit de "A Token Of His Extreme"
Possible, j’arrive vraiment pas à me rappeler à quoi ça ressemblait… Les extraits de concerts étaient entrecoupés de scène dans un studio de télé un peu chelou, me semble-t-il...
j’ai acheté mon premier disque de Zappa à 16 ans, c’était "We’re only in it for the money" que j’avais acheté car il avait parodié la pochette des Beatles, je n’y connaissais rien à Zappa mais j’ai tout de suite accroché car j’ai tout de suite senti que j’écoutais un truc "hors du commun". Ca m’a valu de belles discutions avec mes amis de l’époque qui ne comprenait pas pourquoi j’écoutais ça
Je me suis accroché, et j’ai acheté derrière "Joe’s Garage" et oui on change totalement d’époque, et à l’écoute de Joe’s Garage je suis devenu immédiatement fan.
Par chance je suis tombé sur l’excellent livre de Christophe Delbrouck "Chronique Discographique" que je vous conseille si vous ne l’avez pas.
J’ai donc ensuite acheté les disques de façon chronologique en lisant chaque chronique du livre pour m’aider à déceler le moindre trucage, le moindre artifice.
Autant dire que ça m’a énormément aider, j’ai toute la discographie en CD évidemment voir plus, et en vinyle également puisque les mix des vinyles étant différent, notamment sur ""We’re only in it for the money" et "Cruising with Ruben & the Jets" où les basses batteries complète ont été entièrement refaite pour les master CD, les bandes originales ayant été mal conservé.
C’est pourquoi on entend de la double grosse caisse sur la version CD de "We’re only in it for the money", il n’y en a évidemment pas sur la version vinyle.
J’ai eu la chance de rencontrer Christophe DELBROUCK bien des années plus tard, alors que l’on partagé la même scène à un festival hommage à Zappa (comme c’est bizarre) il y avait également Napoleon Murphy Brock, un très chouette souvenir.
Les extraits de concerts étaient entrecoupés de scènes dans un studio de télé un peu chelou
C’est souvent le cas dans ses vidéos. Voilà une liste assez complète :
http://globalia.net/donlope/fz/videography/
Ok… Alors, vu la taille de la liste, je vais dire que c’est bien celui que tu m’as proposé
Toi, tu connais et analyse Zappa comme moi je connais et analyse les Beatles (Que Zappa semblait ne pas aimer), c’est rigolo
Merci pour les quelques infos, faudra que je tende l’oreille à la prochaine écoute
Zappa n’aimait surtout pas Mc Cartney
Ouais. Quand "We’re only in it for the money" est sorti, McCartney l’a mal pris et voulait faire censurer la pochette.
Lennon trouvait juste ça marrant, et même appréciait qu’un musico ose se moquer des Beatles alors qu’ils étaient si adulés.
Lennon a joué avec Zappa.
Ca ressemblait bien à ça, en effet (les vidéos)
Encore un point de divergence avec l’ami Frank, moi, c’est Lennon que j’aime le moins… Et Mc Cartney que j’ai toujours le plus aimé...
Et il a aussi dit qu’il préférait les Stones, et moi (je vais me faire taper dessus), les Stones, je déteste… Mais pas par rapport au Beatles, cette comparaison est parfaitement stupide...
Je déteste les stones aussi...dans le cas de Zappa je penses que c’est un joke, un pied de nez son « ha je préfère les Stones » il ne supportait pas Mc Ca.
Et Jagger et Zappa était plutôt pote dans la vie
Va savoir, il aimait peut-être vraiment les Stones 😉
Pratiquement rien lu de ce que vous avez posté, rien écouté non plus. Je ne sais pas combien j’ai d’albums de Zappa, environ 40 je pense, tous officiels. Mes favoris: Uncle Meat, Ruben & the jets, Burnt Weeny Sandwich, Grand Wazoo, Weasels, Chunga’s Revenge (pas tout), Yellow Shark, In New York.… demain cette liste pourrait être modifiée.
Cette liste donc peut changer à tout instant, par contre ceux qui me laissent froid, c’est du solide: Ahead of their time, Waka Jawaka, Sleep Dirt,Transmission impossible ( des chutes insipides)
Le premier morceau que j’ai entendu (une semaine au pop club de José Arthur). Immédiatement le premier album de ma collection.
J’adore encore.
Ah ! j’ai regardé la vidéo de G Spot Tornado page précédente, quel morceau ! Je l’ai qq part…. Meets the Mothers of Prevention peut-être.
Ah ! Et pis Zappa c’est pas que des solos de gratte interminables et parfois chiants il faut bien le dire, c’est pas que de l’humour, pas que du rock, pas que du jazz, c’est aussi un compositeur incontestable de "musique contemporaine". Voir G Spot Tornado plus haut et ces deux titres sublimes de Yellow Shark.
Je me souviens d’une interview où il disait "Ne vous laissez pas impressionner par les musiciens ! Si vous saviez comme c’est facile "
Ah ouais ???
Une autre interview: " Qui a le droit de te dire que t’as fait une fausse note ? C’est TA musique ! "
Ah ! Et pis Zappa c’est pas que des solos de gratte interminables et parfois chiants il faut bien le dire, c’est pas que de l’humour, pas que du rock, pas que du jazz, c’est aussi un compositeur incontestable de "musique contemporaine".
Moonshiner, personne n’a dit que Zappa n’était qu’un rocker, ni qu’il était un comique, ou qu’on le limitait à ça.
Je ne sais pas d’où tu sors ça, puisque tu as dit : " Pratiquement rien lu de ce que vous avez posté ".
ceux qui me laissent froid
Oui, moi aussi il y en a qui me laissent froid. Je ne sais pas si c’est parce-qu’ils ne sont pas mon truc, ou parce-que je ne les ai pas encore compris. Perso je ne suis pas un fan inconditionnel qui prétend tout aimer alors que certains morceaux me laissent de marbre. Par contre les autres sont carrément béton (et j’aime ces solos de gratte qui durent 3 minutes ou 15 minutes)
interview: " Qui a le droit de te dire que t’as fait une fausse note ? C’est TA musique ! "
Cf. post 39
Au début, ce thread a été lancé pour tenter de répondre à un musico, qui demandait par quels albums approcher la musique de Zappa. Si le tout premier qu’on écoute est de la musique contemporaine, pas sûr que ce soit la meilleure façon de l’aborder. Ca pourrait même rebuter l’écoute d’autres compos tout à fait différentes, classer Zappa parmi les compositeurs prétentieux, chiants, inaccessibles, et l’en détourner définitivement.
Bref, si la question t’était posée, à toi, quels albums conseillerais-tu ?
J’ai acheté mon premier disque de Zappa à 16 ans c’était "We’re only in it for the money"
que j’avais acheté car il avait parodié la pochette des Beatles, je n’y connaissais rien à Zappa
Pareil pour moi, Zappa m’était totalement inconnu, j’avais juste flashé sur une pochette…
Comme quoi, une découverte importante ne tient parfois qu’à très peu de chose !
mais j’ai tout de suite accroché car j’ai tout de suite senti que j’écoutais un truc "hors du commun". Ca m’a valu de belles discutions avec mes amis de l’époque qui ne comprenait pas pourquoi j’écoutais ça
Pareil aussi. Lors de fêtes chez moi ou chez des potes, je passais du Zappa pour le leur faire découvrir, et il y en avait toujours pour me demander " Hé mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Tu veux pas nous mettre de la musique ? "
A propos de pochettes et de musique, Zappa qui raconte sa découverte de l’album d’Edgar Varèse ci-dessous :
« I noticed a strange-looking black-and-white album cover with a guy on it who had frizzy gray hair and looked like a mad scientist. I thought it was great that a mad scientist had finally made a record (...) Whenever people came over, I would force them to listen to Varèse because I thought it was the ultimate test of their intelligence. They thought I was out of my fucking mind. »
Pheeeeeuuuuuw…
Le "parfois chiant" c’est juste mon avis, bien que je le trouve en général excellent.
Je n’ai pas dit "comique", j’ai dit "humour", c’est quand même parfois drôle tout en restant musical voire virtuose. A la question "Does humour belongs… " la réponse est évidente avec lui. D’ailleurs c’est parfois comique ( les délires de Leech & Eddie dans Fillmore 71 et bien d’autres )
Bref, je voulais juste rendre hommage à l’immense compositeur et arrangeur touche-à-tout.
Pour le coup de l’interview, sorry !
Pour les albums à conseiller à un néophyte, ben tout dépend du néophyte.
A un fan de classique je conseillerais Get Whitey ( dernière des vidéos plus haut ), donc l’album Yellow shark
A un curieux, Burnt Weeny Sandwich
A un rockeux, euhhh…. Joe’s garage, Sheik Yerbouti, Does humour… ?
A un jazzeux, Grand Wazoo, quoique Make a Jazz noise here… c’est pas mal aussi.
Celui que j’emporte sur l’île, Uncle Meat.
Oldie
Je ne sais pas vous, mais moi je n’en dort plus
www.zappa.com/…frank-zappas-legendary…en-cd-boxed-set
Salut, obligé de vous saluer tant je suis heureux que des fans, des gens apprécient le travail de Mr Zappa; il y a 25 ans j’ai récupéré une collection de 20 vinyles, que du Zappa; cette collection passaient de main en main à travers des amis, le possesseur de cette collection tenait à ce que ce soit comme ca, les albums vivaient ainsi, ce dernier est mort et a tenu a ce que je les gardes (il savait que j’appréciais énormément), voilà pour la petite histoire
La découverte de zappa à été un élément déclencheur, c’est simple il y a avant et après Zappa, j’ai littéralement changer ma façon de voir la musique, ma façon de jouer et d’écouter, tellement sa musique est profonde et riche. J’ai un seul regret c’est de ne pas l’avoir vu sur scène, je me suis consolé sur la tourné Zappa play Zappa en Belgique (concert reporté 2 fois à Paris puis finalement reporté en Belgique, pas grave j’ai fait 1200km), tous ses musiciens (les plus fréquents) étaient là et j’ai pris une 2eme grosse claque
Bref je vais suivre cette conversation avec attention, merci les mecs
Signé : un amoureux de Franck Zappa !
heureux que des fans, des gens apprécient le travail de Mr Zappa (...)
La découverte de zappa à été un élément déclencheur, c’est simple il y a avant et après Zappa, j’ai littéralement changer ma façon de voir la musique, ma façon de jouer et d’écouter, tellement sa musique est profonde et riche (...)
un seul regret c’est de ne pas l’avoir vu sur scène (...)
Idem pour moi, en tout cas sur ces 3 points-là ! J’imagine que nous ne sommes pas les seuls…
et profite de ton post pour remercier tous ceux qui participent à ce thread, comme ceux qui y participeront.
Dans la série « Le saviez-vous ? »…
2014 : Découverte d’une bactérie baptisée "P Zappae"
http://www.sci-news.com/biology/science-bacterium-frank-zappa-01773.html
“This bacterium is so unconventional in its behavior, and its
new habitat is so unexpected that we thought of Frank Zappa.”
1994 : Découverte d’une petite planète baptisée "3834 Zappafrank"
http://www.cbat.eps.harvard.edu/special/rocknroll/0003834.html
"Named in memory of Frank Zappa, rock musician and composer of
innovative contemporary symphonic, chamber and electronic music,
an eclectic self-trained artist and composer with biting wit."
1969 : Découverte d’un Frank Zappa qui joue avec les Floyds lors d’un festival à Amougies.
(Belgique, Europe, planète Terre, étoile Soleil, galaxie de la Voie Lactée, amas de la Vierge)
J’avais déjà vu cette vidéo.
A mon humble avis, elle brille plus par sa valeur d’archive que par celle du souvenir d’un moment de musique inoubliable.
On ne retrouve même pas la trame mélodique du morceau (sauf en toute fin de document, quand les "credits" défilent, et encore est-ce le même set, pas sûr ?).
Ça ressemble à une grosse jam faite un peu à l’arrache.
Que dire si ce n’est que l’expectative de Frank Zappa est me semble-t-il assez notoire (bon, je démarre quand… et surtout, je fais quoi ?).
Les regards un peu fixes de certains pourraient laisser penser qu’il n’y avait pas que de l’eau minérale dans les bouteilles, voire plutôt dans les cigarettes
Je trouve dommage qu’on ne voit même pas une seule seconde le visage de Gilmour (au début, coupe de cheveux qui m’a induit en erreur, j’ai même cru que c’était Waters qui tenait la strat, mais non). Je note qu’il a presque tout le temps la tête baissée, ce qui n’est pas son habitude et je m’interroge de nouveau sur sa vivacité d’esprit du moment
Bref, témoignage d’une époque à n’en pas douter mais rien de plus.
C’est une vidéo connue, elle a refait surface ces deniers temps car le gars qui a organisé le festival un illustre producteur dont j’ai oublié le nom vient de mourir.
Zappa avait dit à propos de ce festival qu’il faisait très froid et que les saucisses des hot dogs étaient vertes.
Il y a un thread dédié à ce genre de choses, "les vidéos catastrophe"
On appelle ça un boeuf ?
Je crois...
Boeuf ? Jam ? ok, mais à ce moment-là, on ne met pas de titre.
J’aime beaucoup Zappa musicien hors-normes et une personnalité complexe et très subversif et j’ai eu la chance en 1980 de le voir en concert avec mes parents aux arènes de Fréjus dans le var, j’avais 13 ans à l’époque et j’ai pris une grosse claque.Je me souviens qu’il jouait parfois le chef d’orchestre avec toujours un énorme faut-joint (de tabac car il était strictement interdit à ses musiciens de se défoncer sous peine d’être virer sur le champ)à la bouche et prenait sa guitare pour faire des solos interminables à tomber parterre,bien qu’à l’époque je ne jouais pas encore et ne pouvais me rendre compte de ce qu’il faisait vraiment mais par contre j’étais considérablement impressionné.
je me souviens aussi avoir fumer mes premiers joints avec des espagnols à côté de moi qui me faisait passer les joints en cachette de mes parents qui eux la rangée de gradins d’en dessous en fumaient aussi qu’ils avaient échanger contre des bières qu’ils avaient amenées.
Bref j’en ai garder un super souvenir,même si je ne comprenais rien à ses blagues lorsqu’il parlait.
Thanx
Moi c’est la gonzesse de Lennon que je peu pas blairer et on se demande ce qu’elle fout sur scène vu qu’elle chante faux comme une casserole,c’est une horreur je trouve. AU SECOUR!!
Ceci-dit je n’aime pas tout de Zappa car il y a des choses de lui que je trouve insupportables et trop barrés!
Zappa est un des rares artistes originaux, expérimentaux, fantaisistes et foufous (et doués en plus !)… que je n’aime pas trop...
Celui là de morceau c’est vraiment une tuerie,la façon dont il fait parler sa guitare avec la wah wah est fabuleuse,j’adore,Hendrix aussi était excellent pour faire parler sa guitare avec la wah wah.
Je me suis immergé dans Zappa pendant 5 ans entre 20 et 25 ans.J’ai quasiment écouté tous ses albums, et je suis allé le voir en concert au Zénith en 1989 (Une version majestueuse du Boléro de Ravel,et une reprise inédite de Stairway to Heaven).C’est un compositeur très singulier, inspiré de classique contemporain: Varèse et Stravinsky. Il utilise souvent ces couleurs contemporaines pour lier les différentes parties dans ses compositions assises sur des styles rock.Il a collaboré de nombreuses années avec le clavier Georges Duke, qui est un des piliers du groupe.Il s’entourait de façon quasi permanente d’un vibraphoniste qui avait un rôle essentiel dans les motifs contemporains .Il a inventé un langage gestuel pour l’improvisation collective .Ce langage : c’est le sound painting, dont j’ai appris le vocabulaire en jouant dans un big band en qualité de soufflant.Il avait un gout particulier pour la satyre musicale, et imitait à perfection certains artistes en les singeant: Bob Dylan dans l’album Sheik Yerbouti. C’était un artiste engagé, s’opposant sans cesse à la suprématie mondiale des USA...Un musicien nommé John Zorn lui ressemble sur le plan musical et produit une musique dans la même mouvance...
Voilà pour résumer
En qualité de guitariste, ses impros étaient assez inspirées mais je lui trouvais un coté "brouillon ", en particulier au niveau de l’expression rythmique.Ce qui se confirme un tant soit peu par le Zappa Book transcrit par Steve Vai épilogué par Zappa en personne...Lisez la musique de cet ouvrage en portant une attention particulière sur les formules rythmiques ultra complexes pour traduire cet aspect ainsi que l’appréciation écrite de Zappa à la fin de l’ouvrage, et vous aurez confirmation de mon ressenti.Il écrit courir après les notes...
Ce musicien reste cependant un pionnier du rock pour avoir su insuffler un style singulier, très élaboré, et avoir relevé le niveau musical des artistes rock. Son oeuvre: un véritable laboratoire...
Tout à fait je partage ton analyse qui est plutôt juste je trouve,quand au côté brouillon en tant que guitariste cela dépend des morceaux mais dans l’ensemble je te rejoins.
Quelqu’un va voir la tournée hologramme ?!
Quelqu’un va voir la tournée hologramme ?!
Oh non, je trouve ça carrément triste…
… tout autant que ce que fait Dweezil. Il devrait écrire sa propre musique au lieu de jouer au juke-box.
Dans une interview, Frank Zappa lui-même affirmait avoir dit à Dweezil de ne pas jouer ses morceaux (*)
Maintenant Frank est un fantôme relégué en toile de fond, juste bon à faire de la réclame pour le fiston.
What a shame !
Zappa n’avait pas dit à ses mômes de ne pas se bastonner entre eux pour l’héritage;
à peine Gail disparue, ils se sont entre-déchirés, chacun tirant la couverture à soi.
What a mess !
Perso tout ce qui m’intéresse, c’est la façon qu’avait Frank Zappa de voir le monde,
et les musiques qu’il a composées et jouées Le reste, ce n’est pas du Zappa
Hologramme est un projet d’Ahmet pas de Dweezil Ahmet est là pour renflouer les caisses, la ou Dweezil a une démarche bien plus artistique.
Dweezil a sorti beaucoup d’album solo, tous très bon d’ailleurs. Le hic c’est qu’il remplira plus les salles à proposer la musique de Frank que la sienne.
Perso l’hologra ne m’interesse pas c’etait Juste pour voir les réactions, je préfère aller voir Dweezil en Belgique au mois de juin
C’était juste mon ressenti je disais ça comme ça
Bah, le fiston Zappa à bien travaillé… Pour moi.
Et reprendre du Zappa, c’est pas simple ? Je pense.. fiston ou pas Non ?
FYI (and mine) folks !
Je suis en train de revisiter ce double disque.
"Exclusively for my friends" comme dirait Oscar Peterson (allez écouter OP !) ou Exclusively pour ceux qui rêvent en anglo-américain.
90% de déconnades, 10% de musique, pas trop bien enregistrée en plus.
Un document quand même là-dessus : Lennon +Zappa sur Baby please don’t go, avec hélas aux miaulements et hurlements l’infâme Yoko Oh-no qui n’a de beau que son prénom.
Désolé Ralphlemar je n’ai pas vu ce message qui m’était adressé. Je suppose que tu parles de Chunga’s Revenge. La wah-wah est branchée (aujourd’hui on dit connectée dedjeu!) sur le saxo. C’est Ian Underwood qui joue et FZ qui module à la wah-wah.
C’est bizarre j’ai l’impression d’avoir écrit ça déjà la semaine dernière. J’ai un pote qui après 50 ans de Stonite aigüe ( La Rollingstonite, la pire !) découvre Zappa, c’est peut-être à lui que j’ai écrit ça.
Si par hasard ce copain arrive sur Zikinf, je lui fais la bise.
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