Ouah !
Ouai super idée! Personnellement j’adore les chansons en Anglais (culture… ) mais en français, c’est ou les chansons à texte ou le hip hop (enfin pas toujours...soit...)...
Je suis un grand fan des assonances… Et notre langue en est remplie!

Je suis un grand fan des assonances… Et notre langue en est remplie!

Je n’aime pas trop le style de Brigitte Fontaine
.

Mais elle a fait des trucs vraiment sympas!
Bien sûr il y a quelques failles, surtout aujourd’hui (voix).
Ecoute Harem que je viens d’ajouter, sans déconner c’est beau comme du Beaudelaine (Coluche).
Ecoute Harem que je viens d’ajouter, sans déconner c’est beau comme du Beaudelaine (Coluche).
J’ai hésité à poster ce sujet..… soulagé de trouver quelques échos favorables.

Oui, le deuxième titre est mieux...
Higelin en fait je suis passé un peu à côté...inculte au départ, il m’a fallu tout découvrir d’un bloc à l’époque: outre mes Beatles chéris j’ai découvert Zappa, Tim Buckley et cent autres, les vieux bluesmen, le folk anglais, l’irish,, le bluegrass, plein de choses en jazz, Miles, Coltrane, mon éternel Magma, les musiques baroque, indienne, japonaise, malienne, pfff ! Les années 70 ont été denses...
Je suis passé à côté donc, mais quel dommage parce qu’à chaque fois, je fonds. D’un autre côté, je connais d’autres trucs… en cajun, grec, crétois,.… la musique est infinie.
MAIS REVENONS AU SUJET!
A vous!
Je suis passé à côté donc, mais quel dommage parce qu’à chaque fois, je fonds. D’un autre côté, je connais d’autres trucs… en cajun, grec, crétois,.… la musique est infinie.
MAIS REVENONS AU SUJET!
A vous!
REVENONS AU SUJET
Et ce jeu de gratte qui arrache… bien écouter à partir de 1’36 (et avant aussi hein)

Manu j’ai bien aimé à une époque, en ce moment il ressort de vieux trucs en les saupoudrant "d’inédits"… bon.
Le Cri de la Mouche un groupe trés Wock’n’Woll comme certains animateurs de télé ont pu le constater.

moi, j’aime bien eux :

Higelin… son premier "truc", bidouillé avec B. Fontaine et Areski, était super chelou..
genre fait sous acides et champotes...

Higelin… son premier "truc", bidouillé avec B. Fontaine et Areski, était super chelou..
genre fait sous acides et champotes...

le seul et unique groupe de metal en français que j’ai ecouté, et le chanteur dechire.

ce phrasé de fou quoi !
et les paroles sont vraiment recherchées (je sais vous y preterez pas attention parceque : oui mais il gueule…
)
bref le seul et unique, peut etre imité je sais pas, je suis plus trop la scene.

Adorez
le leader Le gourou qui voit clair dans le flou
L’empereur, le führer, le seigneur des fous
Comptez sur moi j’ai ce qu’il vous faut
Ce que l’on vous a dit avant moi était faux

ce phrasé de fou quoi !
et les paroles sont vraiment recherchées (je sais vous y preterez pas attention parceque : oui mais il gueule…

bref le seul et unique, peut etre imité je sais pas, je suis plus trop la scene.

Adorez
le leader Le gourou qui voit clair dans le flou
L’empereur, le führer, le seigneur des fous
Comptez sur moi j’ai ce qu’il vous faut
Ce que l’on vous a dit avant moi était faux
Je vous ai vus cet après-midi, la larme à l’oeil en sortant de l’océan… ne mentez pas, ce n’était pas le sel ! Moi je reste au Paradis
( en plus c’est même pas une blague).
A l’an prochain les Parisiens, Angliens, Allemiends, et autres...
Ca c’est pas mon coin mais j’aime bien la chanson.

Et un petit Gainsbourg oublié

( en plus c’est même pas une blague).
A l’an prochain les Parisiens, Angliens, Allemiends, et autres...
Ca c’est pas mon coin mais j’aime bien la chanson.

Et un petit Gainsbourg oublié

Ah oui, Reuno déchire 🤪
Très bonne chanson et très belle interprétation ! 

Je ne connaissais pas Le cri de la mouche, je m’attendais à un truc bien con, mais non, c’est mignon, ils ont du style, et musicalement ça se tient.
Lofofora c’est très bon niveau texte, c’est de la poésie, il y a de la technique.
Dommage qu’il y ait toujours ce même gros son de guitare et de batterie qui à la longue me fait mal à la tête. Mais bon, c’est leur signature.

Celle-ci est à l’acoustique et est vraiment très belle!

Dommage qu’il y ait toujours ce même gros son de guitare et de batterie qui à la longue me fait mal à la tête. Mais bon, c’est leur signature.

Celle-ci est à l’acoustique et est vraiment très belle!

je comprend tout à fait, ça reste du metal. C’est comme ça.
Et c’est bien pour ça que lofo est si peu connu comparé à noir desir par exemple. Alors que leurs textes ils dechirent tout, y a des vrais jeux avec les mots, les idées, les rythmes du phrasé, l’intonation de la langue française. Un regal !
Mais voila, c’est du metal donc….
un rappeur reprendrait leur texte et leur phrasé, ils seraient invité direct chez laurent ruquier avec louanges et tout le bazard "Oh un poete des rues ! j’adooooore ".
ouai ba quand tu veux tu invites lofofora. Il a des choses a dire le chanteur. Vos rappeurs avec leur paroles souvent bidon sur des sujets à la noix ("que j’taime mais qu j’sais pas l’dire alors j’t’ecris ces vers comme d’la poesie"), ça me fait delirer quand ils commencent avec les louanges styles "poetes des rues" ou des cités. Rimbaud il vivait pas dans un chateau avec verlaine hein ! c’etait tous des "poetes des rues" bande de….
bref je m’emporte ^^
ps: attention y a des trucs que j’aime bien dans le rap ! mais le rap français mainstream qu’on invite à la télé….
Et c’est bien pour ça que lofo est si peu connu comparé à noir desir par exemple. Alors que leurs textes ils dechirent tout, y a des vrais jeux avec les mots, les idées, les rythmes du phrasé, l’intonation de la langue française. Un regal !
Mais voila, c’est du metal donc….
un rappeur reprendrait leur texte et leur phrasé, ils seraient invité direct chez laurent ruquier avec louanges et tout le bazard "Oh un poete des rues ! j’adooooore ".
ouai ba quand tu veux tu invites lofofora. Il a des choses a dire le chanteur. Vos rappeurs avec leur paroles souvent bidon sur des sujets à la noix ("que j’taime mais qu j’sais pas l’dire alors j’t’ecris ces vers comme d’la poesie"), ça me fait delirer quand ils commencent avec les louanges styles "poetes des rues" ou des cités. Rimbaud il vivait pas dans un chateau avec verlaine hein ! c’etait tous des "poetes des rues" bande de….
bref je m’emporte ^^
ps: attention y a des trucs que j’aime bien dans le rap ! mais le rap français mainstream qu’on invite à la télé….
Je suis tout à fait d’accord!
ça faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi intelligent sur ce forum! ça fait du bien!

ça faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi intelligent sur ce forum! ça fait du bien!

Vos rappeurs avec leur paroles souvent bidon sur des sujets à la noix ("que j’taime mais qu j’sais pas l’dire alors j’t’ecris ces vers comme d’la poesie"), ça me fait delirer quand ils commencent avec les louanges styles "poetes des rues" ou des cités.
Prendre un mec des cités et le monter en sauce, ça tasse les ardeurs des autres (zyva t’as vu y’a un des nôtres qui passe à la télé, ouaiiiiis) C’est temporaire comme soporifique mais ça coûte pas cher, et comme le foot ça peut même rapporter.
C’est la même technique que lorsque parmi des ouvriers, on en désigne un pour être responsable des autres devant la hiérarchie, avec une petite augmentation de salaire. Etant devant un des leurs, les autres ne croient pas pouvoir évoquer une contrainte de classe. Le pire est qu’il y en a toujours un pour croire que sa ’promotion’ améliore sa condition et le rend meilleur que les autres (dont il est issu) Et il se transforme en social-traître, la conscience anesthésiée par du déni. Pour éviter tout quiproquo j’ajoute que ça ne marche pas qu’avec des ouvriers (ou des rappeurs) mais aussi bien avec des mecs situés plus haut dans la hiérarchie d’entreprise (ou sociale) Comme quoi c’est plus une tournure d’esprit qu’une condition.
Bref c’est un genre de manipulation vieille comme le monde. Par là, pour le rap comme trappe à p’tites frappes.
oui, et non
je suis pas d’accord à 100% avec ce que tu dis. Tu sais y a pas forcement toujours un super plan machiavelique dans ce genre de chose. C’est parfois plus simple, des histoires d’effet de mode, vouloir montrer qu’on est branché, qu’on est ouvert qu’on aime de tout alors que non, c’est pas vrai, on aime pas de tout. Ils invitent combien de groupe de metal, laurent ruquier ?...
Mais croire apres que laurent ruquier essaye d’acheter une paix social dans les banlieues en invitant des rappeurs, bon c’est too much. C’est juste pour l’audience. Car audience = pub plus cher. C’est aussi basique que ça.
En plus là je parle pas du gangsta rap bien violent qu’il y a aussi en France et bien plus underground, mais justement du rap français mainstream, ecouté par des tas de gens bien different du stereotype banlieu à casquettes nike, et mis en avant par les medias avec le fameux "poetes des rues" comme je dis, parceque comme ça ils paraissent jeunes, à la page, pas ringuard et peuvent viser une audience dans la tranche d’age 18-35 ans. Aussi simple et bete que ça.
Et franchement souvent le niveau de ces "poetes" est vraiment faible, justement comparativement aux textes de lofofora.
En fait c’est tout ce que je voulais dire d’une certaine maniere: ils veulent du poe-poetes ? qu’ils lisent certains textes de lofo.
Au secour, que j’ai mis sur l’autre page, le texte et le phrasé dechire vraiment. Et il parle pas de meufs ou de sorties nocturnes, mais de notre fuite en avant nous, en tant que groupe qu’on appelle l’humanité.
et y a meme un concept avec la chanson d’apres. Comme on est dans le caca on se mets à appeller au secour, et qui arrive ? le manipulateur, qui se frottait deja les mains en arriere plan, et qui arrive en t’expliquant que tout ce qu’on t’as dit etait faux. C’est la chanson d’apres, que j’ai mise.
Trump quoi.
Et tout ça a plus de 20 ans.
voila je voulais juste dire mon amour pour lofo de la grande epoque, en denigrant le rap mainstream au passage
je suis pas d’accord à 100% avec ce que tu dis. Tu sais y a pas forcement toujours un super plan machiavelique dans ce genre de chose. C’est parfois plus simple, des histoires d’effet de mode, vouloir montrer qu’on est branché, qu’on est ouvert qu’on aime de tout alors que non, c’est pas vrai, on aime pas de tout. Ils invitent combien de groupe de metal, laurent ruquier ?...
Mais croire apres que laurent ruquier essaye d’acheter une paix social dans les banlieues en invitant des rappeurs, bon c’est too much. C’est juste pour l’audience. Car audience = pub plus cher. C’est aussi basique que ça.
En plus là je parle pas du gangsta rap bien violent qu’il y a aussi en France et bien plus underground, mais justement du rap français mainstream, ecouté par des tas de gens bien different du stereotype banlieu à casquettes nike, et mis en avant par les medias avec le fameux "poetes des rues" comme je dis, parceque comme ça ils paraissent jeunes, à la page, pas ringuard et peuvent viser une audience dans la tranche d’age 18-35 ans. Aussi simple et bete que ça.
Et franchement souvent le niveau de ces "poetes" est vraiment faible, justement comparativement aux textes de lofofora.
En fait c’est tout ce que je voulais dire d’une certaine maniere: ils veulent du poe-poetes ? qu’ils lisent certains textes de lofo.
Au secour, que j’ai mis sur l’autre page, le texte et le phrasé dechire vraiment. Et il parle pas de meufs ou de sorties nocturnes, mais de notre fuite en avant nous, en tant que groupe qu’on appelle l’humanité.
et y a meme un concept avec la chanson d’apres. Comme on est dans le caca on se mets à appeller au secour, et qui arrive ? le manipulateur, qui se frottait deja les mains en arriere plan, et qui arrive en t’expliquant que tout ce qu’on t’as dit etait faux. C’est la chanson d’apres, que j’ai mise.
Trump quoi.
Et tout ça a plus de 20 ans.
voila je voulais juste dire mon amour pour lofo de la grande epoque, en denigrant le rap mainstream au passage

On ne s’est pas vraiment compris. Il n’y a rien de machiavélique, c’est juste de la politique
Ruquier n’a aucune décision là-dedans, comme d’autres marionnettes il tient un rôle, c’est tout.
Oui, rien de tout ça n’est nouveau. Pourtant tant de gens s’y laissent prendre. Manque de recul ?

Ruquier n’a aucune décision là-dedans, comme d’autres marionnettes il tient un rôle, c’est tout.
Oui, rien de tout ça n’est nouveau. Pourtant tant de gens s’y laissent prendre. Manque de recul ?
bah tu parles de marionnette, c’est donc qu’il y a un plan ect...
moi je pense que c’est beaucoup plus simple que ça. Ca s’appelle l’audimat. Tout simplement.
N’oublie pas que ruquier a mis en avant zeymour, pas franchement le pote des gars de banlieue.Ni des gouvernements successifs. Donc niveau marionette on a vu mieux. Mais le plan de ruquier, car lui par contre oui il en a un, a parfaitement marché: .zeymour etait un super choix pour l’audimat.
C’est aussi simple que ça. rien de politique.
et inviter des rappeurs, sans grand talent à mes yeux niveau texte, parceque c’est ce qu’ecoute quelques millions de jeunes et que c’est bon pour l’audimat de la tranche d’age 18-35, tranche difficle à attirer un samedi soir, bah ça rentre dans ce processus, rien de plus rien de moins.
Je m’en suis farcis des heures et des heures du ruquier, contre le plein gré de ma volonté propre, donc je sais de quoi je parle. ^^
moi je pense que c’est beaucoup plus simple que ça. Ca s’appelle l’audimat. Tout simplement.
N’oublie pas que ruquier a mis en avant zeymour, pas franchement le pote des gars de banlieue.Ni des gouvernements successifs. Donc niveau marionette on a vu mieux. Mais le plan de ruquier, car lui par contre oui il en a un, a parfaitement marché: .zeymour etait un super choix pour l’audimat.
C’est aussi simple que ça. rien de politique.
et inviter des rappeurs, sans grand talent à mes yeux niveau texte, parceque c’est ce qu’ecoute quelques millions de jeunes et que c’est bon pour l’audimat de la tranche d’age 18-35, tranche difficle à attirer un samedi soir, bah ça rentre dans ce processus, rien de plus rien de moins.
Je m’en suis farcis des heures et des heures du ruquier, contre le plein gré de ma volonté propre, donc je sais de quoi je parle. ^^
Ruquier fait juste son boulot, il est animateur, et donc il reçoit comme invités les personnes à la mode du moment.
Il fut un temps où c’était mon émission préférée, ça rigolait bien sur la politique, et parmi les 2 chroniqueurs qui interviewaient, on en a quand même eu qui avaient quelque chose dans le ciboulot et une culture suffisante pour distinguer la poésie de la non-poésie. Je me rappelle que certains artistes comme Vianney ou Gauvain Sers se sont bien fait casser.
Moi, j’ai arrêté de regarder quand j’ai entendu parler de musique l’un des derniers, celui qui s’appelle Charles Consigny, là on avait touché le fond…
Voilà, je n’ai pas envie de rentrer dans le débat sur le RAP, il y a du bon et du moins bon partout, mais Lofofora c’est du haut niveau, on sent une culture littéraire et de la technique, c’est de la poésie, et en plus ça n’est pas que beau au niveau de la puissance des images et des sonorités, c’est souvent engagé, et il y a une vision de la nature humaine...
Il fut un temps où c’était mon émission préférée, ça rigolait bien sur la politique, et parmi les 2 chroniqueurs qui interviewaient, on en a quand même eu qui avaient quelque chose dans le ciboulot et une culture suffisante pour distinguer la poésie de la non-poésie. Je me rappelle que certains artistes comme Vianney ou Gauvain Sers se sont bien fait casser.
Moi, j’ai arrêté de regarder quand j’ai entendu parler de musique l’un des derniers, celui qui s’appelle Charles Consigny, là on avait touché le fond…

Voilà, je n’ai pas envie de rentrer dans le débat sur le RAP, il y a du bon et du moins bon partout, mais Lofofora c’est du haut niveau, on sent une culture littéraire et de la technique, c’est de la poésie, et en plus ça n’est pas que beau au niveau de la puissance des images et des sonorités, c’est souvent engagé, et il y a une vision de la nature humaine...
Ouais donc on ne se comprend vraiment pas, alors je ne vais pas insister.
Allez, si, un peu
Une fois, un journaliste ricain a dit à Jimi Hendrix qu’en ayant autant d’admirateurs, il pourrait faire de la politique; et Jimi lui a répondu que lorsqu’il joue de la guitare, c’EST un acte politique ! Ne pas s’arrêter à la surface, voir le volume en dessous.
Allez, si, un peu

Une fois, un journaliste ricain a dit à Jimi Hendrix qu’en ayant autant d’admirateurs, il pourrait faire de la politique; et Jimi lui a répondu que lorsqu’il joue de la guitare, c’EST un acte politique ! Ne pas s’arrêter à la surface, voir le volume en dessous.
Merci pour tes derniers messages postés ici, J-C, ça fait du bien. Et je rencontre souvent le même genre de réactions étonnées quand je parle de sujets semblables; quand on ne s’y intéresse pas, la politique est cachée sous le divertissement.
Le plan, c’est ce que t’a expliqué Anxio, c’est le côté commercial, se faire du fric grâce à l’audimat. Chez Ruquier, il y avait de la polémique et de la provocation, donc ça attire le public, ça n’a jamais été purement niais et bisounours comme émission, et il y avait de vrais débats...
Après, si un artiste se sert de sa popularité pour dénoncer, comme ce que fait Roger Waters, c’est plutôt une bonne chose, mais ça n’est pas obligatoire.
Mais là, on parle génie artistique, de vrai talent d’écriture, de culture littéraire, donc il faut peut-être arrêter de détourner les sujets pour faire l’intéressant ou le pitre. Au bout d’un moment c’est lourd!
Après, si un artiste se sert de sa popularité pour dénoncer, comme ce que fait Roger Waters, c’est plutôt une bonne chose, mais ça n’est pas obligatoire.
Mais là, on parle génie artistique, de vrai talent d’écriture, de culture littéraire, donc il faut peut-être arrêter de détourner les sujets pour faire l’intéressant ou le pitre. Au bout d’un moment c’est lourd!
@angieblue: Pas autant que de commenter un post qu’on a pas compris. Je me passe de ta censure étroite.
@Double:Merci d’avoir réagi. J’ai déjà été traité de complotiste pour avoir vu de la manipulation lors d’ un journal TV.
La bien-pensance barbapapesque ça va 2 minutes.
détourner les sujets pour faire l’intéressant ou le pitre. Au bout d’un moment c’est lourd !
@Double:
je rencontre souvent le même genre de réactions étonnées quand je parle de sujets semblables
La bien-pensance barbapapesque ça va 2 minutes.
« Barbapapesque » c est dans le top 5 des mots durs à placer. Chapeau mon JC 🤓
C’est toi qui n’a pas compris que l’on parlait des textes de Lofofora et de qualité d’écriture poétique engagée ou pas.
ça veut pas dire qu’il etait la marionnette du puissant lobby des vendeurs de chemise à fleur...
tu veux citer, et bien justement le chanteur de lofofora a propos d’une incroyable polemique parceque, honte de la honte pour certain activistes forcenés, il avait une page myspace:
nous avons une page Myspace. Page que je visite plus ou moins régulièrement avec mon Power Macintosh alimenté par l’énergie nucléaire de EDF que je paye par chèque BNP avec de l’argent de la Banque de France, le même qui sert à remplir le réservoir de ma Renault Twingo en sans plomb 95, mais pas chez Total, là je boycotte. Comme quoi on a chacun ses limites dans la résistance comme dans la collaboration
Ruquier fait du divertissement. Les "clash", entre autre chose, ça divertit les gens. Et inviter des rappeurs ça remplit la case "tranche d’age 18-30 ans". Voila. Tout est dit. Bien sur que des gens y parle politique, il en invite souvent, meme a chaque fois. Vous avez regardé l’emission au moins ?...
Et si c’est une marionnette le gars, les marionnetistes c’est des sacre manche parcqu’il fait un boulot de merde comme rabatteur. D’ailleurs rabatteur de quoi quand t’as eu zeymour (extreme droite) angot (extreme gauche) le gars avec les cheveux long je sais plus le nom (extreme ecolo), lea salamé (extreme centre).
A mon avis, tu parles en ayant vu quoi, 2 heures d’emissions? moi j’en ai vu des dizaines et des dizaines, un peu forcé mais pas non plus en me bouchant le nez. Donc voila quoi.
fin de la polemique
la politique est cachée sous le divertissement.
Nan mais franchement c’est vieux comme la democratie d’athenes tout ça. Le debat sur les sophistes et la rethorique. Ya quoi de nouveau ? personne ne le nie. C’est vraiment enfoncer des portes ouvertes.
Mais, comme d’habitude avec ce genre de sujet, à partir d’un element asses consensuel reconnu par toutes les personnes dites reflechis (le politique cherche à convaincre et convaincre c’est manipuler), et bien pouf ça part dans des trucs delirant. Quand on commence à croire qu’on invite un chanteur de rap mainstream dans une emission télé pour calmer les banlieues alors que les types ils regardent meme pas laurent ruquier et qu’ils ecoutent meme pas ce petit blanc bec ecouté par des midinettes qui le trouvent trop mignons ( knefeu, ou je sais plus quoi ), là c’est un truc stratospherique.
Et sylvie vartan c’est pour calmer les retraités pour baisser les retraites ?

Merci Anxio pour m avoir fait découvrir Lofo.
Je sais pourquoi je n ai jamais aimé,la musique est… ....Ben c est du métal et ça me gave.
En revanche grâce à cette discutions j ai prêté attention au texte,et quel intelligence,c est avant gardiste et intelligent (au secours).
Bon je n écouterais sans doute plus, c est trop musicalement mais merci.
Je sais pourquoi je n ai jamais aimé,la musique est… ....Ben c est du métal et ça me gave.
En revanche grâce à cette discutions j ai prêté attention au texte,et quel intelligence,c est avant gardiste et intelligent (au secours).
Bon je n écouterais sans doute plus, c est trop musicalement mais merci.
de rien
c’est pour ça qu’je dis
qu’en rap bien fait,
ça finirait chez ruquier
avant les coups d’minuit
et qu’ça nous dirait
qu’c’est d’la poesie
c’est pour ça qu’je dis
qu’en rap bien fait,
ça finirait chez ruquier
avant les coups d’minuit
et qu’ça nous dirait
qu’c’est d’la poesie
tu coup je poste les paroles, mais c’est indigeste et le phrasé manque cruellement
Regarde tomber les étoiles!
Plus un instant à laisser filer
Chaque minute est comptée
Chaque halte est une insulte
A la spirale qui nous avale
Rien ne s’installe à jamais
C’est mauvais de s’attacher
Sachez: la prochaine seconde
Est déja un autre monde, en plein élan
Poussé en avant quoiqu’il advienne
Le train n’attend pas ceux qui arrivent à la traîne
Le vent emmènera ce qui n’en valait pas la peine
Et balaye les marres de sang saignée aux quatre veines
Nous voulons plus d’images
Plus de mouvement, de sons
Qu’on nous mente, on s’en fout
Nous voulons le frisson, de l’émotion
Même sous la forme d’un opéra-savon
Profitons-en, pendant qu’il est temps
Nous savons qu’après la pluie viendront l’orage et les
glaçons de l’hiver
C’est écrit, par les sages, depuis des millénaires
Sur des manuscrits jaunis, oubliés sous la poussière
Que font les murs quand ils tremblent
On a plus qu’à se taire et pleurer
Se terrer, apeurés et prier, espérer, et rester axphyxiés
Et chacun se débat pour dévorer sa part
S’inviter au dernier festin des porcs
Avant qu’il ne soit trop tard
Avant que l’on admette enfin qu’on avait tort
Et pleurer, se terrer, apeurés, et prier, espérer, et
rester axphyxiés
Quand il ne sera plus temps de courir aussi vite
Aurons-nous le pouvoir de repousser les limites?
Quand de sombres nuages obscursiront le ciel
Sera-t-il encore temps de songer à l’éveil?
Lorsqu’on aura sali toute l’eau des rivières
Pourrons-nous encore revenir en arrière?
Quel sera notre ultime recours
Et vers qui se tourner pour appeller Au secours?
Quel sera le poids de toute nos beau discours
Lorsque nos utopies seront pendues haut et court
Reste l’animal qui appelle Au secours
Et j’appelle Au secours
Suis-je donc un monstre
Une rature, une erreur de la nature
Le fruit trop vert ou trop mûr d’une humanité immature
Une créature instable saturée de données
Jetée en pâture aux valeurs d’une culture erronée
Un être irraisonné après deux million d’années
Dressé sur ses deux pieds, passés à piétiner
Deux mains faites pour construire des machines à détruire
Une bouche pour mentir et appeler Au secours
Plus un instant à laisser filer
Chaque minute est comptée
Chaque halte est une insulte
A la spirale qui nous avale
Rien ne s’installe à jamais
C’est mauvais de s’attacher
Sachez: la prochaine seconde
Est déja un autre monde, en plein élan
Poussé en avant quoiqu’il advienne
Le train n’attend pas ceux qui arrivent à la traîne
Le vent emmènera ce qui n’en valait pas la peine
Et balaye les marres de sang saignée aux quatre veines
Nous voulons plus d’images
Plus de mouvement, de sons
Qu’on nous mente, on s’en fout
Nous voulons le frisson, de l’émotion
Même sous la forme d’un opéra-savon
Profitons-en, pendant qu’il est temps
Nous savons qu’après la pluie viendront l’orage et les
glaçons de l’hiver
C’est écrit, par les sages, depuis des millénaires
Sur des manuscrits jaunis, oubliés sous la poussière
Que font les murs quand ils tremblent
On a plus qu’à se taire et pleurer
Se terrer, apeurés et prier, espérer, et rester axphyxiés
Et chacun se débat pour dévorer sa part
S’inviter au dernier festin des porcs
Avant qu’il ne soit trop tard
Avant que l’on admette enfin qu’on avait tort
Et pleurer, se terrer, apeurés, et prier, espérer, et
rester axphyxiés
Quand il ne sera plus temps de courir aussi vite
Aurons-nous le pouvoir de repousser les limites?
Quand de sombres nuages obscursiront le ciel
Sera-t-il encore temps de songer à l’éveil?
Lorsqu’on aura sali toute l’eau des rivières
Pourrons-nous encore revenir en arrière?
Quel sera notre ultime recours
Et vers qui se tourner pour appeller Au secours?
Quel sera le poids de toute nos beau discours
Lorsque nos utopies seront pendues haut et court
Reste l’animal qui appelle Au secours
Et j’appelle Au secours
Suis-je donc un monstre
Une rature, une erreur de la nature
Le fruit trop vert ou trop mûr d’une humanité immature
Une créature instable saturée de données
Jetée en pâture aux valeurs d’une culture erronée
Un être irraisonné après deux million d’années
Dressé sur ses deux pieds, passés à piétiner
Deux mains faites pour construire des machines à détruire
Une bouche pour mentir et appeler Au secours
+1 pour Aston dont je suis un grand fan.
j’aurais pu en choisir tellement d’autre, mais j’ai choisi celle qui malgré tout me fait TOUJOURS le petit frisson

Oui toujours aussi belle… La plus belle déclaration qu’un homme puisse faire à une femme..
Pauline croze j’aime beaucoup beau texte je trouve..

Pauline croze j’aime beaucoup beau texte je trouve..

tu coup je poste les paroles, mais c’est indigeste et le phrasé manque cruellement
Je voulais pas foutre la m… en proposant de sujet mais force est de constater que dès qu’on comprend bien le poème et qu’on ressent sa musicalité (...euh! C’est pas toujours un poème ), on se radicalise un peu. Si les divergences dans les goûts musicaux sont à peu près tolérées, là c’est plus tranché. Il n’y a pas que l’emballage (jazzy, rock, folk, rap, latino etc..)qui est en cause il y a aussi le fond et la forme du texte. Et là on est bien en France parce que nos Gaulois se déchaînent.
Du coup j’ose plus vous proposer mes chansons à moi.
Regarde Brel, c’est souvent poignant....Bon, à part quand c’est repris par Wyclef Jean; là ça devient grotesque !
Je ne parlais pas de mes chansons à moi. Même quand tu postes ce que tu aimes, tu peux te faire descendre… C’est plus ça que j’dis! (Voix de François Morel)
En même temps, je m’en fous.
En même temps, je m’en fous.
J’adore !
Oui, fais attention à ce que tu proposes!
Boby Lapointe, t’as de la chance! c’est très bon! jeux de mots, assonances et allitérations, humour décalé…

Boby Lapointe, t’as de la chance! c’est très bon! jeux de mots, assonances et allitérations, humour décalé…

Même quand tu postes ce que tu aimes, tu peux te faire descendre…
Quand les Anglais se mettent au français.
David Gilmour semble apprécier Georges Bizet
..… divin ravissement !… je parle de la violoncelliste.

David Gilmour semble apprécier Georges Bizet
..… divin ravissement !… je parle de la violoncelliste.

Une version plus récente d’une ritournelle de mon adolescence.
J’ai toujours aimé la clarté de la diction qui permet d’apprécier un texte poétique qui me parle.
Ici ils sont deux très bons articulateurs, j’me comprends.

Ca j’aime bien (connaissais pas)
ça c’est un magnifique poème!
Observe l’allitération en "v" et l’assonance en "an" tout au long du texte, ainsi que la délicate musicalité des hexasyllabes…
Je crois entendre encore,
Caché sous les palmiers,
Sa voix tendre et sonore
Comme un chant de ramiers.
Ô, nuit enchanteresse,
Divin ravissement,
Ô, souvenir charmant,
Folle ivresse, doux rêve!
Aux clartés des étoiles,
Je crois encore la voir
Entrouvrir ses longs voiles
Aux vents tièdes du soir.
Ô, nuit enchanteresse,
Divin ravissement,
Ô, souvenir charmant,
Charmant souvenir!
Observe l’allitération en "v" et l’assonance en "an" tout au long du texte, ainsi que la délicate musicalité des hexasyllabes…

Je crois entendre encore,
Caché sous les palmiers,
Sa voix tendre et sonore
Comme un chant de ramiers.
Ô, nuit enchanteresse,
Divin ravissement,
Ô, souvenir charmant,
Aux clartés des étoiles,
Je crois encore la voir
Entrouvrir ses longs voiles
Aux vents tièdes du soir.
Ô, nuit enchanteresse,
Divin ravissement,
Ô, souvenir charmant,
Charmant souvenir!
Toi t’es prof de français ! 
J’ai pas analysé tout ça mais j’adore… la violoncelliste.
Rhooo! j’déconne !

J’ai pas analysé tout ça mais j’adore… la violoncelliste.

Rhooo! j’déconne !
J’étais… 

Moi aussi et la mise musique superbe !
Et moi je suis devin, la preuve !
Eux, je les adore depuis une dizaine d’années, ils font mine de rien leur petit bonhomme de chemin, j’adore leur écriture, leurs influences… les Zoufris Maracas!!!

Pour le deuxième clip, je peux passer tout le temps à admirer Buster Keaton ^^^

Pour le deuxième clip, je peux passer tout le temps à admirer Buster Keaton ^^^
Divin devin devinant les pensées sous la lune brillante
.

Ben oui c’est bibi ( voix de Bernard Blier)
Ma Brigitte préférée...
J’adore aussi bien le texte l’ambiance la guitare...
Je ne change pas.. Guitare folk !
Bon, c’est pas de la grande poésie bien sûr, mais mais c’est de l’humour, de la dérision et du métissage, c’est La Caravane Passe, groupe mythique! J’envie celles et ceux qui ne connaissent pas encore pour la joie de les découvrir, eux, leur humour, leurs clips, leurs albums, leurs délires et toutes leurs influences venues des quatre coins du monde!

...avec Rachid Taha:

… et avec Stochelo Rosenberg et Sanseverino:

C’était déjà il y a quelques années avant qu’ils ne forment le SOVIET SUPREME avec John Lénine et Sylvester Staline ^^

...avec Rachid Taha:

… et avec Stochelo Rosenberg et Sanseverino:

C’était déjà il y a quelques années avant qu’ils ne forment le SOVIET SUPREME avec John Lénine et Sylvester Staline ^^
Toujours une histoire dont on attend la chute
Et puis l’oud, me donne envie d’aller écouter le Trio Joubran et/ou Titi Robin.

Et puis l’oud, me donne envie d’aller écouter le Trio Joubran et/ou Titi Robin.
Excellent bien sur !
Pourquoi on chante tous en anglais ?
Ben pasqu’i faut du talent pour sonner en français.
Pourquoi on chante tous en anglais ?
Ben pasqu’i faut du talent pour sonner en français.
"Ben pasqu’i faut du talent pour sonner en français."
Pas faux !
Pas faux !
Moi aussi j’aime beaucoup les textes et le style de Bernard Lavilliers
.

Bien! (connaissais pas non plus.!
John Lenine et Silvester Staline .. bien trouvé !
Bon ! Dodo!
John Lenine et Silvester Staline .. bien trouvé !
Bon ! Dodo!
ça me fait très plaisir que tu aimes, c’est un groupe de fous, complètement décalés, barrés… et complices avec de nombreux grands musiciens.… Quand à Titi Robin, que dire? La classe ABSOLUE, complètement sous estimé!! j’adore!
Et puis le texte est un peu grotesque !
Oui toujours aussi belle… La plus belle déclaration qu’un homme puisse faire à une femme..

y a aussi je t’aimais je t’aime et je t’aimerais
J’en profite pour reposter quelques chansons que j’aime bien.

Et quelques-unes de mes préférées parmi les classiques:

Et quelques-unes de mes préférées parmi les classiques:

C’est Cabrel qui m’a donné l’envie d’écrire. Quand j’avais, genre 18 ans, j’avais participé à un concours pour aller à Astaffort, mais il fallait envoyer une maquette avec texte, musique et chant
.

Je ne connais pas Cabrel: la robe et le ciel, bien !
Par contre à Brel qui s’accroche désespérément (ne me quitte pas) je préfère le constat désabusé de Ferré.

Par contre à Brel qui s’accroche désespérément (ne me quitte pas) je préfère le constat désabusé de Ferré.

Grande classe! Et quelle gratte !
il fallait envoyer une maquette avec texte, musique et chant![]()
J’imagine que tu as écrit un texte ?
C’est le chant ou la musique qui t’a bloquée ?
Je crois que c’est à la radio RFM qu’il y avait un concours pour participer aux rencontres d’Astaffort avec Francis Cabrel. Il fallait envoyer une chanson, mais moi je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’une maquette car je pensais qu’Astaffort c’était un atelier d’écriture.
Oui, j’ai envoyé un texte, mais avec du recul, je me suis rendu compte qu’il n’était pas terrible
.
Après, je n’en ai plus entendu parler, et ça m’est sorti de la tête cette histoire d’écriture de chansons
.
Oui, j’ai envoyé un texte, mais avec du recul, je me suis rendu compte qu’il n’était pas terrible

Après, je n’en ai plus entendu parler, et ça m’est sorti de la tête cette histoire d’écriture de chansons

Ah ok.
C’est pas faux que quand on est jeune il peut suffire d’une simple déception pour bloquer tout un élan (ça m’est arrivé aussi)
Heureusement ça passe en grandissant
C’est pas faux que quand on est jeune il peut suffire d’une simple déception pour bloquer tout un élan (ça m’est arrivé aussi)
Heureusement ça passe en grandissant

Oui, c’est vrai, en vieillissant on acquiert plus de confiance en soi, et surtout en travaillant et en se cultivant
.

Je suis un vieux fan de folk… Ici du Cajun (Louisiane).
Une chanson que j’adore. Y’a pas que Magma dans ma vie !

C’est aussi de la poésie dans un français populaire un peu passé mais si beau.
Bien écouter au début l’explication de cette tradition.
.....
J’ai fait l’amour (j’ai fait la cour) chez l’onc’ Bab ça m’a coûté un’ liv’ tabac.… (bis)
L’onc’ Bab’ a fumé ’squ’à sa vieille pipe l’est v’nue rouge.… bis)
L’onc’Bab a chiqué squ’à son vieux menton l’est v’nu vert…. (bis)
Clémentine m’embêtait et Ida veut pas d’moi...
Oh ! Prince (le cheval)… .. Allons s’en aller....
Moi j’attrape les capots et toi tu manges les poteaux… ( on me rend mes vêtements et toi t’as rien eu à manger.)
Ce ne sont pas les frères Balpa mais Balfa (Rodney, Will et Dewey).
Une chanson que j’adore. Y’a pas que Magma dans ma vie !

C’est aussi de la poésie dans un français populaire un peu passé mais si beau.
Bien écouter au début l’explication de cette tradition.
.....
J’ai fait l’amour (j’ai fait la cour) chez l’onc’ Bab ça m’a coûté un’ liv’ tabac.… (bis)
L’onc’ Bab’ a fumé ’squ’à sa vieille pipe l’est v’nue rouge.… bis)
L’onc’Bab a chiqué squ’à son vieux menton l’est v’nu vert…. (bis)
Clémentine m’embêtait et Ida veut pas d’moi...
Oh ! Prince (le cheval)… .. Allons s’en aller....
Moi j’attrape les capots et toi tu manges les poteaux… ( on me rend mes vêtements et toi t’as rien eu à manger.)
Ce ne sont pas les frères Balpa mais Balfa (Rodney, Will et Dewey).
j’adore!!… (et moi aussi j’ai eu une grosse période Magma, Gong, Mahavishnu Orchestra...)
Content que ça te plaise.
C’est mignon et touchant, il y a une belle émotion.
Le style, plutôt chansonnette, m’a fait penser à Brassens "Le petit cheval" qui à la base est un poème de Paul Fort.

Le style, plutôt chansonnette, m’a fait penser à Brassens "Le petit cheval" qui à la base est un poème de Paul Fort.

Le truc avec Brassens, c’est que je suis bien en peine d’en choisir une tant j’en aime!! Alors je mettrais celle-là:

Ah! Brassens et son ironie grivoise
!
Je l’avais déjà postée "Le bistrot" avec celle-ci que j’adore
.

Je l’avais déjà postée "Le bistrot" avec celle-ci que j’adore

Oui elle est terrible aussi, j’adore! ^^ Il y a tous les registres chez lui, de la paillardise et de la grivoiserie bien sûr, mais aussi dans d’autres, "Pauvre Martin", "La balade des cimetières", "Supplique" un côté plus sombre et profond, même emprunt de dérision...