Jes bac +5
Pas en lettres.
Je précise que je recherche une école dans le style pop/rock,j’ai vu que ef2m faisait plusieurs masterclass avec de bon guitariste tel que C.Godin ou P.Gilbert,ça me paraît être une école sérieuse non?
Et pourquoi pas essayer des études à l’étranger? ça te permettrait de bosser la langue, en plus de la musique (un avantage à mes yeux).
Oui c’est vrai j’y ai pensé, mais j’ai peur de ne pas assez assurer ou de me sentir perdu. Je rêve d’Angleterre et j’avoue avoir un bon niveau dans cette langue, mais déjà il faut trouver une bonne école là-bas.J’avais aussi pensée à faire 2ans à EF2M et ensuite aller à l’étranger et surtout en Angleterre après tout je n’aurais que 20ans à ma sortie de EF2M.
Vérifie les équivalences possibles à la sortie de ton école. Par exemple en Angleterre, la drumtech propose une formation post bac en deux ans. Si tu valides leur diplôme, tu peux intégrer le cursus de musicologie en 3è année dans une fac française. Si ça n’est pas le cas, l’école peut être très bonne, mais tu n’as plus qu’une corde à ton arc...
Ne te fie pas aux master class, c’est une intervention ponctuelle, ça ne reflète pas forcément le niveau de l’école.
y’a Barcelone aussi, ça a l’air pas mal, plus ensoleillé que Londres...
Merci je n’y avais pas pensé,personnellement je ne supporte pas du tout l’Espagne, donc je préfère vraiment aller en Angleterre sinon quelqu’un est déjà passé par EF2M?
L’école de musique à brighton (institute of modern music) m’a l’air vraiment bien !
Y a Brighton, mais aussi Dublin et Bristol dans les BIMM. Je vais passer mon examen fin octobre à brighton, et j’ai déjà fait un stage chez eux cet été. Ca m’a vraiment plu, et je me suis fait une idée plus précise de l’école. Je te conseille donc d’aller l’été prochain dans l’une de leurs Summer School, pour rencontrer le staff, etc et après tu vois si ça te branche toujours (et renseigne toi avant si tu peux passer l’examen quand t’es sur place pour le stage, histoire de limiter les voyages).
Merci beaucoup pour ta réponse e bonne chance!As tu fais une autre école de musique avant brighton?
sinon plus pres CMA valenciennes qui vient de renaitre de ses cendres!
Oui j’en ai entendue parlé aussi,mais maintenant je pense vraiment partir à l’étranger et surtout à brighton mais je me demande si ça ne serait pas mieux de faire une école de musique en France pendant 2ans avant de partir.
Qu’en pensez vous ?
Moi, je veux bien te répondre, mais vu que j’y travaille (c’est moi qui ait géré m’sieur Gilbert, pour le backline, la logistique et la com’), mon avis peut prêter à caution ici, puisque je suis partie prenante. Je m’y risque, et assumerait les critiques.
Je rebondis d’abord sur les master class : elles sont très souvent très intéressantes, surtout parce qu’elle permette de partager une expérience parfois très forte. On a des gens beaucoup moins connu qui font le même tabac avec les élèves. Et une master class ne peut pas remplacer le contenu pédagogique. Il y a des philosophies propres à chaque école, une vision du métier. Il faut définir ce qu’est la professionnalisation, pour toi, et vérifier le réalisme du projet, en prendre tous les contours. On a des anciens qui sont des "requins", qui accompagnent des artistes à la carte, des artistes originaux (Skip The Use, Les Blaireaux, les Mauvaises Langues et j’en oublie dans d’autres styles) avec un choix de vie parfois radicalement différent. Notamment dans la manière d’appréhender la sécurité de l’emploi et de la pérennisation. Les gars de Skip The Use ont fait beaucoup de sacrifice pour défendre leur projet par exemple. Le shred à la guitare, ne fait pas vivre. Sauf à avoir le truc en plus (et pas nécessairement technique), mais il faut se faire endorser, et faire de la pédagogie (pour boucler les fins de mois et maintenir le "fan-club"). Je résume, bien sûr, car chaque projet est unique.
Le niveau guitare à l’EF2M est très élevé en niveau supérieur, mais on n’est pas pour autant dans une logique "nancéenne" de la technique. Des trucs de "shredders" sont étudiés, mais autant que le funk ou le jazz. La vocation de l’école, est d’abord de sortir des musiciens autonomes, pas de spécialistes, des musiciens avec une boîte à outil à dispo pour ensuite développer leur jeu et leur musique par eux-mêmes. Du coup, la variété musicale ne plaira pas à ceux qui ne veulent faire que du métal ou du jazz, mais c’est un choix rationnel qui va dans la logique de la professionnalisation. Au final, on passe tout autant de temps à jouer en section d’orchestre, à se poser dans diverses situations de jeu en groupe, en live, etc.
Pour ce qui est des équivalences ou passerelles, l’EF2M présente ses élèves au MIMA (et siège d’ailleurs au conseil de la FNEIJMA), qui est la seule passerelle officielle pour prétendre par la suie à un diplôme d’Etat, qui ne sert qu’à enseigner soit dit en passant (on en revient aux choix de vie !).
En tant qu’ancien, je n’ai aucun regret, si ce n’est de ne pas l’avoir fait plus jeune. Il y a des hauts et des bas, concentrés sur 2 ans, qui permettent de gagner du temps par la suite, que ça soit sur la gestion des activités musicale, son propre jeu instrumental. Donc ce n’est pas facile, et il faut généralement digérer tout l’enseignement (mais c’est vrai partout), et cela prend souvent entre 2 à 3 ans après la sortie pour avoir un zicos avec de l’assurance dans ce qu’il entreprend.
Mais le meilleur moyen, c’est encore de passer rencontrer le staff et les élèves (quelques soit l’école, prendre la température "en direct" me paraît pas mal). Je ne sais pas si ça t’aide, mais le mieux est d’aller voir sur place, toujours, et de tenir compte du fait qu’aucune école ne fabrique de musicien standardisé. Ils ont le même langage, des méthodes parfois communes, mais les choix sont individuels. On a un ancien sorti d’ici en 99 (à 19 ans) qui accompagné Noah (entre autres) 3 ans après, avant de tout claquer pour tenter sa chance aux USA en jazz-rock… du coup, il joue avec Jean-Luc Ponty, Alain Caron et Frank Gambale, mais revient en France pour faire The Voice (oui, moi non plus, je n’ai pas tout suivi là)… Donc il faut prendre avec du recul chaque vision d’une carrière musicale, chaque parcours qui est unique, mais voir si la boîte à outil correspond à ton projet mais aussi voir si ton projet est cohérent.
Merci beaucoup de ta réponse,c’est vrai que les masterclass de ef2m m’attire beaucoup ça doit être énorme d’avoir un moment de partage avec des guitaristes tel que paul gilbert,godin et je crois que Nono de trust est venue non? J’aimerais savoir si on peut en tant qu’élève à ef2m faire seulement une année au lieu de 2?
de ce que je lis, Le Taz a une vision plutôt réaliste du monde musical professionnel. Par contre Valvestate, je ne suis pas certain que tu connaisses le quotidien d’un musicien. En France, tu as plein de guitaristes qui peuvent jouer du Gilbert avec le sourire. Y’en a pourtant qu’un seul au monde. Tu vas le croiser à une master class, c’est cool. J’ai fait aussi, j’ai une photo avec Pettrucci, j’ai kiffé. A la sortie de l’école, bizarrement, il n’était pas là pour me proposer du taf
Réfléchis bien à la vie que tu choisis. Musicien, c’est vraiment pas le métier le plus tranquille. Pour quelques uns, c’est une vie de rêve. Pour les autres… Par exemple tu prends le bassiste de Patrick Rondat. Je ne suis pas bassiste (je suis musicien ), mais a priori, tu peux te dire que c’est le genre de mec qui a une carrière intéressante. Tu le trouves aussi pendant la période des sports d’hiver à animer les stations de ski. Il joue du ACDC. C’est pas honteux, mais bon, si le bassiste de Rondat passe les fêtes à faire des plans alimentaires, imagine ce qui peut t’attendre.
Merci beaucoup de vos réponses les gars !
Bah j’ai envie de tenter la musique c’est ma vie,et puis vu que je suis en STMG j’ai des notions de gestion management etc… donc rien ne m’empêche si j’ai l’argent d’ouvrir mon magasin de guitare ou autre au cas où je ne réussi pas. J’ai ce rêve depuis longtemps,toute ma famille a essayer de me décourager de devenir musicien,je les ais tous envoyé chier je tente et en cas d’échec tant pis
Je ne compte pas trouver du boulot en parlant à Paul Gilbert à un masterclass,juste discuter avec lui serait cool je trouve.Pour moi aller dans une école de musique est un moyen de gagner un niveau Pro et un diplôme pour m’en sortir à la sortie,je sais devenir connu est difficile,trouver du boulot dans la musique l’est sen doute aussi mais tant pis.A leur début Keith Richards et Mick jagger était obligé de voler dans des supermarchés pour avoir de quoi bouffer,ils n’ont pas arrêter d’essayer de percé dans ce monde pour autant,après c’est sur on ne vit plus à la même époque maintenant ce qui marche c’est les rappeurs qui fument des joint toute la journée,avec des tatouages et des femmes à poil partout ou autres "musiciens" tant que y’a des femmes à poil de la drogue dans un clip ou un son remixé à mort ça marche.Et je vois ça au lycée tout les jours,mais à côté j’ai des potes qui écoutent de la bonne musique du blues du rock etc… même du rap mais le bon rap qui faisait vraiment passé un message et je me dis que grâce à ces gens, réussir dans la musique est encore possible.
et donc est ce que vous me conseillez de faire une année en école française avant d’aller en Angleterre?
Pose toi les bonnes questions, qu’est ce que tu veux faire après l’école. Il y a 2000 façons de vivre de la musique, si tu n’as pas une idée très précise de ce que tu veux faire, ça va être très difficile. Pour te donner un exemple, il y a un guitariste qui commence à devenir connu, c’est Stephan Forte. Je l’ai croisé plusieurs fois dont une quand il jouait dans un café parisien. Ce gars, ça fait 15 ans qu’il a son projet en tête et rien ne l’a fait dévier. Il a déchiré le cmcn, il a fait quelques salons pour promouvoir l’école, il s’est fait remarquer, il a galéré 10 ans et il en est là aujourd’hui. Sans projet, en France ou en Angleterre, c’est pareil, tu sortiras avec un niveau meilleur qu’aujourd’hui, mais malheureusement, ça ne correspond en rien à la réalité du monde professionnel de la musique.
Mais ce n’est pas question,ma question est est ce que devrais passer par ef2m pour être sur d’assurer à Brighton
Bon je viens de voir les prix pour l’institute of modern music,assez élevé donc je pense qu je vais sauté la case EF2M
On va mettre ca sur le compte de tes 16 ans,mais Whatthefuss t’a livré un très précieux retour d’expérience qui vaut largement mieux qu’un "ca répond pas à ma question".
Tant que tu ne pourra pas répondre clairement aux questions qu’il te recommande de te poser, le choix de l’école me semble anecdotique.
Mais il est aussi vrai qu’il n’est pas simple d’y répondre à 16 ans...
bah pour moi,mon avenir c’est vivre de ma passion,tenter de percer dans la musique la scène si j’échoue c’est simple j’ouvre un magasin de gratte ou je deviens prof de gratte un truc du genre
bonjour, je veux faire économie, je veux vivre de ma passion. Mon but c’est de faire trader international et si ça ne marche pas, ouvrir une épicerie ou de la vente à domicile ou un truc comme ça.
Ecoute tes proches, tu es en train de confondre la vie avec la star’ac.
bah pour moi,mon avenir c’est vivre de ma passion,tenter de percer dans la musique la scène si j’échoue c’est simple j’ouvre un magasin de gratte ou je deviens prof de gratte un truc du genre
Pour avoir quelques potes dans les magasins, je peux te dire qu’ils ne rigolent pas tous les jours. La plupart en ont ras le bol. L’un d’eux avait ouvert son propre magasin, une véritable tuerie, mais n’a pas pu résister face au net.
Tu peux vivre en étant prof de gratte, mais c’est aussi beaucoup de boulot, et quand même bien moins jouissif qu’être zicos.
Enfin, des stars du rock aspirantes, j’en ai connu un paquet. J’en connais aussi qui le sont vraiment devenus, et je peux te dire que ce n’est pas une histoire de diplôme et que la sécurité de l’emploi était le cadet de leur souci… Peu de monde en est capable, franchement ! Il faut être dévoué corps et âmes à son art. Mais il faut aussi savoir se remettre en question et ne pas se dire, quand ça ne marche pas, que ce sont les autres qui n’ont rien compris… mais bien toi qui ne t’es pas bien fait comprendre ! J’ai vu et vois (encore) beaucoup trop de Don Quichotte de la musique… Il y a des écoles qui n’auront rien à y redire tant que le chèque est approvisionné. Pour nous, ce n’est clairement pas notre philosophie. Ce serait mensonger, que de laisser croire qu’un diplôme fait la rock star, et ça ferait beaucoup trop "d’aigris" et donc beaucoup de mauvaises presse. Mais certains s’en foutent royalement… Que tu ailles à Londres ou à Montcuq, ce qui compte, c’est ce que tu vas apprendre et les contacts que tu vas faire, et, potentiellement, garder.
Moi j’ai un pote qui a déjà jouer au Stade de France, mais qui ne fait que du baloche. Et ça lui va très bien. C’est normal, à ton âge, de vouloir retourner la planète, mais soit réaliste dans tes choix. Personne ne se fait recruter parce qu’il sort de telle ou telle école. La plupart du temps, ça donne un indice quant à la méthode de travail, mais ici, en territoire ch’ti, les anciens du CMA et de l’EF2M travaillent régulièrment ensemble, et sans souci. Après, il y a le réseau qui compte. Pas de piston. Du bouche à oreille. Ce qui fait que même si tu joues comme Paul Gilbert, si tu es invivable, personne ne t’appellera. Savoir faire du Paul Gilbert, c’est du bonus qui peut faire la différence. A condition que tout le reste soit "pro".
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