J’ai découvert Hocus Pocus avec la reprise par Helloween qu’un pote m’avait écouter. Excellent.
Ouais moi je connais, je me souviens bien d’Hocus Pocus en tout cas.
Mais bon, ça doit bien faire 40 ans que j’ai pas écouté ça…
Pas plus en avance ni allumés que Franck Zappa, Pink Floyd, Jethro Tull, King Krimson et bien d’autres à partir de 1968.
[Edit HS]
Vous ne la trouvez pas un peu bizarre la forme de la corne de la Les Paul ?
Il s’agit d’une Les Paul Personal dont il n’aimait pas les micros, il a fait refaire la table et poser d’autres micros, d’où la touche biseautée.
"I bought the Gibson Personal back in the seventies. I didn’t like the pickups. I met Paul Hamer and I asked him to get the bloody pick-ups off and make me a maple top and put my old humbuckers back on there so I would have my old sound. Because the body is a little wider and longer it has even more sustain than the black Les Paul Custom, and it was lighter as well. So Paul refurbished it for me and the thing arrived in the studio in New York at the moment I was starting to record Tabernakel with Les Paul’s son Gene behind the desk "
Jan Akkerman
Putain, ça c’est ce que j’appelle de l’expertise !
Il y a aussi une chose que je ne comprenais pas, c’est le manche biseauté sur les deux dernières touches, maintenant, ça s’explique.
Je crois que je n’ai jamais vu une seule de ces LP Personnal de toute ma life.
Sa démarche me rend perplexe… Quel intérêt de transformer à ce point cette guitare plutôt que de la revendre et de prendre une vraie LP ? Pour le résultat sonore, hum, chacun ses goûts mais je ne le trouve pas très convaincant, par moment je trouve c’est criard avec plein d’aigus agressifs comme avec un mauvais simple bobinage.
[Edit HS]
mention spéciale au chanteur/pianiste/flûtiste/siffleur/bruiteur.
Oui, lui c’est Tjis Van Leer, un super zicos lui aussi, tous deux ont fait l’école classique, ce sont des musiciens très accomplis.
Oui, la LP Personal, il y avait aussi la Recording, la même, avec la prise micro+ potard (pour le chant) en moins, et le panel de boutons sur une plaque type pickguard noir. Les deux avaient des micros basse impédance, encore une trouvaille de Lester, (ses préférés) avec forcément des redresseurs en sortie pour être compatibles avec les entrées des amplis, qui sont eux en haute impédance.
Ces modèles n’ont pas eu le succès escompté, car le son de ces micros était trop propre, trop Hi-Fi, et du coup manquait de personnalité.
IL y a eu aussi la LP Triumph, qui était une basse demi-caisse équipée de ces micros aussi (très rare ce bestiau là)