Plus une enceinte est petite et plus il sera difficile d’avoir un bas précis et… bas. Par définition, les A5X étant plus petites que les A7X, elles ne seront guère meilleures. Mais, non… je n’en ai entendu aucune des deux, c’est juste les lois de la physique que je décris là.
Quel est ton budget ? ADAM a bonne réputation mais de toute façon tu vas être dans le compromis. Si tu achètes trop gros tu auras ptet une meilleur définition potentielle, mais la pièce que tu choisiras pour les écouter ne sera peut-être pas idéale.
Conditions idéales :
- Enceinte à faible rendement, bien travaillée, avec un Boomer de 25cm minimum.
- Une pièce asymmétrique, traitée, de minimum 40 m2 avec 4 m sous plafond.
Si t’as pas les deux (et j’en doute), tu vas être limité d’une manière ou d’une autre. Choisir une enceinte plus petite te fera donc perdre du bas, mais tu pourras mieux exploiter un petit volume de pièce. Reste alors la solution du caisson de basse, ou du travail des graves au casque.… encore une fois, il s’agit d’un compromis.
J’ai bossé sur des 1032 y’a 10 ans (vendues à 4000 euros la paire si je me souviens bien), la pièce était si mal agencée qu’on perdait tous les graves quand même.… on les rattrapait sur un radio cassette portable (bah ouai...).