tu as les données de l’accroissement de la demande de spectacles musicaux, comme pratique de sortie culturelle??
t’auras peut-être des réponses à ta question qui n’en est pas..
merci..
Ce qui prouve qu’il gagne moins sur les cd mais beaucoup plus sur les lives les superstars (d’ailleur est ce que les cd rapportent tant d’argent que ca a l’artiste/interprete).
Attention 18000 dollars c’est quand meme 115000 euro aujourdhui.
A ce que j’ai lu (sur wikipédia donc) Hendrix cloturait devant seulement 30000 spectateur d’otant que beacoup n’avait pas payés leur place.
Y avait beaucoup moins de monde qu’aujourdui aux villes charues par exemple.
Pour être précis, en tenant compte de l’inflation, les 18000$ de Jimi Hendrix en 69 équivaudrait à 119000$ aujourd’hui, soit 108000€. C’est le cachet le plus élevé de la liste en 69, mais correspond aux petits prix de l’autre liste.
Super instructif ces chiffres!
Dommage qu’il manque quelques poids lourds comme Metallica, Iron Maiden...
Je n’ai pas vu Johnny H. non plus
Bizarrement, je ressens beaucoup moins cette inflation pour les cachets des intermittents (lambda) du spectacle…
Après ya l’argument de la vente de CD qui a chuté, mais on a quand même beaucoup plus de chaîne de TV et donc de pub et donc beaucoup plus de possibilité de toucher de l’argent avec de la synchro. Après faut pouvoir accepter ça...
Si vous saviez le cachet de Christine And The Queens… Pour la musique qu’elle fait c’est indécent (selon moi)...
ben dis nous...
ca doit pas être plus que n’importe quel artiste français qui a une bonne visibilité dans les médias + victoires de la musique..
je n’y voit rien d’indécent, c’est une question de goût ; on aime ou pas sa musique, on décide ou Pas d’aller voir son concert..je sais par exemple près de chez moi, qu’elle a fait sold out dans une salle moyenne (la laiterie a strasbourg pour être précis) en quelques jours seulement..
Si vous saviez le cachet de Christine And The Queens… Pour la musique qu’elle fait c’est indécent (selon moi)...
J’avais entendu parler mais je restais incapable de mettre une musique sur ce nom. Je suis allé écouter par curiosité, j’ai fait un effort presque surhumain, trois titres sur Youtube, c’est bon. Ca cartonne, ça ? On peut m’expliquer ce que les fans y trouvent ? Y’a rien, mais rien de rien, un vide intersidéral…
Ca cartonne, ça ? On peut m’expliquer ce que les fans y trouvent ? Y’a rien, mais rien de rien, un vide intersidéral…
Je n’ai quasiment rien écouté de cette nana, donc je ne peux pas juger. J’irai jeter une oreille. Mais ceci dit, on fait la liste de tous les trucs indigents qui cartonnent? Ça montre juste le niveau musical général qui est au ras des pâquerettes, ce qui ne date pas d’hier...
Einstein disait que le jour où la technologie prendrait le pas sur les interactions humaines, on aurait une génération d’abrutis..…
pas de polémique...je voulais juste avoir une idée sans jugement aucun.
N’ai pas peur, respire un bon coup et détend-toi, aucune polémique à l’horizon…
polémiques?? sur ce forum !? nan c’est pas le genre de la maison...
Christine And The Queens, tu peux l’avoir pour entre 20 000 et 40 000 €, dans un SMAC.
En festival tu peux baisser le cachet. Mais ce serait l’ordre d’idée...
Oui, moi non plus j’aime pas trop l’air sérieux qu’elle se donne dans le genre "Moiiii je fais de la musique conceptuelle han". Enfin c’est l’impression que ca me donne.
Et c’est normal que ca cartonne ca surf sur ce qui se fait aujourd’hui avec London Grammar notamment : Une musique de type musique d’illustration visuelle de documentaire avec une voix féminine mise en avant.
C’est sûr que ça ne casse pas des briques… Mais bon… Si tu veux que ca marche c’est qu’il faut faire, le mec dans The Do,fan de jazz, l’a bien compris aussi...
tout ce qui cartonne est issue d’un bon plan marketing, et tu sais moi j’ai été abrutis au nesquick ..alors forcément j’aimais ça ..puis après au picsou magazine alors j’aimais ça.
ensuite la voix des bienfaisants qui me laissai croire qu’il faut suivre la bonne route, alors je suivais la bonne route ..
a force de nous laver le cerveau la culture n’est plus qu’un morbide cratère de gens au talent plus que discutable si ce n’est d’être des fin limiers du marketing .. une sorte de maquignons de la culture ..
et puis si c’est eux qui avait raison ..au final…
parce que autour de nous nous avons des musiciens instrumentistes merveilleux aux connaissances musicales extraordinaires..mais ben voilà .. ils jouent dans leur clubs préférés et basta…
petit exemple.
En art, ya pas de raison, personne ne peut prétendre avoir raison (selon moi).
je ne prétends point être dans la raison.
bien au contraire.
l’art c’est .. .; une vue de l’esprit et de l’âme.
mais parler de cachet et de primes de concert n’à rien d’artistique….
Ce qu’il y a de bien avec L’Art, c’est que lorsqu’on a les "bons arguments", on peut faire passer à peu près tout et n’importe quoi...
Avec les inconnus tout est dit…
encore une fois avec ce xieme débat sur le sujet ; nous avons un point de vue assez franco-français les anglosaxons en ont un autre et ne se voient pas forcément en tant qu’artiste.. mais plus qu’entertainers et propose un show au public, avec tout ce qui va avec (plateau technique, sénographie, équipes techniques, etc) et ça aussi faut le compter dans le coût du cachet, on est plus dans le simple concert d’hendrix à woodstock (pourtant exceptionnel!) ..
Apres là où y souvent arnaque c’est le type d’artiste actuel justement comme christine & the queens qui avec un plateau très réduit (je crois toute seule sur scène avec son mpc) va te demander un cachet exagéré… mais sans parler de sa musique, qu’on aime (y a de loin pire que ce qu’elle fait..) ou pas
Raté
Lien vers youtube:
www.bing.com/…search?q=christine+and+…BB4B6A51865F063
bah si j’étais Christine & the machin là, je me sentirais pauvre… www.tuxboard.com/tarif-concert-musiciens/
de mon point de vue, j’en pense rien… mais ce n’est ni pire ni mieux que ce dont on nous abreuve à longueur d’antenne…
elle n’est certainement pas là par hasard et ses chansons ne sont pas plus pourries je pense que d’autres (même si je n’écoute pas çà au quotidien quoi…).
après quand je lis ça
et puis si c’est eux qui avait raison ..au final…
parce que autour de nous nous avons des musiciens instrumentistes merveilleux aux connaissances musicales extraordinaires..mais ben voilà .. ils jouent dans leur clubs préférés et basta…
petit exemple.
ben euh oui, d’accord… mais je me suis emmerdé grave et n’ai pas tenu plus longtemps qu’une chanson de Christine bidule…
les goûts et les couleurs………
Comme dit le vieil adage: "Tous les égouts vont dans la nature..."
et en général les cachets sont adaptés en conséquence..
mais en même temps ces concerts c’est pas celui de Muse :
www.youtube.com/watch?v=NUgcygzQAwM
je pense qu’un camion lui suffit amplement à miss La Christine..
et surtout ce qu’on oublie de dire c’est que le cachet c’est pas la tune net dans la poche du groupe ou de l’artiste, ca englobe tout (matos, sénographie, teckos, etc)…
musique d’illustration visuelle de documentaire avec une voix féminine mise en avant.
Musique d’ascenseur, quoi
The Do,fan de jazz, l’a bien compris aussi...
J’ai cru comprendre que la chanteuse avait enfin appris à chanter… l’était temps J’irai jeter une oreille sur ce dernier album, histoire de.
Pour en revenir à la Christine, j’en avais entendu parler il y a un bail et j’étais très intéressé au début : une nana toute seule sur scène avec des machines et qui fait sa choré en même temps, ça m’intriguait. Pourquoi pas ? me disais-je.
Pis quand j’ai lu qu’elle avait signé chez une major + enregistrement à NY + le pauvre son de son EP = OK, encore une qui s’est faite avoir par la prod de la major (comme tant d’autres avant elle : La Grande Sophie, par ex.)
Résultat = circulez, y’a rien à voir (ni à entendre, d’ailleurs).
Dommage
Edit : le live de "Ce soir ou jamais" posté plus haut a un parfum 80’s du genre "Champs-Elysées" des + ringues…
On n’a pas une vision franco-française, perso je pense que la musique proposée aujourd’hui c’est de l’entertainment à fond, et je pense qu’en France on devrait arrêter de considérer cela comme de la "culture" pure mais vraiment comme un divertissement. Et je pense qu’on le fait déjà c’est juste que ça fait un peu mal aux fesses de passer de l’une vision artistique à une vision commerciale de la chose, ce que je peux comprendre. Même si pour ma part, la musique actuelle depuis longtemps n’est que commerce à 70% et art à 30% (pour schématiser grossièrement).
Bien sûr que le cachet englobe tout, c’est pour ça que Muse payé 150 000 $ ça peut se comprendre...
En revanche pour un carré rouge et une chorégraphie "conceptuelle" du type "profane tu ne peux me comprendre" et un ordi qui sort une bande son derrière, je trouve que le cachet de Christine est bien trop sur-évalué… D’un point de vue technique et musicale, et non d’un point de vue "réputationel"...
J’n’imagie même pas le cachet de Vianney (qui pour sa part n’a besoin d’une rien d’autres qu’un SM58, sa guitare et une table de mixage pour ressortir le tout dans le PA...).
Et j’avoue que ça a tendance à me désoler un peu de voir ces cachets mirobolants pour ce genre de "chose". Après ça c’est subjectif...
Je l’ai decouvert lors de cette émission. Et j’ai trouvé ça chiant et prétentieux au plus haut point.
M’énerve les bobos, du genre Doré et consort...
Pour le live, j’emmerde aussi, mais fallait être honnête sur le fait qu’ elle n’est pas toute seule. Ni sur scène, ni dans sa tête.
je trouve que le cachet de Christine est bien trop sur-évalué
peut-être… mais qu’est ce que ça peut faire?!
ça vient de ta poche? de la mienne?
non…
bon…
tant mieux pour elle…
et pour d’autres!
mais qu’est ce que ça peut faire?!
Hé oh, on n’est pas libre de causer de ce qu’on veut ?
Edit
Je viens d’écouter la vidéo au-dessus, St Claude, j’ai craqué au bout d’une minute, putain mais c’est grotesque, c’est quoi ces petites mimiques ridicules ? De la danse ? Un concept ? Foutage de gueule oui.
Il doit y avoir un virus qui traîne, on a déjà vu un ancien président avec les mêmes symptômes.
L’utilité ne sert qu’à elle-même mec...
Et ça me fait parce que je fais des études pour bosser dans ce milieu et du coup si je la programme ça va venir un peu de ma poche ouais, donc ne répond pas "non" sans savoir.
Après j’ai entendu plein de personnes de mon entourage qui adorait… Donc c’est qu’il doit y avoir un truc accrocheur là dedans… Peut être le côté aérien...
Christine qui couine, c’est insupportable, je ne l’aime pas mais je préfère encore stromae.
on est fou dans ce pays de mettre en avant des guenilles pareilles
je suis honnête et j’admets qu’elle peut avoir un plateau technique plus conséquent.. mais en l’occurrence on reste très loin des world Tour anglosaxonnes..y a 2 synthés, un batteur, et 2/3 leds qui se battent en duels..
Mais je rejoint John Pie et faut être honnete aussi en ademttant que tu peux trouver le cachet sur-évalué, t’a qu’a pas prendre.. d’où l’ininterêt premier de ce topic, j’y reviens.
C’est comme "ouai fait chier, je peux pas m’acheter la dernière Audi A5 ! ", t’en fais pas un topic !! si??
Oui mais la grosse différence entre Christine machin et une Audi A5, c’est que l’Audi A5, c’est vachement bien.
mais ca c’est ton avis mec, d’autres auront l’avis contraire..
mouahaha… ça me fait bien rire tous ces débats...
Comparer une mauvaise prestation télé cheapos à un concert à gros budget dans un stade… c’est comme essayer de comparer une 4L avec une ferrari… peut importe la couleur de la voiture, tout le mondre trouvera qu’en comparaison, la 4L est naze.
soit dit en passant, je doute que Christine and the Queen ait été payée 20000 euro pour cette prestation...
Non, franchement, j’approuve totalement le raisonnement ci-dessus qui consiste à dire "et alors ?"
Franchement, si certains programmateurs s’offusquent d’un cachet d’artiste à 20000 euros, c’est qu’ils n’ont pas dû programmer grand chose, ou bien qu’ils cherchent à programmer des trucs impossibles à rentabiliser dans leur salle trop modeste… et que c’est une frustration qui s’exprime face à un truc inaccessible.
Le cachet d’un artiste, en dehors de toutes considération artistique, c’est aussi le coût de la célébrité… Le prix de la rareté en quelque sorte… (parce que les personnes qui passent à la télé régulièrement, ne sont pas si nombreuses… et ça constitue encore vaguement un argument de vente de nos jours… même si tout le monde trouve que la technique de vente du "vu à la télé" est ringuarde… au fond, les choses n’ont pas tant changé ces dernières années… je dirais même qu’on voit apparaitre une forme détournée qui pourrait s’appeler "vu sur internet").
Si certains programmateurs trouvent que - d’un commun accord - un artiste est "trop cher" (ce qui est une considération quand même vachement subjective), le seul moyen de faire levier, c’est peut être de proposer une série de date à prix plancher...
Aujourd’hui, les prods n’ont pas peur de faire fuir avec le prix… elles ont peur du vide face à la désertification culturelle de ce pays, avec un subventionnement qui n’en fini pas de baisser, et des dotations de l’état à l’attention des collectivités qui sont en chute libre, laissant les centres culturels locaux et les divers théâtre municipaux sur le carreau...
… peut être que le travail d’un bon programmateur… c’est aussi d’avoir le nez fin et détecter ces talents (qui finissent par être au moins vaguement médiatisés), avant qu’ils ne passent à la télé, pour leur faire signer une date chez eux, à moindre frais… même qu’avec un peu de bol, entre le moment où le contrat de cession du spectacle aura été signé, et le moment où le spectacle sera exploité, l’artiste aura explosé, et la salle sera comble...
M’enfin, moi je dis ça… je dis rien
C’est pas vrai, j’ai roulé en Audi A5 et j’ai écouté Christine machin.
J’aime pas les tons dédaigneux c’est relou et c’est facile, on pourrait tous le faire...
On compare pas Muse et Christine, on jaugeait juste, ce n’est pas pareil.
On n’a jamais dit que des programmateurs s’offusquaient de payer 20 000 € pour certains artistes non plus… 20 000 c’est pas tant que ça même selon l’ampleur de la SMAC que tu gères...
Après sur le cachet comme considération de célébrité je suis tout à fait d’accord avec toi et c’est exactement ça (hors considérations logistiques et techniques).
Quant à la désertification culturelle et la baisse des subventions… Oui… Enfin on est aussi passé à un système de subvention à la demande (et non plus à l’offre) qui a permis d’éviter de subventionner "pour rien" (ne me tapez pas, je n’ai pas dit que ce que j’écrivais là était mon opinion) mais qui a en effet tué certains centres culturels, ce qui a put s’avérer contre-productif en un sens. On aurait peut être dût commencer par la subvention à la demande directement, mais bon c’est trop on ne va pas retourner en arrière .
Dans ma région ( le Tarn) plusieurs festivals sont morts ou vont mourir parce qu’ils sont trop petits ( réponse officielle du conseil régional), parce que tout l’argent ( du contribuable) va à pause guitare depuis son déplacement à Albi et renfloue le déficit abyssal des winter et summer festivals. A mon sens c’est aussi en partie du au fait que ces deux manifestations phares font venir des artistes qu’ils n’ont pas vraiment les moyens de s ’offrir sans récupérer des subventions exceptionnelles au détriment de la diversité.
Donc oui ça me gonfle cette inflation des cachets et je pense notamment à " the do" dont vous parliez auparavant : chanteuse extrêmement prétentieuse et désagréable en concert sans parler du batteur qui a prolongé la balance de 3/4 d’heure pour faire le son de sa spirale équipée de casseroles ( pour s’en servir une fois). derrière eux il y avait Asia Dub Foundation qui n’a pas crée autant de désagréments.
Merde j’ai polémiqué là !
Hello..et oui cé n’est pas parce qu’ils sont musiciens..qu’ils sont sympa.......de toute façon les cons osent youtub on le sait...et les prétentieux..réussissent mieux que les gens humbles....dans cé metier..
Vivement que celà change...
Les do...y peuvent se la caRE.
je pense qu on ne peut que pousser des coups de gueule devant les aberations et les inégalités mais on ni changera jamais rien ; apres chacun defend son artiste ; les gouts et les couleurs seront toujour différents ; pour les festivals et autres on ne sais pas toujour le fin fond de la chose ; ceux ne sont pas forcement le cachet de certains artistes qui ruine mais une mauvaise gestion et il y a beaucoup de verreux dans ces organisations qui se graisse au passage ; on tournera toujour autour de l argent ; je trouve ridicule que l on compare un bon artiste et un mauvais par rapport a ces compétences musicale ; c est juste une affaire de gout ; je n aime pas la majorité des styles musicaux et surtout tout ce qui est Français mais si des gens aiment c est leur droit ; ces personnes n aiment certainement pas mon style musicale ; le principale dans la musique en tant qu artiste est de vendre ; sinon ils ne ferait pas de musique pour en vivre ; perso je n envie pas les musiciens bourré de talent qui ne se produise que dans les bars et gagne une misere ; je prefere gagner ma vie autrement et jouer a coté pour le plaisir ; mais apres je ne juge pas ; ces personnes ont choisi leur mode de vie ; je me souvien a l epoque ou nirvana a percé ; ils ont detroné le hard rock avec leur grunge ; kurt cobain dans une interview avait eu l honeteté de dire qu il voulaient a la base faire du hard rok mais qu ils n avaient pas le niveau pour en faire ; c est pour ca qu ils ont fait de la grunge en jouant qu avec les 3 memes accord ; et au final ca a marché pour eux et tant mieu ; comme quoi il n y a pas besoin d etre un pro pour reussir ; c est sur que ca doit etre rajant pour ceux qui ont bossé et ne perse pas et ne seront jamais comparé a ces artistes
Je suis ok avec toi et approuve ton ouverture d’esprit.si rare de nos jours..toutefois tu admettras que d’un point de vue phylosophique...on nivelle par le bas...et celà me dérange un peu ..que de voir un mec gratouiller 3 accord se dise musicien....poète a la limite mais pas musicien…
maleureusement le monde tourne comme ca ; si ton artiste a tel instrument tu acheteras le meme ; quand tu es fan de f1 tu achete la marque qui a gagné meme si tu sais que ce n est pas du tout la meme voiture et ainsi de suite ; on voit et achete differement avec l age ; quand on est jeune on suit le courant ; j ai fais pareil par le passé ; maintenant avec l age on ne me la fait plus ; d ailleur regarde tout ce qui est musique et film ; plus c est debile et fait avec peu de moyen et plus ca marche ; je ne cherche plus a comprendre ; c est une affaire de gout ; d ailleur aujourdhui on est en plein dedans ; c est les élections ; les memes vont perseverer et ne voient pas que rien n a changé et que ca sera toujour pareil en revotant pour les memes ; a croire que les gens aiment cette vie de merde
Aux urinoirs citoyens!!!!!
Euh hh aux urnes pardon...
nan mais fais gaffe, surtout ne les fait pas trop réfléchir...ils vont avoir des migraines...
ce que tu dis (parce qu’est là dans le fond du problème et la réalité des "vrais "professionnels", pas celle vaguement idéologique de certains sur ce forum) se vérifie ! je prends un exemple tout proche de chez moi et parce que j’ai eu la chance de suivre des cours avec leur équipe : un festival a réputation international : les eurockéennes de belfort ; quand ils ont commencé ils étaient sur du gros artistes, gros cachet, parce qu’aussi la volonté politique était là (à la base le festoche a été lancé par le CG90) et donc les grosses sub qui allait avec!
Mais temps passant, crise aidant (donc baisse de sub inexorable), concurrence démentielle (prenez par exemple le main squarre d’arras ou meme le rock en seine se créant rien qu’au niveau national!!..) ils ont du changer de stratégie (changer le rapport sub/fonds propres) en attirant les sponsors, en attirant des artistes moins cher mais intéressant donc en recrutant des programmateurs intelligents .. Tout ça en ayant une seule contrainte du CG ; ne pas augmenter le prix de l’entrée (bonjour le casse-tête) car évidemment les politiques tiennent à se faire réélir..
ce fut le cas en débauchant le prog de la salle de concert de ma ville (le noumatrouff pour ne pas le citer). Et bingo !! ca a marché le gars allant voir des tonnes et des tonnes de concerts ; avec un autre prog ; ils ont su découvrir des nouveaux talents qui souvent entre la signature (comme tu dis !) ont gagné une valeur ajoutée ! Ce modèle, dans une certaine modestie, a même été recopiée par d’autres fetoches ; c’est-à-dire un festoche de découvreur de talents et de tendance !
Alors certains parlent d’événements culturels machin bidon, eux parlent de produit comme n’importe quel produit se place dans un marché (c’est pas un gros mot, quand tu va acheter ton poisson ou ton choux) c’est pareil où c’est la loi de l’offre et la demande (j’osais pas le dire si vite, j’avais peur d’en choquer ici..), où on parle de jauge donc de fric potentiel..Alors un moment faut arrêter de se leurrer, et se réveiller, parce que sinon ça va faire mal au cul pour certains..
mais alors pourquoi tout le monde ne roule pas en A5???? hein??
a croire que les gens aiment cette vie de merde
nan mais fais gaffe, surtout ne les fait pas trop réfléchir...ils vont avoir des migraines…
c’est pareil où c’est la loi de l’offre et la demande (j’osais pas le dire si vite, j’avais peur d’en choquer ici..), où on parle de jauge donc de fric potentiel..Alors un moment faut arrêter de se leurrer, et se réveiller, parce que sinon ça va faire mal au cul pour certains..
Tous sauf moi… Les gens sont débiles… Franchement les mecs arrêtez un peu de dénigrer "les gens", ils ont bon dos "les gens". On est en plein dans le "Tous sauf moi" (sociologie).
C’est comme râler dans un bouchon en disant "Mais qu’est ce qu’ils foutent tous ici bordel !" en oubliant que l’on est dans le bouchon.
Quand à la loi de l’offre et la demande, cela n’a rien de choquant puisque la musique est un marché et que rares sont les marchés qui font impassent sur cette loi fondamentale...
Dans le fond vous dites des trucs supers intéressants et j’apprend pleins de trucs à vos côtés, mais par pitié arrêtez de dire que "les gens sont bêtes".
J’avais interviewé des hommes politiques et ils me disaient tous avec fierté "Les français sont des veaux" (vous savez d’où cette phrase vient, ça explique leur fierté). Et après ils s’étonnent que "les veaux" ne votent pas pour eux, mais à force de trop prendre "ces gens" pour "des veaux" c’est normal qu’on prenne la personne qui prétend cela pour un abruti en retour… C’est dommage comme mode de pensée (même si ça porte ses fruits parfois).
Pour en revenir au cachet, c’est question de préférence donc ya pas de débiles ou de gens cons qui ne réfléchissent pas, c’est idiosyncrasique, les goûts (plus ou moins soumis aux matraquages médiatiques ou non) engendrent la popularité qui fait monter le cachet...
C’est évident ce que j’écris, mais c’est normal ça vient d’un mec parmi les "gens cons qui ne réfléchissent pas trop", à vous lire...
Cheers
heu… pardon Guilla pour le ton dédaigneux un peu plus haut, mais je tenais juste à mettre les gens en face de leurs contradictions, parce que j’ai quand même eu l’impression que le débat ne volait pas haut et que les gens parlaient de trucs qu’ils ne connaissaient pas vraiment…
… et puis je ne veux pas jouer sur les mots, mais quand tu dis "On compare pas Muse et Christine, on jaugeait juste, ce n’est pas pareil."
C’est quoi la différence entre "jauger" et "comparer" dans ce contexte ?
Sans compter que quelques posts plus loin on a droit à une critique sous-jacente sur la "culture professionnelle"… avec des discours du genre "pas besoin d’être pro pour percer"…
Ce discours me fait doucement rigoler et témoigne de l’absence totale de connaissance du secteur de la part de certains qui regardent peut être un peu trop la télé…
Pour revenir sur tes considérations sociologiques…
"Tous sauf moi… Les gens sont débiles… Franchement les mecs arrêtez un peu de dénigrer "les gens", ils ont bon dos "les gens". On est en plein dans le "Tous sauf moi" (sociologie). (…) C’est comme râler dans un bouchon en disant "Mais qu’est ce qu’ils foutent tous ici bordel !" en oubliant que l’on est dans le bouchon."
… perso… je ne me considère pas comme faisant parti des "gens" quand je trouve à redire au succès d’artistes mainstream (dont l’intelligence et la qualité artistique de leur projet est franchement douteuse)… puisque je ne fais pas parti des "gens" qui génèrent la demande médiocre (et donc l’offre médiocre associée).
La métaphore du bouchon est un peu à côté de la plaque.
D’ailleurs "C’est évident ce que j’écris, mais c’est normal ça vient d’un mec parmi les "gens cons qui ne réfléchissent pas trop", à vous lire…"
… tu n’es pas obligé de t’inclure dans "les gens cons qui ne réfléchissent pas trop" avec un tel niveau de réflexion. Un peu d’amour propre que diable !
nan mais on est d’accord alors, même sur toute la ligne, mais je ne pensais aps à toi, mais sans le citer, un zikinfien qui intervient juste pour donner ses commentaires pourris (du type "waouai c’est de la merde, et c’est tout! ") sans rien apporter au débat..
Attention au troll...
+1
je pense que dans le fond tu as raison...
Sauf pour le mot "médiocre", mais ça serait HS et ca reviendrait à chipoter comme sur les mots comparer et jauger .
Art et marché… Un débat sans fin .
Un débat sans fin.
oui surtout qu’on était plus très loin du point Godwin là..
"les français sont des veaux" = général de Gaulle = seconde guerre mondiale = nazisme et hop fini..
C’est comme les footballeur, si tu rapporte 100000 euros tu touche 10000 c’est normal ca serait du foutage de geule sinon.
Dingue comment un sujet de départ assez généraliste dérive sur un pugilat d’une pauvre nana comme Christine…
Sérieux, on s’en moque un peu.
De tte façon dans 2 ans on en entendra plus parler, alors…
Perso, ce que fait Christine ne me dérange pas.
Pourquoi? Parce que j’ai intégré depuis longtemps que le presque quadra que je ne suis n’est absolument pas le cœur de cible de la demoiselle. Bah oui, je ne fais pas partie de la génération 2.0 hypra-connectée.
J’ai aussi compris que la Musique, comme beaucoup de zikinfiens semblent l’entendre aujourd’hui, n’existe pas pour cette nouvelle génération.
On ne parle simplement pas de la même chose… Il y a musique et entertainment, et les maisons de disques et nouveaux artistes l’ont bien compris.
Etre populaire et gagner de l’argent dans ce domaine, ça s’est toujours résumé à avoir du culot, proposer quelque chose d’original et vivre pour son truc. Avoir un peu de chance, aussi.
Seulement, d’autres critères sont à considérer : la maison de disques qui signe n’a comme seul objectif que de gagner de l’argent, encore plus aujourd’hui.
Considérez simplement que ce qui est produit aujourd’hui n’a pour but que de toucher un max de porte-feuilles, et vous verrez, ça vous passera complètement au-dessus...
De tte façon dans 2 ans on en entendra plus parler, alors..
là je suis prêt à prendre les paris… c’est la stromae féminine, son prochain album sera un gros carton je te le dis !
mais c’est clair que certain se sont sauvagement lâché sur cet artiste.. qu’on viennent encore me démontrer que sa zic soit aussi naze que ça..
stromae, christine, musique vous avez dit musique,??, ALORS ON DANSE
ouais alors autant la Christine je m’en contrefous comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais ne pas considérer ce qu’elle fait comme de la musique (cf post précédent), ça, ça me fait vraiment sourire…
je vois pas en quoi seul le bon vieux gros rock à papa qui tache serait plus en droit d’être appelé "musique"…
certaines remarques induisent que tout ce qui a moins de 30 ans serait nul et non avenu!
…
bref…
débat ridicule finalement…
ce qui m’intéresse dans ce post c’est de comparer deux stars à 45 ans d’écart pour une prestation scénique.
- une avec des musicos, du matos, beaucoup de public et des tripes
- l’autre avec une machine et une communion minimaliste avec le public
en ce qui me concerne la hiérarchie me semble respectée mais je pensais que le différentiel était plus important
quant aux goûts et aux couleurs.......
je vois pas en quoi seul le bon vieux gros rock à papa qui tache serait plus en droit d’être appelé "musique"…
Exactement !
Surtout que c’est aussi has-been qu’elle.
débat ridicule finalement…
+1
J’ai aussi compris que la Musique, comme beaucoup de zikinfiens semblent l’entendre aujourd’hui, n’existe pas pour cette nouvelle génération
Euuuuh… ceux qui ont les cordons de la bourse : ils ont 20 ans, peut-être ? La Musique, comme tu dis, n’existe tout simplement plus en tant que telle. Les cachets dont on a parlé au début -il y a treees longtemps- sont un des multiples marqueurs de cette évolution, rien de plus.
On ne parle simplement pas de la même chose… Il y a musique et entertainment, et les maisons de disques et nouveaux artistes l’ont bien compris.
Les "nouveaux artistes" dont fait partie Christine, en effet.
Quant aux autres… no comment.
Considérez simplement que ce qui est produit aujourd’hui n’a pour but que de toucher un max de porte-feuilles, et vous verrez, ça vous passera complètement au-dessus...
Euh, on peut quand même juste le regretter/trouver ça dommage ?
ceux qui ont les cordons de la bourse : ils ont 20 ans, peut-être ?
Si tu parles des parents qui achètent pour leur môme, ils ne font pas partie de ce que je pense être la "nouvelle génération". Ils ne font que faire plaisir à leur gamin, quand ce dernier n’a pas téléchargé le dernier album de Black M, de Christine ou de Stromae.
Ca aussi, les maisons de disques l’ont compris.
Euh, on peut quand même juste le regretter/trouver ça dommage ?
Evidemment, mais je pense qu’il faut prendre du recul, dans le sens où on parle plutôt d’un "pack entertainment", dans ce cas précis.
Cela dit, j’aime bien ce que fait Christine, mais mon intérêt pour ce qu’elle fait ne durera qu’un temps, ça fait pas un pli.
Mais que ce soit clair, quand je parle de Musique, avec un grand M, c’est l’essence même de ce qui nous fait vibrer, de ce qui nous suffit pour nous mettre la tête à l’envers. L’entertainment, pour moi, c’est plutôt quand la musique n’est plus assez intéressante pour se suffire à elle-même, et qu’on force le trait à grands coups de comm’ et d’artifices.
Mais que ce soit clair, quand je parle de Musique, avec un grand M, c’est l’essence même de ce qui nous fait vibrer, de ce qui nous suffit pour nous mettre la tête à l’envers.
Entièrement d’accord là dessus!
Mais à la différence de certains, je peux tout à faire comprendre que certaines personnes puissent dire la même chose en écoutant Christine Lambda… (moins quant à Stromae… certes…)…
c’est de comparer deux stars à 45 ans d’écart pour une prestation scénique.
- une avec des musicos, du matos, beaucoup de public et des tripes
- l’autre avec une machine et une communion minimaliste avec le public
je comprends aussi qu’on puisse mettre ses tripes AVEC une machine, parce qu’à vous entendre y a qu’avec une guitare et 12000 heures de pratique en solo dans sa chambre qu’on FAIT de la musique… perso je déteste la guitare et encore plus les guitares heroes, et tout ce qui touche de près ou de loin à de la disto, du blues ou du rock me laisse froid jusqu’à l’ennui voire l’indifférence…
Christine Bidule se prend pour un mini mélange (raté à mon goût) de Bjork, Liz Fraser & Laurie Anderson, et j’ai connu pire comme références. Après ce qu’elle propose reste finalement assez insipide (toujours à mon goût), mais trouve un public, son public, et j’imagine aisément que certains ne jurent que par elle (et là je répète, pourquoi pas!), et que son cachet reste encore une fois une question d’offre et de demande! Si on me demandait mon avis (ce qui n’est pas le cas c’est pourquoi je le donne), foutre 150000 (ou d’autres zéros en plus) pour Muse me choque beaucoup plus! Parce que si ça (Muse) c’est pas de l’entertainement pur, du rock de stade à minettes, je ne sais pas ce que c’est!
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je comprends aussi qu’on puisse mettre ses tripes AVEC une machine, parce qu’à vous entendre y a qu’avec une guitare et 12000 heures de pratique en solo dans sa chambre qu’on FAIT de la musique… perso je déteste la guitare et encore plus les guitares heroes, et tout ce qui touche de près ou de loin à de la disto, du blues ou du rock me laisse froid jusqu’à l’ennui voire l’indifférence…
Même si je ne suis pas un adepte de Christine and TQ, je préfère également écouter ça plutôt que du blues de blanc, style J, Winter, Clapton… même du Hendrix.
Il en faut pour tout le monde.
Faut arrêter avec l’élitisme.
hola tu viens de te suicider(avec mon accord)
effectivement il y a de belles creations a la flute a bec, a la gimbarde,je te comprend
merde !!! je connaissais pas christine ’n co, je suis tombée sur votre discussion ce matin, à l’aube, et je suis allé écouter !! et bin....
désolé d’intervenir pour pas faire avancer le débat, mais j’aime vraiment pas cette musique, ça me fait halluciner que ce soit une " star" en fait, une "stromae" ( j’apprécie pas sa musique ceci dit ) c’est vraiment byzarre.… mais bon, allez, je vous laisse continuer désolé pour la parenthèse !
je comprends aussi qu’on puisse mettre ses tripes AVEC une machine, parce qu’à vous entendre y a qu’avec une guitare et 12000 heures de pratique en solo dans sa chambre qu’on FAIT de la musique… perso je déteste la guitare et encore plus les guitares heroes, et tout ce qui touche de près ou de loin à de la disto, du blues ou du rock me laisse froid jusqu’à l’ennui voire l’indifférence…
Malheureusement, il y a toute une génération inébranlable de fan de blues et de rock, musicien ou non qui ne jure que par la guitare et ne veulent même pas entendre parler de tout ce qui touche à la MAO. Je le sais, j’en fait partie
Maintenant, il faut bien comprendre qu’il y a des musiciens (instrumentiste MAO ou les deux), et des "stars" qui suscitent l’intérêt parce qu’ils sont connus: ils ont fait beaucoup de vues sur youtube etc… C’est pour ça que Clara Morgane (désolé pour l’exemple) a été diffusé sur les plus grandes chaines de clips françaises alors qu’elle est même pas chanteuse. Elle a également présenté des émissions télé, radio… Comme elle est connu, elle peut tout faire. C’est pas impossible de la voir tenir le rôle principale dans un téléfilm dans les prochaines années, voir organiser une expo de peinture !
Avec la télé réalité, on peut être une personnalité sans avoir le moindre talent. Et une star de télé réalité peut très bien sortir son album et faire un buzz autour de ça. Il me semble que c’est déjà arrivé mais je connais pas assez pour donner des exemples.
Il faut pas s’étonner du prix du cachet d’ailleurs, si la personne ramène du monde, les cachets sont élevés et peu importe le niveau, la passion dans l’art de faire de la musique ou quoi que ce soit d’autre. Les gens payent pour voir quelqu’un de connu: ils veulent tous une dédicace ou une photo avec la star parce qu’il veulent eux aussi être une star. Si la star te regarde ou t’adresse la parole, tu es toi aussi un peu une star. Et comme ils n’ y connaissent rien et s’en foutent de la musique de toute façon, ils jugent le physique, l’attitude et tout un tas d’autres choses qu’on juge chez les stars. Regardez le festival de canne par exemple, c’est une pure com pour les marques vêtements de luxe mis à par un festival de cinéma...
Je comprends votre indignation quand on voit le prix de la prestation et la dite prestation. mais dites vous bien que le public n’a pas les mêmes attentes que vous. Ils veulent voir la star. C’est tout ce qui les intéresse. En suivant cette logique, on comprend facilement qu’un boys band ou une star chantent du début à a fin en playback. Et même en le sachant, personne n’est choqué ou renonce à voir la star.
Maintenant, les stars qui remplissent des zenith permettent aux producteurs de tirer des bénéfices qu’ils peuvent investir dans la production de tournée pour des artistes émergent: com, dates parisiennes…
Sinon, et pour terminer mon propos. Les musiciens qui font de la musique par pure passion et les stars ne côtoient pas le même public. On ne est bien assez et il existe bien assez d’espace dans les médias pour que chacun y trouve musicalement son compte. Il n’y a pas que skyrock fun radio et nrj. Perso, ces média ne sont jamais diffusé chez moi et c’est pas plus mal.
Avec la télé réalité, on peut être une personnalité sans avoir le moindre talent. Et une star de télé réalité peut très bien sortir son album et faire un buzz autour de ça. Il me semble que c’est déjà arrivé mais je connais pas assez pour donner des exemples.
mais non!…
Quart d’heure de célébrité
« 15 minutes de célébrité » ou « quart d’heure de célébrité » (« 15 minutes of fame » en anglais) est une expression inventée par l’artiste américain Andy Warhol. Elle désigne la célébrité fugace de ceux qui sont l’objet de l’attention des médias de masse, attention qui passe à un autre objet dès que l’intérêt du public s’affaiblit. L’expression est souvent employée dans l’industrie du spectacle et d’autres champs de la culture populaire.Origine[modifier | modifier le code]
L’expression est une paraphrase d’une affirmation d’Andy Warhol dans le catalogue d’une exposition au Moderna museet de Stockholm de février à mars 19681, où il écrit : « À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. »2En 1979, Warhol réitère sa déclaration : «… ma prédiction des années soixante s’est réalisée : à l’avenir tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes. »
comme quoi ça ne date pas d’hier…
Les musiciens qui font de la musique par pure passion et les stars ne côtoient pas le même public.
c’est sûr, Hendrix, les Stones, Mc Cartney, Jackson, Madonna, etc. dans la même trempe, ne sont que des musiciens (ou chanteurs) qui ne font ça que par pure passion, dans leur cave… ce ne sont pas vraiment des stars que les gens affichent dans leur chambre… tout le monde sait ça…
"Je comprends votre indignation quand on voit le prix de la prestation et la dite prestation. mais dites vous bien que le public n’a pas les mêmes attentes que vous. Ils veulent voir la star. C’est tout ce qui les intéresse. En suivant cette logique, on comprend facilement qu’un boys band ou une star chantent du début à a fin en playback. Et même en le sachant, personne n’est choqué ou renonce à voir la star."
ouaou, ça m’interesse, mais pourquoi ils veulent voir la "star"? pour ressentir quoi?
merci à dart d’avoir recentré le débat sur l’inflation des cachets et non pas telle musique est bonne le reste non.
beaucoup d’entre nous se sont servi d’Hendrix et de Christine & the Queens pour étayer leur propos parce que c’est l’exemple du début. Je n’ai pas le culte du héros ni celui de la machine je pensais surtout aux gens qui vivent des transports, réglages, installations et autres. dans un cas ils sont plus nombreux que dans l’autre.
j’ai fait déraper le débat et certains d’entre nous et en suis désolé.
hahaha, il ne faut pas bousculer le "mètre étalon" du forum
je comprends aussi qu’on puisse mettre ses tripes AVEC une machine, parce qu’à vous entendre y a qu’avec une guitare et 12000 heures de pratique en solo dans sa chambre qu’on FAIT de la musique… perso je déteste la guitare et encore plus les guitares heroes, et tout ce qui touche de près ou de loin à de la disto, du blues ou du rock me laisse froid jusqu’à l’ennui voire l’indifférence…Christine Bidule se prend pour un mini mélange (raté à mon goût) de Bjork, Liz Fraser & Laurie Anderson, et j’ai connu pire comme références. Après ce qu’elle propose reste finalement assez insipide (toujours à mon goût), mais trouve un public, son public, et j’imagine aisément que certains ne jurent que par elle (et là je répète, pourquoi pas!), et que son cachet reste encore une fois une question d’offre et de demande! Si on me demandait mon avis (ce qui n’est pas le cas c’est pourquoi je le donne), foutre 150000 (ou d’autres zéros en plus) pour Muse me choque beaucoup plus! Parce que si ça (Muse) c’est pas de l’entertainement pur, du rock de stade à minettes, je ne sais pas ce que c’est!
entièrement d’accord avec sauf sur le fait que moi (étant guitariste à la base) je ne pourrais concevoir définitivement la musique sans gratte et sans instruments surtout (basse, cithare, violon,percus, harmonica ou tout ce que tu veux.), ce qui n’empêche pas d’apprécier et d’utiliser les deux styles (pur électro/ et pur rocknroll) voire un mix des deux ; je connais une foule de zicos qui s’éclatent autant a la MAO qu’a la gratte !
Néanmoins, et j’en reviens au sujet de départ, certains ont senti le bon filon avec la MAO, car tu réduit le coût des zicos, que dans les formations "classiques" bin faut les payer, et les bons faut bien les payer.. alors demander des cachets exorbitant alors que touche à 2/3 pads pendant ton concert c’est abusé, quand d’autres font vivre la musique ensemble et à plusieurs..
Mais ça reste le public qui impose la loi, en ne s’offusquant pas (comme moi) de cette évolution..
Je pense que tu confonds MAO et DJing dans ton analyse si je puis me permettre. Ceux qui sont 100% MAO utilisent cet outil principalement comme un instrument à part entière (Christine Tartampion par exemple est accompagnée de musiciens sur scène en général), et pas pour palier au manque de tel ou tel musicien (quoique ça revient souvent moins cher à la longue d’acheter un ordi que de payer des tournées à son team de musiciens ).
Et tu peux très bien être orienté MAO et utiliser guitare, basse ou biniou si l’envie t’en dis. Comme la MAO utilise au taquet de claviers par exemple, pour toi ce n’est pas être musicien que de jouer du clavier??
Après je pense que rien n’oblige les musiciens, les artistes, appelles les comme tu voudras, à utiliser une guitare. Et c’est encore heureux!
C’est ce que j’essaye de soulever depuis tout à l’heure, ce déni de musique lorsqu’il n’y a pas de guitare… la musique ce n’est pas le rock. ce n’est pas QUE le rock!!!
J’ai le sentiment que tu interprètes mal le propos de Goka ( ou bien c’est moi ). Il ne met pas forcement la guitare au centre de toute la musique sauf pour la sienne ( dixit ) mais il semble regretter en revanche que la MAO qui n’est à la base qu’un outil d’assistance à la création musicale ( Musique Assistée par Ordinateur ) devienne un instrument à part entière. Tu es bien sûr libre de penser le contraire, on fait bien de la musique avec des cuillères ou une bouteille, pourquoi pas avec un PC...
Heu… là, c’est un peu toi qui déduis ça. J’ai beau être guitariste, de rock et de blues, je n’écoute pas QUE de la musique avec guitare, tout comme Levis. En jazz, par exemple, j’évite généralement les gratteux à quelques exceptions près. Et voui, j’écoute d’autres choses, pas seulement du rock. Du classique, du jazz, mais aussi… Oldfield ou Vangelis dont je suis très fan… Bref, c’est pas une question de religion, c’est pas un crédo. Je peux pas t’expliquer pourquoi l’écoute de musique lounge me stresse au plus haut point. C’est pas une image, c’est pas juste parce que c’est électro, je suis incapable d’expliquer pourquoi, mais c’est toujours comme ça. Il y en a d’autres, majoritairement dans le giron de la musique électronique (je brasse large), la seule autre exception étant Coldplay qui me me fait exactement le même effet. Culturellement parlant, il n’y a aucune raison que je me ferme à tel ou telle technique musicale, d’autant que je fais beaucoup de MAO moi-même.
Néanmoins, même si on peut aller très loin avec la MAO et vendre un peu de rêve, la musique live, réellement jouée conserve quelque chose un truc en plus. Ca doit être pour ça que même en rock ou blues, les productions actuelles n’ont plus la même saveurs que les vieilleries d’antan, pas autotunée, melofynisée, calée et recalée au métronome, surproduit… Y a pas de nostalgie plus ou moins à la mode, j’ai pas de vinyle chez moi, c’est pas un culte vintage du son ou je ne sais quoi. On fait juste les choses différemment. Je ne sais pas si c’est bien ou mal, mais moi, ça me parle moins. Les groupes actuels qui se la joue rock 70’s sont pour moi le champomy du rock. Ils ont beau avoir le matos vintage, rien dans leur démarche ne m’intéresse. On est, comme dans une écrasante part de la production musicale aujourd’hui, dans une démarche de posture, de poseurs. Tout le monde se positionne, ferme telle ou telle porte à tel ou tel style, épouse une image, une ligne. Au lieu de laisser parler les notes, tout simplement.
Voici un copié/collé d’un commentaire que j’avais fait, suite à la vidéo de Stromae qui explique comment il a fabriqué "Alors on danse" (le terme "fabriqué" est volontairement choisi):
Lorsque je vois cette vidéo de Stromae, il me vient en mémoire cette phrase d’Eric Serra dans un ancien numéro de Bass Magasine de 1998, où le journaliste lui disait qu’il avait du talent pour faire groover les machines. Pour faire court, Eric Serra disait que lorsqu’une machine est bien programmée ça sonne bien, mais surtout il disait que la MAO a été un peu squattée par des gens qui ne sont pas musiciens, ça leur a donné accès à la musique, et que c’est pour cela que souvent ce n’est pas intéressant.
Je partage cet avis. Quand c’est Björk qui est aux manettes, c’est une musicienne qui se sert d’un outil de son époque, et je trouve ça excellent. J’adore carrément! J’ai tous ses albums! Quand c’est Stromae, ça me fait penser à tous ces gens qui, (j’en connais plein) ont un ordi avec des logiciels de MAO, "qui écoutent du son" comme ils disent, et qui au bout de quelques temps, après avoir compris comment marchent ces logiciels, composent ce genre de chose assez indigente.
Je citerais cette phrase que j’ai entendu plusieurs fois: "Il n’y a pas de mauvaise musique, il n’y a que des mauvais musiciens".
considérons aussi que pour nombre d’entre nous ayant passé 50 ans on prend du plaisir à écouter une musique avec de "légères imperfections".
j’ai joué longtemps de la chanson française il fallait souvent s’adapter au chanteur qui s’engageait plus ou moins
je joue désormais du blues rock et ces imperfections me conviennent toujours
je suis un grand fan du requiem de Mozart et j’en possède plusieurs versions. écoutez les à la suite vous serez surpris! pour des musiciens qui suivent (et respectent) la partition la différence entre 2 orchestrations peut être de 1/4 d’ heure: Karajan est très lent e percussif, Abado beaucoup plus sur les violons, koopman les chœurs........
il est difficile de répercuter cette imperfection à la machine.
disons que personnellement c’est vrai que je regrette qu’une musique qui soit composée (par ordinateur) ne soit pas systématiquement joué avec de vrais musiciens en live (ou du moins une bonne partie), ce qui est le cas apparemment pour Christine & the queens.. et très souvent pour les groupes anglosaxons qui ont une culture beaucoup plus musicale/live que les français qui ont tout de même progressés sur ce point ; jusqu’à peu de temps encore, je me souviens que tous les passages tv se jouaient en playback, aujourd’hui l’addition de zicos se fait plus souvent ; également pour des groupes/artistes hip hop ou électro (Orelsan, etc)
Mais ce que je voulais dire c’est que mise à part mon rapport perso à la musique (où j’ai beaucoup de mal a ne pas avoir une ptite partie de gratte dans ma compo) je conçois sans problème qu’on fasse ce qu’on veut en musique, instruments ou pas, je connais beaucoup de musiciens qui passe de créations entièrement rock, reggae, ou tout autre à des créations purement "synthétiques"
aujourd’hui la frontière est devenu plus que flou ; les groupes rock sonnent de plus en plus "numériques", les batteries sont très souvent trigguées etc et l’électro de plus en plus gros ou rock parfois, ou des mélanges instrus/ordi très intéressants, c’est indéniable depuis plusieurs années maintenant..
Mais ça peut être un parti pris de jouer que sur du beat box et faire du live minimaliste ; j’ai pleins d’artistes en tête mais souvent ils sont undergrounds et ne proposent pas des cachets à 1 000 000 d’euros..
Quand on demande un gros cachet on met les moyens qui vont avec et je suis désolé mais des musiciens ça va avec ; regardez tous les grosses prods US actuelles, même des prods électro sur scène après, tu as des zicos : lady gaga, etc etc
Je ne confond pas avec le djing où là évidemment ça fait partie du truc d’avoir un gars derrière ses machines, qui jump tout le long du concert en levant les mains en l’air… à part exception de Calvin Harris pour son excellent 1er album où il était entouré de zicos : mais c’est autre chose car c’était un putain d’album dans l’esprit disco/rock/électro alors qu’aujourdh’ui il fait de la (bonne) soupe en ayant rejoint le bataillon de dj’s de club boum boum qui font dans la planète type guetta ..bref parenthèse désolée..
je voulais rajouter que je comprends cependant John Pie qui trouve que sur ce forum beaucou d’entre nous restons assez fermés musicalement et orienté rock, voir old school rock (je dis pas je suis le 1er fan) mais s’ouvrir à d’autes choses c’est sympa aussi..
je m’en rends compte souvent dès que ca parle de Rnb ou de rap. ; j’entends souvent " ah si j’aime bien le rap ! j’adore Cypress hill ou beck.." hem hem ouai dans ces groupes là il y a de la guitares, c’est vrai qu’il faut aussi comprendre les personnes qui veulent s’exprimer sans savoir jouer d’instrument comme souvent dans le milieu du rap par exemple (mais l’électro aussi) ; peu savent en pratiquer parce que ça coûte des sous d’apprendre ou de s’acheter un instrument, c’est une réalité..ou sans chercher des excuses mais ce n’est pas dans la culture des parents..après aussi parce que beaucoup ne veulent pas se faire chier à essayer d’en jouer..
sur ce forum beaucoup d’entre nous restons assez fermés musicalement et orienté rock, voir old school rock
… ce n’est pas sale…
… et ce n’est pas grave non plus!
C’est vrai que certains sont très fermés.
Après je ne me sens pas visé puisque je fais beaucoup de MAO (j’en vis presque), de musique électro EDM/Dubsteppée (ça marche toujours ça) ou de lounge (et si...).
Mais la frustration je pense de voir que des gens "qui ne jouent pas d’un instrument" aient du succès alors que des "musiciens" non est autre que la fermeture d’esprit je pense.
C’est peut être plus une difficulté de s’adapter à la nouvelle ère des NTIC (Nvells Technologies de l’Info Com’) (ça fait un peu vieux prof de fac qui t’apprend comment marche Google et le découvre en même temps ça...).
Personnellement, pour en revenir aux cachets et pour changer de cible un peu (et laisser cette pauvre Christine à ses pantalons trop courts parce que c’est hypa han).
Kavinsky par exemple, prend environ 80 000 la soirée (soit environ 13 000/h). Ce mec fait de la musique que j’ai vu partouuuut sur le net.
Il m’est arrivé même de composer du Kavinsky sans grande conviction et sans le savoir (sans savoir que ce mec existait).
Ce mec se contente de très peu de choses musicalement (une ambiance électro basique surplombée de double basse piano jouée sur un clavier Midi...). Et s’il réussi avec si peu, tant mieux.
Mais là où le bât blesse c’est qu’il a un succès fou alors qu’il ne fait rien de plus (vraiment rien) qu’une flopée de MAOiste amateurs. Et çà se voit quand on entend la musique, on a l’impression qu’on pourrait l’entendre partout, parce qu’on a beaucoup plus accès à la musique qu’avant donc l’amertume peut être plus grande.
A l’époque d’Hendrix, il y avait peu de circulation de l’info, alors Hendrix sur scène c’était incroyable, du jamais vu, un OVNI. Alors que sans doute des milliers de guitaristes faisaient la même chose dans leur coin, sauf qu’il n’y avait pas Youtube pour les faire connaître...
Donc plutôt qu’une fermeture d’esprit sur le Rock, c’est plus une frustration de "Pourquoi lui il marche alors que moi (ou mon pote) je/il pourrais/t faire exactement la même chose (voir en mieux même)".
La seule chose qui pourrait défendre Stromae et consorts sur "Alors On Danse" c’est la capacité à avoir créé un univers (des paroles dépressives qui incitent à danser sur une petite boîte à rythme et une trompette enrhumée, c’est une joli oxymore, et c’est voulu) et de trouver une mélodie accrocheuse...
Chose qui n’existe pas sur Kavinsky pour revenir à lui (je ne veux pas lancer une nouvelle cible hein ^^).
Ceci est mon avis seulement, je me trompe peut être en interprétant tout çà.
Pour ne pas citer que Kavinsky (j’vais pas m’acharner).
Il y a aussi Mr Oizo (Quentin Dupieux) qui a avoué lui même utiliser les samples sur Ableton totalement au hasard.
Pour lui rien de plus beau que l’art irréfléchi et hasardeux (rien de plus pratique ouais ! Branleur ^^)… Et quand on voit son cachet (un poil plus de Kavinsky parfois moins), et bien je comprend qu’on puisse s’en offusquer.
Mais cela ne veut pas dire que tous ces nouveaux artistes sont moins musiciens que les anciens. C’est juste qu’avant on avait moins de matières de comparaisons...
tu as totalement raison ! Mais Kavinsky a eu la chance un moment (ou les relations, le réseau ou on tonton prod, je sais pas) qu’on foute un morceau de lui sur la B.O de Drive, film qui a eu lui même de la chance cartonner et de croire qu’il est dans l’air du temps.. (parce que pas grand chose d’exceptionnel dans ce film) mais voilà le succès appelant le succès, on a tous la réponse à notre question pour ce qui est du cachet : Kavinski?? mais y a d’autres mecs en france (qui font de l’élec) et qui font aussi bien. pour ma part j’aime beaucoup Youksek (je trouve le plus talentueux dans le genre) !?? et ils demandent pas autant !!?? bin eux ils étaient pas sur la BO de Drive, prod US mondiale ..
Donc on a un mec qui prend 80 000 boules en foutant pas grand chose, que ce soit au niveau de ses compos ou de son live...alors que d’autre sortent des lignes mélodiques, écrivent, etc
bref, lui par contre je pense qu’il faut qu’il en profite, il ne durera pas longtemps.. sa grosse basse saturée lourde 80ies atari, ca ne sera plus à la mode éternellement..
A un moment, je pense qu’il faut arrêter avec la gentille complaisance...
Quand on parle de musique, y’a quand même un certain minimum : savoir particulièrement bien se servir d’un instrument (voix comprise, et même MAO), fournir une certaine dose de travail dans la composition, le son et faire tout ça dans le respect de ceux à qui on s’adresse et des influences qui nous ont amené là. Christine mes burnes, Stromae et beaucoup d’autres, c’est de la branlette. Ça fait des copier-collers de séquences, ça sait pas chanter, ça pompe des samples à droite à gauche et ça fait tourner le tout sans se soucier des notions de nuance, force, puissance, douceur, etc. ça fait des mélodies simplistes, de la musique vue et revue et ça met une jolie étiquette "NOUVEAU" dessus, avec un joli ruban. Perso, moi qui suis dingue de musique depuis que je suis môme, quand j’entends ce genre de trucs, ça me fait le même effet que si on traitait ma mère de pute !
Si on fait le parallèle avec la cuisine par exemple, tout le monde est d’accord pour dire que McDo, c’est pas de la cuisine, c’est du fast-food, c’est pas forcément mauvais, ça ne tue pas toujours tout de suite et c’est bien pratique quand t’as pas le temps. Oui, des fois, j’aime bien manger un McDo. Mais va demander à un cuistot ce qu’il pense du cuistot d’un McDo, ou à n’importe qui, d’ailleurs… Qui peut affirmer que le cuistot de McDo est un vrai cuisinier qui fait de la vraie cuisine ? Personne, a priori.
Bah tous les gens dont on a parlé, là, c’est pareil, c’est de la fast-music, ça peut passer de temps en temps, mais faut arrêter de parler de musique. Le souci, c’est que tout comme pour le McDo, les gens se tournent de plus en plus vers cette version industrielle de la musique. Que ça énerve les musiciens, c’est normal. Au même titre que ça énerve les cuistots de voir qu’on bouffe de plus en plus de merde. Et c’est pas parce que "y’a qu’le rock de vrai" ou quoi que ce soit, c’est juste que c’est du Mc Do qui se fait passer pour du gastronomique et qui demande le même tarif. Tu te vois acheter du McDo le prix d’un vrai resto où le mec va faire son marché acheter des produits de qualité pour te donner un truc décent à bouffer ? Bah non, alors voir des branleurs avec si peu de talent te vendre leurs gribouillis le prix d’une toile de maître, ça saoule.
Maintenant, y’a pas de solution, hein, les gens écoutent et bouffent ce qu’ils veulent et si demain, les gens ne veulent plus bouffer que du McDo et n’écouter que du Christine mon cul, ils le feront et personne ne pourra rien y faire, mais faut arrêter de traiter les vrais musiciens comme des réacs quand ils gueulent parce qu’on leur enlève le pain de la bouche.
C’est bien beau, le "chacun ses goûts", "faut être ouvert", à un moment, à force d’insulter nos mères, ces gens là ne méritent que d’aller se faire foutre.
C’est ce que j’essaye de soulever depuis tout à l’heure, ce déni de musique lorsqu’il n’y a pas de guitare… la musique ce n’est pas le rock. ce n’est pas QUE le rock!!!
Juste pour le plaisir d’apporter de l’eau au moulin qui part en vrille.… Je peux comprendre que tu te sentes frustré que beaucoup de zicos dans ton entourage ne pensent que "rock" ou du moins que le rock soit leur grande priorité.
N’empêche que si je me base sur ma propre expérience du haut de mes 34 ans, la quasi totalité des mes amis/famille/relations/connaissances qui aiment ou écoutent du rock ont à un moment ou à un autre commencé à apprendre d’un instrument de musique (la guitare en général). Même si pour la plupart ils n’ont pas persévéré, certains ont été touché par le virus et n’ont plus démordu.
Pour mes amis/famille/relations/connaissances qui écoutaient de l’électro (on disait techno ou dance à l’époque) ou du rap, je ne connais que 2 personnes qui ont franchi le pas de faire de la musique par eux mêmes (dont l’un des deux était batteur de rock au départ).
Ma conclusion c’est que le rock éveille les vocations de musicien et donne envie aux gens de jouer d’un instrument!
@owen57
C’est pas de mon entourage dont je parlais, mais de certains avis que j’ai pu lire ici même..
Perso je ne me sens pas frustré du tout par tout ce dont on parle! J’aime pas le "rock" mais je ne crache pas dessus.
Issu d la "cultue" punk, post-punk, savoir jouer d’un instrument ou pas m’importe peu. L’essentiel pour moi lorsque j’en fait ou lorsque j’en écoute est d’y foutre mes tripes ou de me sentir vibrer.
Après la technique, le temps passé, les moyens, la "valeur travail" je m’en branle comme de ma première Jim Harley....
De fait, le montant de certains cachets de m’offusque pas non plus, du moins je ne me base pas sur ces critères là pour en juger.
J’avais par exemple été beaucoup plus choqué pour ne pas dire surpris d’apprendre qu’à une certaine époque où il n’était déjà plus que l’ombre de lui même médiatiquement qu’un certain Manu Ch*o demandait 100 000 euros pour jouer 90’ dans un petit festival… L’esprit alternatif, alter mondialiste machin tout ça pèse bien peu au moment de réclamer son obole.…
Pour finir, pour rejoindre l’un des précédents intervenants, ce qui me choque le plus dans ces histoires de cachets, c’est celui, lors de "vrais" concerts dans de "vraies" salles ou lors de festivals, proposé aux premières parties, trop souvent proches de zéro, arguant du fait que ouais attends tu comprends Bidule nous coûte déjà assez cher et toi t’es pas connu, du coin, peu nombreux, bien trop con (rayez la mention inutile… Ou pas!).… Ça ouais, ça pourrait me foutre les glandes.…
C’est pas de mon entourage dont je parlais, mais de certains avis que j’ai pu lire ici même..
Ben désolé mais là je rejoins Taz dans son analyse, tu sur-interprêtes. La plupart des gens ici parlent de rock (et de guitare) parce que c’est la musique qu’ils font ou par laquelle ils ont commencé (cf mon commentaire précédent).
Après la technique, le temps passé, les moyens, la "valeur travail" je m’en branle comme de ma première Jim Harley.…
C’est ton droit. Moi je considère que la "valeur travail" est très importante pas forcément dans la musique mais dans la société dans son ensemble ; bien plus que la "valeur profit".
De plus le travail, ça n’est pas que faire 2000h de gammes au métronome pour pouvoir enquiller un solo de 12s (c’est même plutôt accessoire). Apprendre à jouer en rythme, régler un son, nuancer, écouter,etc… c’est ça qui rentre en ligne de compte. Et c’est valable aussi bien pour le rock que le jazz, le classique, l’electro, etc....
C’est ton droit. Moi je considère que la "valeur travail" est très importante pas forcément dans la musique mais dans la société dans son ensemble ; bien plus que la "valeur profit".
le problème aujourd’hui, mais peut-être de tout temps finalement, ce n’est pas la valeur travail qui compte mais la valeur efficacité…
ce qu’on demande aux artistes et musiciens c’est de faire plaisir aux gens .. c’est bien de passer des heures et des heures sur son instru ou son ordi, si au final on ne donne plaisir à personne c’est peut-être qu’on est pas fait pour ça..
En fait c’est peut-être ce qu’on appel le "Talent" et que certains se refuse d’admettre en ayant c’est sûr au final une sorte de frustration
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