La FMT, même si elle est de forme telecaster est très éloigné d’une telecaster. Si tu la préfères à ta telecaster c’est peut-être parce que tu n’aimes pas vraiment les telecaster. Elle est résolument plus moderne en equiment et en conception. Manche collé (et non vissé), radius plus plat, des HB et non le couple de micros simples habituel, corps en nyatoh, sillet en graphite, des micros SD… Cest une telecaster un peu hotroded en quelque sorte.
Merci pour cet éclairage mais j’aimais beaucoup jouer sur ma tele et j’adorais le son sauf que pour les bends et le confort de jeu je suis plus à l’aise sur un radius plus plat et ça n’existe visiblement pas pour les telecaster…
Si si, la FMT, mais tu perds le twang. Tu joues plus vraiment une telecaster
J’en ai une de 2008 achetée d’occase. Elle est très légère et confortable, facile à régler et à jouer. Le manche est effectivement fin (similaire à celui des Reverend), avec les micros splittés et en clean on se rapproche du son telecaster mais sans y être. Si c’est pour jouer du rock ou blues rock, tu peux foncer ; si c’est pour quelque chose de plus folk/country, tu risques d’être déçu. Il y en a plein en occasion dans les 500-600€.
Sinon il y a plusieurs modèles de telecaster avec des manches de 12", pas aussi plats que la FMT mais c’est largement assez pour des bends confortables.
Ça m’intéresse ! Je pensais que c’était toujours autour de 9,5. Comment fais tu pour les identifier ?..
Les Deluxe ont un manche de 12 et je crois que les Nashville aussi. Pour le reste, je ne sais pas quelles séries en ont.
Je pense que tu parles du radius de la touche (nous l’avons sans doute tous compris comme ça mais autant être précis) et non du manche.
Quel est/était le modèle de ta Telecaster ? Car de ce que je comprends, tu n’es pas fan des radius "vintage" donc tu peux oublier tout ce qui est réédition (plus ou moins fidèle) des modèles des années 50, 60 ou 70, c’est à dire des séries American Vintage II ou Vintera ; à l’exception des Vintera… Modified. Ce qui te laisse malgré tout un choix énorme en fonction de ton budget, des Player ou Player Plus au American Performer, Professional II ou carrément Ultra !
Voir ici.
En occasion, tu dois pouvoir trouver une American Standard à bon prix, voire une Deluxe, sinon les Baja (qui ont précédé les Vintera… Modified) sont très intéressantes de par leurs caractéristiques anciennes modernisées, si l’on peut dire.
Ok je regarde ça. Merci.
En fait on m’a proposé une telecaster fmt en parfait état mais je trouve qu’à 800€ c’est un peu cher…
Apparemment depuis 2014, il y a du 12"
www.fender.com/…what-is-fingerboard-radius
Effectivement les Deluxe, et les Player plus
Oui les player plus correspondent à ce que je recherche visiblement.
Merci !!
Petite annonce (supprimée)
Fender Telecaster FMT Black Cherry Burst + housse
700 €
A 700, un peu moins cher. Même si je considère que le positionnement des FMT au niveau prix n’est pas terrible (+ de 1000 neuf, quand la concurrence se positionne mieux sur des guitares "modernes" et faites en Indonésie)
Tu peux en trouver dans les 600, il y en a permanence en vente sur LBC.
Oui c’est un peu ce que je pense, une Fender indonésienne atypique à ce prix……
Ok merci infiniment, j’ai des tonnes d’infos maintenant.
Il y a 2 telecaster FMT.
Les premières, entre 2003 et 2008, coréennes, full acajou et touche palissandre.
Les secondes, indonésiennes, nyatoh et je ne connais pas le bois de la touche.
Au cours de la première génération, ils sont passés de HB Fender à des Seymour (sh1 et sh4).
J’en ai une de la première génération avec des Seymour, c’est une excellente guitare, polyvalente et très confortable (légère, découpe stomacale). Certes, on perd le twang, mais ça reste intrinsèquement un très bon instrument pour le prix. La lutherie est impeccable, les mécaniques peuvent être changées même si elles font le job.
Le custom shop (avec ancien logo rond) en avait sorti une série, full acajou, manche collé et table erable pommelé. J’en avais trouvé une pour 1000€ en occase (je me souviens plus trop) il y a 20 ans. Elle était terrible ! Micros dimarzio splittables d’origine. Son très bright/claquant même en double et en splitté on était vraiment sur le son tele. Je regrette tellement de l’avoir vendue….
C’était exactement la même mais erable pommelé
b-west.net/…fender-custom-shop-set-ne…er-hh-fmt-1990/
Dans les éditions à caractère vintage (qui ne sont pas des vintages à proprement parler mais plutôt des vintages modernisées ) il y a la gamme aérodyne avec un radius de 12" en télécaster
Elle sort à plus ou moins 1300 € en neuf
www.fender.com/…0252202343
Ici un modèle mij de 2004 avec P90, pour le prix je ne sais pas
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2392803254.htm
Je plussoie, j’ai possédé une aerodyne (la meme que la télé noire que tu as envoyée avec le p90). C’était une tuerie après un petit upgrade électronique (j’avais remplacé le micro chevalet et les capa etc)
Je regrette beaucoup de l’avoir vendue elle était géniale …
Je l’avais payé 550€ il y a 5 ans …
Sinon en Fender intéressante dans le délire humbucker y a la Fender Robben ford (made in Japan hein la custom shop est juste intouchable)
Ps : les nouvelles aerodyne couleur argent ressemblent à des Manson ahah
C’est bien joli tout ça, mais il semblerait que l’initiateur du sujet ait une préférence pour le son des micros simples des Telecaster, ce que je comprends amplement, je dois dire !
Info supplémentaire au passage : il y a eu une petite bizarrerie avec la série American Original (précédente série typée vintage) dont les touches avaient un radius de 9,5" ! Je ne sais pas pourquoi ils avaient opté pour ça mais ça n’a pas dû trop plaire aux puristes, alors ils sont revenus dessus avec la nouvelle série actuelle.
Pour moi, la Telecaster c’est avant tout les cordes traversantes, les 3 pontets à l’ancienne et le chevalet caractéristique en métal qui embarque aussi le micro, avec un corps anguleux et basique sur lequel est vissé un manche en érable.
La FMT est une super guitare mais ce n’est plus vraiment une Télé.
La FMT est plus proche de la Les Paul !
une petite bizarrerie avec la série American Original (précédente série typée vintage) dont les touches avaient un radius de 9,5"
Effectivement j’ai eu l’occasion d’en essayer une en magasin à l’époque de ma vintage II 73..
Perso j’avais bien kiffé
Un radius de 9.5, c’est pas la mort pourtant. 7.25, je ne dis pas, faut aimer, mais 9.5, si tout est bien réglé, ça reste facile.
Bon sinon, il y a une solution simple : monter un autre manche avec le radius voulu, comme ça il garde sa Telecaster.
Visuellement à cause de la table. Tout le reste est différent et elle ne sonne pas comme une Les Paul.
Et ça ? www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2379627409.htm
Ou ça ? (Bon l’annonce date un peu)
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2290757184.htm
Mea culpa pour la 2ème. Visiblement le radius est de 9,5.
Pour revenir sur les détails, j’ai revendu ma telecaster CV que j’avais choisi justement parce que le manche était en érable et pour ses caractéristiques 50´, j’avais changé les micros et j’aimais beaucoup le son. En revanche le manche petit et arrondi ne me convenait et j’ai pourtant insisté pendant quelques années. Il se trouve que j’ai une vieille strat squier avec un manche palissandre plus plat ( je ne connais pas précisément son radius) et super confortable à mon goût.
Donc je m’interroge sur l’existence d’une tele avec ce type de manche..
Voilà et merci pour toutes vos réactions enrichissantes !
Attention, tu confonds encore manche et touche ! Or chez Fender, les manches (sauf cas particulier) sont en érable et c’est le bois de la touche (qui est la partie soutenant les frettes) qui peut varier. Alors je t’accorde que lorsque la touche est en érable, elle fait partie intégrante du manche dans sa continuité et là, on peut effectivement parler d’un manche en érable d’une seul pièce, sinon, avec une touche en palissandre ou en Pau Ferro (modèles mexicains), voire en ébène (plutôt sur le haut de gamme) celle-là est rapportée/collée sur le manche en érable.
Donc on parlera du radius de la touche qui définit s’il est plus ou moins plat, et par ailleurs, on parlera aussi de l’épaisseur et de la forme du manche (en C, en U, en V ou en D) qui sera toute aussi déterminante pour le confort de jeu !
De ce que tu dis, je pense que tu devrais vraiment lorgner du côté des Tele Baja, elles ont le look des Tele 50’s avec une touche à radius 9,5" et offrent des combinaisons sonores au-delà du standard trois positions. On en trouve régulièrement en occasion.
Répondre | Haut |