Salut,
modifications techniques à apporter concernant les”pok” au changement de canal
Quand tu parles de changement de canal, s’agit-il du switch « Vintage/Burn » ?
Ils ont utilisé des relais, c’est pratique mais pas l’idéal, bon pourquoi pas.
Le ”pok” semble être dû aux commutations de tensions continues inégales, et/ou de condos.
Ca peut se corriger, mais vu le nombre de contacts en jeu, ce n’est pas si trivial à réaliser.
Fender Super-Sonic 22 — Service Manual
Amp Schematic - Fender Super-Sonic 22.pdf [380 Ko]
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Salut, merci beaucoup pour la réponse.
c’est exactement ça, on m’a parlé d’un problème de relais. et je me pose la question si je peux faire la réparation moi-même, ou par un pro si c’est trop technique. Je sais pas si c’est bien accessible sur le PCB et si c’est faisable avec un fer à souder
j’ai essayé un supersonic 22 récemment qui m’a beaucoup plu, je trouve cet ampli sympa, par contre je regarde les forums depuis 3 jours, et c’est vrai que ça refroidit un peu, vu tous les problèmes, Pok, reverb, souffle.
Du coup se pose la question de la fiabilité dans le temps quand on achète d’occaze, et qu’ensuite on le balade pour aller répéter, faire des concerts, franchement quand on joue on n’a pas envie d’avoir des problèmes techniques, du coup je me pose la question si c’est le bon cheval.
Les relais électromécaniques, c’est pas terrible dans un circuit audio parce-que lors du basculement du relais les lamelles de contact rebondissent légèrement et génèrent des pains sur le signal commuté. Par contre c’est très pratique pour séparer galvaniquement la commande et les contacts sur les circuits audio. Les relais à mercure peuvent établir un contact franc en quelques nanosecondes, mais ne fonctionnent pas dans n’importe quelle position et reviennent plus cher.
Une bonne solution serait de remplacer ces relais électromécaniques par des transistors à effet de champ (comme les bypass de certaines pédales) et là tout devient totalement silencieux. L’autre point, indépendant des relais, c’est que les signaux commutés n’ont pas tous la même composante continue, donc passer de l’un à l’autre cause un échelon de tension, fatalement amplifié en aval, d’où le ”pok”. Ca peut s’arranger, mais en modifiant les circuits.
Au final : vu le nombre de relais à émuler, plus le nombre de polarisations à modifier, plus les défauts que tu cites, etc; tout ça fait penser que cet ampli-là n’est pas le bon cheval pour toi. Les modifs ne sont pas impossibles à réaliser, mais assez conséquentes, impliquent des connaissances précises et un coût certain (si ce n’est pas toi qui les fais) Cela dit, si tu y tiens il est toujours possible d’utiliser un seul canal en changeant les sons avec des pédales en façade et dans la boucle.
Argh!!!!!!!!!!
L’arnaque.
Revends-le avant le drame!
Cela fait à peu quatre ans que je m’en suis débarrassé (900€ acheté neuf) pour 450€ (deux ans après l’achat); flambant neuf, joli et puissant.
Le Supersonic 22 a un canal clair magnifique avec un son twang brillant et propre. En revanche le combo laisse la part belle aux canal brun surdimensionné avec une multitude de réglages. Une reverb qui sonne comme le tonnerre si par malheur on brusque trop le combo. Bref un très bon et joli combo sang de boeuf.
Deux plus tard un "poc" venait ternir les changements de canaux. Je prend contact avec Fender France qui me le répare et m’indique que c’est un problème récurent à la série Supersonic 22.
Petit à petit le combo se détériore en laissant apparaitre un souffle de plus en plus présent à tel point que le canal clair devenait inaudible car pour masquer le souffle je devais augmenter le volume, bref no way. Le canal brun impraticable, une bouse !
Je ne l’ai jamais brusqué je l’ai toujours pris avec beaucoup de soin.
Une horreur. Une perte de temps et d’argent à vouloir le réparer. J’avais la phobie des combos en pensant qu’ils avaient tous du souffle.
J’ai même pensé à faire changer toute son électronique dans un atelier à Orsay, mais le coût était trop onéreux.
Bon an mal an, les 450€ m’ont permis de m’acheter un hiwatt, et là miracle pas de souffle. Bon il est chinois et pas californien, mais il fonctionne.
Bon courage
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