Je suis loin de connaitre toute la gamme des HP Celestion et encore moins leur différence
La gamme est large et il y a presqu’autant d’avis que de propriétaires de HP ! (si tu attends un peu ils vont se manifester).
Je connais le Celestion G12M Greenback, qui associé à un Celestion V30 dans un cab Marshall 2061cx assez large ajoutait du graou magnifique au bon crunch d’une Tele branché sur une tête Marshall 5 W à bon régime. Un must ce cab et ces HP pour qui veut sonner rock, crunchy disto
Le Celestion G12P 80 a été choisi par Fender et est sans doute plus généraliste car le Super Champ X2 veut couvrir de nombreux styles, y compris chez Fender: Tweed, BlackFace, Silverface.
Tu as un cab Palmer, j’ai un HB, sur lequel j’ai monté un Electrovoice EVML 12 (une super occaz’ Zikinf parce que le tarif pique un peu). Il est absolument nickel pour ce que je fais, ne colore pas, a un son bien chaud et détaille aussi très bien tous les pains, bref c’est le luxe.
En stock, j’ai aussi un Cab Vox avec un Celestion V70, qui peut faire la stereo avec l’EVML 12, un Celestion V30 chinois (très bien) qui dort dans un carton ainsi qu’un Celestion Cream, Anilco qui supporte les gros wattage et qui attend l’arrivée du Kelt AB. Bref, je n’ai jamais été déçu par un Celestion, dans le cadre de mon utilisation, Home studio, qui peut aller fort si besoin, mais généralement niveau raisonnable.
Les joueurs de groupe, en répet ou sur scènes ont aussi leur avis, plus tranché car les conditions sonores ne sont pas les mêmes.