Bonjour graffy,
Je pensais que c’était un cousin du XD, en faite c’est la version d’après.
Le préamp est hybride opamp et dsp (pour les 2 canaux si j’ai bien vu) la partie puissance à lampes.
Lorsque tu sort du line out le son n’est pas encore passé dans une lampe, ce serait sympa de lui rajouter une entrée power amp in.
Haa pour les mods ce sera plus tard mais oui c’est une possibilité assez facile à mettre en œuvre il me semble.
Le seul truc que je lui reproche pour le moment c’est qu’il n’a pas de boucle d’effets..Mais à mon avis c’est le concept qui veut ça puisque il intègre des effets d’origine et pas de sortie casque également
Si je dois faire un mod ce sera aussi celui-là
Hey Graffy,
j’ai beaucoup apprécié le Super Champ X2, en combo. Il est léger, sonne très bien, comme un Blackface sur le premier canal, ne tord pas ou presque pas sur ce canal avec un volume suffisant pour te faire plein d’ennemis. Le canal clean prend très bien les effets, une TS pour cruncher suffit, la reverb numérique intégrée est plus facilement utilisable qu’une à ressort et sonne aussi bien. La partie modélisation m’a moins intéressé mais les émulation Fender sont convaincantes. Les effets
numériques peuvent dépanner même si les réglages sont limités. Le HP 10" Fender Special Design du combo ne démérite pas du tout, il se fait entendre parfaitement avec ses mediums, il manque un peu de basse. Si tu envisages de prendre le cab associé, fais-le, je trouve qu’il a un look qui passe très bien avec la tête et si le prix n’est pas élevé il faut en profiter à mon avis. Il sera toujours temps de savoir ensuite si le Celestion G12P 80 te convient ou pas, apparemment il est adapté (ce n’est pas surprenant) au clean/crunch, jazzy doux et moins au métal démoniesque.
Bonjour.
J’ai moi aussi le Super Champ X2 en combo.
Quand j’ai besoin d’un son plus ample, je le connecte sur un cab Palmer sur lequel j’ai fait mettre un Celestion G12M Greenback.
Tu sembles dire que sur le cab dédié de chez Fender, c’est un Celestion G12P 80, c’est bien ça ?
Si c’est le cas - et que tu connais les différences entre les divers modèles Celestion - que penses-tu du choix du Greenback ?
Le G12P 80 est-il plus fidèle au "son" Fender ?
Salut CarpetCrawler,
Merci pour ton retour qui confirme ce que j’ai entendu lors de l’essai chez le vendeur avec le cab et pour tes conseils sur l’utilisation
C’est vrai que cela fait un ensemble très sympa esthétiquement, enfin si on aime les finitions Fender
Je n’ai pas encore brancher ma 73 dessus mais il me tarde d’essayer..
Je pense que ta 73 ira très bien avec tous les amplis Fender, ToneMaster, SCX2 ou "vraies" lampes. Tu as tué la concurrence avec cette American Vintage II.
Je suis loin de connaitre toute la gamme des HP Celestion et encore moins leur différence
La gamme est large et il y a presqu’autant d’avis que de propriétaires de HP ! (si tu attends un peu ils vont se manifester).
Je connais le Celestion G12M Greenback, qui associé à un Celestion V30 dans un cab Marshall 2061cx assez large ajoutait du graou magnifique au bon crunch d’une Tele branché sur une tête Marshall 5 W à bon régime. Un must ce cab et ces HP pour qui veut sonner rock, crunchy disto
Le Celestion G12P 80 a été choisi par Fender et est sans doute plus généraliste car le Super Champ X2 veut couvrir de nombreux styles, y compris chez Fender: Tweed, BlackFace, Silverface.
Tu as un cab Palmer, j’ai un HB, sur lequel j’ai monté un Electrovoice EVML 12 (une super occaz’ Zikinf parce que le tarif pique un peu). Il est absolument nickel pour ce que je fais, ne colore pas, a un son bien chaud et détaille aussi très bien tous les pains, bref c’est le luxe.
En stock, j’ai aussi un Cab Vox avec un Celestion V70, qui peut faire la stereo avec l’EVML 12, un Celestion V30 chinois (très bien) qui dort dans un carton ainsi qu’un Celestion Cream, Anilco qui supporte les gros wattage et qui attend l’arrivée du Kelt AB. Bref, je n’ai jamais été déçu par un Celestion, dans le cadre de mon utilisation, Home studio, qui peut aller fort si besoin, mais généralement niveau raisonnable.
Les joueurs de groupe, en répet ou sur scènes ont aussi leur avis, plus tranché car les conditions sonores ne sont pas les mêmes.
Ok, merci.
Merci c’est encourageant en tous cas 😉
Bhaa écoute on ne vit qu’une fois et des radius 9,50 tu en trouve à la pelle.. Et cerise sur le gâteau c’est une superbe lutherie/finition donc j’ai craqué j’avoue cette finition naturel, ce manche..Et ce son !
140 balles pour le cab SC112 Fender état neuf qui est prévu pour fonctionner avec c’est correct ?
Surement grâce aux doubles qui l’équipent ? comme toutes bonnes Strat.
Ha zut le smiley :
140 balles pour le cab SC112 Fender état neuf qui qui est prévu pour fonctionner avec c’est correct ?
Je pense que tu ne trouveras pas mieux pour le même prix.
Tout à fait ..
Pourquoi tu veux comparer une CV et la 73 ???
Tu veux que je te prête une pelle ?…
Ok je vais peut-être le prendre alors..
D’un autre côté je viens de tester la 73 avec la tête et un petit cab Vox bc108 duquel j’ai remplacé le HP d’origine par un large bande qui descend bien…Le son est vraiment magnifique, une expression, un son Fenderien de belle qualité..
J’ai testé les modélisations vite fait la 13 sonne de ouf !!
Mais en clair avec juste un peu de reverb que c’est beau j’en pleure🥲
Et tu avais raison la 73 est faite pour ce type d’ampli.. Franchement même à mon niveau c’est un plaisir à jouer
Il faut que je prenne ce genre de truc pour pouvoir connecter le 2 ème cab en série ou que je les modifie car la tête n’accepte que du 8 ohms mini.. Et les HP font 8 ohms.
www.thomann.de/fr/palmer_cab_m_merger.htm
Bon j’ai commandé le cab merge chez toto pour pouvoir brancher le deuxième cab.. Mais déjà avec un seul ce son hummm
Sinon ça tombe bien j’ai une pugilist de chez Fender avec une mini tube screamer Ibanez et un compresseur barber tone press..La reverb, celle intégrée est superbe pour du numérique donc on va pas chipoter, j’ai pas testé le delay faut voir car ce petit monstre possède en façade le petit bouton de tap 😜
Et bien sûr une petite wah dunlop, important ça la wah
Tu pourrais être surpris !!! Tu sais j’ai eu déjà beaucoup beaucoup de Strat dont 2 custom shop et je suis le premier surpris !!
Les CS c’est fabriqué en série.. lol
Ce qui ne veut pas dire que ce ne sont pas d’excellentes guitares, j’en ai testé une justement, la CS du gars à qui j’ai acheté la tête Fender pour avoir une idée du son mais je préfère carrément ma 73
Surpris non puisque quand je parle de la HB c’est toi qui tord le nez..
+1 je l’ai en format combo, il est très sympa je trouve.
Ben pour de l’appart difficile de faire mieux..
Et le canal clair à tubes est superbe typé blackface, en tous cas avec la 73 comme ça sonne grave
Je la kiff de plus en plus cette pelle..
Ça ce sont les HP que j’ai monté dans les cabs Vox, si vous avez les mêmes ou un cab 10 pouces faite l’expérience ils ne sont pas onéreux et le résultat est Superbe.. Ça passe très bien aussi pour de l’acoustique apparemment, en tous cas ils respectent bien l’instrument et le son de l’ampli pour mon utilisation
www.thomann.de/fr/visaton_bg_20_8_ohm.htm
Bon j’ai commandé le cab merge chez toto
Je me trompe ou tu es dans une période gas ?
… Je croyais que le cab m merger était pour passer de parallèle à série, 2 cab de 8 : 4 ou 16...
Pour mettre 2 x 8 sur une sortie de 8 il te faut un z matcher (c’est pas le même prix) : www.banzaimusic.com/weber-z-matcher-100w.html
Bhaa oui un peu quand même on va dire mais il faut que je me calme là sinon c’est mon banquier qui va me calmer et comme je n’aime pas être dans le rouge je ne dépasse jamais les limites.
Et dans 4 mois je récupère la LP avec les hysteric 59 que j’ai pu voir chez Michael qui les avait reçu je me langui.. Par contre va falloir refaire tous les réglages car Michael n’est pas guitariste ou luthier.. Encore un billet
L’AV II 73 par contre c’est un véritable coup de cœur ♥️ Ce n’était pas prévu mais ça fait un moment que je voulais une belle Strato touche palissandre même si au départ j’étais parti pour une petite CV en radius 9,50 mais qui logiquement n’a pas tenu la comparaison et on ne vit qu’une fois..Et puis cette touche en carton laurier et ce manche qui collait sur les 3 que j’ai essayé.. bref sans parler des réglages à effectuer on n’est plus sur les production de 2008, par contre j’ai essayé lors de l’achat de la tête une petite HB fusion III moins chère qu’une CV .. Ouchh que c’est une bonne petite pelle et touche Ébène, un régal même si je sais que tu n’aimes pas les chinoiseries..!.
En tous cas 73 + super champ ça sonne !!
Après c’est aussi un investissement, imagine le prix de la 73 dans 10 ans..Et même de la Bacchus reliquée
Non là c’est cool j’ai de quoi m’amuser..
2023 sera l’année du Mac mini M2 en attendant mon hakcintosh fait l’affaire
Une petite photo du matin, faut que je vire le film plastique sur le pg
Le cab merger peut sortir en // comme en série 😉
Le super champ prend 8 ohms mini ou 16 ohms
Magnifique cette strato.
Très content pour toi.
Ha merci toi 😉
Oui je la kiff grave
Et en photo que j’ai prise j’adore celle-ci dont j’ai fait mon avatar je la trouve très classe mais c’est peut-être moi..
OK je vois d’où tu à mal compris… La sérigraphie sur la face arrière...
8 ohm mini 15W
Cela t’indique de brancher un baffle de 8 ohm, minimum 15W.
La doc technique et utilisateur indiquent bien sortie 8 ohm.
Ha oui tu as raison je suis dans la m.. Il faut des HP de 4 ohms c’est toujours moins cher que le z chose
Le palmer je peux l’annuler la commande n’est pas encore prête mais je vais le garder c’est toujours utile
Mais je vais poser la question chez Fender, je pense que le 16 ohms passe il me semble que j’ai lu ça quelque part..
En admettant que le transfo de sortie soit capable de tenir 16 ohm de branché sur la sortie de 8.
16 ohm sur la sortie de 8 ça va diviser par 2 la puissance de l’ampli, et donc pratiquement annuler l’effet que tu voulais obtenir.
À la place de changer les hp peut être que tu peux te trouver un autre baffle de 16 ohm, ou 4 ohm.
Par exemple faire 8+8 = 16, et 16//16 : 8.
Ou 8//8 : 4, 4+4 : 8.
Oui et en parallèle pour 4 ohms on double théoriquement la puissance..
Je vais voir si je trouve pas un schéma du truc et j’ai fais un câblage en l’air j’ai pas besoin de 100 watts de puissance..
Et si je fais un montage parallèle de 8 ohms le résultat sera 4 ohms, donc si juste avant le Jack qui va à l’ampli je câble une résistance de puissance de 4 ohms en série j’aurai bien 8 ohms non ?
Par contre vu parfois la disparité des HP je vais mesurer l’impédance réelle que j’ai avec les 2 HP en // bien que l’impédance d’un HP change avec la fréquenc
J’ai posé la question chez fender on verra la réponse..
J’aurais fait l’inverse, les 2 baffles de 8 en série pour avoir 16, et une résistance de 16 en parallèle.
Tu peux regarder la courbe de ton hp et mettre une résistance qui fasse à peu près la moyenne (peut être 20 ou 22).
J’ai utilisé une résistance en parallèle de mon baffle 16 ohm pendant plusieurs années.
Hehe je suis curieux de voir si tu aura une réponse, à moi il ne me réponde pas...
T’inquiète j’ai même de quoi sortir la courbe d’impédance..Sinon oui je peux aussi faire cela..
J’ai ce genre de truc que j’utilisais en hifi pour les filtres..
www.audiophonics.fr/…dayton-audio-dat…parleur-p-14039
Je vais appeler un spécialiste du tube de mes amis il me me donnera la meilleure solution..
Pour le fait que tu n’as pas eu de retour peut-être ils n’avaient pas la réponse aussi..
Mon pote m’a répondu oui ça fonctionne mais non ce n’est pas comme si tu avais de vrais HP car une résistante ne se comporte pas comme un HP en plus elle est selfique et aussi cela fait un pont diviseur, bref mauvaise solution..
2 solutions viables
1 - changer le transfo de sortie par un avec sorties 4 et 8 ohms donc 2 enroulement secondaires
2 - prendre des HP 4 ou 16 ohms
Donc pour le moment je vais utiliser un seul HP 8 ohms, ça sonne déjà très bien et plus tard un cab 1x12 comme le SC 112 ou autre..
D’ailleurs question avec quel HP de 12 pouces (ou 30 cm) avez vous eu les plus beaux résultats pour ceux qui possèdent cette tête ou combo ??
Ma femme qui est cool m’offre pour mon anniversaire le cab SC112 qui va avec la tête cela résout mon problème mais que pensez vous du HP d’origine ?
Faut il le garder ou il y a bien meilleur ?
Spécifiquement avec cette tête je veux dire, ne me parlez pas d’un 12 pouces qui tourne de ouf avec une tête de ouf et qui sur ma petite tête ne va rien sortir de transcendant.
Donc ceux qui ont le combo ou la tête + cab vous avez gardé le HP d’origine ?
Vu que chez moi la place consacrée à la musique est comptée j’ai trouvé ce petit meuble ou avec un simple rajout d’étagère (très facile) je pourrai caler mon Spark, ma tête Fender, le cab Fander SC112 et mon pedalboard.
Le tout sur roulettes pour pouvoir déplacer facilement l’ensemble ..
Je communique donc sur ce petit meuble car il accepte les cabs jusqu’à 46 cm de large et environ 35/40 cm de profondeur, la hauteur est variable en fonction du positionnement des étagères. (Il y a 8 positions déjà percées, donc de quoi faire).
Voici le truc
www.aosom.fr/…homcom-support-d-imprim…t~19K76TED9OG00
Et pour une housse de qualité sur mesure pour l’ensemble, (120x53x38 cm) environ 60 balles plusieurs coloris au choix
www.my-housse.fr/…9474-housse-sur-mes…000007716.html#
Voilà la petite desserte reçue et montée, elle est très bien 👍
La voici en situation, samedi je récupère le cab 12 “ qui va remplacer le petit Vox, très sympa et avec les roulettes c’est cool pour déplacer l’ensemble. Et je dois commander la housse beige pour couvrir le tout
Sympa ta config, et bonne idée l’étagère qui ne prend pas de place, parfait pour l’appart.
Le Spark pour les modélisations, le SCX2, bon pour les modélisations aussi mais, c’est un bon ampli
Et aussi un canal clean quasi tout lampe, Fenderien à mort.
Avec le SC112, tu auras toujours le dernier mot sur le voisin qui joue du trombone..
Je crois que le canal clean est tout transistor, la 12ax7 étant placée non pas en entrée mais en amont de l’étage de puissance.
Plus exactement, "il n’est pas incorrect de dire que le préampli est un mix transistor/digital/tube" ensuite l’étage de puissance est tout lampes 6V6 et l’ensemble est monté sur du pcb. Le canal clean comme le canal modélisé passe par le DSP.
D’où mon quasi tout lampe, qui est un résumé approximatif. Plus du coté des sensations ou ce canal clean est vraiment bon, que du coté schématique, qui, pour moi, passe au second plan.
www.jazzguitar.be/…72279-fender-super…2-tube-swapping
Ben quand la place est limitée il faut trouver des solutions et cette petite desserte est bien pratique
Pour ce qui est du canal clean il est vraiment superbe full lampes ou pas.. Et déjà avec mon petit HP 10" il y a cette signature Fenderienne dans le son..Vraiment étonné dans le bon sens du rendu avec ma r73, on est proche en clean d’un blues junior et le crunch est très sympa et ça claque bien.
Je ferai une petite démo à mon humble niveau quand j’aurai installé le cab 12" que je récupère demain pour donner une idée du résultat.
Je dois juste régler la hauteur d’une étagère pour pouvoir intégrer mon pedalboard sur la dernière du bas et ce sera top et bien sûr ranger proprement le câblage derrière..
La r73 est un régal à jouer sur ce petit ensemble en tous cas et pour moi c’est l’essentiel
Des News.. Hier soir j’ai pu bien tester l’ensemble et le moins que l’on puisse dire c’est que ça envoie !!
J’ai donc fait à la maison le comparatif entre le cab d’origine équipé d’un 12 pouces et mon petit cab Vox avec HP modifié de 8 pouces..
Ben à faible et volume et un peu plus le 8 pouces s’en sort mieux avec de meilleures basses il est plus homogène ce qui est normal vu que c’est un large bande.
Par contre des qu’on monte le volume le 12 pouces est plus présent, claque plus fort..ect..
Cela peut permettre différentes combinaisons et à cet effet je vais faire quelques mods
- Le premier mod sera de changer le transfo de sortie audio par un modèle de meilleure qualité et surtout avec des sorties 4/8/16 ohms, le surperchamp X2 étant d’origine limité au 8 ohms uniquement pour des questions de coûts on s’en doute..
Le modèle de transfo retenu est le Hammond 1751M
www.hammfg.com/files/parts/pdf/1751M.pdf
8k au primaire comme sur le schéma d’origine et sorties 4/8/16 prévu pour 15 watts, ça colle pil poil.
Par contre va falloir patienter car chez mouser.fr il ne sera pas dispo avant mi décembre, à moins que quelqu’un connaisse une autre source d’approvisionnement ?
Cela me permettra par exemple de connecter en parallèle mes 2 cab Vox..
- Le deuxième mod sera de rajouter une boucle d’effet puisque d’origine le superchamp en est dépourvu..
Je reproduirai ce mod pour rajouter la boucle d’effet.
www.guitarworld.de/…fender-superchamp…tweg-mod.23499/
Reste que le plaisir de jouer avec ma nouvelle sur ce petit ensemble est très sympa et franchement je m’éclate bien 😌
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