Quitte à partir sur une deluxe autant économiser encore et prendre une us...D’ailleurs je ne sais pas si les deluxe existent en mim...Perso j’ai pris une player mim et changer les pontets, sillet de manche et mecas en bloquantes (si c’était à refaire je laisserai les mecas d’origine ou alors mieux que du Fender). Ainsi parée et réglée elle est agréable à jouer avec les cordes au ras du manche. D’ailleurs je pense monter la taille au-dessus au prochain changement de cordes car là c’est sympa mais un peu trop chewing-gum pour moi)
Dans tous les cas je pense qu’il faut essayer sur place que ce soit us ou mim, il y a parfois des surprises.
Ce sont les Vintera serie maintenant non ?
Bon rapport qualité prix, certains modèles rivalisent avec les américan special. Les classic player/vintera utilisent des composants "US" mais sont assemblées au mexique.
À 500-600 euros d’occasion ça le fait !
500/600 c’est pratiquement le prix du neuf, j’ai payé ma classique player neuve 649 euros… Les Vintera plus chères sont très sympa également mais c’est plus pour le choix des micros ou profil du manche car niveau lutherie ça se vaut..J’ai essayé une 50 et une 60 avec une préférence pour la 50 mais derrière la player que j’ai choisi, après c’était mon ressenti lors de mon achat.
500/600 ce serait plus pour une Japan des bonnes années...ou une us à prix cassé, enfin je pense
De quel modèle parles-tu précisément ?
Deluxe Roadhouse Strat ou Deluxe Strat HSS ?
As-tu une idée arrêtée sur ce modèle ou les autres suggestions qui t’ont été faites t’intéressent-elles aussi ?
Achat neuf ou occasion ?
À 500/600 je parlais des vintera d’occasion :p Enfin avec beaucoup de chance parce qu’elles sont sorties il y a peu !
Jamais eu l’occasion d’en tester mais j’avais testé une classic player 60 (version gold je ne me souviens plus exactement de la référence mais c’était vraiment sympas !
Oui ce sont de bonnes pelles
Les Fender mexicaines sont de très bonne qualité, le haut de gamme même d’excellente guitares, souvent replica des modèles 50/60 avec les mêmes qualité intrinsèques et les mêmes défauts que celles-ci. Les modèles US ex Deluxe, maintenant Ultra et autres mettent en avant des innovations qui ne sont pas toujours appréciées, des mécaniques à blocage, des pontets en alliage super ultra extra, des talons mieux découpés, des bras de vibrato redessinés, des touches plus plates, des frettes plus épaisses, des bois parfois mieux choisis… Les Custom Shop reprennent la gamme des mexicaines, dévernies, reliquées et assemblées avec amour par des mexicains travaillant du bon coté du mur, contrairement aux mexicaines (pas les ouvrières, les guitares). Les mexicaines (les ouvrières pas les guitares) bobinant consciencieusement des micros qui sonnent terribles et que l’on retrouve parfois sur d’anciennes mexicaines, comme la Baja qui elle est une affaire ! Ayant possédé quelques Fender quand même, j’ai trouvé le meilleur rapport qualité/prix sur une Strat 60’s Lacquer, une Tele Baja qui me vont laaargement pour mon niveau de jeu et qui ressemblent à la pelle de mes idoles de 20 ans. Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais ̶ ̶i̶l̶ ̶n̶’̶y̶ ̶a̶ ̶p̶a̶s̶ ̶d̶e̶ ̶D̶e̶l̶u̶x̶e̶ ̶m̶i̶m̶. (en fait si voir plus bas).
À titre d’information :
shop.fender.com/fr-FR/electric-series/deluxe/guitars/
Si, il y a une série Deluxe MIM, j’ai eu le strat touche palissandre, il y a aussi en mapple. Elle a un petit poussoir entre 2 potards, mais ça ne faisait pas de grand changement sur mon modèle mais les micros avaient été remplacés par des Noiseless IV pas super.
Accastillage gold, mécas type Kluson vintage et plaque tortoise Shell, sur cette série.
Ah oui, mais apparemment elle a été retirée de la production. Tiens, j’en ai justement vu une dans une annonce récemment :[annonce supprimée]
J’aime bien la finition...
Oui il y en a bien des MIM, comme cella là par exemple : [annonce supprimée]
Ton analyse me conforte dans l’idée que je pouvais me faire des Stratos mexicaines à notre époque.
Merci bien.
Ps : j’attends avec impatience la sortie d’une strat qui devrait porter la signature du cartel de Sinaloa.
Très certainement un "collector" en puissance.
Attention certaines Fender Stratocaster Mexicaines ont des corps de Squier (la mienne de 1991 😁).
J’ai vu ça en la démontant de A à Z il y a une semaine! 😡 Je trouve ça abusé car vendu comme Fender.
(Gros coup de tampon Squier sur la face cachée du corps).
Sinon bonne gratte.. Oui!
Attention certaines Fender Stratocaster Mexicaines ont des corps de Squier (la mienne de 1991 😁)
Très limite cette pratique.
Sinon bonne gratte.. Oui!
"l’honneur" est sauf.
C’est facile à expliquer, les Squier avant d’être des Fender furent aussi produites au Mexique !!
Accastillage gold, bleu foncé transparent + pickguard tortoise : je ne trouve vraiment pas ça heureux au niveau des mélanges.
Il faudrait au minimum remplacer le pickguard…
j’dis ça, j’dis rien .
Oui je trouve ça très limite également! 😒
Même si Fender et Squier sont liés, tu achètes une Fender, tu veux une Fender pas une Squier...
Ou sinon ils décollent l’autocollant Fender sur la tête et mettent un autocollant Squier. Et la gratte sera a 250€ de moins a l’achat.
Ce n’est pas une raison valable a mes yeux.
L’acheteur qui achète une Fender veux une Fender pas une Squier.
Démonté le manche de vos Strato’ les gars vous allez avoir des surprises! 😁
Arghhhh c’est de l’arnaque
Du coup j’ai tél à mon luthier pour la mienne et ouf c’est bien une stratocaster mim de la tête aux pieds si je puis dire...
C’est facile à expliquer, les Squier avant d’être des Fender furent aussi produites au Mexique !!
Certes, mais si j’ai bien compris le propos de Bruno Botalla-Gambetta, elles ont été vendues en tant que pures strats mexicaines.
PS : messages croisés.
Oui je trouve ça très limite également! 😒
Même si Fender et Squier sont liés, tu achètes une Fender, tu veux une Fender pas une Squier...
Ou sinon ils décollent l’autocollant Fender sur la tête et mettent un autocollant Squier. Et la gratte sera a 250€ de moins a l’achat.
C’est juste.
Arghhhh
Vindieu…
Ne serait-ce pas le p’tit blanc du bal musette qui commence à faire de l’effet?
Oui on va dire ça
Je viens de me faire une bonne petite séance avec un super bassiste sur Ninjam,
et là je me repose en sirotant un petit rhum 🍹
j’dis ça, j’dis rien
Non non, tu peux dire que c’est de mauvais goût.
Démonte quand même ton manche a l’occasion.
Si tu vois un tampon Squier sur la face cachée du corps c’est que tu t’es également fait avoir. 😁
ah tu me rassures, car je pensais être seul à le penser...
Les premières Squier n’étaient-elles pas fabriquées au Japon ? Auquel cas, ce serait même mieux que du mexicain de l’époque, non ?
Puis dites-vous aussi que c’est peut-être des corps qui ont bel et bien été fabriqués au Mexique mais étaient destinés à la base à finir sur des Squier. Enfin, bon, on ne peut pas toujours savoir avec Fender, il n’y a qu’à voir à la période CBS où des corps étaient retaillés pour être recyclés dans de nouveau modèles créés rien que pour écouler les stocks… Puis rien que le fait que les corps et les manches ont toujours été fabriqués en parallèle a pour résultat un écart fréquent de dates entre ceux-ci lors de leur assemblage.
Ah, aussi, je vois souvent des commentaires de guitaristes qui encensent les Squier Classic Vibe, alors qu’en penser au final ? Que tout est relatif, je présume et ce qui est certain, c’est qu’une annonce de Squier sur deux comporte le nom Fender dans le titre ! [Chiffre donné totalement au pif, uniquement pour indiquer qu’il est significativement fréquent.]
je vois souvent des commentaires de guitaristes qui encensent les Squier Classic Vibe, alors qu’en penser au final ?
Pour en avoir bilouté quelques-unes, je dirais que ce sont des bonnes petites pelles sympas et très correctes. C’est le haut de gamme du bas de gamme en quelque sorte, avec la série Vintage Modified. Il y a tellement eu de Squier merdiques avec des corps en contreplaqué, un accastillage ultra cheap et des micros anémiques que celles-ci en comparaison donneraient presque la sensation d’être des custom shops. Par contre je les trouve très surcotées à l’occase et même en neuf, ça reste cher pour ce que c’est.
Ben justement mon luthier l’avait démonté la dernière fois...
Ok cool 👍
Je déterre un peu beaucoup, toutes mes excuses…
J’ai une Fender Stratocaster Player DeLuxe vintage blonde MIM 2018, vendue neuve 930€ avant l’arrêt de sa production, achetée 600 d’occasion.
Ash body
Finition Vintage Blonde - Verni gloss polyurthane translucide
Profile de manche moderne "C" - Radius de la touche : 12" - Touche en érable
Découpe du talon pour accès facilité aux notes aigues
Micros Stratocaster USA Vintage Noiseless
Bouton "Push Push" pour ajouter le micros bridge aux positions 4 et 5 (Cablage Gilmour, sauf erreur)
Chevalet moderne 2 points synchronised Fender
Pontets vintage (remplacés par des modernes Graphtech)
Fender locking tuners
Et donc, pour répondre à la question initiale, mon avis est que si on arrive à en trouver une d’occasion à un prix raisonnable, faut pas trop hésiter.
Yo,
Ton manche comporte bien, 22 cases et des frettes fines hautes et radius 12 ’’ touche pau ferro avec une grosse tête style CBS vernis satin... ?
Si idem, un pur régal ce manche, il résonne maousse, j’en ai un sur une biloute, le pied quoi!!
Presque, la touche est en érable vernis satin, avec des inlays points perloid noir; tout le reste est conforme à celui que tu décris.
Très agréable à jouer en effet, même pour moi qui suis plus habitué aux diapasons courts des Gibson. Et grosse résonnance guitare non branchée, nettement plus que ma LP ou ma SG, que je trouvais pourtant bien sonores.
Par contre j’ai un petit problème de hauteur sur deux frettes, la 5eme et de la 12eme, ce qui fait que par exemple si je fais un bend d’un ton sur la 11eme case, ça plante.
Ton lien image n’était pas visible avant mon message, mais c’est bien la même série deluxe, le mien en touche pau ferro comporte des repères en perloide ’’plastoc sans doute’’ monté sur un corps 2 pièces guitarbuild en frêne des marais comme ta deluxe.
La résonnance est surprenante en effet, elle envoie, mon tremolo est un gotoh vintage elle chante cette guitare!!!
Pour tes frettes buzzing un petit réglage action, contrôle avec un fretrocker des dîtes frettes et si pas inciminées un ajustement du truss rod mais modérato!!!
Je suis en 10/46 et aucune frise après montage.
Ta guitare est très belle, j’adore cette sorte de Honey Burst !
Pour le reste, autant je ne suis pas génial comme guitariste, autant les réglages ça va. Promis il y a un blème avec ces deux frettes.
Je pense même que la 12eme a un défaut de couronnement, puisque si je règle l’intonation sur le mi en 12eme case, je suis un peu faux dès la 13eme case.
Sinon tu as aussi remarqué que l’orifice d’ajustement du truss rod n’est pas exactement centré par rapport à la tête de la guitare et aux cordes D et G ? On le voit d’ailleurs sur la photo que j’ai publiée (et qui n’est pas celle de ma gratte, mais une photo générique)
C’est l’exact teinte, honey burst réalisé par Sojulys membre du forum qui fait de très belles finitions. Je collecte les éléments et assemble seulement.
Pour ce qui est de l’alignement du truss rod et de l’insert bien vu, j’avais pas fais gaffe sur ce manche, c’est identique à la tof d’usine.
Par contre je l’ai constaté en alignement avec les dots sur d’autres manches mexicains Tele et strato fender "classic player, vintera " avec réglage du truss au talon. Dernièrement j’ai découvert que sur certains roasted, les 4 perçages de fixation du manche sont déportés latéralement sur un côté du manche, une tannée… Ils y vont fort sur la tequila le w-end!!!
Pour tes frettes, je ne serais pas étonné que certaines ne soient pas finies ou à moitié arrondies, voire plates comme sur un manche strato classic player 60’s que j’ai.
Pour l’intonation voir côté sillet, vu que j’ai pas les outils, je remplace les sillets d’origines par des pre-taillés en os avec écart cordes aux format fender us chez emma music, juste besoin de les limer en longueur et les poncer en épaisseur et hauteur pour un écart 1ère frette /bas de la corde entre 0,20-0,30 mm pour une jouabilité aisée. C’est relativement juste ainsi de mon côté, cela frise sur certains mais pas gênant au point de faire une planif.
Perso je voulais une Strat de la même couleur que la Ford que Mr Miyagi donne à Daniel san, et là je suis comblé.
Donc ton manche a également ce problème de centrage de l’insert du truss rod ?
Donc du coup c’est pas un problème, c’est systématique ?
Alors c’est sûrement une optimisation
Pour la peinture standard industriel à l’époque, auto, moto, frigo, velo, guitare etc même tartine… du ice cream et glace à la vanille.
Pour le décentrage de l’insert, affirmatif il n’est pas dans l’axe mais pas de soucis, le manche est droit pas vrillé d’un poil. Optimisation peut être pas mais il y a un avantage pour eux de sortir des poêles avec de minimes imperfections qui ne nuisent en rien à la qualité.
La classic player 60 avec ses frettes à moitié rondes et plates, une cream ou vintage old white
Répondre | Haut |