American series : fabrication entièrement automatisée, bois non triés, micros en général péraves sur les standard, corrects sur les signatures. Bois non triés ( = loterie).
Custom Shop : taille des bois robotisée, finition à la main, bois triés, bons micros
Custom Shop Master Handbuilt : idem mais tout fait main… Si tu veux la même que Gilmour, tu demandes Kendrick, la m^m
que clapton, c’est John Cruz, etc etc etc… J’en ai jamais vu une en dessous de 6000...
J’espère que tu sais que c’est des grattes difficiles et fatigantes à jouer. Avant de virer ma Strat, j’en étais arrivé à faire mes
chorus sans appui sur le manche histoire qu’il ralentisse pas le jeu et que ça ne me tire plus dans l’avant bras (tendinite!).
Le radius est trop prononcé pour un jeu soliste efficace, là, le top est une touche beaucoup + plate (pas toute sinon, les bends deviennent fatigants) alors que le radius faible est mieux en rythmique. Du radius de 12’ ou 16’ sera un bon compromis. J’ai pas encore essayé
le compound radius ou le manche en spirale par contre. La strat US, j’ai eu ça de 88 à 97 avant de passer à du matos de pro
Custom Shop : taille des bois robotisée, finition à la main, bois triés, bons micros
Custom Shop Master Handbuilt : idem mais tout fait main… Si tu veux la même que Gilmour, tu demandes Kendrick, la m^m
que clapton, c’est John Cruz, etc etc etc… J’en ai jamais vu une en dessous de 6000...
J’espère que tu sais que c’est des grattes difficiles et fatigantes à jouer. Avant de virer ma Strat, j’en étais arrivé à faire mes
chorus sans appui sur le manche histoire qu’il ralentisse pas le jeu et que ça ne me tire plus dans l’avant bras (tendinite!).
Le radius est trop prononcé pour un jeu soliste efficace, là, le top est une touche beaucoup + plate (pas toute sinon, les bends deviennent fatigants) alors que le radius faible est mieux en rythmique. Du radius de 12’ ou 16’ sera un bon compromis. J’ai pas encore essayé
le compound radius ou le manche en spirale par contre. La strat US, j’ai eu ça de 88 à 97 avant de passer à du matos de pro
La strat US, j’ai eu ça de 88 à 97 avant de passer à du matos de pro

C’était juste après le vietnam, parce que oui il a fait le vietnam aussi 

tout a fait d’accord avec iznogood les strats c’est une loterie, j’en ai eu 45 pas une ne sonnait comme l’autre, ( on se demande bien pourquoi ils noment ca "standart") je ne dirais pas que c’est une guitare difficile a jouer mais disont que certains styles lui vont mieux que d’autres
( du jazz sur une strato quelle galere!) par contre pour le rock-blues ca marche bien (srv, robin trower etc...)
les modeles signature "rory gallager" et" s r v" ont ma preference et aussi les vielles (années 60-65) mais bon j’en ai pas eu beaucoup de vielles..…
"matos de pro" c’est assez subjectif si je puis me permettre, disons qu’il y a des modes..
( du jazz sur une strato quelle galere!) par contre pour le rock-blues ca marche bien (srv, robin trower etc...)
les modeles signature "rory gallager" et" s r v" ont ma preference et aussi les vielles (années 60-65) mais bon j’en ai pas eu beaucoup de vielles..…
"matos de pro" c’est assez subjectif si je puis me permettre, disons qu’il y a des modes..
5 jours plus tard
45?
J’aimerai bien être ton magasin
Par contre, quel intérêt de prendre autant de guitares ayant des caractéristiques si semblablesça, c’est normal! Même si t’avais 2 guitares jumelles coupées dans le même arbre, elles auraient
chacune leur propre son… Si tu veux des grattes sonnant toutes pareil, faut taper dans les matériaux compositesSi c’est galère de jouer un style quel qu’il soit sur une gratte, je crois que le terme difficile à jouer est approprié...
Maintenant, c’est clair que si t’es un slowhand qui en fait 1h/jour, tu risques pas trop la tendiniteJ’ai peu d’être quelqu’un qui se fiche pas mal des modes, il m’arrive de me prendre des pieds monstrueux sur
des compositeurs du XVIe siècle comme Pierre de Manchicourt qui fit de sublimes motets pas plus que je n’ai de
blocage sur l’usage d’instrus hybrides comme les guitares synthés ou autres Sticks de Chapman ou Warr-guitars.
Par contre, les instruments de musique se résument, pour ma part, à de simples outils. Bien sûr, j’aime les belles guitares,
mais le bling bling n’est en rien un critère de sélection rationnel.
Etant une personne qui s’est livré à de l’usage intensif aussi bien sur scène qu’en studio ou à la maison pendant de longues années,
je pense qu’à l’usage, il est tout à fait possible de considérer qu’un matériel professionnel se doit de répondre
à des critères objectifs… Dans le cadre de la sélection d’une guitare électrique,
je pars du principe que j’en ai RIEN à secouer de la marque ni du modèle,
par contre, je prends en compte des points très précis et ayant essayé pas mal de grattes, en magasin, je passerai pour un client
exigeant, donc chiant
J’aimerai bien être ton magasin

Par contre, quel intérêt de prendre autant de guitares ayant des caractéristiques si semblables
pas une ne sonnait comme l’autre
chacune leur propre son… Si tu veux des grattes sonnant toutes pareil, faut taper dans les matériaux composites
je ne dirais pas que c’est une guitare difficile a jouer mais disont que certains styles lui vont mieux que d’autres
( du jazz sur une strato quelle galere!)
Maintenant, c’est clair que si t’es un slowhand qui en fait 1h/jour, tu risques pas trop la tendinite
"matos de pro" c’est assez subjectif si je puis me permettre, disons qu’il y a des modes..
des compositeurs du XVIe siècle comme Pierre de Manchicourt qui fit de sublimes motets pas plus que je n’ai de
blocage sur l’usage d’instrus hybrides comme les guitares synthés ou autres Sticks de Chapman ou Warr-guitars.
Par contre, les instruments de musique se résument, pour ma part, à de simples outils. Bien sûr, j’aime les belles guitares,
mais le bling bling n’est en rien un critère de sélection rationnel.
Etant une personne qui s’est livré à de l’usage intensif aussi bien sur scène qu’en studio ou à la maison pendant de longues années,
je pense qu’à l’usage, il est tout à fait possible de considérer qu’un matériel professionnel se doit de répondre
à des critères objectifs… Dans le cadre de la sélection d’une guitare électrique,
je pars du principe que j’en ai RIEN à secouer de la marque ni du modèle,
par contre, je prends en compte des points très précis et ayant essayé pas mal de grattes, en magasin, je passerai pour un client
exigeant, donc chiant

45 stratos c’est trop? quand on aime ..
surtout que je me faisait rembouser la TVA...( et quelque fois je deduisais totalement la guitare des impots...un peu risqué. et avec cette histoire d’impot sur la fortune je suis surveillé de pres! )
et sur 33 ans de carriere je trouve ca raisonable.
maintenant je prefere les "suhr", de meilleures guitares que fender (on peu meme faire de jazz avec !!!!)
pour clore cette histoire de "matos de pro"j’ai consideré que j’avais du matos de pro le jour ou on a commencé a me payer pour ce que je jouais ( en 1981, j’avais une vigier pas terrible et un ampli plus qu’improbable..).
quand aux tendinites j’en ai eu 2 merci… ( avec des lespauls...)
bonne journée.
surtout que je me faisait rembouser la TVA...( et quelque fois je deduisais totalement la guitare des impots...un peu risqué. et avec cette histoire d’impot sur la fortune je suis surveillé de pres! )
et sur 33 ans de carriere je trouve ca raisonable.
maintenant je prefere les "suhr", de meilleures guitares que fender (on peu meme faire de jazz avec !!!!)
pour clore cette histoire de "matos de pro"j’ai consideré que j’avais du matos de pro le jour ou on a commencé a me payer pour ce que je jouais ( en 1981, j’avais une vigier pas terrible et un ampli plus qu’improbable..).
quand aux tendinites j’en ai eu 2 merci… ( avec des lespauls...)
bonne journée.
Salut à vous. C’est très intéressant de vous lire ! Je savais bien que Fender faisait pas mal de commercial, tout comme Gibson etc. Donc Custom Shop pour les pros qui ne veulent que claquer des doigts pour une bonne strato sans avoir à dénicher LA fender stratocaster standard qui sonne térrible, je passe sur ceux qui veulent la même guitare que machin bidule etc..
Cependant de nos jours il y a l’essort de nouvelles marques émérites qui font trembler les géants Fender et Gibson (et merci pour ca, il était temps). Il est amusant de savoir que Gibson s’est mis à refaire des guitares de qualité (ici des modèles Les Paul) depuis les années 2000 parce qu’ils perdaient trop de clientèle chez PRS. Maislà je parle de deux marques de "luxe" avec Gibson et PRS. Je sais par exemple que Samick propose des guitares acoustiques extra pour le prix (design greg benett etc).. J’ai fait sans doute une connerie dernièrement j’ai acheté une J45 standard alors que j’avais une Samick, une envie de devenir pro d’un coup ^^ .., et quand je suis rentré pour les comparer, il y avait plus de différence de prix que de différence de son… ce n’est pas normal.
Alors point de vue des stratos, j’avais envisagé d’en acheter une ’custom shop’ (aux usa, pas bête la guèpe, je ne suis pas super riche non plus) et j’ai essayé une Fender strat fabriqué en corée avec micros seymour duncan d’origine, je ne sais plus quel modèle exactement, et là encore la claque : loin d’être parfaite mais comparable à une standard us, je vous assure. Donc ma question est celle çi :
Vers quelles marques/modèles quelqu’un qui cherche LE son strato (le twang, le micro grave velouté etc..) et uniquement le son, pour une utilisation de tous les jours, devrait-il se tourner ? Je ne veux pas remplacer l’essai de la guitare, mais quelles marques assurent que sur 20 modèles il y aura minima 15 bonnes guitares même si il y aura 20 sonnorités différentes... ?
Ne parlons plus des différences d’une strat à une autre, c’est évident qu’il y a parfois plus de différences entre deux les paul qu’entre une les paul et une es 335 .. en tout cas je l’ai vérifié ..
Merci.
Cependant de nos jours il y a l’essort de nouvelles marques émérites qui font trembler les géants Fender et Gibson (et merci pour ca, il était temps). Il est amusant de savoir que Gibson s’est mis à refaire des guitares de qualité (ici des modèles Les Paul) depuis les années 2000 parce qu’ils perdaient trop de clientèle chez PRS. Maislà je parle de deux marques de "luxe" avec Gibson et PRS. Je sais par exemple que Samick propose des guitares acoustiques extra pour le prix (design greg benett etc).. J’ai fait sans doute une connerie dernièrement j’ai acheté une J45 standard alors que j’avais une Samick, une envie de devenir pro d’un coup ^^ .., et quand je suis rentré pour les comparer, il y avait plus de différence de prix que de différence de son… ce n’est pas normal.
Alors point de vue des stratos, j’avais envisagé d’en acheter une ’custom shop’ (aux usa, pas bête la guèpe, je ne suis pas super riche non plus) et j’ai essayé une Fender strat fabriqué en corée avec micros seymour duncan d’origine, je ne sais plus quel modèle exactement, et là encore la claque : loin d’être parfaite mais comparable à une standard us, je vous assure. Donc ma question est celle çi :
Vers quelles marques/modèles quelqu’un qui cherche LE son strato (le twang, le micro grave velouté etc..) et uniquement le son, pour une utilisation de tous les jours, devrait-il se tourner ? Je ne veux pas remplacer l’essai de la guitare, mais quelles marques assurent que sur 20 modèles il y aura minima 15 bonnes guitares même si il y aura 20 sonnorités différentes... ?
Ne parlons plus des différences d’une strat à une autre, c’est évident qu’il y a parfois plus de différences entre deux les paul qu’entre une les paul et une es 335 .. en tout cas je l’ai vérifié ..
Merci.

Maintenant, comme il n’y a pas de barre en acier pour bouffer les vibrations du manche (tu le sens vraiment vibrer dans ta main comme NPA),
les Exca ont un petit côté plus agressif que les strats qui n’est pas pour me déplaire.
Maintenant, s’attendre à des sons moins ’strat’ en cas de table en érable ou de micros vissés au corps et non sur le pickguard.
La technologie du manche permet aussi un meilleur sustain, les versions avec floyd en ont bien sûr moins
Par contre, ne pas se laisser surprendre en cas d’essais : beaucoup de gens achetant des XK les utilisent à très haut gain, micros pas vraiment adaptés à jouer du blues : les miennes sont équipés de micros utilisés par Gilmour dans le passé, son roots de la mot garanti si matos sonnant roots...
En tous cas, ça a été assez efficace pour me séduire rien qu’en entendant le son à vide et pour le moment, j’en ai pas encore essayé une qui se soit pas au minimum une très bonne gratte dans sa spécialisation.

Une des meilleures ’pattes’ de la planète et parmi les meilleurs bois aussi, enfin, c’est dommage d’utiliser de tels bois et de demander un instru de luthier débutant à un tel maitre mais si on veut une strat au delà du réel et d’ailleurs une gratte ou une basse au delà du réel…
ça vaut le détour d’essayer ses modèles : un des copains a lâché une strat CS customisée à mort pour sa U-guitar et puis c’est du garanti à vie…
Pour d’autres noms de grands maîtres francophones, on peut nommer Patrice Blanc, Philippe Dubreuille ou Frank Cheval, par contre, je ne sais s’ils acceptent de faire de la strat


Le manche est bien meilleur que du Fender mais je préfère celui des Excas, mon pote aussi d’ailleurs, cette Lâg est passée en 2e pos....






Enfin, les manches copies Fender, faut pas s’attendre à arriver à jouer du jazz ou du shred dessus sans le payer amèrement
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