Oh yes un Rhodes
J’adore mais je ne sais pas quoi te dire pour ton problème, j’émule les Rhodes avec mon motif rack..
Belle bête, félicitations à l’heureux Papa road-tripper !
C’est quel modèle précisément, « Rhodes Mark 1 » ou « Rhodes Stage 1 » ou autre ?
www.vintagevibe.com/...fender-rhodes-st… ts-diagram
Première chose à faire : te procurer son "service manual" :
www.fenderrhodes.com/service/manual.html
vintage-vibe.groovehq.com/...fender-rho… ce-manuals
---
Pour diminuer la fréquence du MI grave essaye d’accrocher en bout de tige d’accord
une petite masse à ajuster ensuite, pour augmenter artificiellement le poids du "tuning spring" :
@Graffy haha pas grave
@Jean j’ai l’impression d’avoir un bébé quand je dis que j’ai chopé un rhodes, tout le monde me dit "félicitations" haha
C’est précisément un Rhodes Stage 73 mk 1 de 1975 oui !
Thanks pour le manuel et tout, j’avoue faut que je checke, je suis sur que ca doit s’arranger quelque part, quitte à mettre un billet. Peut-être que ca vient de l’action des touches, j’ai l’impression que ca c’est dégradé depuis que je l’ai acheté, Là c’est vraiment injouable, en fait ca parait pas sur la vidéo mais sur du Bach et cie les notes sonnent pas limite. (je referais une vidéo où je joue)
Mm peut-être que ca peut marcher, un peu comme le systeme du pianet que tu accordes un peu comme ca.
Enfin après je vois pas ce que je mettre.
je vois pas ce que je [ ] mettre
Enrouler un bout de fil de fer, de fil de soudure au plomb, n’importe quoi tant que ça tient; c’est juste pour tester si le principe fonctionne. D’ailleurs pas forcément tout en bout de tige, même si c’est là que ce sera le plus efficace; ça marche aussi un peu plus haut, mais dans une moindre mesure, à moins d’augmenter le poids en proportion.
je suis sur que ca doit s’arranger quelque part
Oui moi aussi. Pour le MI grave et les pops de cloche, possible qu’il ne s’agisse que d’ajustements. Une fois bien compris comment tout ça fonctionne, ça devrait pouvoir se régler, bien sûr en y passant le temps qu’il faut. D’ailleurs ça peut être des trucs simples, je ne serais pas étonné qu’il y ait quelques vis à bien resserrer, etc.
Tiens un service manual assez complet, 97 pages, PDF 7,2 Mo :
cdn.shopify.com/...Rhodes_Manual.pdf
Si tu ne savais pas trop quoi faire ces prochains week-ends, maintenant tu sais
aaaah bienvenue au club !
En plus 1975 c’est avant qu’ils ne remplacent les marteaux en bois par du plastique alors… félicitations
Pour le son de cloche il faut savoir que c’est typique de cet instrument.
Si tu souhaites le supprimer il faut rapprocher au plus près les micros de la tin ce qui au passage fera délicieusement saturer la note si tu joues plus fort
Attention toutefois à ne pas trop le rapprocher car tu vas te retrouver avec le problème soulevé dans ta vidéo : la note ne sort pas ou mal.
Il se peut également que tu soies amené à mettre une petite cale en carton afin d’écarter les tiges métalliques qui supportent la tin.
Il y a deux vis qui permettent d’assouplir ces tiges métalliques afin de les avancer/reculer.
Cette dernière doit être bien alignée à l’axe du micro pour que la note sonne.
Pour ton F# j’ai le même souci et j’ai décidé de m’en passer.
Si vraiment tu tiens à le faire réparer/réviser une recherche approprié te rencarderas.
Je sais que Stéphane Archambault fait des miracles.
effectivement pour accorder chaque note : c’est le petit ressort qu’il faut avancer ou reculer. Prévoir une pince à épiler car des fois le ressort est un peu grippé. Surtout ne pas forcer car tu risques de le casser et passer par la caser attendre d’en recevoir
Marrant que tu te soies tapé un road trip car j’avais fait de même avec un pote : nous avions loué les services d’un type qui proposait sa camionnette pour 30 balles et nous avions été au Mans. rien à voir en terme de distance mais bon… c’est juste que dans ces cas : l’aventure est palpitante !!
Là je dois aller faire des courses mais je reviens
Jean : c’est un MK1 ce qu’il à
Accorder chaque note + bien disposer chaque tin en face du micro m’a prit 4 heures la première fois à cause des soucis de ressorts récalcitrants. Dans les aigus l’accès est assez chiant
Wow ! Trop bien ! Bravo
Merci pour les réponses les gars, vaut mieux tard que jamais ca fait un moment que je suis pas venu sur le forum ! (J’ai mes périodes)
Alors depuis, pas mal de changement. J’ai fait des ajustements sur les 7/8 notes qui me posaient soucis.
J’ai en parti réussi à gommer ce son de cloche et les notes ne "poppent" plus.
J’ai également rapproché tout les micros et j’ai donc gagné en volume, moins obligé d’augmenter en gain (donc moins de souffle) et surtout j’ai le gros son que j’adore. Le bark made in mk1.
En ce qui concerne l’accordage du mi grave, une personne m’a fait remarquer qu’il semblait manquer la moitié du ressort ! Obligé, ca vient de là ! Je vais m’occuper de ca.
Il ne me restera plus qu’a décoller et repositionner quelques tampons
Et en changer un autre qui est tout sec..
Hehehe je suis plutôt content !
tu m’étonnes !
Ah ? Pas Bête du tout le coup du ressort !! c’est vrai que chez moi aussi il à l’air plus petit !!
Bah si tu regardes sur ma petite vidéo je crois qu’on voit que le MI grave semble n’avoir qu’une moitié de ressort par rapport au FA juste à coté. Je suis sûr que c’est ca, c’est logique.
Puis comme conseille Jean plus haut, rajouter de la matière devrait faire baisser la note. Je vais commander un ressort prévu pour, c’est pas pour ce que ca coute.
Sinon j’ai acheté deux trois autres trucs des 70’s depuis hehe
sur ce site tu as toutes les pièces détachées que tu veux : www.vintagevibe.com/collections/fender-rhodes-parts
et pour le coup ce qui nous interesse est là : www.vintagevibe.com/...fender-rhodes-tone-bar-springs
mais on peut aussi essayer de le contacter lui avant : www.fenderrhodes.com/...Stephane+Archam… is+FR.html
On sait jamais : il a peut être du détail de son côté