ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Fender Jazzmaster, laquelle choisir ?

38 messages / 1396 vues
a
alr il y a 1 an 1

Bonjour,
J’ai très envie de me trouver une Jazzmaster, neuve ou d’occasion, avec des P90. Laquelle choisir ? La toute dernière, American Pro II, me plait bien, mais le prix me semble un peu élevé et elle est en rupture de stock un peu partout. En plus chez notre vendeur Allemand préféré, tout en restant en rupture de stock, le prix vient d’augmenter de 60€ dans la nuit....
Merci à tous les retours d’expérience pour m’aider à choisir.

Répondre
Invader il y a 1 an 2

Par exemple, sera top au printemps : www.guitare-village.com/occasion/rock/rock_5365.php

Répondre
mafrang il y a 1 an 3

Salut, alors quand tu parles de P90, parles tu de "vrais" P90? Je te dis ça car même s ils se ressemblent un peu physiquement, les micros pour jazzmaster ne sont pas des P90. Le son n est pas le même.

Répondre
(
(désinscrit) @mafrang   il y a 1 an 4

Pas faux… Si on veut se rapprocher des p90 il vaut mieux regarder du côté dés signature genre Mascis...

Répondre
theFreeRide @(désinscrit)   il y a 1 an 5

Carrément exact, même ! Les Jazzmaster, sauf éventuel modèle signature ou extravagant, ne sont pas équipés de P90. De loin, dans la pénombre et par temps de brouillard, on pourrait potentiellement se méprendre, mais si on y regarde d’un peu près, on voit très bien la différence. Non seulement ils sont visuellement dissemblables mais aussi en terme de construction et au-delà de ces considérations, en terme de son, on est vraiment dans deux mondes différents.

Répondre
a
alr il y a 1 an 6

Je connais presque par cœur les strats et les Les Paul, mais j’ai toujours ignoré les Jazzmaster et Jaguar. Je pensais que les Jazzmaster étaient montées avec des P90. Dans mon premier post, je disais donc "Jazzmaster avec des P90" pour ne pas confondre avec celles montées avec des double bobinages.

Répondre
theFreeRide @alr   il y a 1 an 7

Les vrais P90 étant des micros fabriqués par Gibson, ils n’ont jamais équipé de Fender, en tout cas pour ce qui est des modèles que nous qualifierons d’historiques. Maintenant, ces micros apportant un son particulier (dynamique, puissant, chargé en médiums mais gardant une certaine clarté, etc.), les concurrents de Gibson ont fini par en fabriquer aussi, ou plutôt leur version des P90, généralement appelés Soapbar ou tout autre nom qui rappellerait le modèle d’origine.
Pour ce qui est des vrais micros des Jazzmaster, leur conception n’a pas grand chose à voir, mis à part que ce sont aussi des micros simples. Je ne connais pas aussi bien leur son mais il me semble nettement plus aérien, plus subtil et plus clair, plus à la Fender, en somme.

Répondre
(
(désinscrit) @theFreeRide   il y a 1 an 8

Oui, les micros JM sont comme tu décris, plus Fender (c’est con à dire mais… ). Les Fender 65, sont assez criards je trouve, les quarter pound sont très bien à mon goût, les micros Squier Mascis sont très sympathiques mais s’éloignent du son JM (moi le son JM m’importe peu, du moment que j’y trouve mon compte...).
Le mieux est d’essayer (oui c’est con à dire), moi par exemple j’aime bien quand ça envoie, mais les micros JM d’origine sont beaucoup plus feutrés, je parle des micros historiques...
En gros, faut déjà voir si tu veux du vintage ou du moderne et essayer...

Répondre
mafrang il y a 1 an 9

En tout cas, la jazz a son son propre. Ça ne sonne pas comme une strat, ni comme une lespaul standard, junior ou autre sg.
Je possède une jazzmaster troy van leeuwen oxblood et je l adore. Elle est équipée de micro fender american vintage 65 et j adore la position manche, que ce soit en clean ou en saturé.
J’ai juste changé le chevalet (qui est un des points noirs de la jazz, en tout cas pour les modèles plus ou moins ’"classiques") par un staytrem.
La jazz a sa propre une identité sonore et c est ce qui la rend different, dans le bon sens du terme.

Répondre
a
alr @(désinscrit)   il y a 1 an 10

Essayer et écouter le son, oui, ce serait la solution. Mais chez les revendeurs du coin, difficile de trouver des JM en stock, sauf peut être des Squier.
Un exemple, chez Thomann, il n’y a pas une seule Fender JM en stock, sauf un stock B sur une Vintera.

Répondre
ChopSauce il y a 1 an 11

Les micros de jazzmaster rendent superbement sur des amplis vintage. J’ai fait essayer mon clone d’AC4 à un possesseur de jazzmaster (équipé de micros Fender originaux) et je suis reparti avec une de ses guitares… :lol:

Pour un ampli plus moderne, "calibré" pour des micros avec des niveaux de sortie plus élevés, c’est beaucoup moins intéressant.

Répondre
Invader il y a 1 an 12

Petite annonce (supprimée)
VDS/ECH Fender Jazzmaster American Performer
900 €

Petite annonce (supprimée)
Vendue jazzmaster classic player treeble booster

Petite annonce (supprimée)
Fender Jazzmaster Custom Shop
3900 €

Répondre
(
(désinscrit) @ChopSauce   il y a 1 an 13

Pas faux, j’adorerais avoir un twin pour les faire chanter...
Euh… La performer avec un vibrato strat! Là je dis NON!!!!!

Répondre
a
alr il y a 1 an 14
La performer avec un vibrato strat! Là je dis NON!!!!!

Moi aussi.
La seconde, les commentaires du vendeur font un peu peur......
Et la troisième est hors budget.

Répondre
Invader @alr   il y a 1 an 15
La seconde, les commentaires du vendeur font un peu peur......

Un peu long à lire mais pour le reste les infos sont là et la guitare aussi, suffit de le contacter le mec est ouvert à à peu près tout.

Répondre
theFreeRide @alr   il y a 1 an 16

Je trouve son annonce (la deuxième) assez hilarante, en fait ! :lol:

Répondre
Invader il y a 1 an 17

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2092408983.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2109756185.htm

Répondre
sansal @theFreeRide   il y a 1 an 18

Carrément, voir même c’est celle qui donne envie de l’acheter, le type a un 2nd degré comme j’aime et renseigne parfaitement sa gratte

Répondre
(
(désinscrit) @Invader   il y a 1 an 19

Je ne mettais jamais rendu compte du prix dingue d’une jazzmaster MIM!

Répondre
2 semaines plus tard
a
alr il y a 1 an 20

Initialement, c’était la Jazzmaster qui m’intéressait. Mais l’occasion s’étant présentée, je me retrouve avec une Jaguar entre les mains. Je découvre les mystères de son électronique façon "usine à gaz" dans le style "à quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué". Le manche "short scale" équivaut à celui d’une Les Paul. Le niveau de sortie des micros est très élevé pour des simples bobinages et le son est au top.
Mais ce qui m’intrigue le plus, c’est la conception de son chevalet flottant. Et quand je dis "flottant", il faut l’avoir vu pour le croire. Je suppose qu’il est conçu ainsi pour suivre le mouvement des cordes quand on actionne le vibrato. Je suis tenté de le bloquer complètement par des inserts en métal mais avant de le faire, qui peut m’en dire un peu plus sur ce sujet ?

Répondre
●
(désinscrit) il y a 1 an 21

Fender Jazzmaster à prendre ?? Aucune, je n’ai jamais compris l’engouement pour ce modèle.
Si c’est pour faire du jazz voir jazz rock autant prendre une vraie jazz, même une petite Ibanez bien réglée fera mieux.
Et pour le reste il y a bien mieux ailleurs même chez Fender
Après si c’est pour le look…
Bon dimanche

Répondre
theFreeRide @alr   il y a 1 an 22

Il me semblait que ce vibrato particulier des Jaguar (et Jazzmaster) faisait justement partie de son charme ! En tout cas, il y a normalement un mécanisme permettant de le bloquer et d’autre part, le point faible communément rapporté serait plutôt le chevalet que le système de vibrato en lui-même. L’autre détail qui ne plaît apparemment pas à tout le monde, c’est la vibration des cordes au-delà du chevalet, d’où un rapprochement du vibrato sur certains modèles, ce qui semble être une hérésie pour une partie des adorateurs de cet instrument.

Répondre
a
alr @(désinscrit)   il y a 1 an 23
je n’ai jamais compris l’engouement pour ce modèle

Ne cherche pas, ce n’est pas la question que je pose.

Répondre
Butchers&SonsInc @(désinscrit)   il y a 1 an 24

Graffy, il ne faut pas te focaliser sur le nom de cette guitare pour en tirer des conclusions erronées. Ceux ou celles qui jouent sur Jaguar n’ont pas de cerceau enflammé ni de fouet pour autant. Cependant, tu trouveras sur le net quelques photos de Pat Martino jouant sur Jazzmaster.

L’intérêt de la Jazzmaster est dans l’atttaque/durée des notes (attack/sustain transitoires), différente de la Strat ou de la Tele. Ajoute la Jaguar et tu as 4 guitares différentes qu’un peu de bonne foi suffit à révéler. Le vibrato est une vraie plaie et demande (en l’état) un tirant de jeu de cordes assez gros et une cale de renversement du manche. La solution des inserts métalliques pour bloquer le chevalet flottant est une bonne solution.

Pourquoi se faire chier avec un vibrato comme celui de la JM ? Sa conception et la longueur des cordes entre le cordier et le chevalet participent grandement à l’obtention de ce son sublime, l’électronique (potentiomètres 1MOhms) fait le reste.

Répondre
theFreeRide @(désinscrit)   il y a 1 an 25

Bien que la cible initiale de la Jazzmaster était le jazzman, ça n’a jamais fonctionné comme prévu et c’est dans un tout autre style qu’elle eut du succès (relatif) s’il s’en fabrique encore aujourd’hui, c’est qu’il y a malgré tout un marché, aussi modeste (relativement, là-encore) soit-il.

Répondre
Butchers&SonsInc @theFreeRide   il y a 1 an 26
la cible initiale de la Jazzmaster était le jazzman, ça n’a jamais fonctionné

Idem pour la quasi intégralité des Gibson solid body. Les Flying V et Explorer n’ont pas été crées pour jouer du hard ou metal, la Les Paul est une conception tournée vers le jazz.

Répondre
manu0708 il y a 1 an 27

Excellent choix la Jazzmaster, j’en ai une. Le modèle Ultra, malgré tout assez différente du modèle original sur de nombreux points. J’aime la puissance du son, la forme intemporelle du corps, la polyvalence des micros, le manche parfait …attention, je le redis, je parle bien du modèle Ultra, les versions plus « standard », je ne connais pas. Bonne recherche.

Répondre
theFreeRide @manu0708   il y a 1 an 28

Et comment sonne l’histoire du hors-phase avec les molettes ?

Répondre
Butchers&SonsInc @theFreeRide   il y a 1 an 29

Tu parles de l’électronique d’une jazzmaster ? Il n’y a pas de hors phase à ma connaissance. Les molettes sont un volume et un tonalité. Ces 2 réglages s’activent avec le commutateur dédié, et contrôlent le micro manche uniquement. Lorsque le commutateur/switch est dans l’autre position, le sélecteur 3 positions, le 2ème volume et la 2ème tonalité contrôlent les 3 combinaisons Manche, manche et chevalet, chevalet.

Répondre
theFreeRide @Butchers&SonsInc   il y a 1 an 30

Je sais bien tout ça (pas grave, d’autres auront peut-être appris un truc) mais j’interrogeais manu0708 à propos de la Jazzmaster American Ultra qui, comme il le dit, est « assez différente du modèle original » et a, précisément, un fonctionnement des molettes en tant que volumes individuel et du sélecteur (habituellement rythm/lead) pour inverser la phase d’un des micros ; sans compter la possibilité de mettre les micros en série.

Répondre
c
cliolaurent il y a 1 an 31

Sans Jazzmaster… ..pas de MBV et de shoegaze, ces sonorités délirantes

Répondre
CarpetCrawler il y a 1 an 32

Depuis cette vidéo, je rêve d’être une Jazzmaster.
Va comprendre.

Répondre
manu0708 il y a 1 an 33

Je réponds. Sur la ultra le circuit du haut permet d’avoir un son plus rond et chaud. Sur la position centrale du haut, on sculpte le son que l’on souhaite avec la molette, c’est diablement efficace. En plus, il y a un push pull pour s’approcher d’un son typé doubles, qui fonctionne uniquement avec la position du bouton en bas. C’est redoutable en crunch.

Répondre
Butchers&SonsInc @theFreeRide   il y a 1 an 34

Je ne savais pas.

Répondre
Big Albert il y a 1 an 35

J’ai trouvé le truc sur ma copie strat pour avoir ce son si particulier de la Jazzmaster en me permettant de connecter ensemble mon micro manche et mon micros chevalet. Ca déchire bien dès que ça chorus ou ça flange.

Répondre
theFreeRide @Big Albert   il y a 1 an 36

J’approuve l’idée, d’ailleurs ça me sidère que Fender n’offre pas plus souvent cette possibilité car, même si ça ne vaut pas tout à fait la position intermédiaire d’une Telecaster, c’est un son vraiment intéressant sur une Stratocaster !

Répondre
●
(désinscrit) @Butchers&SonsInc   il y a 1 an 37

Perso, je n’ai pas aimé la prise en main du coup je n’ai pas poussé plus loin pour le son..Et je ne suis pas fan de la guitare esthétiquement, après ce n’est pas la guitare qui fait le guitariste.

Répondre
Invader il y a 1 an 38

Deux belles :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2121988832.htm

https://reverb.com/fr/item/51730822-fender-american-ultra-jazzmaster-with-maple-fretboard-2019-cobra-blue

Répondre
Répondre Haut 
Quelle Casserole choisir ? Quelle Les Paul choisir…? Quelle Telecaster choisir ? Comment choisir des micros de guitare ? Jazzmaster 62 RI MIJ années 2000, ça vaut quoi? Quel micro rosace choisir ?
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.