Par exemple, sera top au printemps : www.guitare-village.com/occasion/rock/rock_5365.php
Salut, alors quand tu parles de P90, parles tu de "vrais" P90? Je te dis ça car même s ils se ressemblent un peu physiquement, les micros pour jazzmaster ne sont pas des P90. Le son n est pas le même.
Pas faux… Si on veut se rapprocher des p90 il vaut mieux regarder du côté dés signature genre Mascis...
Carrément exact, même ! Les Jazzmaster, sauf éventuel modèle signature ou extravagant, ne sont pas équipés de P90. De loin, dans la pénombre et par temps de brouillard, on pourrait potentiellement se méprendre, mais si on y regarde d’un peu près, on voit très bien la différence. Non seulement ils sont visuellement dissemblables mais aussi en terme de construction et au-delà de ces considérations, en terme de son, on est vraiment dans deux mondes différents.
Je connais presque par cœur les strats et les Les Paul, mais j’ai toujours ignoré les Jazzmaster et Jaguar. Je pensais que les Jazzmaster étaient montées avec des P90. Dans mon premier post, je disais donc "Jazzmaster avec des P90" pour ne pas confondre avec celles montées avec des double bobinages.
Les vrais P90 étant des micros fabriqués par Gibson, ils n’ont jamais équipé de Fender, en tout cas pour ce qui est des modèles que nous qualifierons d’historiques. Maintenant, ces micros apportant un son particulier (dynamique, puissant, chargé en médiums mais gardant une certaine clarté, etc.), les concurrents de Gibson ont fini par en fabriquer aussi, ou plutôt leur version des P90, généralement appelés Soapbar ou tout autre nom qui rappellerait le modèle d’origine.
Pour ce qui est des vrais micros des Jazzmaster, leur conception n’a pas grand chose à voir, mis à part que ce sont aussi des micros simples. Je ne connais pas aussi bien leur son mais il me semble nettement plus aérien, plus subtil et plus clair, plus à la Fender, en somme.
Oui, les micros JM sont comme tu décris, plus Fender (c’est con à dire mais… ). Les Fender 65, sont assez criards je trouve, les quarter pound sont très bien à mon goût, les micros Squier Mascis sont très sympathiques mais s’éloignent du son JM (moi le son JM m’importe peu, du moment que j’y trouve mon compte...).
Le mieux est d’essayer (oui c’est con à dire), moi par exemple j’aime bien quand ça envoie, mais les micros JM d’origine sont beaucoup plus feutrés, je parle des micros historiques...
En gros, faut déjà voir si tu veux du vintage ou du moderne et essayer...
En tout cas, la jazz a son son propre. Ça ne sonne pas comme une strat, ni comme une lespaul standard, junior ou autre sg.
Je possède une jazzmaster troy van leeuwen oxblood et je l adore. Elle est équipée de micro fender american vintage 65 et j adore la position manche, que ce soit en clean ou en saturé.
J’ai juste changé le chevalet (qui est un des points noirs de la jazz, en tout cas pour les modèles plus ou moins ’"classiques") par un staytrem.
La jazz a sa propre une identité sonore et c est ce qui la rend different, dans le bon sens du terme.
Essayer et écouter le son, oui, ce serait la solution. Mais chez les revendeurs du coin, difficile de trouver des JM en stock, sauf peut être des Squier.
Un exemple, chez Thomann, il n’y a pas une seule Fender JM en stock, sauf un stock B sur une Vintera.
Les micros de jazzmaster rendent superbement sur des amplis vintage. J’ai fait essayer mon clone d’AC4 à un possesseur de jazzmaster (équipé de micros Fender originaux) et je suis reparti avec une de ses guitares…
Pour un ampli plus moderne, "calibré" pour des micros avec des niveaux de sortie plus élevés, c’est beaucoup moins intéressant.
Petite annonce (supprimée)
VDS/ECH Fender Jazzmaster American Performer
900 €
Vendue jazzmaster classic player treeble booster
Fender Jazzmaster Custom Shop
3900 €
Pas faux, j’adorerais avoir un twin pour les faire chanter...
Euh… La performer avec un vibrato strat! Là je dis NON!!!!!
La performer avec un vibrato strat! Là je dis NON!!!!!
Moi aussi.
La seconde, les commentaires du vendeur font un peu peur......
Et la troisième est hors budget.
La seconde, les commentaires du vendeur font un peu peur......
Un peu long à lire mais pour le reste les infos sont là et la guitare aussi, suffit de le contacter le mec est ouvert à à peu près tout.
Je trouve son annonce (la deuxième) assez hilarante, en fait !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2092408983.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2109756185.htm
Carrément, voir même c’est celle qui donne envie de l’acheter, le type a un 2nd degré comme j’aime et renseigne parfaitement sa gratte
Je ne mettais jamais rendu compte du prix dingue d’une jazzmaster MIM!
Initialement, c’était la Jazzmaster qui m’intéressait. Mais l’occasion s’étant présentée, je me retrouve avec une Jaguar entre les mains. Je découvre les mystères de son électronique façon "usine à gaz" dans le style "à quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué". Le manche "short scale" équivaut à celui d’une Les Paul. Le niveau de sortie des micros est très élevé pour des simples bobinages et le son est au top.
Mais ce qui m’intrigue le plus, c’est la conception de son chevalet flottant. Et quand je dis "flottant", il faut l’avoir vu pour le croire. Je suppose qu’il est conçu ainsi pour suivre le mouvement des cordes quand on actionne le vibrato. Je suis tenté de le bloquer complètement par des inserts en métal mais avant de le faire, qui peut m’en dire un peu plus sur ce sujet ?
Fender Jazzmaster à prendre ?? Aucune, je n’ai jamais compris l’engouement pour ce modèle.
Si c’est pour faire du jazz voir jazz rock autant prendre une vraie jazz, même une petite Ibanez bien réglée fera mieux.
Et pour le reste il y a bien mieux ailleurs même chez Fender
Après si c’est pour le look…
Bon dimanche
Il me semblait que ce vibrato particulier des Jaguar (et Jazzmaster) faisait justement partie de son charme ! En tout cas, il y a normalement un mécanisme permettant de le bloquer et d’autre part, le point faible communément rapporté serait plutôt le chevalet que le système de vibrato en lui-même. L’autre détail qui ne plaît apparemment pas à tout le monde, c’est la vibration des cordes au-delà du chevalet, d’où un rapprochement du vibrato sur certains modèles, ce qui semble être une hérésie pour une partie des adorateurs de cet instrument.
je n’ai jamais compris l’engouement pour ce modèle
Ne cherche pas, ce n’est pas la question que je pose.
Graffy, il ne faut pas te focaliser sur le nom de cette guitare pour en tirer des conclusions erronées. Ceux ou celles qui jouent sur Jaguar n’ont pas de cerceau enflammé ni de fouet pour autant. Cependant, tu trouveras sur le net quelques photos de Pat Martino jouant sur Jazzmaster.
L’intérêt de la Jazzmaster est dans l’atttaque/durée des notes (attack/sustain transitoires), différente de la Strat ou de la Tele. Ajoute la Jaguar et tu as 4 guitares différentes qu’un peu de bonne foi suffit à révéler. Le vibrato est une vraie plaie et demande (en l’état) un tirant de jeu de cordes assez gros et une cale de renversement du manche. La solution des inserts métalliques pour bloquer le chevalet flottant est une bonne solution.
Pourquoi se faire chier avec un vibrato comme celui de la JM ? Sa conception et la longueur des cordes entre le cordier et le chevalet participent grandement à l’obtention de ce son sublime, l’électronique (potentiomètres 1MOhms) fait le reste.
Bien que la cible initiale de la Jazzmaster était le jazzman, ça n’a jamais fonctionné comme prévu et c’est dans un tout autre style qu’elle eut du succès (relatif) s’il s’en fabrique encore aujourd’hui, c’est qu’il y a malgré tout un marché, aussi modeste (relativement, là-encore) soit-il.
la cible initiale de la Jazzmaster était le jazzman, ça n’a jamais fonctionné
Idem pour la quasi intégralité des Gibson solid body. Les Flying V et Explorer n’ont pas été crées pour jouer du hard ou metal, la Les Paul est une conception tournée vers le jazz.
Excellent choix la Jazzmaster, j’en ai une. Le modèle Ultra, malgré tout assez différente du modèle original sur de nombreux points. J’aime la puissance du son, la forme intemporelle du corps, la polyvalence des micros, le manche parfait …attention, je le redis, je parle bien du modèle Ultra, les versions plus « standard », je ne connais pas. Bonne recherche.
Et comment sonne l’histoire du hors-phase avec les molettes ?
Tu parles de l’électronique d’une jazzmaster ? Il n’y a pas de hors phase à ma connaissance. Les molettes sont un volume et un tonalité. Ces 2 réglages s’activent avec le commutateur dédié, et contrôlent le micro manche uniquement. Lorsque le commutateur/switch est dans l’autre position, le sélecteur 3 positions, le 2ème volume et la 2ème tonalité contrôlent les 3 combinaisons Manche, manche et chevalet, chevalet.
Je sais bien tout ça (pas grave, d’autres auront peut-être appris un truc) mais j’interrogeais manu0708 à propos de la Jazzmaster American Ultra qui, comme il le dit, est « assez différente du modèle original » et a, précisément, un fonctionnement des molettes en tant que volumes individuel et du sélecteur (habituellement rythm/lead) pour inverser la phase d’un des micros ; sans compter la possibilité de mettre les micros en série.
Sans Jazzmaster… ..pas de MBV et de shoegaze, ces sonorités délirantes
Je réponds. Sur la ultra le circuit du haut permet d’avoir un son plus rond et chaud. Sur la position centrale du haut, on sculpte le son que l’on souhaite avec la molette, c’est diablement efficace. En plus, il y a un push pull pour s’approcher d’un son typé doubles, qui fonctionne uniquement avec la position du bouton en bas. C’est redoutable en crunch.
Je ne savais pas.
J’ai trouvé le truc sur ma copie strat pour avoir ce son si particulier de la Jazzmaster en me permettant de connecter ensemble mon micro manche et mon micros chevalet. Ca déchire bien dès que ça chorus ou ça flange.
J’approuve l’idée, d’ailleurs ça me sidère que Fender n’offre pas plus souvent cette possibilité car, même si ça ne vaut pas tout à fait la position intermédiaire d’une Telecaster, c’est un son vraiment intéressant sur une Stratocaster !
Perso, je n’ai pas aimé la prise en main du coup je n’ai pas poussé plus loin pour le son..Et je ne suis pas fan de la guitare esthétiquement, après ce n’est pas la guitare qui fait le guitariste.