J’hesite entre ce modele de fender et une Status Energy serie artist légére et au super son que j’ai essayé
Salut. Eh bé dis donc, c’est comme hésiter entre un break diesel et un cabriolet sport
Bon si tu as déjà joué sur une Jazz Bass, tu sais ce que ça donnera si tu prends une Road Worn. Comme avec toutes les Jazz Bass, il y en a qui sonnent mieux que d’autres, et suivant qui les essayent, les avis diffèrent. Elles ont le micro chevalet placé comme les Jazz Bass des années 60.
Avoir une Road Worn, c’est surtout avoir un instrument qui a l’aspect dit "Vintage" ou "Relic", sans avoir à débourser une somme folle en achetant une Relic US, ou une "vraie" des années 60 ou 70. Perso, je trouve absurde de payer un instrument neuf qui a l’aspect du vieux, j’ai déjà fait un topic là dessus. Ensuite, libre aux gens de payer plus cher quelque chose qui vient naturellement avec le temps...
La Status, ce sera une toute autre philosophie! Je possède une Status et 2 Jazz Bass, c’est très différent, mais j’aime jouer sur ces 3 basses
Salut. Eh bé dis donc, c’est comme hésiter entre un break diesel et un cabriolet sport
Tout à fait
Y’a pas de bouclards à la Rochelle qui auraient ça? Du custom shop ok, ça se trouve pas partout, mais de la Fender Mexique peut-être?
je trouve absurde de payer un instrument neuf qui a l’aspect du vieux
Oui c’est vrai mais c’est justement pour vérifier si les avis qui l’a decrivent comme differentes sont justes.Notamment au niveau du poids et du manche.je cherche un instrument leger car j’ai des problémes de dos .
Philippe
J’ai eu l’occasion d’essayer récemment une Status tout carbone, c’était assez surpenant comme sensation, le gros son et la légèreté en même temps.
J’ai aussi eu l’occasion d’essayer une Road Worn récemment, et je crois que c’est la meilleure Jazz Bass que j’ai pu jouer (je ne jure que par la Jazz Bass, du coup je commence à en avoir essayé un paquet, des passives, des actives, mexique, US,… ). Je l’avais trouvé assez légère, et le manche était bien confortable. Pourtant j’aurais pas pensé qu’un instrument comme ça puisse m’intéresser, le côté "usé en usine" c’est pas forcément mon truc, mais celle là si elle reste trop longtemps au magasin elle va finir dans mon ratelier !
Bonjour à tous
Aprés avoir essayé la Road Worn j’ai finalement choisi de prendre la Status Energy serie artist.Plus légére, un super son facile à trouver, un manche plus agreable, une belle lutherie .J’ai hésité à cause du son de la Road worn que j’ai vraiment aimé.Le coté relic est à mon avis une erreur car comme c’est une basse neuve l’usure ne sert à rien.
Voilà merci pour les infos et les avis cela à contribuer à mon choix.
Philippe
Le coté relic est à mon avis une erreur car comme c’est une basse neuve l’usure ne sert à rien.
Alors là, je ne peux qu’applaudir! On est bien d’accord!
Edit: le seul avantage (je dis bien le seul), qu’il peut y avoir avec un instrument relic, c’est que comme il est déjà usé on n’a pas peur de l’abîmer. A part ça...
Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer ce sujet, car je me pose la question pour un hypothétique futur achat.
Je me demande ce que peuvent valoir les basses en Road Worn ( la Precision, dans mon cas), et surtout quelles sont les différences entre un modèle Standard méxique et cette série Road Worn? Et entre la série Road Worn et le Standard US?
Un modèle me plairait : le 3 tons sunburst manche et touche érable.
Le modèle Road Worn, à 1190 euros :
www.thomann.de/fr/fender_road_worn_50_p_bass_2ts.htm
Le modèle US Standard, à 1399 euros :
www.thomann.de/fr/fender_am_standard_2012_p_bass_mn3ts
Je me demande ce qui peut bien faire si peu de différence entre ces deux modèles au vu du prix...
La Road Worn est-elle survendue?
Petit up?
Hi!
En vue de l’achat d’une JB neuve, j’ai testé longtemps récemment la JB roadworn sunburst. Verdict : manche extra de jouabilité, mais le côté vintage lui est aussi appliqué et j’ai eu l’impression (c’est subjectif hein) qu’il pouvaiy accrocher un peu. Le son est rootsy à souhait, avec de très beaux mediums. Par contre le rendu en slap est moindre que sur une JB type 70. La basse est légère et a de la gueule, mais comme vous l’aspect "relic" m’a un peu rebuté. Finalement, après essai de moult modèles, j’ai pris la JB classic 70 mex qui dans les 1100€ prix catalogue est celle qui me convient le plus.
Si ça peut t’aider…
Tu n’as pas voulu jeter un œil aux Jazz Bass US, vu l’écart de prix?
Par contre le rendu en slap est moindre que sur une JB type 70.
Sur la JB Roadworn, le micro chevalet est placé comme sur une JB 62’, alors que sur une JB 70’, il est plus aigu, c’est à dire qu’il est décalé d’environ 1cm vers le chevalet par rapport à la Roadworn, ce qui a pour effet d’en changer le timbre quand on l’utilise seul, ou mélangé avec le micro manche. Du coup avec une 70’, en slap on a un son typé Marcus Miller, ce qui peut générer ce sentiment de "slap optimisé" par rapport à la Roadworn.
Sinon le côté relic de la Roadworn est tout aussi inutile que ridicule, c’est une histoire de mode et de marketing. Le seul avantage qu’il apporte, c’est qu’on a pas peur que l’instrument morfle, vu que neuf, il est déjà abîmé… Et niveau relic, je trouve que sur la Roadworn, c’est assez mal fait en plus...
Sinon, comme d’habitude, toujours faire attention aux problèmes de manche, car j’ai vu deux JB 70 Mex, avec un manche vraiment creux et le trussrod vissé à fond… Elles étaient neuves… Ce n’est pas propre aux JB 70, ni aux basses mexicaines, c’est hélas très général, toutes marques confondues (oui je sais, j’en parle à chaque fois )
Si bien sûr ça m’a titillé, d’autant que le magasin me proposait la JB us spécial (manche mapple uniquement) à 918€ neuve, soit à peine 100€ de plus que ma classic 70… Mais ça voulait dire la commander donc sans la tester avant… Avec le temps suis devenu regardant à ce sujet : passé un certain montant je n’achète plus sans essayer. Et puis la classic 70 correspondant pile poil à mes projets du moment, inutile de chercher le logo US à tout prix
Par contre, j’ai aussi testé la JB US std et là, si ç’avait pas été une question de thunes (1500€), je repartais avec direct. La grande classe!
Un autre truc, on dit toujours que les rien ne vaut les US, mais j’ai le sentiment que le fossé est de moins en moins évident entre les US et les "haut de gamme" mexicaines.
Je me trompe peut-être, mais je me pose vraiment la question!
Je me trompe peut-être, mais je me pose vraiment la question!
Tu peux car aussi bien sur une US que sur une Mex que sur une Japan, tu as tout et son contraire!
Je rêve d’une Pbass en Sunburst, touche érable, pickguard gold anodized… Quand je vois le prix de la Classic ’50 mexicaine...
Perso je joue avec une PB classic 50, et choppée quasi-neuve en occasion pour 600 € et j’en suis très content ( ça fait un peu le truc de vendeur de bagnoles : ma femme à la même ) Achetée sur les conseils d’un pote qui en avait eu quelques-unes, pas déçu du tout : c’est bien fini, confortable et ça sonne grave !! Un ingé son sur Paris lui avait fait une remarque d’anthologie pour moi : " Putain y’a pas à dire ça sonne ces PB US !! "....Après comme dit Denis il y à de tout dans toutes les gammes chez Fender !!
Ca, je suis complètement d’accord, j’ai une Epiphone Bass Les Paul Special, achetée 150 euros d’occaz.
Elle sonne monstrueusement!!! On ne sait jamais sur quoi on tombe, mais bon...
Bonjour,
j’ai eu une jazz bass classic 60’s et je la mets pas très loin du niveau de ma US 62 reissue (manche, finition sauf vernis, poids et son). Si ça peut aider (mes guitaristes ont aussi pioché jadis dans ces modèles tele ou strat classic qui les satisfirent longtemps)...
Je ne sais pas si la série est encore à la hauteur aujourd’hui, mais ça vaut le coup de comparer une classic 50 à une US standard en magasin si tu en as la possibilité!
Marrant : il y à quelques-unes des PB classic 50’s en vente sur Zikinf et plusieurs en sunburst, comme je cherchais à l’époque et au final je suis tombé sur une rouge....et c’est pas plus mal d’ailleurs, ça change !! Les classic 60’s en JB sont pas mal du tout aussi d’ailleurs. Rapport qualité prix, c’est compliqué de faire mieux, surtout en occasion.
L’écart s’estompe donc entre les US et les mexicaines...
Qu’est-ce qui pousse à acheter US, du coup?
Tout ça reste bien subjectif au final : je peux adorer une basse que tu vas détester. Mais entre une classic 50’s MIM à 800 € et une American standart à 1300 €, pour moi le choix est vite fait !! C’est vraiment une question de rapport qualité prix pour moi car 500 € de plus c’est une petite somme tout de même, et le rendu sonore et les sensations de jeu ne vont par forcément suivre si tu vois ce que je veux dire...Après une belle PB V58 ou V63 leur met une belle calotte pour plus de deux fois plus cher mais la ça vaut le coup je pense !!! Et puis c’est le plaisir de s’acheter une belle us nan ?? Si j’avais eu plus de thunes je n’aurais pas hésité longtemps ( quoique pour moins cher et à qualité équivalente la basse de luthier est un bon choix aussi )
Bah une Pbass US sunburst/mapple/gold anodized, c’est 1400 euros en neuf...
Quand tu vois que j’ai payé ma JB RI 75’ (sunburst 2 tons, couleur rare pour une JB, touche érable et corps frêne) 750€, neuve, frais de port et de douanes inclus, direct from Japan via EBay...
Pour l’histoire du manche qui vrille sur la 70, je l’ai achetée en connnaissance de cause après avoir lu qq forums. mais comme toutes mes basses elle va bientôt faire un tour chez mon luthier pour un réglage et le verdict tombera : si y’a quoi que ce soit le magazin me la reprend, ils sont prévenus!
Pour le micro placé plus près du chevalet, c’est ce que je recherchais pour le slap notamment. Prendre une Marcus Miller (mex désormais) me tentait, mais j’avais un doute sur le préamp (les forums toujours...) et je préfére les passivesde tte façon. En résumé, la classic 70 se rapproche d’une MM, vient du même pays en moins cher…
Pour l’histoire du manche qui vrille sur la 70, je l’ai achetée en connnaissance de cause après avoir lu qq forums
C’est pas qu’il vrille, c’est qu’il se creuse, parce qu’un manche peut vriller, ET se creuser! Le cauchemar absolu lol!
Ces manches creux, ce n’est pas propres aux basses Fender mexicaines, mais à toutes les basses. Si je devais citer la liste des marques, j’ai pas fini.
mais comme toutes mes basses elle va bientôt faire un tour chez mon luthier pour un réglage et le verdict tombera : si y’a quoi que ce soit le magazin me la reprend, ils sont prévenus!
Très bonne idée! J’ai fait pareil avec une copine qui a commandé une Ibanez SR300 chez Thomann, je leur ai laissé un commentaire de mise en garde qui pourrait faire peur
Sinon, je n’ai pas comparé une Marcus Miller mex avec une japonaise, mais un pote en a une, et elle est de toute beauté. Faudrait que je la teste
Ce qui m’inquiète le plus sur ces modèles là, c’est surtout le manche.
Pour avoir bricolé pas mal de basses, changer un manche, l’accastillage ou l’électronique ne me fait pas peur, mais s’il faut claquer ne serait-ce que 500 euros dans une pelle pour voir le manche partir en live au bout de deux ans...
Rassure toi. Ca arrive que ça parte en sucette plus tard, mais le problème est souvent dès le départ. Je vais citer vite fait quelques modèles de basses que j’ai vu en magasin, neuves, et avec ce problème de manches creux et de trussrod vissé au taquet: Musicman Stingray 5, Jazz Bass US Deluxe 4 cordes, Jazz Bass 70 Mexico, Warwick Thumb.… Je vais m’arrêter là hein
Bah écoutes, j’ai acheté récemment une Fender US Deluxe Jazz Bass, et tout va bien pour le moment… Bon, elle date de 2005...
Parallèlement, il doit bien y avoir des modèles plus bas de gamme qui réjouissent leur propriétaire...
Exactement! Un pote est tombé sur une Jazz Bass de la marque XP qui parait il est terrible!
Par contre, je me rappelle d’une Warwick Custom Shop Tartemuche à 4 ou 5000€, qu’il a fallu défretter pour faire une planimétrie de la touche pour la refretter ensuite, tellement il y avait des bosses...
Pour exemple, j’ai acheté une basse Epiphone Les Paul Special 150euros d’occaz.
Manche collé, micro doubles passifs… Elle envoie du tonnerre!! Evidemment, elle n’a pas de caractère spécifique, mais bordel!!!
C’est un instrument que j’aime utiliser pour tabasser, et même si ça doit me coûter plus cher que ce que je l’ai achetée, s’il faut passer au defrettage/planif, je crois que je ne me poserai pas la question.
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