Tom Verlaine de Television jouait sur une Jag tout comme Johnny Marr et pourtant on est loin de l’indie bruitiste à laquelle on l’associe souvent de nos jours.
Frusciante jouait sur une jag pour Blood sugar sex Magic. « Under The bridge » par exemple..
Perso je l’utilise pas mal pour du shoegaze mais aussi pour du post punk typé 80’s - en clean ou avec une petite od et un chorus - pour taper dans du Chameleons ou du Cure.
A voir aussi du côté des micros. Sur une ancienne Jag j’ai eu aussi le meme constat que toi au debut et au bout d’un moment on a envie de voir ailleurs.
J’avais collé en manche un dimarzio air norton et un dp100 en chevalet.
Franchement top. Alors c’est sur, ça a changé le caractère de la jag mais avec beaucoup plus de polyvalence. Avec les switchs j’obtenais pas mal de combinaisons interessantes.
Salut, la Jaguar comme la Jazzmaster ont des potentiomètres 1M Ohms qui laissent passer beaucoup d’aigus. Il faut jouer avec les potentiomètres de tonalité et de volume pour trouver plus de possibilités sonores que la position toutafon. En baissant la tonalité du 2ème circuit (lead) et en compensant à l’ampli (si possible un ampli généreux en basses, par ex Twin Reverb) en montant les aigus, l’intérêt du 1er circuit (rythm) devient plus évident.
Je salue ici la mémoire de Rowland S. Howard, dieu éternel de la Jaguar.
Pour Johnny Marr et Frusciante, je le savais déjà. Pour Tom Verlaine, je l’ignorais (et pour tout dire, je pense ne connaîtra Télévision que de nom).
Pour le moment, je ne l’ai pas encore branchée sur le twin car il est en RTT (travaux en cours, du coup la cabine dans laquelle il est sert de lieu de stockage). Elle a été branchée sur un Fender Super reverb (pas très éloignée du twin) et sur un Marshall like/Fredamp.
Bien qu’ayant joué de la tonalité, il ne me serait pas venu à l’esprit de pousser les aigus sur l’ampli ; je vais tester dans la journée.
À suivre.… merci pour tout.
Je me pose les mêmes questions. J’ai acheté il y a quelques mois une Jaguar AVRI 62 d’occasion. Et moi aussi, je ressemble à une poule qui a trouvé un couteau (variante du mégot). Cette guitare est un bel exemple d’illustration de la devise des Chadocks "A quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué".
Elle est belle, lourde, son manche Short scale ressemble à une Les Paul, ses micros sont plus puissants qu’une strat, le son est bon, elle à des boutons et des switches partout et son vibrato est une usine à gaz. Mais elle passe beaucoup de temps dans son étui.
On va pouvoir monter un collectif !
Je vous les reprends pour 1 euro symbolique !
Ok mais tu as 10 minutes pour venir la chercher, après quoi l’offre n’est plus valable !
L’amicale des "Nous avons compris pourquoi la Jaguar n’a pas eu le succès espéré par Fender".
Et ça marche aussi avec la Jazzmaster qui fait 6cm de plus en longueur qu’une Strat et qui ne rentre dans aucun étui standard......
Je connais assez peu Television mais ce morceau me rend dingue à chaque écoute
Moi, c’est l’album entier qui me plaît. La voix de Tom est atroce pour le profane, mais délicieuse pour le converti.
Concernant le relatif insuccès des Jaguar et Jazzmaster (prix de vente supérieurs aux strats et tele, modèles moins adaptés à la musique country), on peut l’élargir à d’autres modèles Fender tels les Mustang, Bronco, Duo Sonic Musicmaster, Coronado, Starcaster et s’interroger également sur l’insuccès des Wide Range Cunife. Pourtant, toutes ces guitares sont excellentes et, comme toutes les guitares, elles sont imparfaites. Je vous laisse remplacer le nom de la marque (Gibson, par ex) et des modèles (Marauder, Challenger, Moderne, Explorer, Firebird, Flying V, SG, Les Paul à une certaine époque) pour qu’il n’y ait pas de jaloux.
ne me serait pas venu à l’esprit de pousser les aigus sur l’ampli
moi au contraire je fais plutôt l’inverse. treble à 3, presence à 8 et mediums idem histoire d’apporter du grain.
Je regle le tone à 1/3 de sa course sur la jag et baisse legerement le potard de volume.
En somme tu gonfles artificiellement les fréquences carencées de la jaguar.
En intercalant en EP booster, ça va déjà mieux.… mais en remplaçant l’EP booster parun klon like (Archer) ça devient excellent.
Tu fais donc partie de ceux pour qui la taille compte ?
Objectivement, j’ai des grattes de toutes tailles et formes et tant que des housses et/ou des étuis adaptés existent, ça ne me pose pas de problème.
La 335 est plus grosse que la LP, moins profonde que la 175, qui elle-même plus petite qu’une L5 etc, c’est sans fin !
À chacune son étui et tout va bien.
dans le genre klon like les resultats sont pas mals avec une ehx soulfood.
Mais generalement je la joue avec ma TC spark booster. La ça sonne..
Ça compte pour moi dans la mesure ou les étuis G&G livrés avec les AVRI Jag ou Jazzm sont très lourds. J’ai un étui rigide Fender pour Strat ou Télé en plastique (polyéthylène). Il est très léger mais trop court.
Pour avoir l’archer et la soulfood, on a une richesse de grain plus importante sur la J. Rockett Archer
Bah sinon vous faites comme moi… Vous prenez des micros jaguar et vous les mettez sur une gratte qui n’est pas une Jaguar… Vive les hybrides !
Vous n’essayez pas les guitares avant de les acheter?
Dans la mesure du possible, évidemment.
Mais lorsque l’on veut acheter d’occasion (il y en a très peu en vente), on n’a pas trop le choix ! Ceci dit, si je trace un cercle de 200 km autour de chez moi, je ne suis vraiment pas certain d’en trouver une neuve en magasin (Toulouse Montpellier Barcelone)
Mais toi tu es un extraterrestre, un terroriste de la biloute, un trempolin pour le cadavre de Léo qui n’arrête pas de faire des sauts dans sa tombe, un pogoteur des modèles arrêtés....
j’ai acheté ma G5125 sur le bon coin, expédiée depuis le Ch’Nord par la poste. Mais le modèle je le connaissaiss très bien pour l’avoir plus qu’essayé, et c’était vraiment ce modèle avec ses micros spécifiques que je cherchais. Pour le reste de mon matos je suis resté très traditionnel, aucune surprise de ce coté là (que des tele). Bien que la seule dont je n’avais aucune expérience, c’est ma bariton (en fait un manche Warmoth sur une tele que j’avais déjà) n’ayant jamais joué sur une bariton auparavant. C’est spéciale, grosses cordes (et donc fort tirant) et manche long, pas facile à jouer, et pas sur tous (déjà il faut convertir les accords). j’en joue peu mais elle a son intérêt pour certains morceaux.
j’ai craqué sur la Bariton en tombant sur ce groupe, ou le guitariste (pas celui qui chante) joue pratiquement esclusivement avec une bariton (une de type SG avec diapason plus courts, ou sur une Télé comme sur ce morceaux, ou une strat):
sur ce morceaux c’est avec la SG bariton:
un échantillon de ma bariton sur ce morceau, l’intro et toute la rythmique:
Merci! Ça me touche… Et ta strat? Peinture?
Bientôt.… D’ailleurs, tu m’as devancé sur les pièces de Mario....
Oui, je sais… J’ai un gros lot en plus, et je vais récupérer un de tes anciens corps strat si j’ai bien compris...😁😁😁😁
Alors j’ai expérimenté vos différentes suggestions et j’ai réussi à obtenir des résultats plus que satisfaisants !
J’ai commencé par monter la gratte en 12/52 et ça lui va très bien !
En sons clairs : petite modulation sur arpèges ciselés (chorus, flanger, trémolo, etc) et on est chez les Smiths
Ligne mélodique avec grosse spring et on taquine la surf music
Idem avec un boost au germanium et on file à Venice beach instantanément
En sons crunch : peut être relativement interchangeable avec une Telecaster, notamment en rythmique.
En sons OD DISTO FUZZ : sans surprise, ça le fait
Clairement pas une gratte plugnplay toutafond : il faut jouer du potard et du sélecteur.
Maintenant reste à voir si j’arriverai à en intégrer les sons dans mes compos, arrangements et productions. L’avenir le dira.
Ça me fait penser à la JM que je me suis monté avec des quarter pound… C’est une gratte qui aime qu’ont joue de la tonalité et du volume...
Pas sur que cela soit une jaguar, a confirmer
Un commentaire posté
I think that this video provides a strong argument in favor of those who say that the player is more important than the instrument.
tu finiras surement par l’apprécier et lui trouver une utilitée, déjà le look. C’est ça les guitares atypiques, que ce soit par la forme ou le type de micros (très typés): c e ne sont pas les guitares de tous le monde, tu as un son, une signature différente (que strat ou LP), mais c’est sure cela concerne aussi un style de musique qui sort de l’ordinaire. Cela a été le cas pour Indochine (que l’on aime ou pas!) avec sa Fender mustang (il me semble?) et un son "clair" qui était totalement hors mode à l’époque (début 80....à part Dire Strait je n’en connais pâs d’autre).
une signature différente (que strat ou LP)
Alors une tele, ou une SG !
L’avantage d’une Télé, c’est ce n’est pas forcément une Fender, et tu peux t’en faire une pour pas cher dans la configuration que tu veux :
Une Bariton avec des micros Tarmond TV Jones
Une avec coprs en acajou, Manche acajou touche ébène, humbucker au Manche, simple au bridge le tout fait maison. Elle me sert en slide.
Une 3 ème avec manche et touche érable, micro Firebird au Manche et Starwood Tvjones ( simple) en bridge.
Et 3 sons différents.
La tele est sans aucun doute la guitare la plus protéiforme : single coils, humbuckers, mini-humbuckers, P90, piezzo, micros actifs, TV Jones, etc et ce uniquement chez Fender ! Et des dizaines de marques proposent leurs propres itérations....
À cela on ajoute les différentes combinaisons de bois, les corps pleins ou thinline, les différents radius, types de touches, diapasons....
J’aime Blixa Bargeld, à la Jaguar et surtout à la Mustang (NC&tBS ou EN) ! Des sons de fou.
Ah ! Une telecaster thinline avec une paire de micros bien dynamiques, je kiffe! Pas de fioritures....
J’ai pas une grande expérience mais j’ai eu l’occasion d’en tester une en repet il y a peu, et j’ai vraiment adoré cette guitare, perso j’ai une Les Paul Studio et avec mon groupe on joue du rock (style Foo Fighters/ Radiohead… ), ben à mon plus grand etonnement elle s’est super bien demmerdée, bien plus qu’une strat (pour notre registre). J’ai bien apprécié la diversité de reglages qu’elle offrait avec les potards/switchs. En position micro chevalet ça sonne effectivement trop aigu mais c’est intéressant en disto au moment de passer en solo, ça fait l’effet d’un treble boost. C’est une guitare qui a de la personnalité, et son propre son surtout, ça fait vraiment plaisir aux oreilles d’entendre autre chose que du strat/telecaster (pour parler de Fender) et en plus c’est un vrai plaisir à jouer, magnifique son clean. En fait elle est tellement polyvalente qu’on peut jouer plein de style avec, du funk au funk/rock au pop/rock jusqu’au rock moderne. Pour le blues j’ai pas essayé mais ça doit être sympa !
Pour le blues ça marche également.… mais c’est assez roots.
C’est sûr que c’est une gratte qu’il faut apprivoiser. Effectivement la Jag n’est pas une plug n’ play, mais une fois qu’on s’est penché sur l’utilisation des switchs combinés aux potards la palette sonore est très large.
Pour une gratte developpée à la base pour des jazzeux son look et son côté usine à gaz n’a pas séduit, pas assez « ouintage » peut être.
Mais franchement, depuis le temps que j’en possède on peut tout jouer sur cette pelle.
J’ai une vintera montée en humbuckers switchables. Elle reagit très bien au caractère de chacun de mes amplis.
Le seul bémol etait le bridge Fender Attomic, trop raide et terne à mon goût.
Je l’ai changé par un SH5 Custom, le jour et la nuit. Il a moins de gain mais plus ouvert, mieux articulé et bien equilibré dans les aigus.
En tout cas bien vu pour le tirant.
Je joue en 11/52 et que ce soit en clean ou en disto, ça lui donne nettement plus de caractère.
La Jaguar n’a jamais été développée pour les jazzeux (ça c’est la jazzmaster) mais pour la surf music qui était très en vogue au début des années 60.
Effectivement, au temps pour moi j’ai confondu.
Sans vouloir trop Paul et Mickey, j’ai du mal à comprendre pourquoi :
La Jaguar n’a jamais été développée pour les jazzeux (ça c’est la jazzmaster) mais pour la surf music qui était très en vogue au début des années 60.
qui est l’une des phrases la plus communément écrite (donc ce n’est pas à l’intention de M.PMobil) à propos de ces deux guitares. Ca m’interroge sur le cahier des charges de Leo concernant la Telecaster et la Stratocaster (je laisse de côté les autres modèles contemporains) et, si on fait la comparaison entre ces 4 modèles, à mon sens, limiter l’une ou l’autre des ces guitares à un genre ou style musical est une pure hérésie. Idem pour la SG et LP, par ex. Mébon.
Il y a l’intention commerciale première et ce que les musiciens en font ensuite...
La LP est au départ le modèle signature d’un jazzeux.… La tele avait été pensée pour la country....la jazzmaster pour les jazzeux et contrairement à son équivalent basse, elle n’a pas franchement convaincu cette catégorie de musiciens.
Quant aux duosonic et mustang, Melody maker et LP/SG junior, initialement pensées pour les kids, elles ont fait le bonheur d’un tout autre public !
Mais ça n’a jamais empêché qui que ce soit de contourner cette intention première pour amener la guitare dans d’autres registres.… Je connais même un jazzeux qui joue sur une guitare de shredder montée en emg et Floyd Rose !
Ce qui me laisse penser que le génial Leo était à la masse totale en termes de ciblage marketing, et c’est tant mieux.
C’est de notoriété publique !
le génial Leo était à la masse totale en termes de ciblage marketing
Je ne dirais pas ça comme ça, il a rencontré le market plus d’une fois et défini même le tempo de 52 à 65. Il avait beaucoup d’idées, toutes ne marchèrent pas de suite mais avec un peu de recul on a deux champions du monde (Georges et Léo).
Je pense que la plupart des sociétés qui ont rencontré le succès ont eu leur part de chance. D’autres ont été moins vernies et l’insuccès a entraîné leur faillite et/ou oubli. Concernant les Jaguar et Jazzmaster, le trem (que j’adore) a planté ces modèles, à peu près autant que leur prix de vente nettement supérieur aux Tele et Strat. Mais, sans ce tremolo, le son des JG et JM ne serait pas le même. Ma boutade concernant le concept marketing n’a rien à voir avec l’expérience et les retours clients que Leo savait parfaitement gérer. Les Pedal Steel Fender ont très sûrement contribué au succès Country de la Telecaster. Leo, génie, mais on ne peut pas être un maître dans tous les domaines. Et, encore une fois, quelle idée de faire cette Jazzmaster POUR des guitaristes de Jazz ? Coup de poker ou folie ?
j’ai craqué sur la Bariton en tombant sur ce groupe, ou le guitariste (pas celui qui chante) joue pratiquement esclusivement avec une bariton (une de type SG avec diapason plus courts, ou sur une Télé comme sur ce morceaux, ou une strat):
Pour jouer moi-même avec une LP montée en baryton, je te rejoins carrément sur l’histoire du diapason court : c’est top !
La LP est au départ le modèle signature d’un jazzeux.… La tele avait été pensée pour la country....la jazzmaster pour les jazzeux et contrairement à son équivalent basse, elle n’a pas franchement convaincu cette catégorie de musiciens.
En même temps, si on compare l’état de l’industrie de la musique uniquement US de l’époque avec ce qui existe actuellement… ça n’a plus rien à voir ! Les codes ont complètement explosé
Quelques précisions : le son tom verlaine, c’est avec des lipstick pick-ups (très low output, sature bcp plus vite).
Pour répondre à l’OP
La force "cachée" de la Jaguar, c’est le faible sustain combiné au vibrato - c’est une guitare qui se prête très bien au jeu clean (arpèges ou accords), embelli par des pédales (ou amplis) avec des effets très présents pour "épouser" le faible sustain (classiquement une spring reverb avec long decay, drum delay). Le faible sustain laisse l’effet pleinement s’exprimer.
Quelques bons exemples de style auquel la guitare se prête à merveille - à nouveau pour répondre au post original :
On peut faire plein d’autres choses avec des reglages stock, pourvu qu’on reste dans des registres clean/low gain, jangly, surf, etc. C’est étonnament efficace pour du funk aussi (pour lequel on pense tt le temps strat à cause de nile rodgers).
Pour bien doser le decay du clean signal, un bon compresseur (comme celui des regrettés Diamond) est un excellent partenaire.
Le circuit rhythm est inutile pour tous ses utilisateurs (johnny marr, beach boys, my bloody valentine, sonic youth, placebo, cobain, frusciante et j’en passe).
edit 17/6 : c’est l’inutilité du circuit rhythm à laquelle je fais reférence
Le circuit lead est inutile pour tous ses utilisateurs (johnny marr, beach boys, my bloody valentine, sonic youth, placebo, cobain, frusciante et j’en passe).
Je pense que tu parles du circuit "rythm" (ou je n’ai rien compris). Le potentiomètre de tonalité de 50K de ce circuit peut être remplacé par un autre de valeur ohmique supérieure (identique à celui du volume de ce circuit) ou ajouter une résistance à l’existant pour le faire fonctionner dans une plage de 1M à 250K, par ex.
Il faudrait quoi comme valeur de résistance ?
Ce n’est pas le plus pratique, mais 250K ou 500K me semblent être intéressants, le potentiomètre permettra une variation de 300K à 250K ou 550K à 500K. Le remplacement du potentiomètre de 50K par un potentiomètre de 1M reste la solution la plus judicieuse.
La (ou une) question que je me pose, c’est pourquoi ce choix de potentiomètre à 1MΩ pour le volume et la tonalité du circuit lead ?
Pour avoir des tonnes d’aigus !
Pour augmenter le volume. Ne pas oublier que les premières Jaguar avaient des étouffoirs pour jouer des pizzicatos.
Les American Vintage sont livrées avec l’étouffoir également, mais je ne pense pas qu’il soit compatible avec le mastery
Pas d’étouffoir sur les AVRI 62.
Les Posts/pieds ou jambes des Mastery ont un diamètre supérieur aux trous du système d’étouffoirs (ou Mute), comme tu l’as dit le Mastery n’est pas compatible en l’état avec ce Mute. Mais, il suffit d’élargir les trous du Mute pour que le Mastery puisse être installé. La manip n’est pas de mon fait, elle est décrite ici et j’espère qu’elle servira :
guitar.com/…tech-talk-how-to-fit-a-ma…ar-with-a-mute/
par Michael James ADAMS
Bonjour à tous,
Pour ma part j’ai acheté une Jaguar american pro. Je l’ai choisie en connaissance de cause car je joue de la country, du Rockabilly 50’s et de la surf. En dehors de cet usage, Johnny Marr a montré une autre façon de dépasser les clichés ainsi que Frusciante. Si l’ergonomie de cet instrument vous convient, changez les micros, Cobain aussi l’adorait ce modèle ….Et jouait tout sauf des vieilleries avec.
Le circuit lead de la jaguar n’a pas d’égal pour trouver sa place dans le mix dans un contexte de groupe.
Sur le rythm, il y a un truc à faire si on est seul à la guitare et la basse pas trop présente.
Perso, la jaguar est ma guitare principale. Plus de caractère qu’une telecaster ou strat. Plus polyvalente aussi finalement si on sait gérer les switchs. Je joue de tous dessus mais j’utilise une OD différente avec une guitare en humbucker parce que les réglages de l’une ne vont pas à l’autre. (Mais ça, c’est aussi vrai pour une Les Paul vs une stratocaster)
Kawaz, sur "Pressure & Time", il y a 2 Reverend (Flatrock ou Double Agent) à 2:34. Ta baryton sonne superbement.
Alors ça, je n’en suis pas sûr du tout ! Je crois même que c’est justement l’inverse :
www.fender.com/…0110160804
Bon là, c’est le modèle actuel « American Original 60’s » mais si je me souviens bien, c’était pareil lorsque c’était encore la « American Vintage 62 », même si le retrait de ce dispositif est probablement la première modification apportée par une majorité d’utilisateur.
American vintage 60 et 65 (Manche avec binding) livrées avec le String Mute. Les AVRI 62 étaient livrées sans. La pièce détachée d’origine était vendue à part : "mute plate for american vintage ’62 jaguar".
J’ai été écouter quelques pistes avec le mute....me côté de ma main sera tout aussi efficace !
Exact, le circuit rhythm, avec le potard 50K (quel choix étrange). Le switch avec le filtre coupe bas est très malin, par contre.
Pour les amoureux de la soudure, les Jag/JM se prêtent assez bien aux modifications de circuit (PTB tone stack).
reverb.com/…guide-to-fender-jazzmaste…s-upgrades-mods
Les guitaristes de Sonic Youth étaient notoirement connus pour ce genre de modifs de circuit.
Exact, le circuit rhythm, avec le potard 50K (quel choix étrange)
Ca dépend sur quel ampli tu joues, et aussi si ta tonalité Lead (1M) est à mi-course la plupart du temps ou à fond toujours. Je pense que le choix du 50K sur ce circuit rythm est à rapprocher de celui de la Jazzmaster (bien évidemment) mais également de celui de la Esquire (1 micro avec sélecteur à 3 positions : 1 Tone Circuit Out idem No-Load / 2 Tone Circuit In / 3 Lo Pass). Cette particularité (50K sur JG/JM et HiPass sur Esquire) répondait à la nécessité de guitaristes qui voulaient avoir un son approchant celui d’une basse. Ca leur a passé depuis. Quelques infos sur l’idée de départ de Leo, avec la Esquire 51 :
Intéressant ! Et c’est marrant parce que j’ai récemment vu une annonce pour une Esquire de la série Classic (donc une 50, je présume) et je me suis tâté pour aller éventuellement l’essayer. Mais finalement, j’ai abandonné l’idée, considérant qu’un seul micro, pour une guitare, c’est quand même limité. Puis je n’ai pas les sous pour l’instant.
La Jaguar fait presque couler autant d’encre que la LP à 200KE....tu as fait une affaire!
Quand a l’Esquire, mise à part pour quelqu’un qui ne joue qu’avec le micro Bridge je ne vois pas l’intéret: tu as le m^me son qu’une Telecaster, et l’interet de la Tele, c’est non seulement le son caractéristique de son micro bridge (bien plus costaud que celui d’une strat, plus long, plus en biais, et avec des plots d’aimant plus long et plus balaise.) mais également la combinaison des 2 micros, bridge et neck, le "twang en psition milieu, et le neck pour les solos "blues", le bridge pour un son solo plus rock à billly.
Le gars sur la vidéo joue vraiment bien, il a un super son avec cette Esquire, mais avant de vanter les mérites de l’Esquire, il aurait été bien qu’il spécifie ce qu’il utilise coté ampli, et si adjonction de pédales d’effets: en "country" il attaque comme un malade avec le médiator, c’est sure cela claque, bien brillant....tu prend un autre gratteux et un "autre ampli", la m^me esquire risque de sonner pouet-pouet.
Par contre, je ne suis pas fan du micro neck d’origine, souvent moins puissant que le bridge, créant un certain déséquilibre. C’est pour cela que j’ai opté pour des humbucker, un type "Gibson" on va dire humbucker classique sur une de mes télé (que j’ai câblé avec un potar push/pull en single/double ) ou j’utilise assez peu la position manche seul, mais par contre la position "midle" est bien plus équilibré, cassant à la fois le coté criard du bridge, et le coté grave/sombre du humbucker: sur cette guitare je suis soit en position bridge, ou mildle (et surtout elle encaisse les grosses satu, on va dire overdrives).
Sur l’autre Télé, j’ai un micro firebird coté neck, et là pour les solos types blues, ou solos un peu jazzy en baissant la tonalité, ou rythmique un peu effacé toujours tonalité baissé pour laisser la place à un autre soliste, c’est top. sur celle là j’utilise les 3 positions et je ne m’en lasse pas(surtout depuis que j’ai investi dans une pédale de compression).
Coté électronique de l’Esquire, une simple adjonction d’un flitre fixe cablé comme un correcteur de tonalité simple, à la place de la résistance fixe de 3300 Ohms, imaginé le correcteur de tonalité à fond coté grave. (et point de potar de 50K Ohms, mais bien 2 de 250K Ohms comme sur toutes les Fender, Tele ou Strat.
www.facebook.com/…1065976370452338/
C’est peut-être (enfin j’espère) qu’il est plus intéressant pour nous de parler d’instruments plutôt que d’objets de collection…
N’empêche qu’il faudra bien que j’en essaie une un jour, de Jaguar ! C’est très intéressant, tout ça.
Joe Pass… /… Pas sur que cela soit une jaguar, a confirmer
Ca ressemble tellement à une Jaguar, que c’en est une. Le Joe a touché beaucoup de guitares diverses, le genre qui n’a peur de rien (et il avait bien raison) :
Quant aux capacités de la Jazzmaster à être une guitare qui peut jazzer sur le canal "Rythm" avec tonalité 50K sur micro grave (celle de la vidéo est une Squier J. Mascis avec des P90) :
J’espère qu’il ne faut pas être trumpiste comme Taylor Swift pour apprécier la Jaguar.....
Plus sérieusement, c’est incroyable comme un jeu façon folk passe naturellement sur le micro manche de la Jaguar. Sans doute est-ce lié au côté enhanced du son et ses harmoniques à foison.
quand on penses que Fender en offre meme à Lil’ Wayne .. 😓 Mais pour un autre résultat.
Tout ça pour jouer ses solos à un doigt devant des fans en furie.
Un solo à un doigt....si les notes jouées sont belles...
tu n’as pas tort.. mais là vu ses prestations ça pique!
Dans le cas de Lil’ Wayne, Fender fait juste une grosse operation marketing pour donner de la couverture à ses modèles.
Sinon, assez d’accord avec le jeu façon folk sur la Jag. Ca apporte un coté assez Lo-fi et interessant à utiliser sur des intros. Un son qui me rappelle l’intro de « black » de Pearl Jam par exemple.
Je viens d’aller jeter une oreille et j’y ai laissé mon dîner....
Vomi ?
Disons que j’ai écouté 3 extraits clippés et un morceau de live.
Subjugué par la richesse harmonique, la témérité des arrangements, la finesse de la production, sans oublier l’incroyable originalité de l’univers graphique et visuel, j’ai été pris du syndrome de Stendhal !
Reste une question, que va-t-il pouvoir faire avec une Jaguar ?
Ahhh
Je pense que pas que Donald soit vraiment sa tasse de thé.
Sinon sa Jaguar est une Johnny Marr. Superbe je trouve. Simple mais superbe
Je crois que tu te fourres le doigt dans l’œil concernant Taylor S. et ses prises de positions envers Donald T……
Renseignes toi un peu, c’est exactement l’inverse.
Effectivement, elle prend position contre Trump en 2019.
Mon propos se basait sur un documentaire vu il y a quelques années montrant ses différents concerts dans des festivals organisés par la droite et l’extrême droite américaines, jouant au congrès de la NRA, etc.
En conséquence, il est probable que :
- le PDG de Total soit un écolo pur et dur
- les traders soient des trotskistes
- le boss de Charal soit vegan
- le Pape soit protestant et paganiste
- etc
Perso, j’ai un peu de mal à considérer que l’on puisse avoir des contradictions aussi massives entre business et convictions.
Mais ça c’est moi et je ne suis pas une plantureuse blonde aux yeux bleus adulée par les supremacistes américains.
Je crois que tu rejoues l’histoire façon raccourci du type « les Allman brother’s sont un groupe de racistes », les artistes ont le droit d’être aussi appréciés par des cons, ils ont le droit de changer d’avis, en tout cas elle a su exploiter son énorme visibilité outre Atlantique et ouvrir sa gueule au bon moment en flinguant trump d’un tweet sans concession.
De toute façon, si à la place de sa Jaguar, elle s’accompagnait avec une Squier à 100 balles, ça ne changerait pas grand chose au résultat.
Les artistes ont tout à fait le droit d’être appréciés par des cons. Pas de problème.
De là à leur servir la soupe, de là à aller se produire dans des festivals sulfureux en connaissance de cause, ou d’aller cachetonner au congrès du lobby des armes à feu, il y a un fossé qui ne semblait pas l’arrêter.
Toutefois, dans mon esprit de vieilles gauchiasse islamo-bobo, l’engagement artistique était un tout, pas uniquement un truc de façade pour aller prendre le pognon où il se trouve, sans vergogne.
Picasso aurait dû peindre pour le nazisme, ça payait plus.
Ferrat aurait dû chanter du Sardou, il aurait fait péter son compte en banque.
Vianney devrait chanter des chansons tièdes plus raccord avec la macronie triomphante (oups, mauvais exemple).
Fin du HS si tu veux bien.
Ok pour clore le hors sujet.
Je suis d’accord avec ton dernier message, même si je voulais souligner qu’elle a quand même pris position à un moment clef.
Let’s jag NOW !!
C’est vrais.
Oui, j’aurais bien envie de dire que la vision que l’on a de Trump est avant tout celle que ce que les médias français nous ont vendu, mais "The show must go on", comme pourrait dire Taylor Swift…
Cette guitare à vraiment l’air d’être tout sauf la quinzième rangée dans un coin, NB. Je comprends mieux tes interrrogations. Peut-être pas capable de tout mais avec plus d’un tour dans son sac… et maintenant j’aurais presque envie d’en acheter une…
Oui, retour au sujet ! Après tout, c’est un sujet pour donner envie d’acquérir une Jaguar, non ?
Non, je l’ai déjà acquise.
Je cherche juste la manière ou les manières de la placer dans des arrangements. Mais je commence à trouver....
Tout ça pour dire qu’on ne peut pas être trumpiste et apprécier les Jaguars :
www.google.com/…le-mur-de-trump-une-m…nt-200661?amp
Messieurs, reprenons le débat.
Peut-être pas capable de tout mais avec plus d’un tour dans son sac…
Certes, mais n’est ce pas la définition exacte de n’importe quelle guitare ? Une Les Paul avec des PAFs, une Telecaster, une Stratocaster ne sont pas capables de tout. J’ai du mal à comprendre pourquoi ça aurait une importance qui justifierait la frilosité. A part le prix des JG/JM rien ne justifie les critiques qui leur sont faites.
Je fuis autant que possible les guitares dites polyvalentes car c’est avant tout la caractéristique d’un manque voire d’une absence de caractère et de personnalité.
Et rien ne me gave autant que les guitares "électroniquement avancées" avec des push-pull et des Switch dans tous les sens pour obtenir 683 possibilités sonores en jouant sur les splits, les phases, les série/parallèle et autres joyeusetés du même acabit ! C’est vraiment un truc d’électronicien qui confond nombre de possibilités et intérêt, multitude et caractère.
En studio, ça n’a que très peu d’intérêt puisqu’il est facile de changer plusieurs fois de gratte au sein d’un même titre.
Et en live, je préfère avoir trois ou quatre sons bien marqués, avec une belle identité sonore et je me débrouille avec !
Alors la polyvalence....
Si on parle de blues avec une jaguar, celle là je ne m’en lasse pas...absolument fabuleux, pour ne parler que du son:
Pour la bidouille et l’infinité de possibilités sonore qu’offre une jaguar, je conseillerais de visiter le site de Puisheen, une vraie mine d’or.
Hello les Jaguaristes. Je tombe par hasard sur ce topic, et je me rends compte que j’ai trouvé le domaine de prédilection de ma Jaguar : tout ! Ah ah. Plus sérieusement, j’ai un modèle Jaguar 60’ avec vernis nitro en Fiesta red, et je trouve qu’elle peut aller sur plein de terrain, notamment grâce à son sustain "moyen". Elle s’est retrouvée sur des morceaux funk (position deux micros bien claquante), sur des pistes BO avec une belle reverbe et un Tremolo (j’ai un twin reverb), une fuzz bien grasse sur le canal rythm, en arpèges staccato sur le chevalet...ça + le confort de jeu = miam. En tout cas, régalez vous, elle est géniale cette gratte, en jouant effectivement sur les potards. Musicalement a todos !
Je te rejoins, et je dirais même que la Jaguar est polyvalente avec sa propre personnalité. Vous avez 4h, rattrapage Bac de philo
Une fois parti à réduire les possibles, continuer sur sa lancée en virant le switch des Gibson, le sélecteur des Fender, virer les potards volume et tona, virer tous les micros sauf un seul ; sur les voitures virer la boite de vitesse, sur les calculatrices virer tous les boutons sauf celui de l’addition, sur les ordinateurs virer les claviers vu qu’on n’utilise que la souris, sur l’être humain virer le cerveau vu qu’il ne sert pas, etc
Consternant. Le binaire c’est bien pour le numérique, moins comme mode de pensée et d’analyse.
Je salue l’effort de modération que tu as consenti pour ton propos, même si le jet de la colère était beaucoup plus rigolo.