ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale
Bas 

Fender Jaguar : comme une poule devant un mégot.

1 2Suivante
111 messages / 2915 vues
Monsieur Playmobil il y a 2 semaines 1

Alors voilà, il y a deux semaines, j’ai acquis une Jaguar AVRI 65 de très belle facture, dans un état proche du neuf, upgradée comme il se doit pas un Mastery bridge.
Sur le fonctionnement, pas de problème : sélecteurs pour les micros et le filtre coupe bas, second circuit rythm (dont je cherche l’intérêt !), le vibrato considéré par certains comme anecdotique - mais que je trouve excellent dans son genre -, le diapason lilliputien....
Sur ces points, tout est ok.
C’est plus sur l’usage que je m’interroge.
Sortie de la surf music et de la pop indie bruitiste, qu’est-ce qu’on peut jouer avec ? Elle propose des sons très typés, très sixties mais je ne vois pas où et comment les utiliser et les placer dans un arrangement.
Quelqu’un aurait-il des pistes de titres utilisant la jaguar que je puisse comprendre comment ses utilisateurs l’ont utilisée ?
Pour le moment, j’ai une impression d’erreur de casting par rapport à mes goûts, ma culture musicale et ma manière d’utiliser mes guitares. Et c’est une des premières fois où, en citant Thiéfaine, je me sens comme une poule devant un mégot.
Ayant, avec patience, réussi à acquérir un cheptel de guitares assez incontournables (335, tele, strat, LP, superstrat, 6120, Big box), je me tourne vers des instruments moins mainstream, plus "caractériels" comme cette jaguar et sans doute par la suite vers une Burns, une danelectro, etc. Mais peut-être n’est-ce pas une bonne idée...je doute.
Merci beaucoup

Répondre
khrom @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 2

Tom Verlaine de Television jouait sur une Jag tout comme Johnny Marr et pourtant on est loin de l’indie bruitiste à laquelle on l’associe souvent de nos jours.
Frusciante jouait sur une jag pour Blood sugar sex Magic. « Under The bridge » par exemple..
Perso je l’utilise pas mal pour du shoegaze mais aussi pour du post punk typé 80’s - en clean ou avec une petite od et un chorus - pour taper dans du Chameleons ou du Cure.
A voir aussi du côté des micros. Sur une ancienne Jag j’ai eu aussi le meme constat que toi au debut et au bout d’un moment on a envie de voir ailleurs.
J’avais collé en manche un dimarzio air norton et un dp100 en chevalet.
Franchement top. Alors c’est sur, ça a changé le caractère de la jag mais avec beaucoup plus de polyvalence. Avec les switchs j’obtenais pas mal de combinaisons interessantes.

Répondre
B
Butchers&SonsInc @khrom   il y a 2 semaines 3

Salut, la Jaguar comme la Jazzmaster ont des potentiomètres 1M Ohms qui laissent passer beaucoup d’aigus. Il faut jouer avec les potentiomètres de tonalité et de volume pour trouver plus de possibilités sonores que la position toutafon. En baissant la tonalité du 2ème circuit (lead) et en compensant à l’ampli (si possible un ampli généreux en basses, par ex Twin Reverb) en montant les aigus, l’intérêt du 1er circuit (rythm) devient plus évident.

Je salue ici la mémoire de Rowland S. Howard, dieu éternel de la Jaguar.

Répondre
Monsieur Playmobil il y a 2 semaines 4

Pour Johnny Marr et Frusciante, je le savais déjà. Pour Tom Verlaine, je l’ignorais (et pour tout dire, je pense ne connaîtra Télévision que de nom).

Pour le moment, je ne l’ai pas encore branchée sur le twin car il est en RTT (travaux en cours, du coup la cabine dans laquelle il est sert de lieu de stockage). Elle a été branchée sur un Fender Super reverb (pas très éloignée du twin) et sur un Marshall like/Fredamp.
Bien qu’ayant joué de la tonalité, il ne me serait pas venu à l’esprit de pousser les aigus sur l’ampli ; je vais tester dans la journée.
À suivre.… merci pour tout.

Répondre
theFreeRide @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 5

Je connais assez peu Television mais ce morceau me rend dingue à chaque écoute :

Répondre
a
alr il y a 2 semaines 6

Je me pose les mêmes questions. J’ai acheté il y a quelques mois une Jaguar AVRI 62 d’occasion. Et moi aussi, je ressemble à une poule qui a trouvé un couteau (variante du mégot). Cette guitare est un bel exemple d’illustration de la devise des Chadocks "A quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué".
Elle est belle, lourde, son manche Short scale ressemble à une Les Paul, ses micros sont plus puissants qu’une strat, le son est bon, elle à des boutons et des switches partout et son vibrato est une usine à gaz. Mais elle passe beaucoup de temps dans son étui.

Répondre
Monsieur Playmobil @alr   il y a 2 semaines 7

On va pouvoir monter un collectif !

Répondre
Patachew il y a 2 semaines 8

Je vous les reprends pour 1 euro symbolique !

1 Répondre
Monsieur Playmobil @Patachew   il y a 2 semaines 9

Ok mais tu as 10 minutes pour venir la chercher, après quoi l’offre n’est plus valable !

Répondre
a
alr @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 10

L’amicale des "Nous avons compris pourquoi la Jaguar n’a pas eu le succès espéré par Fender".
Et ça marche aussi avec la Jazzmaster qui fait 6cm de plus en longueur qu’une Strat et qui ne rentre dans aucun étui standard......

Répondre
B
Butchers&SonsInc il y a 2 semaines 11
Je connais assez peu Television mais ce morceau me rend dingue à chaque écoute

Moi, c’est l’album entier qui me plaît. La voix de Tom est atroce pour le profane, mais délicieuse pour le converti.

Concernant le relatif insuccès des Jaguar et Jazzmaster (prix de vente supérieurs aux strats et tele, modèles moins adaptés à la musique country), on peut l’élargir à d’autres modèles Fender tels les Mustang, Bronco, Duo Sonic Musicmaster, Coronado, Starcaster et s’interroger également sur l’insuccès des Wide Range Cunife. Pourtant, toutes ces guitares sont excellentes et, comme toutes les guitares, elles sont imparfaites. Je vous laisse remplacer le nom de la marque (Gibson, par ex) et des modèles (Marauder, Challenger, Moderne, Explorer, Firebird, Flying V, SG, Les Paul à une certaine époque) pour qu’il n’y ait pas de jaloux.

1 Répondre
khrom @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 12
ne me serait pas venu à l’esprit de pousser les aigus sur l’ampli

moi au contraire je fais plutôt l’inverse. treble à 3, presence à 8 et mediums idem histoire d’apporter du grain.
Je regle le tone à 1/3 de sa course sur la jag et baisse legerement le potard de volume.

Répondre
Monsieur Playmobil @khrom   il y a 2 semaines 13

En somme tu gonfles artificiellement les fréquences carencées de la jaguar.
En intercalant en EP booster, ça va déjà mieux.… mais en remplaçant l’EP booster parun klon like (Archer) ça devient excellent.

Répondre
Monsieur Playmobil @alr   il y a 2 semaines 14

Tu fais donc partie de ceux pour qui la taille compte ?
Objectivement, j’ai des grattes de toutes tailles et formes et tant que des housses et/ou des étuis adaptés existent, ça ne me pose pas de problème.
La 335 est plus grosse que la LP, moins profonde que la 175, qui elle-même plus petite qu’une L5 etc, c’est sans fin !
À chacune son étui et tout va bien.

Répondre
khrom @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 15

dans le genre klon like les resultats sont pas mals avec une ehx soulfood.
Mais generalement je la joue avec ma TC spark booster. La ça sonne..

Répondre
a
alr @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 16

Ça compte pour moi dans la mesure ou les étuis G&G livrés avec les AVRI Jag ou Jazzm sont très lourds. J’ai un étui rigide Fender pour Strat ou Télé en plastique (polyéthylène). Il est très léger mais trop court.

Répondre
Monsieur Playmobil @khrom   il y a 2 semaines 17

Pour avoir l’archer et la soulfood, on a une richesse de grain plus importante sur la Archer
C’est celle-là que j’ai : www.thomann.de/fr/j_rockett_audio_designs_archer.htm

Répondre
el chupacabre il y a 2 semaines 18

Bah sinon vous faites comme moi… Vous prenez des micros jaguar et vous les mettez sur une gratte qui n’est pas une Jaguar… Vive les hybrides !

2 Répondre
K
KawaZ il y a 2 semaines 19

Vous n’essayez pas les guitares avant de les acheter?

2 Répondre
Monsieur Playmobil @KawaZ   il y a 2 semaines 20

Dans la mesure du possible, évidemment.
Mais lorsque l’on veut acheter d’occasion (il y en a très peu en vente), on n’a pas trop le choix ! Ceci dit, si je trace un cercle de 200 km autour de chez moi, je ne suis vraiment pas certain d’en trouver une neuve en magasin (Toulouse Montpellier Barcelone)

Répondre
Monsieur Playmobil @el chupacabre   il y a 2 semaines 21

Mais toi tu es un extraterrestre, un terroriste de la biloute, un trempolin pour le cadavre de Léo qui n’arrête pas de faire des sauts dans sa tombe, un pogoteur des modèles arrêtés....

1 Répondre
K
KawaZ il y a 2 semaines 22

j’ai acheté ma G5125 sur le bon coin, expédiée depuis le Ch’Nord par la poste. Mais le modèle je le connaissaiss très bien pour l’avoir plus qu’essayé, et c’était vraiment ce modèle avec ses micros spécifiques que je cherchais. Pour le reste de mon matos je suis resté très traditionnel, aucune surprise de ce coté là (que des tele). Bien que la seule dont je n’avais aucune expérience, c’est ma bariton (en fait un manche Warmoth sur une tele que j’avais déjà) n’ayant jamais joué sur une bariton auparavant. C’est spéciale, grosses cordes (et donc fort tirant) et manche long, pas facile à jouer, et pas sur tous (déjà il faut convertir les accords). j’en joue peu mais elle a son intérêt pour certains morceaux.
j’ai craqué sur la Bariton en tombant sur ce groupe, ou le guitariste (pas celui qui chante) joue pratiquement esclusivement avec une bariton (une de type SG avec diapason plus courts, ou sur une Télé comme sur ce morceaux, ou une strat):

sur ce morceaux c’est avec la SG bariton:

un échantillon de ma bariton sur ce morceau, l’intro et toute la rythmique:

Répondre
el chupacabre @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 23

Merci! Ça me touche… Et ta strat? Peinture?

Répondre
Monsieur Playmobil @el chupacabre   il y a 2 semaines 24

Bientôt.… D’ailleurs, tu m’as devancé sur les pièces de Mario....

Répondre
el chupacabre @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 25

Oui, je sais… J’ai un gros lot en plus, et je vais récupérer un de tes anciens corps strat si j’ai bien compris...😁😁😁😁

Répondre
Monsieur Playmobil il y a 2 semaines 26

Alors j’ai expérimenté vos différentes suggestions et j’ai réussi à obtenir des résultats plus que satisfaisants !

J’ai commencé par monter la gratte en 12/52 et ça lui va très bien !

En sons clairs : petite modulation sur arpèges ciselés (chorus, flanger, trémolo, etc) et on est chez les Smiths
Ligne mélodique avec grosse spring et on taquine la surf music
Idem avec un boost au germanium et on file à Venice beach instantanément

En sons crunch : peut être relativement interchangeable avec une Telecaster, notamment en rythmique.

En sons OD DISTO FUZZ : sans surprise, ça le fait

Clairement pas une gratte plugnplay toutafond : il faut jouer du potard et du sélecteur.

Maintenant reste à voir si j’arriverai à en intégrer les sons dans mes compos, arrangements et productions. L’avenir le dira.

Répondre
el chupacabre @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 27

Ça me fait penser à la JM que je me suis monté avec des quarter pound… C’est une gratte qui aime qu’ont joue de la tonalité et du volume...

Répondre
boobyz il y a 2 semaines 28


Pas sur que cela soit une jaguar, a confirmer
Un commentaire posté
I think that this video provides a strong argument in favor of those who say that the player is more important than the instrument.

Répondre
K
KawaZ il y a 2 semaines 29

tu finiras surement par l’apprécier et lui trouver une utilitée, déjà le look. C’est ça les guitares atypiques, que ce soit par la forme ou le type de micros (très typés): c e ne sont pas les guitares de tous le monde, tu as un son, une signature différente (que strat ou LP), mais c’est sure cela concerne aussi un style de musique qui sort de l’ordinaire. Cela a été le cas pour Indochine (que l’on aime ou pas!) avec sa Fender mustang (il me semble?) et un son "clair" qui était totalement hors mode à l’époque (début 80....à part Dire Strait je n’en connais pâs d’autre).

Répondre
Jean. @KawaZ   il y a 2 semaines 30
une signature différente (que strat ou LP)

Alors une tele, ou une SG ! :mrgreen:

Répondre
K
KawaZ @Jean.   il y a 2 semaines 31

L’avantage d’une Télé, c’est ce n’est pas forcément une Fender, et tu peux t’en faire une pour pas cher dans la configuration que tu veux :
Une Bariton avec des micros Tarmond TV Jones
Une avec coprs en acajou, Manche acajou touche ébène, humbucker au Manche, simple au bridge le tout fait maison. Elle me sert en slide.
Une 3 ème avec manche et touche érable, micro Firebird au Manche et Starwood Tvjones ( simple) en bridge.
Et 3 sons différents.

Répondre
Monsieur Playmobil @KawaZ   il y a 2 semaines 32

La tele est sans aucun doute la guitare la plus protéiforme : single coils, humbuckers, mini-humbuckers, P90, piezzo, micros actifs, TV Jones, etc et ce uniquement chez Fender ! Et des dizaines de marques proposent leurs propres itérations....
À cela on ajoute les différentes combinaisons de bois, les corps pleins ou thinline, les différents radius, types de touches, diapasons....

Répondre
B
Butchers&SonsInc il y a 2 semaines 33

J’aime Blixa Bargeld, à la Jaguar et surtout à la Mustang (NC&tBS ou EN) ! Des sons de fou.

Répondre
el chupacabre @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 34

Ah ! Une telecaster thinline avec une paire de micros bien dynamiques, je kiffe! Pas de fioritures....

Répondre
r
romanocry33 @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 35

J’ai pas une grande expérience mais j’ai eu l’occasion d’en tester une en repet il y a peu, et j’ai vraiment adoré cette guitare, perso j’ai une Les Paul Studio et avec mon groupe on joue du rock (style Foo Fighters/ Radiohead… ), ben à mon plus grand etonnement elle s’est super bien demmerdée, bien plus qu’une strat (pour notre registre). J’ai bien apprécié la diversité de reglages qu’elle offrait avec les potards/switchs. En position micro chevalet ça sonne effectivement trop aigu mais c’est intéressant en disto au moment de passer en solo, ça fait l’effet d’un treble boost. C’est une guitare qui a de la personnalité, et son propre son surtout, ça fait vraiment plaisir aux oreilles d’entendre autre chose que du strat/telecaster (pour parler de Fender) et en plus c’est un vrai plaisir à jouer, magnifique son clean. En fait elle est tellement polyvalente qu’on peut jouer plein de style avec, du funk au funk/rock au pop/rock jusqu’au rock moderne. Pour le blues j’ai pas essayé mais ça doit être sympa !

Répondre
Monsieur Playmobil @romanocry33   il y a 2 semaines 36

Pour le blues ça marche également.… mais c’est assez roots.

Répondre
khrom @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 37

C’est sûr que c’est une gratte qu’il faut apprivoiser. Effectivement la Jag n’est pas une plug n’ play, mais une fois qu’on s’est penché sur l’utilisation des switchs combinés aux potards la palette sonore est très large.
Pour une gratte developpée à la base pour des jazzeux son look et son côté usine à gaz n’a pas séduit, pas assez « ouintage » peut être.
Mais franchement, depuis le temps que j’en possède on peut tout jouer sur cette pelle.
J’ai une vintera montée en humbuckers switchables. Elle reagit très bien au caractère de chacun de mes amplis.
Le seul bémol etait le bridge Fender Attomic, trop raide et terne à mon goût.
Je l’ai changé par un SH5 Custom, le jour et la nuit. Il a moins de gain mais plus ouvert, mieux articulé et bien equilibré dans les aigus.
En tout cas bien vu pour le tirant.
Je joue en 11/52 et que ce soit en clean ou en disto, ça lui donne nettement plus de caractère.

Répondre
Monsieur Playmobil il y a 2 semaines 38

La Jaguar n’a jamais été développée pour les jazzeux (ça c’est la jazzmaster) mais pour la surf music qui était très en vogue au début des années 60.

Répondre
khrom @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 39

Effectivement, au temps pour moi j’ai confondu.

Répondre
B
Butchers&SonsInc il y a 2 semaines 40

Sans vouloir trop Paul et Mickey, j’ai du mal à comprendre pourquoi :

La Jaguar n’a jamais été développée pour les jazzeux (ça c’est la jazzmaster) mais pour la surf music qui était très en vogue au début des années 60.

qui est l’une des phrases la plus communément écrite (donc ce n’est pas à l’intention de M.PMobil) à propos de ces deux guitares. Ca m’interroge sur le cahier des charges de Leo concernant la Telecaster et la Stratocaster (je laisse de côté les autres modèles contemporains) et, si on fait la comparaison entre ces 4 modèles, à mon sens, limiter l’une ou l’autre des ces guitares à un genre ou style musical est une pure hérésie. Idem pour la SG et LP, par ex. Mébon. :sagesse:

Répondre
Monsieur Playmobil @Butchers&SonsInc   il y a 2 semaines 41

Il y a l’intention commerciale première et ce que les musiciens en font ensuite...
La LP est au départ le modèle signature d’un jazzeux.… La tele avait été pensée pour la country....la jazzmaster pour les jazzeux et contrairement à son équivalent basse, elle n’a pas franchement convaincu cette catégorie de musiciens.
Quant aux duosonic et mustang, Melody maker et LP/SG junior, initialement pensées pour les kids, elles ont fait le bonheur d’un tout autre public !
Mais ça n’a jamais empêché qui que ce soit de contourner cette intention première pour amener la guitare dans d’autres registres.… Je connais même un jazzeux qui joue sur une guitare de shredder montée en emg et Floyd Rose !

Répondre
B
Butchers&SonsInc @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 42

Ce qui me laisse penser que le génial Leo était à la masse totale en termes de ciblage marketing, et c’est tant mieux.

Répondre
Monsieur Playmobil @Butchers&SonsInc   il y a 2 semaines 43

C’est de notoriété publique !

Répondre
CarpetCrawler @Butchers&SonsInc   il y a 2 semaines 44
le génial Leo était à la masse totale en termes de ciblage marketing

Je ne dirais pas ça comme ça, il a rencontré le market plus d’une fois et défini même le tempo de 52 à 65. Il avait beaucoup d’idées, toutes ne marchèrent pas de suite mais avec un peu de recul on a deux champions du monde (Georges et Léo).

IMG_1245 (1).jpeg
Répondre
B
Butchers&SonsInc @CarpetCrawler   il y a 2 semaines 45

Je pense que la plupart des sociétés qui ont rencontré le succès ont eu leur part de chance. D’autres ont été moins vernies et l’insuccès a entraîné leur faillite et/ou oubli. Concernant les Jaguar et Jazzmaster, le trem (que j’adore) a planté ces modèles, à peu près autant que leur prix de vente nettement supérieur aux Tele et Strat. Mais, sans ce tremolo, le son des JG et JM ne serait pas le même. Ma boutade concernant le concept marketing n’a rien à voir avec l’expérience et les retours clients que Leo savait parfaitement gérer. Les Pedal Steel Fender ont très sûrement contribué au succès Country de la Telecaster. Leo, génie, mais on ne peut pas être un maître dans tous les domaines. Et, encore une fois, quelle idée de faire cette Jazzmaster POUR des guitaristes de Jazz ? Coup de poker ou folie ? :sagesse:

Répondre
Don Marko @KawaZ   il y a 2 semaines 46
j’ai craqué sur la Bariton en tombant sur ce groupe, ou le guitariste (pas celui qui chante) joue pratiquement esclusivement avec une bariton (une de type SG avec diapason plus courts, ou sur une Télé comme sur ce morceaux, ou une strat):

Pour jouer moi-même avec une LP montée en baryton, je te rejoins carrément sur l’histoire du diapason court : c’est top !

Répondre
Don Marko @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 47
La LP est au départ le modèle signature d’un jazzeux.… La tele avait été pensée pour la country....la jazzmaster pour les jazzeux et contrairement à son équivalent basse, elle n’a pas franchement convaincu cette catégorie de musiciens.

En même temps, si on compare l’état de l’industrie de la musique uniquement US de l’époque avec ce qui existe actuellement… ça n’a plus rien à voir ! Les codes ont complètement explosé :wink:

Répondre
Kiwi_Jangle il y a 2 semaines 48

Quelques précisions : le son tom verlaine, c’est avec des lipstick pick-ups (très low output, sature bcp plus vite).

Pour répondre à l’OP
La force "cachée" de la Jaguar, c’est le faible sustain combiné au vibrato - c’est une guitare qui se prête très bien au jeu clean (arpèges ou accords), embelli par des pédales (ou amplis) avec des effets très présents pour "épouser" le faible sustain (classiquement une spring reverb avec long decay, drum delay). Le faible sustain laisse l’effet pleinement s’exprimer.

Quelques bons exemples de style auquel la guitare se prête à merveille - à nouveau pour répondre au post original :



On peut faire plein d’autres choses avec des reglages stock, pourvu qu’on reste dans des registres clean/low gain, jangly, surf, etc. C’est étonnament efficace pour du funk aussi (pour lequel on pense tt le temps strat à cause de nile rodgers).

Pour bien doser le decay du clean signal, un bon compresseur (comme celui des regrettés Diamond) est un excellent partenaire.

Le circuit rhythm est inutile pour tous ses utilisateurs (johnny marr, beach boys, my bloody valentine, sonic youth, placebo, cobain, frusciante et j’en passe).

edit 17/6 : c’est l’inutilité du circuit rhythm à laquelle je fais reférence

Répondre
B
Butchers&SonsInc @Kiwi_Jangle   il y a 2 semaines 49
Le circuit lead est inutile pour tous ses utilisateurs (johnny marr, beach boys, my bloody valentine, sonic youth, placebo, cobain, frusciante et j’en passe).

Je pense que tu parles du circuit "rythm" (ou je n’ai rien compris). Le potentiomètre de tonalité de 50K de ce circuit peut être remplacé par un autre de valeur ohmique supérieure (identique à celui du volume de ce circuit) ou ajouter une résistance à l’existant pour le faire fonctionner dans une plage de 1M à 250K, par ex.

1 Répondre
Monsieur Playmobil @Butchers&SonsInc   il y a 2 semaines 50

Il faudrait quoi comme valeur de résistance ?

Répondre
B
Butchers&SonsInc @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 51

Ce n’est pas le plus pratique, mais 250K ou 500K me semblent être intéressants, le potentiomètre permettra une variation de 300K à 250K ou 550K à 500K. Le remplacement du potentiomètre de 50K par un potentiomètre de 1M reste la solution la plus judicieuse.

1 Répondre
theFreeRide il y a 2 semaines 52

La (ou une) question que je me pose, c’est pourquoi ce choix de potentiomètre à 1MΩ pour le volume et la tonalité du circuit lead ?

Répondre
Monsieur Playmobil @theFreeRide   il y a 2 semaines 53

Pour avoir des tonnes d’aigus !

1 Répondre
B
Butchers&SonsInc @theFreeRide   il y a 2 semaines 54

Pour augmenter le volume. Ne pas oublier que les premières Jaguar avaient des étouffoirs pour jouer des pizzicatos.

Répondre
Monsieur Playmobil @Butchers&SonsInc   il y a 2 semaines 55

Les American Vintage sont livrées avec l’étouffoir également, mais je ne pense pas qu’il soit compatible avec le mastery

Répondre
a
alr il y a 2 semaines 56

Pas d’étouffoir sur les AVRI 62.

Répondre
B
Butchers&SonsInc @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 57

Les Posts/pieds ou jambes des Mastery ont un diamètre supérieur aux trous du système d’étouffoirs (ou Mute), comme tu l’as dit le Mastery n’est pas compatible en l’état avec ce Mute. Mais, il suffit d’élargir les trous du Mute pour que le Mastery puisse être installé. La manip n’est pas de mon fait, elle est décrite ici et j’espère qu’elle servira :

guitar.com/…tech-talk-how-to-fit-a-ma…ar-with-a-mute/

par Michael James ADAMS

Répondre
tom popman il y a 2 semaines 58

Bonjour à tous,
Pour ma part j’ai acheté une Jaguar american pro. Je l’ai choisie en connaissance de cause car je joue de la country, du Rockabilly 50’s et de la surf. En dehors de cet usage, Johnny Marr a montré une autre façon de dépasser les clichés ainsi que Frusciante. Si l’ergonomie de cet instrument vous convient, changez les micros, Cobain aussi l’adorait ce modèle ….Et jouait tout sauf des vieilleries avec.

Répondre
m
mcsens il y a 2 semaines 59

Le circuit lead de la jaguar n’a pas d’égal pour trouver sa place dans le mix dans un contexte de groupe.

Sur le rythm, il y a un truc à faire si on est seul à la guitare et la basse pas trop présente.

Perso, la jaguar est ma guitare principale. Plus de caractère qu’une telecaster ou strat. Plus polyvalente aussi finalement si on sait gérer les switchs. Je joue de tous dessus mais j’utilise une OD différente avec une guitare en humbucker parce que les réglages de l’une ne vont pas à l’autre. (Mais ça, c’est aussi vrai pour une Les Paul vs une stratocaster)

Répondre
B
Butchers&SonsInc @KawaZ   il y a 2 semaines 60

Kawaz, sur "Pressure & Time", il y a 2 Reverend (Flatrock ou Double Agent) à 2:34. Ta baryton sonne superbement.

Répondre
theFreeRide @alr   il y a 2 semaines 61

Alors ça, je n’en suis pas sûr du tout ! Je crois même que c’est justement l’inverse :
www.fender.com/…0110160804
Bon là, c’est le modèle actuel « American Original 60’s » mais si je me souviens bien, c’était pareil lorsque c’était encore la « American Vintage 62 », même si le retrait de ce dispositif est probablement la première modification apportée par une majorité d’utilisateur.

Répondre
a
alr il y a 2 semaines 62

American vintage 60 et 65 (Manche avec binding) livrées avec le String Mute. Les AVRI 62 étaient livrées sans. La pièce détachée d’origine était vendue à part : "mute plate for american vintage ’62 jaguar".

Répondre
Monsieur Playmobil il y a 2 semaines 63

J’ai été écouter quelques pistes avec le mute....me côté de ma main sera tout aussi efficace !

1 Répondre
Kiwi_Jangle @Butchers&SonsInc   il y a 2 semaines 64

Exact, le circuit rhythm, avec le potard 50K (quel choix étrange). Le switch avec le filtre coupe bas est très malin, par contre.

Pour les amoureux de la soudure, les Jag/JM se prêtent assez bien aux modifications de circuit (PTB tone stack).
reverb.com/…guide-to-fender-jazzmaste…s-upgrades-mods

Les guitaristes de Sonic Youth étaient notoirement connus pour ce genre de modifs de circuit.

Répondre
B
Butchers&SonsInc @Kiwi_Jangle   il y a 2 semaines 65
Exact, le circuit rhythm, avec le potard 50K (quel choix étrange)

Ca dépend sur quel ampli tu joues, et aussi si ta tonalité Lead (1M) est à mi-course la plupart du temps ou à fond toujours. Je pense que le choix du 50K sur ce circuit rythm est à rapprocher de celui de la Jazzmaster (bien évidemment) mais également de celui de la Esquire (1 micro avec sélecteur à 3 positions : 1 Tone Circuit Out idem No-Load / 2 Tone Circuit In / 3 Lo Pass). Cette particularité (50K sur JG/JM et HiPass sur Esquire) répondait à la nécessité de guitaristes qui voulaient avoir un son approchant celui d’une basse. Ca leur a passé depuis. Quelques infos sur l’idée de départ de Leo, avec la Esquire 51 :

Répondre
theFreeRide @Butchers&SonsInc   il y a 2 semaines 66

Intéressant ! Et c’est marrant parce que j’ai récemment vu une annonce pour une Esquire de la série Classic (donc une 50, je présume) et je me suis tâté pour aller éventuellement l’essayer. Mais finalement, j’ai abandonné l’idée, considérant qu’un seul micro, pour une guitare, c’est quand même limité. Puis je n’ai pas les sous pour l’instant.

Répondre
K
KawaZ il y a 2 semaines 67

La Jaguar fait presque couler autant d’encre que la LP à 200KE....tu as fait une affaire!

Quand a l’Esquire, mise à part pour quelqu’un qui ne joue qu’avec le micro Bridge je ne vois pas l’intéret: tu as le m^me son qu’une Telecaster, et l’interet de la Tele, c’est non seulement le son caractéristique de son micro bridge (bien plus costaud que celui d’une strat, plus long, plus en biais, et avec des plots d’aimant plus long et plus balaise.) mais également la combinaison des 2 micros, bridge et neck, le "twang en psition milieu, et le neck pour les solos "blues", le bridge pour un son solo plus rock à billly.
Le gars sur la vidéo joue vraiment bien, il a un super son avec cette Esquire, mais avant de vanter les mérites de l’Esquire, il aurait été bien qu’il spécifie ce qu’il utilise coté ampli, et si adjonction de pédales d’effets: en "country" il attaque comme un malade avec le médiator, c’est sure cela claque, bien brillant....tu prend un autre gratteux et un "autre ampli", la m^me esquire risque de sonner pouet-pouet.
Par contre, je ne suis pas fan du micro neck d’origine, souvent moins puissant que le bridge, créant un certain déséquilibre. C’est pour cela que j’ai opté pour des humbucker, un type "Gibson" on va dire humbucker classique sur une de mes télé (que j’ai câblé avec un potar push/pull en single/double ) ou j’utilise assez peu la position manche seul, mais par contre la position "midle" est bien plus équilibré, cassant à la fois le coté criard du bridge, et le coté grave/sombre du humbucker: sur cette guitare je suis soit en position bridge, ou mildle (et surtout elle encaisse les grosses satu, on va dire overdrives).
Sur l’autre Télé, j’ai un micro firebird coté neck, et là pour les solos types blues, ou solos un peu jazzy en baissant la tonalité, ou rythmique un peu effacé toujours tonalité baissé pour laisser la place à un autre soliste, c’est top. sur celle là j’utilise les 3 positions et je ne m’en lasse pas(surtout depuis que j’ai investi dans une pédale de compression).

Coté électronique de l’Esquire, une simple adjonction d’un flitre fixe cablé comme un correcteur de tonalité simple, à la place de la résistance fixe de 3300 Ohms, imaginé le correcteur de tonalité à fond coté grave. (et point de potar de 50K Ohms, mais bien 2 de 250K Ohms comme sur toutes les Fender, Tele ou Strat.

www.facebook.com/…1065976370452338/

Répondre
theFreeRide @KawaZ   il y a 2 semaines 68

C’est peut-être (enfin j’espère) qu’il est plus intéressant pour nous de parler d’instruments plutôt que d’objets de collection… :roll:
N’empêche qu’il faudra bien que j’en essaie une un jour, de Jaguar ! C’est très intéressant, tout ça.

Répondre
B
Butchers&SonsInc @boobyz   il y a 2 semaines 69
Joe Pass… /… Pas sur que cela soit une jaguar, a confirmer

Ca ressemble tellement à une Jaguar, que c’en est une. Le Joe a touché beaucoup de guitares diverses, le genre qui n’a peur de rien (et il avait bien raison) :

Quant aux capacités de la Jazzmaster à être une guitare qui peut jazzer sur le canal "Rythm" avec tonalité 50K sur micro grave (celle de la vidéo est une Squier J. Mascis avec des P90) :

Répondre
jeannot38 il y a 2 semaines 70

Une fine connaisseuse et utilisatrice.
Elle est pas comme poule devant un mégot :wink:

Répondre
Monsieur Playmobil @jeannot38   il y a 2 semaines 71

J’espère qu’il ne faut pas être trumpiste comme Taylor Swift pour apprécier la Jaguar.....
Plus sérieusement, c’est incroyable comme un jeu façon folk passe naturellement sur le micro manche de la Jaguar. Sans doute est-ce lié au côté enhanced du son et ses harmoniques à foison.

Répondre
khrom @jeannot38   il y a 2 semaines 72

quand on penses que Fender en offre meme à Lil’ Wayne .. 😓 Mais pour un autre résultat.
Tout ça pour jouer ses solos à un doigt devant des fans en furie.

Répondre
Monsieur Playmobil @khrom   il y a 2 semaines 73

Un solo à un doigt....si les notes jouées sont belles...

1 Répondre
khrom @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 74

tu n’as pas tort.. mais là vu ses prestations ça pique!
Dans le cas de Lil’ Wayne, Fender fait juste une grosse operation marketing pour donner de la couverture à ses modèles.
Sinon, assez d’accord avec le jeu façon folk sur la Jag. Ca apporte un coté assez Lo-fi et interessant à utiliser sur des intros. Un son qui me rappelle l’intro de « black » de Pearl Jam par exemple.

Répondre
Monsieur Playmobil @khrom   il y a 2 semaines 75

Je viens d’aller jeter une oreille et j’y ai laissé mon dîner....

Répondre
amadeus64 @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 76

Vomi ?

Répondre
Monsieur Playmobil @amadeus64   il y a 2 semaines 77

Disons que j’ai écouté 3 extraits clippés et un morceau de live.
Subjugué par la richesse harmonique, la témérité des arrangements, la finesse de la production, sans oublier l’incroyable originalité de l’univers graphique et visuel, j’ai été pris du syndrome de Stendhal !
Reste une question, que va-t-il pouvoir faire avec une Jaguar ?

Répondre
jeannot38 @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 78

Ahhh
Je pense que pas que Donald soit vraiment sa tasse de thé.
Sinon sa Jaguar est une Johnny Marr. Superbe je trouve. Simple mais superbe

Répondre
marco1972 @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 79

Je crois que tu te fourres le doigt dans l’œil concernant Taylor S. et ses prises de positions envers Donald T……
Renseignes toi un peu, c’est exactement l’inverse.

Répondre
Monsieur Playmobil @marco1972   il y a 2 semaines 80

Effectivement, elle prend position contre Trump en 2019.
Mon propos se basait sur un documentaire vu il y a quelques années montrant ses différents concerts dans des festivals organisés par la droite et l’extrême droite américaines, jouant au congrès de la NRA, etc.
En conséquence, il est probable que :
- le PDG de Total soit un écolo pur et dur
- les traders soient des trotskistes
- le boss de Charal soit vegan
- le Pape soit protestant et paganiste
- etc

Perso, j’ai un peu de mal à considérer que l’on puisse avoir des contradictions aussi massives entre business et convictions.
Mais ça c’est moi et je ne suis pas une plantureuse blonde aux yeux bleus adulée par les supremacistes américains.

Répondre
marco1972 il y a 2 semaines 81

Je crois que tu rejoues l’histoire façon raccourci du type « les Allman brother’s sont un groupe de racistes », les artistes ont le droit d’être aussi appréciés par des cons, ils ont le droit de changer d’avis, en tout cas elle a su exploiter son énorme visibilité outre Atlantique et ouvrir sa gueule au bon moment en flinguant trump d’un tweet sans concession.

Répondre
a
alr il y a 2 semaines 82

De toute façon, si à la place de sa Jaguar, elle s’accompagnait avec une Squier à 100 balles, ça ne changerait pas grand chose au résultat.

Répondre
Monsieur Playmobil @marco1972   il y a 2 semaines 83

Les artistes ont tout à fait le droit d’être appréciés par des cons. Pas de problème.
De là à leur servir la soupe, de là à aller se produire dans des festivals sulfureux en connaissance de cause, ou d’aller cachetonner au congrès du lobby des armes à feu, il y a un fossé qui ne semblait pas l’arrêter.

Toutefois, dans mon esprit de vieilles gauchiasse islamo-bobo, l’engagement artistique était un tout, pas uniquement un truc de façade pour aller prendre le pognon où il se trouve, sans vergogne.
Picasso aurait dû peindre pour le nazisme, ça payait plus.
Ferrat aurait dû chanter du Sardou, il aurait fait péter son compte en banque.
Vianney devrait chanter des chansons tièdes plus raccord avec la macronie triomphante (oups, mauvais exemple).

Fin du HS si tu veux bien.

Répondre
marco1972 il y a 2 semaines 84

Ok pour clore le hors sujet.
Je suis d’accord avec ton dernier message, même si je voulais souligner qu’elle a quand même pris position à un moment clef.
Let’s jag NOW !!

Répondre
MTH13U @Monsieur Playmobil   il y a 2 semaines 85

C’est vrais.

Répondre
ChopSauce il y a 2 semaines 86

Oui, j’aurais bien envie de dire que la vision que l’on a de Trump est avant tout celle que ce que les médias français nous ont vendu, mais "The show must go on", comme pourrait dire Taylor Swift… :mrgreen:

Cette guitare à vraiment l’air d’être tout sauf la quinzième rangée dans un coin, NB. Je comprends mieux tes interrrogations. Peut-être pas capable de tout mais avec plus d’un tour dans son sac… et maintenant j’aurais presque envie d’en acheter une… :lol:

Répondre
theFreeRide il y a 2 semaines 87

Oui, retour au sujet ! Après tout, c’est un sujet pour donner envie d’acquérir une Jaguar, non ? :roll:

Répondre
Monsieur Playmobil @theFreeRide   il y a 1 semaine 88

Non, je l’ai déjà acquise.
Je cherche juste la manière ou les manières de la placer dans des arrangements. Mais je commence à trouver....

Répondre
r
romanocry33 il y a 1 semaine 89

Tout ça pour dire qu’on ne peut pas être trumpiste et apprécier les Jaguars :

www.google.com/…le-mur-de-trump-une-m…nt-200661?amp

Messieurs, reprenons le débat.

Répondre
B
Butchers&SonsInc il y a 1 semaine 90
Peut-être pas capable de tout mais avec plus d’un tour dans son sac…

Certes, mais n’est ce pas la définition exacte de n’importe quelle guitare ? Une Les Paul avec des PAFs, une Telecaster, une Stratocaster ne sont pas capables de tout. J’ai du mal à comprendre pourquoi ça aurait une importance qui justifierait la frilosité. A part le prix des JG/JM rien ne justifie les critiques qui leur sont faites.

Répondre
Monsieur Playmobil @Butchers&SonsInc   il y a 1 semaine 91

Je fuis autant que possible les guitares dites polyvalentes car c’est avant tout la caractéristique d’un manque voire d’une absence de caractère et de personnalité.
Et rien ne me gave autant que les guitares "électroniquement avancées" avec des push-pull et des Switch dans tous les sens pour obtenir 683 possibilités sonores en jouant sur les splits, les phases, les série/parallèle et autres joyeusetés du même acabit ! C’est vraiment un truc d’électronicien qui confond nombre de possibilités et intérêt, multitude et caractère.
En studio, ça n’a que très peu d’intérêt puisqu’il est facile de changer plusieurs fois de gratte au sein d’un même titre.
Et en live, je préfère avoir trois ou quatre sons bien marqués, avec une belle identité sonore et je me débrouille avec !
Alors la polyvalence....

Répondre
G
Guy toon il y a 1 semaine 92

Si on parle de blues avec une jaguar, celle là je ne m’en lasse pas...absolument fabuleux, pour ne parler que du son:

Répondre
G
Guy toon il y a 1 semaine 93

Pour la bidouille et l’infinité de possibilités sonore qu’offre une jaguar, je conseillerais de visiter le site de Puisheen, une vraie mine d’or.

www.youtube.com/c/Puisheen/videos

Répondre
s
sephiroth13 il y a 1 semaine 94

Hello les Jaguaristes. Je tombe par hasard sur ce topic, et je me rends compte que j’ai trouvé le domaine de prédilection de ma Jaguar : tout ! Ah ah. Plus sérieusement, j’ai un modèle Jaguar 60’ avec vernis nitro en Fiesta red, et je trouve qu’elle peut aller sur plein de terrain, notamment grâce à son sustain "moyen". Elle s’est retrouvée sur des morceaux funk (position deux micros bien claquante), sur des pistes BO avec une belle reverbe et un Tremolo (j’ai un twin reverb), une fuzz bien grasse sur le canal rythm, en arpèges staccato sur le chevalet...ça + le confort de jeu = miam. En tout cas, régalez vous, elle est géniale cette gratte, en jouant effectivement sur les potards. Musicalement a todos !

Répondre
s
sephiroth13 @Monsieur Playmobil   il y a 1 semaine 95

Je te rejoins, et je dirais même que la Jaguar est polyvalente avec sa propre personnalité. Vous avez 4h, rattrapage Bac de philo ;-)

Répondre
Rémi Fasol il y a 1 semaine 96

4 heures c’est beaucoup trop, je te propose de faire ça en 4 min …De circonstance ;) bon dimanche

Répondre
Jean. @Monsieur Playmobil   il y a 1 semaine 97

Une fois parti à réduire les possibles, continuer sur sa lancée en virant le switch des Gibson, le sélecteur des Fender, virer les potards volume et tona, virer tous les micros sauf un seul ; sur les voitures virer la boite de vitesse, sur les calculatrices virer tous les boutons sauf celui de l’addition, sur les ordinateurs virer les claviers vu qu’on n’utilise que la souris, sur l’être humain virer le cerveau vu qu’il ne sert pas, etc :mrgreen:

Répondre
Monsieur Playmobil il y a 1 semaine 98

Consternant. Le binaire c’est bien pour le numérique, moins comme mode de pensée et d’analyse.

Répondre
G
Gonzagues @Monsieur Playmobil   il y a 1 semaine 99

Je salue l’effort de modération que tu as consenti pour ton propos, même si le jet de la colère était beaucoup plus rigolo.

Répondre
s
sephiroth13 @Rémi Fasol   il y a 1 semaine 100

Très bon. J avoue, on pourrait pisser dans nos guitares...en s exhibant pour le psy show. Bon dimanche les kids, faites vous des bisous, vous prenez pas la tête, ni le manche ni les potards, etc

1 Répondre
Répondre
1 2Suivante
Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Connection Ampli Fender Mustang et carte son Scarlett solo Modifier une pédale d expression.. Si vous deviez garder qu'une seule... Cuvave Fuzz une petite merveille à 20€ ? Réglage justesse sur une cigare box guitare Réglage intonation sur une folk
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.