les deux marques se défendent bien...
disons que les fender sont peut-etre (et encore je suis pas sur)
plus polyvalente que les gibson mais bon ca reste a voir...
en tout cas du coté esthétique je trouve les gibson beaucoup
plus belles et plus variées...(Les Paul powaaaa)
par contre ce qui est sur c’est que ces 2 marques sont trops
chers pour des étudiants apprentis guitar-hero …
trop chères c’est sûr
et je dirais même à des tarifs prohibitifs qui ne se justifient pas au regard de la construction (en série) / aux travail des luthiers par exemple.
De plus il est noté une baisse dans la qualité des finitions ces dernières années chez Gibson, sans parler des mécaniques nazes chez Fender et autres défauts notoires.
Et pour ajouter à ça, il ya un gros problème de distribution en France concernant les modèles Gibson et Fender (délais, choix restreint etc...)
Perso j’ai aussi un faible pour les Gibson : son et esthétisme.
Notament les hollow bodies (Archtop jazz) et les 1/2 caisses es 135 ; es 175
Mais pour les basses, je reconnais que la Jazz Bass Fender est un bijou et que pour moi on a pas fait mieux en basses depuis.
C’est assez difficile à dire, car c’est en premier une question de goût. Pour ma part, je préfère les Fender. Mais il faut faire attention! Les Fender bas de gamme ne valent pas leur prix (en fait, elle ne valent pas grand chose et tu peut trouver une équivalence chez bien d’autre constructeur). Par contre, pour les modèle plus haut de gamme (sans toutefois tomber dans les prix de débiles) c’est vraiment bon (même si on paye un peu pour la marque). Si tu veux trouver des équivalence pour ne pas payer le plein prix Fender, il y a les Blades --> voir ce topic: Strat American Series ou Highway 1 ?.
Pour ce qui est des Gibson, bien le son est typé mais la plupart du monde adore. Gibson/Marshall font un exellent mariage pour le rock (eh oui, stéréotype). Bien sûr, ça dépans quel genre de son tu aime ou de quel genre de musique tu veux jouer, mais ça c’est à toi de voir...
ce sont 2 bonnes marque meme si je trouve que Fender est beaucoup plus innovateur que Gibon qui se sert de son nom pour nous vendre des guitares tres cher et pas forcement tres bonne...
mais bon, quand ya le nom sur le manche, tout va bien...…
fender a du coeur, gibson a des tripes ! tout est une question d’émotion
il faut comparer ce qui est comparable
c est 2 couleurs sonnores radicalement differente
moi j aime les 2 mais peut etre tu devrai te pencher sur des marques coreenes car des fois on tombe sur des modele tres bien a 2 ou 3 fois moins cher car fender et gibson se goinfrent
sinon va voir chez lag ou ibanez ou godin qui font des guitares tres polyvalente et tres agreable a jouer (en tout cas plus comfortable )
mais il faut que tu essaye patiement le plus de guitare possible sans regarder les modeles ou marque jusqu a ce que tu trouve la guitare parfaite mais il ne faut pas etre presse
bon courage
pour le prix : achetez vos guitares d’occasion chez des particuliers. Dans un magasin, vous payez la commission du vendeur, le transport...alors une guitare à 2 ou 3000 balles elle vaut combien en vrai ? 1000 balles à tout casser. en plus la plupart des commerçants revendent des grattes pas réglées ou montées avec des tirants faibles qu’il faudra changer et faire régler de toute façon (apprendre à régler ses grattes, c’est pas si dur et ça évite de conneries).
Ensuite, si le son fender ou gibson a un prix, pourquoi faire comme tout le monde ? Music man, Gnl....léo fender a fait d’autres choses dans sa vie !
même des pacifica yamaha bien customisées ou une fernandez à quelques centaine d’euros pour les fan de fender se passent des défauts réels des fender et tirent bien leur épingle du jeu face à une fender coréenne ou une gibson junior à 1000 euros (pas de finition )
sinon pour la comparaison, voir que le jeu est très différent au niveau du chevalet et cordier. L’appui de la main droite sur un cordier gibson est bien plus stable et confortable pour moi...
JFH
sinon c pas la marque de la guitare qui fait le jeu et si ça fait un peu le son, 50% c’est dans les doigts...
JFH
c’est un peu comparer porsche et ferrari, cest une question de gout et de budget
Moi j’ai une epiphone lespaul custom (copie Gibson). elle est vraiment bien. Mais quand je l’ai achetée, neuve, elle était pas réglée, les cordes sont mauvaises,… et les micros sont pas top.
Par expérience, quand tu achetes une gratte, si tu veux TON son, souvent, tu changes les micros, a +ou- long terme.
En contrepartie, un ami guitariste à une telecaster, qui n’est pas renommée pour le gros rock, au départ. Il a changé son micro et à mis un seymourduncan hotrail. Le son est géant. Et si tu aimes shredder un peu, la telecaster est plus agréable.
Je finirais pour dire que finalement, choisis une bonne lutherie et un bon comfort de jeu, pour le son tu verras après, tu mettras les micros qui te conviennent.
Vive les CUSTOM.
Maintenant, ce n’est que mon humble avis après tout...
Personelement je trouve que ces 2 marques sont complémentaires car si l’on retire une dse ces marque un grand vide va se faire.
Gibson (enfin ce sont mes impressions) cherche plus a atteindre les professionels ayant un bugdet élevé
Fender cherche a être plus proche de ses clients et vend des instrument moins cher, plus polyvalent (donc pas besoin de 4 ou 5 guitare, une seul suffit) mais moins fiable et un public plutôt jeune.
Si l’on devait réduire ces marques au minimum de produits, je pense que Gibson devrait faire des guitares(qui restes les légendez de la musique de 20eme siecle)
et Fender devrait faire des basses car il sont les génies de cet instrument
moi je pense que ces 2 marques n’ont même pas a etre comparé.
ils font aps tout les même guitares.ex: tu compares une gibson a une PRS ou une Lag roxanne mais pas a une tele ou une strat. même une strat avec 2 micro double ne se compare pas a une Les Paul, c’est pas la même catégorie.rien a voir.
les deux marques excelle avec leur modele respectifs, srutout la strat et la Les paul.
Que pensez vous de la SG? des SG en fait (special, standard, 61 reissue...)
perso j’ai jamais tester mais sa doit etre sympa, ya qu’a voir comment un Angus Young peut la faire hurler
J’ai eu une fender stratocaster US standard 1974 pendant plusieurs années, je joue actuelelemnt sur une gibson SG special : je prefere la SG car elle sonne plus rock a du sustain et est la plus polyvalente pour mon style de jeu. En plus j’aime sa nervosité et sa légèreté par rapport à une les Paul (que j’ai essayé plusieurs fois mais pas acheté).Peut etre que "l’arme ultime" serait dans mon cas une PRS custom 24.
selon vous laquelle des deux marques est la meilleure
ferrarri ou lamborgini?
la lamborgini a un coffre plus grand pour partir en vacance avec sa femme et ses 5 gosses mais elle a une petite consommation pour les trajets taf maison.
treve de plaisanterie
c’est incomparable car deux philosophies et 2 sons differents
regarde quel type de son te plait à l’ecoute et regarde sur quoi ils jouent.
gibson a une lutherie plus soigné, un son plus rond et plus puissant pour un son gras ou grosses saturations
fender a un son plus cristallin, plus sec,peut etre un peu plus polyvalent (pour la strat) plus adapté aux crunchs meme si j’aime les crunch gibson et au clean funky
Pour de la polyvalence, il vaut mieux miser des marques comme lag, godin etc...
C’est clair, Fender et Gibson c’est totalement différent!
Peut etre que "l’arme ultime" serait dans mon cas une PRS custom 24.
le père d’un copain en a une. avec options top ten et birds.c’est vraiment une très bonne guitare, après j’ai jamais essayer de strat ou les paul haut de gamme.
mais le PRS est excellente
Pour de la polyvalence, il vaut mieux miser des marques comme lag,
ouè, lag est une super marque, deja tester et adopter . je vous conseille de faire un tour sur le site, il y a quelques vidéos ou ont voient la fabrication de guitares.
a+
c’est vrai qu’ils font de bonnes pelles maintenant....c’est toujours pareil, la cote en cas de revente ça fait mal au porte biffetons!
Dommage...Faut vraiment des années pour se faire une bonne réputation...le contraire est immédiat par contre!
Peut etre que "l’arme ultime" serait dans mon cas une PRS custom 24.
sinon en parlant de Lag, ya la roxane 25th anniversaire. serie limité a 100exemplaire.d’apres le test dans le magazine guitar part c’est vraiment une guitare de fou .en plus je la trouve magnifique...
www.laboitenoiredumusicien.com/…bonus…1&rubrique=banc
www.laboitenoiredumusicien.com/…bonus…1&rubrique=banc
j’aimerai bien la tester, sa doit etre quelque chose. et avec les micros splitables, ya la polyvalence
Fender c’est là:
http://www.glguitars.com
Gibson, c’est là :
http://www.heritageguitar.com
Mais ça fait un moment que je ne me pose plus la question: le matos de luthier "rulez" chez moi
Grossomodo, les guitares c’est surtout des Vigiers et les basses des Leducs
Viens faire un tour près du bassin d’Arcachon: y’en a une à essayer dans l’unique magasin du coin!
et prépare un billet de 3300 euros....
Viens faire un tour près du bassin d’Arcachon: y’en a une à essayer dans l’unique magasin du coin!
j’habite en Alsace, sa fait loin pour essayer une gratte quand même
et prépare un billet de 3300 euros....
a la rigueur… je trouve le prix justifier, par rapport a d’autre guitare.
j’habite en Alsace
désolé....
mais tu peux demander à naoj de t’emmener?!
ah merde, c’est vrai: il a flingué la naojmobile…
Une Fender brûle plus facilement !
Demandez à Hendrix si c’est pas vrai…
C’est vrai qu’on brule et casse plus facilement les fender (hendrix, cobain...), serait ce un signe?
ouè et les gibson dans le plafond sa a du mal a sortir et sa fout la honte si on en crois Pete Townshend.
il part en vrille le thread.
Les SG, j’en ai deux, une spécial de 92 avec la touche en ébène (super agréable), usée jusqu’à la corde mais c’est encore mieux, et une standard de 2005 avec des frettes encore entières :’)… Bah je crois que c’est juste la meilleure guitare du monde, même si je ne dédaigne pas une petite strato de temps en temps pour quelques hendrixeries...
Ah non !! Y’a pas que les Fender qu’on peut briser
Pour ce qui est de casser des Gibson Les Paul, demandez au papa Townshend !!!
Fender ou gibson ? je réponds que si on a les moyens : les deux, plus d’autres....Je joue sur Gibson lespaul custom, fender Japan strat, et sur Jackson dinky DK2T...Bon sinon, sans fric, il faut trouver une pelle bon rapport qualité/prix en rapport avec ce qu’on fait.
Ex : variété ou pop: squier...rock + hard : BCRich ou les 1ers prix de Jackson...
bonne zik !
Salut Gromulo,
Je suis 100%d’accord avec toi pour la SG j’en ai une aussi, c’est ma guitare principale, elle a détroné ma fenderstrato et ma PRS.
LA SG EST A MEILLEURE GRATTE AU MONDE
j’aimerais avoir quelques avis sur les fender mexicaines pour savoir ce qu’ells valent vrament?
faut surtout que tu les essayes. il y a de bonnes mexicaines, comme de grosses pelles.
en ce moment j’ai une PRS tremonti se et j’aimerais en acheter une autre d’occasion mais j’hésite entre une télé une strat ou alor complètement différent une Epiphone casino
salut, tu as quel budget max?
600 euros maxi
Ya les tit’Jaguar qui me plaisent bcp aussi surtout que j’aime bcp le son typé sonic youth mais niveau budget c’est juste je pense
j’ai essayé une strat standard mexicaine il y a quelques mois
Donc c’est globalement une bonne guitare qui est utilisable à niveau pro que ce soit du son ou de la qualité de la lutherie.
Mais elle ne m’a pas inspiré confiance au niveau de la fiabilité dans la durée
La lutherie et la finition m’a semblé un peu grossiere et industrielle.
Bref une bonne guitare sans le plus que peut exiger certains guitaristes.
M ais c’est toujours pareil, une guitare s’essaye et doit se choisir au coup de coeur lors du test.
J’ai choisi ma guitare comme ça sans connaitre la marque.
J’ai une strat mexicaine depuis un an je la trouve bien pour son prix !
Et sur la durée ça va pour l’instant elle est en bon état après avoir subit pas mal de concert et avoir été enormément joué !
J’ai eu une fender mex...elle me manque...par contre a essauyer imperativement...car il y en a des bonnes et de très mauvaises, comme pour les US;;;l’ideal c’est d’essayer une US en meme temps… une petite modif pour des micros US (25 euros pieces ) et là trankil!...pense au japonaise….
merci pr les conseils.Je ne suis qu’un petit débutant pour le moment.Quelqu’un a déjà eu l’occasion de tester ou même d’acheter une jaguar made in japan,lj’adore son look en tt cas.
Le gratteux rythmique de mon groupe viens juste d’en emprunté une pour notre enregistrement, mais c’est une jaguar US. Ca débranle tout D’ailleurs il va l’acheter. Par contre, le son est très particulier, c’est idéal pour faire des sons cradingues mais beau à la fois. C’est vraiment une guitare faite pour la rythmique!
Ce qui est chouette sur cette gratte c’est qu’elle est truffée de sélecteurs et offre des possibilités de réglages et donc de sons très étendus.
Sinon les japans je n’ai jamais essayé mais dis toi bien que ce n’est pas une gratte polyvalente. Si tu la choisis c’est pour un style bien défini.
Pour 600 euros t’as les PRS SE custom via VPC US
Quelqu’un a déjà eu l’occasion de tester ou même d’acheter une jaguar made in japan,
non, mais par contre j’ai une telecaster japonaise et a par les micros, la lutherie est bonne, bon le chevalet sera a changer pour un 6 pontets. et puis les micros, je les ai remplacer par des eymour duncan avec un hot rail en chevalet (double aux format simple comme Maiden ) faut voir comme elle sonne la petite tele
c’est devenu un machine a riff et a solo. le diable est en elle
J’ai déjà une PRS tremonti SE,c’est vrai qu’elle sonne bien mais j’ai envi de me faire plaisir en optant pour un modèle complètement différent et chez fender plutôt.
J’adore le son typé sonic youth et je pense que la jaguar ou même la jazzmaster peuvent faire l’affaire mais je débute alors je cherche le max d’infos venant de personne bcp plus calé que moi
le mieux (selon moi) c’est que tu aille en magasin et que tu test un max de guitare, jte conseille aussi de tester les Lag , mais apres t’est pas obliger d’acheter en magasin, c’est souvent moins cher sur internet.
apres les jagar et jazzmaster j’ai jamais tester desoler.
a+
J’ai une strat mexicaine depuis un an je la trouve bien pour son prix !
Et sur la durée ça va pour l’instant elle est en bon état après avoir subit pas mal de concert et avoir été enormément joué !
quand je parle de fiabilité dans le temp, c’est sur 10 ou 20 ans
apres c’est une guitare tres correcte pour son prix
600euros c’est le budget pour une jag japan d’occaz,par contre fais gaffe quand au son de sonic youth,c’est un peu le même problème que kurt cobain, ce sont des jag modifiées juqu’à l’os(chevalet,micros...),j’ai une jag sur laquelle a été posé un dimarzio fast tracks en chevalet et ça envoi du bois...donc prévois un supplément pour éventuellement changer un micro...
a+
dans les salades lesquelles sont les meilleures : romaine ou battavia???
pour moi les deux sont excellentes bien assaisonnées et vraiment différentes.
cordialement de François.
Je te crois, d’autant plus que ma strato je la regrette pas a coté, pourtant elle est partie pour 2000€
j’aimerais avoir quelques avis sur tele vs strat.
J’hésite entre les tele highway one et les strat japonaises sachant que je suis orienté rock français (noir désir, déportivo, eiffel...) et anglais (arctic monkeys, strokes, kooks...)
merci d’avance
tele / strat
that is the question !
deux mondes différents ! et dans chaque monde tellement de différences !
actuellement les "japonaises" sont les Squier, plutôt trsè entrée de gamme
les mexicaines sont de bonnes guitares, surtout dans des rediffs "anciennes"
les américaines sont des références de bois, des mécaniques.
le gros souci est qu’à force de vouloirêtre sur tous les fronts, on finit par avoir des teles qui sonnent strat et réciproquement ! ! !
et là ça devient franchement dur !
la différence du corps fait que la télé est une "planche" et que la strat a une découpe ventrale...
mine de rien, ça change complètement la façon de jouer, si tu possèdes une petite rondeur abdominale..… comme moi...
la télé est plus "séche", la strat plus veloutée, dans l’ensemble.… et encore !
quant aux manches, il y en a tellement de sortes ! ! !
essaie avant de te lancer !
et il y a des mexicaines qui sonnent mieux que les US (histoire vécue dans un comparatif tele à la maison !)
perso, j’aime les sons très typés !
mais ce n’est qu’un avis.
la highway one est une entrée de gamme us.… no comment ! essaie une mexicaine 60’s… ..
essaie avec tes doigts et tes oreilles....
vu l’ambiance des magasins, tu pourras toutes les essayer en t shirt !
Je fais un mémoire sur la lutherie, et j’ai contacté quelques luthiers. Quelques un m’ont répondu que gibson commençaient à peter plus haut que leur cul ET SURTOUT à se reposer sur leur lauriers, donc le rapport qualité/prix commence à devenir moins bon qu’autrefois. Pourtant avec des prix aussi fous… Cela dit ça reste quand même une des meilleurs marques mais un peu chero quand même.
Par contre fender sont beaucoup plus raisonnable niveaux qualité/prix et sont beaucoup plus marketing, pour des instruments aussi bons que chez gibson...
Moi je trouve aussi qu’il y a un peu de foutage de gueule quand aux prix, surtout pour gibson. D’accord ce sont des instruments de rêve, je réverai d’en avoir, c’est un bonheur de jouer dessus (je parle en connaissance de causes) mais faut pas exagerer.
D’autres marques, comme aria ou cort (qui a fait beaucoup d’efforts), font des grattes beaucoup moins cher mais avec une lutherie et finition vraiment très bonne.
Après il y a le prestige, c’est sur que je prefererai une gibson à une cort mais bon, la réalité est bien la...
c’est à la revente que la photo finish est différente...
j’ai une cort Na5 gold, en basse, finition naturelle
un plaisir.....
manche traversant fin, rigide
le prestige est moindre qu’une gib, ou une fender us, mais bon.....
il y a un peu de foutage de G..… comme tu le dis, quant aux prix...
mais tant qu’on vendra sur le marché des grattes à 3000 euros qui trouvent prenuer, pourquoi s’en priver dans une logique marchande !
les mains et les oreilles
j’y reviens toujours !
Exactement, on est d’accord la dessus, ces marques sont devenue des groupes industriels, côtés en bourses, et je doute qu’il se soucient en priorité du confort de jeu du musicien, ni qu’ils continuent à innover comme ils l’ont fait autrefois. Parceque maintenant les dirigeants, ils ne sont ppas luthiers, mais homme d’affaire!
Mais ça c’est le business, et je ne tiens pas à faire de la politique…
Pour en revenir au sujet, les mains et les oreilles comme tu l’as si bien dit!
Les deux marques se valent en terme de qualités, seul ton type de jeu pourra t’orienter...
il y a aussi les strat fender made in japan mais plus produites.
j’ai entendu dire que certaines de ces grattes sont mieux finies que les bas de gamme us??
en fait j’ai un budget de 550 euros pour une occaz
le vrai problème avec fender est qu’ils sont tellemnt préoccupés par le marketing qu’ils font 40 000 modèles de pays différents, d’acastillage différents, de bois différents… que l’on ne s’y retrouve plus. Bref ils ont multiplié les daubes et les moyennes gammes. Du coup c’est clair que tu ne peux pas en acheter une les yeux fermé (surtout en occase). Alors que gibson (qui abuse sur les prix on est d’accord) est beaucoup moins frappé par ce phénomène. Quand t’achète une gibson neuve ou d’occase, t’as peu de chance de te tromper ou en tout cas de tomber sur gratte dont le manche est US, les mécaniques mexicaines, le corp japonais, un micro squier et l’autre us, le chevalet koréen etc.
Gibson a baissé dernièrement les prix de 30 %. Mais ça n’a pas duré longtemps. En effet les distributeurs ont tous râlé. Il avaient un stock de gibson acheté au prix fort qu’ils devaient vendre en perdant 30%. Certains clients propriétaires de ces grattes qui avaient, par exemple, acheté une sg à1600 euros (c’est le cas d’un pote) et qui voulaient la revendre, ont eu la surprise de les retrouver à 1200 euros donc je vous l’aisse imaginer la perte sur l’argus.
Après ce qui me dérange aussi chez gibson c’est le prosélytisme. Certaines de leurs grattes ne verrons jamais le jour chez des distributeurs autre qu’américains. Prestige ou nationalisme...?
En tout cas il est évident que l’une et l’autre marque se complètent et proposent de très bons instruments
le vrai problème avec fender est qu’ils sont tellement préoccupés par le marketing qu’ils font 40 000 modèles de pays différents, d’acastillage différents, de bois différents… que l’on ne s’y retrouve plus. Bref ils ont multiplié les daubes et les moyennes gammes. Du coup c’est clair que tu ne peux pas en acheter une les yeux fermé (surtout en occase). Alors que gibson (qui abuse sur les prix on est d’accord) est beaucoup moins frappé par ce phénomène. Quand t’achète une gibson neuve ou d’occase, t’as peu de chance de te tromper ou en tout cas de tomber sur gratte dont le manche est US, les mécaniques mexicaines, le corps japonais, un micro squier et l’autre us, le chevalet koréen etc.
Gibson a baissé dernièrement les prix de 30 %. Mais ça n’a pas duré longtemps. En effet les distributeurs ont tous râlé. Il avaient un stock de gibson acheté au prix fort qu’ils devaient vendre en perdant 30%. Certains clients propriétaires de ces grattes qui avaient, par exemple, acheté une sg à1600 euros (c’est le cas d’un pote) et qui voulaient la revendre, ont eu la surprise de les retrouver à 1200 euros donc je vous laisse imaginer la perte sur l’argus.
Après ce qui me dérange aussi chez gibson c’est le prosélytisme. Certaines de leurs grattes ne verront jamais le jour chez des distributeurs autre qu’américains. Prestige ou nationalisme...?
En tout cas il est évident que l’une et l’autre marque se complètent et proposent de très bons instruments
les fender Japan ne sont plus produites.
les occasions commencent à se faire rares ! ! !
pour 550 euros, en occaz fender, tu auras du mal à avoir de l’US.
soit, mais est ce un mal ?
comme le dit wallam, fender joue à fond le creneau, je suis partout !
tu finiras bien par trouver ton bonheur
définis
la forme du manche
la touche
la forme du coprs ( strat ou tele)
le type de son
passe tout ça à la moulinette
demande à tes oreilles
à ton portefeuille ( c’est souvent là que ça coince)
et tu finiras par trouver ton bonheur !
bon, je continue dans le hors sujet..
alors un premier point: ceux qui critiquent les grattes a 3000 euros, je veux bien, c’est excessif. ceci dit un jour j’ai eu l’occasion de tenir une jassbass des sixties dans mes mains. Ben c’est clair que si j’avais 3000 euros a mettre dans une basse, je me poserai meme pas la question. t’as un toucher avec le bois patinné qui est indescriptible, l’aspect visuel du vernis vieillis (c’etait une olympic white) est a tomber, et le son… je vous en parle meme pas ! donc pas d’a priori.
ensuite, une alternative pour trouver une gratte fender ou gibson haut de gamme sans vendre un rein: il existe des series de grattes et de basses que l’on appelle "lawsuit" qui sont des copies japonaises des seventies des modèles fender et gibson. En deux mots: ces instruments sont 10 fois meilleurs que les US de la meme époque. Dommage, depuis quelques années ça se sait, et donc les prix flambent, mais y’a toujours moyen de toper une precision bass tokai de 30 ans d’age a 200 euros qui foutra une tannée niveau son a toute fender de son époque. Greco est très renommé pour ses copies de gibson a la même époque (les copies se vendent plus cher que les originales, mais on peut toujours tomber sur une bonne surprise avec un type qui sait pas ce qu’il vend). Enfin bref, a force de fouiner, il est encore possible de trouver une chtite squier serie SQ ou JV pour peanuts ! (ces instruments sont montés avec des pieces 100% americaines au japon par des luthiers qui surpassaient largement les monteurs a la chaine ricains)...
pour revenir a la comparaison gibson fender, ça me semble un peu stérile. personnellement j’adhère plus a fender pour la recherche, l’innovation, la polyvalence, l’evolution des modèles, et plus a gibson pour le look (les demies caisses, la SG, rhaa lovely) et la pêche du son. après c’est sur que gibson, une fois sorties les les paul, SG, et consorts, n’a plus fait la démarche de faire évoluer son catalogue, mais la question est: en ont ils vraiment besoin ?
polyvalence et evolution, on pourrait chipoter des pages LOL.
pour parler de la SG elle permet un clair un crunch et une satu de grande qualité et une super polyvalence, je vois ps en quoi fender serait plus polyvalent, d’autant plus que leur son tire vers les aigus et que y a pas de humbucker (dans les modeles de base qui ont fait la renommee de la marque)
La vrai polyvalence c d’avoir une fender et une gibson.… etune godin et une vigier et une ibanez et une parker.....et j’en oublie!!!!
ben oui, j’en fait l’experience.....
j’en ai 7 differentes
et je recherche toujours ce que je n’ai pas !
le seul hic…
je n’ai que deux mains
mais beaucoup de potes !
d’ailleurs rare sont les guitariste a avoir enregistré tous leurs titres avec un seul modele...certains sont associé d’une maniere mythique àcertains modèles… &hendrix et sa strat ( pourtant il se servait regulierement d’une flying V), clapton et sa strat (il e de nombreuses Les Paul), Slash et sa Les Paul (il possede quelques strat et Tele,… bien sur il y a des irréductibles… angus young et sa SG… je crois qu’il doit dormir avec....
certe je n’ai pas le talent ni la celebrité des gratteux cités précédemment mais j’ai enregistré certains titres avec une telecaster qu’on m’a preté mais j’ai regreté de ne pas tout avoir enregistré avec ma dearmond lp qui grace aux splits a une assez bonne polyvalence
C’est celle qui te fera le plus vibrer que tu préferera...
Après c’est surtout une question d’influences et de gout… Perso moi je craque pour la gibson sg.
est-ce que quelqu’un a pu essayer la tele classic series BAJA?il paraît que c’est une bonne gratte...
et sinon que valent les mustang made in japan côté son et finition?
merci
petit oubli: pour vous laquelle choisir entre une tele baja et une highway one?
salut vive le fou, perso j’ai craqué aussi : j’ai du coup vendu illico ma fender stato et ma PRS.
C’est quoi que tu veut acheter, un prestige ou une guitare ?
Fender ou Gibson. l’une ne se compare pas à l’autre, le jeu est different et le son aussi. les paul est un type de son et strato en est un autre. les 2 sont tres specifique.
moi quand je prend une gratte, je me fou royal de la marque. il faut qu’elle me séduise, par son jeu, par le son, par son look, la maniere dont je la ressent, l’aisance de son manche et du plaisir que j’ai a jouer avec. Quel ait du caractere, de la perso.
la marque ??? c’est secondaire pour moi
pour ton hésitation, si tu prenais une highway one, ca serais télé ou strato ?
pour erato,
je suis tout a fai d’acord!!! y en a beaucoups qui disent pas ca
Tu t’en fou de la marque mais privilégie le son...ca tombe bien moi aussi!
Mais franchement, quand tu as exercé ton oreille tu as vite fait le tour des marques et modeles qui sonnent, pour les grattes comme pour les basses d’ailleurs, y a en pas 100000.
la marque ??? c’est secondaire pour moi
Bien sûr, bien sûr,.. le moindre musicien censé, càd accordant moins d’importance à l’image qu’au son, va dire que si il a une marque peu connue en main et que la marque renommé sonne moins bien (ou lui plait moins), il va pas chipoter et prendre "l’instrument inconnu".
Sur ces bonnes paroles, faut aussi parler de fait. Le fait est que si on regarde pas les prix, très peu de Les Paul like équivalent une vraie LP Gibson..
Pour les Fender, ce qui est drôle (ou intelligent ?) c’est que l’un des meilleurs concurents aux guitares de forme classique de la marque (Strat’, Tele,.. ) c’est.. Fender eux-même !.. avec leurs séries Mex et Jap’ dont certains modèles écrasent à la fois le modèle équivalent US et son prix.
Je voyais des gens qui parlaient de polyvalence quelques pages plus tôt.. faut aussi remettre la polyvalence dans un cadre précis. Personnellement, ça m’interresse pas d’avoir une guitare qui gère dans un registre métal. J’ai suffisement (mais tout juste ;D) joué pour me centrer sur un genre musical.. où une ou deux guitares suffisent amplement pour être plus que polyvalent. En l’occurance, ayant une stratocaster et une sheraton, les pelles d’après c’est plus pour le fun et pas pour la sacro-sainte polyvalence.
Y’a aussi ce foutu cliché : la strat’, y’a 3 micros, elle est polyvalente. Ceux qui disent ça n’ont peut-être jamais eu une bonne LP ou SG en main..
Au-delà de la polyvalence,il y a la signature sonore...On ne pourra jamais avoir le son d’une LP avec une Strat et inversement...La vrai polyvalence c’est celle du portefeuille,Strat+LP+SG+Télé+PRS+...+..+..+.= beaucoup de pognon
Ca doit être une question de point de vue mais en l’occurance MA polyvalence est assurée à 100% par deux guitares.. je vois souvent jouer un guitariste (exceptionnel) qui utilise toujours la même strat’ pendant tout le live (alors qu’il en a une floppée.. de strat!).
"Polyvalence" ne veut pas dire "pouvoir tout faire" mais "tout approcher".. voire dans notre cas "approcher tout ce qu’on veut".
Tout dépend de ce que tu veux faire...
Pour avoir bossé dans un magasin de musique, je te conseillerai d’éviter Gibson...
La qualité n’étant plus au rendez-vous, le service après vente, inexistant en France...
Et bien sûr, le prix… Horriblement élevé.
Bon, c’est sûr, vous me direz que Gibson, c’est la légende, tout ça...
Je pense que la marque capable de proposer le parfait mélange Gibson/Fender, c’est PRS… Pour les "gros modèles", lutherie de rêve, micros de folie, accastillage made in USA...
Ce n’est que mon avis, mais je pense que PRS, pour ceux qui recherchent du matos sérieux...
Pour avoir bossé dans un magasin de musique, je te conseillerai d’éviter Gibson...
La qualité n’étant plus au rendez-vous,
Ah ouais !? Pourtant j’en ai essayé récemment (en haut de gamme) et le son était bien au rendez-vous! Cher, très cher ça c’est clair mais putain de son!
Après, même si c’est pas ma cam, c’est vrai qu’une PRS semble plus polyvalent.
Quand je parlais de la qualité, c’était surtout au sujet de la lutherie. Déjà, le vernis… Il devient mat au bout de quelques temps… Les bois, bof bof… De l’acajou, certes mais de l’acajou de cagette. Et le pire, les manches!!! Les frettes ne sont plus alignées, ont tendance à se déchausser...
Bref, c’est comme Renault, ça marche bien au début, mais vaut mieux pas avoir de panne avec, ou être prêt à raquer souvent...
Tu parles de tous les modèles ou certains en particulier ?
angus young et sa SG… je crois qu’il doit dormir avec.…
au départ, il a surtout choisi cela parce que son gabarit de petit rat de l’opéra, ne lui permet guère de jouer sur aut’ chose!
pour le matos après le show, faut pas trop compter sur lui
+1 C’est vrai que pour beaucoup de fans fender et gibson a la recherche de la polyvalence, le haut de gamme PRS custom 24 c’est quasiment "l’arme ultime"
Ca c’est un dilemme cornelien, nul ne peux y répondre!
Disons que les fender sont aériennes et les gibson telluriques (j’aime ce mot)
C’est vrai que PRS propose une alternative qui ravage tout mais à ce prix là, on peux acheter une Lespaul et une Strat d’occasion.
Pour l’instant je me contente d’une PRS Coréenne, je me poserais des questions métaphysiques quand j’aurais le budget!
jamais vu un rat jouer aussi bien!!!!!
Il fait super bien la cuisine aussi..
Y’a sa biographie dans un film au ciné en ce moment d’ailleurs.
(non mais vraiment)
perso j’aime les 2. on diré qu’il on partager lé tache :gibson les son rock et fender les son clean fender é + axecible avec dé prix + raisonable pour 600€ on en a une bien e pour 500€ on en a une)alor que gibson fo conpté 1000 ou 2000€
pourquoi détérer un topic vieux de 7 ans??
Je pense que le sujet a été plus qu’épluché depuis...
C’est quand même très curieux. Les Fender ou/et les Gibson coûtent cher, très cher, trop cher, car plus vraiment faites à la main par de véritables luthiers US… Nous avons espéré, beaucoup espéré car on entend que cela partout : avec l’Euro fort, le dollar est forcément bas, ce qui chagrinent nos exportations. Et c’est ça qui est très étrange, car depuis que l’euro est passé, nous devrions pouvoir acheter les Fender et les Gibson 30% moins cher qu’avant puisqu’elles sont importées avec une monnaie moins chère que la notre et c’est pourtant l’inverse qui s’est passé, leur prix est plus cher aujourd’hui qu’à l’époque...
Les bais… comptez-vous !
Un !
Le choix entre une bonne Fender et une excellente Gisbon ? Achetez les deux !
Elvis
Les fender on un son bien plus polyvalent a mon avis et pour l’eshtétique aussi je la préfère ..
Avez vous déja vue la fender Showmaster SSS qui est Koréenne? .. J’aimerai avoir votre avis..Je l’aie et j’éshiterai peutêtre a mettre un double pick up dans le bas ..Aussi, rapport qualité prix, elle dépasse les US du même prix quelle (soit 1200$)
Merci
+1 again...
moi, je joue du placebo et foo fighters avec ma classic player
Il n’y a pas de meilleure marques entre Fender et Gibson tout simplement car elle n’entre pas en concurrence, par exemple on ne trouve pas de strat Gibson ou de les paul Fender. Donc impossible de pouvoir comparer ces 2 marques. Moi j’utilise les deux, perso je prefere ma Gibson les paul classic pour sa polyvalence, mais quand je joue en son clair, ma strat ou ma télé me conviennent mieux, après chacuns ses gouts !
fender comme gibson sont les deux plus grandes marques de guitares avec chacune des caracteristiques propres a elles même.que se soit la strat ou la lespaul elles ont marqués a jamais l’histoire de la musique avec des son différents mais aussi bons les uns que les autres.perso je pense qu’il en faut une de chaque comme ça tu n’as pas à choisir.
Faux!
Les 2 plus grandes marques sont Ibanez et Cort!
Fender n’est que 3e et maintenant, PRS est aussi gros que Gibson
ibanez et cort ???? waw ..une nouvelle reference est née !!!!!!
on parle de reputation… .prestige.…
biensur que wolkswagen est plus grand que porshe….
Ibanez ça serait Toyota et Fender c’est Ford, Cort t’as une Daewoo
mais Daewoo te sous traiterait la plupart des Ford et des Toyotas dans son usine
Et les Ford Mustangs sont maintenant faites au Mexique
Si tu veux vraiment comparer les guitares à des Porsches, tu dois prendre des
trucs que personne peut se payer comme les allemandes de Prince à 40000$