Chez Thomann la rouge est à 866 €… et eux n’indiquent pas "touche érable" alors qu’elle est en palissandre.
Quand à la qualité, je ne saurais me prononcer, j’ai une JB Japan de 96 irréprochable, mais tout le monde le sait : c’était mieux avant !
J’ai eu plusieurs japan, que des bons souvenirs aussi
J’ai une PB FSR, et rien à dire. C’est au moins aussi bien que certaines Standard US, sinon mieux.
Les potards pourraient être un peu plus progressifs, mais à part ça… Le frettage est nickel, le manche offre un très bon confort.
Pour moi, c’est du tout bon!
Merci, ça confirme un peu ce que je pensais…
Pas de souci!
Pour te dire, c’était un échange avec rajout contre ma JB US Deluxe, et je ne regrette absolument pas!
Les micros ont été changés pour des EMG, et un D-tuner était en place. Et ça envoie!
Elle était en filets plats, et j’ai adoré le rendu.
FSR = Factory Special Run et ça ne veut pas forcément dire fabriqué au Japon ; par exemple il y a une American vintage 70’s Stratocaster !
Pour ce qui est des modèles japonais, il me semble que ça tient plutôt bien la route, sauf peut-être parfois au niveau potentiomètres et sélecteurs mais ce n’est pas très onéreux à remplacer. Côté micros, il y a des modèles avec Custom Shop américains, donc ça peut le faire d’entrée selon le cas. Par contre, on trouve d’occasion des MIJ importées directement (Hishibashi...) de là-bas mais on en trouve également (neuf en magasin ou d’occase) qui sont fabriqués spécialement pour le marché européen (en tout cas pas disponibles au États-Unis, il me semble) et peut-être de meilleure qualité en fonction du modèle ; à vérifier.
Ils se foutent pas un peu de nous Fender, avec cette manie perpétuelle de faire du neuf avec du vieux? Qu’avons nous là? Une Jazz Bass typée sixties… Ouah la chance, et quel scoop! Très franchement, ça fait combien de fois qu’ils nous la ressortent celle là?
De plus, un corps en tilleul? A 1000€ la basse, autant prendre une Jazz Bass Squier Classic Vibe 60 alors, elle coûtera moins cher. D’autant plus que sur les MIJ, les mécaniques sont perfectibles (je les ai remplacées sur la mienne).
Enfin bon, c’est mon avis...
Je viens de tilter… La mienne est une mexicaine… Mais elle n’en est pas moins un bon instrument.
+1 Entièrement d’accord avec toi Denis : à ce prix là (1000 €) on peut avoir beaucoup mieux en 2016 ! Perso je voulais revendre ma Jazz bass MIM pour acheter 1 American Standard à la place...quand j’ai vu le prix pratiqué en France, 1 679 € pour la version sunburst....j’ai gardé la mexicaine et je me suis offert 1 Marcus Miller V7 à 449 € qui est vraiment une tuerie pour ce prix...
En même temps je me dis que ce que j’ai fait c’est un peu dégueulasse pour les fonds de pension américains qui sont entrés dans le capital de Fender mais bon il faut parfois faire des choix dans la vie !
Oui d’accord avec vos avis, ce petite jb est bien jolie, mais Fender nous joue le réchauffe plat une fois encore. Mais bon, vu que leur catalogue devient délirant (850€ pour une jb mex désormais, no comment!), que les séries et les prix des us, japan, mex et chinese s’entrecroisent allègrement, normal que elle client s’y perde, ou perde confiance!
J’aurais du garder ma pb japan de 89, tiens...
Mais bon, vu que leur catalogue devient délirant (850€ pour une jb mex désormais, no comment!)
Certes les prix sont gonflés, mais ce n’est pas uniquement la faute de Fender. C’est aussi (et surtout) parce que l’Euro a très fortement baissé face au dollar.
Et oui 850 € pour une JB mex et 1 690 € (ça a augmenté depuis mon dernier post !) pour 1 JB American standard sunburst.
Merci qui ? Merci Weston Presidio : en.wikipedia.org/wiki/Weston_Presidio
Bah bordel!!! 850€ une mexicaine??
A ce prix, vous mieux regarder d’occaz, et si on peut rajouter un peu, trouver une Sandberg...
+1
D’ailleurs j’ai déjà 1 Sandberg
Pareil…
De toutes façons, chez Fender, il suffit qu’ils rajoutent une vis de fixation en plus sur un pickguard pour créer un nouveau modèle:
"Inédit! Jazz Bass avec pickguard à 12 vis de fixation contre les 11 traditionnelles! Série limitée à 12.000 exemplaires! Made In US (mais assemblée en Indonésie avec des pièces faites en Chine. Prévoir planimétrie chez votre luthier préféré dès réception de l’instrument). 1200€ hors frais de port et de douane (supplément de 100€ pour les gauchers).".
Je ne suis pas anti Fender, loin de là, j’en ai eu plusieurs, j’adore, et à l’heure actuelle j’en ai 3 en ma possession. Mais là, ils nous prennent vraiment pour des andouilles, et ça commence à se voir un peu trop
Disons qu’au vu de ce que propose la concurrence, ils essaient de noyer le poisson...
Il y aujourd’hui pas mal de marques, comme Sandberg ou Bacchus, qui sortent des trucs de malades pour le même prix, voire un peu moins cher, que du Fender standard (avec l’irrégularité de production qui va avec)… Et puis, pas simple de te renouveler quand tu as écrit une sacrée page des instruments de musique!
Y’a pas si longtemps, Sandberg a "abandonné" les formes Fender pour produire des modèles qui leur sont propres… Tu m’étonnes!! Taper 3 crans au dessus de la série Deluxe et vendre ça a peu près au même prix...
Fender, en ne sortant pas de ses standards s’est tiré une balle dans le pied, et commence à peine à en payer le prix...
Je suis bien d’accord avec toi, et avec tout ce que tu viens d’écrire. Maintenant, quand tu sais que Fender a racheté SWR pour les couler, perso, je ne vais pas trop pleurer sur leur sort
Ça… Il n’ont pas fait la même avec Guild, aussi?
Enfin bon, entre Fender sui fait n’importe quoi et Vigier qui se gave sur l’importation des MusicMan...
Et Sandberg qui concilie les deux mondes en mettant une fessée cul-nul aux deux premiers...
Parce que vous croyez vraiment qu’ils n’ont jamais essayé de faire des modèles différents ? Ils tentent régulièrement des trucs mais voyez-vous, le musicien est conservateur (et dans conservateur il y a...) et même s’il y a marqué Fender dessus, si ce n’est pas une Strato, une Tele, une PB ou une JB, ce n’est pas gagné pour que ça l’intéresse ! Du coup, ils font quoi ? Ils déclinent leur gammes avec plein de variations.
Quand à la qualité, je présume que Sandberg vend nettement moins que Fender, donc il est évidemment plus facile de maintenir un meilleur niveau de fabrication.
M’enfin, je ne cherche pas à les défendre à tout prix mais je pense que c’est un peu facile de leur balancer tout le temps les mêmes critiques toutes faites. Dans cette économie mondialisée et capitaliste (de merde) que nous avons actuellement, les entreprises font des choix plus ou moins judicieux mais qui peuvent s’expliquer au vu des circonstances ; et elles peuvent se tromper le cas échéant.
Puis mes Fender, je les ai achetées d’occasion, donc faut bien que certains en achètent des neuves que je pourrai leur racheter plus tard !
je pense que c’est un peu facile de leur balancer tout le temps les mêmes critiques toutes faites
Même si je suis d’accord avec ton message, il faut dire qu’ils le cherchent un peu non?…
Je comprends bien, mais tu trouves normal qu’une pelle ne cesse d’augmenter niveau tarif mais que sa qualité est de moins en moins à la hauteur?
C’est surtout ça que je reproche aux grandes marques, moi!
De toute façon c’est le même et inépuisable débat les loulous !
Ca se résume assez simplement.
On vit une époque ou tout le monde recherche le meilleur qualité prix et n’est obsédé plus que par ça.
Dans ce cas là inutile d’aller chez Fender ou Gibson ce ne sont pas les enseignes qui se prêtent à ce genre de recherche.
Honnêtement, tous autant qu’on est, on pourrait tourner avec un chaînage guitare(basse)/ampli/effet à moins de 300 euros neufs (du genre chez Harley Benton ou autre marque bas de gamme mais qui sort quelques produits à prix magique) et cela ne nous empêcherait pas de faire des dates (certes pas toujours les mêmes non plus car une bonne scène avec du matos de merde ça deviens vite compliqué) sans qu’aucune personne du public ou de l’employeur ne viennent décrier la qualité sonore.
Mais ce que je constate dans les critiques récurrentes sur les grandes enseignes type Gibson, Fender c’est que tout le monde en oublie que c’est aussi un plaisir/luxe de se payer se genre d’instrument et cette part là et sans cesse occulté.
En faites beaucoup de mec qui se payent ces deux grandes marques n’en ont pas les moyen au final. Et ce sentiment de "trahison" lié au résultat est le fruit de la comparaison entre l’effort financier consenti et le résultat sonore imaginé..
De surcroît (et je ne parle pas que de nos chers collègues de zikinf) quand je discute avec quelqu’un qui me dit que Gibson et Fender c’est de la merde et blablabla et que je l’invite à se tourner vers des marques au rapport q/p indéniable et reconnu, j’ai toujours la même réponse:
" Mouais je vais y réfléchir. "
A 90% du temps tu retrouves la personne avec une Fender ou une Gibson quelques semaines ou mois après..
Et je parle même pas des mecs qui tapent sur Gibson par exemple et quand on les vois jouer ils ont une LP Standard à 2500 boules et ils jouent sur un vieux Valvestate 8040
Oui, il y a un "effort psychologique" à faire pour se détacher de ces marques...
Personnellement, je ne regarde plus ces marques-là. Je me tourne sans aucun souci vers ESP/LTD, Sandberg, Cort… Qui offrent des instruments tout à fait honorables pour un prix bien moins élevé que Fenson et Gibder...
Économiser beaucoup !!! Mais il n’y a pas photo entre Sandberg et Fender (à part quelques American Deluxe très rares ou très chères) Deutsche Qualität !!! Et ce n’est pas une légende.
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