Salut,
Moi je suis un ancien utilisateur de Peavey Bandit. C’est vrai qu’il est plein de qualités et assez polyvalent. Il a fait mon bonheur pendant plusieurs années (c’était le premier transtube made in USA à l’époque: 1995)
Je connais moins le Frontman mais il paraît qu’il est meilleur en clair qu’en saturé.
Maintenant, je te conseille de bien savoir à quoi va te servir ton nouvel ampli. Les 100W ou 80W pour répéter à la maison c’est pas top. Tu mettras le sélecteur volume sur 1/10. Le son sera nul parce que pas exploitable, et couvert par le souffle du gros HP. En groupe tu pourras pousser mais à mon avis à 4/10 c’est déjà assez fort.
Va faire un tour du côté des petits amplis à lampes, tu risques d’être agréablement surpris:
- un petit 15w à lampes envoie la patate et suffit généralement même pour un petit concert. Le jour où tu seras au stade de France le son de ton ampli sera repris par la sono. Je parle en connaissance de cause, tu seras surpris parce que les puissances annoncées en lampes n’ont rien à voir avec la puissance par technologie à transistors.
- le SON! Avant la puissance le son est essentiel, un ampli à lampes n’a rien à voir avec un transistors. C’est le jour et la nuit. Tes musiques préférées ont toutes été enregistrées sur un ampli à lampes.
Ma préférence et mon choix au final: essaye le Fender Super Champ XD. Il est dans ton budget, a un super son, et son canal 2 reprend 16 sons d’amplis de référence. Tu pourras te faire plaisir avec du gros son en voicing 8, 9, 13, 14 (les gros sons qui tachent genre Marshall). Cet ampli garde la polyvalence avec le son typique Fender en canal clair. Tu auras en plus une petite section d’effets intégrés (réverb, délai, chorus, vibrato, leslie). Tu vas te régaler.
Après les puristes te diront "le HP n’est qu’ un 10 pouces, pour le gros son il faut du 12 pouces". A toi de voir, mais les gros Fender à lampes sont souvent équipés de 10 pouces, le jour où tu pourras te payer une baffle d’extension tu achèteras un caisson 4x12 pouces.
C’est vrai que c’est pas forcément ce que tu envisageais, mais va essayer les 2 modèles en magasin, tu comprendras, et pense surtout à l’utilisation que tu vas en faire.
Musicalement.
PS : va voir sur dv247.fr ou musidestock.fr ou euroguitar.fr ils sont aussi bien placés sur les prix.
si tu veux mettre peu d’argent et que tu as un pod. oriente toi vers le Tech 21 Power Engine 60
ce genre de matos est à mon sens le plus adapté
Alors,
kapelmeister, merci pour ta réponse détaillé, j’ai appris pleins de trucs.
Je connais moins le Frontman mais il paraît qu’il est meilleur en clair qu’en saturé.
Donc celui la il dégage, je joue de tout mais la plupart du temps du gros métal.
Alors pour les fameux amplis à lampes, j’en ai beaucoup entendu parler, le même discours que le tien : " rien à voir avec les transistors, si t’a le choix prend à lampes etc… " OK maintenant j’ai quelque question et j’aimerai qu’elles soient confirmées.
Je joue en groupe avec basse batterie gratte chant etc… est-ce que le super champi fera un bon son, en clair comme en saturé, si je le pousse assez ?? ( étant donné que ma guitare ne coute pas 2500 euros ) en faites j’ai peur qu’il envoie pas assez de patate ( ué je sais je doit faire un bloquage 15 watts = no patate ) mais comme t’a dit on parle d’ampli à lampes ici, donc ça doit être bon.
Après les puristes te diront "le HP n’est qu’ un 10 pouces, pour le gros son il faut du 12 pouces". A toi de voir, mais les gros Fender à lampes sont souvent équipés de 10 pouces, le jour où tu pourras te payer une baffle d’extension tu achèteras un caisson 4x12 pouces
Que dois-je penser en lisant ça ? :s
va essayer les 2 modèles en magasin, tu comprendras, et pense surtout à l’utilisation que tu vas en faire.
Si tu savais ou j’habite… je vais essayer de voir pour aller tester ces amplis en villes, mais c’est pas gagner ( si ça tenait qu’à moi j’irai tout de suite )… tien en parlant de ça :
Les 100W ou 80W pour répéter à la maison c’est pas top. Tu mettras le sélecteur volume sur 1/10. Le son sera nul parce que pas exploitable, et couvert par le souffle du gros HP. En groupe tu pourras pousser mais à mon avis à 4/10 c’est déjà assez fort.
J’habite en campagne ( genre y a personne à 2km à la ronde, ou au pire ils sont en train de crever ou sont tous sourds ), donc je pense qu’avec le bandit je vais pouvoir le pousser un peu plus pour que le son devienne plus exploitable, après faut voir.
Dons si j’ai bien compris j’ai le choix entre le bandit 112 et le Fender Super Champ XD (qui, notons le, est 50 euros moins cher sur DV247 que sur woodbrass(!) merci pour les liens kapelmeister )
Est-ce que les sites que tu m’as donné sont sur ? ( je suis un peu parano sur les bords et je prend mes précautions, mais j’ai mes raisons : y a quand même une certaines somme d’argent " en jeux " )
Bref je m’étale la.. comme je pense pas pouvoir tester ces amplis en magasins je vais aller voir sur youtube et je reviens dire mes impressions sur ce fender..
Wallam : j’ai un budget assez serré, et je ne pense pas pouvoir économiser et attendre plus d’argent ( c’est une histoire compliquée ), et 300 euros ça devient un peu trop.
Sinon j’aimerais avoir d’autre avis, impressions sur tout ça… si vous avez d’autre amplis à proposer ( selon mon budget, qui est de 275 euros, pas plus ) et vous penser que je devrais choisir quel ampli entre ces deux la ??
EDIT : j’ai regardez quelques vidéo du fender genre ça " style="border:none; width:480px; height:360px" allowfullscreen>?hl=fr&fs=1&rel=0&hd=1" style="border:none; width:480px; height:360px" allowfullscreen>
Je suis heureux que tu aies eu quelques réponses, voici ce que je peux dire sur tes nouvelles questions:
- la taille du haut parleur (HP) 10 pouces ou 12 pouces: en général plus le HP est grand mieux il restitue les basses. Mais ce n’est pas un axiome, il y a des 10 pouces avec un bon rendement, et le 12 pouces rend en général plus de souffle.
Ensuite, si tu as les moyens de faire des économies plus tard, tu peux brancher ton ampli sur des baffles extérieures achetées séparément (principe de l’ampli bi corps: une tête qui fournit le jus et des gamelles de 12 pouces en gros caisson genre mur d’enceintes concert d’AC/DC qui te feront un nettoyage auditif sans coton tige.
Tu peux également dans quelques mois changer le HP d’origine de ton ampli par un HP de même taille d’une grande marque qui aura un meilleur rendu (celestion ou eminence par exemple). Cela coûte environ 80 euros.
- essai en magasin: l’extrait sur youtube est pas mal, mais tu remarqueras que le guitariste laisse le gain sur 5 alors qu’il faut le pousser sur 10 pour une bonne disto, en plus il n’a pas la guitare du shredder (une strat: on fait mieux pour le gros rock). Il ne touche pas non plus au treble et bass, qui creusent le son pour un meilleur rendu. Ensuite rien ne t’empêche de fabriquer ton propre son avec des pédales achetées séparément. Pour environ 70 euros, allez tu auras bien ça de côté dans un ou deux mois, tu prends la metal muff d’electro harmonix (exceeelllllennntissime rapport qualité prix), et là tu as presque un petit Mesa Boogie pour 5 fois moins cher que l’original (l’express 5/25 par exemple qui est excellent pour l’avoir testé et qui existe avec un HP 10 pouces ou 12 pouces). Tu as aussi la MXR distortion + pour le même prix qui a un grain sympa mais pas de réglage aussi fin.
- Tu arriveras à devenir sourd avec les 2 modèles si tu veux être rassuré. Avec le volume sur 4, les murs trembleront quel que soit le modèle choisi. Après, je ne sais pas sur quoi tes potes jouent mais il faudrait vraiment que le batteur cogne comme un malade pour arriver à te couvrir. Un 15w lampes est suffisant pour la répète.
- Ton POD peut te donner de bons sons mais attention à trouver les bons réglages ampli/pod (c’est souvent une question d’égalisation) pour que les sons que tu adores au casque ne te paraissent pas pourris sur ton ampli. Si tu as l’occasion de comparer avec tes potes, un POD sur ampli et un bon ampli, c’est généralement KO en faveur du bon ampli.
- Pour en finir : J’avais commencé avec un 15W à transistors, je l’avais revendu pour le Bandit. Comme dit je l’aimas bien, mais il y avait au moins 50W (transistorement parlant) en trop pour l’usage que j’en faisais. En plus il est encombrant et lourd: impossible de le porter avec ta guitare dans l’autre main, c’est le cauchemar. Il faut aussi penser pratique. Avec le recul je pense avoir fait une erreur en achetant aussi puissant. Mais à l’époque, je pensais comme tous les guitaristes qui veulent progresser, allez, on prend l’exterminator. Et puis finalement ce petit Fender tout rikiki m’a bluffé par sa qualité sonore et son dynamisme. Tu as le vrai son Fender et les voicings en plus pour t’amuser.
Essaye de continuer à les comparer sur Youtube, regarde aussi les avis utilisateurs sur audiofanzine.fr
- Pour l’achat par correspondance: personnellement je n’ai jamais été déçu, mais il vaut mieux choisir un article en stock, sinon l’attente risque d’être variable. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, si tu est du genre parano, vais acheter chez un commerçant établi, si tu veux payer moins cher, commande sur internet, mais il y aura toujours un risque potentiel que ton matériel arrive abîmé (en général, il choisissent de bons transporteurs, et les cartons des amplis c’est du costaud avec en plus du polystyrène ).
Bon choix!
Merci encore pour toutes ces infos dude
-Le jour ou je voudrais changer mon HP, je le ferai moi même ou c’est de l’ordre des techniciens de faire ça ?
-Merci pour cette sélection de pédale de disto ( j’y avais pensé ) hm je pense que ça vaut le coup d’essayer : le fender avec une pédale de disto, ça donnerais bien j’en suis sur. Sinon oui je vais essayer de trouver des vidéos du fender ou les mecs le poussent un peu plus ( parce que la bon blues, crunch… petite note : c’est vrai que le son est vraiment de qualité, de bonnes basses, de la patate, et puis j’ai trouvé que c’était vachement expressif, que ça parlé, comparé au autre amplis que j’ai entendu )
-
Tu arriveras à devenir sourd avec les 2 modèles si tu veux être rassuré
Mdr
Un 15w lampes est suffisant pour la répète.
heu, on a prévu de faire quelques concerts dans quelques temps, tu pense qu’il arrivera à se faire entendre ( parce que bon, le bassiste avec son ampli 150 watts joue comme un malade et y va pas de main morte avec le son, puis le batteur avec ses deux grosses caisse triggés… je vais me faire envahir avec tout ça moi ) parce qu’en plus je veux un ampli qui soit bien pour répéter chez soi, répéter en groupe et faire des concerts *mode chieur /on* lol )
-Je n’ai jamais utilisé mon POD avec un casque, en faite on me l’a donné, et je m’en sert en son dégagé en preamp… Même si ce n’est pas le but premier de ce haricot, il est excellent… ( noise gate etc… )
-Ce que tu as dit la m’a fait réfléchir...comme je l’ai dit plus haut :
je veux un ampli qui soit bien pour répéter chez soi, répéter en groupe et faire des concerts
tu m’a dit que le peavey était moyen pour jouer tout seul, mais sur le nouveau peavey ( parce que si j’ai bien compris tu avais le vieux ) il y a ça derrière l’ampli :
POWER LEVEL (Bandit 112 ONLY)
This switch provides three power level options: 25%, 50% and 100%. This circuit is actually a patented tube power amplifier simulator that "squashes" the signal. Use as desired for different playing environments, for example an apartment at 25% or live big at 100%.
Je sais pas si tu sais lire l’anglais, mais ça veut bien dire que je pourrais quand même jouer chez moi, même à bas volume, en évitant le souffle du HP, et donc avoir à ma disposition un son plus modulable… Puis niveau puissance pour les répèt’ et pour les concerts ( genre une salle un plus petite que l’Élysée Montmartre ) le peavey est extra… c’est pour dire, la puissance ne me dérange pas, vu que je sais à quoi l’ampli va me servir… l’encombrement non plus n’est pas un problème, même si ça fait chier défois, perso ça ne me dérange pas du tout.
-
Mais à l’époque, je pensais comme tous les guitaristes qui veulent progresser, allez, on prend l’exterminator. Et puis finalement ce petit Fender tout rikiki m’a bluffé par sa qualité sonore et son dynamisme. Tu as le vrai son Fender et les voicings en plus pour t’amuser.
Nous n’avons peut-être pas les même gouts, peut-être qu’il ne me plaira pas, qui sait, il faudrait que je l’essaie :s
J’ai aussi lu sur peavey.com que le peavey bandit 112 était un des amplis qui se rapprochait le plus d’un ampli à lampes
j’ai également télécharger le manuel utilisateur… bluffant
DAMPING (Bandit 112 ONLY)
This three position switch offers damping level adjustment; loose, medium and tight
o_O
( je t’invite à télécharger le manuel en pdf pour que tu m’éclaire )
Puis, je sais pas si t’a déjà testé un line 6 pocket pod, mais les amplifications du fender, je l’ai ai déjà toutes sur le pocket pod; après ça ne sera peut-être pas la même qualité d’effets ou de modélisation… aucune idée
En tout cas, je joue la plupart du temps du métal et défois je change un peu, mais c’est pour dire : le peavey à le son métal que je veux à l’origine, alors que le fender, il a peut-être un son métal, mais pas assez pour ce que je joue, et comme tu l’a préciser, il faudrait rajouter une pédale de disto en plus pour avoir un son tranchant… donc si je prend le bandit, qui se rapproche d’un ampli à lampes, j’aurai le son brutal que je veux, puis quand j’aurai envie de jouer du led zep, du rage against the machin, ou des trucs en crunch, j’utiliserai mon pocket pod pour modéliser le son du peavey, puis pour le effets genre flanger, delay, compressor, by pass etc… c’est la même chose, tout est sur le pocket pod, si j’achète le fender, c’est comme si je prenais un ampli à modélisations, alors que je l’ai ai déjà, ce qui sera donc inutile.
Qu’est ce que tu pense de tout ça ??
Il se pourrait que j’ai une dent (inconsciente) contre fender, mais on m’a toujours dit que fender + death metal = shit… mais que fender + led zep = great
Tu vois, en faite, le truc dont j’ai peur, c’est que imagine j’achète le fender, je joue, je pousse tout à fond, disto, et la j’ai toujours ce trucs baveux en crunch ou les palm mute sont à chier (selon moi ) et ou le sustain est très douteux pour jouer ce que je joue, et que je soit ensuite obliger d’acheter une pédale de disto en complèment.. ça serait pas une perte d’argent ? parce que si le peavey se rapproche le plus d’un ampli à lampes, et qu’en plus il est très simple sans modélisations ( que je possède déjà ), et qu’il à déjà à l’origine le son que je veux, pourquoi prendre le fender ?? ok je veux bien lui accorder que niveau encombrement, le fender gagne...
Le prochain ampli que je vais prendre, je vais le garder pendant longtemps, et il faut qu’il me serve pour faire des concerts et des répèts, voilà pqoi je prend autant de précautions ( mais c’est sympa de parler avec toi, on dirait que t’aime bien écrire des romans aussi =) et en plus ( info ou intox ) il paraitrait que les lampes sont assez fragiles, faut faire gaffe, si elles pétent, ça coute cher ( à moins d’avoir des contacts ) et que ( dit moi si je me trompe ) il faut que les lampes chauffent pour être à leur maximum, et il faut attendre quelques temps avant de débrancher l’ampli ( ou les jacks ), le temps que les lampes refroidissent (???)
-Woodbrass ne m’a jamais décu, ni même les transporteurs, et pourtant j’en ai commandé des choses sur woodbrass !!
Pourrais-je savoir également si les sites que tu m’a passé ( euro guitar, dv247 et musicdestock ) sont 100% sur ? ( je te remercie encore une fois pour ces sites les différences de prix sont assez troublantes quelques fois o_o je vais les passer à mes potos zicos )
Encore un grand merci à toi de prendre du temps pour m’aider et m’informer
PS : juste une dernière question, sur le peavey il y a un truc qui s’appelle T-dynamics, tu saurai pas à quoi ça sert ? ne serai-ce pas ce que j’ai cité plus haut, le damping ?
Bon on parle du super champ XD ici?
Comme je l’ai depuis un ou deux ans je peux dire ce que j’en pense...
C’est un excellent ampli pour ce pris la, la dessus, rien a redire!!! Perso, j’utilise particulièrement le canal 2 en voicing 15, qui donne un son clair epoustouflant (!) avec des bonnes basses tres chaleureuses, aucun soufle, c’est la perfection meme!
Apres je tiens a ajouter aussi que 1 watt lampe equivaut (a peu pres) a 4/5 watts transistors donc en fait tu te retrouve avec une bete de 60/70 watts (pour parler en terme de puissance) et c’est pas la puissance qui manque… en apart je joue volume 3/4 et pendant les repets 5/6, et ca dépote...
J’ai jamais essayé de le monter a 10.
Pour parler du frontman, puisque vous l’evoquez aussi, je peux dire que ses sonoritées sont plus froides et que meme s’il est deux fois plus gros, il cogne pas deux fois plus fort!
Pour en revenir a la disto du champ, c’est vrai que c’est pas le top du top (aucun ampli n’est parfait) mais avec le korg ax.3000G, mon probleme le probleme est resolu (apres, il coute un peu cher, le korg, mais c’est un multi effects, donc si tu t’achete juste un bonne pedale de metal disto a 70 €, tu aura parfaitement le son que tu recherche )
Voila!
j’espere que mes infos te seront utiles ^^
en tout cas je te conseille d’ecarter définitivement le choix du frontman, meme si tu peux le trouver por une cinquantaine d’euros moins cher, je pense pas que le transistor vaille quelque chose...)
Moi je joue comme guitariste soliste dans un groupe hard rock et je joue sur un Frontman 212R, pour mon style de jeu il me convient parfaitement, ça apporte quelques nuances rock 70's à notre musique ça nous donne un rendu final intéressant.
Je l’utilise soit avec la disto de l’ampli pour certaines rythmiques en crunch ou en disto et sinon en solo j’utilise une disto à lampes Behringer qui me donne un son légèrement fuzz, ce qui ajoute encore plus à l’effet 70's… Sans parler du son clair qui est sublime, typiquement Fender ! Avec ça j’ai vraiment un son style Dire Straits, Led Zep’, etc.
En somme c’est un bon ampli assez polyvalent mais pour du metal aux grosses distos je le conseille pas, à mon avis le Bandit sera plus adapté même si je ne l’ai pas testé…
Le mieux serait à mon avis d’en trouver en magasin pour les essayer avant !
Je sens que j’aurai du mal à te convaincre à passer sur un lampes 15w...
Comme dit le Bandit me donnait satisfaction en son temps, il te donnera certainement pleine satisfaction pour du métal, du crunch et de beaux clairs. Je l’adorais pour tout ça et sa puissance annoncée (même si j’ai jamais poussé l’ampli au max, et même au delà de la moitié du potard et déjà ça hurlait)
Mais tu as vraiment une différence dans le son. Mon petit (par la taille) Fender sonne mieux que le Bandit. Voilà tout.
Pour tes nouvelles questions:
le power level ou T. dynamics (tube dynamics) existait déjà sur mon modèle (en façade à l’époque). En théorie c’est bien mais en pratique baissé au mini, il bouffe une partie de la dynamique que tu n’arrives pas bien à récupérer en augmentant les autres potentiomètres de gain, autrement dit le son perd de sa qualité sonore et tu arrives péniblement à l’améliorer en augmentant le son, donc tu perds l’avantage de ce dispositif. En tout cas c’est le souvenir de mes oreilles.
Pour le damper, je ne me souviens pas en avoir eu un, peut-être qu’il sert à atténuer le signal qui part vers la ligne haut parleur extérieur?
Pour les sons: les voicings du Fender sont excellents car il y a une lampe. Peavey aura beau te dire avec le Bandit t’auras le beurre et l’argent du beurre (autrement dit le graal: le son lampes avec les avantages du transistors), moi je te dis que c’est pas vrai. Tu auras un son que tu peux considérer comme joli jusqu’au jour où tu joueras à côté d’un gratteux équipé lampes. Ce n’est pas pour rien que Peavey a une gamme à lampes qui occupe un créneau prix légèrement supérieur: les valvekings (lampes) et les vypyrs-tube (hybrides lampes/transistors à modélisation en préampli)
Ensuite halte aux polémiques transistors/lampes. En théorie on te dira que le transistor c’est plus fiable, que les lampes il faut amener son sèche-cheveux pour les préchauffer… Halte au sketch. Ton transistor tu pourras l’utiliser comme la radio de la cuisine OK.
Le lampes: nécessite un petit temps de préchauffage, vrai. Il ne sortira de son qu’au bout d’une dizaine de secondes (le temps d’accorder ta gratte avec l’accordeur électronique).
Son mini: un lampes a une gamme de réponse moins étendue qu’un transistor, autrement dit, si tu t’entends jouer à volume mini sur un transistor, ton lampes ne répondra qu’avec le volume sur 1,5 ou 2, autrement dit c’est pas en sourdine mais le niveau reste correct pour répéter en appart (avec un 15w).
Les lampes c’est fragile: oui et non. Il est déconseillé de violenter tout appareil électrique de toute façon. Les lampes sont au coeur de ton ampli bien protégées des chocs de contact. Ton ampli arrivera d’un autre continent ayant été manipulé par des dockers singapouriens éméchés et un chauffeur tadjik l’aura trimbalé dans son Lada Niva avant qu’il n’arrive dans ton magasin intact. Il est simplement déconseillé de le sauter dessus à pieds joints immédiatement après l’avoir éteint (c’est le moment où les lampes sont les plus fragiles), tu peux néanmoins le transporter délicatement en cas de besoin. Et il est déconseillé de l’allumer et l’éteindre sans arrêt. Tu l’allumes au début de ta session, le temps de jouer et tu l’éteins quand t’as fini. Avec ces conseils, tes lampes dureront des années (3 à 4 ans avant de les changer). Le Super Champ est équipé d’une lampe en préampli 12ax7a et de 2 lampes d’amplification 6v6gt. Ca reste raisonnable au niveau des prix pour se rééquiper.
Pour les jacks, les pros enlèvent directement le jack de l’entrée ampli pour éviter les "plocs" du jack arraché à la guitare. Certains amplis sont équipés d’un standby pour laisser les lampes en route pendant les manips de changement de jacks. Légende ou réalité? Moi de mets le volume à zéro et je débranche le jack au niveau de l’ampli le temps de reconfigurer mon pedal board si besoin.
Ca fait un an que j’utilise un ampli à lampes et no problemo.
Le bricolage: changer une lampe nécessite un tournevis pour démonter le cache et des doigts délicats. Changer un haut parleur: idem. Après, il faut aussi quelques neurones pour se procurer un matériel compatible avec ce que tu veux remplacer.
Le youtube sur le peavey: c’est plutôt un extrait sur le zoom g9 que sur le Bandit. Autrement dit comment un Bandit sonne quand tu mets un multi effets (à lampe d’ailleurs! 12ax7 comme le Superchamp) à 350 euros devant. Attention: tu n’auras pas ce délai et cette réverb avec ton ampli en direct. Quant à ton POD, sur un ampli, le modélisations ne sonnent pas aussi bien quand il n’y a pas de lampe.
@+
Finalement pour ton groupe: méfie toi de la comparaison 150w ampli basses (transistors certainement)/15w ampli lampes. Les deux instruments ne boxent pas dans la même catégorie
Salut, j’arrive comme un cheveux sur la soupe. Juste pour proposer une solution alternative à tout ça car je vois qu’elle n’a pas été évoquée mais ca peux toujours être utile.
Je joue depuis le milieu des années 90 et j’ai eu l’occasion d’entendre pas mal d’amplis à cette époque, et je dois dire quedans le cas de certaines marques (Marshall pour ne citer qu’eux), les modèles de cette époque valaient largement mieux que ce que tu trouves maintenant. Marshall fabriquait tous ses amplis en Angleterre jusqu’à la série VS100 / VS65 / VS30 / VS15 qui elle a été fabriquée en Corée ainsi que toutes les séries qui ont suivi (dans cette gamme de prix j’entends, c’est à dire jusqu’aux environs de 500-600€ maxi). Bref ceci n’est qu’un exemple parmi beaucoup de marques (Vox, H&K, Fender, Hiwatt,… .en j’en passe).
Tout ça pour dire que tu peux encore trouver des amplis en super état pour ne pas dire neuf, dans cas certains ou les amplis ont été très bien entretenus, et pour une somme inférieur à 275€.
Voici quelques exemples : - Hugues & Kettner - Attax 80, Attax 100 (Il encaisse bien tout les styles même pour une approche métal ca le fait très bien)
- Marshall Valvestate 8080 (best seller de 90’s plus typé rock que métal mais tu peux quand même largement approcher ce style avec une bonne équalisation ou une disto/booster)
- Fender Performer 1000, Performer 650 (avec Fender de façon général tu taperas à coup sur dans le rock mais pas le métal, mais c’est comme pour tout un bonne disto cul et c’est parti)
- Laney, TF200, TF300 (que j’ai possédé et qui tue même pour le métal), TF400 (4 canaux. Je ne le connais pas mais un canal supp par rapport aux autres de la série tu devrais trouver ton bonheur))
Après je sais que c’est une question de gout, je ne sais pas trop ce que donne peavey maintenant, mais un pote jouait justement sur un Bandit 112 à l’époque, et bien je n’ai jamais pu blairer cet ampli. Je le trouve fadasse au possible. Par contre un petit Classic 30, c’est un poil plus cher, un poil plus Rock aussi, mais largement mieux car, comme disent les conseils précédents, avec lampe, y’a pas photo. Et 30 watts à lampe ça dépote sévère.
Voilou, en gros pour résumé, tu n’as pas que ce qui se fait actuellement, il y a plein d’ampli qui certes ne sont plus fabriqués, que tu ne trouveras qu’en okaz (si tu peux te déplacer pour essayer les différentes bêtes) mais qui peuvent largement te combler. Tu sais, le métal ne s’est pas crée dans les années 2000, tu avais pleins de trucs énormissimes dans les 90’s et qui valent encore la peine (contrairement aux nouveaux Marshall MG mes couilles qui ne sonnent pas un cachou et qui soufflent autant que mon ventilo sur le bord du canapé durant l’été)
A savoir aussi, un signal de gratte sera beaucoup plus respecté si tant est qu’il ne traverse pas trop de composants électroniques qui ne font que bouffer le signal, le colorer de façon plus ou moins agréable. Hors les amplis d’aujourd’hui sont truffé de Hi tech avec leur modélisation, leur effets intégrés, et tout ceci (c’est mon avis) gache le son plus qu’autre chose. Exemple : les pédales vintage ne coutent pas la peau du cul uniquement par ce qu’elle ont 20 - 30 - 40ans mais tout simplement parce que leur shéma était beaucoup moins complexe que les pédales actuelles et le signal subissait moins de perturbation, il en résultait une dynamique sonore beaucoup plus conséquente que maintenant. Donc idem pour les amplis. Il y a encore une quinzaine d’année les amplis ( quoique déjà bien bidouillés) étaient moins usine à gaz que maintenant et les politiques de délocalisation moins présentes, ce qui fait que tu trouvais effectivement un Marshall fabriqué en Angleterre, idem pour Laney et Vox, ou Fender pour les USA (ou Japon au pire).
Voilà j’espère ne pas avoir été trop gonflant, et que j’aurais pu t’aider un chouïa. Sur ce joue bien, bye
j’ai joué dans une groupe de metal dans les 90’...les deux gratteux jouait sur des marshall 8080....avec des pedaliers devants.....ca le faiasait bien....par contre pour 300 euros tu doit pouvoir te trouver un classic 30… j’en ai dejà vu en occaz....le valveking sonne moins bien… mais toujours mieux que le bandit...;;;tu devrais pouvoir le trouver en occaz dans ces prix.....je reste persuadé que 15W lampes c’est un peu juste pour joué en groupe....ou alors on oubli completement les sons clairs....à moins de se faire reprendre par la sono....
au fait juste en passant...le fender frontman 212R est sans doute l’ampli le plus pourri qu’il m’ai été donné d’essayer...un son clairs nullisime et indigne de la marque fender, et pour la disto je crois que j’ai eu un fou rire....
Petite annonce (supprimée)
Combo guitare Crate GX140
195 €
en regardant vite fait les annonces dans zikinf, j’ai trouvé ce Crate GX140.....pour le metal c’est impec....rien à voir avec ton bandit....
salut, je me permet cette intrusion dans votre débat : j’ai eu le BANDIT ( version de 2002 ) puis assez récemment le CHAMP XD.
Hé ben pour avoir testé les 2 joujous avec un baffle 2x12 supplémentaire en concert (repiqué ou pas par la sono), je donne l’avantage au BANDIT : je trouve qu’il sonne mieux en saturé que certain modéle à lampes, et surtout en insérant un boost dans la boucle ( déclenchable ai pied grace au footswitch ) on dispose d’une reserve de volume pour les solos. Et cette fonction boost existe sur le nouveau bandit, non ?
Maintenant, et si on désire avoir une palette de sons sous le pied ( multieffets-pod etc...) servie par un bonne amplification à lampes de base, le XD est bien, mais attention en appart’, 15 watts ca fait TRES mal !!!!!!
merci à tous pour vos réponses… ça à l’air assez partagé entre ces amplis ( et entre ceux qui me propose d’autres amplis )...
Je pense prendre le bandit, étant donné que j’ai pas envie de me balader avec une pédale de disto avec le fender ( c’est le genre de truc qui m’énerve, allez comprendre… ) en plus le nouveau bandit a de nouvelles options, à ce que j’ai vu sur le manuel, comme la possibilité de " baisser " le son, enfin à l’arrière de l’ampli y a un truc à niveau du genre : 25%, 50%,100%… parfait; je voulais un ampli pour jouer tout seul ( dans une maison, pas un appart ), pour répéter en groupe, et pour faire des concert, donc 25%: maison, 50%: répèt’, 100%: concert. Puis niveau disto metal il est parfait, très réputé. Contrairement au fender, qui lui est plus connu pour son crunch ou son son clair, ce qui me convient, puisque j’ai tendance à jouer beaucoup plus de truc barbare que de truc crunchien ou cleanien.
Pour ceux qui m’ont proposé d’autres amplis, désolé mais je ne suis pas intéressé par d’autres marques, ( ué je suis du genre borné ) quand j’ai eu à choisir pour un nouvel ampli je me suis dit : soit un peavey, soit un line 6. Après pour le fender, c’est apparement pas ce que je recherche ( puis je suis très sceptique quant à la fiabilité et la durabilité des lampes, malgré tout ce qu’on peut dire… ). Puis Marshall il paraitrai qu’en dessous de 1000 euros, c’est de la daube ( ce que j’ai pu confirmer personnellement… après c’est mon avis ).
bref je vais prendre le bandit, après si il me plait pas, satisfait ou remboursé hein !, puis je reviendrai jeté un coup d’œil ici pour un autre choix.
En tout cas merci encore à tous pour vos avis, j’ai appris des trucs.
Sur ce je vous dit bonne soirée… je reviendrai surement sur ce site donner mon avis sur mon futur ampli !
Rock’ on !
Joey, je plussoie dans ton choix, prends le bandit !
J’ai testé le Fender 212R quand je me posais la question de réparer mon Marshall 5210 50W à transistor ’84 et acheter un ampli neuf…
Le Fender j’ai pas insisté + de 5 minutes, un vrai lavement ! Du coup mon bon vieux Marshall made in rosbeefland a repris un coup de jeune !
La réputation du Bandit 112 n’est plus à faire, et avec tu auras la polyvalence désirée.
Bien sûr un transistor ne vaut pas en principe un lampe, mais bon c’est une question de budget aussi.
Je n’ai pas lu tous les messages précédents, je veux juste donner mon avis sur ces deux amplis.
Le Fender Frontman a plutôt mauvaise réputation, le canal clean est pas mal, mais alors le canal lead…
J’en ai entendu que du mal sur les forums. Lorsque j’ai joué dessus, le son ne m’a pas choqué car je n’y ai pas fait attention, mais je pense que si je le retestais maintenant..
Le Peavey Bandit 112, je l’ai acheté 170 euros d’occas quasi neuf, le modèle 2007.
Effectivement, il est super pour jouer du rock, hard, métal etc. Et il est aussi super en son clair. En gros: il est polyvalent.
Mais attention… Il fait 80W.
Je jouais avec un 15W avant, que je mettais à 6. Avec le bandit 112, je mets le volume à moins de 1, et le son est déjà très (trop) fort.
Certes, il est bon, mais avec du recul, je pense que 50W m’aurait amplement suffit.
Je ne regrette pas mon achat, la disto est vraiment génial, c’est un bon ampli, mais je tenais à te prévenir sur sa puissance.
Réfléchis bien, car je pense que même avec une batterie, il n’y a pas besoin de monter le volume à plus de 6.
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