J’en ai essayé une hier samedi au mag près de chez moi. C’est une mexicaine haut de gamme, bien finie. Elle parait plus blanche que rose. Le relicage est bien fait. La plaque de manche avec signature Flea nous rappelle qu’il en est le concepteur.
Les frettes sont très fines. Idéal pour le slap.
Le micro manche grogne bien. Le micro chevalet a un côté acidulé sympa.
On est dans du traditionnel Fender avec ces micros us qu’on retrouve sur les us vintage.
Ce qui change et que j’aime c’est l’électronique stacked pot. Un volume et une tonalité par micro. J’ai ce même montage sur une pj basse. On peut facilement doser les micros et trouver le son.
En revanche si tu cherches du gros son type Music Man, oublie la Flea basse.
Son défaut: sa conception à l’ancienne. Il faut démonter le pickguard, voir le manche pour régler le truss...
Donc on est sur de la bonne cam?
Et au niveau du manche, il est agréable?
Non je ne cherche pas le son Music Man mais une basse qui peut jouer autant du blues que du bon slap.
Ah carrément démonter le manche pour régler le trussrod!! :,(
Oui c’est une bonne basse copiée sur les légendes produites en 1961 comme l’originale sur laquelle joue Flea depuis quelques années après avoir un peu délaissé les Music Man.
Du son ici:
fr.m.audiofanzine.com/...la-basse-a-puce.html
D’accord merci pour les extraits et est-ce qu’il arrive d’en voir passer d’occasion?
C’est une basse relativement récente. Donc moins évident. Il y en avait une sur le bc il y a quelques temps.
Ah mince faut que je sois à l’affut alors
J’en ai une depuis l’été dernier, achetée d’occase après en avoir essayé une autre en magasin.
Je possédais déjà une Precision 50’s Road Worn, que j’adore mais il me manquait un peu de polyvalence.
J’avais eu plusieurs Jazz Bass avant.
D’abord une Affinity indonésienne sur laquelle j’ai fait mes débuts (un plutôt bon exemplaire d’ailleurs, je l’ai toujours, défrettée et upgradée avec des micros Crel et des mécaniques costaudes). Ensuite j’ai eu entre les mains (en prêt pour des concerts ou studio) une Deluxe Mex en 5 cordes, une Standard USA, une American Vintage 75. Pas terrible pour la mex, les deux autres étaient de bons instruments, mais sans plus, pas de coup de coeur.
J’ai acheté par la suite une Mex 70’s Classic, mais finalement la position 70’s du micro chevalet n’est pas pour moi. Une belle basse, mais pas non plus un monstre en terme de sons, peut-être pas un des meilleurs exemplaires de la série.
Je l’ai revendue pour acheter une Sandberg TM5, un avion de chasse finalement revendue aussi car je n’arrivais pas à me faire à l’électronique active.
J’étais à la recherche d’une American Vintage 62 quand la Flea est sortie, avec donc les même caractéristiques principales (micros typés 60’s avec un volume et une tona par micro, le micro chevalet en position 60’s, touche palissandre), et en plus une finition Relic, qui est un bon point pour moi (je trouve ces basses étrangement plus facile à jouer, plus naturelles, je ne saurais pas décrire vraiment ça mieux).
En bon fan des RHCP, j’ai guetté et j’ai fini par en trouver une à essayer en magasin. J’ai sauté sur la première occase qui s’est présentée ensuite.
Au niveau des sons, elle a tout ce que n’avaient pas les autres, le growl Jazz Bass que j’avais en tête. Ca grogne à merveille quand on lui rentre un peu dedans, ça peut être très velouté quand on est plus doux. Pour le slap, pas d’avis, je ne pratique pas assez. Les potentiomètres concentriques permettent de vraiment affiner les sons, sans se prendre autant la tête qu’avec une électronique active je trouve. Les micros sont au top.
Le confort est excellent, le manche fin, elle est plutôt légère, à peine 4kg il me semble (c’était un critère pour moi, après la Sandberg qui approchait des 5 kg...).
Esthétiquement, la couleur est très sympa (j’avais un peu peur que le rose soit TROP rose), le relicage est très prononcé sur le corps par rapport à ma Precision (faut aimer...) mais le manche est moins vieilli (mieux donc que la Precision, dont le manche s’encrasse très vite. Le palissandre de la touche est très beau.
J’étais déjà conquis par la série Road Worn, cette basse y a toute sa place. On oublie vite le côté "Signature" de l’engin, c’est tout simplement une très bonne Jazz Bass. Par rapport à la Road Worn 60’s, je trouve qu’elle a un truc en plus, les micros et l’électronique donnent des sons plus authentiques à mon goût. J’aurais peut-être préféré un peu moins de gnons sur le corps et un vernis craquelé par exemple, mais ça ne me bloque pas non plus, et je suppose que le relicage a été fait pour coller au mieux au modèle.
Une super basse à mon avis, et pas que pour les fans de Flea. Si je n’en avais pas trouvé une d’occasion, j’aurais probablement fini par en acheter une neuve.
Bonne chasse
Donc de toutes celles que tu as testé c’est la meilleure?
C’est celle qui me convient le mieux
Même si elle est moins chère, je la privilégierais par rapport aux US standard et RI que j’ai eu entre les mains si je devais n’en choisir qu’une.
J’aimerais quand même essayer une US RI 62, voire des Custom Shop pour voir, mais pas sûr que je les préfère à la Flea.
AH tu penses carrément qu’elle peut être meileure que les US ou même que les Customs!
C’est qu’elle doit être vraiment bien.
Rester vigilant tout de même sur ce modèle Flea : un ami à moi l’a achetée neuve avec un problème au manche, remplacée par une nouvelle par le magasin et rebelote, souci au manche…
J’avais eu ce souci avec une jb70 (qqun vient de vivre la même mésaventure et a réouvert hier mon post de l’époque...), "haut de gamme" mex aussi…
Qu-est ce que tu veux dire par problème de manche?
J’ai testé vite fait une JB Flea d’un ami, elle avait l’air saine, après, il faut pas rêver, c’est du marketing. Non pas que ça ne soit pas une bonne basse, loin de là, mais il n’y a rien de rare dessus: c’est une bonne Jazz Bass. Si demain John Tartempion, le bassiste du groupe Schmurtz & Co, devient célèbre sur toute la planète et qu’il joue sur une Fender, la marque sortira la Fender Tartempion Signature...
Pour ma part, je n’aime vraiment pas cette configuration de potentiomètres concentriques, ce n’est vraiment pas pratique en condition de jeu. C’est ce que j’avais sur ma JB American Vintage 62, et j’ai vite remplacé la plaque par celle à 3 contrôles vol/vol/tone. Et pour pousser le bouchon plus loin, je dirais que pour moi, sur une passive, la configuration la plus pratique en condition de jeu sur scène est balance/volume/tonalité. C’est le jour est la nuit! Mais je ne l’ai pas fait sur mes deux Jazz (enfin pas encore...)
Ropongi parle de problème de manche sur son ancienne JB70 MIM, et moi aussi j’en ai vu deux ou trois qui avaient le trussrod vissé à fond alors que le manche est encore creux… C’est un problème dont j’ai souvent parlé, qui est hélas très fréquent, dans toutes les marques et gammes de prix. Aussi, il faut privilégier un essai avant tout achat
Denis (merci, tu es plus clair que moi dans tes explications a parfaitement résumé la situation.
Voici le post en question : fender-classic-gare-manche--5140259#p441122
Je ne dis bien sûr pas que ce problème concerne toutes les séries de jazzbass chez Fender, mais entre la Flea, les JB70 (lisez attentivement les annonces pour ces basses, souvent le vendeur précise qu’il a du changer le manche...) et les Reggie Hamilton, ça commence à faire du monde pour des basses à près ou plus de 1000€ environ neuves
De rien lol, et je viens de laisser un commentaire d’ailleurs sur ton post. Maintenant, si je devais faire la liste de toutes les basses que j’ai vues avec le problème que tu décris, je crois que demain, on y est encore, ce qui est vraiment déconné vu le prix de ces instruments...
Mais comment vous vérifiez si le manche à un soucis?
Pour vérifier un manche, il faut que tu appuies avec ton doigt sur la première frette de la corde de E avec ta main gauche, et simultanément tu appuies sur la dernière frette avec ta main droite, toujours sur la corde de E. La corde fait ainsi office de niveau. Ensuite tu fais pareil sur les autres cordes.
Regarde la photo ci dessous, il faut que dans la région de la flèche blanche, il n’y ait que très peu, voire pas de creux entre le dessous de la corde, et le dessus de la frette (1mm max). Si c’est creux, et que le trussrod (tige de réglage) est en butée et que tu ne peux pas le serrer plus pour rendre le manche plat sur toute sa longueur, tu peux reposer tout de suite la basse!!
Ah d’accord je pensais que ça ce faisait autrement oui ça je connait
Pour ma part, je n’aime vraiment pas cette configuration de potentiomètres concentriques, ce n’est vraiment pas pratique en condition de jeu
C’est rien de le dire...
je dirais que pour moi, sur une passive, la configuration la plus pratique en condition de jeu sur scène est balance/volume/tonalité.
c’est comme cela que j’ai câblé ma JB US number one… Vol Balance Tona: c’est tellement plus pratique en condition (surtout quand en plus tu te cognes le chant et que tu dois faire quelques ajustements en plein morceau...)
J’ai fait pareil avec l’électronique Sadowsky sur ma Marcus 5. Quant à mes Sandberg, elles sont toutes câblées ainsi d’origine...
On est bien d’accord!!
Et la balance c’est le réglage de la balance des 2 micros?
Oui exactement
Ah d’accord!
Et sinon est-ce que vous pensez qu’au lieu de prendre cette basse signature, je ne devrais pas plutôt me trouver MA basse car les artistes connus se sont faits reconnaître en se créant LEUR son, image; ils n’ont pas utilisé une basse que possédaient leur idole?
je ne devrais pas plutôt me trouver MA basse
ils n’ont pas utilisé une basse que possédaient leur idole
C’est un cheminement… Pour ma part, j’ai joué sur les mêmes basses que le ou les bassistes que j’admire, mais au final, je me suis fait faire des basses sur mesures par un luthier, mais là, il faut vraiment savoir ce qu’on veut, tant au niveau de l’ergonomie, du confort, du son, etc etc. Donc oui, trouver ta basse, c’est quelque chose qui est totalement logique.
au final, je me suis fait faire des basses sur mesures par un luthier, mais là, il faut vraiment savoir ce qu’on veut
Et bien savoir qu’on est marié avec après...Basse de luthier = énorme décote voire impossible à revendre!
De mon côté, rien qu’en changeant la couleur de ma Marcus 5 et l’électronique, je savais que ce serait ma basse Fnankenstein et que je la garderai sans doute à vie...
Non mais sans parler de basse de luthier, peut être prendre une basse standard et l’uprgrader à ma sauce.
Et bien savoir qu’on est marié avec après...Basse de luthier = énorme décote voire impossible à revendre!
Tout à fait exact, mais comme je ne revends pas mes basses, surtout celles que j’ai fait faire, pas de souci (pour moi).
peut être prendre une basse standard et l’uprgrader à ma sauce.
C’est aussi quelque chose que j’ai fait. Si ça t’intéresse, voici toute l’évolution de la transformation d’une Ibanez que j’ai fait faire par un luthier:
https://www.zikinf.com/forums/transformation-une-ibanez-sr3000e-prestige-t5142324.html
Ah c’est sympa ca!! Ca doit etre génial à faire et en plus le résultat est bien.
Et sinon qu’est-ce que vous pensez des Music Man Stingray?
Et sinon qu’est-ce que vous pensez des Music Man Stingray?
Cela fait partie de 4/5 basses cultes et qui ont marqué l’histoire avec les JB, les PB et les Rickenbacker
En général, il n’y a pas de demi-mesure: on adore ou on déteste, essentiellement à cause de l’électronique active non débrayable. Note que la 4 cordes et la 5 cordes n’ont pas grand chose à voir...
Cela fait partie de 4/5 basses cultes et qui ont marqué l’histoire
Oh que oui! Quel son!! Longtemps il n’y a eu que la Stingray avec un seul micro, la Sabre avec donc deux micros, étant nettement moins répandue. Maintenant, il existe les version HH, avec donc deux micros, ce qui est bien mieux pour la diversité des sons.
Par contre, la Stingray a un manche assez large au sillet, comme une Precision, et moi qui aime un manche dans l’esprit Jazz Bass, je préfère le manche d’une Sterling (avis 100% subjectif).
Et j’ai une Stingray
Mais quelle est la différence entre une Music man Stingray et une Music man Sterling?
Lle corps de la Sterling est un peu moins massif, un peu moins gros, le manche est un plus étroit au sillet (38mm, donc comme une Jazz Bass), elle a un sélecteur 3 positions qui permet d’avoir serie/simple/parallèle, et toutes les Sterling ont un EQ 3 bandes.
Mais maintenant, Musicman a apporté d’autres modèles à son catalogue, donc on peut trouver des Stingray et des Sterling avec plusieurs configurations de micros différentes, mais pour les mensurations manche et corps, ça reste inchangé (à part la série Classic où les basses n’ont pas de chanfrein, donc un corps tout plat, sans la défonce pour l’avant bras sur le devant, ni celle pour la cage thoracique à l’arrière, ce qui est vraiment inconfortable… Toujours pas compris l’intérêt...).
rhoooooo la série Classic est ce que Musicman a fait de mieux depuis 1994
Je pensais que les Sterling étaient une gamme un peu plus cheap que les Stingray
Aussi! Mais c’est venu bien après! La basse Musicman Sterling Made in USA est apparue bien avant!
Je ne sais pas ce qui leur a pris d’utiliser le même nom pour une gamme différente (surtout plus cheap en effet!!)
Ils ont craqué là...C’est n’importe quoi...
Ah ok oui là ducoup c’est la galère
rhoooooo la série Classic est ce que Musicman a fait de mieux depuis 1994
Sauf qu’il manque les chanfreins, rédhibitoire pour moi
Je pensais que les Sterling étaient une gamme un peu plus cheap que les Stingray
Bruno (bass_5s) a raison, je ne comprends pas pourquoi ils ont appelé la marque low cost, du même nom qu’un de leurs modèles.
Pour info, Sterling est le fils d’Ernie Ball, le monsieur qui a racheté Musicman
Bon! Ducoup dans le doute que j’ai eu entre JB et MM j’ai décidé d’aller au magasin de musique de chez moi et de tester 2 basses:
-Une Fender Jazz Bass American Highway one à 900€ (Touche palissandre, 4 cordes)
-Une Music Man Stingray 5 avec 1 humbucker à 2100€ ( touche érable)
Et finalement contre toutes mes attentes je n’ai pas été à l’aise sur la JB ( je trouve que le manche est trop fin, position des micros pas agréable à mon goût et manque de punch)
Par contre sur la Music Man tout est parfait : manche agréable, micro bien positionné ( pour moi), la touche érable qui fait son effet, de bonnes basses qui grognent, des aigus qui claquent sans être pour autant agressives.
Bref une basse excellente qui ne veut qu’être jouée.
Mais là le problème elle est un peu au dessus de mes moyens alors je vais me tourner vers l’occasion alors si quelqu’un a ou connait je suis preneur
On trouve pas mal de Stingray 5 sur le marché de l’occasion...
Elle reste pour moi l’une des toutes meilleures 5 cordes du marché...
Après je ne cherche pas forcément une 5 cordes, prendre une 4 cordes ne me gène pas du tout
Attention, la Jazz Bass Highway One est une basse passive, donc le manque de punch est tout à fait normal par rapport à une active.
Si tu t’es éclaté avec la Stingray, on en trouve d’occase entre 1200 et 1500€, en 4 et 5 cordes.
Et en neuf, toujours autour des 1200€, tu as les Sterling By Musicman Ray 34 (gamme nettement au dessus des SUB), qui ne sont pas mal du tout
les Sterling By Musicman Ray 34
Je n’ai jamais testé cette gamme...
Les Musicman sont très dépendantes de l’ampli, contrairement à des JB qui sonnent JB quelque soit l’ampli.
Ah oui j’ai oublié de dire que c’était une passive ducoup oui le manque de punch ne veut pas dire grand chose
Comment ca dépendantes?
😂 ah CE passe-partout il faut le kidnainpper alors!!😂
Et un Ampeg pf500 ca va en ampli?
Jamais utilsé.
Donc, plutôt que de dire une connerie je m’en remet aux autres bassistes.
Les Musicman sont très dépendantes de l’ampli, contrairement à des JB qui sonnent JB quelque soit l’ampli.
Désolé, je ne suis absolument pas d’accord avec ça. J’ai plusieurs basses, dont une Stingray et deux Jazz Bass, et ma Stingray sonnait bien même sur un ampli vraiment pas terrible d’une école de musique où je donnais des cours.
C’est celle dont tu te fais virer c’est ça ?
MDR MDR
Elle est en est où la victime qui a porté plainte?
C’est celle dont tu te fais virer c’est ça ?
Non, j’en suis parti!
Elle est en est où la victime qui a porté plainte?
Elle s’est suicidée d’une balle dans le dos...
le manche est particulier aussi sur les MM, celles que j’avais pris le temps d’essayer (une stingray US et une sterling sub) chez le gaucher à Pigalle m’avaient vacciné ( à l’époque les MM me faisaient envie, mais le profil et le côté bucheronnesque m’avait calmé)
mais visiblement, ça te va, te reste plus qu’a trouver une bonne occas
sinon, en basse avec pavé MM de bonne facture et un peu moins cher qu’une MM, il y a la sandberg terrabass, par contre, je sais pas si ça sonne typiquement MM, il y en a une en vente à 550 boules sur OB
Oui mais justement je trouve ce type de manche parfait et oui ca trouver la bonne occaz c’est une autre affaire :,(
Ah ouais ca marche je vais voir la sandberg merci
il y a la sandberg terrabass, par contre, je sais pas si ça sonne typiquement MM
C’est quand même assez proche!
On peut citer aussi les Ibanez ATK, basses qui mettent une bonne rouste à des modèles bien plus chers
Apres celle-ci me semble pas mal :
Petite annonce (supprimée)
Musicman Stingray 4
1100 €
Mais moi qui cherche une touche en erable est-ce qu’au final il y a une grande différence entre le palissandre et l’érable?
La différence entre palissandre et érable est minime, enfin pas perceptible à l’oreille.
Ah bon ?
Ce n’est pas l’impression que j’ai !
Tout faux Double!
L’érable donne du claquant. Le palissandre de la rondeur et de la chaleur. Et le top c’est l’ébène.
Tout dépend de ton jeu et de tes micros aussi!
héhé, l’éternel débat
dire qu’il n’y a aucune différence, pas d’accord pour ma part, assez ok avec bassvintage
mais dire que c’est minime, d’accord aussi, en jouant seul la différence s’entend nettement, mais dans un mix ?
PS: le vendeur de la MM est sérieux
Apres celle-ci me semble pas mal
Effectivement, elle a l’air très bien. Le truc qu’il faut toujours vérifier, c’est la bonne santé du manche, donc qu’il ne soit pas creux avec un trussrod en buté, vissé à fond. Le reste n’est que détail
Oui ca le coup du manche on va éviter
Mais après au bout de combien de temps on doit refretter une basse et ca coute combien?
Tout dépend, évidemment, de ta manière de jouer, mais je dirais que pour une utilisation en amateur éclairé 12 ans c’est une bonne moyenne. Sachant qu’un refrettage, c’est l’opération lourde, un instrument fretté peut passer par trois étapes de planification/recrowning entre-temps (la planification, c’est poncer les frettes pour qu’elles soient toutes au même niveau, le recrowning c’est leur rendre un angle aigü pour qu’elles soient toujours agréables à jouer). Et selon l’instrument, le prix d’un refrettage c’est de 150 à 250 euros, et une planification (qui fait s’envoler tous les problèmes de buzz et de frises) c’est moins cher que ça.
PS; et je maintiens, palissandre et érable, le son est quasiment le même, quand vous entendez une différence, les mecs c’est vos doigts (parce qu’on vernit l’érable, du coup ça brille et ça glisse mieux, du coup wow c’est plus claquant!) et vos yeux (parce que quand c’est manche clair c’est funk seventies et de là est venu la légende) qui vous mènent en bateau. Je pourrais vous faire un exposé fastidieux sur la post-rationalisation dans le monde de la guitare électrique, mais vous n’avez qu’à aller voir les tableaux de densité des bois dans une scierie, un érable dur et un palissandre basique, c’est la même densité...
tu as beau rationaliser tant que tu veux et parler de densité des bois, tu peux trouver que la différence est minime et je suis pas loin de te rejoindre, mais non c’est pas pareil.
un exemple que j’ai vu passer ya pas longtemps sur un autre forum.
Même basse, même micro, prise de son identique, juste le manche qui change
Ce genre de test devrait être fait par une machine pour être probant, et le résultat devrait également être traité par une machine… Et le test en lui-même ne devrait pas porter sur quelques lignes funk/lounge sur bandes enregistrées mais sur des fréquences de résonnance enregistrées directement à plusieurs endroits de la basse, avec des capteurs piezo, et des ptits graphiques sur ordi! Et le tout réalisé en double aveugle...
Le fait même que le bonhomme tente ce comparatif montre qu’il veut démontrer quelque chose.
t’es sérieux ou tu trolles ?
Bein… Si l’idée c’est de dire ’moi je préfère tel ou tel bois’, on est du domaine de l’affectif, et je suis tout à fait ok avec ça.
Si tu déclares "l’érable, pour une touche, sonne plus claquant", et que tu entends le prouver, il faut une méthode scientifique et des résultats précis. Ca me paraît presque hallucinant de devoir expliquer ça au XXIème siècle en fait...
(je te rappelle de plus que sur la basse que teste le monsieur dans ta vidéo, le palissandre est un placage de 5mm)
Très intéressant tout ça (je suis ça de loin parce-qu’à propos de bois je suis une bille)
Pour le reste, ça me rappelle un peu les problèmes qui surviennent parfois lorsqu’une discussion glisse vers le technique.
En soi, c’est une bonne chose ca permet d’apprendre quelques trucs 😉
C’est assez subtil et le problème est que les micros ne sont pas exactement les mêmes sur chacun de ces modèles ! Ni même le matériau des pontets, si je ne m’abuse. L’important est qu’elles sonnent bien toutes les trois, après tout, non ?
En soi, c’est une bonne chose ca permet d’apprendre quelques trucs 😉
Oui, c’est même là tout l’intérêt d’un site d’échanges entre personnes passionnées par un même sujet !
C’est d’autant plus dommage que dès qu’on s’élève un tant soit peu au-dessus de l’altitude des pâquerettes,
des boucliers s’élèvent et des accusations tombent (quoique ça aussi, c’est un apprentissage)
c’est exactement pour cela que j’ai posté cette vidéo
3 télécaster, mais avec des différences de bois, y compris pour les touches, et biens sûr, comme tu le fais remarquer, d’électronique et d’acastillage, pour des différences… subtiles...quand c’est le même morceaux joué, par la même personne et avec des réglages équivalents
pas sûr, qu’à l’aveugle, la différence se fasse aisément...
c’était juste pour donner un exemple des différences en fonction de la touche, qui plus est, sur une télécaster, qui claque quand même bien...
Ben et la colle, vous y avez pensé ? c’est elle qui fait le lien entre la touche et le manche, là aussi il faudrait faire des essais.
Il y a trop de variables ( sens du bois, séchage et âge du capitaine) : ne nous étripons pas l’essentiel c’est d’être en communion avec son instrument