Voilà peut être l’occasion de s’équiper d’une Musicman 5 cordes...😉
Pourquoi pas je n’en ai jamais testé en 5c je ne sais pas du tout ce que ça vaut ^^
Les Stingray en 5 cordes sont des merveilles, a essayer absolument.
Moi qui aime les précision et jazzbass, je n ai jamais accroché en jouant des stingray.
Même si ce sont des belles basses, pas sur que ce soit quelque chose qui te plaira si tu cherches une Pbass.
J’essaierai dès que j’en ai l’occasion, je ferais un retour ici.
Mais vous n’avez aucune idée de pourquoi fender fait ça ?
A moins qu’un employé du bureau d’études de chez Fender ne te réponde ici tu n’auras que des suppositions.
Par contre des retours d’expériences sur des 5 cordes oui 😉
J’allais suggérer une Precision Deluxe d’occase du coup… Il y en a 2 dans les PA en ce moment en 5 cordes, il en passe régulièrement.
Il me semble que le micro double est similaire à ceux montés sur les signatures Roscoe Beck, j’en ai une depuis peu, pas encore eu le temps de tout tester mais à priori ça dépote (en passif par contre, mais pas de raison qu’avec une électronique active ça soit tout pourri).
Sinon tu peux peut-être lorgner du côté de Sandberg, j’étais pas mal satisfait de ma TM5 (Jazz Bass, avec un double en chevalet).
C’est plus rare d’en trouver en occase, mais ils font du custom, et à priori c’est pas exorbitant pour une configuration qui ne sort pas trop des sentiers battus. Tu peux jeter un oeil sur le configurateur de leur site, le tarif indicatif est donné.
Après, il n’y a pas marqué Fender dessus...
parce qu’une précision ça a 4 cordes. Les 5 cordes ne sont pas vraiment des Précisions, c’est à dire soit un son très vintage avec les modèle disposant d’un micro type télécaster (le son jimes jamerson, les modele type 50’) soit un son rock avec les modèles 60-70’ double sur un simple bobinage (le micro en 2 parties), c’est des basses passives donc plus limitées en termes de possibilités, par contre une précision c’est la seule basse à avoir le son d’une Précision. Les stingray sont beaucoup plus polyvalentes et on les retrouves autant chez les aficionados du slappe qu’en Métal.
perso ça ne me passerai pas par la tête d’acheter une Précision en 5 cordes, direct stingray ou jazz bass, ou warwick.
Ah ben non, pas d’accord.
A ce tarif là, une Jazz Bass, c’est 4 cordes, un corps en aulne, un manche érable avec touche palissandre, une électronique passive Vol/Tone -Vol/Tone avec potards concentriques, et un vernis nitrocellulosique. Allez, on tolère l’électronique Vol/Vol/Tone. Et comme je suis pas buté, ça passe aussi pour les versions 70’s, avec le micro chevalet décalé, le corps en frêne et la touche érable, et le gros vernis polyurethane, mais c’est limite déjà de l’hérésie.
Notra ami Whyr joue sur une 5 cordes avec une électronique active, il sera donc ravi d’apprendre que sa basse n’est pas vraiment une Jazz Bass
Et Fender serait surement également surpris d’apprendre que, par exemple, leur American Professional Precision Bass V n’est pas non plus vraiment une Precision...
En quoi le fait d’avoir 5 cordes fait que la Precision n’en est plus une ??
Pour alimenter un peu le débat originel, j’ai parcouru le site Fender, et non seulement il n’y a pas de Precision 5 cordes dans la série Ultra, mais il n’y en a pas non plus dans les autres séries, à part l’American Professional qui est passive. Donc plus de Precision V active au catalogue Fender pour le moment. Ca me parait étrange aussi dans la démarche commerciale
Probablement que les précédentes séries ont été de gros échecs en termes de ventes...
Pour alimenter un peu le débat originel, j’ai parcouru le site Fender, et non seulement il n’y a pas de Precision 5 cordes dans la série Ultra, mais il n’y en a pas non plus dans les autres séries, à part l’American Professional qui est passive.
C’est normal, une PB, c’pas un truc pour les branleurs de manche, c’est du materiel pour bucheron, même Powel a hésité entre la fiole et une PB devant le conseil de sécurité à l’ONU, c’est dire. 5c, ca sert à rien. L’accorder non plus.
Jamais pu constater par moi-même (gaucher inside) mais il me semble avoir beaucoup beaucoup lu sur divers forums/site que le si grave d’une précision était globalement bof bof
peut- être pour ça qu’ils n’en font plus trop...
C’est exactement ce que je dis, si c’est pas courant, c’est que ça ne doit pas se vendre ou s’acheter (c’est pareil au final).
Je pense que le credo marketing de la Precision c’est "simplicité, efficacité" dans une approche très traditionnelle
En gros : 4 cordes, 1 micro, 2 potards, passive et basta "one sound that fits everywhere"
Dans la même idée, on trouve des gens qui crachent sur la configuration PJ parce qu’un micro de plus, c’est déjà trop loin du "less is more" de la P classique.
Ça ne veut pas dire qu’une P 5 cordes n’a pas de qualités, mais vu l’envergure de Fender c’est une question de marché potentiel plus qu’autre chose.
Sinon il y a ça en 5 cordes Fender, c’est plus marrant et plus près d’une précision ahah.
Ouais, encore faudrait-il en trouver une, 200 exemplaires entre 65 et 71, cette première basse 5 cordes de chez Fender doit maintenant atteindre des prix faramineux chez les amateurs de vinetaidje...
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Je m’attendais à pire !
Merci pour toutes vos réponses et vos recherches ! Ca fait vraiment plaisir
Une précision 5 cordes est elle une vraie précision ? je comprends l’idée commerciale derrière le fait qu’une précision doit rester aussi simple que possible sauf que non seulement je trouve qu’une basse 5 cordes c’est plus facile à jouer qu’une 4c (et oui, quand on veut démancher on peut, quand on veut pas démancher on peut aussi, alors que sur une 4c tu peux que démancher. Ca parait con mon argument mais je vous assure que je trouve ça plus agréable à jouer qu’une 4c, bon après le poids c’est un autre sujet).
Mais bref peu importe au final plus simple ou pas, j’adore le son précision ainsi que cette faculté un peu "magique" à percer le mix sans aucun problème avec un son un peu plus typé rock que ma jazz bass actuelle (que j’aime énormément, je ne vais pas m’en séparer, c’est juste complémentaire de pouvoir avoir les deux).
Pour les 5c vintage je ne suis pas fan du tout, j’aime l’histoire de fender et des guitares et basses en général, mais à part pour la collection je vois pas l’intérêt et j’ai pas 5 000 à lacher sur ça :p mais merci pour l’info je ne savais pas qu’il y avait 200 exemplaires comme ça ^^
J’aimerai rebondir sur du plus concret, sur le B grave qui serait pas super, vous avez plus d’infos là dessus ? Car effectivement si c’est vrai alors je n’ai aucun intérêt à vouloir une précision 5C et je serais obligé de jouer sur une préci 4C si je veux ce son typique (ou allez voir la concurrence Sandberg etc).
Sinon il y a ça en 5 cordes Fender, c’est plus marrant et plus près d’une précision ahah.
Cette basse a certes 5 cordes (la 5e étant un C aigu), mais elle n’a que 15 frettes. Sa note la plus aigu est un Eb, soit la même note la plus aigu, que l’on trouve sur la corde de G à la 20e frette, sur une Jazz ou une Precision de la même époque… La Bass V couvre donc exactement la même tessiture que ces deux basses.
Fender pensait à tort que les bassistes préféraient déplacer leur main gauche verticalement plutôt que latéralement. Ce fut un échec commercial cuisant… (lu dans "The Bass Book" de Tony Bacon).
Alors, le " B qui ne sonne pas" sur 5 cordes est un sujet récurent qui est souvent évoqué par les utilisateurs...
Personnellement je pense que c’est plus une question de pré-amplification, d’amplification et de retransmission du signal qu’autre chose.
D’ailleurs sur quoi joues-tu?
C’est dur de croire quelqu’un sur parole quand il s’agit de l’histoire du Si grave qui ne sonnerait pas.
Pour peu que, comme le dit Redhunter, il y ait un souci d’amplification, retransmission du signal ou encore de réglage de la hauteur des micros, choix du tirant foireux… Tu te retrouves avec un Si grave étouffé, trop fort..
Un must have oui
Pourquoi pas je n’en ai jamais testé en 5c je ne sais pas du tout ce que ça vaut
Les Stingray 5 restent une énorme référence ! Un modèle répandu, que tu trouves régulièrement en occasion...
Ben oui, et pas de souci le si grave sonne très bien. 😁
Je joue sur plusieurs amplis différents ca dépend les endroits et les groupes (Hartke et Markbass et un petit ampli bas de gamme dont je ne me rappelle plus la marque chez un pote), j’ai un multi effet me50B (que j’aimerai changer contre un pédalboard plus classique mais pour l’instant ça me va).
Mais je joue beaucoup au casque avec une pédale de loop RC30 également chez moi (je rentre dedans du clavier, de la guitare pour faire une backtrack moi même).
Tu penses que je devrais étudier la piste d’un ampli particulier plutôt qu’une Precision like ?
Non, je ne dis pas qu’un ampli particulier pourrait remplacer ta recherche d’une précision like en 5c.
Je voulais seulement dire que la plupart des questionnements sur le si grave qui ne sonne pas bien, est bien souvent lié à la hauteur corde/micro, au préampli si basse active et surtout à l’enceinte reliée à l’ampli : le rendement du cabinet, sa capacité à encaisser les fréquences les plus graves etc.
C’est ce que j’ai pu constater.
Je n’ai par contre pas d’avis, ni de retour sur les précisions 5 cordes, je n’ai pas eu l’occasion d’en tester...
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