Salut,
Si ça peut t’aider, je joue sur Deluxe reverb 65, j’utilise une Maxon od808 avec drive à 9h et level à 10h et ça le fait bien.
Dans l’absolu, je préfèrerais mettre le gain à 0 et monter davantage le volume mais le dr65 ayant un bon headroom, ça demande un volume sur l’ampli beaucoup trop conséquent...même en groupe! Ce réglage est le meilleur compromis pour ce que je recherche.
De ce que je comprends, cet ampli a besoin d’un overdrive voicé medium type TS. D’où ces résultats chimiques avec des OD voicés large bande.
La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas ce qui manque !
Tu peux également jeter une oreille à un clone de klon.… Ou à une pédale typé dumble.
La Tumnus n’est-elle pas, justement, un "Klon-clone" ?
Sinon pour ce qui est d’une OD avec des médiums : MXR® CUSTOM BADASS™ MODIFIED O.D.
Bonjour Adandywarhol,
D’après ce que tu décris il me semble que tu ne pousse pas assez ton ampli, et la monté de niveau des pédales ne suffit pas pour avoir l’overdrive des lampes, donc il te faut rajouter de la saturation par les pédales. (ce qui ne te plaît pas trop).
Lorsque que tu n’utilise que le vibro champ et ta guitare, à combien sur le Volume tu obtiens le crunch que tu veux ? Et à combien sur le volume tu est à la limite de passer de clean à crunch ?
Plutôt d’accord avec le diagnostic de CreachAmp.
J’ai la TUMNUS (que j’adore, je n’ai gardé qu’elle en étage OD) et pour l’avoir essayée sur différent amplis, je trouve que le boost qu’elle apporte via le level, même avec le réglage gain au minimum, est déjà très conséquent (pas très loin de celui d’une BOSS SD1. Maxon et TS9, ça fait trop longtemps que je n’en ai plus, me souvient plus...).
Merci nixomc. Maxon OD808, Une TS donc. Comme ma Behringer qui se veut le clone de cette maxon. Après est-ce que les deluxe et les champ réagiront pareil… À suivre
Ce qui est fou c’est que même en poussant les médiums sur les pédales, ça faisait des crunch très chimiques. La tumnus se déclare comme un clone de klon. Mais d’après la chaîne blues alley you tube, la deluxe (eq 3 bandes + volume et gain) est plus dur à paramétrer que la tumnus de base à 3 boutons (tone, volume, gain).
Ça veut dire quoi à large bande ?
Merci pour cette référence
Elle fait en effet partie de celles que j’ai identifiées.
MXR 😍
J’ai pu tester la mxr timmy : mon ampli répondait bien, le son était crunch comme j’aime. Mais il fallait bcp réduire basse et aigus sur la pédales pour laisser passer plus de médiums, je ne me souviens plus s’il fallait mettre du drive en revanche. Mais je m’en suis séparé parce que 4 boutons plus un interrupteur sur une mini pédale, c’ est pas manipulable. Je comprends pas que mxr ai fait une petite pédale pour ce modèle.
Merci creach. De mémoire le breakup est à partir de 7, 8.
Difficile de te dire à quel volume survient le crunch que j’aime car c’est trop fort en appart. Pas pu tester.
J’ai testé un attenuateur harley benton. Il me fallait mettre son volume à 0,5 pour ne pas dépasser les 75 db avec l’ampli à volume 7 8. Et le son est bien sûr complètement bouffé.
J’ai aussi la Timmy et je la trouve super pour obtenir un son légèrement sali. Je mets les basses vers 10-11h et je baisse un peu les aigus aussi ; à savoir que les réglages bass et treble ne fonctionnent qu’en atténuation, ils ne sont pas prévus pour pousser les fréquences concernées. Je suis d’accord que les potentiomètres sont assez petits mais je ne touche jamais au réglage auquel je suis arrivé, donc ça ne me gêne pas.
Bref, dans ton cas, la Timmy n’est sans doute pas le meilleur choix car pas du tout surchargée en médiums, elle reste au contraire assez équilibrée.
Si tu aimes MXR et qu’il te faut des médiums, il y a/avait la "Il Diavolo Overdrive" qui offre vraiment pas mal de possibilités via son sélecteur trois positions. Je crois qu’elle n’est plus fabriquée (c’est un modèle Custom Shop) mais on peut encore la trouver : www.effect-on-line.com/19250-mxr-il-dia…avolo&results=1
Je confirme, j’avais commandé la TUMNUS DELUXE et la MINI (3 paramètres), et j’ai gardé la MINI, qui avait bizarrement un son assez différent et plus proche de la KLON (enfin de l’idée que je me fait de la KLON CENTAURE, n’ayant jamais joué l’originale).
OK, tu avais bien fait de tester avec un atténuateur, mais tu t’attends à avoir un niveau sonore qui est quand même assez bas.
Les pédales d’overdrive c’est pas ce qu’il te faut, ça va être trop fort en niveau sonore, il te faudrait mettre ton ampli à 7 et enclencher l’overdrive…
Ce qu’il te faut c’est une distortion, ou une pédale de simulation (analogue ou numérique). Par exemple pour ça j’ai une Boss ST2, et une AMT R2. Regarde la Série AMT legend et il y a plein de pédales de ce genre, Mooer...
Merci creach, la distorsion, comme la 78 badass mxr par ex ? Mon prof l’utilise. Mais je l’ai pas regardée en détail, je crois qu’il y a un bouton crunch. Je vais regarder les autres références que tu as données ce soir car repas de famille ce midi.
Pour bien clarifier les choses, si je vous lis bien, à volume 4-5 sur le vibro champ, qui est le volume acceptable pour moi mon foyer et voisinage (on est à 75 db avec ma strat sans aucun effet), une TS donnera le son que je cherche, mais le volume sera trop élevé et il faudra de toute façon mette du drive sur la pédale puisque mes lampes ne seront pas assez poussées ?
Si c’est ça, je vais retourner le vibro champ.
Sur mon dsl5cr, j’ai enfin trouvé ces dernières semaines comment obtenir de beaux cleans sur le canal clair : gain au minimum, volume à fond, enm mode 0,5w. Ou gain au minimum et volume selon voisinage en mode 5w. J’ai voulu donner une chance au plus petit fender lampes (5w) pour avoir un clean fenderien mais quand ça veut pas… Ça veut pas.
J’ignorais totalement que la Timmy était basée sur la klon. Je suis même assez surpris tant les rendus sonores, dynamiques, taux et types de saturations obtenus sont radicalement différents.
Après je n’ai évidemment pas véritable klon, seulement des *pédales inspirées " par l’originale, mais globalement les clones de klon tendent à couper les graves, et le moyen d’atténuer la bosse dans le medium est d’ajouter des aigus avec le potard dédié.
Ma Timmy propose un rendu plus linéaire du grave à l’aigu, avec la possibilité de couper graves et aigus (que du cut, pas de possibilité de boost de fréquence).
C’est d’ailleurs cette pédale qui clôt l’étage de gain du PB associé à mon Fender et elle est quasiment toujours en marche (gain très faible, léger ecretage)
Oui comme la badass 78 par exemple.
Exact tu as bien compris, volume à 4/5 tu es un trop loin de la saturation des lampes, il te faut compenser par une pédale.
Non, la Timmy n’est pas un Klon-clone (au passage, c’est plutôt la Sugar Drive qui en est un chez MXR) c’est seulement qu’Adandywarhol en a testé une et ça s’est un peu mélangé avec la discussion sur la Klon.
C’est la tumnus qui se revendique clone de klon
C’est marrant que tu évoques la ’78 Distortion parce que je l’utilise précisément en conjonction avec la Modified O.D. citée plus haut et je trouve qu’elles vont vraiment bien ensemble ! Ce qui n’est sans doute pas un hasard puisqu’il me semble qu’elles sont sorties en même temps.
Je règle la disto avec un gain moyen et en mode Crunch (qui est moins compressé que le mode de base) et je la pousse avec l’OD que j’ai placée avant pour avoir un son lead vraiment sympa. À noter que le Tone de la disto est une sorte de balance entre graves et aigus et qu’avec l’OD, le bouton Bump est top pour gonfler le son des micros simples.
Quelqu’un peut expliquer ce que veut dire "à large bande"?
Et par rapport au "clean fenderien" du Vibro Champ que tu ne parviens pas à faire saturer à volume modérer, je dirais que c’est un peu normal avec ce type d’ampli, d’ailleurs je suis dans le même cas avec mon Deluxe Reverb et c’est pour ça que j’utilise diverses pédales pour la saturation. Voire les saturations avec mon arsenal…
Dans l’absolu, pousser les amplis (de puissance) comme avant donne effectivement un son particulier mais penser pouvoir le faire partout où l’on joue me paraît désormais un peu présomptueux ; sauf à avoir un moyen très efficace d’atténuer le volume alentour.
Le problème vient de ton fender, il lui manque un master.
Avec un master tu pourrai pousser le volume à 8 pour faire cruncher les lampes et laisser le master à 1 ou 2
J’utilise une blues Power
Elle est typée black face
Tu devrais obtenir le son que tu recherches. C’est un peu cher mais carrément bluffant du clean boost au léger crunch jusqu’à la grosse saturation Fender
Je rencontre un peu le même soucis. Après avoir joué des années sur Peavey Classic30 et Delta Blues, je n’avais aucun problème pour obtenir un beau et bon crunch, du très léger en passant du clean au crunch seulement sur l’attaque des cordes, ou jouant sur le volume de la guitare.
J’utilisais une Harley Benton " vintage overdrive" branchée sur le canal clean (plus de basse que l’utilisation du canal lead avec sa propre saturation). Sur la Harley Benton, réglage gain à 0 et volume à midi ou plus pour un simple boost, et gain à 9H volume à midi pour léger crunch, gain à midi et volume à 10 H pour overdrive et dans ce cas le toner au minimum.
Bon je connaissais les réglages par coeur de cet ampli.
Là je suis passé sur un Fender 65 DLR et tout est à revoir ! Même la Harley Benton.
Bon je savais que Fender et saturation ne faisait pas bon ménage, son souvent trop criard. Pourtant le Deluxe reverb a un beau crunch naturel, mais probablement à fond… alors que sur le PV je l’obtenais déjà a bas volume.
Reste aussi à découvrir en répétition, la gestion du volume et les sons.
Le Fender 65 Deluxe reverb est un super ampli en son clair, la reverb, le tremolo, c’est tous ce que je recherchais...mais je n’avais pas prévu ce souci en son overdrive.
Sinon pour AndyWarhol avec ces 2 petits 5 w, j’avais vu, et plutôt entendu un guitariste qui jouait sur 2 amplis en même temps : un Fender et un Vox AC30, et bien là combinaison des 2 "sons", avec toute la batterie de pédales qu’il avait était vraiment très bon.
Essai un montage avec l’utilisation simultanée de ton Fender et le Marshall.(avec une pédale ABY?)
C’est exactement ça : pour faire cruncher joliment le DR65, il faut jouer (trop) fort ! Ce qui n’est pas toujours possible sans se froisser avec tout son entourage...
En même temps, c’est cohérent : quand on achète cet ampli c’est pour son clean magnifique. Si on veut du crunch chez Fender et conserver de bons rapports avec ses voisins, on s’orientera plutôt vers des modèles comme le Blues Jr, le Pro Jr voire le Princeton Chorus.
Comme le dit theFreeRide, reste à prendre la pédale qui nous convient avec cet ampli...
Je ne les ai pas vu dans la discussion mais la Fulltone OCD et la Boss OD-3 sont des options à considérer, elles ne boostent pas les mediums comme les TS (et correspondraient à l’idée de " large bande ").
Pour ce qui est des clones de Klon je conseillerai plutôt la Ryra ou la Ceriatone.
Merci Invader, pour quel ampli tu les conseilles ? Le marshall dsl5cr ou le vibro champ ?
à mon niveau je renvoie ce jour le vibro champ, ce petit garnement n’est pas adapté en appart. Il trépigne… Il demande qu’on lui lâche la bride… Et je pensais pas qu’il y aurait de problème avec les overdrives. Pour les autres effets que j’ai testés ils passent nickel, modulation delay looper. C’est un bon ampli, il est beau, il coûte un peu cher dans sa gamme de fonctionnalités, et il sonne bien. Mais la saturation demande un environnement précis, pour les connaisseurs je dirais.
Merci à tous pour vos réponses, vous avez été au top !
Le Fender Pro Junior est top, trop puissant pour cruncher en appart mais avec des pédales pour le saturer le son est quand même super.
Répondre | Haut |