édifiant en effet (même sur les écoutes relativement pourries de mon ordi) : la différence entre "au propre" et "au brouillon". Mais cette différence n’est peut-être pas toujours aussi stupéfiante suivant les aléas de qualité dans la production américaine qui ne doit pas être d’une régularité exemplaire (tout comme la mexicaine d’ailleurs !). En tout cas ici : c’est sans appel !
et celle là elle est américaine ou mexicaine ? joli son en tout cas, on va supposer américaine ? il peut se le permettre
pourtant il paraît qu’elles sont bien les mexicaines
Alors c’est une Americaine, c’est ça guitare principale, c’est une Fender Stratocaster 1962, et elle existe qu’en Americaine et pas en Mexicaine...
suivant les aléas de qualité dans la production américaine qui ne doit pas être d’une régularité exemplaire (tout comme la mexicaine d’ailleurs !)
j’allais le dire, d’autant que le monsieur qui joue ne fait aucun effort particulier pour jouer proprement.
donc ouais, différence édifiante, mais qui ne veut donc rien dire. Mais c’est un joli morceau....
merci
frusciante avec une mexicaine.......… WHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA épique pépite
frusciante avec une mexicaine.......… WHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA épique pépite
euh au départ, la question, c’était pour rire, mais il ferait sonner n’importe quelle guitare.....et il resterait frushiante même avec une mexicaine, tu sais....
congratulations captain obvious......
Je remarque surtout que le gratteux joue beaucoup plus propre sur l’américaine que sur la mexicaine… je suis dubitatif devant une comparaison faite de cette manière… Ecoutez le premier passage avec la mex comme il n’appuye pas sur les cordes pour la faire frisouiller… Et la 2 ou 3ème fois, il bourrine la mex pour la faire quasi saturer… Même dans l’attitude, on voit qu’il préfère l’américaine. Perso, je n’aime aucune des deux
En tout cas, je trouve qu’il ne fait pas de la bonne pub à Fender dans les 2 cas
Il est indiqué lorsqu’il commence à jouer que la Tele américaine est de 1968, ce n’est pas n’importe quelle Tele, très lojn de la production actuelle. Malheureusement la video et la piètre qualité de jeu ne permettent pas de profiter de la qualité du son… En tous cas, je trouve ça pas très sport de comparer une Tele 68 avec une Tele mexicaine.
congratulations captain obvious......
bon en fait cette video ne rend hommage ni aux guitares ni à frushiante
d’ailleurs, j’aime bien celle sur laquelle il joue là :
au revoir Fender !
bonuit les zicos !
pas compliqué, tu achetes un kit de super micros… .. sur la mexique…. et la différence ne sera plus si énorme… et pour beaucoup moins chère
Un petit peu de provoc… mais bien utile a mon gout :
Fender US, Mexique, Japon, Corée, Mongolie orientale ou Sibérie… Je pense qu’il faudrait arrêter avec cette idolâtrie sur Fender qui frise le sectarisme. Certes Il y a un certain son, un look. Mais quand on ne peut que s’offusquer quand on voit le refus de modernisation de ces instruments. Perso, j’aime bien le son et le look Fender mais quand je vois le chevalet vintage encore en vigueur (ok il y a les badass), les guides cordes inopérants, les truss-rod à un seul sens, et je ne parle pas de la finition de certaines series : JE PLEURE...
Allez donc fare un tour du coté de certaines marques qui proposeront des copies de plus haute qualité, ai meme prix, voire moins chers !
Perso, je viens d’acheter une superbe Jazz Bass fretless (pardon "TT bass") chez Sandberg
www.sandberg-guitars.de/…caltt-passive
et franchement, il y a le son JB Fender impeccable, le look Fender, micro Alnico "comme les vraies", mais une finition bien supérieure (chevalet massif et moderne, guide corde efficace, sillet massif en palissandre sur les fretless, potards metal, 2 way truss-rod, vernis et lutherie impeccable) et moins cher… Alors si vous etes pret à abandonner le logo Fender sur la tete : aucune hesitation !!!
Zikalement.
ps : non je n’ai aucune action chez eux, je suis juste comblé
Je viens d’achetez une telecaster Fender standard mexicaine pour 450 euro et je profite de ce topic pour vous demandez si ca vaut le coup de changer les micros d’une Fender mexicaine merci
Mais quand on ne peut que s’offusquer quand on voit le refus de modernisation de ces instruments.
Dans l’ensemble je suis assez d’accord avec toi, mais j’apporte juste un bémol. Je m’explique: Fender a déjà essayé de moderniser les Jazz Bass et Precision par le passé, mais elles n’ont pas rencontré un franc succès. Fender est en quelque sorte "prisonnier" du succès de ses modèles d’antan. Les gens veulent une Jazz ou une Strato comme celle de 1962, ou va savoir quelle année. Et de nos jours, on ne peut pas dire que la série Deluxe soit tournée vers le passé.
Perso, je viens d’acheter une superbe Jazz Bass fretless (pardon "TT bass") chez Sandberg
Ben ils bossent bien, les coréens ! (même usine que Duesenberg, au passage).
Alors si vous etes pret à abandonner le logo Fender sur la tete
Pas un problème pour moi en tout cas !
ne peut que s’offusquer quand on voit le refus de modernisation de ces instruments
Dès qu’ils le font (comme chez Gibson d’ailleurs), tout le mondre crie à l’hérésie.
Ce que je vais dire, je vais le dire en tant que gratteux, jouant sur Musicman principalement : je suis en parti d’accord avec toi sur ce conservatisme débile. Des mécaniques à blocage sur des US serait bien le moindre, par exemple, des sillets compensés, etc. En plus, faire des modèles prétendument reissue pour ceux qui cherchent les sensations vintage, sans respecter les côtes… exemple : une strat du milieu des années 70 a une largeur au sillet de 41/42 mm, contre les 43 de rigueur aujourd’hui. Au final, leur modernisme et leur conservatisme est souvent mal à propos.
Par contre, même si on peut apprécier des pontets en graphites, ou rien que le fait d’avoir une meilleure justesse, il n’y a rien à faire : une Tele ne sonne vraiment "Tele" qu’avec ses trois pontets en laiton.
Ben ils bossent bien, les coréens ! (même usine que Duesenberg, au passage)
A ma connaissance, Sandberg n’assemble rien en Corée (contrairement à Duesenberg). Tu dois confondre avec le modele "Arona" qui est libellé "Sandberg designed" et qui sorti en collaboration avec Cort.
www.notreble.com/…cort-introduces-san…s-bass-guitars/
Oui donc des modèles moins chers que Duesenberg (ok, pas demi-caisse, mais...) et fabriqués en allemagne… Il paraît que Daewoo et Hyundai vont délocaliser toute leur production dans la Rhur, tellement la main d’oeuvre allemande est bon marché… Duesenberg est fabriquée chez Cort ? Parce que le pote qui va y faire fabriquer ses propres instruments (sortie en 2012), lui a bien vu les palettes Duesenberg et Sandberg avant de signer son contrat de production. T’es pas obligé de me croire (moi je lui fais confiance). Je vais du coup éviter de parler des palettes Gibson, elles, bien planquées (enfin pas assez ce coup ci) dans un coin de la même usine… Une chose est sûre : personne ne veut d’une baisse de salaire, mais on veut tous acheter moins cher. Donc si une entreprise veut faire du bénéf...
Mais en même temps, coréenne ou pas, peu importe la provenance, pourvu que ça sonne et que ça dure. Les Duesenberg sont une vraie réussite en tout cas, et je crois que tous les propriétaires de la marque se foutent bien de savoir d’où elles viennent. Et pour le coup, elles illustrent parfaitement ton propos : aspect vintage, mais acastillage 1.000 fois plus fiable et électronique capable du vintage au plus moderne. Ca devrait être la norme en fait !
En tous cas, je trouve ça pas très sport de comparer une Tele 68 avec une Tele mexicaine.
Et puis la 68 a une touche palissandre, alors que la mexicaine a une touche érable. Rien que ça, c’est une grosse différence. Faut comparer ce qui est comparable...
En tous cas, je trouve ça pas très sport de comparer une Tele 68 avec une Tele mexicaine.
+1
bah oui.ca m’aurait plus intéressé d’entendre la différence entre une standard us et une mex,le contraste doit être moins flagrant.
Perso j’ai une telecaster mex baja.objectivement elle sonne mieux que des us (entrée de gamme hein) que j’ai pu tester.
+1
bah oui.ca m’aurait plus intéressé d’entendre la différence entre une standard us et une mex,le contraste doit être moins flagrant.
Perso j’ai une telecaster mex baja.objectivement elle sonne mieux que des us (entrée de gamme hein) que j’ai pu tester.
Je n’en doute pas un instant.
SUITE A LEXTRAIT DES RED HOT.: le joe frucciante, deja, a une tonne d’effets avant sa strat,(c’est connu) celle ci est de 62, mais elle pourrait sonner comme n’importe quelle autre serie.. en arpeges ça passe, .mais le pire, quand il part en "solo" c’est dur a ecouter, on dirait un chat qu’on egorge.!je prefere leur actuel guitariste.!! (viré le frusciante). mathieu shedid par contre, a la meme guitare ( strat L62), avec bcp moins d’effets, il en sort un meilleur son..et lui joue bien en solo.. et merci pour le clip ballovol !! ah, derniere precision, les mex et les usa sont les MEMES GUITARES.(bois, micros, finition). sauf qu’une petite frontiere geographique les separe, et que bien sur la main d’oeuvre mex est plus abordable.(620dollars mensuel au mexique, 1600 § de base aux states.). c’est l’eternel probleme.!
Vous pourriez repondre a ma question svp
Parce que le pote qui va y faire fabriquer ses propres instruments (sortie en 2012), lui a bien vu les palettes Duesenberg et Sandberg avant de signer son contrat de production. T’es pas obligé de me croire (moi je lui fais confiance).
lolll moi je veux bien te croire mais fait gaffe si un représentant Sandberg te lis, tu es limite en diffamation là !!! Car eux affirment haut et fort que leurs instrus sont fait 100% en allemagne. Maintenant à 970€ une TT4 fretless passive (chez Thomann), c’est un super rapport qualité prix mais ce n’est pas super bon marché non plus… Ca reste dans les prix des JB Fender American Special (et tu as raison, ca reste effectivement du solid body donc moins onéreux que Duesenberg).
Sinon je n’ai pas dit que Duesenberg est fabriqué par Cort (relis moi) mais que Sanberg a lancé un modèle low cost en partenariat avec Cort (voir le lien web fourni)
Il y a quelques années j’avais une Stratocaster Classic 60 (Mexique) dont j’avais changé toute la plaque avec les micros et l’électronique (ce qui avait déjà nettement amélioré le son, pour répondre à super_djent) et par la suite, quand j’ai acheté une reissue 62 (USA) j’y ai monté cette même plaque et j’ai obtenu un meilleur son !
Considérer que la seule différence entre les Fender US et Mex est le salaire des employés qui les montent est une aberration ! Les parties métallique ne sont pas du même alliage, les micros ne sont pas aussi bons, le vernis est beaucoup plus "plastoc", les bois viennent peut-être du même endroit mais pas dit qu’ils aient le même age, etc., bref, normal qu’il y ait déjà une différence de prix, hors main-d’œuvre. Et celle-ci l’accentue, bien sûr, avec en plus le "coût de la marque"...
Je vais du coup éviter de parler des palettes Gibson, elles, bien planquées (enfin pas assez ce coup ci) dans un coin de la même usine
Je le savais! Les en.… !!!!!
Vous pourriez repondre a ma question svp
Ben évidemment ça sonnera mieux avec d’autres micros. Perso même sur ma basse US j’ai changé les micros d’origine qui manquaient sérieusement de pêche.
Après il faut savoir quel type de son tu veux, car chaque marque a ses caractéristiques...
vous pouvez repeter la question,,,?? ça me fait penser a un fameux sketch des inconnus..
mex stratocaster classic 60, micros custom shop 69.
J’en possede une, achetée neuve 600 €. Je ne regrette qu’une chose : ne pas l’avoir achetée plus tot….
Il y a mex et mex. Celle-ci est fameuse.
mex et usa, ce sont EXACTEMENT les memes,,,(bois, micros, finition) juste une petite frontiiere de separation, et bien sur la main d’oeuvre moitié prix ! ceci explique cela.
[quote]mex et usa, ce sont EXACTEMENT les memes,,,(bois, micros, finition) juste une petite frontiiere de separation, et bien sur la main d’oeuvre moitié prix ! ceci explique cela.[/quote
C’est ce qu’on entend souvent c’est vrai, mais j’espère que la main d’oeuvre ne soit pas la seule raison qui justifie une telle différence de prix.
Comme tout débutant je me suis aussi lancé dans l’achat d’un instrument il y a quelques années. Ne sachant pas quoi prendre, ben je me suis rapproché des marques connues (Fender) pour être sûr de mon coup. Et bien si c’était à refaire j’irai voir ailleurs. Je ne suis absolument pas déçu de mon instrument, mais je pense que pour le prix que je l’ai payé, il doit y avoir mieux ailleurs, voire la fabrication artisanale chez un luthier.
Franchement ça m’a fait chier de devoir changer les micros d’origine, pour le prix d’un tel instrument (1200€ à l’achat)...
Du coup je me suis dit tiens, fabrique toi la basse qui te convient. Avec plein de conseils glanés sur le forum (Merci Denis et les autres), ben voilà c’est fait. Et elle sonne ( certes elle pourrait sonner mieux avec une électronique de meilleure qualité, mais de peur de me planter j’ai voulu économiser un peu d’argent...). Et pour moitié moins cher qu’une fender...
Je suis assez d’accord avec les avis qui nous disent qu’on achète avant tout une marque.
Donc plutôt que d’acheter une marque et de changer l’électronique, ben vaudrait mieux taper dans une marque qui nous donne satisfaction autant au point de vue esthétique que sonore...(Je pense aux marques comme Blade qui font de super copies Fender par exemple).
Eternel débat entre pro marques et les autres.
Mais bien sûr…
Si ça te fait plaisir de le croire, tant mieux pour toi mais explique-moi pourquoi ça ne sonne pas EXACTEMENT de la même façon, alors !
Moi je suis presque sur que le cerveau interprète aussi une partie du son. Quelqu’un qui a acheté une guitare très très chère refusera d’entendre qu’elle sonne communément.
+1 pour toi asus. Entièrement de ton avis. Et j’en aurais tellement à dire sur le sujet, avec tout ce que j’ai pu constater lors de ma vie de musicien, que je doute que tout le monde tienne jusqu’au bout de ce que j’aurais écrit...
mex et usa, ce sont EXACTEMENT les memes,,,(bois, micros, finition)
Pas d’accord sur un point : les finitions (assemblages, vernis, incrustation ou acastillage) sont quand même un peu plus léchées sur les US, faut pas charier non plus !
Par contre, il me semble avoir lu quelque part, d’un certain David Gilmour (plus qu’équipé question vintage et au moment de la sortie de son modèle signature) : "pourquoi se ruiner dans une custom shop, alors qu’on a tout avec une Tele Baja ?" (je cite de mémoire). Pour l’instant, mes Baja sont les seules Fender que j’ai conservées (et plus longtemps que toutes les autres), et ça risque de continuer. J’avais comparer avec une US en magasin (un modèle US "kek chose", pas une simple standard), et franchement, j’ai pas hésité une seconde. J’en ai même rachetée une seconde (passablement upgradée), alors que je suis un Musicman addict depuis belle lurette...
Quant à Frusciante… Je me sens moins seul ! Les Red Hot sont tellement culte que j’ose pas trop dire à quel point ce mec est, à mes yeux, totalement sans intérêt, surtout à cause de son son qui n’est vraiment pas top ! Allez, envoyez les tomates, je sors le parapluie, gargl… Ou allez écouter ce que sortait de sa Squier, feu Jeff Healey ! J’ai vu aussi un de mes gratteux favoris (pas assez connu) David Gogo envoyer le même son en passant d’une SG 74 à une… Samick à 300 boules !
C’est pas parce que tu n’as pas les ronds pour t’acheter une US que tu es obligé de précher ce genres d’allégations complètement fausses.
Chez Fender, j’ai possédé du US, Japan, Mex… et bien OUI, il y a une différence !
Le matériel mexicain est largement en dessous du matériel Japonais et US.
En plus, le coût de la main-d’oeuvre dans la fabrication d’une guitare Fender est absolument négligeable dans tous le cas, l’ensemble de la fabrication étant automatisé. Et effectivement on peut voir très vite la différence de prix rien qu’en terme d’accastillage (celui qui dira le contraire n’a jamais tenu dans les mains un chevalet US et Mex!)
La différence est encore plus visible dans les séries réissue (je crache pas sur Fender Mex, j’ai moi-même une mexicaine réissue 62 qui est une excellente gratte, mais bon la version US était très au-dessus (et encore plus niveau prix...))
Si vous voulez avoir une tres bonne strat, essayez une squier JV (Japan Vintage), la toute premiere serie squier, de 1982 a 1984.
Je m’en suis acheté une et maintenant, je ne cherche plus.
Et n’allez pas dire "ce mec est fauché, il n’entent pas la difference entre une "vraie" et une "fausse"!", premierement parce que je l’ai payée le prix qu’il fallait, et deuxièmement, cette "fausse" enterre tout ce que j’ai pu essayer en terme de fender mec et us ( je parle de la prod actuelle)
Vous n’aurez pas la gratte du "gosse de riche qui se la pète" (excusez moi si je choque) mais une vraie guitare.
Encore et toujours des généralités… Je ne doute pas qu’il y ait de bonnes ou très bonnes JV, tout comme il doit y en avoir de très moyennes, mais c’est pareil pour la production actuelle !!! D’ailleurs c’était aussi le cas dans les années 60, après c’est une question de statistiques et de contrôles de qualité de fabrication.
C EST CELAAAA OUI..… je n’ose vous contredire monsieur fredy. on ne se connait pas, comment savez vous si je n’ai pas les ronds?? quand aux jv, arretez avec ça, la plupart sont ruinées, la prod a cessé en 84...c’etait a lepok un sous traitant japan pour fender usa.. mais ces derniers (les jap) ont decidé de monter leur salaires. fender a dit niet, on part au mexique, la bas, on va payer 300 dollars l’ouvrier chicanos de base. au lieu de 1500 a corona.. de plus c’est a 100 bornes de chez nous....
j’avais payé ma jazz bass jv de 82 ;;; 2300FRANCS alepok, dans la foulée, un mois apres c’etait une strat blanche. au meme prix....mais c’etait squier, sans plus. arretez de fantasmer la dessus.. tiens j’aurais du les garder, je les vendrais 5 ou 600e chacune maxi.. c’est deja bien....ah au fait, il n’ya pas que fender ou gibson, il y a environ 20 autres marques largement aussi bonnes. mais moins vintage, vous connaissez??
dudule ou le nouveau franck du forum....…
c’est qui franck??
hé bein, pour faire simple, c’est un type comme toi.
M’enfin bon y a pas de lézard, ce qui est bien c’est que quand on a pas les oreilles pour voir la différence entre une Fender Mex et une US, on peut pas être déçu! Au fait, t’as essayé Harley Benton ou Stagg? Tu vas voir ça déchire!!
oui, et tu sais jouer dessus?? j’ai meme une les paul ijm harley si tu veux.. elle a des cordes neuves, le son est vraiment correct..je suis sur que derriere un rideau je prends la vraie et celle ci, tu ne fais pas la difference..… c’est la qu’on voit le VRAI TALENT et pas le prix de ta gratte..(je ne dis pas ça pour moi of course). vois certains manouches qui jouent superbement sur des guitares hors d’age, pourries, des cordes a 2 cm du manche et qui trimballent a160 bpm mieux que sur la tienne a 2000e.(j’ai vu cela en albanie, j’etais impressionné) RIONS UN PEU. et je m’en fous royalement en plus..!!!
Stay cool man.
Je te fais réagir et c’est tant mieux.
C’est vrai qu’il est gonflant à la longue d’entendre des espèces de poncifs en tout genre sur le déclin des marques "historiques" ..
On se demande si c’est la jalousie ou l’amertume qui fait parler certains.
Après la ritournelle "guitare US : gosse de riche"… me fait bien rire.
Moi j’avais pas un rond quand j’ai commencé à jouer de la gratte, alors j’ai commencé avec des guitares cheap.
15 ans après, je choisis mes modèles et j’ai un meilleur budget, c’est la vie !
En attendant, j’ai constaté des problèmes de manches sur des Jazz Bass, Precision Bass, etc., qu’elles soient Fender, Squier, US, Japon, Mexique, Indonésie, Vatican, Corse du Sud… Le problème est le suivant: un manche encore creux alors que la trussroad est vissée à fond. Et ce peu importe l’année, la provenance, le modèle, la série, le prix. Alors c’est sur, le problème n’est pas présent sur toutes les basses, mais assez fréquent tout de même. Et sur un instrument qui dépasse les 2000€ et qui est neuf, c’est pas déconné?
Freddy, la dernière Fender US que j’ai eue était une custom shop. Certes pas un modèle classic, une tele acajaou, table érable, manche conducteur… Et bien c’était une vraie daube, il n’y pas d’autres mots. Elle était juste belle, il ne fallait pas la brancher, c’est tout.
Perso, j’ai eu quasi une quarantaine de grattes au total, dont une bonne dizaine de Fender, dont 4 US, pas mal de Musicman, une PRS, des Gibson… bref, il n’y a aucune aigreur dans ce que je vais dire : Sur les 4 fender US, 2 étaient vraiment bonnes, dont une exceptionnelle (mais une classic floyd donc pas top à l’usage), et les 2 autres, une strat US et la Custom Shop se faisaient juste démolir par les mexicaines et même une squier qui n’était à la base qu’une "spare". Les mexicaines Standard sont "gentilles" et globalement ne font pas forcément le poids. Mais dès qu’on passe au classic series ou au modèle Tex-Mex (devenue Jimmy Vaughan), ben désolé : on peut comparer. Les finitions et l’assemblage ne sont pas aussi soignées, ok. Mais à ce compte là, ma Gibson Les Paul standard de 95, certainement assemblée par des gamins de maternelle entre deux colliers de nouilles, sonnait mieux que les Standards ou Traditionnal actuelles, 1.000 fois mieux finies (sans parler de l’esthétique des bois).
Le vrai poncif est celui que tu énnonce. Ce n’est pas parce que tu mets le pognon que tu as la gratte de la mort, et je te dis ça avec un parc guitare qui compte 3 musicman US (et une Musicman EVH revendue depuis). Perso, j’ai fini par me fixer une limite max pour l’achat d’une gratte, à savoir 1500, parce que au delà, tu paies des gadgets esthétiques, et à moins de taper dans du vrai vintage (qui n’est pas toujours une garantie non plus), la différence sonore (et c’est bien ce qui compte, non ?) se justifie très rarement. Alors non, ce n’est pas un poncif. Une US dans des mains inexpérimntée ne sonnera jamais, alors qu’une mex sous les bons doigts peut faire très mal. Et je te garanti que j’ai des potes (dans le registre plutôt exigeant) du blues) qui pourrait te confirmer ce que je viens de dire. Moi je n’utilisais que mes musicman, j’avais laissé tomber les strat (et Fender bien avant), mais depuis que je suis tombé sur la Baja, elle m’est aussi indispensable que ma Number One. Je peux même te dire que je me suis senti bien con quand un olibrius a explosé le sillet de ma tele avant de monter sur scène. Mais c’est là que j’ai encore découvert du potentiel dans ma number one, que j’ai réussie à presque faire sonner dans l’esprit Tele (presque, hein ?).
Alors bien sûr, je préférerais que ma Mex soit mieux finie, peut être mieux équipée encore (quoi que les US équivalentes ne proposent pas de mécaniques à blocage, par exemple), mais bon : rapport qualité prix, confort unique et spécifique à ce modèle. Peut-être que dans un registre country, la RI52 lui en mettrait plein la figure, mais pour ce qui va du blues au rock, aucun souci. Non seulement elle rivalise, mais elle fait mieux. Pour avoir aussi bien avec la RI (que je pouvais me payer) j’aurais dû rajouter un paquet de fric en plus, ce qui n’est pas normal à ce prix là. Et crois-moi, une Baja bien customisée, ça fait très mal.
Alors c’est sur, le problème n’est pas présent sur toutes les basses, mais assez fréquent tout de même. Et sur un instrument qui dépasse les 2000€ et qui est neuf, c’est pas déconné?
Ben carrément, c’est tout à fait anormal, et c’est le lot des grosses marques qui vivent sur la légende de leur nom. Mais la puissance du mythe est tellement forte que même les alternatives plus que sérieuses et recommandables (et parfois plus abordables) ne récolte pas le succès qu’elle mérite. On parlait des Sandberg (made in corea ) et j’en oublie d’autres, comme Bacchus (ça devient plus cher, sauf à importer soi-même...)
En plus, franchement, ma Number One m’a coûté 1500 boules neuves (en 2001, prix soldé). Et après avoir fait des achats plus conséquents que j’ai systématiquement regretté, je me suis fixé cette limite, parce que à ce prix, on n’a pas un instrument de rêve (et donc payé des futilités), mais un instrument pro, fiable, qui pour peu qu’il soit dompté et s’accorde avec son maître, lui donnera tout ce dont il a besoin. Je me rappelle d’un zigoto chez qui j’avais auditionné, un ancien du GIT (mais qui jouait comme une vieille croute) avec un mur rempli de PRS private stock (dont le plus haut de gamme de la signature Santana), Gibson Custom Shop (ES-175, ES-135C), Fender Robben Ford… à brancher dans du Bassman, deluxe, twin, etc.… Ben non seulement la Robben Ford (que je me suis empressé d’essayer) était nulle à chier, mais le zigue n’a réussi à faire sonner aucune de ses guitares. Et pour les avoir à peu près toute essayée, aucune ne valait un tel investissement.
Tout produit de série est forcément soumis à des aléas, c’est sur.
Et je suis d’accord avec le fait que le fric ne fait pas toujours la qualité de la guitare.
Après chacun ses expériences, mais toutes les mex que j’ai possédé (2 ex) et essayées je ne les regrette pas vraiment, a plusieurs niveaux : confort, electronique etc
Après ma RI52, je l’ai essayé avant de l’acheter, c’est bien la moindre des choses avant d’investir une telle somme.
Coup de foudre immédiat, alors c’est vrai je suis peu être un peu trop partisan
Pure curiosité : tes mex, c’étaient des standard, ou des RI ?
Sinon, j’ai joué d’excelentes RI52, comme des moins bonnes. Les aléas, c’est vrai aussi pour les vintage. Quoi que, question Tele, j’ai essayée une 68 et une Esquire (originale !), elles étaient différentes mais vraiment monstrueuses dans leur genre. Idem pour les strats des 60s. Pour les 70's, c’est parfois plus mitigé. J’ai eu plus de mauvaises surprises avec des Gibson, par exemple.
Ben carrément, c’est tout à fait anormal, et c’est le lot des grosses marques qui vivent sur la légende de leur nom.
Absolument.
On retrouve toujours les mêmes débats sur les forums, c’est presque lassant
(signalons tout de suite que je n’ai pas tout lu, juste les quelques posts précédents)
Je tenais juste à dire qu’à 1500€ on est déjà en droit d’espérer un très bon instrument quand même !
Quand on paye un certain prix, il est normal d’exiger une certaine qualité de finition, mais est-ce nécessaire pour faire de la musique d’avoir un instrument parfait ? Ce sont souvent des défauts qui font les qualités d’une guitare. (cf. le "Twang" de la Tele...)
Perso, j’ai une Washburn N4 qui déchire sa maman, haut-de-gamme Washburn… Le pied total, une guitare à tout faire, et bien.
Mais récemment j’ai voulu tâter de la Telecaster (ça me démangeait depuis un moment, mais je pensais économiser quelques années avant de m’en faire construire une par un luthier). J’ai essayé pas mal de modèles, et au final j’hésitais entre Squier Classic Vibe 50 et la Baja. Je voulais une gratte "roots", qui ait le vrai claquant d’une Tele, et surtout, pas claquer 1000 balles dans une Tele US.
Et bien après de nombreux essais sur différents amplis et sur différentes guitares (différents magasins), j’ai choisi la Squier.
Alors oui, la qualité de finition est pas exceptionnelle, mais tout à fait correcte comparée à la Baja. Par contre au niveau du son, elle sonne aussi bien, avec un poil moins de basse mais "le son vintage" Tele. A quoi bon payer plus cher pour des détails ? Niveau confort de jeu et son, les deux modèles font jeu égal. En blind-test, personne ne ferait la différence, en tout cas pas en faveur de la Fender. J’ai fait mes tests sur plusieurs jours et avec plusieurs potes, et tout le monde était unanime. (avant qu’on ne remette mes compétences en doute)
Tout ça pour dire qu’il faut tester, et ne pas hésiter à essayer plusieurs guitares du même modèle, et ne pas se contenter du prix ou de la provenance.
Je ne dirai pas que je regrette l’achat de ma N4, je l’adore toujours, mais je joue autant sur la Squier, avec autant de plaisir… Malgré le fait qu’elle coûte 7 fois moins.
On fait du rock’n’roll, pas de la collection de pièces de musée, n’est-ce pas ?
ta derniere phrase resume tout, c’est ce que je me fatique a dire depuis des lustres....pour parler matos et details des grattes, il y a du monde, un monde fou, des centaines de posts… mais quand on voit jouer certains (j’en ai vu) la c’est moins brillant (comme dirait dany)
Ca, on en a vu, comme tu l’as déjà dit Dudule un peu plus haut, qui connaissent un max de trucs sur une guitare ou basse, mais qui n’en mettent pas une une fois le biniou en mains...
Et ça veut dire quoi? Qu’il faut savoir jouer comme André Rieu pour pouvoir dire qu’il fait de la merde?
Et ça veut dire quoi? Qu’il faut savoir jouer comme André Rieu pour pouvoir dire qu’il fait de la merde?
Plait-il ?
Les Squier Japan 90-96 Silver Series sont excellent également
andre rieu ne joue pas de guitare.. en tous cas au violon c’est une sacrée bete, et j’aimerais avoir son compte en banque.. mais il n’est pas sur ce forum! dommage.. et ton mepris pour lui est nul, il ne fait pas de la m...… mais de la varieté GRAND PUBLIC et des morceaux que tout le monde connait… tu lui en veux a ce point au dédé??
Holà amis, ce sujet m’a mis en appétit !
Je suis depuis quelque temps aguiché par une Stratocaster estampillée Fender…. Je me pose aussi la question, une Mex dans mon budget (une série avec de bon micro comme la Lonestar… ) ou la US ? Pas assez riche mon fils….
Que vaut une Squier d’aujourd’hui quand j’ai vu ce que les productions japonaises ont fait de bien surprenant avant ?
Je n’ai pas dans ma collec’ de grattes du haut de gamme mis part une Roxanne française qui n’envie rien à une Gibson.
Donc pas assez de références personnelles pour dire de manière objective si vraiment une guitare à prix de pro se justifie.
Mais j’ai essayé du matos haut de gamme à droite à gauche, et dans des magasins.
Premier bilan : Fender c’est le bordel !! Autant en mex qu’en US, une guitare sur deux totalement déréglée sinon injouable !!! En mex ça fait déjà réfléchir car déjà nombre de productions coréennes voire chinoises sont impeccables pour deux fois moins cher. La même irrégularité pour une US à 1300 € mini ?? Inacceptable !
J’ai essayé des mex qui sonnaient deux fois mieux qu’une US plus de deux fois plus cher, et parfois l’inverse… J’ai essayé du Squier parfois très étonnant pour le prix…. puis dans la foulée une copie qui enterre la squier et le mex, en son, en finition, en prix….
Conclusion : toujours aussi paumé !
Par contre là je vous rejoins :
Les marques américaines Fender comme Gibson jouent à mort sur le prestige de l’étiquette et se goinfrent de dollars.
Nombre de concurrents connus mais pas aussi célèbres leurs taillent des croupières pour moins cher.
Sur une production asiatique, on peut trouver des petits bijoux sans divorcer avec sa banque.
Beaucoup de copies bien moins chères égalent ou dépassent le maître.
Avant de foncer vers le logo magique, il y a un paquet de marques à essayer…
Tu me donne de la Rolls et je te fait un son de 4L… .bref le niveau de la gratte doit correspondre au niveau du gratteux sinon c’est faire du gâchis…. les doigts font le sont en premier.
Enfin bien sûr la marque magique m’attire, mais c’est du domaine du psychologique, c’est humain.
Bref US ou mex ? Ou autre chose ?
Mes oreilles et mon porte-feuille seront le seul juge… ..subjectif !
en tous cas au violon c’est une sacrée bete,
Tu pensais à quoi comme bête ?
La variété n’est pas censée être tout public?????? Bref.....
Et pour André bah...… force est de constater qu’il ’est pas très rock’n’roll ( sauf pour ma grand mère, a chaque qu’elle l’écoute on dirait qu’elle frôle l’orgasme et l’arrêt cardiaque a chaque fois fois )
André Rieu ? Mais c’est un excellent, vraiment excellent… homme d’affaire!
Citation entendue entre 2 morçeaux par Didier Lockwood lors d’un concert : "André Rieu ? .. ah oui le raté de Maastricht"
didier est peut etre jajoux de dédé?? comme raté, il y a pire!
excellent!!!!
Et le Rondo Vénéziano vous en pensez quoi?
ça plait bcp dans les thés dansants et en maison de retraite...ils passent ça quand je vais voir mamy.. c’est deja bien!
mais la on s’eloigne du sujet..pour resumer, en ayant comparé une jazz bass mex et une ricaine,pas les miennes, dommage.
(les 2 a touche erable) je n’ai pas senti de difference, meme a forte puissance,. et pareil pour 2 strat, année 2007. sauf peut etre les micros, mais en demontant (pour changer les cordes) j’ai vu que c’etait les memes en devissant la plaque.. a 11 vis .(mais chuuuuuttttttt. )ça reste entre nous.ils avaient juste posé une etiquette fender usa. meme son, meme impedance au testeur..
Disons que Rondo Vénéziano est à la musique classique ce que la voiture sans permis est à la Formule 1
mex et usa, ce sont EXACTEMENT les memes,,,(bois, micros, finition) juste une petite frontiiere de separation, et bien sur la main d’oeuvre moitié prix ! ceci explique cela.
on en lit des conneries sur ces forums. Les Jackson US, Gibson US, Fender US sonneraient pas mieux. Arffff....
Rassurez vous entre vous, mais par les temps qui courent, chaque dollar dans le prix d’une US est justifié, et la différence avec une mexicaine c’est le jour et la nuit.
Le jour et la nuit !!! Entre le Mexique et les US…
Y’a pas autant de décalage horaire faut pas deconner….
C’est clair qu’on en lit des conneries alors c’est peut-être pas la peine de les déterrer…
en plus de dire des conneries on déterre des sujets vieux de 8 ans dont tout le monde se fiche
sujets vieux de 8 ans dont tout le monde se fiche
C’est curieux, de la part de quelqu’un qui n’a pas de fiche…
Euh, moi non plus de fiche… Flutin ça fichier…
Tu veux que je sorte mon arc et mes flèches
j’ai ma fiche. S.
Je t’en ficherai moi !!!
Bon on peut clore le topic, de toute façon les Mim sont meilleures que les US…
Vos histoires de fiches n’ont aucune prise
Oui mais le sujet c’est est-ce que une fiche mexicaine vaut une prise américaine ????
Une fois j’ai branché une Mexicaine… au sujet de la politique américaine… fichtre, quelle prise de tête…
Avec l’affiche mâle dans l’éprise femelle ?
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Ouais, mais les Chinoises et indonésiennes, bof, bof.…
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on parlait de quoi en fait ?
De l’abus des produits locaux.
J’ai eu l’occasion d’avoir les deux sous la main un soir, une mexicaine qui pesait une tonne et une américaine avec une grosse tête, les deux sont très bonnes et complémentaires...
Mais j’ai tout de même une préférence pour les japonaises, elles sont plus légères.
Les deux en une soirée ?
Tu t’embêtes pas mon salaud…
oui puis un rail de colombienne et c’est reparti pour un tour
🤪
J’ai eu sous la main une Fender Strat US de 1990 et une Yamaha Pacifica 112 : la chinoise enterrait de loin l’américaine.
La guitare de Mike Sterne
Non?
un rail de colombienne
Pour se mettre en train sans crier gare ?
Si c’est en France, attention aux éclisses !